Frannck a écrit:C'est beau cette entente pour répondre à côté de la plaque. Pour son livre jeunesse, il s'est bougé parce que le diffuseur les a lâché et c'est sûr qu'il ne gagne pas grand chose. Je n'ai jamais dit le contraire. Par contre, le fait que des français fassent les couleurs de comics ? Cest le talent ou une baisse des coûts ?
LeJoker a écrit:Et puis le message est fort.
Sans créateur, pas de création.
Sans footballeurs, pas de foot.
yannzeman a écrit:sans lecteurs, pas d'auteurs.
à force de proposer de la m... (ou des trucs qui n'intéressent pas le public), le lectorat déserte.
Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:sans lecteurs, pas d'auteurs.
à force de proposer de la m... (ou des trucs qui n'intéressent pas le public), le lectorat déserte.
Ah bon ?
Y'a plus de lecteurs de BD mais on vend de plus en plus de bds chaque année en France ?
(on en est à 40M d'exemplaires vendus l'an dernier, c'est ça ?)
guiaum a écrit:Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:sans lecteurs, pas d'auteurs.
Ah bon ?
Y'a plus de lecteurs de BD mais on vend de plus en plus de bds chaque année en France ?
(on en est à 40M d'exemplaires vendus l'an dernier, c'est ça ?)
Oui car, ne l'oublions pas, si crise il y a, elle est pour les auteurs, et non pour les éditeurs et les lecteurs.
yannzeman a écrit:...
Mais est-ce que l'offre (les oeuvres des auteurs) était vraiment adaptée aux (jeunes) lecteurs ? Est-ce que l'avènement d'une BD dite adulte n'a pas entrainée une désaffection du jeune public ?
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Mais est-ce que l'offre (les oeuvres des auteurs) était vraiment adaptée aux (jeunes) lecteurs ? Est-ce que l'avènement d'une BD dite adulte n'a pas entrainée une désaffection du jeune public ?
Pour quelles raisons ? Les enfants ne s'intéresseraient pas aux titres qui leur sont destinés à cause de l'existence de récits adultes ? Ca me paraît bien tiré par les cheveux comme relation de cause à effet.
De plus, ce n'est pas parce qu'il existe une BD "adulte" (qui est souvent plutôt ado-adulte) que l'offre jeunesse a diminué. C'est plutôt même l'inverse (selon mon ressenti). Il y a pléthore de titres/éditeurs jeunesses très intéressants : La Gouttière, BDKids, Glénat, Delcourt Jeunesse, Dupuis est toujours là. Même les fous furieux de Rouquemoute lancent une collection enfant !
C'est plus une question de changement des habitudes (écran, course aux activités extra-scolaires, que sais-je d'autres) que d'offre. Des bons albums jeunesses, il y en a beaucoup (pour les titres, demander à Nirm, c'est son sujet )
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Pour quelles raisons ? Les enfants ne s'intéresseraient pas aux titres qui leur sont destinés à cause de l'existence de récits adultes ? Ca me paraît bien tiré par les cheveux comme relation de cause à effet.
De plus, ce n'est pas parce qu'il existe une BD "adulte" (qui est souvent plutôt ado-adulte) que l'offre jeunesse a diminué. C'est plutôt même l'inverse (selon mon ressenti). Il y a pléthore de titres/éditeurs jeunesses très intéressants : La Gouttière, BDKids, Glénat, Delcourt Jeunesse, Dupuis est toujours là. Même les fous furieux de Rouquemoute lancent une collection enfant !
C'est plus une question de changement des habitudes (écran, course aux activités extra-scolaires, que sais-je d'autres) que d'offre. Des bons albums jeunesses, il y en a beaucoup (pour les titres, demander à Nirm, c'est son sujet )
nexus4 a écrit:une courbe qui serait intéressante, pour ceux qui sont abonnés à livre-hebdo, ce serait celle du nombre de ventes du 50e du top 50 annuel au cour des 10 dernières années. On pourrait aussi la comparer à celles du 25e, histoire de voir si elles se suivent avec la même pente.
je m'y collerais bien mais j'ai pas d'abo.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités