Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toque » 07/02/2024 16:54

Message précédent :
ubr84 a écrit:Article critiqué finalement uniquement sur son chapeau qui manque de contre-vision il est vrai.


Chapeau modifié après le coup de gueule de Lewis il me semble.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2024 17:13

han_solo a écrit:Tu connais le nombre de BD qui dépassent les 100 000 en 2023 ?

44

han_solo a écrit:Après, il faut aussi savoir que dans les Top annuels, les livres et BD sortis en année antérieures ne sont souvent pas mentionnés.
Ce qui explique par exemple que Le monde sans fin ne figure pas dans la plupart des Top 2023 (alors qu'il est #3 sur l'année).
Idem pour plusieurs tomes de One Piece ou Naruto sortis avant 2023 qui ne sont pas mentionnés dans de nombreux top de l'année alors qu'ils se vendent très bien (20 mangas qui se vendent a plus de 100 000 ex., la plupart sortis avant 2023).

Mouais. Le top 2023 publié dans Livres Hebdo comprend 31 titres qui sont sortis avant 2023.
Or, c'est celui qui est largement repris dans la presse, puisqu'il n'y a en gros qu'une seule source de données.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces tops dont tu parles (et pourtant, j'y fais très attention).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 07/02/2024 18:25

Le Tapir a écrit:Merci à Papyjulio pour ces liens infographiques très parlant et à l'auteur Xavier Guilbert! ( travail remarquable!!)

Visiblement, vu le développement du marché depuis quelques années, et la diversification des publics, et leurs ages : la bd a de beaux jours devant elle!



Oui, merci à PJ d'avoir changé la déviation du sujet qui prenait une trajectoire puante avec Zxcvbn :siffle:
j'ai de la :lire: pour ce soir.

et Surtout à Xavier "Hercule" Guilbert pour ses travaux essentiels

Cela fait des années que la BD tirent financièrement le secteur du livre par le haut, mais qualitativement et intellectuellement tirent l'humanité par le bas. :diable:

je suis un peu surpris de voir dans l'infographie que les RG ne serait que 7% des lectures alors que leurs nombres publiés semblent exponentiel. Serait-ce rentable du tout, vu leur prix et couts?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 07/02/2024 18:54

Xavier Guilbert a écrit:
han_solo a écrit:Tu connais le nombre de BD qui dépassent les 100 000 en 2023 ?

44

han_solo a écrit:Après, il faut aussi savoir que dans les Top annuels, les livres et BD sortis en année antérieures ne sont souvent pas mentionnés.
Ce qui explique par exemple que Le monde sans fin ne figure pas dans la plupart des Top 2023 (alors qu'il est #3 sur l'année).
Idem pour plusieurs tomes de One Piece ou Naruto sortis avant 2023 qui ne sont pas mentionnés dans de nombreux top de l'année alors qu'ils se vendent très bien (20 mangas qui se vendent a plus de 100 000 ex., la plupart sortis avant 2023).

Mouais. Le top 2023 publié dans Livres Hebdo comprend 31 titres qui sont sortis avant 2023.
Or, c'est celui qui est largement repris dans la presse, puisqu'il n'y a en gros qu'une seule source de données.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces tops dont tu parles (et pourtant, j'y fais très attention).

Cet article par exemple
https://actualitte.com/article/115047/e ... se-en-2023

Aucune mention de Le monde de demain dans ce Top.
Et dans nombreux article de presse, c'est idem.

Pareil pour les tomes de One Piece parus avant 2023, ils ne sont pas toujours mentionnés

Après, je n'ai pas accès aux ressources payantes ... peut être qu'elles sont plus complètes et fiables
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 02/02/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2024 20:13

han_solo a écrit:Cet article par exemple
https://actualitte.com/article/115047/e ... se-en-2023

Aucune mention de Le monde de demain dans ce Top.
Et dans nombreux article de presse, c'est idem.

Pareil pour les tomes de One Piece parus avant 2023, ils ne sont pas toujours mentionnés

Après, je n'ai pas accès aux ressources payantes ... peut être qu'elles sont plus complètes et fiables

Les tops fournis sont très parcellaires (on mentionne de plus dans le chapo des données compilées fin novembre, c'est louche), et ne couvrent ni la bande dessinée hors jeunesse (donc pas de Monde sans fin) ni le manga (donc pas de One Piece).
Cependant, il manque effectivement le premier tome de Mortelle Adèle (qui vend plus que le hors-série de l'année), et quelques autres titres. Disons que l'incomplétude des données fournies est plus l'indication d'un professionnalisme discutable du côté du site que d'une volonté de l'industrie d'escamoter certains titres.

Note complémentaire: l'article a été publié le 4 janvier, or GfK n'a compilé ses données pour l'année 2023 que le 15 janvier. Donc à mon sens, Actualitté a cherché à faire le buzz avec des données pas complètement fiables.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 07/02/2024 22:21

J'ai juste donné une référence, mais je te garanti que beaucoup d'articles mainstream faisaient l'impasse sur Le monde sans fin quand il mentionnaient les meilleures ventes.
L'article actualitte n'est pas un cas isolé
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 02/02/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/02/2024 11:08

Pourqu'on parle de la présentation douteuse du SNE, pour les gens sérieux, est-ce que ce camembert est toujours d'actu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/02/2024 11:25

Dans la foulée, pour pouvoir comparer, les Top des 3 dernières années qui trainent ici ou là sur X.


2021
Image

2022
Image

2023
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 08/02/2024 11:38

Le Voyage de Shuna à 148 000 exemplaires vendus, il n'y a que pour moi que c'est inattendu ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 08/02/2024 12:27

nexus4 a écrit:Pourqu'on parle de la présentation douteuse du SNE, pour les gens sérieux, est-ce que ce camembert est toujours d'actu ?
Image

Non, pour plein de raisons exposées ici, mais qui sont à la fois du côté de la source obscure de la chose que de sa mauvaise utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toque » 08/02/2024 12:47

Bolt a écrit:Le Voyage de Shuna à 148 000 exemplaires vendus, il n'y a que pour moi que c'est inattendu ?


Ça touche un public bien plus large que les lecteurs de BD ou manga. Je l'ai offert à une copine fan de Miyazaki qui n'est pas une lectrice de manga par exemple.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/02/2024 14:18

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Pourqu'on parle de la présentation douteuse du SNE, pour les gens sérieux, est-ce que ce camembert est toujours d'actu ?
Image

Non, pour plein de raisons exposées ici, mais qui sont à la fois du côté de la source obscure de la chose que de sa mauvaise utilisation.

Alors quel camembert utiliser ? Je peux aussi le supprimer mais c'est bien d'avoir quelque chose de visuels, le moins discutable possible.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 08/02/2024 14:23

nexus4 a écrit:Dans la foulée, pour pouvoir comparer, les Top des 3 dernières années qui trainent ici ou là sur X.


Merci nexus4!

Très interessant :)

On voit par exemple qu'un Asterix se vend a 90% dans les 40 jours qui suivent sa sortie (période de Noel).
Le Griffon s'est par exemple n'a fait dans les 12 mois de 2022 que 8% des ventes totales ...
Pour ce type d'album, la promo le mois de sortie est cruciale : les ventes des opus sont anecdotiques au bout d'une année (quelques achats de Noel c'est tout)

Pour rester sur Asterix, l'Empire du milieu parvient tout de même a écouler 125 000 exemplaires!
On a les chiffres de ventes des opus d' Idéfix et les Irréductibles ?
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 02/02/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/02/2024 14:36

nexus4 a écrit:Pourqu'on parle de la présentation douteuse du SNE, pour les gens sérieux, est-ce que ce camembert est toujours d'actu ?


Pour ma part, oui. A très peu de choses près (de l'ordre de 0,50 euros), c'est toujours d'actualité. Je ne vois pas ce qui vous fait penser que ce n'est plus représentatif aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 08/02/2024 14:48

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Pourqu'on parle de la présentation douteuse du SNE, pour les gens sérieux, est-ce que ce camembert est toujours d'actu ?
Image

Non, pour plein de raisons exposées ici, mais qui sont à la fois du côté de la source obscure de la chose que de sa mauvaise utilisation.

Il y a un truc qui m'échappe dans ce camembert, aussi inexact soit-il : où se situe le distributeur ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toque » 08/02/2024 14:56

Diffuseur = Distributeur ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/02/2024 14:57

toque a écrit:Diffuseur = Distributeur ?


Pol l'a expliqué quelques messages plus haut, faut suivre les gars...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 08/02/2024 15:03

zxcvbnm a écrit:
toque a écrit:Diffuseur = Distributeur ?


Pol l'a expliqué quelques messages plus haut, faut suivre les gars...


Oui, ils sont des personnes différentes (l'un prend les commandes, l'autre les livre), mais ce n'est pas un sacrilège de leur donner un camembert commun.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 08/02/2024 15:05

toque a écrit:Diffuseur = Distributeur ?

Non, le diffuseur, c'est l'acitivité commerciale, c'est la personne qui communique sur les bouquins de son éditeur (ou son bouquet d'éditeurs) aux libraires et prend les commandes pour les offices (je laisse les libraires me corriger)
Le distributeur, c'est la partie logistique (transport, stockage, etc...).

Edit : Ce n'est peut-être plus le cas en 2024, mais par exemple Delcourt / Soleil, c'est Delsol en diffusion et Hachette en distrib'.
Dernière édition par Bolt le 08/02/2024 15:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 08/02/2024 15:05

nexus4 a écrit:Alors quel camembert utiliser ? Je peux aussi le supprimer mais c'est bien d'avoir quelque chose de visuels, le moins discutable possible.

C'est le mieux que l'on a, malheureusement.
Avec les caveat à prendre en compte:
- aucune source pour ce camembert, qui apparaît ex nihilo dans le rapport Gaymard en 2009.
- ce camembert est généralement utilisé à tort comme une répartition a priori, alors qu'il s'agit d'un constat a posteriori et moyenné sur l'ensemble de l'industrie.
Bref, c'est à utiliser avec précaution malgré son apparente simplicité.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/02/2024 15:14

toque a écrit:Diffuseur = Distributeur ?

Le diffuseur c'est celui qui harcèle le libraire pour qu'il prenne X exemplaires d'un album qu'il est vachement trop bien.
Le distributeur c'est celui qui les amène au magasin une fois que le libraire a cédé. Avec son petit camion.

:P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités