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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 18/04/2022 18:28

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Pose de drapeau pour suivre le nouveau topic.

T'es sûr? :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 18/04/2022 18:30

cronos59 a écrit:Je ne sais pas si vous en avez parlé mais il y a Dargaud qui lance prochainement du format poche pour certains de ses best sellers. Initiative déjà effectuée et recconduite auparavant par Casterman avec les bouquins a 10 balles. Est ce que ça a démultiplié les ventes ou autre, mystère.

C'est une opé marketing de merde sans vision à moyen terme
de la merde en barre
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bone » 19/04/2022 19:16

fanche a écrit:
cronos59 a écrit:Je ne sais pas si vous en avez parlé mais il y a Dargaud qui lance prochainement du format poche pour certains de ses best sellers. Initiative déjà effectuée et recconduite auparavant par Casterman avec les bouquins a 10 balles. Est ce que ça a démultiplié les ventes ou autre, mystère.

C'est une opé marketing de merde sans vision à moyen terme
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les bédéphiles que nous sommes, sont-ils la cible visée ?
Je ne pense pas
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 20/04/2022 08:06

Manwha et manga numériques vont-ils bousculer le prix unique du livre ?
Même si l'on met de côté l'accès illicite, manga et manhwa (terme désignant la bande dessinée coréenne) sont deux formats qui se lisent souvent par la voie numérique, l'aspect épisodique des récits permettant une lecture confortable sur smartphone. Selon un Panorama de la bande dessinée en France entre 2010 et 2020, 17 % des lecteurs adultes de manga se tournaient régulièrement vers la lecture numérique.

Cette pratique de lecture particulière s'accompagne bien sûr d'offres commerciales y correspondant : depuis quelques années, à l'instar du roman ou de la BD franco-belge, le manga se dématérialise. Dans le cas du manhwa, la numérisation a même largement participé à la reconnaissance du format, qui s'est popularisé par son pendant numérique, le webtoon.

Le principal acteur du marché du webtoon, Naver, un groupe coréen, ne dissimule pas son envie de conquérir le monde du divertissement : début 2021, cet acteur relativement inconnu sous nos latitudes faisait l'acquisition de Wattpad, plateforme incontournable de l'autopublication dans le monde entier et en particulier aux États-Unis. Naver envisage désormais un développement en France, au cours de l'année 2022.

Son principal concurrent, Kakao, l'a devancé, et devrait proposer son offre commerciale aux lecteurs français via son application Piccoma, selon les informations communiquées par le Médiateur du Livre. « Cet acteur envisagerait de proposer aux côtés d’une offre de contenus exclusifs sous le modèle classique de vente de webtoon en gratuit–payant (freemium), une offre de contenus non-exclusifs », précise l'autorité.

Ces contenus non-exclusifs pourraient être des « livres homothétiques », autrement dit des livres imprimés directement « transposés », sans différences majeures, au format numérique. Ces livres numériques homothétiques sont alors soumis au prix unique du livre, en vertu de la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique.

Dans ces conditions, le Médiateur du Livre va étudier la conformité de certaines offres commerciales avec cette loi de 2011, et notamment celles proposant la lecture d'œuvre en échange de « jetons numériques ». Ces jetons numériques sont acquis par les utilisateurs des plateformes de lecture en échange de certaines actions, comme le partage d'un lien sur les réseaux sociaux, la lecture d'une publicité ou la simple connexion à la plateforme. Une forme de rémunération en échange de promotion et de données personnelles, en quelque sorte.

Pour le Médiateur, il s'agira de déterminer si cette forme de « paiement » est compatible avec la loi sur le prix unique du livre numérique. Et, avec une vingtaine d'acteurs français sur le segment du webtoon dont une moitié utilisant ce système des jetons, nul doute que son avis sera particulièrement attendu.

Le communiqué complet du Médiateur est accessible à cette adresse.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sergent Garcia » 20/04/2022 09:16

cronos59 a écrit:Je ne sais pas si vous en avez parlé mais il y a Dargaud qui lance prochainement du format poche pour certains de ses best sellers. Initiative déjà effectuée et recconduite auparavant par Casterman avec les bouquins a 10 balles. Est ce que ça a démultiplié les ventes ou autre, mystère.


Un article sur le sujet par actuabd :
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 20/04/2022 09:35

Ca ressemble à une tentative d'amener les lecteurs de Manga vers des titres FB proches (Mécanique céleste, Tebori, Nimona) ou de tester le format "manga" pour des thèmes d'actualité, du quotidien ou autobographiques.

Bref, pas de quoi contenter le chancre du petit format, qui va venir nous dire qu'il a soit déjà piraté ces albums, soit que cela ne l'intéresse pas parce que pas assez réac' :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 20/04/2022 09:40

Sysy77 a écrit:Ca ressemble à une tentative d'amener les lecteurs de Manga vers des titres FB proches (Mécanique céleste, Tebori, Nimona) ou de tester le format "manga" pour des thèmes d'actualité, du quotodien ou autobographiques.

Bref, pas de quoi contenter le chancre du petit format, qui va venir nous dire qu'il a soit déjà piraté ces albums, soit que cela ne l'intéresse pas parce que pas assez réac' :D

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 20/04/2022 09:42

cronos59 a écrit:Je ne sais pas si vous en avez parlé mais il y a Dargaud qui lance prochainement du format poche pour certains de ses best sellers. Initiative déjà effectuée et recconduite auparavant par Casterman avec les bouquins a 10 balles. Est ce que ça a démultiplié les ventes ou autre, mystère.

Sans doute aussi un moyen de limiter la flambée du prix du livre (comme de toutes les matières premieres) en produisant des formats plus petits.
Un peu comme la démarche des producteurs de proposer des contenants plus petits pour faire avaler les hausses de prix par le consommateur (bouteilles d'huile de 50 cl, plus petites barres chocolatées ...)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 20/04/2022 16:07

fanche a écrit:
Sysy77 a écrit:Ca ressemble à une tentative d'amener les lecteurs de Manga vers des titres FB proches (Mécanique céleste, Tebori, Nimona) ou de tester le format "manga" pour des thèmes d'actualité, du quotodien ou autobographiques.

Bref, pas de quoi contenter le chancre du petit format, qui va venir nous dire qu'il a soit déjà piraté ces albums, soit que cela ne l'intéresse pas parce que pas assez réac' :D

:D

:shock:
Oh, purée, le lapsus...
:fant2:
Tant pis, je laisse comme ça...
:D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede lusabets » 28/04/2022 13:22

Suite de la pénurie de papier.
Histoire d'en rajouter...

Sur France-Bleu
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/guerre-en-ukraine-les-papetiers-des-vosges-en-difficulte-1651129430
Guerre en Ukraine : les papetiers des Vosges en difficulté
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede sadl0123 » 02/05/2022 02:32

Quelqu'un sait quand paraitra le tome 45 du Scrameustache. Gos donnait une entrevue au début de la pandémie en indiquant qu'il était rendu à 21 ou 22 planches de terminées.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 17/05/2022 08:16

Casterman : de la Chine à l'Europe de l'Est, la relocalisation de la production
Depuis quelques années désormais, l'édition française s'interroge sur son impact environnemental, et, si toutes les questions ne trouvent pas une réponse, elles sont au moins posées. La crise sanitaire, ses conséquences matérielles et logistiques, mais aussi le conflit russo-ukrainien au cœur de l'Europe ont rebattu les cartes, et fait apparaitre le versant moins profitable de la délocalisation.

À la crise environnementale globale s'ajoutent des facteurs conjoncturels, comme une longue grève dans les moulins à papier finlandais, ou encore la fermeture de quatre des cinq usines du géant du papier finno-suédois Stora Enso, qui viennent compliquer le circuit de production de l'édition française. Dans ces conditions, l'idée d'une relocalisation de la production au plus près de la France ne semble plus utopique, mais plutôt souhaitable.

En 2018, Casterman faisait partie des éditeurs d'ouvrages jeunesse qui imprimaient le plus en Asie, selon les données combinées des impressions entre 2006 et 2016, collectées par le WWF. Sur la période, 693 titres sur 3197 avaient été imprimés en Asie, dont 625 en Chine.

Image

Quatre ans plus tard, l'éditeur Casterman nous indique imprimer en Asie une trentaine de titres sur les 300, environ, publiés par an. « Il s'agit principalement de titres avec une peluche intégrée, que peu d'acteurs en Europe sont capables de produire », nous indique France Moline, directrice de la production pour Casterman, Futuropolis et Denoël Graphic.
(...)
La relocalisation de la production s'est donc effectuée, « auprès de fournisseurs français et en Europe, notamment en Europe de l'Est », détaille France Moline. « Le développement des robots en bout de chaine, pour la mise sous carton et sur palettes, a permis de réduire l'impact de ces étapes, qui étaient très lourdes en termes de main d’œuvre. »

Le groupe Casterman travaillait déjà avec des partenaires européens en Espagne et en Italie, des liens qui ont été conservés, d'autant plus que, « sans l'Italie et l'Espagne, la capacité de production de la France ne suffirait pas à la production éditoriale », tout comme en Belgique d'ailleurs, où travaille aussi le groupe. Bien que situés en Europe, ces fournisseurs rendent aussi des comptes en matière de certifications et d'obligations RSE.

Les difficultés d'approvisionnement en matière première, notamment en carton et papier, ainsi que la guerre en Ukraine auront amené de nouvelles difficultés : « Pour les ouvrages tout-carton, qui sont compliqués à imprimer en France, nous avions l'habitude de travailler avec Unisoft, en Ukraine, pour lequel la situation est bien sûr devenue très compliquée. » Six ouvrages qui devaient être imprimés par Unisoft pour Casterman ont été reportés et mis en attente par l'éditeur, « pour éviter de les imprimer en Asie, mais aussi par respect pour tous les maillons de la chaine graphique ».
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 17/05/2022 08:29

1. Ils n'ont qu'à revenir à des formes plus simples d'album. Les couvertures qui pèsent une tonne, avec incrustations et je ne sais quoi autour n'apportent rien sauf à rajouter quelques euros au prix

2. Il serait temps que les lecteurs réfractaires par un principe aussi démodé qu'eux, s'essayent numérique. Faut pas déconner, une BD sur une grande tablette c'est aussi lisible qu'en format papier.

Bref, on se crée des problèmes là où il n'y en a pas et on refuse les solutions existantes. Faut pas s'étonner après...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 17/05/2022 12:17

Sysy77 a écrit:
fanche a écrit:
Sysy77 a écrit:Ca ressemble à une tentative d'amener les lecteurs de Manga vers des titres FB proches (Mécanique céleste, Tebori, Nimona) ou de tester le format "manga" pour des thèmes d'actualité, du quotodien ou autobographiques.

Bref, pas de quoi contenter le chancre du petit format, qui va venir nous dire qu'il a soit déjà piraté ces albums, soit que cela ne l'intéresse pas parce que pas assez réac' :D

:D

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Oh, purée, le lapsus...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 17/05/2022 12:49

"La relocalisation de la production s'est donc effectuée, « auprès de fournisseurs français et en Europe, notamment en Europe de l'Est », détaille France Moline. « Le développement des robots en bout de chaine, pour la mise sous carton et sur palettes, a permis de réduire l'impact de ces étapes, qui étaient très lourdes en termes de main d’œuvre. » "

En résumé, heureusement qu'on a pu virer plein de gens sinon la relocalisation n'aurait pas été possible.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 17/05/2022 12:49

zxcvbnm a écrit:1. Ils n'ont qu'à revenir à des formes plus simples d'album. Les couvertures qui pèsent une tonne, avec incrustations et je ne sais quoi autour n'apportent rien sauf à rajouter quelques euros au prix


As-tu des exemples ?

zxcvbnm a écrit:2. Il serait temps que les lecteurs réfractaires par un principe aussi démodé qu'eux, s'essayent numérique. Faut pas déconner, une BD sur une grande tablette c'est aussi lisible qu'en format papier.


Faut croire que le livre papier n'est pas si démodé que ça puisque le numérique ne décolle pas (sauf chez les brigands et quelques niches) alors que l'offre existe désormais (cf. les propos de Pol Paquet quelque part sur le forum). Par curiosité, quelle tablette utilises-tu ?

zxcvbnm a écrit:Bref, on se crée des problèmes là où il n'y en a pas et on refuse les solutions existantes. Faut pas s'étonner après...


Les éditeurs ne sont pas responsables si les papetiers ferment et qu'il y a des problèmes d’approvisionnement dues à la guerre en Urkaine. (bon, pour la chasse aux prix cassés en Asie, on peut discuter :x ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 17/05/2022 13:50

En toute honnêteté, au regard de la surproduction folle de ces 10 dernières années, est-ce qu'il n'est pas plus sain et finalement " normal", ou bien " naturel" de voir la courbe des ventes redescendre un peu?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/05/2022 16:03

toine74 a écrit:
zxcvbnm a écrit:1. Ils n'ont qu'à revenir à des formes plus simples d'album. Les couvertures qui pèsent une tonne, avec incrustations et je ne sais quoi autour n'apportent rien sauf à rajouter quelques euros au prix


As-tu des exemples ?



par exemple.

les dorures ne pèsent sans doute pas lourd, mais l'ensemble est lourd, comme la plupart des Bd actuelles.
Sur ce forum, j'avais montré en photo 2 albums de "Tanguy et Laverdure", l'un acheté dans les années 80 et l'autre acheté aujourd'hui, avec :
- des planches intérieures de strictement mêmes dimensions,
- des marges blanches très différentes,
- une épaisseur sans comparaison,
- pour une même pagination au final,
- et un prix qui avait explosé.


toine74 a écrit:
zxcvbnm a écrit:2. Il serait temps que les lecteurs réfractaires par un principe aussi démodé qu'eux, s'essayent numérique. Faut pas déconner, une BD sur une grande tablette c'est aussi lisible qu'en format papier.


Faut croire que le livre papier n'est pas si démodé que ça puisque le numérique ne décolle pas (sauf chez les brigands et quelques niches) alors que l'offre existe désormais (cf. les propos de Pol Paquet quelque part sur le forum). Par curiosité, quelle tablette utilises-tu ?


Il a pourtant été démontré que le numérique prend de l'ampleur, qu'au Japon il n'est plus une niche du tout et qu'il a permis aux éditeurs de conserver leurs niveaux de vente, et qu'en France les sondages laissent entendre que les habitudes de consommation de la BD sont en train d'évoluer.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/05/2022 16:11

yannzeman a écrit:
toine74 a écrit:
zxcvbnm a écrit:2. Il serait temps que les lecteurs réfractaires par un principe aussi démodé qu'eux, s'essayent numérique. Faut pas déconner, une BD sur une grande tablette c'est aussi lisible qu'en format papier.


Faut croire que le livre papier n'est pas si démodé que ça puisque le numérique ne décolle pas (sauf chez les brigands et quelques niches) alors que l'offre existe désormais (cf. les propos de Pol Paquet quelque part sur le forum). Par curiosité, quelle tablette utilises-tu ?


Il a pourtant été démontré que le numérique prend de l'ampleur, qu'au Japon il n'est plus une niche du tout et qu'il a permis aux éditeurs de conserver leurs niveaux de vente, et qu'en France les sondages laissent entendre que les habitudes de consommation de la BD sont en train d'évoluer.

mais le rapport du lecteur à l'objet est complètement différent au Japon, qui ne connaît pas ce côté (cette dérive ?) du lecteur-collectionneur en franco-belge, qui est souvent friand de "beaux" objets, forcément plus cher. Les ligns bougent, mais lentement.
le japonais est plus connecté et consomme le manga comme il regarde des animés ou des séries sur son écran de smartphone pendant ses trajets en transport. Avant, il lisait un shonen jump qu'il abandonnait après lecture. Maintenant, il lit sur écran.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 17/05/2022 17:00

Thierry_2 a écrit:mais le rapport du lecteur à l'objet est complètement différent au Japon, qui ne connaît pas ce côté (cette dérive ?) du lecteur-collectionneur en franco-belge, qui est souvent friand de "beaux" objets, forcément plus cher. Les ligns bougent, mais lentement.
le japonais est plus connecté et consomme le manga comme il regarde des animés ou des séries sur son écran de smartphone pendant ses trajets en transport. Avant, il lisait un shonen jump qu'il abandonnait après lecture. Maintenant, il lit sur écran.

C'est un tout petit plus compliqué que ça.
Il y a en effet un rapport à l'objet probablement différent, lié à la fois à la popularité du manga (qui, implicitement, le rend également moins exceptionnel), mais aussi à des contraintes de place dans des appartements exigus (et un format éditorial dominant qui favorise les séries interminables ou presque). Contrairement à ce qui se passe en France pour la plupart des créations, il y a aussi plusieurs formats d'édition, destinés à des lecteurs avec des attentes différentes: des éditions "deluxe" (deluxe, wideban, etc.) qui sont plutôt pour des collectionneurs, mais aussi des collections "super-poche" (bunkô) qui sont plus compactes et moins chères pour certains succès. Bref, le numérique n'est qu'une modalité de plus, qui vient apporter un levier de croissance supplémentaire au marché plutôt que de sonner le glas du papier.
Ensuite, il est vrai que le Japonais a pris l'habitude d'acheter du contenu en ligne depuis l'émergence des smartphones, que l'offre numérique est très riche (et depuis longtemps quasi-équivalente à l'offre papier, sans les problèmes de stockage ou de rupture), et qu'il y a un recours important aux trajets en commun. Mais je ne sais pas dans quelle mesure ce dernier facteur est véritablement central aujourd'hui.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 17/05/2022 17:13

Il me semble avoir lu (mais je ne sais plus où) que le numérique concurrence surtout les magazines dont les ventes sont en nette baisse mais que les ventes en volumes reliés (tankôbon) ne souffrent pas trop.
En gros, on consomme l'épisode de la semaine sur une plateforme numérique plutôt qu'en version papier mais on continue à acheter les volumes reliés de ses séries préférées.
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