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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 08/02/2024 22:09

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:c'est peut être aussi parce que j'ai une relation privilégiée que tu n'as pas avec les auteurs


Tu parles de sexe ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/02/2024 22:10

Pouffy a écrit:
zxcvbnm a écrit:c'est peut être aussi parce que j'ai une relation privilégiée que tu n'as pas avec les auteurs


Tu parles de sexe ?


Bon là, on touche le fond. J'abandonne...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 08/02/2024 22:15

zxcvbnm a écrit:...

Oh, mon dieu, quelle expérience! Si c'est tout ce que tu as sur ton CV à proposer...

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas venus gratos pour TOI qu'ils ne l'ont pas fait pour MOI.

Et s'ils l'ont fait pour mes beaux yeux c'est peut être aussi parce que j'ai une relation privilégiée que tu n'as pas avec les auteurs, mais ça, cela ne te vient pas à l'esprit de le penser. Non, forcément tu as ta petite expérience qui comme dirait l'autre est une vérité absolue et d'autres possibilités ne sont donc pas possibles parce que tu ne connais que celle là.

Comme le gars qui va dire, c'est pas possible que quelqu'un ait une planche d'Uderzo sans l'avoir achetée. Bien sûr, Uderzo, comme d'autres auteurs, n'a jamais offert de planche à des amis de sa vie. Même raisonnement.

On a pas la même vie, le même vécu, la même expérience et surtout, toi tu n'es pas moi et visiblement tu vois, ça a des avantages d'être ce que je suis plutôt que toi.



1. dénigrer l'autre
2. "répondre" en détournant le sujet
3. sortir un exemple hors-sujet (Uderzo) pour faire celui qui s'y connaît
4. sortir une généralité (aussi hors-sujet) inattaquable en guise d'argument choc.

C'est bon, le bot a refroidi et a retrouvé ses esprits pour continuer la discussion. :P
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 08/02/2024 22:16

les réseaux spécialisés écoles passent par un libraire pour la vente, pas pour la promotion de certains livres typiquement éducation nationale.

La seule exception c'est dans les CE, aussi des écoles un approvisionnement via des soldeurs, mais on est ici sur des livres retirés de la distributions standard et cela etait surtout avant l'arrivée de NOZ

Ce type de vendeur
https://picclick.fr/LOT-DE-BD-DESTOCKAG ... 10930.html

généralement vente par mille pièces en lot de 50 de chaque
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 08/02/2024 22:19

Bien joué Pouffy :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'éditi

Messagede corbulon » 09/02/2024 06:54

Bolt a écrit:Le Voyage de Shuna à 148 000 exemplaires vendus, il n'y a que pour moi que c'est inattendu ?


Euh pas pour moi. Genre au NIFFF l’année passée, il y avait une séance pour Nausicaa de la vallée du vent programmée le dimanche à 11h, et elle a été sold out, et le public était assez divers (c’était pas comme pour Jojo’s bizarre adventure). Et il faut savoir qu’au festival, les séances matinales sont les moins fréquentées. C’était la même chose en 2002, cette fois-ci pour le festival du Sud pour le voyageur de Chihiro, séance du soir, mais qui fait plutôt salle comble quand il y a des personnes du métrage invitées. Je ne sais pas pourquoi mais encore maintenant en amont, l’impact de Miyazaki auprès du public est encore parfois sous-estimé.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'éditi

Messagede han_solo » 09/02/2024 08:05

corbulon a écrit:
Bolt a écrit:Le Voyage de Shuna à 148 000 exemplaires vendus, il n'y a que pour moi que c'est inattendu ?


Euh pas pour moi. Genre au NIFFF l’année passée, il y avait une séance pour Nausicaa de la vallée du vent programmée le dimanche à 11h, et elle a été sold out, et le public était assez divers (c’était pas comme pour Jojo’s bizarre adventure). Et il faut savoir qu’au festival, les séances matinales sont les moins fréquentées. C’était la même chose en 2002, cette fois-ci pour le festival du Sud pour le voyageur de Chihiro, séance du soir, mais qui fait plutôt salle comble quand il y a des personnes du métrage invitées. Je ne sais pas pourquoi mais encore maintenant en amont, l’impact de Miyazaki auprès du public est encore parfois sous-estimé.

Miyazaki a une aura dans le Monde et en France qui fait que ce succès n'a rien de surprenant.
Son dernier film a fait l'an dernier 1,5 millions d'entrées soit le meilleur résultat pour le réal en France!
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 09/02/2024 13:35

zxcvbnm a écrit: Et je me demande d'ailleurs pourquoi je m'emmerde à participer puisque je peux dire ce que je veux, faut toujours que vous remetiez en cause mes propos quand d'autres peuvent raconter des conneries plus grosses qu'eux sans qu'on y trouve à redire.
Moi j'en ai marre d'être sympa à vouloir participer et au final c'est juste pour qu'on me foute au bûcher à chaque fois.


nous non plus [:bru:3] [:kusanagui:3]
boffff :diable: :(

Pouffy a écrit:Non mais il se fait un film de ce qu'il croit connaître... les médiathèques et les CDI sont subventionnées par les mairies et les départements qui soutiennent les libraires indépendants. Donc c'est implicite qu'ils achètent chez eux sinon ça se passe mal. Pour les CE c'est variable... j'en connais un qui faisait ses courses au Leclerc Culture du coin, là aussi c'est un choix. Après les éditeurs proposent des "BDs de CDI" (les voyage d'Alix, Ariane et Nino...) mais ça passe quand même par un libraires.

Tous tes exemples sont hors sols. C'est comme tes auteurs de BDs qui venaient dédicacer chez toi gratuitement et non défrayés.


Beeen voilàààà, les éditeurs se font chier à mettre une structure de diffusion/distribution en place (en la sous-traitant), c'est pas pour la court-circuiter en créant un autre système concurrant (d'autant plus que le prix unique du livre fait que le prix au final sera le même partout). Idem pour les livres scolaires, les établissements publics ou partiellement subventionnés sont tenus de respecter la structure officielle.
A moins qu'un éditeur essaie de frauder le fisc et escamoter une partie de sa production (pour en faire quoi?), il risquerait de voir de près les exemplaires vendu dans les bibliothèques de prison.
Au nord-est de Lille et Valenciennes, toute structure étatisée achète via des libraires. Que je sache, c'est valable aux PB aussi.
Les rares cas sortant du moule doivent être anecdotiques et négligeable.... certainement pas de quoi occuper une armée de travailleurs.

zxcvbnm a écrit:Mais ce qui m'agace le plus, c'est que n'arrivant pas à sortir de votre schéma de pensée parce qu'au final vous ne connaissez rien à l'édition de l'intérieur, vous vous permettez de me traiter de menteur.


serais-tu en train de nous révéler l'existance d' une "filière parallèle" non-déclarée pour un final au même prix? :siffle:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 09/02/2024 14:12

Aleksi a écrit:
Nirm a écrit:Dans mon coin, les médiathèques/bibliothèques passent des contrats avec les librairies pour x années.
Et les CDI (parce que citer collèges/lycées pour laisser entendre que ça fait du volume... ) c'est ridicule comme chiffre.

C'est marrant parce que tu entretiens souvent le flou sur ta fonction et en uses pour avancer des choses en espérant faire autorité...
Mais tu tombes souvent à côté.


Pour ce sujet là, les bibliothèques, Nirm a bien raison : je viens de sortir d'une réunion avec la MD (médiathèque départementale, la bibliothèque des bibliothèques si on veut) et sauf cas très particulier, toutes les bibliothèques sont obligées de passer par un libraire, l'achat direct de la bibliothèque est interdit.

Et la librairie en question peut avoir été choisie suite à un appel d'offre... Le budget équipement peut être assujetti au budget achat de livres (X livres commandés, budget équipement pour quasi uniquement X livres), et donc pas possible d'accepter trop de don de livres...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 09/02/2024 14:19

Bon...

Etant professeur documentaliste (en CDI de collège) - entre autres fonctions... - j'apporte mon modeste témoignage :
je peux au choix :

- acheter des livres auprès d'un représentant (multi-éditeurs ou éditeur unique) : je sélectionne bien sûr des ouvrages de niveau collège, mais, côté BD et mangas, le choix est très large. 9 % de remise sur l'ensemble de la facturation.

- acheter dans une librairie indépendante ou chez Cultura, espace culturel Leclerc : idem. Avec un compte au nom de l'établissement, tous feront également 9 % de remise.

- acheter des ouvrages auprès d'un éditeur/auteur réalisant un atelier ou une intervention auprès d'une classe (9 % ou plein tarif).

- acheter des ouvrages via le catalogue Ludic : cf. https://www.calameo.com/read/0053109942765356294de (BD et mangas dans les dernières pages : voir aussi https://www.ludic.fr/menu/bandes-dessinees/37 et https://www.ludic.fr/menu/mangas/29/1/4)

J'achète environ 350 ouvrages par an (depuis bientôt une quinzaine d'années, pour un établissement de 650 élèves).

Accessoirement, il existe 6 950 collèges et 3 750 lycées, soit presque autant de CDI susceptibles d'acheter des ouvrages, avec des budgets dédiés plus ou moins importants.
Dernière édition par icecool le 09/02/2024 14:24, édité 2 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 09/02/2024 14:21

zxcvbnm a écrit:Comité de grandes entreprises, bibliothèques, médiathèques, écoles et collèges. Mine de rien ça fait un paquet d'albums à placer. Et jamais aucun retour. C'est tout bénef.

:daccord: [:kusanagui:6]

Ah! et pour les retour il y en a crois moi quand ça arrive abimé ou avec un défaut de fabrication ou même bêtement une erreur de commande
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 09/02/2024 14:25

icecool a écrit:Bon......

J'achète environ 350 ouvrages par an (depuis bientôt une quinzaine d'années, pour un établissement de 650 élèves).

Accessoirement, il existe 6 950 collèges et 3 750 lycées, soit presque autant de CDI susceptibles d'acheter des ouvrages, avec des budgets dédiés plus ou moins importants.


On a une idée de la répartition de ces achats entre les différentes "sources" ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 09/02/2024 14:36

toine74 a écrit:
On a une idée de la répartition de ces achats entre les différentes "sources" ?


Tous les chiffres d'achats sont déclarés auprès de la SOFIA, qui doit donc avoir une idée assez claire du sujet. Pour ma part, la moitié des achats est effectuée auprès des représentants, l'autre moitié en librairie. Je vais un peu innover cette année en commandant aussi chez Ludic, autour de thématiques documentaires très précises.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 09/02/2024 14:51

icecool a écrit:Etant professeur documentaliste (en CDI de collège) - entre autres fonctions... - j'apporte mon modeste témoignage :
je peux au choix :
- acheter des livres auprès d'un représentant (multi-éditeurs ou éditeur unique) : je sélectionne bien sûr des ouvrages de niveau collège, mais, côté BD et mangas, le choix est très large. 9 % de remise sur l'ensemble de la facturation.
- acheter des ouvrages via le catalogue Ludic : cf. https://www.calameo.com/read/0053109942765356294de (BD et mangas dans les dernières pages : voir aussi https://www.ludic.fr/menu/bandes-dessinees/37 et https://www.ludic.fr/menu/mangas/29/1/4)

J'achète environ 350 ouvrages par an (depuis bientôt une quinzaine d'années, pour un établissement de 650 élèves).


Très intéressant, Philippe, merci. ;)

Petite question: puisque que "tu" deviens le proprio définitif du livre (je fais la différence avec les utilisateurs/emprunteurs, qui emprunteront "ta" propriété); a priori, ne serait-ce pas illégal que tu aies 9% , au lieu des 5% imposées par le prix unique. D'autant plus que , a priori (encore) tu n'achète le bouquin X qu'en un ou deux exemplaire(s), non? Est-ce que le volume total de ta commande autorise un %-age plus élevé de remise?

une 2è Q: Quand Bamboo ou Dargaud publient des catalogues (que l'on retrouve parfois donnés par les librairies spé d'ailleurs), si tu passes commande, est-ce que tu court-circuite les étapes diffuseurs/distributeurs en vente directe, ou bien ta commande est livrée par le distributeur de toute façon?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 09/02/2024 14:54

Je suppose que comme pour les bibliothèques/médiathèques vous renouvelez le fond, donc sur tes achats annuels, quelle est la part de nouveautés ?
Et sur les 350 ouvrages, quelle proportion de BD ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 09/02/2024 15:13

Mes différentes réponses :

- rappelons qu'en France, par exception au rabais classique de 5 %, le détaillant peut pratiquer une remise allant jusqu'à 9 % du prix lorsque le livre est acheté notamment par L'État et les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche. Ce n'est pas moi le propriétaire des ouvrages mais mon établissement, via son service de gestion comptable.

- je n'ai jamais acheté directement via les catalogues Bamboo ou autres, mais donc toujours en passant par un tiers (libraire, représentant, etc.). Je récupère par contre souvent gratuitement les exemplaires de Bamboo Mag !

- environ un tiers des mes achats sont des BD/mangas : cent par an en moyenne donc, essentiellement (les trois quarts) des nouveautés.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 09/02/2024 15:30

icecool a écrit:Mes différentes réponses :

- rappelons qu'en France, par exception au rabais classique de 5 %, le détaillant peut pratiquer une remise allant jusqu'à 9 % du prix lorsque le livre est acheté notamment par L'État et les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche. Ce n'est pas moi le propriétaire des ouvrages mais mon établissement, via son service de gestion comptable.


Je sais bien que ce n'est pas "toi" (l'employé d' institution)qui est proprio, mais bien l'institution, d'où les "guillemets".
Merci pour la précision sur le 9% - je ne savais pas. ;)


papyjulio a écrit:Il faut sortir des fantasmes et des "impressions".
Le CNL a sorti des rapports détaillé sur la BD en 2020 et 2021 :
Les Français et la BD
Panorama de la BD en France

Quelques infographies qui résument ces rapports :

Image



J'ai qd mm une remarque qui me turlupine et me fait douter de la validité des résultats (et donc l'interprétation des données)
J'ai vu (d'après les noms et photos) que ce sont 3 jeunes femmes qui ont conduit l'étude, mais je ne sais pas si c'est un facteur de clivage ou pas.

La distinction enfant/adulte à 16 ans particulièrement perturbante.
Car inclure les 16/20 ans parmi les adultes (donc les 16/35 ans) est assez déroutante.
Les "grands ados" devraient pour moi être encore comptablisés comme "enfants" plutôt que "adultes", car s'ils sont plus aptes à faire certains choix avisés seuls, ils ont encore des gouts "ados" et surtout n'ont pas encore d'indépendance financière (à moins de travailler chez McDo). Placer cette barre à 16 ans est pour moi un erreur qui fausse les résultats des adultes. On peut d'ailleurs discuter de la sur-représentation de certaines catégories d'âge - notamment en segmentant en période de 3 ans chez les jeunes, comparé à des catégories de 15 ou 20ans chez les adultes.
En effet, il me sembe plus judicieux de placer la séparation enfants/adultes à 19 ou 20 ans, une fois le jeune (devenu) adulte ayant quitté le foyer pour pourtsuivre ses études post-secondaires (puisqu'il est admit quiele lecteur BD est un lecteur ayant fait des études supérieures)

Je pourrais devenir plus spécifique (j'ai gardé qqes "slides" ), mais on verra cela plus tard si j'ai réponse à mon objection.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nori El Violette » 09/02/2024 15:40

Je ne sais pas pour la France, mais au Québec, les bibliothèques publiques et les écoles sont obligés d'acheter leurs livres (sauf certains manuels scolaires et quelques autres exceptions) uniquement auprès de librairies agréés de leur région, plein pot. Donc, jamais directement de l'éditeur ou du diffuseur.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 09/02/2024 15:43

fanche a écrit:
zxcvbnm a écrit:Comité de grandes entreprises, bibliothèques, médiathèques, écoles et collèges. Mine de rien ça fait un paquet d'albums à placer. Et jamais aucun retour. C'est tout bénef.

:daccord: [:kusanagui:6]

Ah! et pour les retour il y en a crois moi quand ça arrive abimé ou avec un défaut de fabrication ou même bêtement une erreur de commande


T'es fier de ta vanne alors que t'es complétement à côté de la plaque comme Coltrane? :roll:

Ici tu parles de retour suite d'éventuels défauts de fabrication ou de commande. Je parlais de retour de ventes. Y en a pas, c'est pas des librairies. Alors soit t'es le roi des cons à ne pas l'avoir compris, mais j'en doute, donc c'est simplement que vous voulez tellement me faire chier que vous ne savez pas quoi inventer, comme le cow boy, avec des théories farfelues, juste pour le plaisir de chercher la petite bête sur un sujet que vous ne maitrisez meme pas en plus.

Juste la malveillance et le plaisir de faire chier comme d'habitude.

Icecool l'a bien expliqué et ça confirme bien ce que je disais. Mais vous allez encore me dire que non, que c'est autre chose, que c'est différent ou je ne sais quelle idiotie, bref, vous allez encore tout retourner dans tous les sens avec des tournures alambiquées, quand ça ne sera pas juste de la moquerie puérile, juste par plaisir de m'emmerder.

Très bien, alors je vous laisse à votre médiocrité.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 09/02/2024 16:03

Cooltrane a écrit:J'ai qd mm une remarque qui me turlupine et me fait douter de la validité des résultats (et donc l'interprétation des données)
J'ai vu (d'après les noms et photos) que ce sont 3 jeunes femmes qui ont conduit l'étude, mais je ne sais pas si c'est un facteur de clivage ou pas.

Non.
Il y avait un comité de pilotage avec beaucoup d'hommes, si ça peut te rassurer. Mais comme il s'agit de questionnaires qui sont réalisés à distance, via une plateforme informatique, le fait que ce soit un homme ou une femme qui fasse le traitement statistique par la suite n'a aucun impact.

Cooltrane a écrit:La distinction enfant/adulte à 16 ans particulièrement perturbante.
Car inclure les 16/20 ans parmi les adultes (donc les 16/35 ans) est assez déroutante.
Les "grands ados" devraient pour moi être encore comptablisés comme "enfants" plutôt que "adultes", car s'ils sont plus aptes à faire certains choix avisés seuls, ils ont encore des gouts "ados" et surtout n'ont pas encore d'indépendance financière (à moins de travailler chez McDo). Placer cette barre à 16 ans est pour moi un erreur qui fausse les résultats des adultes. On peut d'ailleurs discuter de la sur-représentation de certaines catégories d'âge - notamment en segmentant en période de 3 ans chez les jeunes, comparé à des catégories de 15 ou 20ans chez les adultes.


Il y a à mon sens deux raisons à cette séparation, qui est appliquée partout ailleurs dans les statistiques françaises, avec 15 ans comme âge charnière.
- d'une part, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, tu peux commencer à conduire à partir de 16 ans, ou même à travailler avec salaire, bref, il y a un consensus de société comme quoi on n'est peut-être pas encore majeur, mais déjà suffisamment émancipé et responsable pour avoir décider par soi-même. Sachant que l'étude classe les individus par tranche d'âge, et qu'il est tout à fait possible de considérer l'ensemble des adultes sans cette catégorie si on observe que son comportement est par trop différent de ce que l'on observe pour les plus âgés.
- d'autre part, la loi nécessite la présence d'un adulte responsable pour un mineur de moins de 16 ans qui répond à une enquête, ce qui rend ces enquêtes plus coûteuses que celles portant sur les plus de 16 ans. En gros, le coût dans ces études repose beaucoup sur le recrutement de l'échantillon, et un obstacle de ce genre fait qu'il faut contacter beaucoup plus de monde pour arriver à une taille d'échantillon qui soit satisfaisante. Tu noteras que l'existence de cette obligation correspond aussi au consensus que j'évoquais juste au-dessus.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 09/02/2024 16:34

zxcvbnm a écrit:Icecool l'a bien expliqué et ça confirme bien ce que je disais. Mais vous allez encore me dire que non, que c'est autre chose, que c'est différent ou je ne sais quelle idiotie, bref, vous allez encore tout retourner dans tous les sens avec des tournures alambiquées, quand ça ne sera pas juste de la moquerie puérile, juste par plaisir de m'emmerder.

Très bien, alors je vous laisse à votre médiocrité.

Il a surtout expliqué qu'il achetait une centaine de titres par an, soit à un libraire soit à un représentant (avec une évolution cette année vers ludic) et jamais directement à un éditeur. Et cela depuis 15 ans.

Ce qui contredit tout ce que tu as essayé, depuis hier, de faire passer pour une vérité représentative du marché du livre.
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