Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 15/04/2022 09:04

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:J'ai lu vos interventions sur le prix, argument qui revient régulièrement.

J'avoue que j'étais assez étonné par les conclusions: à savoir qu'au final, le prix n'influe que peu sur l'acte d'achat. Que la plupart d'entre vous préfèrent être sélectifs, acheter moins, mais acheter mieux et donc à mettre le prix si vraiment une BD vous tente, quitte à se passer d'autres, moins importantes à vos yeux.

J'avoue que ça m'arrive aussi mais j'ai quand même mes limites. J'ai beau apprécier un auteur, une BD, le prix peut constituer un frein dans l'achat.

Par contre ce que je constate de plus en plus souvent, c'est qu'il y a plein de titres que je feuillette en librairie. Ca me plaît bien et quand je regarde le prix...Grosse hésitation. Et 9 fois sur 10, je laisse. Ca me plait, mais pas assez pour que je lâche 17 euros non plus.

Et c'est assez dommage car je suis souvent juste à la "frontière" de l'intérêt/prix que je suis prêt à débourser. Et la plupart du temps je ne prends pas donc, alors qu'avec quelques euros de moins sur le prix, j'aurais acheté sans hésitation.

J'en suis donc arrivé à un point où j'aurais pu consommer plus, découvrir plus de choses, mais où effectivement, le prix est un frein dans ce processus. Je n'accepte de me saigner que quand je suis inconditionnel d'un auteur et que le bouquin en valle la peine sur le fond comme sur la forme. Bien que même là, comme je le disais, j'ai quand même mes limites aussi.

Bref, tout ça pour dire que oui (en tout cas pour moi) le prix est devenu un frein, alors que paradoxalement, quand j'étais étudiant il y a bien de années et avec moins d'argent qu'aujourd'hui, j'achetais paradoxalement beaucoup plus

J'ai exactement le même comportement que vous.
Je suis prêt à me laisser tenter, et puis, quand je vois le prix, je repose le bouquin, surtout si c'est quelque chose que je ne connais pas (donc un RG, fatalement, ou une série nouvelle).
Et vous êtes gentil en disant "à 17 euros", parce que souvent, c'est plutôt "à 22 euros".
Et là, c'est rédhibitoire pour moi. Je repose systématiquement.

Mais je garde en tête le titre, et si je peux, je le lis gratuitement, avant éventuellement, en fonction du résulta de ma lecture, de l'acheter ensuite.

c'est dommage de rater des ventes, effectivement, à cause d'un prix mal fixé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 09:21

yannzeman a écrit:Et vous êtes gentil en disant "à 17 euros", parce que souvent, c'est plutôt "à 22 euros".
Et là, c'est rédhibitoire pour moi. Je repose systématiquement..

J'avoue que ces derniers temps j'ai eu l'impression de me faire avoir. Le dernier en date, "Volage". J'ai clairement regretté mon achat. "La Bibliomule de Cordoue", le dessin et le volume font passer la pilule, mais l'histoire très moyenne, bof, bof...Ca ne méritait pas son prix. "Les Indes fourbes", on avait pas besoin d'un si grand format non plus.

Je trouve regrettable que les éditeurs dépensent de plus en plus pour la forme que le contenu. Ca rajoute des euros sur le prix pour pas grand chose au final.

Mais je garde en tête le titre, et si je peux, je le lis gratuitement, avant éventuellement, en fonction du résulta de ma lecture, de l'acheter ensuite

Moi aussi, mais c'est compliqué. Car les bibliothèques sortent rarement des trucs hypers bateaux donc pour pouvoir les lire sans les acheter, c'est pas évident. Et je ne suis pas un adepte de lire les BD en magasin. Donc soit j'achète, soit j'achète pas. Soit par X ou Y moyens, je découvre la BD et si elle me plait bien finalement, je retourne ensuite l'acheter au magasin.

Mais je prends de moins en moins de risques. Trop souvent déçu et au prix des BD...

c'est dommage de rater des ventes, effectivement, à cause d'un prix mal fixé

Surtout pour les éditeurs. Après on va dire que les gens ne consomment plus, n'achètent plus, mais il faudrait peut être aussi qu'ils se remettent un peu en cause. Si encore c'était parce qu'ils payaient grassement leurs auteurs, ça pourrait se comprendre, mais même pas!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 15/04/2022 09:22

zxcvbnm a écrit:En même temps c'est certainement la génération de parents TV réalité donc faut pas s'étonner

Je suis le premier à mépriser cette forme de télévision, mais je ne pense pas qu'on puisse tout lui mettre sur le dos. L'effondrement de l'école, l'éducation parentale, la perte de sens pour les grands et les petits, ça participe tout autant.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 09:24

Le Complot a écrit:Je suis le premier à mépriser cette forme de télévision, mais je ne pense pas qu'on puisse tout lui mettre sur le dos. L'effondrement de l'école, l'éducation parentale, la perte de sens pour les grands et les petits, ça participe tout autant.

Je suis bien d'accord avec ça, c'est juste que la "génération TV réalité" résume bien aussi tous ces maux annexes en effet qui vont ensemble.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 15/04/2022 09:25

zxcvbnm a écrit:
Le Complot a écrit:Je suis le premier à mépriser cette forme de télévision, mais je ne pense pas qu'on puisse tout lui mettre sur le dos. L'effondrement de l'école, l'éducation parentale, la perte de sens pour les grands et les petits, ça participe tout autant.

Je suis bien d'accord avec ça, c'est juste que la "génération TV réalité" résume bien aussi tous ces maux annexes en effet qui vont ensemble.

;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede yannzeman » 15/04/2022 09:48

zxcvbnm a écrit:
yannzeman a écrit:Et vous êtes gentil en disant "à 17 euros", parce que souvent, c'est plutôt "à 22 euros".
Et là, c'est rédhibitoire pour moi. Je repose systématiquement..

J'avoue que ces derniers temps j'ai eu l'impression de me faire avoir. Le dernier en date, "Volage". J'ai clairement regretté mon achat. "La Bibliomule de Cordoue", le dessin et le volume font passer la pilule, mais l'histoire très moyenne, bof, bof...Ca ne méritait pas son prix. "Les Indes fourbes", on avait pas besoin d'un si grand format non plus.

Je trouve regrettable que les éditeurs dépensent de plus en plus pour la forme que le contenu. Ca rajoute des euros sur le prix pour pas grand chose au final.

Mais je garde en tête le titre, et si je peux, je le lis gratuitement, avant éventuellement, en fonction du résulta de ma lecture, de l'acheter ensuite

Moi aussi, mais c'est compliqué. Car les bibliothèques sortent rarement des trucs hypers bateaux donc pour pouvoir les lire sans les acheter, c'est pas évident. Et je ne suis pas un adepte de lire les BD en magasin. Donc soit j'achète, soit j'achète pas. Soit par X ou Y moyens, je découvre la BD et si elle me plait bien finalement, je retourne ensuite l'acheter au magasin.

Mais je prends de moins en moins de risques. Trop souvent déçu et au prix des BD...

c'est dommage de rater des ventes, effectivement, à cause d'un prix mal fixé

Surtout pour les éditeurs. Après on va dire que les gens ne consomment plus, n'achètent plus, mais il faudrait peut être aussi qu'ils se remettent un peu en cause. Si encore c'était parce qu'ils payaient grassement leurs auteurs, ça pourrait se comprendre, mais même pas!

D'accord avec tout.

Après, pour lire gratuitement, il y plusieurs solutions, dont le téléchargement bien sur, mais aussi la bibliothèque.
J'ai ainsi pu lire

et j'ai trouvé ça bien, dans le genre "complainte des landes perdues".

Je ne l'ai pas pris, mais il y avait aussi

à la bibliothèque. Je le prendrai peut-être un jour, pour voir. C'est pas forcément le sujet qui m'intéresse pour le moment.

J'étais grand fan du travail de Pedrosa, mais à cause du prix, je n'avais pas acheté

et quand je l'ai emprunté à la bibli, ça m'a soulééééééééééé....

très déçu aussi par

et je suis ravi de ne pas l'avoir acheté et d'avoir ainsi fait une économie conséquente !

Déçu aussi par

dont je me suis débarassé du tome 1, pour une bouchée de pain.
Pas sur d'emprunter le 2 à la bibli.

Bref, y'a moyen de lire gratuitement du RG récent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 09:52

Je suis en train de penser, il n'y a pas un topic "J'ai été déçu par cette BD"?

Je crois qu'il se remplirait plus vite que "Vous venez d'acheter une bd et voulez le dire? C'est ici" :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 15/04/2022 11:08

yannzeman a écrit:Ce sont les 3 arbres qui cachent la forêt (des 17 autres que vous ne semblez pas voir), comme d'hab.

Et dire que Mortelle Adèle fausse ce top ce n'est pas envisageable ?
Dire que, malgré tous les yeux experts et autres parents dont les mômes dévorent de la FB classique réunis ici, ben Mortelle Adèle plaît aux gamins et représente un achat simple pour les non connaisseurs, et dure puisque la série squatte le top des ventes annuel depuis un moment c'est possible ?
En même temps ce serait reconnaître que le "public a raison et que si ça marche c'est que c'est bon".
Mais qui se cache souvent derrière cette phrase déjà ? Ah mais oui, toi...

Faut faire le deuil de vos lectures hein.
On dirait vos grand parents critiquant vos lectures de jeunesse.
Dernière édition par Nirm le 15/04/2022 18:12, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 11:59

Nirm a écrit:Faut faire le deuil de vos lectures hein.

Il y a un peu de ça aussi évidemment, c'est logique quelque part. Mais bon, ça n'explique pas tout.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 15/04/2022 14:17

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Ce sont les 3 arbres qui cachent la forêt (des 17 autres que vous ne semblez pas voir), comme d'hab.

Et dire que Mortelle Adèle fausse ce top ce n'est pas envisageable ?
Dire que, malgré tous les yeux experts et autres parents dont les mômes dévorent de la FB classique réunis ici, ben Mortelle Adèle plaît au max gamins et représente un achat simple pour les non connaisseurs, et dure puisque la série squatte le top des ventes annuel depuis un moment c'est possible ?
En même temps ce serait reconnaître que le "public a raison et que si ça marche c'est que c'est bon".
Mais qui se cache souvent derrière cette phrase déjà ? Ah mais oui, toi...

Faut faire le deuil de vos lectures hein.

J'ai du louper un truc, là... :shock:

Je réagis à un top des ventes en expliquant que le dénominateur commun de ces meilleurs ventes, c'est le prix. Et que Mortelle Adèle comme Astérix, sont vendus à 10 - 11 euros (sauf exception, et j'avoue que je ne sais pas pourquoi, vu que je n'ai jamais ouvert un MA).

Je n'ai pas critiqué MA, puisque je ne connais pas, alors pourquoi me faire ce procès ???? :shock:

Moi, j'aurais plutôt dit effectivement, que si ça se vend aussi bien, c'est qu'il doit y avoir quelque chose, partagé par les parents et leurs enfants.
Mais c'est tout, vu que je ne connais pas.

Vous m'avez amalgamé avec d'autres qui, eux, jugent de haut MA, alors que ce n'est pas mon cas. [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 15/04/2022 14:43

Faut avouer, et je l'ai déjà dit ailleurs, que tu t'es mis tellement de gens à dos qu'ils te sautent dessus parfois sans raison. Modération est bonne en toute chose, de toutes parts.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 15/04/2022 15:00

Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas un seul manga dans ce top 20.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 15/04/2022 15:05

C'était notifié en février ou mars, Mortelle Adèle a passé le cap des 10 millions d'exemplaires vendus.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 15/04/2022 15:25

nexus4 a écrit:Faut avouer, et je l'ai déjà dit ailleurs, que tu t'es mis tellement de gens à dos qu'ils te sautent dessus parfois sans raison. Modération est bonne en toute chose, de toutes parts.

ouaip, moi je serais yann je me créerai un nouveau compte pour repartir sur des bases saines.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bolt » 15/04/2022 15:31

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Faut avouer, et je l'ai déjà dit ailleurs, que tu t'es mis tellement de gens à dos qu'ils te sautent dessus parfois sans raison. Modération est bonne en toute chose, de toutes parts.

ouaip, moi je serais yann je me créerai un nouveau compte pour repartir sur des bases saines.

Il serait repéré trop vite.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 15/04/2022 15:33

Olaf Le Bou a écrit:

il en est à combien de comptes d'ailleurs ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 15:42

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, moi je serais yann je me créerai un nouveau compte pour repartir sur des bases saines.

Incroyable de lire ça! Parce que le mec il n'a pas le droit d'avoir sa personnalité, son avis, de ne pas suivre la doxa du forum? De défendre ses idées même si elles vous semblent à côté de la plaque? (ce qui reste à prouver d'ailleurs)

C'est fou ça de demander à un membre de se créer un nouveau compte pour repartir sur des "bases saines". "bases saines" ça veut dire en gros de dire "amen" à tout, ne pas faire de vagues, se contenter dire si on a aimé une BD ou pas, applaudir les plus anciens parce qu'ils étaient là avant et donc ils ont forcément raison, de balancer uniquement des réflexions au ras des pâquerettes pour ne pas vous obliger à réfléchir, à éviter tous les sujets qui vous dérangent, les réflexions qui ne vont pas dans votre sens?

En gros l'obliger à rentrer dans le rang pour être "accepté". C'est une secte ici ou un forum?

En même temps je ne suis pas étonné, j'ai déjà eu un aperçu de 'l'ambiance" dans un autre topic.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 15/04/2022 16:29

non rien, pour finir. [:bru:3]
Dernière édition par Cooltrane le 15/04/2022 23:01, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 15/04/2022 16:46

yannzeman a écrit:J'ai du louper un truc, là... :shock:

Je réagis à un top des ventes en expliquant que le dénominateur commun de ces meilleurs ventes, c'est le prix. Et que Mortelle Adèle comme Astérix, sont vendus à 10 - 11 euros (sauf exception, et j'avoue que je ne sais pas pourquoi, vu que je n'ai jamais ouvert un MA).

Je n'ai pas critiqué MA, puisque je ne connais pas, alors pourquoi me faire ce procès ???? :shock:

Moi, j'aurais plutôt dit effectivement, que si ça se vend aussi bien, c'est qu'il doit y avoir quelque chose, partagé par les parents et leurs enfants.
Mais c'est tout, vu que je ne connais pas.

Vous m'avez amalgamé avec d'autres qui, eux, jugent de haut MA, alors que ce n'est pas mon cas. [:bru:3]

Je ne te fais pas de procès, j'ai quoté ta déduction et j'ai élargi.
De ce top 20 tu déduis que c'est le tarif qui fait le succès alors que si tu étais un peu honnête tu admettrais qu'il montre 2 grandes tendances :
- les enfants lisent des BD que la plupart ici ne lisent pas. Ça va de toi à ceux qui critiquent leur succès et qualifient ces albums de "c'est pas de la BD"
- les BD chères se vendent vu le top 3.
Mais ça t'obligerait à deux choses :
- admettre que les albums que tu qualifies de trop chers et obèses sans raison ne sont pas trop chers finalement et se vendent.
- que les goûts que tu appliques à ton fils n'en font pas des références des goûts des jeunes.
Combien de fois astu prôné, pour notre jeunesse, la vente d'albums souples à moins de 10 balles et lorsqu'on te parlait d'Anatole Latuile, Mortelle Adèle ou Émile et Margot tu releguais cela a de l'anecdotique ?
Les BD pas chères existent et certaines se vendent très bien mais le prix ne fait pas tout.
Comme le dessin ne fait pas tout non plus.
Vous pourrez le répéter ad nauseabum, ça ne changera pas le succès ni la qualité des BD qui ne vous plaisent pas.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 15/04/2022 17:43

Bref, il vous suffisait de vous excuser, pour m'avoir attribué des propos que je n'ai pas tenu, et puis voilà.
Ca m'est arrivé de le faire, et je m'en suis remis, va ! :-D

Cooltrane, je n'ai pas compris ce que vous me reprochez, cette fois.
Je n'ai pas fait l'éloge du téléchargement, en donnant mes exemples de lecture récente de RG, puisque j'ai bien précisé que c'étaient des lectures de bibliothèque (voire un achat malheureux pour le "Negalyod").

Enfin, je n'ai pas d'autres comptes.
J'ai déjà assez à faire avec celui là, qui m'occupe bien au travail ;) (sauf aujourd'hui, le Vendredi Saint est férié en Alsace, alors j'en profite pour sortir, faire un foot avec mon fils, tout ça tout ça...).

Pouffy a écrit:Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas un seul manga dans ce top 20.

Si c'est comme pour le réseau canalbd, il doit y avoir 2 top des ventes. L'un pour le FB, et l'autre pour le manga.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 15/04/2022 18:00

yannzeman a écrit:Bref, il vous suffisait de vous excuser, pour m'avoir attribué des propos que je n'ai pas tenu, et puis voilà.

T'es mignon mais où je t'ai attribué des propos ?
C'est toi qui a pris tout le post pour toi, rien de plus.

Mais j'aime bien ton "bref", ça évite de discuter du reste.
En même temps tu n'as rien à y redire...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée