Le Tapir a écrit:Pareil! Je déteste absolument lire sur écran!
Déjà, quel écran?
Ensuite pourquoi? Qu'est ce qui te gêne concrètement? Une liseuse ça ne fait pas mal aux yeux
Le Tapir a écrit:Pareil! Je déteste absolument lire sur écran!
zxcvbnm a écrit:fanche a écrit:Payer pour un truc que tu n'as pas la garantie de garder ça s'apparente à de la location, c'est là que ce modèle peut coincer. Autant aller le chopper gratos en bib et tant pis pour les commerces et les auteurs
Ca je suis d'accord, et j'ai soulevé le problème aussi. Mais bon, si on avait des Ebooks qui ne sont pas dans un format propriétaire et téléchargeables, cette question n'a plus lieu d'être.
Donc dans cette hypothèse, qu'est ce qui empêche de passer au numérique? Quelle est la supposée différence de confort de lecture papier vs numérique? Perso, je n'en ai pas vu.
fanche a écrit:De plus les liseuses ne sont vraiment pratiques que pour quelques types d'utilisation précis comme par exemple avoir beaucoup de titres avec soi en en vacances, hors je ne prend jamais plus d'un bouquin avec moi et je le termine rarement avant de rentrer
zxcvbnm a écrit:moi a écrit:Je ne conçois pas un instant de lire mes romans sur liseuse
Mais pourquoi? Sur le fond ça change quoi? J'avoue que ça me laisse perplexe. Pour vous faire un aveu, j'étais comme vous au début. Je ne voulais pas entendre parler de liseuse. (Ma mère, prof à la retraite et énorme lectrice, idem). Et puis j'ai essayé et force de reconnaitre que c'est bien pratique et tout aussi agréable qu'une lecture papier. Donc à partir du moment où je ne perdais pas en qualité de confort, je me suis dit, autant passer au numérique pour ces côtés pratiques en plus. Ma mère aussi depuis ne lit plus que sur liseuse.
Et j'ai connu des tas de gens dans notre cas. C'est pourquoi je dis toujours "essayez et puis après vous aviserez". Après si ça passe pas, ça passe pas. Mais au moins, se laisser la chance d'essayer.
Le problème c'est que tu poses le problème en termes rationnels. Et modulo les quelques réserves évoquées, tu as raison d'un point de vue rationnel.
Sauf que le rapport d'un collectionneur à sa collection est complètement irrationnel. Il aime l'objet, le contenant autant que le contenu
Mais hormis ce fétichisme de collectionneur, ça va effectivement évoluer. Les jeunes lisent sur smartphone, je pense que le livre papier, même s'il survivra, va effectivement décliner.
Toi même, tu ne relis pas de vieilles BD, tu n'as pas vraiment ce côté collectionneur...
euh... si vous le dites a écrit:J'ai déjà essayé.
Et ça ne me dérange pas de lire des magazines sur tablette (là, je viens de prendre un abonnement numérique aux Cahiers du cinéma et ça me convient parfaitement).
Mais j'ai un rapport au roman qui passe par le contact tactile avec l'objet-livre.
Ce n'est pas du tout préférer le contenant au contenu. C'est juste que le côté tactile, sensuel, m'est indispensable pour apprécier pleinement le côté contenu. Et ce n'est pas une question d'édition de luxe, de collection, ou quoique ce soit, non, l'immense majorité des romans que je lis, ce sont de banales éditions de poche.
zxcvbnm a écrit:Le Tapir a écrit:Pareil! Je déteste absolument lire sur écran!
Déjà, quel écran?
Ensuite pourquoi? Qu'est ce qui te gêne concrètement? Une liseuse ça ne fait pas mal aux yeux
Le Tapir a écrit:Je n'ai pas de liseuse, ça fait un appareil de plus à acheter (on en a déjà assez comme ça à la maison entre tablettes , ordi, smartphone même si je n'ai pas de télé).
Et je ne suis pas du tout certain que le bilan carbone d'une ou plusieurs liseuses sois meilleur que d'acheter des bds fabriquées en papier recyclé au final!
Je lis suffisamment au travail sur écran, ça me pète les yeux, puis sur mon tel beaucoup, alors la bd c'est un moment de calme, de confort et de sensualité ( et de fétichisme aussi peut être, je ne sais pas) avec un livre!
klorophylle 34 a écrit:Donc de la bd immatérielle qu'on pourra même si tu l'a payé te supprimer du jour au lendemain, non!
fanche a écrit:Sinon, un truc bien dans le sujet. Personne pour pointer le prix (à priori) exorbitant d'un livre numérique alors qu'on se passe de distributeur/ diffuseur / libraire etc... J'ai pas l'impression que ce soit synonyme d'une meilleure rémunération pour les auteurs (j'ai dû passer à côté d'un truc sinon)
toine74 a écrit:L'abonnement (netflix et cie) est accepté pour l'audiovisuel, mais pas le livre. C'est bien que l'objet livre a une signification forte (plus forte que celle d'un film ou d'une musique en tout cas).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités