Aildiin a écrit:Nirm a écrit:tom pouce a écrit:En manga c'est blindé de sorties toutes les semaines.
Le prix permet de suivre plusieurs séries.
La même semaine tu peux prendre Frieren, Tokyo Revengers et Bluelock pour moins de 23 euros.
Au même tarif tu achètes Tête de Chien ou le Thorgal de Recht et c'est tout.
C'est l'embouteillage de sortie "luxe" en plus des sorties intéressantes, sur une période de temps très restreinte, qui est problématique en FB je trouve.
C'est la theorie,
Aildiin a écrit:J'avais compris.
Il ya quand meme quelques efforts de fait avec de plus en plus de sorties en fin d'aout.
Donc on est quand meme sur une periode de sortie qui fait 22 Aout -> mi novembre.
Aildiin a écrit:Donc on est quand meme sur une periode de sortie qui fait 22 Aout -> mi novembre.
Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de vous mettre ça là: Saisonnalité.
Pouffy a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de vous mettre ça là: Saisonnalité.
Merci beaucoup pour ces chiffres...
... me trompe-je si j'interprète les courbes en disant que la rentrée littéraire se caractérise par une augmentation des volumes de sorties mais pas une augmentation des ventes (ou du moins dans une moindre mesure).
Nirm a écrit:Je note aussi que ce n'est pas immuable.
Les mangas connaissent 2 pics, juillet et décembre.
Pour le premier, on voit qu'avec une actualité et des sorties, les ventes suivent même sur la sacro-sainte période estivale.
Donc si les éditeurs se servaient de l'actualité (Angoulême évidemment mais aussi Amiens et Lyon en juin, Quai des Bulles en octobre pour ne citer que les manifestations BD) pour organiser leurs sorties, les ventes suivraient certainement.
Bolt a écrit:Meri Xavier, je lis pourtant tes billets, et ça ne m'a traversé l'esprit de rappeler celui-ci.Pouffy a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de vous mettre ça là: Saisonnalité.
Merci beaucoup pour ces chiffres...
... me trompe-je si j'interprète les courbes en disant que la rentrée littéraire se caractérise par une augmentation des volumes de sorties mais pas une augmentation des ventes (ou du moins dans une moindre mesure).
J'en ai la même lecture. On peut supposer au moins deux profils d'acheteurs :
- l'acheteur régulier avec un budget plus ou moins fixe par période, indépendamment de la saison, et donc du volume de sorties;
- l'acheteur occasionnel qui achèterait pour les grandes occasions (en l'occurence noël).
Les deux profils pourraient se cumuler.
FuryEpid a écrit:C'est un peu la crise le manga cette année, on est sur un -25% par là niveau ventes, bon après c'est basé sur 2022 qui fut une année exceptionnelle pour ce secteur.
Nirm a écrit:FuryEpid a écrit:C'est un peu la crise le manga cette année, on est sur un -25% par là niveau ventes, bon après c'est basé sur 2022 qui fut une année exceptionnelle pour ce secteur.
25% ça paraît quand même beaucoup tant sur le volume que le CA. C'est une tendance nationale ou dans ton coin/magasin ?
Parce que vers chez moi, on ne dirait pas... Tu as l'ouverture d'une librairie spé qui marche plutôt bien, la confirmation de celle ouverte l'an dernier et de Mollat avec son rayon dédié.
Nirm a écrit:Je note aussi que ce n'est pas immuable.
Les mangas connaissent 2 pics, juillet et décembre.
reddef a écrit:Vu que le manga avait fait dans le +80% en 2021/22, -25%, c'est tranquille.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités