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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 11/05/2019 02:17

Message précédent :
yannzeman a écrit:[Bin si.
Le plombier et l'auteur ont un le même objectif : satisfaire son client.
Mais si pas la même obligation de résultat, en apparence du moins :
si la fuite n'est pas résorbé, le client est en droit de se retourner contre son plombier qui est mal intervenu.
par contre, si le lecteur est déçu de sa lecture, il ne peut légalement pas se retourner contre l'auteur.
... sauf que, l'auteur a intérêt a produire un livre qui plaise au lecteur, sinon, il n'en vendra plus ensuite, donc au final, une obligation de résultat aussi.

Le résultat c'est le livre, pas l'interprétation que le lecteur en fera.

Toi qui critiquais sans lavoir lu Dans la combinaison de Thomas Pesquet, en quoi ton avis sera plus valable que les centaines de milliers de ventes ?
Et Shangri-la, monsieur "je n'achète que des longues séries"?
Et zaï zaï zaï zaï, toi qui ne veut que de la ligne claire avec un héros qui s'éloigne de ce que tu es, honnête et plein de morale ?

Avec ton a priori (parce que ce nest que ça) personne n'aurait édité ces titres qui ont vendu 10 à 20 fois plus que les Carmen Mc Callum ou 50 fois plus que les intégrales de Bob Morane.
L'auteur n'a d'obligation de résultat qu'envers son client, l'éditeur. Qui attend un livre.
Tu débarques ? Suis le guide
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 17/05/2019 09:11

Une autrice, sur tweeter.

Illustrer 30 pages avec des décors de malade (avec des pleines, des doubles, etc) pour 2000 voire 2500 euros brut, n'est absolument pas ok.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Mr Degryse » 17/05/2019 09:39

Bah fais le pas alors.........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/05/2019 10:29

il ne faut pas confondre le contenant du conteu.
Il ne faut pas non plus penser qu'un livre est pensé en fonction d'un lecteur "type" pour qui le livre est spécifiquement destiné. Les produits formatés fonctionnent bien lorsqu'il s'agit de combler un besoin primaire. Un livre ne comble pas un besoin primaire. Je crois que dans la majorité des cas, on en attend plus que juste cocher les cases d'un cahier des charges. Même pour une série ultra-classique, on attend que l'auteur y insuffle un petit quelque chose en plus qui différencie ce livre-là de tous les autres. C'est de la création.
La création n'est pas la production.
La production est le problème de l'éditeur.
La chaîne du livre actuelle rémunère correctement tous les aspects liés à la production/distribution. La création est mal rémunérée. Le problème est qu'elle est à la base de tout, qu'elle est difficile à objectiver. Pourtant, c'est elle qui assure la diversité du monde du livre.
En fait, c'est amusant de voir à quel point la création est toujours mise en avant comme une richesse et un marqueur d'identité culturelle et qu'on refuse dans le même temps de la soutenir. Pourtant, je n'ai pas l'impression que les auteurs demandent un pognon de dingue
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 17/05/2019 13:56

nexus4 a écrit:Une autrice, sur tweeter.

Illustrer 30 pages avec des décors de malade (avec des pleines, des doubles, etc) pour 2000 voire 2500 euros brut, n'est absolument pas ok.

Ca ne me semble pas si déconnant comme somme ?
Si ?
:idea:


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 17/05/2019 14:08

ulys a écrit:
nexus4 a écrit:Une autrice, sur tweeter.

Illustrer 30 pages avec des décors de malade (avec des pleines, des doubles, etc) pour 2000 voire 2500 euros brut, n'est absolument pas ok.

Ca ne me semble pas si déconnant comme somme ?
Si ?
:idea:


Si on calcule rapidement un SMIC tourne autour de 75€ par jour.
2000/30 = 66€ et 2500 / 30 = 80€ donc c'est raccord...



...
Si on fait une page par jour :shock:

Dans ma tête pour un dessinateur lambda le ratio est plutôt de 1 planche / semaine ...

P.S : Nexus, quelle autrice ? Quel série/album ? Quel éditeur ? Quel contexte ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 17/05/2019 14:09

Oui et puis ça ne reste qu'un smic ;)


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 17/05/2019 14:20

ulys a écrit:Oui et puis ça ne reste qu'un smic ;)


Oui on revient sur un des grands débats de ce topic, c'est quoi une rémunération décente et "ok".

L'avantage du SMIC c'est qu'il est fixé légalement, c'est le "minimum" donc un bon socle pour réfléchir, sinon on rentre dans une discussion de comptoir impossible à démêler :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/05/2019 14:29

Thierry_2 a écrit:il ne faut pas confondre le contenant du conteu.
Il ne faut pas non plus penser qu'un livre est pensé en fonction d'un lecteur "type" pour qui le livre est spécifiquement destiné. Les produits formatés fonctionnent bien lorsqu'il s'agit de combler un besoin primaire. Un livre ne comble pas un besoin primaire. Je crois que dans la majorité des cas, on en attend plus que juste cocher les cases d'un cahier des charges. Même pour une série ultra-classique, on attend que l'auteur y insuffle un petit quelque chose en plus qui différencie ce livre-là de tous les autres. C'est de la création.
La création n'est pas la production.
La production est le problème de l'éditeur.
La chaîne du livre actuelle rémunère correctement tous les aspects liés à la production/distribution. La création est mal rémunérée. Le problème est qu'elle est à la base de tout, qu'elle est difficile à objectiver. Pourtant, c'est elle qui assure la diversité du monde du livre.
En fait, c'est amusant de voir à quel point la création est toujours mise en avant comme une richesse et un marqueur d'identité culturelle et qu'on refuse dans le même temps de la soutenir. Pourtant, je n'ai pas l'impression que les auteurs demandent un pognon de dingue


En vous lisant, je pensais à ma femme, qui a travaillé dans le secteur privé de la recherche agro-alimentaire.
Elle l'a quitté, dépitée de voir que les fonctions supports étaient mieux rémunérées, avec un statut moins précaire, que les chercheurs.

Chez Nestlé (suisse), avec un doctorat et un peu d'expérience, on ne lui avait proposé qu'un CDD de 2 ans, pour chercher de nouvelles recettes de produits, alors que des personnes étaient, dans le même temps, recrutées en CDI au service RH...
N'importe quoi !

Tout ça pour dire que les auteurs de BD ne sont pas les seuls créateurs à être très mal considérés au sein d'une entreprise.
Je ne dis pas que c'est une raison pour ne pas changer les choses, juste que c'est apparemment assez répandu.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 18/05/2019 10:38

ubr84 a écrit:P.S : Nexus, quelle autrice ? Quel série/album ? Quel éditeur ? Quel contexte ?

Alors oui, c'est un peu hors contexte. L'album, on ne sait pas puisqu'elle a refusé la proposition.
L'autrice, Anne-Olivia Messana, illustratrice jeunesse.

Je remets (presque) le tout :

3ème projet de documentaire jeunesse que je refuse d'illustrer depuis le début de l'année à cause de tarifs délirants, même après négociation. Je ne sais pas qui accepte, mais vous ne vous rendez pas service, ni à court, ni à long terme.

Illustrer 30 pages avec des décors de malade (avec des pleines, des doubles, etc) pour 2000 voire 2500 euros brut, n'est absolument pas ok.

Alors, je sais que c'est mal vu de parler de ça et de "blâmer" les illustrateurs mais je suis convaincue que tant qu'on n'instaurera pas des grilles tarifaires, des minimas, on foncera droit dans le mur. Demain, on nous proposera 40 pages pour 500 euros. On n'en est pas si loin.

Et ça ne venait pas des "petites" maisons d'édition bien qu'à mon sens, ça ne change rien. Petite ou grosse maison, ça n'est pas à l'illustrateur d'assumer le risque financier d'un projet. Pour nous, c'est une commande. Point.

Autre chose : plus jeune est la cible d'un bouquin, plus bas est le tarif et plus le pourcentage est nul. Il faut vraiment que ça change. Ça n'est pas parce qu'on dessine pour des enfants de 6 ans que ça représente moins de travail. C'est même souvent le contraire.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/05/2019 12:55

yannzeman a écrit:Elle l'a quitté, dépitée de voir que les fonctions supports étaient mieux rémunérées, avec un statut moins précaire, que les chercheurs.


Offre, demande, prétention, lobbying... bienvenue dans le monde du travail.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 25/05/2019 07:40

Pour avoir aperçu le travail d' Anne-Olivia Messana j'me dis qu'elle est bien déconnecté de la réalité... je n'argumenterai pas car j'ai pas envie d'être méchant mais c'est pas avec son début de parcours qu'on se fait un nom et donc une prétention de salaire en si peu de temps ; c'est valable pour beaucoup de métiers et encore plus dans l'art. Quand on sait le nombre de gens talentueux en dessin qui galèrent pour éditer et qui n'ont peut être pas cette chance , parfois vaut mieux prendre ce qu'on nous propose ou changer de métier parce que les bonhommes en trois traits j'ai rien contre mais bon c'est pas du Gustave Doré non plus hein ! Le problème avec l'art, c'est que c'est pas que le travail qui fait le salaire, c'est aussi le talent. Après si elle peut se permettre de refuser du travail c'est que ça ne doit pas allez si mal et tant mieux pour elle mais les gens qui se plaignent de faire un métier qui leur plaise mais qu'avec 2500 balles ils préfèrent le refuser c'est clair qu'il fallait peut être mieux qu'elle continue son métier d'architecte d'intérieur en fait ...
Dernière édition par Blackfrag le 25/05/2019 08:12, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 25/05/2019 07:56

Blackfrag a écrit:Pour avoir aperçu le travail d' Anne-Olivia Messana j'me dis qu'elle est bien déconnecté de la réalité... je n'argumenterai pas car j'ai pas envie d'être méchant mais c'est pas avec son début de parcours qu'on se fait un nom et donc une prétention de salaire en si peu de temps ; c'est valable pour beaucoup de métiers et encore plus dans l'art. Quand on sait le nombre de gens talentueux en dessin qui galère pour éditer, parfois vaut mieux prendre ce qu'on nous propose ou changer de métier parce que les bonhommes en trois traits j'ai rien contre mais bon c'est pas du Gustave Doré non plus hein ! Le problème avec l'art, c'est que c'est pas que le travail qui fait le salaire, c'est aussi le talent.


Excuse-moi BlackFrag, mais là, perso, je trouve ton propos complètement déconnecté de toute réalité.

Déjà, les bonhommes en trois traits, faut savoir le faire.
T'as le droit de pas aimer ce style, mais si tu vois pas le boulot qu'il y a d'ailleurs pour planter ses bonhommes et les décors (car elle fait des décors très bien foutus) en trois traits, y'a vraiment un problème.


Ensuite, le pb n'a rien à voir avec un début de parcours (qu'elle a dû commencer y'a un bon moment mine de rien) ou une prétention de salaire. Mais simplement sur la qualité d'une rémunération suivant le travail demandé, et surtout sur une évolution du marché où les éditeurs ont tendance à tirer les rémunérations vers le bas.


Et pour finir, je t'invite à proposer, la prochaine fois que t'iras acheter ton pain, ton steak ou je sais pas quoi, de prétendre à payer moins et expliquer au vendeur que parfois il vaut mieux prendre ce qu'on tu lui proposes, ou changer de métier.

De même, si ton patron le mois prochain t'explique qu'il va te payer moins, y'a des chances que tu n'apprécies pas la nouvelle.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 25/05/2019 09:20

Si mon patron me paie moins le mois prochain, je travaille ailleurs ou m'en contenterai sans avoir à le crier sur internet , juste par orgueil ou respect envers ceux qui auraient moins derrière leur écran.

Si je n'ai pas les moyens de m'offrir un steak, je me prends une boite de ravioli. Je vis avec mes moyens, pas au dessus de mes rêves.

Si je savais dessiner 3 traits même super bien fait, est-ce que j'estimerai que j'ai assez de talent pour qu'on me rémunère comme bon me semble ? Anne-Olivia Messana devrait vendre ses originaux, je suis sur qu'elle gagnerai plein d'argent.

Si tous les gens qui estiment que leur patrons, clients , éditeurs ne les paient pas assez devaient le Twitter on aurait déja bouffer la couche d'ozone...

Et quand je vois ce genre de Tweet j'ai juste envie de croire qu'elle ne croit même plus ce qu'elle écrit. Comment peut-on croire que ceux qui se bougent le cul dans un deuxième boulot vont négocier pour ceux qui pensent que le pognon doit tomber dans le creux de la main comme elle ... [:bru:3]

Anne-Olivia Messana
‏@AnneOliviaM
16 mai

Je sais que dans le secteur jeunesse, pas mal d'auteurs ont un "vrai" taf à côté et sont juste contents d'être édités. Je le comprends mais si ça n'est pas votre principale source de revenus, négociez quand même svp. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 25/05/2019 10:33

A mon avis tu passes à côté du sujet.

Là, ce qu'elle dit, c'est que les éditeurs proposent des projets de moins en moins payés. Et elle les refuse. Point. Elle va va ailleurs. Comme tu le ferais.
Ce qu'elle dit à côté, c'est qu'elle ne comprend pas ceux qui acceptent de travailler au rabais. Et qui du coup participent à cette baisse de rémunération.

Pour faire un parallèle, si demain ton patron t'annonce que toute la boîte est délocalisée en Inde, parce que les Indiens, il les paie moins cher, tu vas sûrement aller voir ailleurs. Mais si au bout de qq années, tu te rends compte que tout le monde délocalise ailleurs pour avoir une main d’œuvre moins chère, et que du coup, toi, t'as beau faire, tu trouves pas de taf malgré toute ta bonne volonté, m'est avis que tu commenceras à te dire que les patrons sont quand même un peu des salauds de pas respecter les salariés, que la mondialisation c'est quand même pas la panacée et je parle pas du libéralisme. T'en voudras pas aux indiens directement, mais tu seras peut-être pour dire qu'un peu de protectionnisme, ce serait pas mal finalement...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Blackfrag » 25/05/2019 11:23

Nan mais le boulot qu'elle à refusé ne sera pas dessiné par un indien non plus hein ! :lol: , bref il lui reste à manger dans ses placards.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 25/05/2019 11:32

Brian Addav a écrit:Ce qu'elle dit à côté, c'est qu'elle ne comprend pas ceux qui acceptent de travailler au rabais. Et qui du coup participent à cette baisse de rémunération.


Il y a quelques année j'ai postulé dans une boîte à Honfleur. On est deux en short-list après au moins 5 entretiens : profil équivalent, parcours équivalent, prétentions salariales similaires... Le DRH m'annonce que je ne suis pas retenu. Je demande pourquoi. L'autre candidat (une pour être précis) a baissé ses prétentions de 20%. Donc à part l'avoir mauvaise... tu ne peux rien faire contre ça.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 25/05/2019 11:38

C'est pas la DRH qui a proposé 20% de moins ? Donc le cas est différent.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 25/05/2019 11:58

Brian Addav a écrit:C'est pas la DRH qui a proposé 20% de moins ? Donc le cas est différent.


En fait, je pense que si... mais la DRH ne s'en est pas vanté (la candidate ayant expliqué ses contraintes, ça par contre, la DRH me l'a dit).

Ce que je veux illustrer c'est tant que tu n'auras pas du lobbying côté auteurs... il y en aura qui casseront les prix du marché. Ou alors il faut inverser le rapport de force offre/demande (comme dans les métiers de bouche actuellement).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 25/05/2019 12:06

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est pas la DRH qui a proposé 20% de moins ? Donc le cas est différent.


En fait, je pense que si... mais la DRH ne s'en est pas vanté (la candidate ayant expliqué ses contraintes, ça par contre, la DRH me l'a dit).

Ce que je veux illustrer c'est tant que tu n'auras pas du lobbying côté auteurs... il y en aura qui casseront les prix du marché. Ou alors il faut inverser le rapport de force offre/demande (comme dans les métiers de bouche actuellement).


Et pour aboutir à ce lobbying, il faut déjà que les parties prenantes en aient conscience, il faut donc le faire savoir et donc oser se plaindre publiquement pour créer un début de prise de conscience.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 25/05/2019 13:33

Brian Addav a écrit:A mon avis tu passes à côté du sujet.

Là, ce qu'elle dit, c'est que les éditeurs proposent des projets de moins en moins payés. Et elle les refuse. Point. Elle va va ailleurs. Comme tu le ferais.
Ce qu'elle dit à côté, c'est qu'elle ne comprend pas ceux qui acceptent de travailler au rabais. Et qui du coup participent à cette baisse de rémunération.

Pour faire un parallèle, si demain ton patron t'annonce que toute la boîte est délocalisée en Inde, parce que les Indiens, il les paie moins cher, tu vas sûrement aller voir ailleurs. Mais si au bout de qq années, tu te rends compte que tout le monde délocalise ailleurs pour avoir une main d’œuvre moins chère, et que du coup, toi, t'as beau faire, tu trouves pas de taf malgré toute ta bonne volonté, m'est avis que tu commenceras à te dire que les patrons sont quand même un peu des salauds de pas respecter les salariés, que la mondialisation c'est quand même pas la panacée et je parle pas du libéralisme. T'en voudras pas aux indiens directement, mais tu seras peut-être pour dire qu'un peu de protectionnisme, ce serait pas mal finalement...


C'est marrant (et dramatique à la fois) comme les temps changent.
Il y a quelques années, parler de protectionnisme, de sauver les emplois en France, d'acheter français, c'était mi ringard mi front national-extrême droite-facho.

C'était le temps de la mondialisation heureuse et de la construction européenne des lendemains qui chantent. On allait voir ce qu'on allait voir !

Aujourd'hui,la fête est finie, les français ont ouvert les yeux et ils ont la gueule de bois :
Les emplois industriels et agro-industriels ont quasiment tous été délocalisés dans des pays de crevards (qui le sont moins, du coup), et les autres emplois, que certains pensaient non délocalisables (agriculture, comptabilité, service après-vente, recherche et développement, banque,...) partent aussi. Et sur les rares emplois qui ne sont pas délocalisables, les français sont en concurrence avec des travailleurs détachés en provenance de pays de crevards.

Alors, au risque de me répéter, la situation d'un quarteron d'auteurs en difficulté, c'est vraiment quantité négligeable...
Il y avait beaucoup plus important à traiter avant, quand les français ont fait les mauvais choix (électoraux).

Et puis, question protectionnisme, la culture a déjà été bien servie (statut des intermittents, prix unique du livre). Au marché du livre de s'assainir, en réduisant le nombre d'auteurs et en produisant des BD de meilleure qualité. Seuls les meilleurs vendeurs survivront, chacun dans sa catégorie, et ces auteurs survivants gagneront mieux leur vie.
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