Brian Addav a écrit:Pose de drapeau pour suivre le nouveau topic.
T'es sûr?
Brian Addav a écrit:Pose de drapeau pour suivre le nouveau topic.
cronos59 a écrit:Je ne sais pas si vous en avez parlé mais il y a Dargaud qui lance prochainement du format poche pour certains de ses best sellers. Initiative déjà effectuée et recconduite auparavant par Casterman avec les bouquins a 10 balles. Est ce que ça a démultiplié les ventes ou autre, mystère.
fanche a écrit:cronos59 a écrit:Je ne sais pas si vous en avez parlé mais il y a Dargaud qui lance prochainement du format poche pour certains de ses best sellers. Initiative déjà effectuée et recconduite auparavant par Casterman avec les bouquins a 10 balles. Est ce que ça a démultiplié les ventes ou autre, mystère.
C'est une opé marketing de merde sans vision à moyen terme
de la merde en barre
cronos59 a écrit:Je ne sais pas si vous en avez parlé mais il y a Dargaud qui lance prochainement du format poche pour certains de ses best sellers. Initiative déjà effectuée et recconduite auparavant par Casterman avec les bouquins a 10 balles. Est ce que ça a démultiplié les ventes ou autre, mystère.
Sysy77 a écrit:Ca ressemble à une tentative d'amener les lecteurs de Manga vers des titres FB proches (Mécanique céleste, Tebori, Nimona) ou de tester le format "manga" pour des thèmes d'actualité, du quotodien ou autobographiques.
Bref, pas de quoi contenter le chancre du petit format, qui va venir nous dire qu'il a soit déjà piraté ces albums, soit que cela ne l'intéresse pas parce que pas assez réac'
cronos59 a écrit:Je ne sais pas si vous en avez parlé mais il y a Dargaud qui lance prochainement du format poche pour certains de ses best sellers. Initiative déjà effectuée et recconduite auparavant par Casterman avec les bouquins a 10 balles. Est ce que ça a démultiplié les ventes ou autre, mystère.
fanche a écrit:Sysy77 a écrit:Ca ressemble à une tentative d'amener les lecteurs de Manga vers des titres FB proches (Mécanique céleste, Tebori, Nimona) ou de tester le format "manga" pour des thèmes d'actualité, du quotodien ou autobographiques.
Bref, pas de quoi contenter le chancre du petit format, qui va venir nous dire qu'il a soit déjà piraté ces albums, soit que cela ne l'intéresse pas parce que pas assez réac'
Depuis quelques années désormais, l'édition française s'interroge sur son impact environnemental, et, si toutes les questions ne trouvent pas une réponse, elles sont au moins posées. La crise sanitaire, ses conséquences matérielles et logistiques, mais aussi le conflit russo-ukrainien au cœur de l'Europe ont rebattu les cartes, et fait apparaitre le versant moins profitable de la délocalisation.
À la crise environnementale globale s'ajoutent des facteurs conjoncturels, comme une longue grève dans les moulins à papier finlandais, ou encore la fermeture de quatre des cinq usines du géant du papier finno-suédois Stora Enso, qui viennent compliquer le circuit de production de l'édition française. Dans ces conditions, l'idée d'une relocalisation de la production au plus près de la France ne semble plus utopique, mais plutôt souhaitable.
En 2018, Casterman faisait partie des éditeurs d'ouvrages jeunesse qui imprimaient le plus en Asie, selon les données combinées des impressions entre 2006 et 2016, collectées par le WWF. Sur la période, 693 titres sur 3197 avaient été imprimés en Asie, dont 625 en Chine.
Quatre ans plus tard, l'éditeur Casterman nous indique imprimer en Asie une trentaine de titres sur les 300, environ, publiés par an. « Il s'agit principalement de titres avec une peluche intégrée, que peu d'acteurs en Europe sont capables de produire », nous indique France Moline, directrice de la production pour Casterman, Futuropolis et Denoël Graphic.
(...)
La relocalisation de la production s'est donc effectuée, « auprès de fournisseurs français et en Europe, notamment en Europe de l'Est », détaille France Moline. « Le développement des robots en bout de chaine, pour la mise sous carton et sur palettes, a permis de réduire l'impact de ces étapes, qui étaient très lourdes en termes de main d’œuvre. »
Le groupe Casterman travaillait déjà avec des partenaires européens en Espagne et en Italie, des liens qui ont été conservés, d'autant plus que, « sans l'Italie et l'Espagne, la capacité de production de la France ne suffirait pas à la production éditoriale », tout comme en Belgique d'ailleurs, où travaille aussi le groupe. Bien que situés en Europe, ces fournisseurs rendent aussi des comptes en matière de certifications et d'obligations RSE.
Les difficultés d'approvisionnement en matière première, notamment en carton et papier, ainsi que la guerre en Ukraine auront amené de nouvelles difficultés : « Pour les ouvrages tout-carton, qui sont compliqués à imprimer en France, nous avions l'habitude de travailler avec Unisoft, en Ukraine, pour lequel la situation est bien sûr devenue très compliquée. » Six ouvrages qui devaient être imprimés par Unisoft pour Casterman ont été reportés et mis en attente par l'éditeur, « pour éviter de les imprimer en Asie, mais aussi par respect pour tous les maillons de la chaine graphique ».
Sysy77 a écrit:fanche a écrit:Sysy77 a écrit:Ca ressemble à une tentative d'amener les lecteurs de Manga vers des titres FB proches (Mécanique céleste, Tebori, Nimona) ou de tester le format "manga" pour des thèmes d'actualité, du quotodien ou autobographiques.
Bref, pas de quoi contenter le chancre du petit format, qui va venir nous dire qu'il a soit déjà piraté ces albums, soit que cela ne l'intéresse pas parce que pas assez réac'
Oh, purée, le lapsus...
Tant pis, je laisse comme ça...
zxcvbnm a écrit:1. Ils n'ont qu'à revenir à des formes plus simples d'album. Les couvertures qui pèsent une tonne, avec incrustations et je ne sais quoi autour n'apportent rien sauf à rajouter quelques euros au prix
zxcvbnm a écrit:2. Il serait temps que les lecteurs réfractaires par un principe aussi démodé qu'eux, s'essayent numérique. Faut pas déconner, une BD sur une grande tablette c'est aussi lisible qu'en format papier.
zxcvbnm a écrit:Bref, on se crée des problèmes là où il n'y en a pas et on refuse les solutions existantes. Faut pas s'étonner après...
toine74 a écrit:zxcvbnm a écrit:1. Ils n'ont qu'à revenir à des formes plus simples d'album. Les couvertures qui pèsent une tonne, avec incrustations et je ne sais quoi autour n'apportent rien sauf à rajouter quelques euros au prix
As-tu des exemples ?
toine74 a écrit:zxcvbnm a écrit:2. Il serait temps que les lecteurs réfractaires par un principe aussi démodé qu'eux, s'essayent numérique. Faut pas déconner, une BD sur une grande tablette c'est aussi lisible qu'en format papier.
Faut croire que le livre papier n'est pas si démodé que ça puisque le numérique ne décolle pas (sauf chez les brigands et quelques niches) alors que l'offre existe désormais (cf. les propos de Pol Paquet quelque part sur le forum). Par curiosité, quelle tablette utilises-tu ?
yannzeman a écrit:toine74 a écrit:zxcvbnm a écrit:2. Il serait temps que les lecteurs réfractaires par un principe aussi démodé qu'eux, s'essayent numérique. Faut pas déconner, une BD sur une grande tablette c'est aussi lisible qu'en format papier.
Faut croire que le livre papier n'est pas si démodé que ça puisque le numérique ne décolle pas (sauf chez les brigands et quelques niches) alors que l'offre existe désormais (cf. les propos de Pol Paquet quelque part sur le forum). Par curiosité, quelle tablette utilises-tu ?
Il a pourtant été démontré que le numérique prend de l'ampleur, qu'au Japon il n'est plus une niche du tout et qu'il a permis aux éditeurs de conserver leurs niveaux de vente, et qu'en France les sondages laissent entendre que les habitudes de consommation de la BD sont en train d'évoluer.
Thierry_2 a écrit:mais le rapport du lecteur à l'objet est complètement différent au Japon, qui ne connaît pas ce côté (cette dérive ?) du lecteur-collectionneur en franco-belge, qui est souvent friand de "beaux" objets, forcément plus cher. Les ligns bougent, mais lentement.
le japonais est plus connecté et consomme le manga comme il regarde des animés ou des séries sur son écran de smartphone pendant ses trajets en transport. Avant, il lisait un shonen jump qu'il abandonnait après lecture. Maintenant, il lit sur écran.
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