Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 11/04/2022 13:03

Message précédent :
Aleksi a écrit:
jdo a écrit:je n'ai jamais compté combien de livres je lisais en 1 année et encore moins combien de BD

Alors, on a compté l'année dernière avec ma compagne, j'étais à 25 romans et elle un peu plus d'une trentaine.
Par contre en BDs, elle devait être à une petite trentaine/quarantaine alors que moi plutôt autour de 300 :D
Et je peux vous dire que ces chiffres là sont hyper représentatif de notre foyer :roll:

Cette année en roman, j'espère remonter plus tard, car j'en ai lus que 5 (mais j'entame le 6ème !). Madame doit être à 8.
On est plutôt de bons lecteurs, mais ces derniers mois, avec le petit qui décide de changer ses habitudes de couchage, on a beaucoup moins de temps :cry2:
(Après, si on compte la lecture d'albums, lus et relus, on explose les comteurs :lol: )

Non mais faut compter en nombre de pages, perso j'ai lu une dizaine de bouquins l'année dernière, mais dans le lot y'avait Châteaubriand et Montaigne.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aleksi » 12/04/2022 09:35

Non mais c'est sûr que si j'avais lu Les Misérables, Notre Dame de Paris, je l'aurais précisé même si la plupart des bouquins que nous lisons font 300 pages minimum en général et la plupart tournant autour de 500-600 pages
Je compte déjà les bouquins, si en plus je dois compter le nombre de pages ET la police de caractère, on s'en sort plus (pareil pour les BDS) :lol:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/04/2022 11:08

Les éditions Rouquemoute ont levé 31 637€ avec leur BD sur le Hellfest (Pixel Vengeur).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Petitchene » 12/04/2022 20:54

zxcvbnm a écrit:Après, quand on pose la question aux auteurs : pourquoi continuez vous dans ces conditions alors ? C’est toujours silence radio. Faut donc savoir ce qu’on veut. J’avais lu un article, proposé en lien dans ce topic, où un auteur disait être « admiratif de Laurel qui a réussi son auto édition tout en gardant 100% de ses droits d’auteurs ». Ben j’ai envie de lui demander, qu’est ce qui l’oblige à signer un contrat clairement en sa défaveur ?

Oui, Laurel a très bien réussi dans l'auto-édition (moins pour la dernière campagne Ulule, Californid 1) :
Image

Et oui, Laurel détiens les droits à 100 % de "Comme convenu 1", "Comme convenu 2" et "Californid 1".
Pour le moment, aucun éditeur étranger n'est intéressé à faire une traduction, même si Laurel est d'accord
Petitchene
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 15/04/2022 01:57

Je viens de voir passer ça. C'est assez délirant.
16 Mortelle Adèle dans le Top 20 de la semaine (Classement Gfk ?) . Un youtubeur à 8M d'abonnés, le Blain-Jancovici, Bilal et Astérix.
Fin de l'histoire. :shock:

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 15/04/2022 06:33

Je ne vois rien de choquant. :? Les gens achètent la bd qu'ils aiment. :-D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede PEB » 15/04/2022 07:08

Dire que je n'ai jamais lu un seul Mortelle Adèle... C'est grave docteur? :?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 15/04/2022 07:27

C'est pas 8M d'abonnés pour Squeezie, mais le double. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jdo » 15/04/2022 07:56

pabelbaba a écrit:C'est pas 8M d'abonnés pour Squeezie, mais le double. :D
j'avais vu la couv (assez reussie) sans savoir ce que c'était
j'ai regardé le site, dessin fb assez classique assez proche de l'école Spirou
l'histoire un truc genre épouvante
un bon produit bien marketé
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 15/04/2022 08:02

PEB a écrit:Dire que je n'ai jamais lu un seul Mortelle Adèle... C'est grave docteur? :?
non, style et dessin inexistants et scénarios légers mais comme la petite fille est une vraie peste les enfants adorent (recommandé pour moins de 10 ans)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 15/04/2022 08:09

nexus4 a écrit:Je viens de voir passer ça. C'est assez délirant.
16 Mortelle Adèle dans le Top 20 de la semaine (Classement Gfk ?) . Un youtubeur à 8M d'abonnés, le Blain-Jancovici, Bilal et Astérix.
Fin de l'histoire. :shock:

Image

Y'a une logique :

La plupart des albums de ce top 20 ne dépassent pas les 10 - 11 euros.

Le prix, le prix, le prix !!!
C'est ce qui permet l'acte d'achat, contrairement aux gros albums à 22 voire 35 voire 45 euros qui font hésiter, surtout si on ne connait pas.

Après, juger avec nos yeux d'adultes des livres qui s'adressent exclusivement aux enfants...
C'est toujours un peu ridicule.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 08:14

jdo a écrit:un bon produit bien marketé

Tu as tout résumé. Parce qu'effectivement, le contenu c'est le vide sidéral
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 08:16

yannzeman a écrit:Le prix, le prix, le prix !!!
C'est ce qui permet l'acte d'achat, contrairement aux gros albums à 22 voire 35 voire 45 euros qui font hésiter, surtout si on ne connait pas.

C'est vrai mais quand tu prends une BD comme Mortelle Adèle, c'est déjà trop cher pour ce que c'est. Autant pour le contenu que le contenant (petit format, pagination pas ouf, etc...)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 15/04/2022 08:20

yannzeman a écrit:Y'a une logique :

Le top 3 n'aime pas ta logique visiblement...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede brunob26 » 15/04/2022 08:45

zxcvbnm a écrit:quand tu prends une BD comme Mortelle Adèle, c'est déjà trop cher pour ce que c'est. Autant pour le contenu que le contenant (petit format, pagination pas ouf, etc...)

C'est d'ailleurs à peine une BD.

Ça essaie vaguement de reprendre les codes les plus basiques de la BD mais visiblement les auteurs n'en ont jamais lu, ou bien n'y ont rien compris. Les dessins sont d'une laideur atroce, formatés palette graphique pour graphiste de 3ème zone, et le scénariste, bien qu'extrêmement bien-pensant, n'a aucune espèce d'inspiration en termes de narration ou d'humour.

Contrairement à ce que raconte celui qui ici parle de la BD comme de la fabrication et de la vente des tablettes de chewing-gum, un adulte qui offre à ses enfants les Schtroumpfs, Boule et Bill, Dad ou les Nombrils prend plaisir à lire les albums avec eux ou derrière eux, et en goûte la qualité et les vertus bédéphiliques. Mortelle Adèle, j'aurais honte de donner cette merde à lire à ma petite-fille. Si la BD est un "produit", ça c'est du produit bas de gamme, qui ne vaut effectivement pas cher...

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede yannzeman » 15/04/2022 08:46

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Y'a une logique :

Le top 3 n'aime pas ta logique visiblement...

Ce sont les 3 arbres qui cachent la forêt (des 17 autres que vous ne semblez pas voir), comme d'hab.
On verra, dans la durée (puisqu'il s'agit d'un top hebdomadaire) ce qu'il advient.

Et puis, si je ne me trompe, ce top ne reprend pas les ventes de mangas, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 08:49

J'ai lu vos interventions sur le prix, argument qui revient régulièrement.

J'avoue que j'étais assez étonné par les conclusions: à savoir qu'au final, le prix n'influe que peu sur l'acte d'achat. Que la plupart d'entre vous préfèrent être sélectifs, acheter moins, mais acheter mieux et donc à mettre le prix si vraiment une BD vous tente, quitte à se passer d'autres, moins importantes à vos yeux.

J'avoue que ça m'arrive aussi mais j'ai quand même mes limites. J'ai beau apprécier un auteur, une BD, le prix peut constituer un frein dans l'achat.

Par contre ce que je constate de plus en plus souvent, c'est qu'il y a plein de titres que je feuillette en librairie. Ca me plaît bien et quand je regarde le prix...Grosse hésitation. Et 9 fois sur 10, je laisse. Ca me plait, mais pas assez pour que je lâche 17 euros non plus.

Et c'est assez dommage car je suis souvent juste à la "frontière" de l'intérêt/prix que je suis prêt à débourser. Et la plupart du temps je ne prends pas donc, alors qu'avec quelques euros de moins sur le prix, j'aurais acheté sans hésitation.

J'en suis donc arrivé à un point où j'aurais pu consommer plus, découvrir plus de choses, mais où effectivement, le prix est un frein dans ce processus. Je n'accepte de me saigner que quand je suis inconditionnel d'un auteur et que le bouquin en valle la peine sur le fond comme sur la forme. Bien que même là, comme je le disais, j'ai quand même mes limites aussi.

Bref, tout ça pour dire que oui (en tout cas pour moi) le prix est devenu un frein, alors que paradoxalement, quand j'étais étudiant il y a bien de années et avec moins d'argent qu'aujourd'hui, j'achetais paradoxalement beaucoup plus
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 08:55

brunob26 a écrit: Mortelle Adèle, j'aurais honte de donner cette merde à lire à ma petite-fille.

Moi aussi et je n'en comprends vraiment pas le succès. Je vais encore me faire incendier, mais c'est quand même à se demander si les gens (enfants compris donc) n'ont pas des gouts de chiottes finalement?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 15/04/2022 08:56

zxcvbnm a écrit:
brunob26 a écrit: Mortelle Adèle, j'aurais honte de donner cette merde à lire à ma petite-fille.

Moi aussi et je n'en comprends vraiment pas le succès. Je vais encore me faire incendier, mais c'est quand même à se demander si les gens (enfants compris donc) n'ont pas des gouts de chiottes finalement?

Tu t'achetais tes BD à 8 ans ? Un peu de sérieux !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 08:59

Pas les BD qu'on connait actuellement mais dans les années 70 tu avais des petits formats noir et blanc pas chers. J'en achetais avec mon argent de poche. La BD "BD" c'est venu plus tard bien sûr ;)

Mais bref, ça ne fait que déplacer le problème: donc les parents ont des gouts de chiottes? :D

En même temps c'est certainement la génération de parents TV réalité donc faut pas s'étonner
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 15/04/2022 09:04

zxcvbnm a écrit:J'ai lu vos interventions sur le prix, argument qui revient régulièrement.

J'avoue que j'étais assez étonné par les conclusions: à savoir qu'au final, le prix n'influe que peu sur l'acte d'achat. Que la plupart d'entre vous préfèrent être sélectifs, acheter moins, mais acheter mieux et donc à mettre le prix si vraiment une BD vous tente, quitte à se passer d'autres, moins importantes à vos yeux.

J'avoue que ça m'arrive aussi mais j'ai quand même mes limites. J'ai beau apprécier un auteur, une BD, le prix peut constituer un frein dans l'achat.

Par contre ce que je constate de plus en plus souvent, c'est qu'il y a plein de titres que je feuillette en librairie. Ca me plaît bien et quand je regarde le prix...Grosse hésitation. Et 9 fois sur 10, je laisse. Ca me plait, mais pas assez pour que je lâche 17 euros non plus.

Et c'est assez dommage car je suis souvent juste à la "frontière" de l'intérêt/prix que je suis prêt à débourser. Et la plupart du temps je ne prends pas donc, alors qu'avec quelques euros de moins sur le prix, j'aurais acheté sans hésitation.

J'en suis donc arrivé à un point où j'aurais pu consommer plus, découvrir plus de choses, mais où effectivement, le prix est un frein dans ce processus. Je n'accepte de me saigner que quand je suis inconditionnel d'un auteur et que le bouquin en valle la peine sur le fond comme sur la forme. Bien que même là, comme je le disais, j'ai quand même mes limites aussi.

Bref, tout ça pour dire que oui (en tout cas pour moi) le prix est devenu un frein, alors que paradoxalement, quand j'étais étudiant il y a bien de années et avec moins d'argent qu'aujourd'hui, j'achetais paradoxalement beaucoup plus

J'ai exactement le même comportement que vous.
Je suis prêt à me laisser tenter, et puis, quand je vois le prix, je repose le bouquin, surtout si c'est quelque chose que je ne connais pas (donc un RG, fatalement, ou une série nouvelle).
Et vous êtes gentil en disant "à 17 euros", parce que souvent, c'est plutôt "à 22 euros".
Et là, c'est rédhibitoire pour moi. Je repose systématiquement.

Mais je garde en tête le titre, et si je peux, je le lis gratuitement, avant éventuellement, en fonction du résulta de ma lecture, de l'acheter ensuite.

c'est dommage de rater des ventes, effectivement, à cause d'un prix mal fixé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée