Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede KoI » 15/01/2024 19:06

Message précédent :
C'est lundi gestion en tout cas...
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/01/2024 14:16

Pétition à l’attention des membres de la Commission Européenne pour soutenir la mise en place de mesures d’amélioration des conditions de travail et de protection sociale des professionnel·les des secteurs de la culture et de la création.

:arrow: https://www.change.org/p/fair-work-fair ... 5651-en-US

Plutot que de paraphraser, je vous mets deux tweets de Boulet.

À la dernière rencontre au ministère, l'avocat des auteurs/trices a été prié de rester à la porte. Il a fallu faire venir un huissier afin de constater cette infraction pour que finalement il soit admis à la réunion. Et puis au bout de 5 mn, le SNE s'est levé et s'est barré.

C'est le Syndicat des Éditeurs). La raison ? Il ne voulait pas que les auteurs/autrices puissent choisir leurs représentant/es.
Un statut européen nous aiderait à avoir au moins une reconnaissance, et une voix. Une pétition circule: signez-là, partagez-là.


Et la version de Bajram :
https://www.bajram.com/2023/10/09/ministere-amer/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 16/01/2024 16:41

mr_switch a écrit:Une information un peu passée sous les radars, mais les éditions Kennes ne seraient pas en grande forme : https://www.lecho.be/entreprises/media- ... 67552.html
Si certains avaient des informations plus récentes, ce serait intéressant !

Kennes Éditions repris par son fondateur : https://www.lecho.be/entreprises/medias ... 18407.html
(mais le personnel, lui, n'est pas repris, semble-t-il...)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 16/01/2024 16:41

nexus4 a écrit:Pétition à l’attention des membres de la Commission Européenne pour soutenir la mise en place de mesures d’amélioration des conditions de travail et de protection sociale des professionnel·les des secteurs de la culture et de la création.

:arrow: https://www.change.org/p/fair-work-fair ... 5651-en-US


Les représentants des auteurs français veulent des lois européennes alors qu'ils ne savent déjà pas se mettre d'accord entre eux au niveau national? GNQland :lol:

Il y a des auteurs d'autres pays qui n'auront pas envie que leur statut se dégrade parce qu'il est particulièrement favorable. Harmoniser tout ça va être coton, tiens...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 16/01/2024 17:22

mr_switch a écrit:
mr_switch a écrit:Une information un peu passée sous les radars, mais les éditions Kennes ne seraient pas en grande forme : https://www.lecho.be/entreprises/media- ... 67552.html
Si certains avaient des informations plus récentes, ce serait intéressant !

Kennes Éditions repris par son fondateur : https://www.lecho.be/entreprises/medias ... 18407.html
(mais le personnel, lui, n'est pas repris, semble-t-il...)

Article réservé aux abonnés.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 16/01/2024 17:51

L'ancien article, oui. L'article récent est disponible à tous.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede KoI » 16/01/2024 18:24

nexus4 a écrit:Et la version de Bajram :
https://www.bajram.com/2023/10/09/ministere-amer/

La culture fasciste de notre cher gouvernement n'est plus à démontrer mais ils pourraient au moins faire semblant, à l'ancienne.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 18/01/2024 14:27

J'invite vivement à écouter le dernier podcast "Les couilles sur la table" dédié aux femmes dans le monde de la BD.



DISCLAIMER

Malgré l'importance du sujet du podcast ci-dessous, certains propos peuvent heurter la sensibilité des masculinistes et des inclusophobiques non avertis (et même avertis).




Que ce soit dans les œuvres ou du côté des artistes qui les font, la bande dessinée est, comme beaucoup de milieux artistiques, un monde d’hommes. Dans cette industrie culturelle au poids considérable en France, ils sont plus nombreux, plus reconnus et plus encouragés à exprimer leur créativité que leurs homologues féminines.

Par quels mécanismes les hommes ont-ils exclu et invisibilisé les femmes dans l’histoire du 9e Art ? Comment le genre influence la répartition des tâches dans la fabrication des BDs ? Quel est le rôle des institutions culturelles dans la sacralisation du “génie” au masculin ?
Dernière édition par Bolt le 18/01/2024 22:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 18/01/2024 17:29

Je ne suis pas très fan des podcasts de Victoire Tuaillon. Du moins, ça dépend beaucoup de son invitée, et si elle ne cherche pas trop à l'orienter. Cependant, j'écouterai celui-ci, surtout que c'est une autre personne qui mène l'entretien et que le sujet est intéressant. En tout cas, il est téléchargé et j'écouterai ça demain, sur l'autoroute. Merci pour le lien, Bolt, car je ne passe plus que de temps en temps sur la page des Couilles sur la table, pour voir s'il y a quelque chose d'intéressant de proposé (ce qui est de plus en plus rare).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1107
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olivier_D » 18/01/2024 20:21

Qu'est-ce que c'est que cette horreur de "chères auditeurices" ?
Et la langue française, bordel ? :cry2: :cry2: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 18/01/2024 20:32

Ben oui merde Bolt, tu as oublié l’avertissement « déconseillé aux masculinistes de 7 à 77 ans », :D


Et puis fais gaffe, tu vas finir par te faire traiter de stagiaire en féminisme par l’amicale des psychologues de comptoir du forum. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8932
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede L'Ombre Jaune » 18/01/2024 20:59

Ha oui bordel !
Pourquoi toujours faire passer le masculin avant le féminin, bande de vilains patriarches toxiques, hétérosexuels blancs.
Il aurait été bien d'utiliser "chères auditriceurs".
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 18/01/2024 22:44

Olivier_D a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette horreur de "chères auditeurices" ?
Et la langue française, bordel ? :cry2: :cry2: :cry2:

Elle évolue, elle fait sa vie.

corbulon a écrit:Ben oui merde Bolt, tu as oublié l’avertissement « déconseillé aux masculinistes de 7 à 77 ans », :D

Bon, je vais faire un effort de sensibilisation en éditant mon message.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olivier_D » 18/01/2024 23:15

L'Ombre Jaune a écrit:Ha oui bordel !
Pourquoi toujours faire passer le masculin avant le féminin, bande de vilains patriarches toxiques, hétérosexuels blancs.
Il aurait été bien d'utiliser "chères auditriceurs".
:D


Pas de souci.
Chères auditrices, chers auditeurs. Les dames d'abord.
Correct et poli. :diable:
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olivier_D » 19/01/2024 00:13

Bolt a écrit:Bon, je vais faire un effort de sensibilisation en éditant mon message.


T'inquiète pas, les lecteurices auront corrigé d'elleseux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 19/01/2024 10:52

Olivier_D a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Ha oui bordel !
Pourquoi toujours faire passer le masculin avant le féminin, bande de vilains patriarches toxiques, hétérosexuels blancs.
Il aurait été bien d'utiliser "chères auditriceurs".
:D


Pas de souci.
Chères auditrices, chers auditeurs. Les dames d'abord.
Correct et poli. :diable:


Encore qu'il y aurait des conasses (ou bien connassard(e)s) :D pour s'offusquer :roll: , comme certaines qui ne veulent plus entendre du "Mesdames Mesdemoiselles, Messieurs", car le 2è serait devenu insultant pour le femmes non-mariées (on s'en fout avec qui) - qui sentiraient discriminées et offusquées de passer après les femmes en couple.

Perso, je ne m'offusquerais pas d'entendre un 4è sous la forme de (mes)Damoiseau.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 19/01/2024 11:57

mr_switch a écrit:Kennes Éditions repris par son fondateur : https://www.lecho.be/entreprises/medias ... 18407.html
(mais le personnel, lui, n'est pas repris, semble-t-il...)


Dixit l'article "Dimitri Kennes est bien conscient que l’opération ne s’est pas faite sans dégâts collatéraux, notamment auprès des fournisseurs, "mais les auteurs ont toujours été payés."

Sauf que les albums prévus pour la fin d'année 2023 et début 2024 n'ont pas (encore*) été publiés. Donc l'auteur a peut être été payé (en à-valoir), mais sa BD n'est toujours pas imprimée et diffusée selon le calendrier prévu. Difficile d'avoir ces fameux % sur un tirage qui n'existe pas...

* Mais le seront ils?

Bref, c'est très opaque la gestion actuelle
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 19/01/2024 12:21

Cooltrane a écrit:
Olivier_D a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Ha oui bordel !
Pourquoi toujours faire passer le masculin avant le féminin, bande de vilains patriarches toxiques, hétérosexuels blancs.
Il aurait été bien d'utiliser "chères auditriceurs".
:D


Pas de souci.
Chères auditrices, chers auditeurs. Les dames d'abord.
Correct et poli. :diable:


Encore qu'il y aurait des conasses (ou bien connassard(e)s) :D pour s'offusquer :roll: , comme certaines qui ne veulent plus entendre du "Mesdames Mesdemoiselles, Messieurs", car le 2è serait devenu insultant pour le femmes non-mariées (on s'en fout avec qui) - qui sentiraient discriminées et offusquées de passer après les femmes en couple.

Perso, je ne m'offusquerais pas d'entendre un 4è sous la forme de (mes)Damoiseau.

pourquoi introduire une différence entre femme mariée ou non, et ne pas le faire pour les hommes ? En effet, c'est la question.
Pourquoi pas de "mesdames, mesdemoiselles, messieurs, mesdamoiseaux" ?
Pourquoi une femme changerait de statut, simplement parce qu'elle se marie (avec un homme, sous-entendu, l'expression date de bien avant le mariage pour tous)
tout simplement, une demoiselle est disponible pour être proposée en mariage afin d'unir les patrimoines des messieurs :D
ce n'est pas de la galanterie, c'est une étiquette "article en vedette"
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 19/01/2024 15:10

Cooltrane a écrit:Encore qu'il y aurait des conasses (ou bien connassard(e)s) :D pour s'offusquer :roll: , comme certaines qui ne veulent plus entendre du "Mesdames Mesdemoiselles, Messieurs", car le 2è serait devenu insultant pour le femmes non-mariées (on s'en fout avec qui) - qui sentiraient discriminées et offusquées de passer après les femmes en couple.

Perso, je ne m'offusquerais pas d'entendre un 4è sous la forme de (mes)Damoiseau.


J'attends qu'on me donne du Messire, mais les gens oublient. Déception totale. :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede JayCee » 19/01/2024 17:15

tzynn a écrit:
Cooltrane a écrit:Encore qu'il y aurait des conasses (ou bien connassard(e)s) :D pour s'offusquer :roll: , comme certaines qui ne veulent plus entendre du "Mesdames Mesdemoiselles, Messieurs", car le 2è serait devenu insultant pour le femmes non-mariées (on s'en fout avec qui) - qui sentiraient discriminées et offusquées de passer après les femmes en couple.

Perso, je ne m'offusquerais pas d'entendre un 4è sous la forme de (mes)Damoiseau.


J'attends qu'on me donne du Messire, mais les gens oublient. Déception totale. :D


J'ai l'habitude d'appeler un ami bien portant : "Votre énormité".
Ce à quoi je reçois en général comme réponse : "Bonjour, Monsieur connard".
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 19/01/2024 17:20

J'ai un ami colonel à l'armée que j'aime appeler "votre généralité"... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités