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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 18:05

Message précédent :
C'est vrai que le
"5-7= 25"

ça m'avait choqué. Mais bon, comme c'est un modo...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 06/06/2019 18:06

Lapin Moutarde a écrit:https://www.snacbd.fr/ les auteurs en ont raz le bol d'être tondu !
Ne pas inverser les rôles, en montrant du doigt les auteurs. Ces gens là sont des artistes qui passent 12-14h/jour devant leur planche à dessin parfois 7J/7 je pense qu'ils ont droit d'avoir suffisamment d'argent d'avance pour vivre et faire sereinement leur album et non angoisser sur leur table à dessin pour savoir comment ils vont faire pour bouffer pendant la réalisation de l'album avec les miettes que leur laissent les éditeurs.


Je vais suivre ce que tu dis:

14h par jour, 7j/7, pendant 4 ans pour un album de 42 planches, cela fait environ 20 4500 heures pour 42 planches, soit plus ou moins 485 heures par planche. Si on paie le temps passé au taux horaire du smic, soit 10,03€/h, pour qu'ils puissent vivre correctement il faut donc que l'éditeur avance 205 000 euros par album pour ces auteurs, ou ~4883€ par planche [:kusanagui:6]

Rapporté à 2000 exemplaires vendus, les lecteurs sont donc priés de payer 102€ l'album, hors autres frais annexes comme l'édition, l'impression, la distribution, les taxes et le libraire. :D

S'ils travaillent 14h par jour, 7 jour sur 7, pendant "juste" 1 an pour faire un album de 42 planches, cela fait quand même 121h/ planche, soit avec une moyenne actuelle de 6 cases par planches dans les albums, environ 20h de travail pour faire parfois une ou deux têtes dans une petite case. Tu peux le tourner dans tous les sens, c'est juste impayable, et ils feraient alors peut-être mieux de faire autre chose.

Sauf si tu es prêtà payer tes albums 5 à 10x plus, mais comme tu râles déjà souvent sur les prix actuels, ça m'étonnerais ;)

Une autre possibilité, c'est de filer le smic, sans contrepartie, aux 102 000 auteurs français. Cela ne fait que 2 tous petits milliards à trouver par an à la collectivité. Mais je suis convaincu que d'un coup, savoir qu'on peut devenir "auteur" sans aucun objectif de délai ou de vente avec une rente à vie qui est délivrée automatiquement, la France va d'un coup se retrouver avec environ 67 millions d'auteurs du jour au lendemain :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 18:25

Tzynn a tout dit.

La solution, elle se dégage d'elle-même: c'est d'un côté une revalorisation du droit d'auteur+ une liquidation d'un certain nombre d'auteurs, par la seule loi du marché. Toutes les autres simulations aboutissent à des murs.


Je pense d'ailleurs que les auteurs les plus célèbres le savent.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 06/06/2019 18:45

De toute façon la balle est dans le camp des auteurs.

Les éditeurs ne sont pas perdants actuellement, bien au contraire. Pourquoi iraient-ils scier la branche sur laquelle ils sont assis si les auteurs sont prêts à accepter n'importe quoi, et si d'autres sont prêts à remplacer ceux qui refuseraient les conditions? Tout ce que les éditeurs ont à faire, c'est chouchouter ceux qui vendent, et ça ils l'ont bien compris. Et encore, les éditeurs taffent.

Finalement celui qui touche pas mal d'argent, pour un rôle de plus en plus réduit, c'est le distributeur. Les points de vente disparaissent, alors toucher une part importante du livre pour juste aller déposer chez Amazon, c'est pas bien bien compliqué. C'est probablement là qu'il faut aller chercher les droits d'auteurs complémentaires
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 19:04

Ou bien les auteurs qui ont les moyens décident de "disrupter" le marché et de fonder une chaîne où les profits sont mieux équilibrés. On a vu ça pour la musique.
Mais faut de l'envie et de la détermination, et être prêt à faire autre chose que du dessin. C'est peut-être là aussi que réside le problème: les artistes veulent que ça change, mais ils ne veulent pas s'y impliquer parce que "moi ma passion c'est le dessin, et rien d'autre". C'est suicidaire d'attendre des autres acteurs, qui ont intérêt à ce que rien ne change, qu'ils bouleversent une situation qui, comme tu le dis, leur profite.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 06/06/2019 19:28

LeJoker a écrit:On a vu ça pour la musique.


Je veux bien l'explication. Avec les CDs et les majors, les musiciens gagnaient 8 à 10%... avec deezzer ils gagnent 0,xx%.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/06/2019 20:20

tzynn a écrit:Rapporté à 2000 exemplaires vendus, les lecteurs sont donc priés de payer 102€ l'album, hors autres frais annexes comme l'édition, l'impression, la distribution, les taxes et le libraire. :D

Tant qu'à faire dans l'absurde, autant aller au bout.
Le tirage à l'italienne est de 8000 exemplaires je crois et se revend déjà à 80€ sur la bay.
Celui de canal BD se revend à 70€ et doit dépasser les 5000.
L'édition normale doit déjà atteindre les 10 000 ventes, disons 7 000.
Donc 20 000 exemplaires écoulés. On passe à 10,2€ pourtant il est vendu 16 en moyenne...

Pourquoi vouloir fixer un prix en fonction des ventes ? ;)

L'auteur crée un livre.
L'éditeur achète ce livre, auquel il croit et qu'il va défendre.
Le libraire est chargé de le mettre à la disposition du public.

Donc la balle est dans le camp du seul qui ne travaille pas en volume ?

Pour moi, l'éditeur devrait acheter le bouquin, quitte à négocier une partie en droit d'auteurs.
Alors oui, ça ferait peut-être moins de bouquins édités mais aussi plus de visibilité pour chacun, les libraires pourraient les travailler, les faire vivre pour qu'ils rencontrent leur public etc. Et donc pas besoin de faire 2 bouquins dans l'année si un seul est bien rémunéré.
De la même manière, proposer des retours payant sur des périodes courtes c'est encore une fois réduire la vie d'un livre pour ne pas assumer les risques, côté éditeur. Ces retours devraient être possible sur de plus grosses périodes.
L'éditeur et le distributeur devraient être fondus dans le même poste dans le cas des gros éditeurs et ne pas prendre 55% du gâteau (et pour les petits en volume de vente par exemple).
Les éditeurs parlent de pub et du budget inhérent mais ce serait bien qu'ils le chiffrent réellement et le justifient.
Parce qu'à part quelques tweets et 3 posts Facebook qu'est-ce qu'il y a comme promo sur des titres sans tête d'affiche ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/06/2019 20:37

Nirm a écrit:
tzynn a écrit:Rapporté à 2000 exemplaires vendus, les lecteurs sont donc priés de payer 102€ l'album, hors autres frais annexes comme l'édition, l'impression, la distribution, les taxes et le libraire. :D

Tant qu'à faire dans l'absurde, autant aller au bout.
Le tirage à l'italienne est de 8000 exemplaires je crois et se revend déjà à 80€ sur la bay.
Celui de canal BD se revend à 70€ et doit dépasser les 5000.
L'édition normale doit déjà atteindre les 10 000 ventes, disons 7 000.
Donc 20 000 exemplaires écoulés. On passe à 10,2€ pourtant il est vendu 16 en moyenne...

Pourquoi vouloir fixer un prix en fonction des ventes ? ;)




Vers l'Infini et au-delà.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mome » 06/06/2019 20:47

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:00, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 06/06/2019 20:48

Nirm a écrit:Parce qu'à part quelques tweets et 3 posts Facebook qu'est-ce qu'il y a comme promo sur des titres sans tête d'affiche ?


Je te confirme, quel que soit le domaine culturel ciblé. Entre la présentation d'un titre par le commercial ( ou un argumentaire papier ) qui te vante tant de K de pub ( parfois ciblés sur des médias à l'audience obscure ) et le constat à la sortie du bien en question, tu finis par en rigoler avec les années d'expérience en les renvoyant dans leur 22 avec leur préconisation, tellement tu as appris que l'investissement déclaré est bidon...
C'est une partie de la chaîne d'une forme d'arnaque, pour les auteurs, sans aucun doute
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/06/2019 20:54

LeJoker a écrit:Vers l'Infini et au-delà.

Je te pensais plus proche du QI de Woody mais je te fais confiance...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 06/06/2019 20:55

Nirm a écrit:L'éditeur et le distributeur devraient être fondus dans le même poste dans le cas des gros éditeurs et ne pas prendre 55% du gâteau (et pour les petits en volume de vente par exemple).


tousse, tousse, tousse...

alors : euh... DelSol.

Et si vous êtes joueur, vous faîtes une recherche sur DelSol dans ce topic, et si c'est pas clair, vous le faîtes avec en plus surproduction :siffle:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/06/2019 20:59

Je cible DelSol, Madrigal, MDS, Glenat et Hachette etc.
Les mecs prennent 25% pour placer des offices et interdire des retours passés 2 ou 3 mois et reprennent 35% pour faire éditer des livres en Roumanie...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 06/06/2019 21:06

Nirm a écrit:
tzynn a écrit:Rapporté à 2000 exemplaires vendus, les lecteurs sont donc priés de payer 102€ l'album, hors autres frais annexes comme l'édition, l'impression, la distribution, les taxes et le libraire. :D

Tant qu'à faire dans l'absurde, autant aller au bout.
Le tirage à l'italienne est de 8000 exemplaires je crois et se revend déjà à 80€ sur la bay.
Celui de canal BD se revend à 70€ et doit dépasser les 5000.
L'édition normale doit déjà atteindre les 10 000 ventes, disons 7 000.
Donc 20 000 exemplaires écoulés. On passe à 10,2€ pourtant il est vendu 16 en moyenne...

Pourquoi vouloir fixer un prix en fonction des ventes ? ;)

L'auteur crée un livre.
L'éditeur achète ce livre, auquel il croit et qu'il va défendre.
Le libraire est chargé de le mettre à la disposition du public.

Donc la balle est dans le camp du seul qui ne travaille pas en volume ?

Pour moi, l'éditeur devrait acheter le bouquin, quitte à négocier une partie en droit d'auteurs.
Alors oui, ça ferait peut-être moins de bouquins édités mais aussi plus de visibilité pour chacun, les libraires pourraient les travailler, les faire vivre pour qu'ils rencontrent leur public etc. Et donc pas besoin de faire 2 bouquins dans l'année si un seul est bien rémunéré.
De la même manière, proposer des retours payant sur des périodes courtes c'est encore une fois réduire la vie d'un livre pour ne pas assumer les risques, côté éditeur. Ces retours devraient être possible sur de plus grosses périodes.
L'éditeur et le distributeur devraient être fondus dans le même poste dans le cas des gros éditeurs et ne pas prendre 55% du gâteau (et pour les petits en volume de vente par exemple).
Les éditeurs parlent de pub et du budget inhérent mais ce serait bien qu'ils le chiffrent réellement et le justifient.
Parce qu'à part quelques tweets et 3 posts Facebook qu'est-ce qu'il y a comme promo sur des titres sans tête d'affiche ?


La balle est dans le camp du seul pour qui ça doit changer. Pourquoi les autres iraient spontanément vouloir gagner moins? Ils n’ont aucun intérêt à bouger le petit doigt. Donc seuls les auteurs peuvent faire bouger les lignes. Mais ce n’est pas avec des déclarations comme celles lues plus haut que qlq chose va bouger. Les éditeurs / distributeurs doivent probablement même se bidonner autour d’un bon verre en se repassant le script de la dernière conférence

Pour ton exemple, tu prends un des plus gros best sellers de l’année, mais combien de bd tirent à 250k exemplaires en premier tirage? ;) Le but est de trouver le point de rentabilité minimum qui convienne à toute la chaine. Et il est démontré qu’à 2k exemplaires, il n’est pas possible de faire vivre tous les acteurs actuels, même avec des droits à 40 ou 50% pour les auteurs.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 06/06/2019 21:20

tzynn a écrit:
Pour ton exemple, tu prends un des plus gros best sellers de l’année, mais combien de bd tirent à 250k exemplaires en premier tirage? ;) Le but est de trouver le point de rentabilité minimum qui convienne à toute la chaine. Et il est démontré qu’à 2k exemplaires, il n’est pas possible de faire vivre tous les acteurs actuels, même avec des droits à 40 ou 50% pour les auteurs.


alors pourquoi s'obstiner à éditer des bouquins qui ne se vendent pas ?

pardon, pourquoi continuer à éditer des bouquins qui se vendront à très peu d'exemplaires, et donc ne permettront pas une rémunération correcte pour leurs auteurs ?

et pourquoi en éditer autant ? puisque sur les 5000 titres qui sortent par an, la majorité est dans ce cas ?

c'est bien que qq part, pour certains, ces bouquins qui se vendent à très peu d'exemplaires au cas par cas, mis bout à bout, ça doit rapporter suffisamment pour qu'on continue à les éditer...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 06/06/2019 21:32

Bien sur, pour toute la chaîne c’est rentable, sauf pour les auteurs. Mais pourquoi le reste de la chaîne souhaiterait changer quoi que ce soit à cela?

Qd j’ecris qu’il n’est pas possible de faire vivre tous les acteurs de la chaîne à 2k exemplaires, ça ne veut pas dire qu’aucun ne peut en vivre. Juste qu’ils ne peuvent pas tous en vivre en même temps. A 2k c’est soit l’auteur mais pas les autres (via auto prod), soit les autres mais pas l’auteur ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 06/06/2019 21:45

Brian Addav a écrit:alors pourquoi s'obstiner à éditer des bouquins qui ne se vendent pas ?

pardon, pourquoi continuer à éditer des bouquins qui se vendront à très peu d'exemplaires, et donc ne permettront pas une rémunération correcte pour leurs auteurs ?

et pourquoi en éditer autant ? puisque sur les 5000 titres qui sortent par an, la majorité est dans ce cas ?

c'est bien que qq part, pour certains, ces bouquins qui se vendent à très peu d'exemplaires au cas par cas, mis bout à bout, ça doit rapporter suffisamment pour qu'on continue à les éditer...


C'est ce qui vient d'être expliqué... c'est rentable pour tous le monde sauf les auteurs... et comme ce ne sont pas eux qui décident :?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 06/06/2019 21:54

De tte façon ce n’est pas très compliqué: dans la situation actuelle, pour qu’un auteur puisse toucher un smic mensuel à 1500€, en touchant 10% d’une bd à 15€, il faut vendre 12k exemplaires par an. Hors vente du fonds, soit l’auteur produit comme Sfar 6 bouquins par an, et 2k exemplaires vendus par bouquin suffisent, soit il en fait un par an et il vend ses 12k exemplaires, soit c’est un Bajram qui sort une bd tous les 3 ans et il faut vendre 36k albums tous les 3 ans, soit il faut compléter via la vente d’originaux ou d’à côtés. Et avec ça on n’est qu’au smic...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lapin Moutarde » 06/06/2019 22:10

LeJoker a écrit:
Typique de l'idéologie de Gauche.
Les professionnels de la culture par leur métier sont supérieurs aux autres, donc, contrairement aux autres travailleurs, ils ont le droit d'avoir suffisamment d'argent d'avance pour faire tranquillement leur album comme ils veulent quand ils veulent. Avec salaires garantis, ventes garanties, charge donnée au reste de la société de travailler pour permettre d'alimenter en fric leur régime dérogatoire "magique".

Je pense que t'as pas compris le fonctionnement du système.
La société n'a rien à voir la dedans ! ça marche pas comme ça.
Un auteur signe chez un éditeur, qui lui attribue une certaine somme d'argent fixé par contrat ( qu'on appelle avance sur droit) pour que le dessinateur puisse travailler et vivre pendant la conception de son album.
Cet argent sort de la poche de l'éditeur et non des aides X ou Y de l'état où de je ne sais quoi. C'est l'éditeur qui paie les avances sur droits, qui "mise" sur le projet proposé par le dessinateur.
En retour, le dessinateur s'engage à respecter les délais fixés par contrat entre l'éditeur et le dessinateur.
Cette avance sur droit, ne sera pas à être remboursée si l'album fait un flop car impossible de prévoir à l'avance le succès ou non d'un titre.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/06/2019 22:37

tzynn a écrit:La balle est dans le camp du seul pour qui ça doit changer. Pourquoi les autres iraient spontanément vouloir gagner moins? Ils n’ont aucun intérêt à bouger le petit doigt. Donc seuls les auteurs peuvent faire bouger les lignes. Mais ce n’est pas avec des déclarations comme celles lues plus haut que qlq chose va bouger. Les éditeurs / distributeurs doivent probablement même se bidonner autour d’un bon verre en se repassant le script de la dernière conférence

Pour ton exemple, tu prends un des plus gros best sellers de l’année, mais combien de bd tirent à 250k exemplaires en premier tirage? ;) Le but est de trouver le point de rentabilité minimum qui convienne à toute la chaine. Et il est démontré qu’à 2k exemplaires, il n’est pas possible de faire vivre tous les acteurs actuels, même avec des droits à 40 ou 50% pour les auteurs.

Je dis juste qu'il est normal que le plus faible veuille que ça change et quand ça arrive dans d'autres domaines, on trouve normal qu'un arbitre intervienne. Et qui est le mieux placé que celui qui a fait de ce marche un marché à part qui ne peut se réguler grâce au prix.

Quant à l'exemple, ce n'est pas le mien j'ai repris le tien.

Je ne nie pas le fait qu'il y ait trop de livres dans une année. Et tous les livres n'ont pas vocation à se vendre à 10 000 exemplaires. Et c'est justement là où lediteur doit jouer son rôle. Mutualiser les risques et accepter de faire des livres qui vendront parce qu'à côté il vend des palettes d'autres livres.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 06/06/2019 23:29

Si les mecs comme Bajram, Star, Peeters, le snac et consorts avaient investis le temps qu'ils ont consacré à la défense des auteurs dans la création d'une structure coopérative, ça ferait probablement un moment qu'ils seraient sortis de l'ornière. Ils vont te dire que c'est pas leur domaine de competence tout en mêlant des avocats, des vidéastes et tout un tas d'autres corps de métier à leur vendetta...
Si les gens continuent à se marcher sur la tete quitte a signer des contrats et alimenter un systeme qui ne leur convient pas, peut on vraiment quelque chose pour eux...
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