Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 06/02/2024 17:45

Message précédent :
toine74 a écrit: (...) Ça va, les accros auront encore leur fix (...)


Ça c'est un vrai sujet! Le coté achats compulsifs et collectionnite qui va de paire avec la BD!

D'ailleurs, j'aimerais connaitre, sur le total des ventes, la part, le pourcentage des actes d'achat des "compulsifs, collectionneurs, gros acheteurs" par rapport au public occasionnel sur la BD! Pour voir ce que pèse l'acheteur type de bdgest ( ou d'ailleurs). Sans jugement!

Bref, j'aimerais bien avoir le portrait robot de l'acheteur de bd et de ses petits frères pour voir ce qu'ils pèsent les uns et les autres en part de marché de la bd!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23152
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 06/02/2024 17:55

A titre perso, je faisais beaucoup d’achats compulsifs avant, maintenant depuis deux ou trois ans, c’est fini. Un achat est clairement réfléchi. Ça ne m’empêche pas de me louper c’est sur. Mais je pars beaucoup beaucoup moins hors des sentiers battus. J’évite les prises de risque.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32155
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 06/02/2024 19:29

Le Tapir a écrit:
toine74 a écrit: (...) Ça va, les accros auront encore leur fix (...)


Ça c'est un vrai sujet! Le coté achats compulsifs et collectionnite qui va de paire avec la BD!

D'ailleurs, j'aimerais connaitre, sur le total des ventes, la part, le pourcentage des actes d'achat des "compulsifs, collectionneurs, gros acheteurs" par rapport au public occasionnel sur la BD! Pour voir ce que pèse l'acheteur type de bdgest ( ou d'ailleurs). Sans jugement!

Bref, j'aimerais bien avoir le portrait robot de l'acheteur de bd et de ses petits frères pour voir ce qu'ils pèsent les uns et les autres en part de marché de la bd!


Bonne question, je fait partie de ce type d'acheteurs compulsifs, celui qui achète le nouveau tome de chaque série qu'il fait sans pinailler ( qualitée ou pas), mais depuis le début de l'année j'ai mis le frein dans la pente du vice... , j'en suis au 6 février à zéro achat bd, ce qui ne m'est jamais arrivé, je me dis qu'avec tout ce que j'ai déjà, rien n'est pressé désormais, ce sera occase ou exception!.

Ah si j'ai commandé le dernier Tex chez Black and White et ce uniquement car le tirage est très restreint, donc oui je freine à mort.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 06/02/2024 19:56

Tiens, on dirait moi!! Un autre moi!! Bienvenu cher pair! :D :ok:

PS: et jolie tentative de résistance de ta part à ce piège de la complétude compulsive... ;)

Tant que demeure le plaisir... Une bd de temps en temps c'est suffisant ! Trop d'achats de bd ça tue l'amour pour cet art. Et au diable les chtarbés des tirages limités vite vite...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23152
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cobblepot56 » 06/02/2024 20:26

zxcvbnm a écrit:
Ils sont tous sur Tik Tok a mater le cul d'une fille qui se trémousse. Voilà où est le public aujourd'hui (et son centre d'intérêt



Tu as oublié Netflix :D


zxcvbnm a écrit:
C'est incontestable que lorsque la génération élevée au Tintin et Spirou aura disparu, ça va être la grosse dégringolade. D'autant qu'aujourd'hui en moyenne c'est un lectorat qui a entre 50 et 70 ans, donc en théorie du pognon. Quand il va mourir de sa belle mort, la BD risque de plonger encore plus rapidement.


Faut voir. Car je remarque de plus en plus souvent dans les nouvelles parutions de BD chez les éditeurs "mainstream" (lombard, dupuis, casterman, dargaud,...) des choix graphiques à tendance "pixar" qui m'horripile au plus haut point. A part des jeunes, voire très jeunes, je ne vois pas quels boomers biberonnés à Tintin et Spirou peut y être attirés. Mais évidemment, je peux me tromper. Bref, un style graphique nouvelle génération, moderne (trop) qui doit bien se vendre car il y en a de plus en plus. Donc, il y a une certaine relève assurée.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 06/02/2024 21:04

Très juste.

Par ailleurs, lorsque l'on constate le succès commercial de "Mortelle Adèle" chez les très jeunes, on est forcé de constater qu'il y a bien autre chose que le dessin en bd...Je dis ça pour ceux qui ne le savent pas... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23152
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/02/2024 21:19

On est bien d'accord mais hormis quelques exceptions style "Mortelle Adèle", le public majoritaire qui fait plus ou moins tourner la machine c'est la vieille génération. Suffit de voir le succès de toutes les BD patrimoniales. C'est pas un jeune qui connait Gaston ou Blake et Mortimer, etc...

je remarque de plus en plus souvent dans les nouvelles parutions de BD chez les éditeurs "mainstream" (lombard, dupuis, casterman, dargaud,...) des choix graphiques à tendance "pixar" qui m'horripile au plus haut point. A part des jeunes, voire très jeunes, je ne vois pas quels boomers biberonnés à Tintin et Spirou peut y être attirés.


Je l'ai remarqué aussi et en effet ce n'est pas un hasard si beaucoup de nouvelles BD jeunesse ont un style graphique (et de coloriage) proche des dessins animés. C'est pour attirer cette nouvelle génération. Mais ça me semble compliquée, cette "cible" étant plutôt devant son écran. Et encore une fois, hormis exception, ce n'est pas ces séries qui font tourner la machine éditoriale.

Quand on regarde les plus grosses ventes annuelles, c'est comme en politique, c'est toujours les mêmes têtes depuis 50 ans (Schtroumpf, Astérix, Lucky Luke, etc...) avec, je le concède, de temps en temps un beau succès d'un nouveau truc sorti de nulle part. Mais ça reste marginal dans la globalité.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/02/2024 21:50

Mais zalors, comment font ces éditeurs sans titres patrimoniaux à leur catalogue pour survivre ? Glénat (heureusement qu'il a Zig et Puce faire du chiffre), Delcourt, l'Association et tous ces petits éditeurs "modernes", ils trafiquent les organes de leurs auteurs pour tourner ? :lol:

zxcvbnm, tu racontes vraiment n'importe quoi, ta vision du marché BD est caricaturale au possible.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22711
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/02/2024 21:59

Mais zalors, comment font ces éditeurs sans titres patrimoniaux à leur catalogue pour survivre ?


Dois je te rappeler que les 3/4 des bd ne dépassent pas les 10 000 exemplaires vendus?

Comment ils font pour survivre? ben comme les autres. Ils ont tous plus ou moins un "best seller" qui fait tourner la boutique, sans parler de nombreux éditeurs qui vivent à crédits. Après un petit éditeur n'a pas les mêmes frais de fonctionnement qu'un gros, le seuil de rentabilité étant donc autre. Enfin la plupart des "petits éditeurs" sont en fait rattachés d'une manière indirecte à de grands groupes qui apportent de la trésorerie. Mais tout ça tu ne le sais pas donc tu te permets de me dire que je raconte n'importe quoi quand en fait c'est toi, qui ne connait rien au sujet.

Pour les autres ils coulent ou sont dans la merde (voir les récents problèmes de Kennes par exemple). Sans Persepolis, l'Association existerait elle encore aujourd'hui? J'en doute.

Glénat (heureusement qu'il a Zig et Puce faire du chiffre)


Parce que Glénat est un petit éditeur peut être? Qui n'a jamais eu de best seller dans son catalogue? :roll:

Delcourt


Même remarque pour Delcourt

zxcvbnm, tu racontes vraiment n'importe quoi


Comme toujours, au lieu d'apporter des arguments et des faits, tu ne fais que me railler, c'est la seule chose que tu saches faire quand on dit quelque chose qui ne te plait pas. Forcément c'est plus facile...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/02/2024 22:44

Tu n'argumentes pas plus. Ca fait des jours que tu enfonces des portes ouvertes et avances des faits connus par tout le monde. Toutes les maisons d'édition se sont construites autour de bestsellers qui permettent de constituer un catalogue, ça ne date pas d'aujourd'hui. Les auteurs en arrache, relis le journal de Jules Renard ou de Raymond Queneau et tu verras que c'était déjà le cas il y a 120 ou 80 ans. Le lectorat change, les habitudes de lecture avec, encore une découverte incroyable. C'est bien, et puis ? Bref :arrow:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22711
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/02/2024 22:55

Alors pourquoi tu poses la question avec moquerie si tu connais déjà la réponse?

Après si tu me demandes quelle est la couleur du ciel et que je réponds "bleu" ce n'est pas enfoncer des portes ouvertes, c'est juste constater un fait. Tu poses des questions cons et après tu viens reprocher "qu'on le sait déjà". :roll:

Bref, c'est juste pour me faire chier comme d'hab
Dernière édition par zxcvbnm le 06/02/2024 23:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 06/02/2024 22:59

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22711
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 06/02/2024 23:25

Il faut sortir des fantasmes et des "impressions".
Le CNL a sorti des rapports détaillé sur la BD en 2020 et 2021 :
Les Français et la BD
Panorama de la BD en France


Quelques infographies qui résument ces rapports :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1202
Inscription: 21/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 07/02/2024 00:18

:ok: :respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22711
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 07/02/2024 00:34

Heu...ca confirme en substance tout ce que je raconte dans mes précédentes interventions...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cyril91 » 07/02/2024 05:05

Le Tapir a écrit:Très juste.

Par ailleurs, lorsque l'on constate le succès commercial de "Mortelle Adèle" chez les très jeunes, on est forcé de constater qu'il y a bien autre chose que le dessin en bd...Je dis ça pour ceux qui ne le savent pas... ;)


Pour ce type de BD, il y a l'humour également. De ce point de vue, Mortelle Adèle, c'est simple mais assez efficace.

Sur la crise de la BD, si les ventes de l'année dernière sont en baisse notable par rapport à 2022, elles restent en très forte hausse par rapport à l'avant crise sanitaire, malgré la hausse des prix. Je sors un autre graphique pris sur comicsblog :

Image
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 03/03/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 07/02/2024 06:07

Tiens, au passage, on a le top 50 livre hebdo de l'an dernier ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54593
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 07/02/2024 08:24

Oui t’as Asterix, Blacksad et Le Monde sans fin, suivis de 47 tomes de Mortelle Adèle. En gros.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64370
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 07/02/2024 08:34

En vrai il y a aussi du One piece et du Spy X Family.
Et Gaston qui fait un carton. :bravo:
https://twitter.com/PaulGiner/status/17 ... J7vRQ&s=19

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64370
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ET » 07/02/2024 09:08

Sacrée "infographie", les premiers pourcentages sont édifiants : 77% d'enfants et 43 % d'adultes,
quelque chose doit m'échapper :D
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2215
Inscription: 31/08/2003

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2024 09:13

Ce n'est pas la répartition des lecteurs, mais le taux de lecteurs par catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités