guiaum a écrit:Je dois dire que je suis assez outré: On est quand même sur un forum d'amateurs de BD, et le manque d'empathie que beaucoup ont ici envers les auteurs me parait assez effrayant. Cela montre bien dans quelle société nous vivons.
Et quand les uns et les autres s'écharpent sur l'économie de marché, vous la sentez, l'empathie, là ?
Se soucier du bien-être des auteurs, ça passe aussi par la prise en compte de la surproduction, dans un marché de la BD déjà saturé et avec un lectorat en baisse. Parce que, au delà d'un bien culturel, c'est un produit, et qui obéit à la logique économique.
Et c'est aussi se soucier de la planète (tout ce gaspillage en papier, en encre, en distribution, en retour, en destruction...), donc des êtres qui la peuplent.
de la bonne vraie compassion globale, comme l'aime le microcosme médiatique.
Et pour revenir aux auteurs, si rien ne change, leur vie ne changera pas.
Nous sommes quelques uns à proposer des solution radicales ; mais je ne les pense pas assez solidaires pour les tenter.
Ce que, nous autres, lecteurs, avons fait jusque là n'a rien changé. Alors un peu de compassion en plus ou en moins, la belle affaire.
Le seul levier, c'est nos dépenses.
Et visiblement, là aussi, rien ne change, alors les éditeurs continuent sur le même rythme et aux mêmes conditions.