Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 04/06/2019 12:06

Message précédent :
Pour une fois qu'ils sortent du bois, fallait essayer de mesurer un peu le niveau
Fichiers joints
Screenshot_20190604-130352_Twitter.jpg
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 04/06/2019 13:10

nexus4 a écrit:"La bande dessinée, ce n’est pas un métier en soi. Cela devient un métier quand on vend." :D

Ce que je me demande c'est si il le pense vraiment et le défend mordicus,
ou si il pense avoir dit une connerie mais que l'orgueil l'empêche de le reconnaître.

Vu sa position à mon avis il le pense.

Tu es éditeur et tous les jours tu reçois quantité de projet (voire parfois des BD finalisées) alors que tu n'as rien demandé. Tu n'as plus qu'à piocher.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lapin Moutarde » 05/06/2019 16:45

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:"La bande dessinée, ce n’est pas un métier en soi. Cela devient un métier quand on vend." :D

Ce que je me demande c'est si il le pense vraiment et le défend mordicus,
ou si il pense avoir dit une connerie mais que l'orgueil l'empêche de le reconnaître.

Vu sa position à mon avis il le pense.

Tu es éditeur et tous les jours tu reçois quantité de projet (voire parfois des BD finalisées) alors que tu n'as rien demandé. Tu n'as plus qu'à piocher.

Oui t'as plus qu'a piocher dans le tas de mecs qui sont prêts à accepter des contrats de misère juste pour bosser en signant chez un éditeur , éditeur qui de toute façon n'en aura rien à foutre de ton bouquin.

Je comprends pourquoi certains se tournent vers le kickstarter et ne veulent plus entendre parler des éditeurs.
Ils veulent juste vivre de leur travail, ce qui semble compliqué à faire quand on est un auteur de Bd.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 05/06/2019 18:33

Comme on ne sait toujours pas ce que veulent réellement les auteurs en pratique, difficile de juger ou de parler en leur nom.

De ce que j'ai lu un peu partout, on sait juste qu'ils veulent gagner correctement leur vie (comme tout le monde), peu importe le temps mis pour faire leur bd et le succès ou pas en librairie (là c'est un peu plus compliqué à comprendre). Et si c'est un succès, alors ça doit être bcp plus (c'est logique). Qu'ils ne veulent pas payer de cotisations sociales comme le font des tas d'indépendants, parce qu'ils ne gagnent pas bien leur vie (ce qui est souvent vrai), même quand ils la gagnent bien (il y en a mais ils manifestent aussi, pour les autres :D ).

Sauf Marini, qui lui vend bien et est heureux de bien gagner sa vie. Mais il est un des rares à la dire, parce que le succès c'est sale comme l'écrivait Marion Montaigne dans "Riche pourquoi pas toi", avant de cartonner avec Thomas Pesquet :-D

Avec ça on n'est pas très avancé. Est-ce qu'il y a des propositions plus concrètes quelque part? J'ai été voir la charte, ça aide pas. Ils ont pas une proposition claire, simple et nette ? Un truc avec des chiffres dans un tableau qui permet de discuter de manière globale avec les éditeurs et toute la chaine?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 05/06/2019 18:44

tzynn a écrit:Avec ça on n'est pas très avancé. Est-ce qu'il y a des propositions plus concrètes quelque part? J'ai été voir la charte, ça aide pas. Ils ont pas une proposition claire, simple et nette ? Un truc avec des chiffres dans un tableau qui permet de discuter de manière globale avec les éditeurs et toute la chaine?

C'est "dessine moi un mouton. Mais sans mouton".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Lapin Moutarde » 05/06/2019 22:25

tzynn a écrit:Comme on ne sait toujours pas ce que veulent réellement les auteurs en pratique, difficile de juger ou de parler en leur nom.

bah si on sait ce qu'ils veulent, déjà ils ne veulent plus travailler pour des tarifs de misère ( avance de 4000€ pour faire un album , sachant qu'un album prend entre 9 mois et 1 an à faire, j'aimerais bien comprendre comment on fait pour vivre 1an avec 4000€)
Pour très bien vivre de la bande dessinée, il faut qu'un éditeur vienne te chercher pour reprendre une série à succès et du coup tu en vivras bien puisque la série a une notoriété et donc pas de problème, ça se vendra, même si tu dois suivre le style d'un autre et pas le tien et aussi même si t'es enfermé dans une espèce de charte que tu dois suivre à la lettre pour plaire à la fanbase. Bref, ton travail se vendra, tu en vivras mais ce que tu feras restera sans âme.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 06/06/2019 07:00

Moi qui croyait que les auteurs voulaient toucher sur le prix de vente des bds une part beaucoup plus en relation avec le travail réellement effectué sur l'objet vendu, et non être ceux qui touchent le moins alors que c'est eux qui sont la base du produit...

suis-je bête...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Bolt » 06/06/2019 07:06

(pour abonnés à livreshebdo.fr)

Les États généraux du livre Tome 2 ont fait salle comble à la Maison de la poésie à Paris. Devant les représentants des éditeurs et des pouvoirs publics, les auteurs ont fait entendre leur revendication sur un taux de droits minimum, et leur condamnation de la surproduction.

10% minimum de droits d’auteur, ce n’est pas gagné
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 06/06/2019 07:47

Brian Addav a écrit:Moi qui croyait que les auteurs voulaient toucher sur le prix de vente des bds une part beaucoup plus en relation avec le travail réellement effectué sur l'objet vendu, et non être ceux qui touchent le moins alors que c'est eux qui sont la base du produit...

suis-je bête...

En pratique, ça fait combien? Quelles sont leurs revendications? Histoire de comprendre. On sait qu'ils veulent plus, que les autres toucheront donc moins. Combien et qui? C'est la question. Ils veulent 12%? 15%? 18%? 20%? Une avance faite différement? Un salaire?

Tout ce que j'ai trouvé dans la charte c'est une recommandation de ne pas descendre en dessous de 6%. Ca va pas résoudre leurs problèmes ça...

Edit: Merci Bolt pour cette première tentative de réponse: ils voudraient 10% sans sembler y croire. Je pensais qu'ils y étaient déjà. Comme quoi...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede yannzeman » 06/06/2019 08:39

Lapin Moutarde a écrit:
tzynn a écrit:Comme on ne sait toujours pas ce que veulent réellement les auteurs en pratique, difficile de juger ou de parler en leur nom.

bah si on sait ce qu'ils veulent, déjà ils ne veulent plus travailler pour des tarifs de misère ( avance de 4000€ pour faire un album , sachant qu'un album prend entre 9 mois et 1 an à faire, j'aimerais bien comprendre comment on fait pour vivre 1an avec 4000€)
Pour très bien vivre de la bande dessinée, il faut qu'un éditeur vienne te chercher pour reprendre une série à succès et du coup tu en vivras bien puisque la série a une notoriété et donc pas de problème, ça se vendra, même si tu dois suivre le style d'un autre et pas le tien et aussi même si t'es enfermé dans une espèce de charte que tu dois suivre à la lettre pour plaire à la fanbase. Bref, ton travail se vendra, tu en vivras mais ce que tu feras restera sans âme.

Vous l'avez dit : c'est une avance sur recettes.
A l'auteur de faire du bon travail, de proposer quelque chose qui plaira aux lecteurs (et là, c'est le drame... quelle horreur ! mais où va-t-on ! :-D ), qui va se vendre (à l'éditeur de faire aussi son travail, pour éviter que cette oeuvre soit noyée dans la masse), et alors l'auteur va toucher plus que ces 4000 euros.

A cette avance s'ajoute, pour un auteur qui a déjà réalisé d'autres albums avant, les ventes de ces précédents albums, qui rapportent chaque année quelque chose. Mais bien sur, là encore, c'est en fonction de la qualité du travail (et de la rapidité de l'auteur, on y revient toujours). Et c'est encore mieux si l'auteur travaille sur une série.

Marini travaille vite et bien, sur des séries (ou mini-série type Batman), en proposant des choses s'adressant à un large public, dans un style et un formatage d'album classique FB, et donc il gagne bien sa vie.
C'est pas si compliqué, finalement ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 06/06/2019 08:59

Marini travaille vite et bien

Cela se discute. Son boulot est moins peaufiné qu'avant et cela se voit. Et rapide cela se discute. Cela fait cobien de temps depuis le dernier les aigles de Rome. Il vit surtout de tous les dessins , illustrations, planches qu'il vend beaucoup et qu'il produit à la chaine.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 06/06/2019 09:26

yannzeman a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:bah si on sait ce qu'ils veulent, déjà ils ne veulent plus travailler pour des tarifs de misère ( avance de 4000€ pour faire un album , sachant qu'un album prend entre 9 mois et 1 an à faire, j'aimerais bien comprendre comment on fait pour vivre 1an avec 4000€)

A cette avance s'ajoute, pour un auteur qui a déjà réalisé d'autres albums avant, les ventes de ces précédents albums, qui rapportent chaque année quelque chose. Mais bien sur, là encore, c'est en fonction de la qualité du travail (et de la rapidité de l'auteur, on y revient toujours). Et c'est encore mieux si l'auteur travaille sur une série.

Bah c'est clair que ne prendre en compte comme revenu que l'avance sur recettes, c'est un peu idiot.
Dans l'exemple cité (un album tous les 9/12 mois), l'auteur gagne :
- avance au mois 1
- solde des recettes à partir du mois 12 jusqu'au mois 15 (en comptant uniquement 3 mois de ventes après la sortie puis essoufflement)

S'il recommence un album de suite (au mois 13), il touche donc :
- avance album n.2 au mois 13
- recettes album n.1 du mois 13 au mois 15
- solde recettes album n.2 du mois 25 à 28

et ainsi de suite ...

On peut imaginer qu'une fois rodé, un auteur qui vend bien s'y retrouve.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 06/06/2019 09:29

Mais vous croyez que combien d'auteurs remboursent l'avance sur droits ? C'est devenu l'exception, pas la norme malheureusement...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede LeJoker » 06/06/2019 09:40

Lapin Moutarde a écrit:bah si on sait ce qu'ils veulent, déjà ils ne veulent plus travailler pour des tarifs de misère ( avance de 4000€ pour faire un album , sachant qu'un album prend entre 9 mois et 1 an à faire, j'aimerais bien comprendre comment on fait pour vivre 1an avec 4000€)

Tu réfléchis un peu avant de poster ou pas ?

1. Reprendre une série à succès. C'est vrai, il y en a tellement qu'on peut se permettre d'absorber éternellement la masse des dessinateurs en leur donnant à CHACUN une série à succès à reprendre.

2. Et puis reprendre une série à succès, c'est possible, parce que c'est connu, les auteurs initiaux meurent vite. Donc pour donner de la bouffe à un mec qui n'a pas fait ses preuves, on va exproprier un auteur qui connait du succès en lui arrachant sa création pour la donner à quelqu'un d'autre. Bien sûr!

3. Ton modèle est fondé sur la non création, mais seulement sur le fait d'exploiter au maximum une notoriété déjà acquise. Parce que c'est vrai, la notoriété ça dure éternellement. Mais réfléchissons. Si la série marche indépendamment de ses auteurs, puisque d'après toi on peut la refiler au premier venu, c'est donc bien la preuve que l'artiste n'est plus un créateur mais un simple exécutant remplaçable. Ce qui incite non pas à les payer plus, mais moins. Quel éditeur va payer comme auteur un mec remplaçable qui se contente de "gérer" une poule aux oeufs d'or qui pondra avec ou sans lui ?

Le problème, il est simple: les auteurs sont littéralement intoxiqués par une idéologie de Gauche complètement délirante. Non ils n'auront pas de salaire à vie parce que "ils sont la culture alors bon ça donne droit à une rente à vie dans un système subventionné payé par les autres", oui il y a une concurrence entre dessinateurs et oui c'est le "marché" qui fait l'écrémage, à l'opposé de leur idéologie de gauche "du fric pour tous, les différences de talents n'existent pas, Nexus et Lejoker doivent gagner autant que Bajram".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 06/06/2019 10:01

Bolt a écrit:(pour abonnés à livreshebdo.fr)

Les États généraux du livre Tome 2 ont fait salle comble à la Maison de la poésie à Paris. Devant les représentants des éditeurs et des pouvoirs publics, les auteurs ont fait entendre leur revendication sur un taux de droits minimum, et leur condamnation de la surproduction.

10% minimum de droits d’auteur, ce n’est pas gagné

Du coup, c'est quoi la solution des auteurs à la surproduction ?
Parce qu'à part refuser de la production, donc dégager des auteurs, je ne vois pas...Ils sont bien capables de proposer la création par l'Etat d'un fonds public chargé d'acheter la surproduction... :lol:

Les Etats Généraux se tenaient à la Maison de la Poésie...C'est humiliant pour la poésie.
Florilège poétique:
Samantha Bailly - autrice jeunesse, présidente de la Ligue des auteurs professionnels, Vice-Présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse - a insisté sur la nécessité de reconnaître l’auteur comme un « corps » et non plus comme seulement un « esprit » : « Dans le secteur, nous sommes uniquement vus par le prisme de nos oeuvres », a-t-elle insisté.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Olivia Guillon a expliqué cette précarisation des auteurs par une tendance générale, qui est d’envisager la valeur économique de l’oeuvre, et non sa valeur sociale et culturelle : « L’oeuvre a une valeur indépendante de sa valeur de marché », a-t-elle expiqué.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Léonor de Recondo, romancière, a ainsi demandé aux auteurs de « reconnaître leur propre valeur lors de la signature des contrats, et de parler de l’aspect pécuniaire de leur activité :

:shock:
Bien que la majorité des auteurs réclame d'être reconnus comme acteurs économiques, certains ont fustigé Vincent Montagne (Président de Média-Participations & Président du Syndicat National de l'Edition) lorsqu'il a parlé des auteurs comme part d'un marché et d'une industrie. Une autrice dans l’assistance l’a ainsi violemment pris à partie pour rappeler que les auteurs sont avant tout des passionnés.

Ils sont pas sortis...
Dernière édition par LeJoker le 06/06/2019 10:17, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede yannzeman » 06/06/2019 10:05

kilfou a écrit:Mais vous croyez que combien d'auteurs remboursent l'avance sur droits ? C'est devenu l'exception, pas la norme malheureusement...

oui, j'en suis conscient aussi. J'entends ce que disent certains auteurs.
la surproduction est en cause (qualité médiocre d'une bonne partie).
les choix artistiques de certains auteurs est aussi, parfois, en cause.
On l'a déjà évoqué plein de fois.

Mais si Marini gagne bien sa vie, et qu'il a l'honnèteté (et le courage) de le dire, c'est que oui c'est possible.
Et qu'il faut bien regarder, dans un cas comme celui-là, ce qui explique qu'il gagne bien sa vie.

et là, on remarque que : talent + rapidité + adéquation avec les attentes du public = gagner bien sa vie.
Mr Degryse a écrit:
Marini travaille vite et bien

Cela se discute. Son boulot est moins peaufiné qu'avant et cela se voit. Et rapide cela se discute. Cela fait cobien de temps depuis le dernier les aigles de Rome. Il vit surtout de tous les dessins , illustrations, planches qu'il vend beaucoup et qu'il produit à la chaine.

Bin depuis il a fait 2 albums de Batman. En 2 ans, c'est pas si mal, non ! :-D
Vous êtes mal tombé, c'est vraiment un artiste qui travaille vite et bien.

Et sinon, je suis assez d'accord avec Lejoker (surtout sur l'aspect "idéologie de gauche" ;) ).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 06/06/2019 11:00

Et pendant ce temps-là, Marini trolle ses petits collègues :diable:

IMG_4025.jpg
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 06/06/2019 11:07

Schuiten fait le SAV au Figaro de son interview à ActuaBD :

http://www.lefigaro.fr/bd/francois-schu ... s-20190606
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 06/06/2019 11:40

tzynn a écrit:Et pendant ce temps-là, Marini trolle ses petits collègues :diable:

IMG_4025.jpg

Marini va reprendre B&M ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 06/06/2019 11:54

Thierry_2 a écrit:
tzynn a écrit:Et pendant ce temps-là, Marini trolle ses petits collègues :diable:

IMG_4025.jpg

Marini va reprendre B&M ?

S’il reprend Winch aussi on pourra faire BMW.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 06/06/2019 12:16

nexus4 a écrit:Schuiten fait le SAV au Figaro de son interview à ActuaBD :

http://www.lefigaro.fr/bd/francois-schu ... s-20190606

la caricature de l'artiste européen romantique
Faire de la bande dessinée devient une équation de plus en plus complexe. On ne peut plus se permettre de ne faire que cela. Alors que selon moi, pour bien faire de la BD, on devrait être dans la concentration. Il faut du temps. Je sais que pour certains, l’affaire peut sembler bien légère. Mais j’estime que la bande dessinée est quelque chose de sérieux.

C'est bizarre, on trouve des gens sérieux, qui font du super boulot, qui s'en sortent très bien, font dans le multi-support, sont sur le web, et font les expositions en plus de faire des travaux de commande:
https://www.youtube.com/user/TheBoxOfficeArtist/videos
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée