Keorl a écrit:'faudrait enlever aussi Astérix, on le voit trop sur les chiffres du top5 qui prennent +1M une année sur deux
Bolt a écrit:Qu'est-ce qui explique le léger rebond de 2018 ?
Bolt a écrit:D'ailleurs, comment je dois lire cette colonne ? Ce sont les chiffres incluant le top 50 ?
cronos59 a écrit:Perso j'ai commencé par tintin, ensuite ça a été l'escalade j'ai enchainé par les schtroumpfs, dragon Ball, bilal avant de basculer definitivement et finir dans les romans, le drame classique quoi.
nexus4 a écrit:Ca passe, là ?
yannzeman a écrit:... Seuls internet et la dématérialisation sont nouveaux.
L'excuse de la concurrence est un peu facile.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:... Seuls internet et la dématérialisation sont nouveaux.
L'excuse de la concurrence est un peu facile.
C'est vrai que c'est un détail. L'offre télévision a aussi drastiquement changée depuis Récré A2.
En BD, la grosse différence avec ton (la mienne aussi) époque, c'est aussi l'arrivée en force des manga.
yannzeman a écrit:..
J'avais oublié les radios libres, la libre antenne.
C'est un peu les ancêtres d'internet, pour les ados.
j'aime beaucoup la manière dont les éditeurs prennent à cœur leur travail: "La bande dessinée, ce n’est pas un métier en soi. Cela devient un métier quand on vend. [...] un auteur doit avoir de la chance, trouver un public." l'auteur de bande dessinée, livré à lui-même.
Donc on a un promoteur quasi-exclusif d'éditeurs qui ne paient pas d'avances ni même parfois les droits d'auteur qui attaque celui qui a le plus souvent "trouvé des publics" pour les auteurs qu'il édite... Bien bien bien...
cronos59 a écrit:Du coup si l'on en croit le graphique, l'érosion des ventes qui impacterait même les best sellers serait un mythe?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: POPUX et 0 invités