Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/05/2019 22:49

Message précédent :
biborax a écrit:
Nirm a écrit:Ben change de métier si ça paie pas.


pas de diplôme, pas de formation spécifiques, donc salaire minimum pas plus. Les employeurs ne vont pas payer plus que le smic juste pour le plaisir de leur employé :D

L'intérim, les déplacements, les métiers de nuit, certains métiers à risque ou sous contraintes quelconque...
Il existe des tas de manière d'augmenter ses revenus.
Et quand le métier qu'on fait ne paie pas, il suffit d'en changer il paraît...

Tu vois, c'est facile d'être assis derrière son écran et de donner des leçons.
Tu démontres juste que dans un cas, tu veux bien voir des difficultés à changer de taf mais pas dans le cas des auteurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 06/05/2019 23:00

Les auteurs sont les premiers à ne rien faire de sérieux pour améliorer leur sort. Sinon, ils se seraient efficacement et massivement mobilisés.
Et puis dans le genre schizo...un sondage évoqué sur ce topic montrait que les auteurs bien que mal payés par leurs éditeurs considéraient qu'ils avaient de bonnes relations avec ces mêmes éditeurs.
A ce niveau là de connerie, j'ai envie de dire...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/05/2019 23:22

En même temps, avoir de bonnes relations avec Clothide Vu, David Chauvel ou Ryun Reuchamps ne veut pas dire que Soleil, Delcourt ou Dargaud te paie suffisamment.
De la même manière que tu peux avoir de bonnes relations avec ton supérieur mais considérer que ta boite te paie mal.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/05/2019 07:59

Et donc, pour que les choses changent, il faudrait une vraie grève de la création, non ?

Les auteurs de séries TV ont fait grève, aux USA ; tous les tournages ont été arrêtés pendant un temps, et il me semble que les auteurs ont eu gain de cause, sur des revenus qui leurs échappaient jusque là.

Ou alors, on continue de faire des états généraux, des pétitions, des trucs qui ne servent à rien, et alors faut pas se plaindre.
Et oui, quand un métier paie mal, les gens le quittent, quelle que soit la branche. Même sans qualification. J'ai des exemples dans ma propre famille.

Il existe même des formations pour se reconvertir.
D'ailleurs, Guilbert nous a affirmé que des auteurs de BD commerciales reconnus avaient quittés le métier ; ils ont donc fait une reconversion, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 07/05/2019 08:04

yannzeman a écrit:Et donc, pour que les choses changent, il faudrait une vraie grève de la création, non ?

Il faudrait déjà que ceux qui clame haut et fort aimer la BD et la soutenir comprennent la situation et adhèrent aux revendications.
Quand l'opinion publique est de ton côté, le politique suit.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/05/2019 08:39

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Et donc, pour que les choses changent, il faudrait une vraie grève de la création, non ?

Il faudrait déjà que ceux qui clame haut et fort aimer la BD et la soutenir comprennent la situation et adhèrent aux revendications.
Quand l'opinion publique est de ton côté, le politique suit.


Je ne suis pas certain.

Tout ceux qui ont eu des enfants ces dernières années le diront, ils ressortent des maternités profondément transformés, admiratifs du travail du personnel, et surtout des sage-femmes.
Ce personnel est en grève depuis des années, sans arrêter de travailler, revendiquant un meilleur statut (et le salaire qui va avec).

L'opinion publique est totalement derrière, mais rien ne change.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 07/05/2019 08:46

Non, l'opinion publique n'est pas derrière, elle la soutient de loin quand elle y pense. D'ailleurs tu le dis toi-même, c'est seulement quand cela les concerne.
Une fois chez toi bien tranquille, tu oublies la sage-femme et ne ressors pas pour manifester avec elle.

Bref, je pense avoir fait le tour, je trouve juste les "change de boulot" et autre "ouais mais c'est un métier passion" profondément égoïste et ridicule. Totalement dans l'air du temps en somme.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 07/05/2019 08:55

Tellement.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/05/2019 08:58

Nirm a écrit:Non, l'opinion publique n'est pas derrière, elle la soutient de loin quand elle y pense. D'ailleurs tu le dis toi-même, c'est seulement quand cela les concerne.
Une fois chez toi bien tranquille, tu oublies la sage-femme et ne ressors pas pour manifester avec elle.

Bref, je pense avoir fait le tour, je trouve juste les "change de boulot" et autre "ouais mais c'est un métier passion" profondément égoïste et ridicule. Totalement dans l'air du temps en somme.


Non, je maintiens qu'en ressortant de la maternité, on n'oublie pas.
Mais aucune manif, aucun soutien ne changent la donne ; parce que le personnel continue de travailler, alors le politique n'a pas de pression.
Si d'un seul coup toutes les maternités cessaient de travailler, ce serait différent.

Dangereux, mais efficace !

Quant au métier d'auteur de BD, c'est un métier comme un autre. Ni plus, ni moins.
Et comme tous les autres métiers, certains en vivent bien et d'autres pas.
Et s'ils doivent disparaitre un jour, c'est parce que la demande ne sera plus là, ou que l'offre aura changé.

Et il n'y a aucune raison de nous culpabiliser avec cet état de fait, ni de faire de nous d'affreux égoïstes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 07/05/2019 09:10

Je n'ai pas dit qu'on oubliait, mais tu as signé une pétition ?
Tu as écrit à ton député à ce sujet ?
Tu es allé les soutenir pendant leur grève.

Et ta position sur le métier d'auteur est à l'image de ta conduite et de tes idées, elle change en fonction des arguments que l'on avance...
Si c'est un métier comme un autre, pourquoi faire entrer la notion de passion ?
Qu'est-ce qui serait différent d'un enseignant ?
Et pour cette profession, on bouge quand l'école du coin va fermer ou on met nos enfants dans le privé et le reste du temps ces mêmes enseignants qui éduquent et forment nos enfants (une préoccupation que tu mets souvent en avant dans tes posts) sont des privilégiés qui bossent 18h/semaine et ont trop de vacances...lol

Je ne te culpabilise pas (quand on prône le piratage en expliquant qu'on y est contraint par les vilains éditeurs, je ne vois pas quoi ajouter) je parle de responsabilité et d'entraide.
Et je confirme, penser à sa gueule en premier c'est égoïste.
Parler d'offre et de demande c'est réduire la culture et l'art à quoi au juste ?
La musique, le cinéma, la littérature ne sont pas des métiers comme les autres, en faire commerce exige un traitement particulier.

Les auteurs ne demandent pas à vendre plus cher leur livre ni à ce que les libraires gagnent moins, ils demandent à ce que les règles de partage de la richesse qu'ils produisent soient revues pour pouvoir continuer à exercer un métier qu'ils ont choisi et qui nous est profitable.
Ne pas avoir de solution n'est pas un problème, ne pas trouver juste cette demande est l'illustration que lorsque tu dis que tu te soucies de leur sort et les soutiens c'est un mensonge de plus.
Tu n'es plus à ça près.

Peut-être qu'une grève générale serait utile, mais si les personnes qui profitent des créations ne sont pas convaincues de l'urgence de la situation, ça ne mènera nulle part.
Et vu les réactions ici, la route sera longue.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 07/05/2019 09:21

yannzeman a écrit:D'ailleurs, Guilbert nous a affirmé ...

Vu que je participe à ce forum, j'apprécierais qu'on me mentionne d'une manière un peu moins familière.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 07/05/2019 09:27

Puisque certains ont la mémoire courte (source):
Les temps sont durs pour la BD franco-belge. Alors que les auteurs se soulèvent face aux nouvelles dispositions du gouvernement qui n'en fini plus de leur rajouter des taxes, certains artistes jettent l'éponge à la figure d'un monde qu'ils ne semblent plus accepter.
Ainsi, quelques jours après avoir appris que Bruno Maïorana arrêtait l'art séquentiel, c'est au tour de Philippe Bonifay, l'auteur de Zoo ou La Compagnie des Glaces, de mettre un terme à une carrière qui aura duré plus de trente ans.
C'est sur son Facebook qu'il a fait l'annonce, avec des mots assez durs envers une industrie qui semble de plus en plus proche d'une crise significative.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 07/05/2019 09:31

Je dois dire que je suis assez outré: On est quand même sur un forum d'amateurs de BD, et le manque d'empathie que beaucoup ont ici envers les auteurs me parait assez effrayant. Cela montre bien dans quelle société nous vivons.
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/05/2019 09:31

9 ans et 500 pages plus tard, j'ai l'impression de lire les mêmes choses page après page ... [:kusanagui:3]
A vrai dire, je passe sur ce sujet 1 fois tous les 6 mois, et je lis quand même encore et toujours la même chose.

Les auteurs ont quand même bien de la chance de voir les lecteurs s'inquiéter autant de leur sort. Si les acheteurs de pain pouvaient en faire autant pour leur boulanger, ou les amateurs de gratin pour l'agriculteur du coin, bah la société moderne serait paradisiaque, non ?
Au lieu de çà, j'ai l'impression qu'on sélectionne nos niveaux d'inquiétude en fonction de ses centres d'intérêt personnels. Cà porte un nom, de l’égoïsme.
La crise des "gilets jaunes", si elle a viré très vite au très très grand n'importe quoi, a au moins le mérite de mettre en avant une chose : la crise, elle est globale. Tant qu'on réfléchira au niveau microscopique des branches de métiers, on résoudra rien. Auteurs compris. Je suis pas auteur et je galère. Qui ouvre un sujet avec 500 pages de débat pour mon cas (qui est aussi celui de millions de français) ?

Après, juste une interrogation. Depuis 10 ans, on explique sur ce topic page après page combien les auteurs galèrent. Et pourtant, j'ai l'impression de voir de + en + de BD et de produits dérivés. J'aime la BD, mais quand j'entre dans une GSS type Fnac, Furet etc ... je ne sais plus où regarder tellement il y a de choix. Et à vrai dire, souvent, je ressort les mains vides de ce type de surface, la surabondance de titres ayant chez moi paradoxalement un effet repoussoir.
Si le choix est si important, c'est que ce métier attire. Ce qui est quand même bien paradoxal pour un métier en crise.

Je citerai ici une des premières interventions de ce topic, en 2010, celle de Luc Brunschwig :

luc Brunschwig a écrit:L'offre, la surproduction l'a uniformisée, de la même façon qu'elle l'avait déjà fait à la fin des années 80 avec le trop plein de sous-7 vie de l'Epervier et les mièvreries uniformes produites alors par Media Participations. On ne surproduit pas dans la créativité, on surproduit dans la contre-façon, en essayant de copier le succès du voisin ou en s'auto-copiant. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas là-dedans quelques albums de qualité, mais en uniformisant tout, du dessin, à la couverture en passant par le scénario, tout se ressemble tellement, qu'il est difficile de repérer d'emblée sur les étales le talent dans le nouveau sous-Lanfeust, le nouveau sous-Largo ou le nouveau sous-Titeuf...
On fait ça parce que ça doit se vendre tout seul avec le nouveau tome du modèle dont on poursuit le succès, mais quand le lecteur s'est pris 10, 20 sous-merde, pour un truc bonnard, tout s'effondre et ce n'est pas le libraire saoûl de voir d'ébouler tous ces ersatz qui va aller s'amuser à séparer le grain de l'ivraie...
Une vente qui doit se faire toute seule nécessite qu'on offre de la qualité, sinon, on perd la confiance des lecteurs (surtout quand il n'y a jamais de tome 2) et une fois la confiance perdue, le marché s'effondre... La Bd est avant tout un art du plaisir... personne n'est assez stupide pour continuer d'acheter (très ? trop ?) chers des bouquins qui n'en fournissent aucun, ni visuel, ni intellectuel... Et c'est là où on est bien merdeux en ce temps de crise, c'est que la plupart des éditeurs, à force de piller le porte monnaie des lecteurs avec des BD à 13 euros, mal encadrées, mal finies, à la limite de l'amateurisme, à force de trahir le contrat en apportant pas de suite aux séries entamés, ont convaincu les lecteurs d'arrêter de "tenter" la loterie à 13 euros le billet trop souvent perdant.


Tant que l'offre sera supérieure à la demande, les auteurs ne risquent pas d'en sortir gagnants.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Jeff70 » 07/05/2019 09:39

@ Nirm

Si tu ne comprends pas la notion de "création de richesse", tu peux la remplacer par celle de "valeur ajoutée".
La différence fondamentale entre un salarié et un non salarié, c'est que le salarié peut être rémunéré sur une valeur ajoutée qu'il ne crée pas lui-même.
C'est bien sûr le cas des fonctionnaires, payés avec des impôts, mais c'est aussi le cas de nombreux salariés du privé, rémunérés au moyen d'une valeur ajoutée qu'ils ne créent pas eux-mêmes, parce qu'ils ne fabriquent pas, et qu'ils ne vendent pas non plus (leur contribution aux résultats est "indirecte", c'est par exemple le cas d'un comptable).

Au contraire, un non salarié ne peut être rémunéré que sur la valeur ajoutée qu'il crée lui-même, et qui correspond à la différence entre les recettes générées par son activité, et les différents frais et dépenses nécessaires pour réaliser cette même activité.
Par exemple, la valeur ajoutée créée par un médecin est égale au total des honoraires que lui versent ses patients, diminué des coûts (bureau, assistante, frais divers...) qu'il doit supporter pour faire son métier. Un indépendant n'est pas rémunéré sur la base du temps qu'il consacre à son travail, car seul le temps qui lui est payé par un client correspond à de la valeur ajoutée.

La valeur ajoutée d'un auteur de BD, est bien sûr égale au chiffre d'affaires public des albums qu'il a produits, diminué de l'ensemble des coûts nécessaires pour produire et diffuser les albums en question ( coûts d'édition, d'impression, de diffusion, y compris bien sûr la marge des libraires...).
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 07/05/2019 09:49

Jeff70 a écrit:La valeur ajoutée d'un auteur de BD, est bien sûr égale au chiffre d'affaires public des albums qu'il a produits, diminué de l'ensemble des coûts nécessaires pour produire et diffuser les albums en question ( coûts d'édition, d'impression, de diffusion, y compris bien sûr la marge des libraires...).

Donc, si j'ai bien compris ton raisonnement, la "valeur ajoutée" ou "richesse" d'un auteur de BD, c'est ce qu'il a vendu, pas ce qu'il crée...
Eh bien, on n'est pas sorti...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/05/2019 09:52

Jeff70 a écrit:@ Nirm

Si tu ne comprends pas la notion de "création de richesse", tu peux la remplacer par celle de "valeur ajoutée".
La différence fondamentale entre un salarié et un non salarié, c'est que le salarié peut être rémunéré sur une valeur ajoutée qu'il ne crée pas lui-même.


CQFD :ok:
Dès qu'on explique çà, on est de suite taxé d’égoïste. Mais c'est une réalité.
Il est impensable de croire qu'un artiste puisse bénéficier des mêmes avantages salariaux qu'un salarié. Ce n'est pas un jugement, ce n'est pas égoïste, c'est juste une réalité.
Quand tu es artiste, forcément ton équilibre financier est subordonné à ta réussite commerciale. Ce n'est pas le cas des dessinateurs "salariés", comme çà peut être le cas dans certains studios, qui eux bénéficient d'une plus grande sécurité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 07/05/2019 09:53

alambix a écrit:9 ans et 500 pages plus tard, j'ai l'impression de lire les mêmes choses page après page ... [:kusanagui:3]
A vrai dire, je passe sur ce sujet 1 fois tous les 6 mois, et je lis quand même encore et toujours la même chose.

La vie c'est des cycles.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/05/2019 09:54

Bolt a écrit:
Jeff70 a écrit:La valeur ajoutée d'un auteur de BD, est bien sûr égale au chiffre d'affaires public des albums qu'il a produits, diminué de l'ensemble des coûts nécessaires pour produire et diffuser les albums en question ( coûts d'édition, d'impression, de diffusion, y compris bien sûr la marge des libraires...).

Donc, si j'ai bien compris ton raisonnement, la "valeur ajoutée" ou "richesse" d'un auteur de BD, c'est ce qu'il a vendu, pas ce qu'il crée...
Eh bien, on n'est pas sorti...


Justement, si la valeur d'un auteur, c'est ce qu'il crée, pas ce qu'il vend, alors c'est absurde de vouloir en faire des salariés lambdas. La création est-elle compatible avec un bulletin de salaire ? Il faut inclure une prime d'ancienneté ?
Picasso n'était pas salarié ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Jeff70 » 07/05/2019 10:01

Disons que, pour discuter de façon sérieuse d'un sujet de ce genre, il faudrait que tout le monde ait une compréhension minimale des principes de base sur lesquels repose le fonctionnement du système économique dans lequel nous vivons...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/05/2019 10:13

Le Complot a écrit:
alambix a écrit:9 ans et 500 pages plus tard, j'ai l'impression de lire les mêmes choses page après page ... [:kusanagui:3]
A vrai dire, je passe sur ce sujet 1 fois tous les 6 mois, et je lis quand même encore et toujours la même chose.

La vie c'est des cycles.


Bah vivement le deuxième cycle, alors ! Celui où les gentils auteurs se révoltent, et jettent un sortilège dans chaque 2ème case de la planche 8 de leurs albums, transformant les lecteurs en zombies, afin de les punir de ne pas avoir manifesté pour eux ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités