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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 09:40

Message précédent :
Lapin Moutarde a écrit:bah si on sait ce qu'ils veulent, déjà ils ne veulent plus travailler pour des tarifs de misère ( avance de 4000€ pour faire un album , sachant qu'un album prend entre 9 mois et 1 an à faire, j'aimerais bien comprendre comment on fait pour vivre 1an avec 4000€)
Pour très bien vivre de la bande dessinée, il faut qu'un éditeur vienne te chercher pour reprendre une série à succès et du coup tu en vivras bien puisque la série a une notoriété et donc pas de problème, ça se vendra, même si tu dois suivre le style d'un autre et pas le tien et aussi même si t'es enfermé dans une espèce de charte que tu dois suivre à la lettre pour plaire à la fanbase. Bref, ton travail se vendra, tu en vivras mais ce que tu feras restera sans âme.

Tu réfléchis un peu avant de poster ou pas ?

1. Reprendre une série à succès. C'est vrai, il y en a tellement qu'on peut se permettre d'absorber éternellement la masse des dessinateurs en leur donnant à CHACUN une série à succès à reprendre.

2. Et puis reprendre une série à succès, c'est possible, parce que c'est connu, les auteurs initiaux meurent vite. Donc pour donner de la bouffe à un mec qui n'a pas fait ses preuves, on va exproprier un auteur qui connait du succès en lui arrachant sa création pour la donner à quelqu'un d'autre. Bien sûr!

3. Ton modèle est fondé sur la non création, mais seulement sur le fait d'exploiter au maximum une notoriété déjà acquise. Parce que c'est vrai, la notoriété ça dure éternellement. Mais réfléchissons. Si la série marche indépendamment de ses auteurs, puisque d'après toi on peut la refiler au premier venu, c'est donc bien la preuve que l'artiste n'est plus un créateur mais un simple exécutant remplaçable. Ce qui incite non pas à les payer plus, mais moins. Quel éditeur va payer comme auteur un mec remplaçable qui se contente de "gérer" une poule aux oeufs d'or qui pondra avec ou sans lui ?

Le problème, il est simple: les auteurs sont littéralement intoxiqués par une idéologie de Gauche complètement délirante. Non ils n'auront pas de salaire à vie parce que "ils sont la culture alors bon ça donne droit à une rente à vie dans un système subventionné payé par les autres", oui il y a une concurrence entre dessinateurs et oui c'est le "marché" qui fait l'écrémage, à l'opposé de leur idéologie de gauche "du fric pour tous, les différences de talents n'existent pas, Nexus et Lejoker doivent gagner autant que Bajram".
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 10:01

Bolt a écrit:(pour abonnés à livreshebdo.fr)

Les États généraux du livre Tome 2 ont fait salle comble à la Maison de la poésie à Paris. Devant les représentants des éditeurs et des pouvoirs publics, les auteurs ont fait entendre leur revendication sur un taux de droits minimum, et leur condamnation de la surproduction.


10% minimum de droits d’auteur, ce n’est pas gagné


Du coup, c'est quoi la solution des auteurs à la surproduction ?
Parce qu'à part refuser de la production, donc dégager des auteurs, je ne vois pas...Ils sont bien capables de proposer la création par l'Etat d'un fonds public chargé d'acheter la surproduction... :lol:

Les Etats Généraux se tenaient à la Maison de la Poésie...C'est humiliant pour la poésie.
Florilège poétique:
Samantha Bailly - autrice jeunesse, présidente de la Ligue des auteurs professionnels, Vice-Présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse - a insisté sur la nécessité de reconnaître l’auteur comme un « corps » et non plus comme seulement un « esprit » : « Dans le secteur, nous sommes uniquement vus par le prisme de nos oeuvres », a-t-elle insisté.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Olivia Guillon a expliqué cette précarisation des auteurs par une tendance générale, qui est d’envisager la valeur économique de l’oeuvre, et non sa valeur sociale et culturelle : « L’oeuvre a une valeur indépendante de sa valeur de marché », a-t-elle expiqué.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Léonor de Recondo, romancière, a ainsi demandé aux auteurs de « reconnaître leur propre valeur lors de la signature des contrats, et de parler de l’aspect pécuniaire de leur activité :

:shock:
Bien que la majorité des auteurs réclame d'être reconnus comme acteurs économiques, certains ont fustigé Vincent Montagne (Président de Média-Participations & Président du Syndicat National de l'Edition) lorsqu'il a parlé des auteurs comme part d'un marché et d'une industrie. Une autrice dans l’assistance l’a ainsi violemment pris à partie pour rappeler que les auteurs sont avant tout des passionnés.


Ils sont pas sortis...
Dernière édition par LeJoker le 06/06/2019 10:17, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 06/06/2019 10:05

kilfou a écrit:Mais vous croyez que combien d'auteurs remboursent l'avance sur droits ? C'est devenu l'exception, pas la norme malheureusement...


oui, j'en suis conscient aussi. J'entends ce que disent certains auteurs.
la surproduction est en cause (qualité médiocre d'une bonne partie).
les choix artistiques de certains auteurs est aussi, parfois, en cause.
On l'a déjà évoqué plein de fois.

Mais si Marini gagne bien sa vie, et qu'il a l'honnèteté (et le courage) de le dire, c'est que oui c'est possible.
Et qu'il faut bien regarder, dans un cas comme celui-là, ce qui explique qu'il gagne bien sa vie.

et là, on remarque que : talent + rapidité + adéquation avec les attentes du public = gagner bien sa vie.
Mr Degryse a écrit:
Marini travaille vite et bien


Cela se discute. Son boulot est moins peaufiné qu'avant et cela se voit. Et rapide cela se discute. Cela fait cobien de temps depuis le dernier les aigles de Rome. Il vit surtout de tous les dessins , illustrations, planches qu'il vend beaucoup et qu'il produit à la chaine.


Bin depuis il a fait 2 albums de Batman. En 2 ans, c'est pas si mal, non ! :-D
Vous êtes mal tombé, c'est vraiment un artiste qui travaille vite et bien.

Et sinon, je suis assez d'accord avec Lejoker (surtout sur l'aspect "idéologie de gauche" ;) ).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 06/06/2019 11:00

Et pendant ce temps-là, Marini trolle ses petits collègues :diable:

IMG_4025.jpg
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 06/06/2019 11:07

Schuiten fait le SAV au Figaro de son interview à ActuaBD :

http://www.lefigaro.fr/bd/francois-schu ... s-20190606
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 06/06/2019 11:40

tzynn a écrit:Et pendant ce temps-là, Marini trolle ses petits collègues :diable:

IMG_4025.jpg

Marini va reprendre B&M ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 06/06/2019 11:54

Thierry_2 a écrit:
tzynn a écrit:Et pendant ce temps-là, Marini trolle ses petits collègues :diable:

IMG_4025.jpg

Marini va reprendre B&M ?


S’il reprend Winch aussi on pourra faire BMW.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 12:16

nexus4 a écrit:Schuiten fait le SAV au Figaro de son interview à ActuaBD :

http://www.lefigaro.fr/bd/francois-schu ... s-20190606


la caricature de l'artiste européen romantique
Faire de la bande dessinée devient une équation de plus en plus complexe. On ne peut plus se permettre de ne faire que cela. Alors que selon moi, pour bien faire de la BD, on devrait être dans la concentration. Il faut du temps. Je sais que pour certains, l’affaire peut sembler bien légère. Mais j’estime que la bande dessinée est quelque chose de sérieux.


C'est bizarre, on trouve des gens sérieux, qui font du super boulot, qui s'en sortent très bien, font dans le multi-support, sont sur le web, et font les expositions en plus de faire des travaux de commande:
https://www.youtube.com/user/TheBoxOfficeArtist/videos
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 06/06/2019 13:20

LeJoker a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:bah si on sait ce qu'ils veulent, déjà ils ne veulent plus travailler pour des tarifs de misère ( avance de 4000€ pour faire un album , sachant qu'un album prend entre 9 mois et 1 an à faire, j'aimerais bien comprendre comment on fait pour vivre 1an avec 4000€)
Pour très bien vivre de la bande dessinée, il faut qu'un éditeur vienne te chercher pour reprendre une série à succès et du coup tu en vivras bien puisque la série a une notoriété et donc pas de problème, ça se vendra, même si tu dois suivre le style d'un autre et pas le tien et aussi même si t'es enfermé dans une espèce de charte que tu dois suivre à la lettre pour plaire à la fanbase. Bref, ton travail se vendra, tu en vivras mais ce que tu feras restera sans âme.

Tu réfléchis un peu avant de poster ou pas ?

1. Reprendre une série à succès. C'est vrai, il y en a tellement qu'on peut se permettre d'absorber éternellement la masse des dessinateurs en leur donnant à CHACUN une série à succès à reprendre.

2. Et puis reprendre une série à succès, c'est possible, parce que c'est connu, les auteurs initiaux meurent vite. Donc pour donner de la bouffe à un mec qui n'a pas fait ses preuves, on va exproprier un auteur qui connait du succès en lui arrachant sa création pour la donner à quelqu'un d'autre. Bien sûr!

3. Ton modèle est fondé sur la non création, mais seulement sur le fait d'exploiter au maximum une notoriété déjà acquise. Parce que c'est vrai, la notoriété ça dure éternellement. Mais réfléchissons. Si la série marche indépendamment de ses auteurs, puisque d'après toi on peut la refiler au premier venu, c'est donc bien la preuve que l'artiste n'est plus un créateur mais un simple exécutant remplaçable. Ce qui incite non pas à les payer plus, mais moins. Quel éditeur va payer comme auteur un mec remplaçable qui se contente de "gérer" une poule aux oeufs d'or qui pondra avec ou sans lui ?

Le problème, il est simple: les auteurs sont littéralement intoxiqués par une idéologie de Gauche complètement délirante. Non ils n'auront pas de salaire à vie parce que "ils sont la culture alors bon ça donne droit à une rente à vie dans un système subventionné payé par les autres", oui il y a une concurrence entre dessinateurs et oui c'est le "marché" qui fait l'écrémage, à l'opposé de leur idéologie de gauche "du fric pour tous, les différences de talents n'existent pas, Nexus et Lejoker doivent gagner autant que Bajram".

Et toi tu lis un peu avant de poster ou pas ? :fant2:
Lapin Moutarde expose une réalité. Dans ce message il ne la préconise pas comme solution universelle. Or c'est à cette idée non-exprimée que s'opposent tes arguments.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 13:40

Suffit de lire pour voir que tu es -encore- à côté de la plaque.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 06/06/2019 14:36

LeJoker a écrit:Le problème, il est simple: les auteurs sont littéralement intoxiqués par une idéologie de Gauche complètement délirante. Non ils n'auront pas de salaire à vie parce que "ils sont la culture alors bon ça donne droit à une rente à vie dans un système subventionné payé par les autres", ".

non c'est faux, Ils en ont rien à foutre de ça. Ils sont surtout intoxiqués par les contrats misérables des éditeurs.
Ils ne demandent pas de salaire à vie dans un système payé par les autres, ni à gagner plus que Barjam, Zep, ou autre, ils veulent juste qu'on leur paie au juste prix le travail qu'ils fournissent. Ca me parait pas si compliqué à faire, il suffit que les éditeurs mettent la main à la poche pour les aider à vivre sereinement pendant cette période.
Or la plupart ont un autre boulot à côté, à cause de ces contrats de misère. que reste-t-il comme temps quand on rentre d'une journée boulot, crevé, et qu'il faut se mettre devant la table à dessin ou la tablette graphique pour bosser sur la Bd?
Encore une fois ce sont les éditeurs les responsables de la situation. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le syndicat SNAC BD a vu le jour.
https://www.snacbd.fr/ les auteurs en ont raz le bol d'être tondu !
Ne pas inverser les rôles, en montrant du doigt les auteurs. Ces gens là sont des artistes qui passent 12-14h/jour devant leur planche à dessin parfois 7J/7 je pense qu'ils ont droit d'avoir suffisamment d'argent d'avance pour vivre et faire sereinement leur album et non angoisser sur leur table à dessin pour savoir comment ils vont faire pour bouffer pendant la réalisation de l'album avec les miettes que leur laissent les éditeurs.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 06/06/2019 15:21

Lapin Moutarde a écrit:Ces gens là sont des artistes qui passent 12-14h/jour devant leur planche à dessin parfois 7J/7 je pense qu'ils ont droit d'avoir suffisamment d'argent d'avance pour vivre et faire sereinement leur album et non angoisser sur leur table à dessin pour savoir comment ils vont faire pour bouffer pendant la réalisation de l'album avec les miettes que leur laissent les éditeurs.


Comme bon nombre d'agriculteurs, la pénibilité du travail en + :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 06/06/2019 16:00

alambix a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Ces gens là sont des artistes qui passent 12-14h/jour devant leur planche à dessin parfois 7J/7 je pense qu'ils ont droit d'avoir suffisamment d'argent d'avance pour vivre et faire sereinement leur album et non angoisser sur leur table à dessin pour savoir comment ils vont faire pour bouffer pendant la réalisation de l'album avec les miettes que leur laissent les éditeurs.


Comme bon nombre d'agriculteurs, la pénibilité du travail en + :siffle:


J'ai un frère qui réalise des films de mariage.
Il bosse à son compte et passe lui aussi énormément de temps devant son ordi, pour le montage des films (en plus de ses samedi, qu'il passe à filmer les mariés jusqu'à très tard... bonjour la pénibilité...).

oui, effectivement, il y a des tas de métiers pénibles et où la reconnaissance et/ou le salaire ne sont pas à la hauteur des attentes/efforts.
et personne pour se soucier des personnes qui exercent ces métiers.

Maintenant, ça n'empêche pas, entre nous, d'en discuter et de proposer des solutions, pour les auteurs de BD.
mais on le sait tous que le problème vient de la surproduction et d'une abondance d'auteurs qui veulent faire de la BD alors que le marché n'est pas capable de tous les faire vivre.
bref, on tourne en rond.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/06/2019 16:09

yannzeman a écrit: alors que le marché n'est pas capable de tous les faire vivre.
bref, on tourne en rond.

Pourtant le chiffre d'affaires progresse, les bénéfices des maisons d'éditions aussi.

Le constat à faire, en sortant de la réflexion "mes goûts décident de ce que veut le public et de qui doit être auteurs", ce serait pas simplement que le marché a évolué et quil faut revoir les règles ?
Forcement quand on compare aux années 30, c'est difficile mais lorsque cela se passe dans un autre secteur, avec modernisation, mutation du marché et évolutions de la manière d'acheter, émergence d'un nouvel acteur ou d'une nouvelle concurrence, les acteurs s'assoient et négocient, quitte à avoir un arbitre.
C'est exactement ce que les auteurs demandent, revoir les règles du jeu.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 16:28

alambix a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Ces gens là sont des artistes qui passent 12-14h/jour devant leur planche à dessin parfois 7J/7 je pense qu'ils ont droit d'avoir suffisamment d'argent d'avance pour vivre et faire sereinement leur album et non angoisser sur leur table à dessin pour savoir comment ils vont faire pour bouffer pendant la réalisation de l'album avec les miettes que leur laissent les éditeurs.


Comme bon nombre d'agriculteurs, la pénibilité du travail en + :siffle:


Typique de l'idéologie de Gauche.
Les professionnels de la culture par leur métier sont supérieurs aux autres, donc, contrairement aux autres travailleurs, ils ont le droit d'avoir suffisamment d'argent d'avance pour faire tranquillement leur album comme ils veulent quand ils veulent. Avec salaires garantis, ventes garanties, charge donnée au reste de la société de travailler pour permettre d'alimenter en fric leur régime dérogatoire "magique".
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 06/06/2019 16:41

les ventes se maintiennent en volume, mais en multipliant les références.
les ventes par références diminuent donc.
Est-ce que si on diminuait le nombres de sorties, les ventes globales se maintiendraient ? Probablement pas. On voit en général une diminution des ventes sur quasi toutes les références, sauf exceptions. Les ventes des blockbusters comme Lanfeust, XIII, etc. ont été divisés par 2, voire plus. Reste aussi la question du renouvellement du lectorat. Des séries historiques vont finir par perdre leur lectorat historique et ne pas représenter grand chose pour les plus jeunes générations.
La multiplication des sorties ne sert quà permettre aux éditeurs de maintenir le chiffre d'affaire, porté par le fait que les coûts de production et le point d'équilibre pour un livre sont plus bas, pour des raisons techniques et à cause des conditions de plus en plus difficiles imposées aux auteurs.
Pour l'instant, tout va bien pour les éditeurs.
Mas lorsque de plus en plus d'auteurs vont se détourner de la bande dessinée, le volume de sortie va diminuer et, encore une fois, cela ne signifie qu'un phénomène de vases communiquants va faire en sorte que, si 5 séries qui vendent 3000 exemplaires, 4 s'arrêtent, la série survivante en vendra subitement 15.000. Les éditeurs vont alors ressentir les effets de la crise, avec retard.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 06/06/2019 16:48

LeJoker a écrit:
Olivia Guillon a expliqué cette précarisation des auteurs par une tendance générale, qui est d’envisager la valeur économique de l’oeuvre, et non sa valeur sociale et culturelle : « L’oeuvre a une valeur indépendante de sa valeur de marché », a-t-elle expiqué.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Effectivement, c'est très fort :D

LeJoker a écrit:Le problème, il est simple: les auteurs sont littéralement intoxiqués par une idéologie de Gauche complètement délirante.


Non je ne pense pas, puisqu'ils refusent le modèle salarial pour celui des droits d'auteur (qui est un modèle libéral).
Dernière édition par Pouffy le 06/06/2019 16:51, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fancomvous » 06/06/2019 16:50

Tzynn s'est auto-modéré, ou il a repéré une erreur dans ses calculs?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 17:04

En fait les auteurs ne savent pas ce qu'ils veulent. Leur idéologie est à ce point en contradiction avec la réalité qu'ils sont en fait condamnés à être dans l'impasse.

Rien que la surproduction. On va analyser de manière cartésienne. Ce que personne ne fait. Sur ce topic , on préfère discuter des chiffres, un peu comme en URSS on dissertait sans fin sur les chiffres planifiés au lieu d'analyser la réalité contraignante pour lister les alternatives à partir des paramètres.

Dans tout système économique, il y a deux solution possible pour la surproduction: réduction de l'offre, donc coupe de la production, ou augmentation de la demande.
- augmentation de la demande. 3 solutions: ou bien le marché existant augmente, ou bien d'autres marchés sont découverts, ou bien on force le marché à acheter.
Forcer le marché à acheter de la BD? Illégal. Augmenter le marché existant? Improbable. Trouver d'autres marchés identiques? Impossible. On peut trouver d'autres marchés pour le pétrole, pas pour la BD.

Donc, faut agir sur l'offre.
- réduction de l'offre. Et là, les auteurs buguent. Parce que réduire, c'est dire à un des leurs "non, on ne te publie pas". Réduire, c'est porter atteinte aussi à la liberté d'entreprendre et au principe de libre concurrence, puisque c'est mettre en place des filtres arbitraires pour protéger un secteur et ses acteurs.
Conclusion:
sauf à violer toutes les lois françaises et européennes, il est impossible de lutter contre la surproduction.

Vous imaginez
"Sfar? Ouais, salut, en fait, on considère que tu as dépassé ton quota d'oeuvres, alors on te force à ne plus publier pour laisser la place à quelqu'un d'autre. Tu comprends, au nom de la lutte contre la surproduction...On sait que tu vas comprendre. Sinon, comme le mec qui va prendre ta place ne va peut-être pas rencontrer autant de succès que toi, peux-tu nous transmettre ton relevé de droits d'auteurs pour qu'on fasse un transfert? Ouais, au nom du droit des acteurs culturels à vivre automatiquement de leur métier, on considère que tu as trop d'argent et que tu peux en reverser".
:ok:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 06/06/2019 17:51

fancomvous a écrit:Tzynn s'est auto-modéré, ou il a repéré une erreur dans ses calculs?


Il a fait une grosse erreur alors il va le refaire tranquillement :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 18:05

C'est vrai que le
"5-7= 25"

ça m'avait choqué. Mais bon, comme c'est un modo...
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