Cooltrane a écrit:JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges?
un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!!
haha, c'est sans doute car je déteste ce mot qu'on utilise quand on n'ose pas dire bande dessinée
Cooltrane a écrit:JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges?
un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!!
JAUNE a écrit:Cooltrane a écrit:JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges?
un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!!
haha, c'est sans doute car je déteste ce mot qu'on utilise quand on n'ose pas dire bande dessinée
Thierry_2 a écrit:JAUNE a écrit:Cooltrane a écrit:JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges?
un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!!
haha, c'est sans doute car je déteste ce mot qu'on utilise quand on n'ose pas dire bande dessinée
c'est comique
yannzeman a écrit:Par contre, les BD de niche deviennent rarement des classiques.
Un classique, généralement, ça a trouvé son public dès le départ. Un public nombreux, qui lui confère ce statut de "classique".
Les oeuvres populaires deviennent des classiques, pas les oeuvres lus par 500 personnes.
guiaum a écrit:"moi, ce que j'aime c'est les monstres" est typiquement le livre que conspuerait Yannzeman, parce que appartenant à un marché de niche... Et pourtant il se trompe, ce livre qui aurait pu resté dans sa niche est devenu un énorme succès (60 000ex).
Et des exemples comme cela, il y en a beaucoup, l'Association ou 6 pieds sous terre ont quelques best-sellers qui n'étaient pas prévus comme tel au départ.
Et des BD mainstream qui font des bides, il y en a beaucoup aussi.
Les succès et et les échecs ne peuvent pas se prévoir heureusement d'ailleurs...
Aussi, une BD de marché de niche selon l'expression de Yannzeman, même en petit tirage peut être considérée comme un succès. Je suis par exemple l'auteur d'une BD qui a été tirée à 1000 ex, et 950 ont été vendues en 1 an, mon éditeur va la réimprimer,et je considère cela comme un succès, même si évidemment, ce n'est pas la BD qui me fait vivre.
Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Par contre, les BD de niche deviennent rarement des classiques.
Un classique, généralement, ça a trouvé son public dès le départ. Un public nombreux, qui lui confère ce statut de "classique".
Les oeuvres populaires deviennent des classiques, pas les oeuvres lus par 500 personnes.
Le premier album d'Astérix avait été tiré à 6000 exemplaires. Les deux suivants, les deux années suivantes, à 15000. On est loin d'un succès massif et immédiat.
Persépolis, de Marjane Satrapi, aurait vendu plus d'un million et demi d'exemplaires dans le monde.
Bolt a écrit:yannzeman a écrit:Maintenant, je n'empêche pas ces auteurs/éditeurs de proposer.
Faut juste pas qu'ils viennent pleurer parce que ça ne se vend pas assez.
Personne ne pleure, sauf dans certaines situations exprimés dans ce sujet (états généraux de la BD, etc...) où les plaintes sont plutôt collectives et concernent la majorité des acteurs du métier.
yannzeman a écrit:concernant la BD de niche.
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:concernant la BD de niche.
l'expression BD de niche veut quand même tout dire et ne rien dire en même temps. 95% de la production est de la niche.
Une BD avec des bagnoles, c'est une BD de niche parce que le mec qui n'en a rien à foutre des bagnoles, il s'en tape
Les BD de Romain Hugault, avec des zincs chromés et des pin ups, ce sont des BD de niche pour les amateurs d'aviation.
Bamboo ou Jungle, ce ne sont plus des éditeurs. Ce sont des chenils.
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:concernant la BD de niche.
l'expression BD de niche veut quand même tout dire et ne rien dire en même temps. 95% de la production est de la niche.
Une BD avec des bagnoles, c'est une BD de niche parce que le mec qui n'en a rien à foutre des bagnoles, il s'en tape
Les BD de Romain Hugault, avec des zincs chromés et des pin ups, ce sont des BD de niche pour les amateurs d'aviation.
Bamboo ou Jungle, ce ne sont plus des éditeurs. Ce sont des chenils.
yannzeman a écrit:La qualité et le talent sont universels.
yannzeman a écrit:il y a trop de tacherons dans la BD, avec des projets bancales ou qui n'intéressent que 3 pelés et 2 tondus, qui envahissent les étalages et empêchent les vrais auteurs de vivre correctement de la BD
yannzeman a écrit:Et cela vient noyer les bonnes BD dans un océan de médiocrité.
yannzeman a écrit:le terme "BD indé" ne conviendrait pas mieux.
Alors, j'utilise celui qui me convient le mieux, et je pense que l'on me comprend quand même.
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