Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/02/2024 15:20

Message précédent :
Juste un rappel : la rémunération des auteurs étant un pourcentage (hors-taxe) du prix de vente, leur revenu (théorique, il faut que le livre se vende évidemment) augmente mécaniquement avec l'augmentation de ce dernier. Idem avec les avances, qui sont calculées, entre autre, en fonction des ventes futures/potententielles.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/02/2024 15:24

Sauf que quand tu n'as plus d'acheteurs parce que le prix de vente est trop important, ça te fait une belle jambe d'avoir un plus gros pourcentage. Parce que sur zéro, ça fera toujours zéro.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, nombreux sont les auteurs à se plaindre à leur éditeur du prix trop élevé de leur bouquin, parce que eux, ont bien conscience que ce n'est pas forcément accessible à la grande majorité.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 06/02/2024 15:36

zxcvbnm a écrit:Sauf que quand tu n'as plus d'acheteurs parce que le prix de vente est trop important, ça te fait une belle jambe d'avoir un plus gros pourcentage. Parce que sur zéro, ça fera toujours zéro.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, nombreux sont les auteurs à se plaindre à leur éditeur du prix trop élevé de leur bouquin, parce que eux, ont bien conscience que ce n'est pas forcément accessible à la grande majorité.

Pas mieux ...
J'ai arrêté l'abonnement a plusieurs revues depuis qu'elles sont dépassé un "seuil psychologique".
Je n'ai pas encore renoncé a l'achat de BD suite a l'inflation, mais au délà d'un certain niveau, je serais bien obligé de le faire (les salaires n'augmentant pas - loin de là - autant que l'inflation ...)
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/02/2024 15:50

Ben, il va falloir se faire une raison. Les prix ne vont pas baisser, il faut bien que tout le monde vive (peu importe le domaine). Alors oui, il va y avoir de la casse, des faillites et des drames sociaux. Ensuite et en même temps, le marché (l'offre, les artistes, les éditeurs, les libraires) va s'adapter et un nouveau équilibre s'installera pour un moment.

Le paysage BD n'est pas statique. Depuis quelques années, d'autres façons d'éditer sont apparus (vis le socio-financement) et des structures se montent (exemplaire éditions, Rouquemoute, Sattouf, par exemples). La vie d'artiste n'a jamais été un chemin facile et rares sont ceux qui surnagent, rien de très nouveau en fin de compte.

Au niveau du lecteur : choisissez-mieux, n'hésitez pas à découvrir des trucs différents et, si vous avez l'âme militante, soutenez du mieux possible des initiatives/artistes qui vous font kiffer.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 06/02/2024 15:57

toine74 a écrit:Ben, il va falloir se faire une raison. Les prix ne vont pas baisser, il faut bien que tout le monde vive (peu importe le domaine).

Je disais simplement qu'au dela d'un certain niveau, le risque n'est pas nul que l'acheteur de BD renonce à l'achat en raison du prix ...

Perso, je me suis fait une raison.
Je vais plus fréquemment en médiathèque et je privilégie les vides greniers. Parce que certains prix ont sacrément augmenté dans des domaines contraints (energie, logement, impots) et il faut bien faire des arbitrages.
Et contrairement a ce qu'on entend, a moins d'être au Smic ou en haut de la pyramide, les augmentations que l'on reussi a "arracher" sont minimes ...
Dernière édition par han_solo le 06/02/2024 16:00, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/02/2024 15:58

Ensuite et en même temps, le marché (l'offre, les artistes, les éditeurs, les libraires) va s'adapter et un nouveau équilibre s'installera pour un moment.


Rien n'est moins sûr

Depuis quelques années, d'autres façons d'éditer sont apparus (vis le socio-financement) et des structures se montent (exemplaire éditions, Rouquemoute, Sattouf, par exemples)


Ca reste marginal

La vie d'artiste n'a jamais été un chemin facile et rares sont ceux qui surnagent, rien de très nouveau en fin de compte.


Oui mais là on parle plutôt des lecteurs qui ne peuvent plus suivre (financièrement). Donc on a des auteurs qui ne peuvent déjà plus vivre de leur art et maintenant le lectorat qui lâche aussi peu à peu. Ca fait quand même deux gros points noirs sachant que c'est les deux points indispensables (les deux extrêmités de la chaine) pour que la machine continue à fonctionner.

S'il n'y a plus d'auteurs et plus d'acheteurs...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/02/2024 16:05

Comme tu dis, rien n'est moins sûr (on peut continuer longtemps comme ça en alignant des banalités et en enfonçant des portes ouvertes).

En attendant, la méthode "han solo" (médiathèque, occas') est de mise. Pour les artistes et les éditeurs méritants, bon courage. En tant que consommateur final, mon seul pouvoir est mon porte-monnaie, j'essaie juste de faire les bons choix.

Pour le reste, c'est du global et ça se joue aux élections et dans le militantisme (si on aime ça). [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/02/2024 16:07

han_solo a écrit:
toine74 a écrit:Ben, il va falloir se faire une raison. Les prix ne vont pas baisser, il faut bien que tout le monde vive (peu importe le domaine).

Je disais simplement qu'au dela d'un certain niveau, le risque n'est pas nul que l'acheteur de BD renonce à l'achat en raison du prix ...



Comme pour tout le reste. Quand le bœuf devient inabordable, on se contente de poulet. Chacun fera ses arbitrages en fonction de sa bourse et de ses priorités.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/02/2024 16:18

De toute façon la machine est déjà grippée et ses effets sont déjà visibles depuis des années. Simplement là on atteint "l'apothéose" de ce cercle vicieux.

Des auteurs mal payés, donc moins d'auteurs. Cela dit (mais jusqu'à quand?) toujours en quantité suffisante pour faire tourner la machine.

Sauf que, auteurs mal payés :arrow: = on a pas les meilleurs (les autres vont ailleurs) ou travail baclé pour être à peine rentable. Donc baisse du niveau et de la qualité globale. Donc moins de ventes puisque le lecteur n'est ni aveugle ni con. Donc tirage moins important de la part de l'éditeur puisque moins de lecteurs. Donc encore moins de fric pour les auteurs. Et pour compenser la baisse du tirage, prix de plus en plus élevés des livres (sans gain de qualité pour autant). Donc encore moins de lecteurs, lui qui voit des livres de moins en moins bons mais par contre de plus en plus chers.

Va donc arriver le point de rupture (et visiblement on en est pas loin) où l'on aura plus assez d'auteurs (car de plus en plus mal payés) et plus assez de lecteurs/acheteurs (car prix devenus prohibitifs sans parler de l'offre devenue de moins en moins qualitative) pour faire tourner la machine.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 06/02/2024 16:21

klorophylle 34 a écrit:
Quand tout arrivera au max, beaucoup vont vite se rendre compte que la vache à lait ( le lecteur) sera vide et pleureront sur la triste descente aux enfers du monde de la bd.


Oui, si je puis me permettre, j'ajouterais que en toute logique, le prix des bds c'est le problème des professionnels du monde du livre, parce que le lecteur lui, n'est pas obligé d'acheter. La bd, ce n'est pas de l'alimentaire ou du logement, c'est hautement dispensable! Donc je rejoins les intervenants que j'ai lu ici : lorsque ce sera fini, ben ceux qui resteront sur le carreau seront les professionnels du livre, avec leurs bds à prix d'or sur les bras...
Par ailleurs, le vivier n'est pas illimité : les gens peuvent très bien passer de la bd à autre chose, surtout une fois que " les collections" sont constituées! Vu que le lectorat est vieillissant et que les lecteurs ont, pour nombre d'entre eux, pas mal de bds dans leurs bibliothèques, à un moment (et trés rapidement), les ventes vont chuter!

rappel : -11% d'actes d'achat en 2023 par rapport à 2022 sur le secteur du FB alors qu'il y a eu un Gaston et un Astérix qui ont fait à eux deux bien 2 millions de ventes dans l'année...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/02/2024 16:25

zxcvbnm a écrit:...

Va donc arriver le point de rupture (et visiblement on en est pas loin) où l'on aura plus assez d'auteurs (car de plus en plus mal payés) et plus assez de lecteurs/acheteurs (car prix devenus prohibitifs sans parler de l'offre devenue de moins en moins qualitative) pour faire tourner la machine.


5000+ sorties par an et tu as peur que tout s'arrête ou s'écroule. [:kusanagui:6]

Même si on "perd" 90% de l'offre, il restera quasiment 2 nouvelles BD par jour. Ça va, les accros auront encore leur fix (sans compter tout ce qui existe déjà). Oui, il y aura de la casse, mais, du côté lecteur, je pense qu'on sera correct.

Prend un bon truc dans ta bibliothèque, fait-toi une infusion et relaxe un peu. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/02/2024 16:32

La bd, ce n'est pas de l'alimentaire ou du logement, c'est hautement dispensable!


C'est clair, d'autant que la concurrence de " loisirs" est rude. De nouveaux médias (je pense principalement à internet) et loisirs (jeux vidéos) s'accaparent la place qu'avait le livre jadis.

Par ailleurs, le vivier n'est pas illimité : les gens peuvent très bien passer de la bd à autre chose


Absolument. Et même sans ça, en vieillissant on peut être naturellement moins intéressé par la BD. Bref, les chemins pour lâcher la BD en cours de route sont nombreux et variés.

le lectorat est vieillissant


Tout à fait. C'est incontestable que lorsque la génération élevée au Tintin et Spirou aura disparu, ça va être la grosse dégringolade. D'autant qu'aujourd'hui en moyenne c'est un lectorat qui a entre 50 et 70 ans, donc en théorie du pognon. Quand il va mourir de sa belle mort, la BD risque de plonger encore plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/02/2024 16:35

toine74 a écrit:5000+ sorties par an et tu as peur que tout s'arrête ou s'écroule. [:kusanagui:6]


Ca c'est l'illusion des chiffres pour se rassurer. 5000 sorties, mais combien de ventes?

Car tu raisonnes en terme de quantité quand le lecteur, lui, raisonne en terme de qualité. Et là il y a un gouffre entre les deux. Tu peux produire autant que tu veux, si ça n'intéresse plus personne...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 06/02/2024 16:36

Le Tapir a écrit:Par ailleurs, le vivier n'est pas illimité : les gens peuvent très bien passer de la bd à autre chose, surtout une fois que " les collections" sont constituées! Vu que le lectorat est vieillissant et que les lecteurs ont, pour nombre d'entre eux, pas mal de bds dans leurs bibliothèques, à un moment (et trés rapidement), les ventes vont chuter!


Après, même s'il y a un petit frémissement, je remarque qu'il y a toujours désesperemment peu de personnes qui fréquentent les bibliothéques.
En discutant avec des bibliothécaires qui ont de la bouteille, ils me disent qu'il y a au fil des années de moins de moins de personnes qui viennent lire ou emprunter, même s'il y a eu un léger rebond juste après le confinement.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/02/2024 16:47

han_solo a écrit:Après, même s'il y a un petit frémissement, je remarque qu'il y a toujours désesperemment peu de personnes qui fréquentent les bibliothéques.


Ils sont tous sur Tik Tok a mater le cul d'une fille qui se trémousse. Voilà où est le public aujourd'hui (et son centre d'intérêt)

D'ailleurs les éditeurs classiques l'ont bien compris, regarde le nombre de Youtubeurs qui sont publiés. ils sont partout. (et comme ils ont déjà un public, peu de risques pour l'éditeur)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 06/02/2024 17:45

toine74 a écrit: (...) Ça va, les accros auront encore leur fix (...)


Ça c'est un vrai sujet! Le coté achats compulsifs et collectionnite qui va de paire avec la BD!

D'ailleurs, j'aimerais connaitre, sur le total des ventes, la part, le pourcentage des actes d'achat des "compulsifs, collectionneurs, gros acheteurs" par rapport au public occasionnel sur la BD! Pour voir ce que pèse l'acheteur type de bdgest ( ou d'ailleurs). Sans jugement!

Bref, j'aimerais bien avoir le portrait robot de l'acheteur de bd et de ses petits frères pour voir ce qu'ils pèsent les uns et les autres en part de marché de la bd!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 06/02/2024 17:55

A titre perso, je faisais beaucoup d’achats compulsifs avant, maintenant depuis deux ou trois ans, c’est fini. Un achat est clairement réfléchi. Ça ne m’empêche pas de me louper c’est sur. Mais je pars beaucoup beaucoup moins hors des sentiers battus. J’évite les prises de risque.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 06/02/2024 19:29

Le Tapir a écrit:
toine74 a écrit: (...) Ça va, les accros auront encore leur fix (...)


Ça c'est un vrai sujet! Le coté achats compulsifs et collectionnite qui va de paire avec la BD!

D'ailleurs, j'aimerais connaitre, sur le total des ventes, la part, le pourcentage des actes d'achat des "compulsifs, collectionneurs, gros acheteurs" par rapport au public occasionnel sur la BD! Pour voir ce que pèse l'acheteur type de bdgest ( ou d'ailleurs). Sans jugement!

Bref, j'aimerais bien avoir le portrait robot de l'acheteur de bd et de ses petits frères pour voir ce qu'ils pèsent les uns et les autres en part de marché de la bd!


Bonne question, je fait partie de ce type d'acheteurs compulsifs, celui qui achète le nouveau tome de chaque série qu'il fait sans pinailler ( qualitée ou pas), mais depuis le début de l'année j'ai mis le frein dans la pente du vice... , j'en suis au 6 février à zéro achat bd, ce qui ne m'est jamais arrivé, je me dis qu'avec tout ce que j'ai déjà, rien n'est pressé désormais, ce sera occase ou exception!.

Ah si j'ai commandé le dernier Tex chez Black and White et ce uniquement car le tirage est très restreint, donc oui je freine à mort.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 06/02/2024 19:56

Tiens, on dirait moi!! Un autre moi!! Bienvenu cher pair! :D :ok:

PS: et jolie tentative de résistance de ta part à ce piège de la complétude compulsive... ;)

Tant que demeure le plaisir... Une bd de temps en temps c'est suffisant ! Trop d'achats de bd ça tue l'amour pour cet art. Et au diable les chtarbés des tirages limités vite vite...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cobblepot56 » 06/02/2024 20:26

zxcvbnm a écrit:
Ils sont tous sur Tik Tok a mater le cul d'une fille qui se trémousse. Voilà où est le public aujourd'hui (et son centre d'intérêt



Tu as oublié Netflix :D


zxcvbnm a écrit:
C'est incontestable que lorsque la génération élevée au Tintin et Spirou aura disparu, ça va être la grosse dégringolade. D'autant qu'aujourd'hui en moyenne c'est un lectorat qui a entre 50 et 70 ans, donc en théorie du pognon. Quand il va mourir de sa belle mort, la BD risque de plonger encore plus rapidement.


Faut voir. Car je remarque de plus en plus souvent dans les nouvelles parutions de BD chez les éditeurs "mainstream" (lombard, dupuis, casterman, dargaud,...) des choix graphiques à tendance "pixar" qui m'horripile au plus haut point. A part des jeunes, voire très jeunes, je ne vois pas quels boomers biberonnés à Tintin et Spirou peut y être attirés. Mais évidemment, je peux me tromper. Bref, un style graphique nouvelle génération, moderne (trop) qui doit bien se vendre car il y en a de plus en plus. Donc, il y a une certaine relève assurée.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 06/02/2024 21:04

Très juste.

Par ailleurs, lorsque l'on constate le succès commercial de "Mortelle Adèle" chez les très jeunes, on est forcé de constater qu'il y a bien autre chose que le dessin en bd...Je dis ça pour ceux qui ne le savent pas... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités