Aildiin a écrit:Nirm a écrit:tom pouce a écrit:En manga c'est blindé de sorties toutes les semaines.
Le prix permet de suivre plusieurs séries.
La même semaine tu peux prendre Frieren, Tokyo Revengers et Bluelock pour moins de 23 euros.
Au même tarif tu achètes Tête de Chien ou le Thorgal de Recht et c'est tout.
C'est l'embouteillage de sortie "luxe" en plus des sorties intéressantes, sur une période de temps très restreinte, qui est problématique en FB je trouve.
C'est la theorie,
Tu n'as pas compris ce que je pointais.
Je ne dis pas que lire des mangas c'est moins cher et je me fiche des habitudes d'achats de habitués des mangas.
Je dis que pour un budget donné, tu peux acheter plus de titres mangas qu'en FB ou comics.
On peut me parler de Junji Ito comme d'un titre cher mais c'est une exception qui concerne des completistes.
De même, les perfect éditions sont des ventes pour 13€/volume de séries déjà sorties quand le prix des nouveautés FB flambe... (Voir mes 2 exemples plus haut mais il y en a pleins d'autres).
Mais on s'égare car je ne cherche pas à comparer avec le manga (je répondais juste à tome pouce qui les cités comme contre exemple en parlant du nombre sans rappeler le prix).
Donc je reprends pour être sûr d'être bien compris :
Dans quelques semaines, avec x balles de budget, quand il faudra choisir entre le nouveau Riff Rebb's et les autres Oxymore, le Dytar, le Ayroles-Guerineau, le Davodeau, le Baru, le Bess, le Keramidas, le Fert, le Dori etc ça va être compliqué avec des livres à 25€ en moyenne.
Je dis, en prenant mon exemple, que vouloir regrouper les sorties intéressantes sur 4 semaines ça va m'amener à faire des choix que je n'aurais pas faits si les sorties avaient été étalées sur l'année.
Mon propos n'est donc pas tant le prix seul que la concentration quand plusieurs mois sur le reste de l'année tu n'as pas grand chose d'intéressant.
Et on sait tous que si un titre ne se vend pas dans les 3 premières semaines il disparaît peu à peu des rayons donc ces ventes seront perdues.
Je ne comprends pas cette volonté de sortir de plus en plus les albums à la rentrée en sachant que beaucoup de bons titres seront des fours commerciaux.