zxcvbnm a écrit:Sauf que quand tu n'as plus d'acheteurs parce que le prix de vente est trop important, ça te fait une belle jambe d'avoir un plus gros pourcentage. Parce que sur zéro, ça fera toujours zéro.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, nombreux sont les auteurs à se plaindre à leur éditeur du prix trop élevé de leur bouquin, parce que eux, ont bien conscience que ce n'est pas forcément accessible à la grande majorité.
toine74 a écrit:Ben, il va falloir se faire une raison. Les prix ne vont pas baisser, il faut bien que tout le monde vive (peu importe le domaine).
Ensuite et en même temps, le marché (l'offre, les artistes, les éditeurs, les libraires) va s'adapter et un nouveau équilibre s'installera pour un moment.
Depuis quelques années, d'autres façons d'éditer sont apparus (vis le socio-financement) et des structures se montent (exemplaire éditions, Rouquemoute, Sattouf, par exemples)
La vie d'artiste n'a jamais été un chemin facile et rares sont ceux qui surnagent, rien de très nouveau en fin de compte.
han_solo a écrit:toine74 a écrit:Ben, il va falloir se faire une raison. Les prix ne vont pas baisser, il faut bien que tout le monde vive (peu importe le domaine).
Je disais simplement qu'au dela d'un certain niveau, le risque n'est pas nul que l'acheteur de BD renonce à l'achat en raison du prix ...
klorophylle 34 a écrit:
Quand tout arrivera au max, beaucoup vont vite se rendre compte que la vache à lait ( le lecteur) sera vide et pleureront sur la triste descente aux enfers du monde de la bd.
zxcvbnm a écrit:...
Va donc arriver le point de rupture (et visiblement on en est pas loin) où l'on aura plus assez d'auteurs (car de plus en plus mal payés) et plus assez de lecteurs/acheteurs (car prix devenus prohibitifs sans parler de l'offre devenue de moins en moins qualitative) pour faire tourner la machine.
La bd, ce n'est pas de l'alimentaire ou du logement, c'est hautement dispensable!
Par ailleurs, le vivier n'est pas illimité : les gens peuvent très bien passer de la bd à autre chose
le lectorat est vieillissant
toine74 a écrit:5000+ sorties par an et tu as peur que tout s'arrête ou s'écroule.
Le Tapir a écrit:Par ailleurs, le vivier n'est pas illimité : les gens peuvent très bien passer de la bd à autre chose, surtout une fois que " les collections" sont constituées! Vu que le lectorat est vieillissant et que les lecteurs ont, pour nombre d'entre eux, pas mal de bds dans leurs bibliothèques, à un moment (et trés rapidement), les ventes vont chuter!
han_solo a écrit:Après, même s'il y a un petit frémissement, je remarque qu'il y a toujours désesperemment peu de personnes qui fréquentent les bibliothéques.
toine74 a écrit: (...) Ça va, les accros auront encore leur fix (...)
Le Tapir a écrit:toine74 a écrit: (...) Ça va, les accros auront encore leur fix (...)
Ça c'est un vrai sujet! Le coté achats compulsifs et collectionnite qui va de paire avec la BD!
D'ailleurs, j'aimerais connaitre, sur le total des ventes, la part, le pourcentage des actes d'achat des "compulsifs, collectionneurs, gros acheteurs" par rapport au public occasionnel sur la BD! Pour voir ce que pèse l'acheteur type de bdgest ( ou d'ailleurs). Sans jugement!
Bref, j'aimerais bien avoir le portrait robot de l'acheteur de bd et de ses petits frères pour voir ce qu'ils pèsent les uns et les autres en part de marché de la bd!
zxcvbnm a écrit:
Ils sont tous sur Tik Tok a mater le cul d'une fille qui se trémousse. Voilà où est le public aujourd'hui (et son centre d'intérêt
zxcvbnm a écrit:
C'est incontestable que lorsque la génération élevée au Tintin et Spirou aura disparu, ça va être la grosse dégringolade. D'autant qu'aujourd'hui en moyenne c'est un lectorat qui a entre 50 et 70 ans, donc en théorie du pognon. Quand il va mourir de sa belle mort, la BD risque de plonger encore plus rapidement.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités