Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 09/02/2024 16:13

Message précédent :
Mes différentes réponses :

- rappelons qu'en France, par exception au rabais classique de 5 %, le détaillant peut pratiquer une remise allant jusqu'à 9 % du prix lorsque le livre est acheté notamment par L'État et les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche. Ce n'est pas moi le propriétaire des ouvrages mais mon établissement, via son service de gestion comptable.

- je n'ai jamais acheté directement via les catalogues Bamboo ou autres, mais donc toujours en passant par un tiers (libraire, représentant, etc.). Je récupère par contre souvent gratuitement les exemplaires de Bamboo Mag !

- environ un tiers des mes achats sont des BD/mangas : cent par an en moyenne donc, essentiellement (les trois quarts) des nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 09/02/2024 16:30

icecool a écrit:Mes différentes réponses :

- rappelons qu'en France, par exception au rabais classique de 5 %, le détaillant peut pratiquer une remise allant jusqu'à 9 % du prix lorsque le livre est acheté notamment par L'État et les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche. Ce n'est pas moi le propriétaire des ouvrages mais mon établissement, via son service de gestion comptable.


Je sais bien que ce n'est pas "toi" (l'employé d' institution)qui est proprio, mais bien l'institution, d'où les "guillemets".
Merci pour la précision sur le 9% - je ne savais pas. ;)


papyjulio a écrit:Il faut sortir des fantasmes et des "impressions".
Le CNL a sorti des rapports détaillé sur la BD en 2020 et 2021 :
Les Français et la BD
Panorama de la BD en France

Quelques infographies qui résument ces rapports :

Image



J'ai qd mm une remarque qui me turlupine et me fait douter de la validité des résultats (et donc l'interprétation des données)
J'ai vu (d'après les noms et photos) que ce sont 3 jeunes femmes qui ont conduit l'étude, mais je ne sais pas si c'est un facteur de clivage ou pas.

La distinction enfant/adulte à 16 ans particulièrement perturbante.
Car inclure les 16/20 ans parmi les adultes (donc les 16/35 ans) est assez déroutante.
Les "grands ados" devraient pour moi être encore comptablisés comme "enfants" plutôt que "adultes", car s'ils sont plus aptes à faire certains choix avisés seuls, ils ont encore des gouts "ados" et surtout n'ont pas encore d'indépendance financière (à moins de travailler chez McDo). Placer cette barre à 16 ans est pour moi un erreur qui fausse les résultats des adultes. On peut d'ailleurs discuter de la sur-représentation de certaines catégories d'âge - notamment en segmentant en période de 3 ans chez les jeunes, comparé à des catégories de 15 ou 20ans chez les adultes.
En effet, il me sembe plus judicieux de placer la séparation enfants/adultes à 19 ou 20 ans, une fois le jeune (devenu) adulte ayant quitté le foyer pour pourtsuivre ses études post-secondaires (puisqu'il est admit quiele lecteur BD est un lecteur ayant fait des études supérieures)

Je pourrais devenir plus spécifique (j'ai gardé qqes "slides" ), mais on verra cela plus tard si j'ai réponse à mon objection.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nori El Violette » 09/02/2024 16:40

Je ne sais pas pour la France, mais au Québec, les bibliothèques publiques et les écoles sont obligés d'acheter leurs livres (sauf certains manuels scolaires et quelques autres exceptions) uniquement auprès de librairies agréés de leur région, plein pot. Donc, jamais directement de l'éditeur ou du diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 09/02/2024 16:43

fanche a écrit:
zxcvbnm a écrit:Comité de grandes entreprises, bibliothèques, médiathèques, écoles et collèges. Mine de rien ça fait un paquet d'albums à placer. Et jamais aucun retour. C'est tout bénef.

:daccord: [:kusanagui:6]

Ah! et pour les retour il y en a crois moi quand ça arrive abimé ou avec un défaut de fabrication ou même bêtement une erreur de commande


T'es fier de ta vanne alors que t'es complétement à côté de la plaque comme Coltrane? :roll:

Ici tu parles de retour suite d'éventuels défauts de fabrication ou de commande. Je parlais de retour de ventes. Y en a pas, c'est pas des librairies. Alors soit t'es le roi des cons à ne pas l'avoir compris, mais j'en doute, donc c'est simplement que vous voulez tellement me faire chier que vous ne savez pas quoi inventer, comme le cow boy, avec des théories farfelues, juste pour le plaisir de chercher la petite bête sur un sujet que vous ne maitrisez meme pas en plus.

Juste la malveillance et le plaisir de faire chier comme d'habitude.

Icecool l'a bien expliqué et ça confirme bien ce que je disais. Mais vous allez encore me dire que non, que c'est autre chose, que c'est différent ou je ne sais quelle idiotie, bref, vous allez encore tout retourner dans tous les sens avec des tournures alambiquées, quand ça ne sera pas juste de la moquerie puérile, juste par plaisir de m'emmerder.

Très bien, alors je vous laisse à votre médiocrité.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 09/02/2024 17:03

Cooltrane a écrit:J'ai qd mm une remarque qui me turlupine et me fait douter de la validité des résultats (et donc l'interprétation des données)
J'ai vu (d'après les noms et photos) que ce sont 3 jeunes femmes qui ont conduit l'étude, mais je ne sais pas si c'est un facteur de clivage ou pas.

Non.
Il y avait un comité de pilotage avec beaucoup d'hommes, si ça peut te rassurer. Mais comme il s'agit de questionnaires qui sont réalisés à distance, via une plateforme informatique, le fait que ce soit un homme ou une femme qui fasse le traitement statistique par la suite n'a aucun impact.

Cooltrane a écrit:La distinction enfant/adulte à 16 ans particulièrement perturbante.
Car inclure les 16/20 ans parmi les adultes (donc les 16/35 ans) est assez déroutante.
Les "grands ados" devraient pour moi être encore comptablisés comme "enfants" plutôt que "adultes", car s'ils sont plus aptes à faire certains choix avisés seuls, ils ont encore des gouts "ados" et surtout n'ont pas encore d'indépendance financière (à moins de travailler chez McDo). Placer cette barre à 16 ans est pour moi un erreur qui fausse les résultats des adultes. On peut d'ailleurs discuter de la sur-représentation de certaines catégories d'âge - notamment en segmentant en période de 3 ans chez les jeunes, comparé à des catégories de 15 ou 20ans chez les adultes.


Il y a à mon sens deux raisons à cette séparation, qui est appliquée partout ailleurs dans les statistiques françaises, avec 15 ans comme âge charnière.
- d'une part, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, tu peux commencer à conduire à partir de 16 ans, ou même à travailler avec salaire, bref, il y a un consensus de société comme quoi on n'est peut-être pas encore majeur, mais déjà suffisamment émancipé et responsable pour avoir décider par soi-même. Sachant que l'étude classe les individus par tranche d'âge, et qu'il est tout à fait possible de considérer l'ensemble des adultes sans cette catégorie si on observe que son comportement est par trop différent de ce que l'on observe pour les plus âgés.
- d'autre part, la loi nécessite la présence d'un adulte responsable pour un mineur de moins de 16 ans qui répond à une enquête, ce qui rend ces enquêtes plus coûteuses que celles portant sur les plus de 16 ans. En gros, le coût dans ces études repose beaucoup sur le recrutement de l'échantillon, et un obstacle de ce genre fait qu'il faut contacter beaucoup plus de monde pour arriver à une taille d'échantillon qui soit satisfaisante. Tu noteras que l'existence de cette obligation correspond aussi au consensus que j'évoquais juste au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 09/02/2024 17:34

zxcvbnm a écrit:Icecool l'a bien expliqué et ça confirme bien ce que je disais. Mais vous allez encore me dire que non, que c'est autre chose, que c'est différent ou je ne sais quelle idiotie, bref, vous allez encore tout retourner dans tous les sens avec des tournures alambiquées, quand ça ne sera pas juste de la moquerie puérile, juste par plaisir de m'emmerder.

Très bien, alors je vous laisse à votre médiocrité.

Il a surtout expliqué qu'il achetait une centaine de titres par an, soit à un libraire soit à un représentant (avec une évolution cette année vers ludic) et jamais directement à un éditeur. Et cela depuis 15 ans.

Ce qui contredit tout ce que tu as essayé, depuis hier, de faire passer pour une vérité représentative du marché du livre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 09/02/2024 18:08

zxcvbnm a écrit:comme le cow boy, avec des théories farfelues, j

Très bien, alors je vous laisse à votre médiocrité.


Dixit un médiocre qui prend pour avatar un dieu :roll:

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:La distinction enfant/adulte à 16 ans particulièrement perturbante.
Car inclure les 16/20 ans parmi les adultes (donc les 16/35 ans) est assez déroutante.
Les "grands ados" devraient pour moi être encore comptablisés comme "enfants" plutôt que "adultes", car s'ils sont plus aptes à faire certains choix avisés seuls, ils ont encore des gouts "ados" et surtout n'ont pas encore d'indépendance financière (à moins de travailler chez McDo). Placer cette barre à 16 ans est pour moi un erreur qui fausse les résultats des adultes. On peut d'ailleurs discuter de la sur-représentation de certaines catégories d'âge - notamment en segmentant en période de 3 ans chez les jeunes, comparé à des catégories de 15 ou 20ans chez les adultes.


Il y a à mon sens deux raisons à cette séparation, qui est appliquée partout ailleurs dans les statistiques françaises, avec 15 ans comme âge charnière.
- d'une part, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, tu peux commencer à conduire à partir de 16 ans, ou même à travailler avec salaire, bref, il y a un consensus de société comme quoi on n'est peut-être pas encore majeur, mais déjà suffisamment émancipé et responsable pour avoir décider par soi-même. Sachant que l'étude classe les individus par tranche d'âge, et qu'il est tout à fait possible de considérer l'ensemble des adultes sans cette catégorie si on observe que son comportement est par trop différent de ce que l'on observe pour les plus âgés.
- d'autre part, la loi nécessite la présence d'un adulte responsable pour un mineur de moins de 16 ans qui répond à une enquête, ce qui rend ces enquêtes plus coûteuses que celles portant sur les plus de 16 ans. En gros, le coût dans ces études repose beaucoup sur le recrutement de l'échantillon, et un obstacle de ce genre fait qu'il faut contacter beaucoup plus de monde pour arriver à une taille d'échantillon qui soit satisfaisante. Tu noteras que l'existence de cette obligation correspond aussi au consensus que j'évoquais juste au-dessus.


C'était la jeunesse des trois organisatrices qui m'interpellait, pas leur sexe.
Merci pour les précisions sur l'encadrement plus égalitaire.
Merci pour les précisions sur l'autre partie de ta réponse
Sinon, je me disais qu'effectivement demander à un môme de 10 ans de répondre sans surveillance d'un adulte (parent, probablement) devait être casse-gu...


Ceci dit, je trouve qd mm que les réponses des 16/35 (qui incluent donc les 16/20) change la donne pour les adultes (mais j'y reviendrai plus tard), surtout quand on fait l'amalgame des 16/75 ans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 09/02/2024 18:43

zxcvbnm a écrit:
fanche a écrit:
zxcvbnm a écrit:Comité de grandes entreprises, bibliothèques, médiathèques, écoles et collèges. Mine de rien ça fait un paquet d'albums à placer. Et jamais aucun retour. C'est tout bénef.

:daccord: [:kusanagui:6]

Ah! et pour les retour il y en a crois moi quand ça arrive abimé ou avec un défaut de fabrication ou même bêtement une erreur de commande


T'es fier de ta vanne alors que t'es complétement à côté de la plaque comme Coltrane? :roll:

Ici tu parles de retour suite d'éventuels défauts de fabrication ou de commande. Je parlais de retour de ventes. Y en a pas, c'est pas des librairies. Alors soit t'es le roi des cons à ne pas l'avoir compris, mais j'en doute, donc c'est simplement que vous voulez tellement me faire chier que vous ne savez pas quoi inventer, comme le cow boy, avec des théories farfelues, juste pour le plaisir de chercher la petite bête sur un sujet que vous ne maitrisez meme pas en plus.


Ah ok de retours de vente. Bin si puisqu'en bib on commande presque exclusivement via des libraires
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 09/02/2024 19:53

fanche a écrit: Bin si puisqu'en bib on commande presque exclusivement via des libraires

Malheureux !
Tu vas aussi nous dire que tu bosses en bibliothèque ?! :D
Comment tu oses remettre la parole de notre expert en doute !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 09/02/2024 20:06

J'ai un peu honte en effet
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 09/02/2024 20:56

Cooltrane a écrit:C'était la jeunesse des trois organisatrices qui m'interpellait, pas leur sexe.

De mémoire, il y avait une personne "sénior" qui s'est occupée de la restitution lors de la présentation officielle de l'étude, et deux profils plus juniors qui ont probablement géré les aspects plus logistiques ou fastidieux de la chose (comme cela se fait habituellement).

Cooltrane a écrit:Ceci dit, je trouve qd mm que les réponses des 16/35 (qui incluent donc les 16/20) change la donne pour les adultes (mais j'y reviendrai plus tard), surtout quand on fait l'amalgame des 16/75 ans.

Encore une fois, quand tu fais le "terrain", comme on dit, tu ne demandes pas aux personnes "avez-vous entre 16 et 75 ans?" mais tu leur demandes leur âge, et ensuite tu vois comment se comportent les populations. Et d'ailleurs, l'étude propose des graphiques par tranche d'âge qui détaillent les différences de pratique.
Ensuite, j'ai l'impression que tu es méfiant par rapport à ces études (c'est ton droit), et qu'il n'y aura pas vraiment d'arguments pour te rassurer, puisque tu pars sur ta perception que les 16-18 ans se comporteraient très différemment par rapport aux 19-25.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 09/02/2024 21:28

icecool a écrit:Bon...

Etant professeur documentaliste (en CDI de collège) - entre autres fonctions... - j'apporte mon modeste témoignage :
je peux au choix :

- acheter des livres auprès d'un représentant (multi-éditeurs ou éditeur unique) : je sélectionne bien sûr des ouvrages de niveau collège, mais, côté BD et mangas, le choix est très large. 9 % de remise sur l'ensemble de la facturation.

- acheter dans une librairie indépendante ou chez Cultura, espace culturel Leclerc : idem. Avec un compte au nom de l'établissement, tous feront également 9 % de remise.

Les 9% de remise s'ajoutent aux 5% de remise habituellement pratiqués par les libraires ?
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 09/02/2024 22:06

non, c'est 9% du prix de base
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 10/02/2024 09:08

Cooltrane a écrit:Ceci dit, je trouve qd mm que les réponses des 16/35 (qui incluent donc les 16/20) change la donne pour les adultes (mais j'y reviendrai plus tard), surtout quand on fait l'amalgame des 16/75 ans.


Ne te limites pas aux seules infographies qui sont forcément des résumés de rapports plus complets.

papyjulio a écrit:Il faut sortir des fantasmes et des "impressions".
Le CNL a sorti des rapports détaillé sur la BD en 2020 et 2021 :
Les Français et la BD
Panorama de la BD en France
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 10/02/2024 11:05

fanche a écrit:non, c'est 9% du prix de base

Merci
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Fanbd21 » 10/02/2024 19:20

Eh oui, c'est Sarkozy lorsqu'il était ministre des finances en 2004 qui a fait passer la remise de 25 à 9%!
Honte à lui.
A l'époque j'étais directeur d'un établissement accueillant des enfants et nous achetions des livres pour la bibliothèque
et les classes, le budget achat de livres a été fortement impacté!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 10/02/2024 21:35

Ca va être pareil le mois prochain pour les produits non alimentaires : la loi va limiter les promotions maximales a 34% ...
Fini les promo a -50 ou -70% sur certains produits
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 10/02/2024 22:11

papyjulio a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, je trouve qd mm que les réponses des 16/35 (qui incluent donc les 16/20) change la donne pour les adultes (mais j'y reviendrai plus tard), surtout quand on fait l'amalgame des 16/75 ans.


Ne te limites pas aux seules infographies qui sont forcément des résumés de rapports plus complets.

papyjulio a écrit:Il faut sortir des fantasmes et des "impressions".
Le CNL a sorti des rapports détaillé sur la BD en 2020 et 2021 :
Les Français et la BD
Panorama de la BD en France


J'avais imprimé (et lu) le tout et certains comms des résultats sont parfois limite désastreux, àmha.
Déjà que dire que le lectorat est "surtout" masculin (ce qui impliquerait ou sous-entendrait un %-age bien plus élevé que ce qu'il ne l'est réellement). Pourquoi pas simplement "majoritairement"?

Quant à l'interprétation d'un "ne ressent pas le besoin de lire" (c'est compris "en général") dans les résultats adultes (3è raison chez les femmes) devient dans le titre "n'éprouvent pas le besoin de lire plus de BD"


ouais bon, j'arrête là, pour l'instant, car Xavier a un peu raison: ma confiance est un peu ébranlée, ce qui ne veut pas dire que je trouve le travail énorme tdm.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 28/02/2024 16:42

Ici Même appelle à l'aide


https://boutique.rqmt.fr/107-ici-meme

Je vous conseille les Barbara Baldi (partition de Flintham et Ada), Bezimena et l'intégrale d'Abaddon (si vous aimez les titres chelous)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aramis90 » 28/02/2024 16:54

des trucs bizarres au possible
faut pas s'étonner que ça se vende pas

allez next
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 28/02/2024 17:29

kilfou a écrit:Ici Même appelle à l'aide


https://boutique.rqmt.fr/107-ici-meme

Je vous conseille les Barbara Baldi (partition de Flintham et Ada), Bezimena et l'intégrale d'Abaddon (si vous aimez les titres chelous)


Merci de l'info, il y a effectivement des trucs supers.
Je vais me prendre à minima Ada et le Manuele Fior

Shadmi c'est top (mais j'ai déjà tout lu :lol: )
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités