Cooltrane a écrit:.... surtout que pour comprendre le Largo 21 ou 22 (je ne sais plus), faut se farcir les 20 ou 21 premiers.
Pas forcément. Chaque diptyque est plus ou moins indépendant, et peut très bien se lire sans avoir tout lu auparavant. Ce qui n'est pas le cas pour certains mangas, par exemple, ou pour des séries plus "tenues" narrativement parlant.
Cooltrane a écrit:Et pourtant les séries B copiées sur les séries A fonctionnent assez bien auprès du public. Le public moyen, il consomme, point-barre ... que ce soit une quiche, une tourte ou une daube.
Ben en fait, non. Le public moyen, pour la bande dessinée, il ne prend que les marques connues. Astérix, Lucky Luke, Titeuf, Blake & Mortimer, Le Chat... voilà ce que "consomme" le public moyen, comme tu dis. Tout simplement parce que les marques connues, on tombe dessus un peu partout, au supermarché, en librairie généraliste, en point Relay. Ceux qui vont lire des séries B, ce sont déjà des afficionnados, des gens qui vont aller chercher plus loin. Et là, on tombe rapidement chez les lecteurs impliqués (en gros, ça bascule autour de 10 bandes dessinées lues par an).
Sinon, pour mémoire (extrait de la Numérologie 2014):
"Enfin, rappelons qu’un peu moins de 60 % des lecteurs sont également des acheteurs de bande dessinée (au format papier), soit une population globale d’environ 10,2 millions d’individus. Les «gros acheteurs» (plus de 10 ouvrages achetés par an) représentent un lecteur sur six (16 %), soit environ 2,8 millions de lecteurs. Ceux-ci se déclarent lecteurs d’albums traditionnels (pour 86 %), de comics (63 %), de manga (55 %), de journaux d’humour (53 %) ou enfin de romans graphiques (25 %). Quant aux «très gros acheteurs» (à plus de 20 ouvrages achetés par an), ils ne représentent que 6 % des lecteurs, soit un «noyau dur» de près de 970 000 personnes — «noyau dur» responsable de plus de 40 % de l’ensemble des achats."
Cooltrane a écrit:Suffit de voir les multuples resucées de superslipards pour voir que les junkies sont tjs à la recherche d'un nouveau fix, même si la came est moins bonne.
Chacun voit midi à sa porte, mais c'est toujours mieux de l'exprimer sans mépris.
Les super-héros, c'est une niche, au même titre que les aventures avec des avions ou des voitures (cf. Paquet), que les fictions historiques légèrement dénudées (coucou Glénat), etc. Un amateur de super-héros pourrait te rétorquer la même chose, en te disant que franchement, pas beaucoup de différence entre Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Dan Cooper et consorts.
Cooltrane a écrit:Alors, il ne serait évidemment pas question de supprimer Largo ou Titeuf, mais bien les séries qui ne vendent pas ... ou si peu.
Et c'est là que ça en surprendrait plus d'un, que de découvrir les véritables chiffres de ventes de leur série préférée.
Car cela reste un grand non-dit du marché du livre en général: une immense majorité des livres ne vend pas. Mais pas du tout.