Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 17/05/2022 22:02

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:Je pense que c'est une question de temps. Quand on arrivera à faire de bonnes liseuses couleur grand format a un prix abordable comme le sont les liseuses "classiques" aujourd'hui pour lire du roman, l'engouement pour le numérique sera plus important.

Après restera d'autres obstacles comme le prix par rapport à la version papier, le format propriétaire, etc...

Mais déjà disposer d'une tablette abordable de qualité ça sera un gros plus qui changera la donne

On est d'accord que lorsqu'il existera une liseuse BD à un prix décent ça sera un gros plus. Je serais moi-même intéressé bien que je continuerai je pense à acheter des BD papier pour mes albums préférés.

Tu te rends compte que ton premier post est au minimum maladroit limite agressif? Ce n'est pas aussi simple que ça, tu l'as admis par la suite.
zxcvbnm a écrit:(...)
2. Il serait temps que les lecteurs réfractaires par un principe aussi démodé qu'eux, s'essayent numérique. Faut pas déconner, une BD sur une grande tablette c'est aussi lisible qu'en format papier.

Bref, on se crée des problèmes là où il n'y en a pas et on refuse les solutions existantes. Faut pas s'étonner après...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 22:05

Enfin bref, je pense quand même que les gens devraient faire l'effort d'essayer le numérique quand même au lieu de crier "beurk" par principe sans faire l'effort de voir concrètement ce que ça donne.

C'est la même chose quand sont arrivées les liseuses pour romans. "Ah! Jamais! Moi c'est le papier à 100%". Combien de fois je l'ai entendu! Et puis quand ces gens ont pu utiliser une liseuse, ils ne pouvaient plus s'en passer et trouvent ça super pratique.

Le côté pratique doublé d'un bon confort de lecture a totalement fait exploser leurs préjugés après en avoir eu une en main.

Je pense que pour la BD ça sera pareil quand on aura de bonnes liseuses adaptées et financièrement abordables.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 17/05/2022 22:21

euh... si vous le dites a écrit:"La relocalisation de la production s'est donc effectuée, « auprès de fournisseurs français et en Europe, notamment en Europe de l'Est », détaille France Moline. « Le développement des robots en bout de chaine, pour la mise sous carton et sur palettes, a permis de réduire l'impact de ces étapes, qui étaient très lourdes en termes de main d’œuvre. » "

En résumé, heureusement qu'on a pu virer plein de gens sinon la relocalisation n'aurait pas été possible.

Fatalement, la robotisation entraine des suppressions d'emploi. C'est ainsi depuis que la mécanisation est apparue dans l'industrie, l'agriculture, etc...

Je suis le 1er à m'en plaindre.

Après, pour avoir eu l'expérience du travail en entrepôt, je sais que ces métiers difficiles vous brisent le corps.
Je préfère que ce soient des robots qui effectuent certaines taches, plutôt que des humains.

Sinon, la situation du numérique au Japon a fait l'objet de discussion à partir de ce message de corbulon sur un autre topic :

corbulon a écrit:La prépublication serait toujours prospère au Japon et les maisons d’édition ne se tourneraient pas vers le numérique ? Et bien ce thread de Julien Bouvard (oh non du name dropping [affraid] [affraid] [affraid] :D ) qui s’est intéressé à l’évolution du marché sur 25 ans :siffle: :D dit le contraire.

https://twitter.com/julienbouvard/status/1388587551611629573?s=21

Et, comme la question du numérique se pose aussi aux US, j'ai déjà eu l'occasion de faire remarquer que tous les comics papier en nouveautés paraissant chaque semaine sont également disponibles, intégralement, en version numérique.

Le changement prendra du temps, mais il me semble inéluctable ; le numérique va prendre de l'ampleur et beaucoup de Bd papier sont vouées à disparaitre. Il restera des niches, comme pour les disques vinyls et les CD/DVD. L'accessibilité et l'immédiateté du numérique sont des arguments difficiles à combattre. Et l'argument du rapport à l'objet n'est pas suffisant à mes yeux, car c'est le même discours qui était tenu pour la musique (ah, les pochettes des 33 tours... mouais, tu parles !).

C'est certain que l'absence , sur le marché FB, d'offre de BD numérique dont on est propriétaire ralenti le processus, mais ne le fait pas disparaitre pour autant.
Je vois bien qu'il n'y a jamais eu autant de BD téléchargeables ; cela ne porte pas préjudice aux libraires, pour l'instant, car effectivement, beaucoup de ces consommateurs de BD numériques sont aussi consommateurs de Bd papier. Mais quand cette génération papier aura disparu, qu'en sera-t-il ?

Nous verrons bien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 22:28

yannzeman a écrit:Le changement prendra du temps, mais il me semble inéluctable

(...) L'accessibilité et l'immédiateté du numérique sont des arguments difficiles à combattre. Et l'argument du rapport à l'objet n'est pas suffisant à mes yeux

(...) C'est certain que l'absence , sur le marché FB, d'offre de BD numérique dont on est propriétaire ralenti le processus, mais ne le fait pas disparaitre pour autant.

(...) Mais quand cette génération papier aura disparu, qu'en sera-t-il ?

100% d'accord
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 17/05/2022 22:42

toine74 a écrit:Grand Ipad pro, c'est la tablette que tu utilises ?

Pour ma part j'ai la Samsung Galaxy Tab S7 de 12.4 Pouces avec une très bonne définition 2800x1752 pixels.
Comme je suis myope comme une taupe myope c'est parfois mieux que le papier. Pour du "Roman graphique" en pdf c'est vraiment top et fluide. Pour du FB c'est ce que j'ai trouvé de mieux, rarement étriqué. Pour de l'HF Soleil c'est un peu chaud mais pour le reste ca va. Pour Une nuit à Rome ou du Largo Winch c'est nickel. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede scubby » 18/05/2022 06:35

zxcvbnm a écrit:Enfin bref, je pense quand même que les gens devraient faire l'effort d'essayer le numérique quand même au lieu de crier "beurk" par principe sans faire l'effort de voir concrètement ce que ça donne.

Après, les "gens" n'ont pas forcément envie de devenir de petits robots avec la tête rivée sur un écran à longueur de journée. Pourquoi faut-il à tout prix devenir des disciples du numériques et de la technologie à tout prix. J'ai "fais l'effort" plusieurs fois et non, voilà, cela prend pas. Il n'y a aujourd'hui rien de plus jouissif que d'aller à contre-courant, sortir son bouquin ou album papier, d'aller en avant et en arrière, tomber par hasard sur un détail manqué. On peut certes faire cela avec une tablette, mais avec un livre papier, nous avons la maitrise sur la vue d'ensemble. Le hasard de découvrir des éléments dans les planches est bien plus élevé car on a accès à 48, 56, 64 pages quasi instantanément. Et aussi, se lever aller chercher les précédents volumes pour comprendre la suite, rechercher un élément explicatifs. Pour la tablette, il faut scroller, cliquer, recharger, etc... Techniquement c'est certainement très positif mais pas forcément toujours adapté au mode de lecture de chacun.

Je ne veux convaincre personne de l'intérêt d'une version papier, tout comme cela me gonfle ces disciples de la technologie qui ne veulent pas admettre que bien des choses se perdent.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 08:18

Pourquoi faut-il à tout prix devenir des disciples du numériques et de la technologie à tout prix.

Personne ne dit ça non plus. Perso je dis juste que ça a des côtés pratique. Après chacun choisit en fonction des habitudes de lecture et ce qu'il estime plus confortable. Et accessoirement il faut vivre avec son temps. Tu déplaces encore à cheval?

Mais bon, en même temps c'est souvent les mêmes qui pestent contre le prix d'une BD, que ça prend trop de place, qu'on a pas forcément accès à une librairie dans son coin, etc...

Or le numérique offre bien des avantages sur ces inconvénients. Donc ok, ceux qui veulent rester "papier", restent "papier" mais alors qu'ils arrêtent aussi de se plaindre à longueur de temps quand des alternatives existent. Le papier c'est leur plaisir, leur confort, ok, mais alors qu'ils assument aussi les inconvénients qui vont avec

Pour la tablette, il faut scroller, cliquer, recharger, etc..

Avec une bonne tablette, ce n'est pas beaucoup plus compliqué qu'avec une version papier. Et cliquer n'est pas plus difficile que de tourner une page en physique par exemple

Je ne veux convaincre personne de l'intérêt d'une version papier, tout comme cela me gonfle ces disciples de la technologie qui ne veulent pas admettre que bien des choses se perdent.

Je ne cherche à convaincre personne non plus. Je dis juste "essayez véritablement" et après on verra. On peut avoir de bonnes surprises, comme à l'inverse, ça peut ne pas passer malgré tout comme dans ton cas. Rien à voir avec "les disciples de la technologie qui ne veulent pas admettre que bien des choses se perdent"
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 18/05/2022 10:24

zxcvbnm a écrit:Enfin bref, je pense quand même que les gens devraient faire l'effort d'essayer le numérique quand même au lieu de crier "beurk" par principe sans faire l'effort de voir concrètement ce que ça donne.

C'est la même chose quand sont arrivées les liseuses pour romans. "Ah! Jamais! Moi c'est le papier à 100%". Combien de fois je l'ai entendu! Et puis quand ces gens ont pu utiliser une liseuse, ils ne pouvaient plus s'en passer et trouvent ça super pratique.

Le côté pratique doublé d'un bon confort de lecture a totalement fait exploser leurs préjugés après en avoir eu une en main.

Je pense que pour la BD ça sera pareil quand on aura de bonnes liseuses adaptées et financièrement abordables.

Même si tes avis sont souvent les mêmes que moi, sur ce coup là c'est clairement: NON!

Ce sera moi jamais et j'y resterai figé, j'aime l'album, j'aime le papier, j'aime avoir une bd chez moi et à moi pas sur une tablette ou j'aurai ce sentiment pourri qu'elle ne m'appartient pas vraiment.
J'aime le toucher de l'album, du papier, l'objet physique pas des pages virtuels et tant que des albums sortiront je refuterai toute tentative de passer à une lisseuse quitte a empiler encore et encore.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 18/05/2022 11:26

zxcvbnm a écrit:
Pourquoi faut-il à tout prix devenir des disciples du numériques et de la technologie à tout prix.

Personne ne dit ça non plus. Perso je dis juste que ça a des côtés pratique. Après chacun choisit en fonction des habitudes de lecture et ce qu'il estime plus confortable. Et accessoirement il faut vivre avec son temps. Tu déplaces encore à cheval?

Me déplacer à cheval ? Malheureusement non, mais si je pouvais....très volontiers.

Quand à "vivre avec son temps"... ça fait quand même bien mouton....
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PEB » 18/05/2022 11:32

scubby a écrit:Quand à "vivre avec son temps"... ça fait quand même bien mouton....

Oui, c'est un argument en plastoc...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 18/05/2022 11:48

C'est sûr que concentrer la culture sur des serveurs c'est un peu comme conserver tout le savoir du monde connu à la bibliothèque d'Alexandrie, un jour elle peu brûler, et ce jour la pfuit! Mais vivons avec notre temps sinon.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bewegen » 18/05/2022 12:14

Bolt a écrit:Casterman : de la Chine à l'Europe de l'Est, la relocalisation de la production
Depuis quelques années désormais, l'édition française s'interroge sur son impact environnemental, et, si toutes les questions ne trouvent pas une réponse, elles sont au moins posées. La crise sanitaire, ses conséquences matérielles et logistiques, mais aussi le conflit russo-ukrainien au cœur de l'Europe ont rebattu les cartes, et fait apparaitre le versant moins profitable de la délocalisation.

À la crise environnementale globale s'ajoutent des facteurs conjoncturels, comme une longue grève dans les moulins à papier finlandais, ou encore la fermeture de quatre des cinq usines du géant du papier finno-suédois Stora Enso, qui viennent compliquer le circuit de production de l'édition française. Dans ces conditions, l'idée d'une relocalisation de la production au plus près de la France ne semble plus utopique, mais plutôt souhaitable.

En 2018, Casterman faisait partie des éditeurs d'ouvrages jeunesse qui imprimaient le plus en Asie, selon les données combinées des impressions entre 2006 et 2016, collectées par le WWF. Sur la période, 693 titres sur 3197 avaient été imprimés en Asie, dont 625 en Chine.

Image

Quatre ans plus tard, l'éditeur Casterman nous indique imprimer en Asie une trentaine de titres sur les 300, environ, publiés par an. « Il s'agit principalement de titres avec une peluche intégrée, que peu d'acteurs en Europe sont capables de produire », nous indique France Moline, directrice de la production pour Casterman, Futuropolis et Denoël Graphic.
(...)
La relocalisation de la production s'est donc effectuée, « auprès de fournisseurs français et en Europe, notamment en Europe de l'Est », détaille France Moline. « Le développement des robots en bout de chaine, pour la mise sous carton et sur palettes, a permis de réduire l'impact de ces étapes, qui étaient très lourdes en termes de main d’œuvre. »

Le groupe Casterman travaillait déjà avec des partenaires européens en Espagne et en Italie, des liens qui ont été conservés, d'autant plus que, « sans l'Italie et l'Espagne, la capacité de production de la France ne suffirait pas à la production éditoriale », tout comme en Belgique d'ailleurs, où travaille aussi le groupe. Bien que situés en Europe, ces fournisseurs rendent aussi des comptes en matière de certifications et d'obligations RSE.

Les difficultés d'approvisionnement en matière première, notamment en carton et papier, ainsi que la guerre en Ukraine auront amené de nouvelles difficultés : « Pour les ouvrages tout-carton, qui sont compliqués à imprimer en France, nous avions l'habitude de travailler avec Unisoft, en Ukraine, pour lequel la situation est bien sûr devenue très compliquée. » Six ouvrages qui devaient être imprimés par Unisoft pour Casterman ont été reportés et mis en attente par l'éditeur, « pour éviter de les imprimer en Asie, mais aussi par respect pour tous les maillons de la chaine graphique ».

ça ne change pas vraiment le fond du débat mais je pense qu'on parle plus ici de livre jeunesse que de BD.
Les livres jeunesse sont généralement imprimés sur carton épais, avec diverses découpes et autres matériaux insérés.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 14:14

Ce sera moi jamais et j'y resterai figé, j'aime l'album, j'aime le papier, j'aime avoir une bd chez moi et à moi pas sur une tablette ou j'aurai ce sentiment pourri qu'elle ne m'appartient pas vraiment.

Ok mais si un jour le format numérique s'impose (et ce n'est qu'une question de temps même si c'est lent), qu'est ce que tu feras? Tu ne liras plus de BD?

C'est marrant car pour la musique ça ne dérange personne d'écouter du Mp3, qui est tout aussi virtuel et en plus de moins bonne qualité, mais pour le livre, ça passe pas. Je ne comprends pas cette différence de traitement qui est accepté pour un genre et pas pour un autre.

Quand à "vivre avec son temps"... ça fait quand même bien mouton....

Tu m'as l'air plus rebelle par principe que par réelles convictions que quelque chose "d'avant" peut être mieux que quelque chose d'aujourd'hui. Tu vas te priver d'une anésthésie chez le dentiste aussi alors ou là tu es bien content du "progrès"? ;)

Encore une fois, ce n'est pas être un mouton que de profiter de moyens qui te simplifient la vie

C'est sûr que concentrer la culture sur des serveurs c'est un peu comme conserver tout le savoir du monde connu à la bibliothèque d'Alexandrie, un jour elle peu brûler, et ce jour la pfuit! Mais vivons avec notre temps sinon.

Ben justement, comme tu le dis, Alexandrie ça n'a pas empêché de brûler. Peu importe le support, je n'en connais pas d'indestructible. Alors c'est sûr que c'est plus facile de couper un câble que de brûler tous les livres du monde, mais le papier n'est pas éternel non plus. D'autant que la question soulevée n'est pas la préservation du bien mais sa praticité
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Aleksi » 18/05/2022 14:20

Musique et Lecture ne font pas appel au même sens, ca se regarde pas un mp3... C'est quand même deux choses bien différentes !

Voilà voilà, je ressors, je vous relaisse parler entre grands
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2022 14:26

zxcvbnm a écrit:C'est marrant car pour la musique ça ne dérange personne d'écouter du Mp3, qui est tout aussi virtuel et en plus de moins bonne qualité, mais pour le livre, ça passe pas. Je ne comprends pas cette différence de traitement qui est accepté pour un genre et pas pour un autre.

La musique, ce sont juste des ondes, un livre, c'est de la matière.
Certains ressentent un réel attachement au côté matériel du livre alors que ondes pour ondes, on se fiche de savoir comment on écoute la musique.
Personnellement, j'ai un réel attachement à l'objet-livre mais pas du tout à l'objet-bd.
Je ne conçois pas un instant de lire mes romans sur liseuse alors que lire une bande-dessinée sur écran, ça ne me dérange pas du tout.
Chacun son truc en fonction de son parcours, je pense.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 18/05/2022 14:28

Rhooo! :ouch: :ouch: :ouch:

Incroyable! Un gazier qui n'est pas attaché à ses petites bds! Bon, j vais chercher un exorciste! Je reviens! :diable:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Murakami » 18/05/2022 14:32

zxcvbnm a écrit:Ok mais si un jour le format numérique s'impose (et ce n'est qu'une question de temps même si c'est lent), qu'est ce que tu feras? Tu ne liras plus de BD?

Exactement, je ne lirai plus de BD. Ou plutôt, je relirai les albums papier que j'ai acquis depuis des années. Traitez-moi de vieux con mais je suis incapable lire un texte sur écran dès qu'il est un peu long : ce que je fais alors, je l'imprime ! Alors autant acheter directement le bouquin !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 18/05/2022 14:42

zxcvbnm a écrit:Ok mais si un jour le format numérique s'impose (et ce n'est qu'une question de temps même si c'est lent), qu'est ce que tu feras? Tu ne liras plus de BD?

Payer pour un truc que tu n'as pas la garantie de garder ça s'apparente à de la location, c'est là que ce modèle peut coincer. Autant aller le chopper gratos en bib et tant pis pour les commerces et les auteurs
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 14:51

Musique et Lecture ne font pas appel au même sens, ca se regarde pas un mp3... C'est quand même deux choses bien différentes !

Oui c'est vrai mais bon le principe est malgré tout le même: la dématérialisation de l'oeuvre. Il y a quand même une forte idée de possession chez le lecteur qu'on ne retrouve pas ailleurs j'ai l'impression.

ertains ressentent un réel attachement au côté matériel du livre

C'est en effet la conclusion à laquelle j'arrive. Mais ça revient a préférer le contenant que le contenu. Or comme dirait l'autre, peut importe le flacon...

Je ne conçois pas un instant de lire mes romans sur liseuse

Mais pourquoi? Sur le fond ça change quoi? J'avoue que ça me laisse perplexe. Pour vous faire un aveu, j'étais comme vous au début. Je ne voulais pas entendre parler de liseuse. (Ma mère, prof à la retraite et énorme lectrice, idem). Et puis j'ai essayé et force de reconnaitre que c'est bien pratique et tout aussi agréable qu'une lecture papier. Donc à partir du moment où je ne perdais pas en qualité de confort, je me suis dit, autant passer au numérique pour ces côtés pratiques en plus. Ma mère aussi depuis ne lit plus que sur liseuse.

Et j'ai connu des tas de gens dans notre cas. C'est pourquoi je dis toujours "essayez et puis après vous aviserez". Après si ça passe pas, ça passe pas. Mais au moins, se laisser la chance d'essayer.

Chacun son truc en fonction de son parcours, je pense.

J'allais te dire oui, mais tu vois, même des personnes âgées, très grands lecteurs qui ont connu pour ainsi dire toute leur vie que le papier, sont passées aisément au numérique. Preuve qu'une habitude ça se change si on y trouve plus d'avantages que d'inconvénients à son ancienne manière de lire. a confort de lecture égale, si en plus tu as d'autres avantages pratiques, pourquoi s'en priver?

je suis incapable lire un texte sur écran dès qu'il est un peu long

Mais qu'est ce qui te gêne concrètement?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/05/2022 14:54

Murakami a écrit:

Exactement, je ne lirai plus de BD. Ou plutôt, je relirai les albums papier que j'ai acquis depuis des années. Traitez-moi de vieux con mais je suis incapable lire un texte sur écran dès qu'il est un peu long : ce que je fais alors, je l'imprime ! Alors autant acheter directement le bouquin !

Pareil! Je déteste absolument lire sur écran! Mais en plus, je suis absolument bibliophile!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 14:55

fanche a écrit:Payer pour un truc que tu n'as pas la garantie de garder ça s'apparente à de la location, c'est là que ce modèle peut coincer. Autant aller le chopper gratos en bib et tant pis pour les commerces et les auteurs

Ca je suis d'accord, et j'ai soulevé le problème aussi. Mais bon, si on avait des Ebooks qui ne sont pas dans un format propriétaire et téléchargeables, cette question n'a plus lieu d'être.

Donc dans cette hypothèse, qu'est ce qui empêche de passer au numérique? Quelle est la supposée différence de confort de lecture papier vs numérique? Perso, je n'en ai pas vu.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée