Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 07/02/2024 10:22

Message précédent :
Merci à Papyjulio pour ces liens infographiques très parlant et à l'auteur Xavier Guilbert! ( travail remarquable!!)

ps : Seulement 4% des lecteurs de bds qui ne lisent exclusivement que des bds? Soit il y a des menteurs, soit il n'y en a pas, ce qui voudrait dire que les " fous" ne sont pas si nombreux en proportion! Mais sur ces 4 % des lecteurs , quel poids d'actes de vente de bds représentent-ils à eux seuls? Je m'explique, si, au hasard et à titre d'exemple, 4% des acheteurs achètent 4 % des bds vendues en France, c'est très négligeable ( quoique), mais si ces 4% achètent 20% des bd vendues, ce n'est plus du tout la même chose... Enfin bon, question hasardeuse, la vérité étant sans doute ailleurs et bien plus complexe...

Visiblement, vu le développement du marché depuis quelques années, et la diversification des publics, et leurs ages : la bd a de beaux jours devant elle!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2024 10:44

jdo a écrit:la meilleure vente à 1M6
La seconde à 500
la 3e à 230

on est loin des meilleures chiffres de ventes par le passé
je me souviens qu'il y avait bcp de vente (c'étaient des séries jamais de one shot) à plus de 300 voire 400/500

Comme on dit, c'est compliqué. Il y a effectivement un nombre moins important de "gros vendeurs" (au-dessus de 350k exemplaires), mais l'ensemble du top 50 a vu ses ventes fortement progresser. Le problème étant que comme on n'a à disposition qu'un historique limité (à peine deux décennies, les données avant 2004 étant à prendre avec des pincettes), il est difficile de savoir si ces "gros vendeurs" étaient une caractéristique récurrente du marché ou s'il s'agissait d'une anomalie (conséquence, par exemple, de l'arrivée du marketing dans l'industrie, expliquant le phénomène Titeuf du début des années 2000).

Image
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 07/02/2024 10:48

On peut noter quand même une floppée de titre qui passe les 100 000 depuis 2019, alors qu'auparavant, c'était réservé à une dizaine de titre...

pendant longtemps, le ticket d'entrée dans le top 50, il était à 50000 ventes, là on est à 100 000.
curieux de voir la gueule de la traîne pour les autres titres...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Thierry_2 » 07/02/2024 10:58

mais quand on voit la place de mortelle adèle dans le top, cela me paraît quand même douteux que cela s'installe sur la durée. Que les nouveautés continuent de s'arracher, c'est prévisible, mais les ventes de fond sont énormes, comme si'l s'agissait d'un rattrapage pour ceux qui viennet de découvrir. Et je ne sais pas si c'est une série "perenne" pour un lecteur. Des séries comme Astérix ou Blacksad, on peut les lire à tout âge. j'ai l'impression que Mortelle Adèle, ça cartonne chez les 7-10 ans, puis ils passent à autre chose. Il faut un roulement constant du lectorat, avec le phénomène d'érosion qui paraît inéluctable.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 07/02/2024 11:00

Brian Addav a écrit:On peut noter quand même une floppée de titre qui passe les 100 000 depuis 2019, alors qu'auparavant, c'était réservé à une dizaine de titre...

pendant longtemps, le ticket d'entrée dans le top 50, il était à 50000 ventes, là on est à 100 000.

Il me semble, mais chui pas sûr, que Livres Hebdo a mis un certain temps à intégrer les mangas. Ils étaient à part, pour pas noyer le reste.
Mais chui pas sûr. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede klorophylle 34 » 07/02/2024 11:10

Thierry_2 a écrit:mais quand on voit la place de mortelle adèle dans le top, cela me paraît quand même douteux que cela s'installe sur la durée. Que les nouveautés continuent de s'arracher, c'est prévisible, mais les ventes de fond sont énormes, comme si'l s'agissait d'un rattrapage pour ceux qui viennet de découvrir. Et je ne sais pas si c'est une série "perenne" pour un lecteur. Des séries comme Astérix ou Blacksad, on peut les lire à tout âge. j'ai l'impression que Mortelle Adèle, ça cartonne chez les 7-10 ans, puis ils passent à autre chose. Il faut un roulement constant du lectorat, avec le phénomène d'érosion qui paraît inéluctable.

Les jeunes générations passent par Mortelle Adèle, puis à autre chose, mais ça permet un flot continu de ventes, quand je vois le carton du magazine kiosque, la série a encore de beaux jours devant elle!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2024 11:10

nexus4 a écrit:Il me semble, mais chui pas sûr, que Livres Hebdo a mis un certain temps à intégrer les mangas. Ils étaient à part, pour pas noyer le reste.
Mais chui pas sûr. :P

Non non, les mangas sont dans les tops depuis qu'on a des chiffres (on a du Dragon Ball dans le top 50 en 2000).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 07/02/2024 11:12

ça tapait à 90 000, mais y'en avait pas autant au dessus de 100 000.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Alpaski » 07/02/2024 11:24

Personnellement, je ne sais pas si c'est parce que j'ai changé de librairie entretemps mais je constate un certain rajeunissement de la clientèle par rapport à il y a encore quelques années.
L'offre me convient moins, je suis moins dans le cœur de cible mais ce me semble un changement nécessaire (même pour moi puisque ça m'a permis d'arrêter naturellement mes achats compulsifs :D ).
Par exemple, le catalogue des nouveautés d'un mastodonte comme Dargaud a radicalement changé ces dernières années, je trouve (en excluant les tomes supplémentaires des séries-phares d'avant, bien sûr).
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 07/02/2024 11:57

Puisque ca s'anime, je relance en douce, l'air de rien.

nexus4 a écrit:Question existentielle.
Dans les spin-of (dans l'univers de) type Incal ou Thorgal par exemple, les créateurs originaux qui ne sont pas du tout intervenus sur l'album ou la série touchent quel pourcentage ? Et surtout, sur la part de qui ? :D Les auteurs ou les éditeurs ? (j'ai ma petite idée :siffle: )

Donc exemple concret, quand Frissen et Sécher font un Méta-Baron, quel % touchent Jodo et madame Giraud ?
(et donc, sur la part de qui ?)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 07/02/2024 12:57

nexus4 a écrit:Puisque ca s'anime, je relance en douce, l'air de rien.

nexus4 a écrit:Question existentielle.
Dans les spin-of (dans l'univers de) type Incal ou Thorgal par exemple, les créateurs originaux qui ne sont pas du tout intervenus sur l'album ou la série touchent quel pourcentage ? Et surtout, sur la part de qui ? :D Les auteurs ou les éditeurs ? (j'ai ma petite idée :siffle: )

Donc exemple concret, quand Frissen et Sécher font un Méta-Baron, quel % touchent Jodo et madame Giraud ?
(et donc, sur la part de qui ?)

je pense que van hamme a vendu ses parts de Thorgal au Lombard. A priori, il ne touche rien sur les derniers thorgal et thorgal saga.
il faut lire les petits caractères en gris, au dos des annexes du contrat :lisezmoi: est-ce que ça tombe dans les droits dérivés ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 07/02/2024 13:55

les éditeurs disent gagner moins que les auteurs
(Article réservé aux abonné.e.s)

A qui pleurera le plus fort. Une étude publiée jeudi 1er février sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs », commandée par le Syndicat national de l’édition (SNE) avec le concours du cabinet d’audit KPMG, pose le constat suivant : les éditeurs assurent qu’ils se réservent une part du chiffre d’affaires tiré de la vente des livres inférieure à celles touchée par les auteurs.

L’échantillon permettant d’établir une telle conclusion porte uniquement sur l’analyse de la comptabilité des grosses maisons (Actes Sud, Albin Michel, Editis, Glénat Editions, Hachette Livre, Madrigall – la maison mère de Gallimard et Flammarion), Média-Participations et la petite maison indépendante Zulma. Ces poids lourds représentaient 29 % du marché en 2022 et ont pour particularité de publier le plus grand nombre de best-sellers – et donc de payer le plus de droits d’auteur.

(...)
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 07/02/2024 14:16

Bolt a écrit:les éditeurs disent gagner moins que les auteurs

A qui pleurera le plus fort. Une étude publiée jeudi 1er février sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs », commandée par le Syndicat national de l’édition (SNE) avec le concours du cabinet d’audit KPMG, pose le constat suivant : les éditeurs assurent qu’ils se réservent une part du chiffre d’affaires tiré de la vente des livres inférieure à celles touchée par les auteurs.

L’échantillon permettant d’établir une telle conclusion porte uniquement sur l’analyse de la comptabilité des grosses maisons (Actes Sud, Albin Michel, Editis, Glénat Editions, Hachette Livre, Madrigall – la maison mère de Gallimard et Flammarion), Média-Participations et la petite maison indépendante Zulma. Ces poids lourds représentaient 29 % du marché en 2022 et ont pour particularité de publier le plus grand nombre de best-sellers – et donc de payer le plus de droits d’auteur.

(...)

Article qui a été critiqué par Trondheim sur Instagram qui attaque le sérieux de la journaliste ce que je trouve assez limite.
La position du SNE est scandaleuse, l'étude de KPMG est pas sérieuse mais l'article lui explique ça plutôt clairement j'ai trouvé avec les réponses de Thomas Fouchault, président de la Ligue des auteurs professionnels.

Article critiqué finalement uniquement sur son chapeau qui manque de contre-vision il est vrai.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 07/02/2024 14:32

Brian Addav a écrit:On peut noter quand même une floppée de titre qui passe les 100 000 depuis 2019, alors qu'auparavant, c'était réservé à une dizaine de titre...

Tu connais le nombre de BD qui dépassent les 100 000 en 2023 ?

Après, il faut aussi savoir que dans les Top annuels, les livres et BD sortis en année antérieures ne sont souvent pas mentionnés.
Ce qui explique par exemple que Le monde sans fin ne figure pas dans la plupart des Top 2023 (alors qu'il est #3 sur l'année).
Idem pour plusieurs tomes de One Piece ou Naruto sortis avant 2023 qui ne sont pas mentionnés dans de nombreux top de l'année alors qu'ils se vendent très bien (20 mangas qui se vendent a plus de 100 000 ex., la plupart sortis avant 2023).
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 07/02/2024 14:34

ubr84 a écrit:
Bolt a écrit:les éditeurs disent gagner moins que les auteurs

(...)

Article qui a été critiqué par Trondheim sur Instagram qui attaque le sérieux de la journaliste ce que je trouve assez limite.
La position du SNE est scandaleuse, l'étude de KPMG est pas sérieuse mais l'article lui explique ça plutôt clairement j'ai trouvé avec les réponses de Thomas Fouchault, président de la Ligue des auteurs professionnels.

Article critiqué finalement uniquement sur son chapeau qui manque de contre-vision il est vrai.

C'est le sujet du Jour de marché de Xavier ce mercredi.
Super intéressant, comdab.
:arrow: https://x.com/xguilbert/status/1755127616984559748?s=20

Bon, là il a fait long. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 07/02/2024 15:54

ubr84 a écrit:Article critiqué finalement uniquement sur son chapeau qui manque de contre-vision il est vrai.

Chapeau modifié après le coup de gueule de Lewis il me semble.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2024 16:13

han_solo a écrit:Tu connais le nombre de BD qui dépassent les 100 000 en 2023 ?

44

han_solo a écrit:Après, il faut aussi savoir que dans les Top annuels, les livres et BD sortis en année antérieures ne sont souvent pas mentionnés.
Ce qui explique par exemple que Le monde sans fin ne figure pas dans la plupart des Top 2023 (alors qu'il est #3 sur l'année).
Idem pour plusieurs tomes de One Piece ou Naruto sortis avant 2023 qui ne sont pas mentionnés dans de nombreux top de l'année alors qu'ils se vendent très bien (20 mangas qui se vendent a plus de 100 000 ex., la plupart sortis avant 2023).

Mouais. Le top 2023 publié dans Livres Hebdo comprend 31 titres qui sont sortis avant 2023.
Or, c'est celui qui est largement repris dans la presse, puisqu'il n'y a en gros qu'une seule source de données.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces tops dont tu parles (et pourtant, j'y fais très attention).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 07/02/2024 17:25

Le Tapir a écrit:Merci à Papyjulio pour ces liens infographiques très parlant et à l'auteur Xavier Guilbert! ( travail remarquable!!)

Visiblement, vu le développement du marché depuis quelques années, et la diversification des publics, et leurs ages : la bd a de beaux jours devant elle!

Oui, merci à PJ d'avoir changé la déviation du sujet qui prenait une trajectoire puante avec Zxcvbn :siffle:
j'ai de la :lire: pour ce soir.

et Surtout à Xavier "Hercule" Guilbert pour ses travaux essentiels

Cela fait des années que la BD tirent financièrement le secteur du livre par le haut, mais qualitativement et intellectuellement tirent l'humanité par le bas. :diable:

je suis un peu surpris de voir dans l'infographie que les RG ne serait que 7% des lectures alors que leurs nombres publiés semblent exponentiel. Serait-ce rentable du tout, vu leur prix et couts?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 07/02/2024 17:54

Xavier Guilbert a écrit:
han_solo a écrit:Tu connais le nombre de BD qui dépassent les 100 000 en 2023 ?

44

han_solo a écrit:Après, il faut aussi savoir que dans les Top annuels, les livres et BD sortis en année antérieures ne sont souvent pas mentionnés.

Mouais. Le top 2023 publié dans Livres Hebdo comprend 31 titres qui sont sortis avant 2023.
Or, c'est celui qui est largement repris dans la presse, puisqu'il n'y a en gros qu'une seule source de données.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces tops dont tu parles (et pourtant, j'y fais très attention).

Cet article par exemple
https://actualitte.com/article/115047/e ... se-en-2023

Aucune mention de Le monde de demain dans ce Top.
Et dans nombreux article de presse, c'est idem.

Pareil pour les tomes de One Piece parus avant 2023, ils ne sont pas toujours mentionnés

Après, je n'ai pas accès aux ressources payantes ... peut être qu'elles sont plus complètes et fiables
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 07/02/2024 19:13

han_solo a écrit:Cet article par exemple
https://actualitte.com/article/115047/e ... se-en-2023

Aucune mention de Le monde de demain dans ce Top.
Et dans nombreux article de presse, c'est idem.

Pareil pour les tomes de One Piece parus avant 2023, ils ne sont pas toujours mentionnés

Après, je n'ai pas accès aux ressources payantes ... peut être qu'elles sont plus complètes et fiables

Les tops fournis sont très parcellaires (on mentionne de plus dans le chapo des données compilées fin novembre, c'est louche), et ne couvrent ni la bande dessinée hors jeunesse (donc pas de Monde sans fin) ni le manga (donc pas de One Piece).
Cependant, il manque effectivement le premier tome de Mortelle Adèle (qui vend plus que le hors-série de l'année), et quelques autres titres. Disons que l'incomplétude des données fournies est plus l'indication d'un professionnalisme discutable du côté du site que d'une volonté de l'industrie d'escamoter certains titres.

Note complémentaire: l'article a été publié le 4 janvier, or GfK n'a compilé ses données pour l'année 2023 que le 15 janvier. Donc à mon sens, Actualitté a cherché à faire le buzz avec des données pas complètement fiables.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 07/02/2024 21:21

J'ai juste donné une référence, mais je te garanti que beaucoup d'articles mainstream faisaient l'impasse sur Le monde sans fin quand il mentionnaient les meilleures ventes.
L'article actualitte n'est pas un cas isolé
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée