Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede FuryEpid » 11/07/2023 21:29

Message précédent :
Clairement les manga l'addition peut vite grimper, surtout qu'ils ont bien augmenté en deux ans.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 11/07/2023 23:07

Aildiin a écrit:
Nirm a écrit:
tom pouce a écrit:En manga c'est blindé de sorties toutes les semaines. :?

Le prix permet de suivre plusieurs séries.
La même semaine tu peux prendre Frieren, Tokyo Revengers et Bluelock pour moins de 23 euros.
Au même tarif tu achètes Tête de Chien ou le Thorgal de Recht et c'est tout.

C'est l'embouteillage de sortie "luxe" en plus des sorties intéressantes, sur une période de temps très restreinte, qui est problématique en FB je trouve.


C'est la theorie,

Tu n'as pas compris ce que je pointais.
Je ne dis pas que lire des mangas c'est moins cher et je me fiche des habitudes d'achats de habitués des mangas.
Je dis que pour un budget donné, tu peux acheter plus de titres mangas qu'en FB ou comics.
On peut me parler de Junji Ito comme d'un titre cher mais c'est une exception qui concerne des completistes.
De même, les perfect éditions sont des ventes pour 13€/volume de séries déjà sorties quand le prix des nouveautés FB flambe... (Voir mes 2 exemples plus haut mais il y en a pleins d'autres).
Mais on s'égare car je ne cherche pas à comparer avec le manga (je répondais juste à tome pouce qui les cités comme contre exemple en parlant du nombre sans rappeler le prix).

Donc je reprends pour être sûr d'être bien compris :
Dans quelques semaines, avec x balles de budget, quand il faudra choisir entre le nouveau Riff Rebb's et les autres Oxymore, le Dytar, le Ayroles-Guerineau, le Davodeau, le Baru, le Bess, le Keramidas, le Fert, le Dori etc ça va être compliqué avec des livres à 25€ en moyenne.

Je dis, en prenant mon exemple, que vouloir regrouper les sorties intéressantes sur 4 semaines ça va m'amener à faire des choix que je n'aurais pas faits si les sorties avaient été étalées sur l'année.
Mon propos n'est donc pas tant le prix seul que la concentration quand plusieurs mois sur le reste de l'année tu n'as pas grand chose d'intéressant.
Et on sait tous que si un titre ne se vend pas dans les 3 premières semaines il disparaît peu à peu des rayons donc ces ventes seront perdues.
Je ne comprends pas cette volonté de sortir de plus en plus les albums à la rentrée en sachant que beaucoup de bons titres seront des fours commerciaux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23773
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 11/07/2023 23:12

J'avais compris.

Il ya quand meme quelques efforts de fait avec de plus en plus de sorties en fin d'aout.
Donc on est quand meme sur une periode de sortie qui fait 22 Aout -> mi novembre.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2176
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 11/07/2023 23:26

Aildiin a écrit:J'avais compris.

Il ya quand meme quelques efforts de fait avec de plus en plus de sorties en fin d'aout.
Donc on est quand meme sur une periode de sortie qui fait 22 Aout -> mi novembre.

Est-ce que ce sont des efforts ou juste une manière d'avancer la rentrée ?
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait un changement, mais ça reste une impression.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23773
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 12/07/2023 08:53

Comme Nirm je n'arrive pas à comprendre cette habitude de regrouper alors que cela pourrait s'étaler sur plusieurs mois :shock: :shock:


Si je comprends le "creux" estival est-ce qu'il y a des raisons pratiques à perpétuer cette façon de faire ou est-ce bêtement du "conservatisme" ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7137
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 12/07/2023 09:48

Aildiin a écrit:Donc on est quand meme sur une periode de sortie qui fait 22 Aout -> mi novembre.

Ce qui correspond à la rentrée littéraire, phénomène uniquement francophone (avec comme épicentre le monde de l'édition parisienne, accompagnée par les médias et les différents prix annuels) qui existe depuis des décennies, et qui s'est étendu l'édition BD depuis pas ma d'années déjà. C'est vrai que chaque année semble plus démentielle que la précédente. Avec la montée des prix, ça ressemble à une jolie bulle.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 12/07/2023 11:31

Je me permets de vous mettre ça là: Saisonnalité.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 12/07/2023 11:43

Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de vous mettre ça là: Saisonnalité.


Merci beaucoup pour ces chiffres...
... me trompe-je si j'interprète les courbes en disant que la rentrée littéraire se caractérise par une augmentation des volumes de sorties mais pas une augmentation des ventes (ou du moins dans une moindre mesure).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 12/07/2023 12:37

Meri Xavier, je lis pourtant tes billets, et ça ne m'a traversé l'esprit de rappeler celui-ci.

Pouffy a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de vous mettre ça là: Saisonnalité.


Merci beaucoup pour ces chiffres...
... me trompe-je si j'interprète les courbes en disant que la rentrée littéraire se caractérise par une augmentation des volumes de sorties mais pas une augmentation des ventes (ou du moins dans une moindre mesure).

J'en ai la même lecture. On peut supposer au moins deux profils d'acheteurs :
- l'acheteur régulier avec un budget plus ou moins fixe par période, indépendamment de la saison, et donc du volume de sorties;
- l'acheteur occasionnel qui achèterait pour les grandes occasions (en l'occurence noël).
Les deux profils pourraient se cumuler.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 12/07/2023 13:14

En fait ça ne me surprend pas trop : rentrée littéraire en septembre, analyse et critique en octobre-novembre, en décembre tu offre ce qui a été primé ou qui sort du lot.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 12/07/2023 14:13

Oui, voilà. C'est totalement à l'image du circuit livres.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 12/07/2023 14:42

A partir de fin novembre, début décembre, il y a peu de sortie de réelles nouveautés. Mais bien sûr, c'est la période des coffrets, intégrales et autres tirages spéciaux.
Ce qui me marque, ces dernières années, c'est la trêve estivale qui se réduit comme peau de chagrin. Il y a des nouveautés programmées jusqu'après le 14 juillet, et d'autres avant le 10 août.

Ajoutons à cela un éditeur comme Meian qui sort ses mangas quand il veut, même entre Noël et le premier de l'an...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 12/07/2023 14:45

Je note aussi que ce n'est pas immuable.
Les mangas connaissent 2 pics, juillet et décembre.
Pour le premier, on voit qu'avec une actualité et des sorties, les ventes suivent même sur la sacro-sainte période estivale.
Donc si les éditeurs se servaient de l'actualité (Angoulême évidemment mais aussi Amiens et Lyon en juin, Quai des Bulles en octobre pour ne citer que les manifestations BD) pour organiser leurs sorties, les ventes suivraient certainement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23773
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede FuryEpid » 12/07/2023 17:14

Nirm a écrit:Je note aussi que ce n'est pas immuable.
Les mangas connaissent 2 pics, juillet et décembre.
Pour le premier, on voit qu'avec une actualité et des sorties, les ventes suivent même sur la sacro-sainte période estivale.
Donc si les éditeurs se servaient de l'actualité (Angoulême évidemment mais aussi Amiens et Lyon en juin, Quai des Bulles en octobre pour ne citer que les manifestations BD) pour organiser leurs sorties, les ventes suivraient certainement.


C'est un peu la crise le manga cette année, on est sur un -25% par là niveau ventes, bon après c'est basé sur 2022 qui fut une année exceptionnelle pour ce secteur.

Sinon j'ai un pote libraire qui vient de recevoir comme consigne de dégager 70% de son fond BD adultes pour mettre du manga à la place, ça fait mal aux fesses quand même.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 12/07/2023 17:54

Bolt a écrit:Meri Xavier, je lis pourtant tes billets, et ça ne m'a traversé l'esprit de rappeler celui-ci.

Pouffy a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de vous mettre ça là: Saisonnalité.


Merci beaucoup pour ces chiffres...
... me trompe-je si j'interprète les courbes en disant que la rentrée littéraire se caractérise par une augmentation des volumes de sorties mais pas une augmentation des ventes (ou du moins dans une moindre mesure).

J'en ai la même lecture. On peut supposer au moins deux profils d'acheteurs :
- l'acheteur régulier avec un budget plus ou moins fixe par période, indépendamment de la saison, et donc du volume de sorties;
- l'acheteur occasionnel qui achèterait pour les grandes occasions (en l'occurence noël).
Les deux profils pourraient se cumuler.

Il y a bien sûr un rapport de cause à effet, mais il faut se rappeler que les ventes ne sont pas instantanées, et s'étalent dans le temps. Alors certes, il y a l'aspect "rotation élevée des titres" qui fait qu'un ouvrage qui ne trouve pas son public dans les premières semaines a tendance à disparaître rapidement des étagères. Mais par ailleurs, cette période allant de mi-août à fin novembre est essentielle pour la constitution des rayonnages pour la période de Noël -- on notera qu'il n'y a quasiment pas de sorties en décembre, puisque cette mise en place est déjà effectuée et ne bougera plus (sauf ouvrage exceptionnel, mais c'est rare). On note d'ailleurs que les "locomotives" privilégient cette période d'octobre-novembre pour sortir: les Astérix sont toujours calés autour du 25 octobre, et le dernier tome de l'Arabe du Futur l'année dernière est sorti le 23 novembre, je crois. Même chose pour les Blake et Mortimer et autres titres à fort potentiel, qui visent justement à déborder du pool relativement restreint des acheteurs réguliers.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 12/07/2023 18:36

FuryEpid a écrit:C'est un peu la crise le manga cette année, on est sur un -25% par là niveau ventes, bon après c'est basé sur 2022 qui fut une année exceptionnelle pour ce secteur.

25% ça paraît quand même beaucoup tant sur le volume que le CA. C'est une tendance nationale ou dans ton coin/magasin ?
Parce que vers chez moi, on ne dirait pas... Tu as l'ouverture d'une librairie spé qui marche plutôt bien, la confirmation de celle ouverte l'an dernier et de Mollat avec son rayon dédié.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23773
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 12/07/2023 18:56

Vu que le manga avait fait dans le +80% en 2021/22, -25%, c'est tranquille.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede FuryEpid » 12/07/2023 20:16

Nirm a écrit:
FuryEpid a écrit:C'est un peu la crise le manga cette année, on est sur un -25% par là niveau ventes, bon après c'est basé sur 2022 qui fut une année exceptionnelle pour ce secteur.

25% ça paraît quand même beaucoup tant sur le volume que le CA. C'est une tendance nationale ou dans ton coin/magasin ?
Parce que vers chez moi, on ne dirait pas... Tu as l'ouverture d'une librairie spé qui marche plutôt bien, la confirmation de celle ouverte l'an dernier et de Mollat avec son rayon dédié.



Tendance nationale mais 2022 c'était la folie niveau ventes de manga donc vu tout ce qu'on a eu comme évènements depuis un an la baisse m'étonne pas. L'année prochaine ça risque d'être pareil pour la bd classique vu toutes les sorties en fin d'année ( j'ai pas vu ça depuis longtemps).

Perso dans ma librairie j'ai réussi à mettre en avant les comics et je vois de nouveaux visages acheter et ça c'est une belle victoire. Les gens découvrent que les comics c'est pas que des super héros en costumes moulant.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cyril91 » 12/07/2023 20:20

Nirm a écrit:Je note aussi que ce n'est pas immuable.
Les mangas connaissent 2 pics, juillet et décembre.


Ca n'a d'ailleurs pas toujours été comme ça : pendant pas mal d'années, plusieurs éditeurs ne sortaient rien en décembre.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 13/07/2023 09:49

reddef a écrit:Vu que le manga avait fait dans le +80% en 2021/22, -25%, c'est tranquille.

-18% pour l'instant en volume, selon l'article de Livres Hebdo sur Japan Expo aujourd'hui.
Pour rappel, en volume sur le segment du manga: 2021 vs 2020: +108% / 2022 vs 2020: +114%
Sachant que 2020 était déjà une année record, à +59% par rapport à la moyenne du marché sur 2010-2019.

Ensuite, cette contraction était attendue: toute la question est de savoir autour de quel niveau le marché va se stabiliser, sachant qu'il est quasi-certain que ce serait nettement au-dessus de ce qui était la norme durant la décennie passée.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 30/08/2023 14:29

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8873
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités