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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 03/06/2019 08:42

Message précédent :
Super, merci.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 03/06/2019 08:54

Par curiosité, je viens de regarder ce qu'il en est pour le 30e classé, une fois écartés les mangas. En gros, il y a une différence avant 2004 (avec des ventes autour de 70 000 exemplaires), avant que l'on tombe autour de 50 000 pour la quinzaine d'années qui suit. Cependant, il me semble que ce sont moins les mangas que Titeuf qu'il faut blâmer pour cela: Titeuf alimente en effet une situation très particulière sur 2001-2004, avec la plupart de ses volumes classés dans le top 20, dans un engouement sans égal depuis. Bref, on a une sorte de bulle sur une dizaine de titres qui vient se greffer sur un marché "normal", ce qui a pour effet de gonfler artificiellement les ventes du #30 (qui aurait probablement été #20 sans Titeuf).

L'enseignement de tout cela, c'est que les bulles commerciales (Titeuf sur 2001-2004), les mangas autour de 2007 ou leur retour en force sur ces dernières années) ne semblent pas avoir d'impact négatif sur le reste du marché. En gros, il s'agit moins d'un déplacement des acheteurs existants que du recrutement de nouveaux acheteurs.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 03/06/2019 08:56

Belles analyses, en tout cas :ok:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 03/06/2019 09:12

'faudrait enlever aussi Astérix, on le voit trop sur les chiffres du top5 qui prennent +1M une année sur deux :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 03/06/2019 09:15

Keorl a écrit:'faudrait enlever aussi Astérix, on le voit trop sur les chiffres du top5 qui prennent +1M une année sur deux :D

Certes, mais cela impacte peu les ventes du #50 (ou du #30 hors manga). La distribution des ventes fait qu'il y a un tassement très rapide, et que les écarts des titres hors du top 20 deviennent peu importants.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 03/06/2019 09:22

Qu'est-ce qui explique le léger rebond de 2018 ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 03/06/2019 09:36

Bolt a écrit:Qu'est-ce qui explique le léger rebond de 2018 ?

Il me semble que c'est l'importance de titres ressortant du fonds: des titres sortis en 2017 (Dans la combi de Thomas Pesquet, Astérix et la Transitalique, les Vieux Fourneaux) combinés à quelques phénomènes éditoriaux (dont L'Arabe du Futur, Zaï Zaï Zaï Zaï, les Vieux Fournaux, Ki & Hi), qui attirent de nouveaux acheteurs.

Voici la part des titres sortis dans l'année dans les ventes cumulées du top 50:
2000 (79%) / 2001 (72%) / 2002 (60%) / 2003 (67%) / 2004 (67%) /
2005 (88%) / 2006 (77%) / 2007 (84%) / 2008 (87%) / 2009 (87%) /
2010 (88%) / 2011 (83%) / 2012 (86%) / 2013 (91%) / 2014 (88%) /
2015 (86%) / 2016 (75%) / 2017 (85%) / 2018 (73%)

On voit bien illustré ce que j'évoquais sur Titeuf, pour 2001-2004.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 03/06/2019 10:04

Merci pour l'explication. J’imagine que les phénomènes éditoriaux dont tu parles sont dans le top 50. Il y quand même un delta Top 50 2017 / Top 50 2018, alors que la dernière colonne "#50" montre une meilleure année 2018.

D'ailleurs, comment je dois lire cette colonne ? Ce sont les chiffres incluant le top 50 ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 03/06/2019 10:48

Bolt a écrit:D'ailleurs, comment je dois lire cette colonne ? Ce sont les chiffres incluant le top 50 ?

La dernière colonne correspond aux ventes du 50e titre du Top 50.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 03/06/2019 11:01

Je pense que c'est le seuil d'entrée dans le top50. C'est à dire les ventes exactes du 50e du classement ("#50" en titre de colonne). Du coup en unitaire, contrairement aux autres colonnes qui sont en milliers.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/06/2019 14:11

cronos59 a écrit:Perso j'ai commencé par tintin, ensuite ça a été l'escalade j'ai enchainé par les schtroumpfs, dragon Ball, bilal avant de basculer definitivement et finir dans les romans, le drame classique quoi.


J'ai lu tout ce qui bougeait à partir du moment où j'ai appris à lire.
Sans distinguer entre BD et romans, mais avec des lectures adaptées à mon age.

A commencer par les journaux (de prépublication) de Tintin et Spirou, pour la BD.
Et par les livres de la bibliothèque verte pour les romans ("Langelot", "Bennet" et "les six compagnons").

Le journal de Spirou était, me concernant, le mieux adapté lorsque j'étais ado. Je pouvais y lire "XIII", "Germain et nous", du Berthet, du Cossu, "Bidouille et Violette", "Arkel", et une chronique humoristique sur les problèmes affectifs des jeunes.

J'ai lâché le journal à la fin de mon adolescence, mais je n'ai pas lâché la BD, me tournant vers l'achat et la découverte des "Blake et Mortimer", des "Tanguy et Laverdure" et des "Dingodossiers", dont j'ai acheté tous les albums avec mes toutes 1ères payes de job d'été.

Le manga n'est venu que plus tard, avec la parution de "Akira" et "Applessed", mais à ce moment là, j'étais déjà étudiant attardé (largement adulte, donc) et je n'ai pas pour autant arrêté la BD, loin de là.

Est-ce que des ados lisent encore le journal de Spirou ?
Dans ce que j'y ai vu, je n'ai rien trouvé de motivant et j'ai du mal à imaginer un ado lire ça ; mais je suis un vieux con, alors aux ados de dire... ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/06/2019 14:25

nexus4 a écrit:Ca passe, là ?

Image


Ce que ne dit pas un tel graphique, c'est qui lit de la BD.
Il ne faut pas s'intéresser uniquement aux achats, mais à l'age de ceux qui achètent.

Dans les précédents messages, il y a forcément une réponse à cette question du renouvèlement (ou pas) des générations, mais j'ai la flemme de rechercher ! :)

Quant à la concurrence des autres medias chez les jeunes, à mon époque, il y avait déjà concurrence avec le cinéma (Star Wars, Alien, Indiana Jones !), la TV, les dessins animés (Goldorak, Albator, Candy !), les jeux vidéos, les romans (bibliothèque verte et rose) et les autres formes de loisirs (musique, scoutisme, sport,...). Seuls internet et la dématérialisation sont nouveaux.
L'excuse de la concurrence est un peu facile.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 03/06/2019 14:35

Tu peux lire Numérologie. https://www.du9.org/dossier/chiffres-et-etat-des-lieux/
Tu y trouveras bien d'autres choses que ce graphique ne dit pas. Par contre, faut pas avoir la flemme. ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 03/06/2019 14:44

yannzeman a écrit:... Seuls internet et la dématérialisation sont nouveaux.
L'excuse de la concurrence est un peu facile.


C'est vrai que c'est un détail :lol: . L'offre télévision a aussi drastiquement changée depuis Récré A2.

En BD, la grosse différence avec ton (la mienne aussi) époque, c'est aussi l'arrivée en force des manga.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/06/2019 15:04

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:... Seuls internet et la dématérialisation sont nouveaux.
L'excuse de la concurrence est un peu facile.


C'est vrai que c'est un détail :lol: . L'offre télévision a aussi drastiquement changée depuis Récré A2.

En BD, la grosse différence avec ton (la mienne aussi) époque, c'est aussi l'arrivée en force des manga.


J'avais oublié les radios libres, la libre antenne.
C'est un peu les ancêtres d'internet, pour les ados.

Quant aux mangas, leur force, c'est qu'ils s'adressaient aux ados, et que la BD FB a déserté ce lectorat, pour se tourner vers un lectorat plus adulte.
La BD FB a compris, mais un peu tard, son erreur, et propose maintenant des choses très proches des mangas, parfois des adaptations de romans pour ados. Les spécialistes pourront citer des noms.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 03/06/2019 15:14

yannzeman a écrit:..

J'avais oublié les radios libres, la libre antenne.
C'est un peu les ancêtres d'internet, pour les ados.


Ce n'est absolument pas la même échelle et donc pas comparable, mais je vois ce que tu veux dire.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 03/06/2019 23:51

Du coup si l'on en croit le graphique, l'érosion des ventes qui impacterait même les best sellers serait un mythe?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 03/06/2019 23:59

Ben si j'ai bien compris, la dernière colonne correspond exactement à mon interrogation (évolution des ventes du 50e du top), il y a une lente érosion jusqu'en 2014. Année a partir de laquelle la méthodologie/source change.

Sur la décennie 2005-2014 il y a un recul de plus de 20%, pour le 50e titre.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 04/06/2019 00:10

Tiens Ragon clashe Guilbert sur Twitter qui venait de clasher Shlirf
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 04/06/2019 00:16

Xavier Guilbert
j'aime beaucoup la manière dont les éditeurs prennent à cœur leur travail: "La bande dessinée, ce n’est pas un métier en soi. Cela devient un métier quand on vend. [...] un auteur doit avoir de la chance, trouver un public." l'auteur de bande dessinée, livré à lui-même.

Thomas Ragon éditeur chez dargaud
Donc on a un promoteur quasi-exclusif d'éditeurs qui ne paient pas d'avances ni même parfois les droits d'auteur qui attaque celui qui a le plus souvent "trouvé des publics" pour les auteurs qu'il édite... Bien bien bien...

Du coup Ragon à décidé de pas de se remettre en question visiblement
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 04/06/2019 05:54

cronos59 a écrit:Du coup si l'on en croit le graphique, l'érosion des ventes qui impacterait même les best sellers serait un mythe?

La conclusion de ce genre de graphique, c'est de pouvoir dire que le marché est moins porteur aujourd'hui de titres à très haut volume de ventes ( plus de 200k exemplaires). C'est tout. (en fait, c'est plus le tableau que le graphique qui dit ça -- le graphique dit simplement que tout le marché ne s'est pas contracté, mais seulement le top5/top10).

Ce qui manque dans ce graphique, c'est la mise en perspective face à l'évolution de la taille du marché global (j'ai dû le faire quelque part dans la Numérologie, j'ai le calcul dans mes fichiers). Où l'on voit que le poids du top 50 diminue fortement entre le début des années 2000 et aujourd'hui.

Là, on parle de distribution sur un échantillon super réduit (50 références, pour à peu près mille fois plus qui connaissent une vente dans l'année), dans un contexte de forte augmentation du nombre de nouveautés, et l'arrivée massive d'un nouveau segment de marché. Parler d'érosion des best-sellers, ça signifie les considérer individuellement, pas dans ce genre d'approche où les titres que l'on considèrent changent du tout au tout d'une année sur l'autre.
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