Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 15/04/2022 18:00

Message précédent :
yannzeman a écrit:Bref, il vous suffisait de vous excuser, pour m'avoir attribué des propos que je n'ai pas tenu, et puis voilà.

T'es mignon mais où je t'ai attribué des propos ?
C'est toi qui a pris tout le post pour toi, rien de plus.

Mais j'aime bien ton "bref", ça évite de discuter du reste.
En même temps tu n'as rien à y redire...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 15/04/2022 18:02

zxcvbnm a écrit: "bases saines" ça veut dire en gros de dire "amen" à tout, ne pas faire de vagues, se contenter dire si on a aimé une BD ou pas, applaudir les plus anciens parce qu'ils étaient là avant et donc ils ont forcément raison, de balancer uniquement des réflexions au ras des pâquerettes pour ne pas vous obliger à réfléchir, à éviter tous les sujets qui vous dérangent, les réflexions qui ne vont pas dans votre sens?

On doit pouvoir tout dire sur un forum, de préférence avec courtoisie mais surtout conviction ! Peu me chaut qu'on ne pense pas comme moi pour peu qu'on me lise et qu'on accepte nos avis divergents aux uns et aux autres. Mais j'imagine que c'était juste moqueur !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 15/04/2022 18:16

Je me fous un peu du prix, à vrai dire. Ce n'est pas un critère de choix, c'est le contenu qui prime. L'aspect, l'envie de prendre en main et de ne pas reposer le livre.

Ok… le prix est le cheval de bataille de quelques~uns ici qui en font un dogme au détriment d'une réflexion sur l'artistique, sur le plaisir, on ne parle qu'euros en plus ou en moins. "T'en vendrais plus si c'était moins cher" et autres considerations que j'entends pour des petits pois ou de la lessive, oui. Ici c'est moins vital, et davantage loisir et culture; Tout est toujours trop cher en fait, la BD sans doute aussi.

Je bosse sur deux romans graphiques qui seront probablement vendu au delà des 30 euros, vu le nombre de pages, l'investissement et le temps passé, des années. Sans savoir si on vendra comme "la Bombe", au premier tirage de 11 000 pour un album à 40 balles (et huit ans de travail), qui désormais possède 18 éditions étrangères (le livre est même present au mémorial d'Hiroshima) et des centaines de milliers de ventes. Un pari.

Alors "Mortelle Adele" à 10 €, tu penses si je m'en carre le c… tout en ayant conscience de ne pas faire le même taf ni être envieux une seule seconde des auteurs, c'est très bien pour eux.

J'achète il est vrai peu d'albums mais en librairie je prends ce qui m'attire sans en tenir compte, ce n'est qu'arrivé à la caisse que je constate ce que coûtent mes coups de cœur. Parfois je repose un moins indispensable.

… méthode qui m'a toutefois occasionné récemment une (mauvaise) surprise, le noir et blanc 'Ténébreuse' à 50 balles qui ne les vaut pas ! Mais que j'ai pris quand même;
Dernière édition par Erik Arnoux le 16/04/2022 08:45, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede fanche » 15/04/2022 18:36

Erik Arnoux a écrit:… méthode qui m'a toutefois occasionné récemment une (mauvaise) surprise, le noir et blanc 'Ténébreuse' à 50 balles qui ne les vaut pas ! Mais que j'ai pris quand même;

Mais c'est très prometteur ténébreuse (pour la suite), le nb vaut pas tripette?
edit: ah oui, pour 50 balles :shock:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 15/04/2022 18:37

Le prix ne m'a jamais freiné, franchement (attention ça ne fait pas de moi quelqu'un qui à un budget de ouf et peux tout se permettre!)
Simplement que si j'accroche, je prends, et si je ne peux pas, je reporte ce qui fait qu'au bout d'un moment je suis à la rue... :fant2: :fant2: :fant2: .

Non ce qui est gênant et la réelle cause du problème, c'est la production qui est telle, qu'elle noie quasiment tout, tue les oeuvres avant éclosion, donne une fenêtre si courte que vendre tient du miracle.

Comment croire que 5000 bds par an vont faire vivre les auteurs(trices), un moment il faut revenir sur terre, le lecteur il fait comment pour suivre?.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 15/04/2022 18:44

Il suffit d’un gars qui ne saisit pas le second degré pour relancer la machine sur deux pages. :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 15/04/2022 19:13

klorophylle 34 a écrit:Comment croire que 5000 bds par an vont faire vivre les auteurs(trices), un moment il faut revenir sur terre, le lecteur il fait comment pour suivre?.

Demande à fanbd21.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede klorophylle 34 » 15/04/2022 20:03

Le Complot a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Comment croire que 5000 bds par an vont faire vivre les auteurs(trices), un moment il faut revenir sur terre, le lecteur il fait comment pour suivre?.

Demande à fanbd21.

Lui c'est un extra terrestre de la bd, moi perso j'y arriverai jamais.... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 15/04/2022 20:49

nexus4 a écrit:Il suffit d’un gars qui ne saisit pas le second degré pour relancer la machine sur deux pages. :bravo:

désolé, je pensais bien faire :oops:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 15/04/2022 22:17

fanche a écrit:ah oui, 50 balles :shock:

Le contenu livre (les planches, en fait puisqu'il n'y a que ça) est beau, mais avant tout parce que le dessinateur est talentueux et que son taf en noir et blanc est très chouette. Seulement c'est un format identique à la version couleur, donc un 24x32 classique ne mettant pas en valeur l'encrage, avec 3 pauvres croquis en plus et une illus en fin d'album, pas le moindre bonus :evil: texte, rien de plus; à la limite tant pis pour l'aspect planches originales (de toute façon injouable puisque trop petit) autant prendre la version couleur du coup, à… 30 € de moins !

si encore pour ce prix on avait un 30x40, ça apporterait un plus indéniable, mais baste, service minimum; reste un beau papier mat et l'argument du petit tirage à 1 500 ex pour justifier le prix de vente exorbitant, j'imagine. Et pour comparer les prix, on a le dernier Hugault en grand format (couleurs) qui sort à 35 balles, tiré à 2 500 ex.

Là, c'est 50 euros, Dupuis se fait pas ch… visiblement, plus c'est gros plus ça passe !
Dernière édition par Erik Arnoux le 16/04/2022 08:44, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 22:31

nexus4 a écrit:Il suffit d’un gars qui ne saisit pas le second degré pour relancer la machine sur deux pages. :bravo:

Ben tu devrais me remercier, je fais tourner ta boutique :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede pol » 15/04/2022 22:46

Erik Arnoux a écrit:
fanche a écrit:ah oui, 50 balles :shock:

Le contenu livre (les planches, en fait puisqu'il n'y a que ça) est beau, mais avant tout parce que le dessinateur est talentueux et que son taf en noir et blanc est très chouette. Seulement c'est un format identique à la version couleur, donc un 24x32 classique ne mettant pas en valeur l'encrage, avec 3 pauvres croquis en plus et une illus en fin d'album, pas le moindre bonus :evil: texte, rien de plus; à la limite tant pis pour l'aspect planches originales (de toute façon injouable puisque trop petit) autant prendre la version couleur du coup, à… 30 € de moins !
si encore pour ce prix on avait un 30x40, ça apporterait un plus indéniable, mais baste, service minimum; reste un beau papier mat et l'argument du petit tirage à 1 500 ex pour justifier le prix de vente exorbitant, j'imagine. Et pour comparer les prix, on a le dernier Hugault en grand format (couleurs) qui sort à 35 balles, tiré à 3 000 ex.
Là, c'est 50 euros, Dupuis se fait pas ch… visiblement, plus c'est gros plus ça passe !

2500 ex. pour le dernier Angel Wings GF
;-)
pol
Editeur
Editeur

Re:

Messagede christophe6788 » 15/04/2022 23:33

Erik Arnoux a écrit:Sans savoir si on vendra comme "la Bombe", au premier tirage de 11 000 pour un album à 50 balles

Pardon, mais La bombe coûte 39€.
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Erik Arnoux » 16/04/2022 08:41

Oui sorry, 39 €; ça reste une somme ! ;) (et ça étaye ce que je pense de cette version noir et blanc, j'en suis pas encore revenu ! :lol: )
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 16/04/2022 08:46

Oui, mais ce n'est pas important, le prix.
Certains le clament haut et fort à longueur de pages de forum.

Donc 39 euros, ou 50 euros, finalement, c'est pareil ! ;)
Et en plus, ces 39 euros vont devoir devenir 50 euros, vu le prix du papier en ce moment. :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 16/04/2022 08:47

yannzeman a écrit:Oui, mais ce n'est pas important, le prix.
Certains le clament haut et fort à longueur de pages de forum.

Donc 39 euros, ou 50 euros, finalement, c'est pareil ! ;)
Et en plus, ces 39 euros vont devoir devenir 50 euros, vu le prix du papier en ce moment. :-D

Nous sommes sur des tirages limités qui visent les collecteurs... bref une niche.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 16/04/2022 09:05

Et ça Yann, c'est bien possible. Mais ce n'est pas ton propos habituel et récurrent qui est de dire constamment "qu'on-vendrait-davantage-si-c'était-moins-cher", ce que je ne crois pas une seconde. Les gens qui ne s'intéressent pas à la BD ne s'y intéresseraient pas davantage avec quelques euros de moins, on est en manque de public qui connait le média, principalement. Les amateurs que je croise dans les salons sont une minorité âgée qui se réduit comme une peau de chagrin et le prix, c'est pas une préoccupation en soi. De toute manière, tous les loisirs sont chers, dans l'absolu; et la baguette de pain itou !

Et puis à vrai dire, les ventes n'induisent pas la qualité. Il y a des m... qui se vendent à foison et des pépites qui ne trouveront pas leur public, c'est comme ça...

Bien sûr, si je prends mon cas, que j'aimerais vendre davantage de livres et toucher plus de gens (et de sous du coup :-D ) mais ce n'est vraiment pas ma motivation de base. D'abord le projet, ensuite une fois publié on espère toujours, mais il y a tant de paramètres que ça échappe à l'auteur, qui peut faire un succès ou un four, avec pourtant le même engagement artistique. (Exception, en ce moment j'ai une série que tu connais en phase de sortie aux USA dans les mois qui viennent, là je surveille davantage parce que mathématiquement en rapport au nombre d'habitants, même avec le même ratio d'acheteur qu'ici, on devrait atteindre de beaux chiffres :roll: )
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 16/04/2022 09:27

Alors ce n'est que mon expérience, mais j'ai pas mal bourlingué professionnellement (=pas resté dans une région et dans un seul lieu de travail) et partout, j'ai "prêché la Bonne Parole" en apôtre de la Foi et prêté plein de BD à des collègues - hommes et femmes - et je peux attester qu'il y a une demande.

Comme j'ai travaillé dans un milieu d'une grande diversité (hommes/femmes, jeunes/vieux, français de souche/enfant d'immigrés), on ne pourra pas me rétorquer que je n'ai croisé que des gens de ma génération, encore nourris à la BD à travers les journaux Spirou et Tintin.

Et partout, Paris intra-muros comme province, il suffit de parler BD, pour trouver des amateurs néophytes, à qui je prête.
Il y a de tout, des amateurs de FB classique (le dernier, la trentaine, lit surtout des trucs de guerre, comme "l'armée des ombres" paru chez Paquet) et des gens plutôt enclins au RG (le dernier en date, la 50aine, aime bien Delisles, ses docu-bd comme celui sur la Palestine).

Clairement, ils ne sont pas d'accord pour mettre 15 - 25 euros dans une BD. Alors ils n'en lisent pas.
Mais si on leur prête, ils lisent.
Et je suis sur que si il existait une VRAIE offre à 10 euros, ils achèteraient. Ils se foutent du contenant, album cartonné, etc...

Comme il existe une clientèle qui n'achète jamais les romans à leur sortie en nouveauté, mais attendent la parution en poche pour acheter. C'est dommage de passer à côté.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 16/04/2022 09:54

yannzeman a écrit:Et je suis sur que si il existait une VRAIE offre à 10 euros, ils achèteraient. Ils se foutent du contenant, album cartonné, etc...

[:bdgest]

Monte ta boîte d'édition qu'on rigole tous un bon coup.
Prends des cours d'actuariat.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jdo » 16/04/2022 10:18

pourtant il y a des expériences
la bd en Italie de ce que je vois c'est la multiplication d'éditions vendues avec les journaux
c'est pas le CC comme chez nous c'est plus du PF mais qd même ca fait de la visibilité et donc des ventes
Ce sont des petits prix et c'est culturel mais c'est interessant je trouve comme approche
(en revanche je ne sais pas si c'est ce sont de vraies réussites ou non)
il y a aussi les librairies qui vendent le FB comme chez nous et des manga et du topolino évidemment :-D
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 16/04/2022 10:27

@Yann: On a des opinions divergentes et je ne remets pas en cause ton expérience de lecteur ni tes calculs de ventes hypothétiques de livres brochés imprimés sur du papier cul pour que la masse achète à 2€ nos albums, mais nous ne sommes pas du même côté du manche (sic) et la mienne est différente, d'autant qu'on ne parle pas vraiment de la même chose.

Le pouvoir d'achat c'est une chose, la vie en général est chère et la BD ne fait pas exception, mais c'est essentiellement d'abord et avant tout le rapport émotionnel d'une bd (comme on le serait pour un film) qui m'importe et certainement pas son prix en premier, je ne m'insurge pas du coût du dernier Guarnido par exemple, strictement en rapport avec les années passées à travailler dessus, la qualité de l'impression, le format et le nombre de pages si on ne regarde que l'objet.

Mais si je comprends que ça soit un souci pour certains, c'est aussi qu'on ne peut pas tout s'offrir, j'en conviens, la bd demeure une passion et n'a pas de prix par définition. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée