Brian Addav a écrit:rho mais apprenez à lire les arguments des autres bordel, ce que vous êtes ch... quoi...
Tes 3€ c'est pour un dessinateur dans la système de la chaîne complète "auteur-éditeur-imprimeur-diffuseur-libraire" où rien ne bouge. Et effectivement, avec 3€ sur 15€, en en vendant 1000, on voit pas loin.
Mais si l'auteur arrivait à récupérer plus sur ces 15€, ce serait différent.
Et un gars qui s'auto-édite, exemple avec le crowfunding, il prend plus que ces 3€.
Sachant que le coût d'impression pour 1000 albums, au pire tu paies 2.5€ à l'unité mais tu peux avoir moins.
C'est l'avantage d'une campagne de financement, qui n'est que de la prévente avant création si on y réfléchit, (je caricature).
Si t'as ton financement, cad tes préventes, tu sais où tu vas. Et si t'en as prévendu 1000, en enlevant les coûts d'impression, il te reste 12500€ pour faire l'album et l'envoyer.
ça change complètement la donne.
Et donc, suivant le système où l'on se passe, on peut très bien s'en sortir avec uniquement 1000 ventes.
Tout dépend des frais que tu as.
Admettons. Donc tu gagnes 12.5 € sur un album à 15 € en retirant 2.50 € d'impression.
Sauf qu'à ce gain, il faut retirer :-
les frais liés à ta campagne de financement (création et mise en place d'un site internet, publicité, etc ...) Parce qu'il faut pas s'imaginer qu'en créant ton site dans ton coin, tu vas de suite avoir 1.000 préventes. Sauf à être déjà un auteur connu, mais si c'est le cas, pourquoi s'embêter à se passer d'une maison d'édition ?
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les frais bancaires. Oui, quand tu installes une plate-forme de paiement sur ton site, ta banque va te prélever tout un tas de frais et de commissions sur chacune de tes ventes.
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les charges. Tu veux t'auto-éditer ? D'accord, mais c'est réglementé. En fonction de ta raison sociale, il faudra inclure alors un certain nombre de charges.
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les coûts d'envois. Si tu les re-factures au client, çà va lui coûter un certain prix. Donc, la BD à 15 € va vite passer à 20 € minimum frais de port inclus.
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les frais d'emballages. Un carton, du bulle pour protéger l'album, du papier et de l'encre pour imprimer la facture et le bon d'envoi. De l'adhésif pour sécuriser les carton. Bref, tu peux facilement ajouter 1 € aussi. Si tu le re-factures au client, çà te coûte rien, mais le prix de vente final sera + élevé, donc + difficile de vendre ta BD.
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la TVA, sauf si statut particulier
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les retours. Bah oui, Michel qui va te commander ta BD et va la recevoir avec un coin légèrement abimé, ou un défaut d'impression sur la case 5 de la planche 27, tu vas devoir lui retourner à tes frais (ou lui dire merde, mais en perdant 1 client sur tes 1.000 fidèles)
Pas le temps ici de mettre au propre le coût des charges, mais ce qui est certain, c'est que tu ne gagneras donc pas 12,5 € au final sur une BD à 15 €.
Et ce système ne marche que sur la base de pré-commande (tu imprimes après la vente).
Admettons que tu arrives à dégager 50% de marge nette de ton CA, ce qui me parait beaucoup, tu gagneras donc 7500 € / an sur la base de 1.000 albums vendus. Soit 625 € par mois, alors que tu assumes les casquettes de dessinateur, scénariste, coloriste, éditeur, chef d'entreprise et comptable.
Et j'ajouterai enfin le temps. J'imagine que s'auto-éditer est chronophage comme pas possible, et
source de stress constant.
Tu dois combiner à la fois l'artistique et le financier. Tu deviens autant créateur, que comptable. Pas sûr que çà t'apporte une + grande liberté créatrice finalement.
Est-ce qu'au final, 625 €/mois pour une telle masse de travail et de stress, c'est "vivre dignement" ?
Bref,
il est faux d'imaginer qu'en se passant d'une maison d'édition, on ne fait que des économies.