Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 17/05/2022 17:13

Message précédent :
Il me semble avoir lu (mais je ne sais plus où) que le numérique concurrence surtout les magazines dont les ventes sont en nette baisse mais que les ventes en volumes reliés (tankôbon) ne souffrent pas trop.
En gros, on consomme l'épisode de la semaine sur une plateforme numérique plutôt qu'en version papier mais on continue à acheter les volumes reliés de ses séries préférées.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 17/05/2022 17:16

11gr/page

12.8gr/page

6.25gr/page

3.5gr/page

0.4gr/page

:lol:

Sur ce forum, j'avais montré en photo 2 albums de "Tanguy et Laverdure", l'un acheté dans les années 80 et l'autre acheté aujourd'hui, avec :
- des planches intérieures de strictement mêmes dimensions,
- des marges blanches très différentes,
- une épaisseur sans comparaison,
- pour une même pagination au final,
- et un prix qui avait explosé.

Sur ce forum (ce sujet même ?), il avait été démontré que la BD n'avait pas suivi le coût de la vie et qu'elle était moins chère qu'il y a 30/40 ans (environ).

L'augmentation des formats a été utilisé par les éditeurs de maintenir leur marge (et les auteurs de survivre). On se souvient de celle des Largo Winch faite expressément suite à une demande de P. Francq
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 17/05/2022 17:51

euh... si vous le dites a écrit:Il me semble avoir lu (mais je ne sais plus où) que le numérique concurrence surtout les magazines dont les ventes sont en nette baisse mais que les ventes en volumes reliés (tankôbon) ne souffrent pas trop.

Peut-être ici?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 17/05/2022 17:55

toine74 a écrit:Sur ce forum (ce sujet même ?), il avait été démontré que la BD n'avait pas suivi le coût de la vie et qu'elle était moins chère qu'il y a 30/40 ans (environ).

Oui, c'est moi qui reviens souvent à la charge avec le prix d'un album Tintin depuis 1954.
Mais "perception is reality", et les faits sont parfois insuffisant à changer des idées (fausses) bien arrêtées.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 18:42

As-tu des exemples ?

Des tonnes mais je n'ai pas tout en tête. Mais par exemple le dernier acheté dont j'ai trouvé la couverture inutilement épaisse et lourde c'est Abby & Walton

Faut croire que le livre papier n'est pas si démodé que ça puisque le numérique ne décolle pas (sauf chez les brigands et quelques niches) alors que l'offre existe désormais (cf. les propos de Pol Paquet quelque part sur le forum).

Ca ne décolle pas pour la principale raison que les gens ne sont pas propriétaires de leur Ebook. C'est ça qui coince. Sans parler du peu de différence entre format papier et numérique. Un prix plus intéressant par rapport au format papier et des ebooks qui ne sont pas propriétaires, à mon avis qu'on verrait la demande exploser. Là qui a envie de payer pour un lire un fichier en ligne qui peut disparaitre à tout moment quand en plus l'offre illégale te permet, elle, de garder le fichier?

Les éditeurs ne sont pas responsables si les papetiers ferment et qu'il y a des problèmes d’approvisionnement dues à la guerre en Urkaine

On a pas attendu la guerre en Ukraine pour constater qu'on pouvait se passer du papier si on voulait. C'est juste qu'il n'y a aucune volonté de la part des éditeurs à développer ce secteur et par ricochet, devant le peu d'offres alléchantes et de choix, mécaniquement les gens continuent à acheter papier. Et après on s'en sert comme argument pour dire que le numérique ne marche pas. Logique puisqu'il n'y a pas de véritables alternatives qui sont offertes
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 17/05/2022 19:08

Il manque surtout un support physique adapté.
De mon expérience, hors manga il n'y a que deux tablettes qui offrent une belle image et grand format adapté aux FB.
La dernière Apple et la dernière Samsung. Mais ca coute un bras. Il faudrait vraiment des liseuses dédiées par sur que ca puisse exister à bas coût.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 19:26

nexus4 a écrit:La dernière Apple et la dernière Samsung. Mais ca coute un bras. Il faudrait vraiment des liseuses dédiées par sur que ca puisse exister à bas coût.

C'est aussi (une partie) du problème en effet
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 17/05/2022 20:14

zxcvbnm a écrit:
As-tu des exemples ?

Des tonnes mais je n'ai pas tout en tête. Mais par exemple le dernier acheté dont j'ai trouvé la couverture inutilement épaisse et lourde c'est Abby & Walton

Des tonnes, mais qu'un seul ;) .

:arrow: Abby & Walton = 8.5 gr/page, un peu plus que Bug, mais un poids plume comparé à Wild West. Quel est le poids idéal pour une BD ? Vous avez deux heures. :lol:

zxcvbnm a écrit:
Faut croire que le livre papier n'est pas si démodé que ça puisque le numérique ne décolle pas (sauf chez les brigands et quelques niches) alors que l'offre existe désormais (cf. les propos de Pol Paquet quelque part sur le forum).

Ca ne décolle pas pour la principale raison que les gens ne sont pas propriétaires de leur Ebook. C'est ça qui coince. Sans parler du peu de différence entre format papier et numérique. Un prix plus intéressant par rapport au format papier et des ebooks qui ne sont pas propriétaires, à mon avis qu'on verrait la demande exploser. Là qui a envie de payer pour un lire un fichier en ligne qui peut disparaitre à tout moment quand en plus l'offre illégale te permet, elle, de garder le fichier?

Si tu le dis.

zxcvbnm a écrit:
Les éditeurs ne sont pas responsables si les papetiers ferment et qu'il y a des problèmes d’approvisionnement dues à la guerre en Urkaine

On a pas attendu la guerre en Ukraine pour constater qu'on pouvait se passer du papier si on voulait. C'est juste qu'il n'y a aucune volonté de la part des éditeurs à développer ce secteur et par ricochet, devant le peu d'offres alléchantes et de choix, mécaniquement les gens continuent à acheter papier. Et après on s'en sert comme argument pour dire que le numérique ne marche pas. Logique puisqu'il n'y a pas de véritables alternatives qui sont offertes

Tu décris le serpent qui se mord la queue. Des initiatives numériques, il y en a plein et ça vivote au mieux (de nouveau, je me base sur ce qu'a bien voulu nous dire Polpaquet.

Comme tu dis, il semble qu'il y ait encore pleins de freins pour la BD numérique (tablettes, la sacro-sainte propriété physique (pour des biens numériques :? alors que pour les films/séries ça ne gêne personne de louer des trucs via les plateformes netflixiennes), etc.).

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question, quelle tablette utilises-tu (ou conseilles-tu) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 20:34

toine74 a écrit:Des tonnes, mais qu'un seul ;) .

Tu es de mauvaise foi, je t'ai expliqué que je n'ai pas tous les titres en tête. Faut pas déconner, je connais pas le poids exact de chacune de mes BD. j'ai pris celle là comme exemple, car comme je l'ai dit c'est mon acquisition la plus récente qui rentre dans ce critère "couverture trop épaisse et trop lourde pour rien". Maintenant va dans n'importe quelle librairie et tu constateras par toi même que ce style de BD sont légions!

:arrow: Abby & Walton = 8.5 gr/page, un peu plus que Bug, mais un poids plume comparé à Wild West. Quel est le poids idéal pour une BD ? Vous avez deux heures. :lol:

Je parlais de la couverture, pas du grammage des pages! Faut apprendre à lire!

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question, quelle tablette utilises-tu (ou conseilles-tu) ?

C'est simple, tout écran qui est supérieur à une largeur de 18x25 cm (ce qui correspond au format papier d'une BD FB sans les marges blanches). Donc un Ipad par exemple, ça va impec

Image
Dernière édition par zxcvbnm le 17/05/2022 22:45, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 17/05/2022 20:43

zxcvbnm a écrit:
toine74 a écrit:Des tonnes, mais qu'un seul ;) .

Tu es de mauvaise foi, je t'ai expliqué que je n'ai pas tous les titres en tête. Faut pas déconner, je connais pas le poids exact de chacune de mes BD. j'ai pris celle là comme exemple, car comme je l'ai dit c'est mon acquisition la plus récente qui rentre dans ce critère "couverture trop épaisse et trop lourde pour rien". Maintenant va dans n'importe quelle librairie et tu constateras par toi même que ce style de BD sont légions!

D'ou smiley ;)

zxcvbnm a écrit:

Je parlais de la couverture, pas du grammage des pages! Faut apprendre à lire!

Poids de l'album / nombre de page = normalisation mathématique, afin que la comparaison soit possible entre les albums. Peu importe le grammage, quoique le choix du papier est un sujet intéressant en soit.

zxcvbnm a écrit:

C'est simple, tout ce écran qui est supérieur à une largeur de 18x25 cm (ce qui correspond au format papier d'une BD FB sans les marges blanches). Donc un Ipad par exemple, ça va impec

Grand Ipad pro, c'est la tablette que tu utilises ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 17/05/2022 20:45

Et pour les doubles pages ? Vous prenez un deuxième Ipad ? :P
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 17/05/2022 20:50

Il faut un budget, c'est certain. :fant2:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 20:51

toine74 a écrit:Poids de l'album / nombre de page = normalisation mathématique, afin que la comparaison soit possible entre les albums. Peu importe le grammage, quoique le choix du papier est un sujet intéressant en soit.

Peut être mais je parlais de la couv et c'est la couv qui est le principal problème d'un poids excessif, rarement le papier

Ipad pro, mais je n'en ai pas personnellement, j'ai pu essayer et j'ai trouvé ça bien pour la lecture de BD. J'avais déjà vu ce que ça donnait sur d'autres tablettes mais je ne me souviens plus de la marque exacte. Mais en gros, tant que l'écran est grand ça reste confortable.

Perso j'utilise plus souvent ma tablette graphique (c'est une Cintiq) comme écran pour lire les BD à la maison.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 17/05/2022 21:00

zxcvbnm a écrit:
toine74 a écrit:Poids de l'album / nombre de page = normalisation mathématique, afin que la comparaison soit possible entre les albums. Peu importe le grammage, quoique le choix du papier est un sujet intéressant en soit.

Peut être mais je parlais de la couv et c'est la couv qui est le principal problème d'un poids excessif, rarement le papier

Je n'avais compris que tu parlais que de la seule couverture (même si ça ne change rien pour mon dérisoire calcul). Un bon cartonnage est quand même une garantie que le livre va mieux se tenir dans le temps (surtout pour un album jeunesse qui se prête facilement entre amis). Chacun son combat !

zxcvbnm a écrit:

Ipad pro, mais je n'en ai pas personnellement, j'ai pu essayer et j'ai trouvé ça bien pour la lecture de BD. J'avais déjà vu ce que ça donnait sur d'autres tablettes mais je ne me souviens plus de la marque exacte. Mais en gros, tant que l'écran est grand ça reste confortable.

Perso j'utilise plus souvent ma tablette graphique (c'est une Cintiq) comme écran pour lire les BD à la maison.

:ok: (une Cintiq, là aussi le ticket d'entrée est salé).

Par curiosité, où te procures-tu tes eBD ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 21:10

toine74 a écrit:Par curiosité, où te procures-tu tes eBD ?

Avant je scannais les BD que j'achetais en physique et j'en faisais un PDF pour ma collection personnelle numérique. C'est un peu ma bibliothèque de "sécurité" si je venais à perdre les livres physiques.

Aujourd'hui par gain de temps, je ne m'emmerde plus, j'essaie de trouver une bonne version en "pirate". Alors oui, je sais, la réponse ne va plaire et patati et patata mais au moins je réponds honnêtement à la question.

Et avant de me cracher à la gueule par facilité et malhonnêteté intellectuelle pour me dire que je suis un méchant "pirate" je rappelle que c'est uniquement pour m'épargner le temps de scanner la BD que je possède déjà en physique. Donc que je l'ai achetée. Et vu que c'est juste pour avoir une copie de sécurité et pour mon utilisation personnelle (donc je ne diffuse pas mes copies sur le net) je ne considère pas être un pirate. Ma démarche est totalement différente
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 17/05/2022 21:17

Pas de doigt accusateur de ma part (honnêtement). Comme on parlait de l'offre numérique dispo, je me demandais, c'est tout. Une sorte d'assurance donc.

De mon côté, je n'aime pas lire les BD à l'écran (quoique je le fait régulièrement dans le cadre des chroniques quand on reçoit l'album en pdf en avance (non pas de partage :nononon: ). Visionnage sur un écran d'ordi toujours en double page pour respecter la mise en page.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 21:28

Comme on parlait de l'offre numérique dispo, je me demandais, c'est tout. Une sorte d'assurance donc.

Oui. Et pour aller chercher les PDF déjà prêts de mes livres que j'ai en physique, je vais forcément sur des sites pirates et je vois aussi les autres BD. Toutefois, ce qui ne m'intéresse pas en librairie, ne m'intéresse pas plus en PDF. C'est une erreur courante je crois de croire que parce que c'est "gratuit" les gens téléchargent tout ce qui se passe.

Perso, c'est pas parce que c'est gratos que je vais aller lire une BD qui ne m'a pas emballé quand je l'ai vu au magasin. Le support ne change rien à l'intérêt qu'on a ou pas à une BD. Donc j'ai beau avoir énormément de choix de "téléchargement" je zappe quasi tout, ne cherchant que ce qui m'intéresse, c'est à dire la BD que j'ai acheté parce qu'elle me plaisait bien quand je l'ai vu en librairie.

toine74 a écrit: De mon côté, je n'aime pas lire les BD à l'écran

Je peux le comprendre. Mais il y a "écran" et "écran" aussi. Par exemple, je ne lis pas de romans non plus sur téléphone ou écran d'ordinateur, etc... exclusivement avec une liseuse dédiée. Donc qui ne fait pas mal aux yeux.

Pour les BD, le choix justement de lire sur la Cintiq c'est qu'elle ne fait pas mal aux yeux. On à l'impression d'avoir une grosse liseuse couleur, donc la lecture est agréable, d'autant que l'écran est très grand. Sans parler du rendu des couleurs, etc... C'est un autre niveau de confort que de lire sur une petite tablette ou je ne sais quoi.

Enfin, bossant souvent dessus, j'ai donc aussi l'habitude de lire sur écran... mais écran de qualité.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 17/05/2022 21:46

Donc si j'ai bien compris, pour ne pas subir l'augmentation des prix du papier il faut acheter une tablette à 600€ ?
Pour le gain de place je ne dis pas mais pour le gain financier il va falloir quelques années avant de rentabiliser (s'il ne faut pas changer la tablette d'ici là). Sans parler du fait que je vais perdre en isolation... :D
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 21:50

papyjulio a écrit:Donc si j'ai bien compris, pour ne pas subir l'augmentation des prix du papier il faut acheter une tablette à 600€ ?

Non. Dans mon cas je joins l'utile à l'agréable car de toute façon j'ai besoin d'une tablette graphique pro pour mon boulot. Mais elle a deux fonctions du coup: tablette graphique (sa fonction première) et écran pour lire les BD.

Après c'est vrai qu'un Ipad ou autres c'est pas donné. Mais je pense que la plupart des gens sont dans le même cas que moi: ils n'ont pas acheté leur Ipad ou tablette graphique spécifiquement pour lire des BD mais vu qu'ils l'ont, ils l'utilisent aussi à cet effet
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 21:53

papyjulio a écrit: pour le gain financier il va falloir quelques années avant de rentabiliser (s'il ne faut pas changer la tablette d'ici là).

Je pense que c'est une question de temps. Quand on arrivera à faire de bonnes liseuses couleur grand format a un prix abordable comme le sont les liseuses "classiques" aujourd'hui pour lire du roman, l'engouement pour le numérique sera plus important.

Après restera d'autres obstacles comme le prix par rapport à la version papier, le format propriétaire, etc...

Mais déjà disposer d'une tablette abordable de qualité ça sera un gros plus qui changera la donne
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 17/05/2022 22:02

zxcvbnm a écrit:Je pense que c'est une question de temps. Quand on arrivera à faire de bonnes liseuses couleur grand format a un prix abordable comme le sont les liseuses "classiques" aujourd'hui pour lire du roman, l'engouement pour le numérique sera plus important.

Après restera d'autres obstacles comme le prix par rapport à la version papier, le format propriétaire, etc...

Mais déjà disposer d'une tablette abordable de qualité ça sera un gros plus qui changera la donne

On est d'accord que lorsqu'il existera une liseuse BD à un prix décent ça sera un gros plus. Je serais moi-même intéressé bien que je continuerai je pense à acheter des BD papier pour mes albums préférés.

Tu te rends compte que ton premier post est au minimum maladroit limite agressif? Ce n'est pas aussi simple que ça, tu l'as admis par la suite.
zxcvbnm a écrit:(...)
2. Il serait temps que les lecteurs réfractaires par un principe aussi démodé qu'eux, s'essayent numérique. Faut pas déconner, une BD sur une grande tablette c'est aussi lisible qu'en format papier.

Bref, on se crée des problèmes là où il n'y en a pas et on refuse les solutions existantes. Faut pas s'étonner après...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée