Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 02/12/2021 15:42

Message précédent :
Ah zut, j'étais pas loin avec mon crowfunding à une époque [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54167
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/12/2021 16:58

choregraphe a écrit:MDS n'est qu'un des acteurs touchés par la perturbation générale actuelle


Pour ceux sui suivent le marché auto... en ce moment c'est un sketch similaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Messagede Erik Arnoux » 02/12/2021 18:37

Bolt a écrit:Il me semble que libraire paie pour renvoyer le livre à l'éditeur, non ?

Je l'ignore, mais… De ce que j'ai constaté via Sandawe en me penchant sur les livres des comptes et les frais imprévus, les retours via distributeur coûtent à l'éditeur 1 € par album, il me semble, d'où une nette préférence pour le pilon. Qui est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 02/12/2021 18:51

Pouffy a écrit:
choregraphe a écrit:MDS n'est qu'un des acteurs touchés par la perturbation générale actuelle


Pour ceux sui suivent le marché auto... en ce moment c'est un sketch similaire.


Pour les voitures, c'est plus un souci de matières premières et de composants: à force de faire du flux tendu quand il y a un choc ils se retrouvent désemparés. Alors qu'MDS c'est clairement un problème logistique, c'est produit mais ils ne savent pas livrer.

Mais c'est vrai que dans les deux cas c'est assez risible
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/12/2021 19:03

tzynn a écrit:Pour les voitures, c'est plus un souci de matières premières et de composants: à force de faire du flux tendu quand il y a un choc ils se retrouvent désemparés. Alors qu'MDS c'est clairement un problème logistique, c'est produit mais ils ne savent pas livrer.

Mais c'est vrai que dans les deux cas c'est assez risible


Pour MDS c'est un problème de main d'oeuvre et pour l'auto, c'est un problème de semi-conducteur et donc de main d'oeuvre... dans les deux cas : absence de vision stratégique, d'anticipation... et être persuadé qu'on est le centre du monde.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede pol » 02/12/2021 19:31

Erik Arnoux a écrit:
Bolt a écrit:Il me semble que libraire paie pour renvoyer le livre à l'éditeur, non ?

Je l'ignore, mais… De ce que j'ai constaté via Sandawe en me penchant sur les livres des comptes et les frais imprévus, les retours via distributeur coûtent à l'éditeur 1 € par album, il me semble, d'où une nette préférence pour le pilon. Qui est gratuit.


Rien n'est gratuit...
Les retours sont traités par le distributeur, avec un volume toléré (% négocié en rapport du volume de vente sur l'année). Au-delà de ce seuil négocié, tu payes et ça peut coûter cher...
Si tu fais trier tes retours par le distributeur, ou tout autre structure, tu payes le travail. Il faut bien cibler les titres pour lesquels c'est utile.
Si tu fais pilonner systématiquement les retours, la facture sera faible, car manipulation minimale des retours, sauf si trop de volume (voir ci-dessus).

Le problème MDS est un problème logistique et de croissance non anticipée (ou minimisée).
Rien à voir, ni avec les problèmes de papier, carton ou autres soucis de transport.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1810
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 07/12/2021 19:02

Panini a déjà annoncé l'augmentation de ses tarifs pour le mois prochain :
Panini Twitter a écrit:Nous avons fait le maximum pour que vous ne soyez pas trop impactés par cette hausse du prix de production, mais il nous était impossible de continuer avec la grille tarifaire actuelle en 2022.

Voici en toute transparence les modifications qui auront lieu à partir de janvier:
  • Pour les séries au format 115x175 mm (comme Demon Slayer), le prix passera de 6,99 € à 7,29 €.
  • Pour les séries au format 130x180 mm parues avant 2021 (Trinity Seven), le prix passera de 8,99 € à 9,29 €.
  • Pour Happy! et l'intégralité des titres de Tsukasa Hôjô, le prix passera de 9,99 € à 10,99 €.
  • Pour la gamme Perfect (Banana Fish, Eden, 20th Century Boys + les titres à venir en 2022), le prix passera de 16 € à 16,99 €.
Nous espérons que ces explications sont claires, n'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez afin de lever le moindre doute.

Des hausses de 0,30€ à 1€.
Et ça n'est que le début je pense...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23572
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 07/12/2021 19:13

Nirm a écrit:Panini a déjà annoncé l'augmentation de ses tarifs pour le mois prochain :
Panini Twitter a écrit:Nous avons fait le maximum pour que vous ne soyez pas trop impactés par cette hausse du prix de production, mais il nous était impossible de continuer avec la grille tarifaire actuelle en 2022.

Voici en toute transparence les modifications qui auront lieu à partir de janvier:
  • Pour les séries au format 115x175 mm (comme Demon Slayer), le prix passera de 6,99 € à 7,29 €.
  • Pour les séries au format 130x180 mm parues avant 2021 (Trinity Seven), le prix passera de 8,99 € à 9,29 €.
  • Pour Happy! et l'intégralité des titres de Tsukasa Hôjô, le prix passera de 9,99 € à 10,99 €.
  • Pour la gamme Perfect (Banana Fish, Eden, 20th Century Boys + les titres à venir en 2022), le prix passera de 16 € à 16,99 €.
Nous espérons que ces explications sont claires, n'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez afin de lever le moindre doute.

Des hausses de 0,30€ à 1€.
Et ça n'est que le début je pense...


Bon après c'est du Panini, les rois de l'augmentation avec prétexte bidon, donc venant de eux aucune surprise non plus!
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 07/12/2021 19:41

D'habitude, ils le font sans se sentir obligés de communiquer comme ça en se justifiant...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23572
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 07/12/2021 20:06

Sur BFM, il y a un article assez complet sur la possible évolution des prix pour l’année 2022 dans le secteur du manga :

https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/pourquoi-les-prix-des-mangas-vont-augmenter-malgre-une-annee-record_AN-202112070168.html
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8412
Inscription: 05/12/2004

Re: Re:

Messagede rennois » 07/12/2021 20:58

pol a écrit:Le problème MDS est un problème logistique et de croissance non anticipée (ou minimisée).
Rien à voir, ni avec les problèmes de papier, carton ou autres soucis de transport.


C'est la réponse au plus près de la réalité que j'ai lu, concernant MDS :ok:

La récupération d'OF, ça allait encore, ils est constitué de plein de petites nébuleuses dans le groupe.
Ils ont attrapé du petit en jeunesse, ça s'est géré.
Ils ont attrapé aussi en jeunesse la martinière et seuil, en attendant le reste le 1er janvier
Le début des problèmes vient avec Auzou ( énorme en jeunesse à distribuer ), accompagné un peu plus tard d'une campagne au plus près du terrain pour débaucher les employés de la logistique ( véridique, les gars étaient à la sortie des grilles de la société pour les embaucher chez le GROS ), on parle de plus de 50 partis d'un coup.

Ils n'ont effectivement aucun problème de papier, carton, ou transport, c'est de la pipe.

85% de flux en plus, en facturation comme en retour, ça a explosé.

Et ils ont trouvé le moyen de changer de logiciel interne, là, tout de suite, maintenant, ça pouvait pas attendre un peu [:lega]

Résultat, on est tous à la même enseigne. Cette semaine, tu as 50 lignes de commandes chez eux, donc 50 ref quelque la soit la quantité demandée, tu reçois 2 refs, avec l'impression d'au petit bonheur la chance.

Et encore une fois, on en trouve ici pour dire que les gros vendeurs s'en sortent mieux et que c'est inadmissible. J'ai envie de dire "pauv' con" une nouvelle fois comme beaucoup de fois, on est dans la merde autant qu'eux ( mais bon, ils vont répondre qu'eux, ils peuvent pas vendre de cassoulet )

Et la merde n'est sans doute pas fini, puisque beaucoup d'éditeurs passent d'interforum ( Bolloré ) au 1er janvier à MDS :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Re:

Messagede PEB » 07/12/2021 22:38

rennois a écrit:Le début des problèmes vient avec Auzou ( énorme en jeunesse à distribuer ), accompagné un peu plus tard d'une campagne au plus près du terrain pour débaucher les employés de la logistique ( véridique, les gars étaient à la sortie des grilles de la société pour les embaucher chez le GROS ), on parle de plus de 50 partis d'un coup.


Ôtez-moi d'un doute: le GROS, c'est Amazon?

Parce qu'on nous bassine depuis des années qu'Amazon c'est le diable, qu'ils sous-paient et maltraitent leur employés…

Si les gars de MDS se ruent par 50 chez Amazon, c'est qu'ils y sont mieux payés, mieux traités, non?

Nous mentirait-on?

Le diable serait-il… MDS? :diable:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Tristar19 » 07/12/2021 23:37

Belle hausse aussi chez le groupe DELSOL au 1er janvier 2022 : http://www.comicsblog.fr/42256-Delcourt_Comics_verra_aussi_ses_tarifs_augmenter_en_janvier_2022_en_reeponse_e_la_crise_actuelle?fbclid=IwAR0zcdKkI2-fP9cO-XUnyB4gQD5YauS0FGAMyIDup7uISioamoIWfBJyMg4

Si je ne dis pas de bêtises, par exemple :

Un album des 5 Terres passe de 14,95€ à 16,50€ - DE30
Un album type Saint Elme passe de 16,95€ à 18,50€ - DE38
Dernière édition par Tristar19 le 08/12/2021 00:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 08/12/2021 00:11

15,50 à 16,95€ pour le DE35.
Mais ton lien précise que c'est pour les Delcourt Comics (c'est même dans le titre)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23572
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Tristar19 » 08/12/2021 00:20

dans le dernier paragraphe :

On rappellera qu'au delà des comics, c'est l'ensemble des publications Delcourt/Soleil qui seront touchées au début de l'année prochaine. On vous conseillera donc si vous le pouvez de vous faire quelques achats avant le 1er janvier 2022.


peut être des augmentations moins importantes pour les BD :roll: wait and see !
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 08/12/2021 03:17

Nirm a écrit:15,50 à 16,95€ pour le DE35.
Mais ton lien précise que c'est pour les Delcourt Comics (c'est même dans le titre)


+12 & +10% On est dans les hausses moyenne de cette fin d'année de 10 à 15% en gros et 20% pour plastiques et produits électroniques
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5122
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans


Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 08/12/2021 06:33

choregraphe a écrit:
Nirm a écrit:15,50 à 16,95€ pour le DE35.
Mais ton lien précise que c'est pour les Delcourt Comics (c'est même dans le titre)


+12 & +10% On est dans les hausses moyenne de cette fin d'année de 10 à 15% en gros et 20% pour plastiques et produits électroniques


entre +40% et +100% pour le bois...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 08/12/2021 08:01

Tristar19 a écrit:dans le dernier paragraphe :

On rappellera qu'au delà des comics, c'est l'ensemble des publications Delcourt/Soleil qui seront touchées au début de l'année prochaine. On vous conseillera donc si vous le pouvez de vous faire quelques achats avant le 1er janvier 2022.


peut être des augmentations moins importantes pour les BD :roll: wait and see !

On verra, effectivement mais les exemples FB donnés pour les prix ne sont pas (encore) valables.
Le T2 de Saint-Elme qui sort en Janvier reste au même prix que le T1 notamment.
Mais attendons de voir ce qui sera fait, la hausse ne fait aucun doute pour moi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23572
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 08/12/2021 08:42

C'est clair....vu l'augmentation dans toutes les filières que ce soit matières premières ou coûts de structure impossible que le secteur ne soit pas impacté :(

La seule question c'est la proportion
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6906
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Re:

Messagede corbulon » 12/12/2021 08:24

rennois a écrit:
pol a écrit:Le problème MDS est un problème logistique et de croissance non anticipée (ou minimisée).
Rien à voir, ni avec les problèmes de papier, carton ou autres soucis de transport.


C'est la réponse au plus près de la réalité que j'ai lu, concernant MDS :ok:

La récupération d'OF, ça allait encore, ils est constitué de plein de petites nébuleuses dans le groupe.
Ils ont attrapé du petit en jeunesse, ça s'est géré.
Ils ont attrapé aussi en jeunesse la martinière et seuil, en attendant le reste le 1er janvier
Le début des problèmes vient avec Auzou ( énorme en jeunesse à distribuer ), accompagné un peu plus tard d'une campagne au plus près du terrain pour débaucher les employés de la logistique ( véridique, les gars étaient à la sortie des grilles de la société pour les embaucher chez le GROS ), on parle de plus de 50 partis d'un coup.

Ils n'ont effectivement aucun problème de papier, carton, ou transport, c'est de la pipe.

85% de flux en plus, en facturation comme en retour, ça a explosé.

Et ils ont trouvé le moyen de changer de logiciel interne, là, tout de suite, maintenant, ça pouvait pas attendre un peu [:lega]

Résultat, on est tous à la même enseigne. Cette semaine, tu as 50 lignes de commandes chez eux, donc 50 ref quelque la soit la quantité demandée, tu reçois 2 refs, avec l'impression d'au petit bonheur la chance.

Et encore une fois, on en trouve ici pour dire que les gros vendeurs s'en sortent mieux et que c'est inadmissible. J'ai envie de dire "pauv' con" une nouvelle fois comme beaucoup de fois, on est dans la merde autant qu'eux ( mais bon, ils vont répondre qu'eux, ils peuvent pas vendre de cassoulet )

Et la merde n'est sans doute pas fini, puisque beaucoup d'éditeurs passent d'interforum ( Bolloré ) au 1er janvier à MDS :D


Alors ma petite librairie généraliste chez qui je vais parfois, m’a d’abord dit fin novembre que ma commande de deux bouquins MDS, ne pourrait arriver qu’en janvier, et hier elle m’a annoncé que les deux ouvrages étaient arrivés. C’est juste mon expérience personnelle ou ça va mieux partout ?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8412
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités