jdo a écrit:la meilleure vente à 1M6
La seconde à 500
la 3e à 230
on est loin des meilleures chiffres de ventes par le passé
je me souviens qu'il y avait bcp de vente (c'étaient des séries jamais de one shot) à plus de 300 voire 400/500
Brian Addav a écrit:On peut noter quand même une floppée de titre qui passe les 100 000 depuis 2019, alors qu'auparavant, c'était réservé à une dizaine de titre...
pendant longtemps, le ticket d'entrée dans le top 50, il était à 50000 ventes, là on est à 100 000.
curieux de voir la gueule de la traîne pour les autres titres...
Thierry_2 a écrit:mais quand on voit la place de mortelle adèle dans le top, cela me paraît quand même douteux que cela s'installe sur la durée. Que les nouveautés continuent de s'arracher, c'est prévisible, mais les ventes de fond sont énormes, comme si'l s'agissait d'un rattrapage pour ceux qui viennet de découvrir. Et je ne sais pas si c'est une série "perenne" pour un lecteur. Des séries comme Astérix ou Blacksad, on peut les lire à tout âge. j'ai l'impression que Mortelle Adèle, ça cartonne chez les 7-10 ans, puis ils passent à autre chose. Il faut un roulement constant du lectorat, avec le phénomène d'érosion qui paraît inéluctable.
nexus4 a écrit:Il me semble, mais chui pas sûr, que Livres Hebdo a mis un certain temps à intégrer les mangas. Ils étaient à part, pour pas noyer le reste.
Mais chui pas sûr.
nexus4 a écrit:Question existentielle.
Dans les spin-of (dans l'univers de) type Incal ou Thorgal par exemple, les créateurs originaux qui ne sont pas du tout intervenus sur l'album ou la série touchent quel pourcentage ? Et surtout, sur la part de qui ? Les auteurs ou les éditeurs ? (j'ai ma petite idée )
Donc exemple concret, quand Frissen et Sécher font un Méta-Baron, quel % touchent Jodo et madame Giraud ?
(et donc, sur la part de qui ?)
nexus4 a écrit:Puisque ca s'anime, je relance en douce, l'air de rien.nexus4 a écrit:Question existentielle.
Dans les spin-of (dans l'univers de) type Incal ou Thorgal par exemple, les créateurs originaux qui ne sont pas du tout intervenus sur l'album ou la série touchent quel pourcentage ? Et surtout, sur la part de qui ? Les auteurs ou les éditeurs ? (j'ai ma petite idée )
Donc exemple concret, quand Frissen et Sécher font un Méta-Baron, quel % touchent Jodo et madame Giraud ?
(et donc, sur la part de qui ?)
A qui pleurera le plus fort. Une étude publiée jeudi 1er février sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs », commandée par le Syndicat national de l’édition (SNE) avec le concours du cabinet d’audit KPMG, pose le constat suivant : les éditeurs assurent qu’ils se réservent une part du chiffre d’affaires tiré de la vente des livres inférieure à celles touchée par les auteurs.
L’échantillon permettant d’établir une telle conclusion porte uniquement sur l’analyse de la comptabilité des grosses maisons (Actes Sud, Albin Michel, Editis, Glénat Editions, Hachette Livre, Madrigall – la maison mère de Gallimard et Flammarion), Média-Participations et la petite maison indépendante Zulma. Ces poids lourds représentaient 29 % du marché en 2022 et ont pour particularité de publier le plus grand nombre de best-sellers – et donc de payer le plus de droits d’auteur.
(...)
Bolt a écrit:les éditeurs disent gagner moins que les auteurs
(Article réservé aux abonné.e.s)A qui pleurera le plus fort. Une étude publiée jeudi 1er février sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs », commandée par le Syndicat national de l’édition (SNE) avec le concours du cabinet d’audit KPMG, pose le constat suivant : les éditeurs assurent qu’ils se réservent une part du chiffre d’affaires tiré de la vente des livres inférieure à celles touchée par les auteurs.
L’échantillon permettant d’établir une telle conclusion porte uniquement sur l’analyse de la comptabilité des grosses maisons (Actes Sud, Albin Michel, Editis, Glénat Editions, Hachette Livre, Madrigall – la maison mère de Gallimard et Flammarion), Média-Participations et la petite maison indépendante Zulma. Ces poids lourds représentaient 29 % du marché en 2022 et ont pour particularité de publier le plus grand nombre de best-sellers – et donc de payer le plus de droits d’auteur.
(...)
Brian Addav a écrit:On peut noter quand même une floppée de titre qui passe les 100 000 depuis 2019, alors qu'auparavant, c'était réservé à une dizaine de titre...
pendant longtemps, le ticket d'entrée dans le top 50, il était à 50000 ventes, là on est à 100 000.
curieux de voir la gueule de la traîne pour les autres titres...
ubr84 a écrit:Bolt a écrit:les éditeurs disent gagner moins que les auteurs
(Article réservé aux abonné.e.s)A qui pleurera le plus fort. Une étude publiée jeudi 1er février sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs », commandée par le Syndicat national de l’édition (SNE) avec le concours du cabinet d’audit KPMG, pose le constat suivant : les éditeurs assurent qu’ils se réservent une part du chiffre d’affaires tiré de la vente des livres inférieure à celles touchée par les auteurs.
(...)
Article qui a été critiqué par Trondheim sur Instagram qui attaque le sérieux de la journaliste ce que je trouve assez limite.
La position du SNE est scandaleuse, l'étude de KPMG est pas sérieuse mais l'article lui explique ça plutôt clairement j'ai trouvé avec les réponses de Thomas Fouchault, président de la Ligue des auteurs professionnels.
Article critiqué finalement uniquement sur son chapeau qui manque de contre-vision il est vrai.
ubr84 a écrit:Article critiqué finalement uniquement sur son chapeau qui manque de contre-vision il est vrai.
han_solo a écrit:Tu connais le nombre de BD qui dépassent les 100 000 en 2023 ?
han_solo a écrit:Après, il faut aussi savoir que dans les Top annuels, les livres et BD sortis en année antérieures ne sont souvent pas mentionnés.
Ce qui explique par exemple que Le monde sans fin ne figure pas dans la plupart des Top 2023 (alors qu'il est #3 sur l'année).
Idem pour plusieurs tomes de One Piece ou Naruto sortis avant 2023 qui ne sont pas mentionnés dans de nombreux top de l'année alors qu'ils se vendent très bien (20 mangas qui se vendent a plus de 100 000 ex., la plupart sortis avant 2023).
Le Tapir a écrit:Merci à Papyjulio pour ces liens infographiques très parlant et à l'auteur Xavier Guilbert! ( travail remarquable!!)
Visiblement, vu le développement du marché depuis quelques années, et la diversification des publics, et leurs ages : la bd a de beaux jours devant elle!
Xavier Guilbert a écrit:han_solo a écrit:Tu connais le nombre de BD qui dépassent les 100 000 en 2023 ?
44han_solo a écrit:Après, il faut aussi savoir que dans les Top annuels, les livres et BD sortis en année antérieures ne sont souvent pas mentionnés.
Ce qui explique par exemple que Le monde sans fin ne figure pas dans la plupart des Top 2023 (alors qu'il est #3 sur l'année).
Idem pour plusieurs tomes de One Piece ou Naruto sortis avant 2023 qui ne sont pas mentionnés dans de nombreux top de l'année alors qu'ils se vendent très bien (20 mangas qui se vendent a plus de 100 000 ex., la plupart sortis avant 2023).
Mouais. Le top 2023 publié dans Livres Hebdo comprend 31 titres qui sont sortis avant 2023.
Or, c'est celui qui est largement repris dans la presse, puisqu'il n'y a en gros qu'une seule source de données.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces tops dont tu parles (et pourtant, j'y fais très attention).
han_solo a écrit:Cet article par exemple
https://actualitte.com/article/115047/e ... se-en-2023
Aucune mention de Le monde de demain dans ce Top.
Et dans nombreux article de presse, c'est idem.
Pareil pour les tomes de One Piece parus avant 2023, ils ne sont pas toujours mentionnés
Après, je n'ai pas accès aux ressources payantes ... peut être qu'elles sont plus complètes et fiables
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités