Sur ce forum, j'avais montré en photo 2 albums de "Tanguy et Laverdure", l'un acheté dans les années 80 et l'autre acheté aujourd'hui, avec :
- des planches intérieures de strictement mêmes dimensions,
- des marges blanches très différentes,
- une épaisseur sans comparaison,
- pour une même pagination au final,
- et un prix qui avait explosé.
euh... si vous le dites a écrit:Il me semble avoir lu (mais je ne sais plus où) que le numérique concurrence surtout les magazines dont les ventes sont en nette baisse mais que les ventes en volumes reliés (tankôbon) ne souffrent pas trop.
toine74 a écrit:Sur ce forum (ce sujet même ?), il avait été démontré que la BD n'avait pas suivi le coût de la vie et qu'elle était moins chère qu'il y a 30/40 ans (environ).
As-tu des exemples ?
Faut croire que le livre papier n'est pas si démodé que ça puisque le numérique ne décolle pas (sauf chez les brigands et quelques niches) alors que l'offre existe désormais (cf. les propos de Pol Paquet quelque part sur le forum).
Les éditeurs ne sont pas responsables si les papetiers ferment et qu'il y a des problèmes d’approvisionnement dues à la guerre en Urkaine
nexus4 a écrit:La dernière Apple et la dernière Samsung. Mais ca coute un bras. Il faudrait vraiment des liseuses dédiées par sur que ca puisse exister à bas coût.
zxcvbnm a écrit:As-tu des exemples ?
Des tonnes mais je n'ai pas tout en tête. Mais par exemple le dernier acheté dont j'ai trouvé la couverture inutilement épaisse et lourde c'est Abby & Walton
zxcvbnm a écrit:Faut croire que le livre papier n'est pas si démodé que ça puisque le numérique ne décolle pas (sauf chez les brigands et quelques niches) alors que l'offre existe désormais (cf. les propos de Pol Paquet quelque part sur le forum).
Ca ne décolle pas pour la principale raison que les gens ne sont pas propriétaires de leur Ebook. C'est ça qui coince. Sans parler du peu de différence entre format papier et numérique. Un prix plus intéressant par rapport au format papier et des ebooks qui ne sont pas propriétaires, à mon avis qu'on verrait la demande exploser. Là qui a envie de payer pour un lire un fichier en ligne qui peut disparaitre à tout moment quand en plus l'offre illégale te permet, elle, de garder le fichier?
zxcvbnm a écrit:Les éditeurs ne sont pas responsables si les papetiers ferment et qu'il y a des problèmes d’approvisionnement dues à la guerre en Urkaine
On a pas attendu la guerre en Ukraine pour constater qu'on pouvait se passer du papier si on voulait. C'est juste qu'il n'y a aucune volonté de la part des éditeurs à développer ce secteur et par ricochet, devant le peu d'offres alléchantes et de choix, mécaniquement les gens continuent à acheter papier. Et après on s'en sert comme argument pour dire que le numérique ne marche pas. Logique puisqu'il n'y a pas de véritables alternatives qui sont offertes
toine74 a écrit:Des tonnes, mais qu'un seul .
Abby & Walton = 8.5 gr/page, un peu plus que Bug, mais un poids plume comparé à Wild West. Quel est le poids idéal pour une BD ? Vous avez deux heures.
Sinon, tu n'as pas répondu à ma question, quelle tablette utilises-tu (ou conseilles-tu) ?
zxcvbnm a écrit:toine74 a écrit:Des tonnes, mais qu'un seul .
Tu es de mauvaise foi, je t'ai expliqué que je n'ai pas tous les titres en tête. Faut pas déconner, je connais pas le poids exact de chacune de mes BD. j'ai pris celle là comme exemple, car comme je l'ai dit c'est mon acquisition la plus récente qui rentre dans ce critère "couverture trop épaisse et trop lourde pour rien". Maintenant va dans n'importe quelle librairie et tu constateras par toi même que ce style de BD sont légions!
zxcvbnm a écrit:Abby & Walton = 8.5 gr/page, un peu plus que Bug, mais un poids plume comparé à Wild West. Quel est le poids idéal pour une BD ? Vous avez deux heures.
Je parlais de la couverture, pas du grammage des pages! Faut apprendre à lire!
zxcvbnm a écrit:Sinon, tu n'as pas répondu à ma question, quelle tablette utilises-tu (ou conseilles-tu) ?
C'est simple, tout ce écran qui est supérieur à une largeur de 18x25 cm (ce qui correspond au format papier d'une BD FB sans les marges blanches). Donc un Ipad par exemple, ça va impec
toine74 a écrit:Poids de l'album / nombre de page = normalisation mathématique, afin que la comparaison soit possible entre les albums. Peu importe le grammage, quoique le choix du papier est un sujet intéressant en soit.
Grand Ipad pro, c'est la tablette que tu utilises ?
zxcvbnm a écrit:toine74 a écrit:Poids de l'album / nombre de page = normalisation mathématique, afin que la comparaison soit possible entre les albums. Peu importe le grammage, quoique le choix du papier est un sujet intéressant en soit.
Peut être mais je parlais de la couv et c'est la couv qui est le principal problème d'un poids excessif, rarement le papier
zxcvbnm a écrit:Grand Ipad pro, c'est la tablette que tu utilises ?
Ipad pro, mais je n'en ai pas personnellement, j'ai pu essayer et j'ai trouvé ça bien pour la lecture de BD. J'avais déjà vu ce que ça donnait sur d'autres tablettes mais je ne me souviens plus de la marque exacte. Mais en gros, tant que l'écran est grand ça reste confortable.
Perso j'utilise plus souvent ma tablette graphique (c'est une Cintiq) comme écran pour lire les BD à la maison.
toine74 a écrit:Par curiosité, où te procures-tu tes eBD ?
Comme on parlait de l'offre numérique dispo, je me demandais, c'est tout. Une sorte d'assurance donc.
toine74 a écrit: De mon côté, je n'aime pas lire les BD à l'écran
papyjulio a écrit:Donc si j'ai bien compris, pour ne pas subir l'augmentation des prix du papier il faut acheter une tablette à 600€ ?
papyjulio a écrit: pour le gain financier il va falloir quelques années avant de rentabiliser (s'il ne faut pas changer la tablette d'ici là).
zxcvbnm a écrit:Je pense que c'est une question de temps. Quand on arrivera à faire de bonnes liseuses couleur grand format a un prix abordable comme le sont les liseuses "classiques" aujourd'hui pour lire du roman, l'engouement pour le numérique sera plus important.
Après restera d'autres obstacles comme le prix par rapport à la version papier, le format propriétaire, etc...
Mais déjà disposer d'une tablette abordable de qualité ça sera un gros plus qui changera la donne
zxcvbnm a écrit:(...)
2. Il serait temps que les lecteurs réfractaires par un principe aussi démodé qu'eux, s'essayent numérique. Faut pas déconner, une BD sur une grande tablette c'est aussi lisible qu'en format papier.
Bref, on se crée des problèmes là où il n'y en a pas et on refuse les solutions existantes. Faut pas s'étonner après...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités