yannzeman a écrit:[Bin si.
Le plombier et l'auteur ont un le même objectif : satisfaire son client.
Mais si pas la même obligation de résultat, en apparence du moins :
si la fuite n'est pas résorbé, le client est en droit de se retourner contre son plombier qui est mal intervenu.
par contre, si le lecteur est déçu de sa lecture, il ne peut légalement pas se retourner contre l'auteur.
... sauf que, l'auteur a intérêt a produire un livre qui plaise au lecteur, sinon, il n'en vendra plus ensuite, donc au final, une obligation de résultat aussi.
Le résultat c'est le livre, pas l'interprétation que le lecteur en fera.
Toi qui critiquais sans lavoir lu Dans la combinaison de Thomas Pesquet, en quoi ton avis sera plus valable que les centaines de milliers de ventes ?
Et Shangri-la, monsieur "je n'achète que des longues séries"?
Et zaï zaï zaï zaï, toi qui ne veut que de la ligne claire avec un héros qui s'éloigne de ce que tu es, honnête et plein de morale ?
Avec ton a priori (parce que ce nest que ça) personne n'aurait édité ces titres qui ont vendu 10 à 20 fois plus que les Carmen Mc Callum ou 50 fois plus que les intégrales de Bob Morane.
L'auteur n'a d'obligation de résultat qu'envers son client, l'éditeur. Qui attend un livre.