zxcvbnm a écrit:c'est peut être aussi parce que j'ai une relation privilégiée que tu n'as pas avec les auteurs
Tu parles de sexe ?
zxcvbnm a écrit:c'est peut être aussi parce que j'ai une relation privilégiée que tu n'as pas avec les auteurs
Pouffy a écrit:zxcvbnm a écrit:c'est peut être aussi parce que j'ai une relation privilégiée que tu n'as pas avec les auteurs
Tu parles de sexe ?
zxcvbnm a écrit:...
Oh, mon dieu, quelle expérience! Si c'est tout ce que tu as sur ton CV à proposer...
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas venus gratos pour TOI qu'ils ne l'ont pas fait pour MOI.
Et s'ils l'ont fait pour mes beaux yeux c'est peut être aussi parce que j'ai une relation privilégiée que tu n'as pas avec les auteurs, mais ça, cela ne te vient pas à l'esprit de le penser. Non, forcément tu as ta petite expérience qui comme dirait l'autre est une vérité absolue et d'autres possibilités ne sont donc pas possibles parce que tu ne connais que celle là.
Comme le gars qui va dire, c'est pas possible que quelqu'un ait une planche d'Uderzo sans l'avoir achetée. Bien sûr, Uderzo, comme d'autres auteurs, n'a jamais offert de planche à des amis de sa vie. Même raisonnement.
On a pas la même vie, le même vécu, la même expérience et surtout, toi tu n'es pas moi et visiblement tu vois, ça a des avantages d'être ce que je suis plutôt que toi.
Bolt a écrit:Le Voyage de Shuna à 148 000 exemplaires vendus, il n'y a que pour moi que c'est inattendu ?
corbulon a écrit:Bolt a écrit:Le Voyage de Shuna à 148 000 exemplaires vendus, il n'y a que pour moi que c'est inattendu ?
Euh pas pour moi. Genre au NIFFF l’année passée, il y avait une séance pour Nausicaa de la vallée du vent programmée le dimanche à 11h, et elle a été sold out, et le public était assez divers (c’était pas comme pour Jojo’s bizarre adventure). Et il faut savoir qu’au festival, les séances matinales sont les moins fréquentées. C’était la même chose en 2002, cette fois-ci pour le festival du Sud pour le voyageur de Chihiro, séance du soir, mais qui fait plutôt salle comble quand il y a des personnes du métrage invitées. Je ne sais pas pourquoi mais encore maintenant en amont, l’impact de Miyazaki auprès du public est encore parfois sous-estimé.
zxcvbnm a écrit: Et je me demande d'ailleurs pourquoi je m'emmerde à participer puisque je peux dire ce que je veux, faut toujours que vous remetiez en cause mes propos quand d'autres peuvent raconter des conneries plus grosses qu'eux sans qu'on y trouve à redire.
Moi j'en ai marre d'être sympa à vouloir participer et au final c'est juste pour qu'on me foute au bûcher à chaque fois.
Pouffy a écrit:Non mais il se fait un film de ce qu'il croit connaître... les médiathèques et les CDI sont subventionnées par les mairies et les départements qui soutiennent les libraires indépendants. Donc c'est implicite qu'ils achètent chez eux sinon ça se passe mal. Pour les CE c'est variable... j'en connais un qui faisait ses courses au Leclerc Culture du coin, là aussi c'est un choix. Après les éditeurs proposent des "BDs de CDI" (les voyage d'Alix, Ariane et Nino...) mais ça passe quand même par un libraires.
Tous tes exemples sont hors sols. C'est comme tes auteurs de BDs qui venaient dédicacer chez toi gratuitement et non défrayés.
zxcvbnm a écrit:Mais ce qui m'agace le plus, c'est que n'arrivant pas à sortir de votre schéma de pensée parce qu'au final vous ne connaissez rien à l'édition de l'intérieur, vous vous permettez de me traiter de menteur.
Aleksi a écrit:Nirm a écrit:Dans mon coin, les médiathèques/bibliothèques passent des contrats avec les librairies pour x années.
Et les CDI (parce que citer collèges/lycées pour laisser entendre que ça fait du volume... ) c'est ridicule comme chiffre.
C'est marrant parce que tu entretiens souvent le flou sur ta fonction et en uses pour avancer des choses en espérant faire autorité...
Mais tu tombes souvent à côté.
Pour ce sujet là, les bibliothèques, Nirm a bien raison : je viens de sortir d'une réunion avec la MD (médiathèque départementale, la bibliothèque des bibliothèques si on veut) et sauf cas très particulier, toutes les bibliothèques sont obligées de passer par un libraire, l'achat direct de la bibliothèque est interdit.
zxcvbnm a écrit:Comité de grandes entreprises, bibliothèques, médiathèques, écoles et collèges. Mine de rien ça fait un paquet d'albums à placer. Et jamais aucun retour. C'est tout bénef.
icecool a écrit:Bon......
J'achète environ 350 ouvrages par an (depuis bientôt une quinzaine d'années, pour un établissement de 650 élèves).
Accessoirement, il existe 6 950 collèges et 3 750 lycées, soit presque autant de CDI susceptibles d'acheter des ouvrages, avec des budgets dédiés plus ou moins importants.
toine74 a écrit:
On a une idée de la répartition de ces achats entre les différentes "sources" ?
icecool a écrit:Etant professeur documentaliste (en CDI de collège) - entre autres fonctions... - j'apporte mon modeste témoignage :
je peux au choix :
- acheter des livres auprès d'un représentant (multi-éditeurs ou éditeur unique) : je sélectionne bien sûr des ouvrages de niveau collège, mais, côté BD et mangas, le choix est très large. 9 % de remise sur l'ensemble de la facturation.
- acheter des ouvrages via le catalogue Ludic : cf. https://www.calameo.com/read/0053109942765356294de (BD et mangas dans les dernières pages : voir aussi https://www.ludic.fr/menu/bandes-dessinees/37 et https://www.ludic.fr/menu/mangas/29/1/4)
J'achète environ 350 ouvrages par an (depuis bientôt une quinzaine d'années, pour un établissement de 650 élèves).
icecool a écrit:Mes différentes réponses :
- rappelons qu'en France, par exception au rabais classique de 5 %, le détaillant peut pratiquer une remise allant jusqu'à 9 % du prix lorsque le livre est acheté notamment par L'État et les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche. Ce n'est pas moi le propriétaire des ouvrages mais mon établissement, via son service de gestion comptable.
papyjulio a écrit:Il faut sortir des fantasmes et des "impressions".
Le CNL a sorti des rapports détaillé sur la BD en 2020 et 2021 :
Les Français et la BD
Panorama de la BD en France
Quelques infographies qui résument ces rapports :
fanche a écrit:zxcvbnm a écrit:Comité de grandes entreprises, bibliothèques, médiathèques, écoles et collèges. Mine de rien ça fait un paquet d'albums à placer. Et jamais aucun retour. C'est tout bénef.
Ah! et pour les retour il y en a crois moi quand ça arrive abimé ou avec un défaut de fabrication ou même bêtement une erreur de commande
Cooltrane a écrit:J'ai qd mm une remarque qui me turlupine et me fait douter de la validité des résultats (et donc l'interprétation des données)
J'ai vu (d'après les noms et photos) que ce sont 3 jeunes femmes qui ont conduit l'étude, mais je ne sais pas si c'est un facteur de clivage ou pas.
Cooltrane a écrit:La distinction enfant/adulte à 16 ans particulièrement perturbante.
Car inclure les 16/20 ans parmi les adultes (donc les 16/35 ans) est assez déroutante.
Les "grands ados" devraient pour moi être encore comptablisés comme "enfants" plutôt que "adultes", car s'ils sont plus aptes à faire certains choix avisés seuls, ils ont encore des gouts "ados" et surtout n'ont pas encore d'indépendance financière (à moins de travailler chez McDo). Placer cette barre à 16 ans est pour moi un erreur qui fausse les résultats des adultes. On peut d'ailleurs discuter de la sur-représentation de certaines catégories d'âge - notamment en segmentant en période de 3 ans chez les jeunes, comparé à des catégories de 15 ou 20ans chez les adultes.
zxcvbnm a écrit:Icecool l'a bien expliqué et ça confirme bien ce que je disais. Mais vous allez encore me dire que non, que c'est autre chose, que c'est différent ou je ne sais quelle idiotie, bref, vous allez encore tout retourner dans tous les sens avec des tournures alambiquées, quand ça ne sera pas juste de la moquerie puérile, juste par plaisir de m'emmerder.
Très bien, alors je vous laisse à votre médiocrité.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités