zxcvbnm a écrit:J'ai lu vos interventions sur le prix, argument qui revient régulièrement.
J'avoue que j'étais assez étonné par les conclusions: à savoir qu'au final, le prix n'influe que peu sur l'acte d'achat. Que la plupart d'entre vous préfèrent être sélectifs, acheter moins, mais acheter mieux et donc à mettre le prix si vraiment une BD vous tente, quitte à se passer d'autres, moins importantes à vos yeux.
J'avoue que ça m'arrive aussi mais j'ai quand même mes limites. J'ai beau apprécier un auteur, une BD, le prix peut constituer un frein dans l'achat.
Par contre ce que je constate de plus en plus souvent, c'est qu'il y a plein de titres que je feuillette en librairie. Ca me plaît bien et quand je regarde le prix...Grosse hésitation. Et 9 fois sur 10, je laisse. Ca me plait, mais pas assez pour que je lâche 17 euros non plus.
Et c'est assez dommage car je suis souvent juste à la "frontière" de l'intérêt/prix que je suis prêt à débourser. Et la plupart du temps je ne prends pas donc, alors qu'avec quelques euros de moins sur le prix, j'aurais acheté sans hésitation.
J'en suis donc arrivé à un point où j'aurais pu consommer plus, découvrir plus de choses, mais où effectivement, le prix est un frein dans ce processus. Je n'accepte de me saigner que quand je suis inconditionnel d'un auteur et que le bouquin en valle la peine sur le fond comme sur la forme. Bien que même là, comme je le disais, j'ai quand même mes limites aussi.
Bref, tout ça pour dire que oui (en tout cas pour moi) le prix est devenu un frein, alors que paradoxalement, quand j'étais étudiant il y a bien de années et avec moins d'argent qu'aujourd'hui, j'achetais paradoxalement beaucoup plus
J'ai exactement le même comportement que vous.
Je suis prêt à me laisser tenter, et puis, quand je vois le prix, je repose le bouquin, surtout si c'est quelque chose que je ne connais pas (donc un RG, fatalement, ou une série nouvelle).
Et vous êtes gentil en disant "à 17 euros", parce que souvent, c'est plutôt "à 22 euros".
Et là, c'est rédhibitoire pour moi. Je repose systématiquement.
Mais je garde en tête le titre, et si je peux, je le lis gratuitement, avant éventuellement, en fonction du résulta de ma lecture, de l'acheter ensuite.
c'est dommage de rater des ventes, effectivement, à cause d'un prix mal fixé.