Pouffy a écrit:Le problème de yannzeman et de son copain... le raisonnement est faux d'un point de vu logique. Il part d'un constat (ou d'une idée) et cherche tous les arguments qui étayent son constat.
Pour illustrer, je suis un adepte du cabriolet et de la voiture décapotable et je ne comprends pas pourquoi l'ensemble du parc automobile n'est constitué que de ce type de véhicule :
- les moto et les vélo n'ont pas de toit et pourtant leurs ventes augmentent,
- quand on marche dans la rue, on n'a pas de parapluie en permanence sur la tête mais uniquement quand il pleut,
- la cabriolet est plus sur : on entend mieux les autres et la sensation de vitesse est décuplé donc on roule moins vite,
...
Bref des arguments qui vont dans le sens de ta conclusion mais qui ne sont pas objectifs par rapport à la réalité du marché. La réalité c'est que les gens roulent en SUV alors qu'il n'y a aucune logique à ça.
Ce raisonnement est absurde, parce que ce n'est pas celui que je tiens.
Il faut d'abord déjà comparer catégorie par catégorie. Vous essayez de tirer une logique de mode de transports différents, qui n'ont aucune lien entre eux (sinon d'être des moyens de transport)
Vélo et voitures ne sont pas dans la même catégorie :
- le vélo, c'est pour les trajets courts du quotidien (aller au travail, pour ceux qui peuvent), et ses ventes explosent parce que le cout de la vie et les mesures prises par les pseudo-écolo gaucho des villes ont rendu la circulation impossible.
-la voiture, c'est pour les trajets longs du quotidien (les franciliens, les frontaliers, les ruraux,...) et pour les trajets très longs des vacances (les 1000 bornes entre l'Alsace et la Bretagne, entre l'Alsace et la Savoie - essayez en train, vous verrez, c'est l'enfer, et jamais plus je ne recommencerai !).
Il y a là une utilité qui implique un mode de transport plutôt qu'un autre. Et donc pas la possibilité de comparer et d'en tirer une logique transversale ("ce qui est vrai pour le vélo sera vrai pour l'auto" ; n'importe quoi, et je n'ai jamais eu cette logique).
Ensuite, l'achat d'un moyen de transport est conditionné à plusieurs raisons : sécurité, image, rapidité, furtivité.
Alors qu'un livre n'est pas acheté pour plusieurs raisons, mais une seule : le plaisir personnel. Chez une personne normalemet constituée, il n'y a pas d'ego dans l'acte d'achat d'une BD. Une BD n'a jamais servi à draguer les filles !!
Mais par contre, si on s'en tient à la seule catégorie des voitures, l'acte d'achat est actuellement totalement impacté par le prix. Les 2/3 des ventes de voitures sont des voitures de seconde main.
Et plus précisément, pour 1,5 millions de voitures neuves, 6 millions de voitures d'occasions vendues en 2021.
Bien sur que la pénurie de certaines pièces explique ces ventes très faibles de voiture neuves ; mais l'excellente santé du marché de la voiture d'occasion s'explique surtout par l'explosion des prix des voitures neuves, et le bon rapport qualité/prix des voitures d'occasion.
(allez lire la presse spécialisée auto, si vous ne me croyez pas)
Tiens tiens, un marché où le prix a aussi son importance...
Et à Erik :
Je n'ai fait aucune calcul, bien sur, je parle plus me concernant d'un prix "psychologiquement bloquant", et j'entends des collègues parler du prix des BD. J'ai découvert qu'un collègue avait acheté énormément de BD à une époque - lui qui ne parle jamais BD - et qu'il a arrêté pour 2 raisons : la place que ça exige dans un appart / une maison, et le prix des BD devenu déraisonnable.
Alors oui, je comprend le point de vue des auteurs et de toute la chaine qui doit vivre du livre ; mais je pense quand même que le prix atteint par la BD empêche son développement au delà du petit cercle fermé des habitués.
Alors, si ce top 20 peut en conforter certains parce que les 3 premiers sont - cette semaine là - des livres vendus chers, cela n'empêche pas que le nombre d'exemplaires est peut-être pas très haut, et pas suffisant pour faire vivre cette industrie de la BD, et que le reste de ce top est squatté par des livres à 10-11 euros, et que ce n'est peut-être pas un hasard.