Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/01/2019 15:05

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:


un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!! [:lega] [:bru:3] [:my name snake:2] :hug:


haha, c'est sans doute car je déteste ce mot qu'on utilise quand on n'ose pas dire bande dessinée :shock: [:fantaroux:2]
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 28/01/2019 15:31

JAUNE a écrit:
Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:


un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!! [:lega] [:bru:3] [:my name snake:2] :hug:


haha, c'est sans doute car je déteste ce mot qu'on utilise quand on n'ose pas dire bande dessinée :shock: [:fantaroux:2]

c'est comique
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 15:57

Thierry_2 a écrit:
JAUNE a écrit:
Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:


un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!! [:lega] [:bru:3] [:my name snake:2] :hug:


haha, c'est sans doute car je déteste ce mot qu'on utilise quand on n'ose pas dire bande dessinée :shock: [:fantaroux:2]

c'est comique


Nan, mais c'est vrai... c'est tellement plus tendancieusement bobo (on se la pète bien plus) de dire qu'on lit des graphic novels plutôt que des p'tits mickeys :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2019 16:05

yannzeman a écrit:Par contre, les BD de niche deviennent rarement des classiques.
Un classique, généralement, ça a trouvé son public dès le départ. Un public nombreux, qui lui confère ce statut de "classique".
Les oeuvres populaires deviennent des classiques, pas les oeuvres lus par 500 personnes.

Le premier album d'Astérix avait été tiré à 6000 exemplaires. Les deux suivants, les deux années suivantes, à 15000. On est loin d'un succès massif et immédiat.

Persépolis, de Marjane Satrapi, aurait vendu plus d'un million et demi d'exemplaires dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 16:08

Si certains romans graphiques sont proches de la bande dessinée à proprement parlé ( cases, narration , phylactères...) certains ressemblent plus à des contes, voir à des livres d'illustrations mais pas vraiment à de la BD non plus. J'ai pas l'impression de dire que lire des romans graphiques soit plus bobo que ça en fait, ça reste des livres avec des images pour beaucoup de gens ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 16:35

J'ai toujours trouvé que l'appellation "roman graphique" vs "album 46 planches", ça se justifiait dans le sens où un roman graphique, tout comme un roman, tu ne vas pas nécessairement le lire d'une traite.
Comme la lecture d'un roman, ça demande un investissement temporel différent et ça procure donc une expérience de lecture différente.
Dans ce sens-là, je trouve que l'expression est intéressante.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 28/01/2019 16:54

Rapport : La bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle.
54 propositions pour une politique nationale renouvelée
(Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée, et Laurence Cassegrain, directrice de projet à la DGMIC-Service du Livre et de la Lecture) à télécharger ici :

http://www.culture.gouv.fr/content/down ... tti%20.pdf

Rapport dévoilé par le Ministre de la Culture à l'occasion du Festival d'Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 16:57

Certaines bd font plus de 46 pages et ne se lisent pas forcément d'une traite non plus( les TPB ,on en parle même pas )
Si tu prends un livre comme " A travers" par exemple c'est pas plus une Bande dessinée qu'un roman graphique non plus alors on parle de quoi ? d'un livre d'illustrations ? d'un conte dessiné ? d'une bio illustrée ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 28/01/2019 17:34

guiaum a écrit:"moi, ce que j'aime c'est les monstres" est typiquement le livre que conspuerait Yannzeman, parce que appartenant à un marché de niche... Et pourtant il se trompe, ce livre qui aurait pu resté dans sa niche est devenu un énorme succès (60 000ex).

Et des exemples comme cela, il y en a beaucoup, l'Association ou 6 pieds sous terre ont quelques best-sellers qui n'étaient pas prévus comme tel au départ.

Et des BD mainstream qui font des bides, il y en a beaucoup aussi.
Les succès et et les échecs ne peuvent pas se prévoir heureusement d'ailleurs...

Aussi, une BD de marché de niche selon l'expression de Yannzeman, même en petit tirage peut être considérée comme un succès. Je suis par exemple l'auteur d'une BD qui a été tirée à 1000 ex, et 950 ont été vendues en 1 an, mon éditeur va la réimprimer,et je considère cela comme un succès, même si évidemment, ce n'est pas la BD qui me fait vivre.


"conspuer" : manifester bruyamment et en groupe de l'hostilité envers quelqu'un.
Ca ne correspond pas tout à fait à ce que j'écris, concernant la BD de niche.
Comme d'autres, ici, elle ne m'intéresse pas, sauf exception, c'est tout.

Et est-ce que "moi ce que j'aime c'est les monstres" deviendra un classique ?
Un succès de vente, une année donnée, ne fait pas du livre un classique. Attendez un peu avant de l'affirmer, que le temps fasse son effet.

Est-ce la définition d'un succès lorsque l'oeuvre ne fait pas vivre son auteur ?
Je n'en suis pas certain.
Mais bon courage à vous, je vous souhaite de réussir vraiment, et d'arriver à vivre de votre art.

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Par contre, les BD de niche deviennent rarement des classiques.
Un classique, généralement, ça a trouvé son public dès le départ. Un public nombreux, qui lui confère ce statut de "classique".
Les oeuvres populaires deviennent des classiques, pas les oeuvres lus par 500 personnes.

Le premier album d'Astérix avait été tiré à 6000 exemplaires. Les deux suivants, les deux années suivantes, à 15000. On est loin d'un succès massif et immédiat.

Persépolis, de Marjane Satrapi, aurait vendu plus d'un million et demi d'exemplaires dans le monde.


L'exemple des albums d'Astérix est malhonnète, excusez-moi de le dire.
A l'époque, les albums ne se vendaient pas beaucoup, parce que les gens n'avaient pas les moyens de les acheter, et parce que le journal Pilote suffisait au plus grand nombre. Et dans ce journal, "Astérix" a, très rapidement, un énorme succès, massif et immédiat.

Quant à "Persépolis", pour le coup fort justement proposé, c'est comme "l'arabe du futur", ou "Aya de Yopougon" ; des succès (méritées, apparemment ; je n'ai lu que "Aya", et j'ai beaucoup aimé) non programmées, mais qui restent des exceptions dans ce genre convenez-en.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 28/01/2019 17:45

Bolt a écrit:
yannzeman a écrit:Maintenant, je n'empêche pas ces auteurs/éditeurs de proposer.
Faut juste pas qu'ils viennent pleurer parce que ça ne se vend pas assez.

Personne ne pleure, sauf dans certaines situations exprimés dans ce sujet (états généraux de la BD, etc...) où les plaintes sont plutôt collectives et concernent la majorité des acteurs du métier.


Une majorité d'acteurs qui n'ont peut-être pas ce qu'il faut pour vivre de la BD, et qui, par leur présence en trop grand nombre, pour un lectorat pas extensible, s'auto-punissent.
On en revient toujours au même constat.

Un gâteau trop petit à partager, pour trop de convives.

Alors ceux dont l'offre ne trouve pas son public pour leur permettre de vivre doivent se poser des questions.
Ou continuer, mais sans réel espoir d'en vivre, en ayant un métier à côté. mais sans se lamenter, en connaissance de cause.
Dans le lot, certains vont être remarqué, et soit devenir des locomotives dans la BD de niche, soit se voir proposer des projets en BD tous publics.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 28/01/2019 17:47

au départ, le terme "roman graphique" servait à se différencier du format "comics" qui trainait une réputation douteuse.
il a été repris tel quel en europe, sans trop se poser la question de ce qui avait amené Eisner à créer ce terme, en autre pour donner un vernis littéraire à la bande dessinée, tendance (A Suivre). Cela dit, on garde une -volonté de se différencier d'une production courante que l'on juge "indigne". Dans les faits, c'est presque symptômatique d'une forme de complexe de la bande dessoinée qui se voudrait plus "littéraire", allant jusqu'à singer maladroitelment le maquette de la NRF avec la collectioin "Ecritures"
Mais dans les faits, cela ne veut rien dire. la bande dessinée n'est pas de la littérature. Pour moi, la littérature se raport à la chose écrite. La bande dessinée n'est pas écrite. Elle relève autant de l'image que du mot. Elle est de la bande dessinée, avec toutes les variations possibles. Et elle n'a pas à s'excuser d'être ce qu'elle est. Le problème est que lorsqu'on évoque la bande dessinée, les images qui viennent en premier renvoyent à l'enfance, la disqualifiant de tout usage "adulte" et à la médiocrité d'une partie visible de sa production. Et elle n'arrive pas à briser cette image, si ce n'est pour se cacher derrière des bilans comptables pétaradants.
Et vous pourrez parler de "roman graphique", c'est surtout pour donner bonne conscience à l'acheteur, qu'il n'ait pas l'impression de se compromettre avec une bédé. Quelqu'un qui méprise la bande dessinée n'y verra aucune différence. Cela reste une bédé.
Cela me rappelle Todd McFarlane qui, à propos de je ne sais plus quel Spawn, ambitionnait d'avoir réalisé un livre qu'on pourrait laisser traîner sur la table du salon sans avoir l'appréhension qu'un visiteur ne la considère avec une pointe de mépris.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 28/01/2019 17:52

yannzeman a écrit:concernant la BD de niche.

l'expression BD de niche veut quand même tout dire et ne rien dire en même temps. 95% de la production est de la niche.
Une BD avec des bagnoles, c'est une BD de niche parce que le mec qui n'en a rien à foutre des bagnoles, il s'en tape
Les BD de Romain Hugault, avec des zincs chromés et des pin ups, ce sont des BD de niche pour les amateurs d'aviation.
Bamboo ou Jungle, ce ne sont plus des éditeurs. Ce sont des chenils.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 28/01/2019 18:11

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:concernant la BD de niche.

l'expression BD de niche veut quand même tout dire et ne rien dire en même temps. 95% de la production est de la niche.
Une BD avec des bagnoles, c'est une BD de niche parce que le mec qui n'en a rien à foutre des bagnoles, il s'en tape
Les BD de Romain Hugault, avec des zincs chromés et des pin ups, ce sont des BD de niche pour les amateurs d'aviation.
Bamboo ou Jungle, ce ne sont plus des éditeurs. Ce sont des chenils.


le terme "BD indé" ne conviendrait pas mieux.
Alors, j'utilise celui qui me convient le mieux, et je pense que l'on me comprend quand même.

ps : je ne suis pas un amateur d'aviation mais j'aime les BD de Hugault ; comme je n'aime pas la guerre, mais j'aime bien les séries/films sur la guerre. Au delà du genre, si c'est bien fait, ça parle à tout le monde, et pas à un groupuscule.
La qualité et le talent sont universels.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2019 18:31

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:concernant la BD de niche.

l'expression BD de niche veut quand même tout dire et ne rien dire en même temps. 95% de la production est de la niche.
Une BD avec des bagnoles, c'est une BD de niche parce que le mec qui n'en a rien à foutre des bagnoles, il s'en tape
Les BD de Romain Hugault, avec des zincs chromés et des pin ups, ce sont des BD de niche pour les amateurs d'aviation.
Bamboo ou Jungle, ce ne sont plus des éditeurs. Ce sont des chenils.

Beau résumé, auquel je souscris pleinement.
Je me suis amusé ce midi à regarder, sur les chiffres que j'ai pour 2003-2014, les ouvrages ayant vendu moins de 500 exemplaires. Il y a quelque chose comme 15 000 références, dont plus de la moitié (51%) ressortent des 15 premiers grands groupes d'édition listés par Gilles Ratier dans son dernier rapport annuel.
(pour les titres à plus de 50 000 exemplaires vendus, il y en a un peu plus d'un millier, dont 88% ressortant des mêmes 15 grands groupes)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2019 18:32

yannzeman a écrit:La qualité et le talent sont universels.

Euh oui, mais non. Absolument pas. Mais pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 28/01/2019 18:59

Ah ouais ça nous manquait quand même un peu des raisonnement à la Pasamonik, Yannzeman est décidément très fort. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2019 19:02

les deux derniers posts de thierry, :ok: :ok: et :fant2: pour le coup du chenil


(même si parler de maladresse pour la collection écriture relève de la litote, c'est carrément indigne tellement c'est moche leur maquette (sans parler des fois où ils retaillent les planches pour faire rentrer au forceps des albums dans cette foutue maquette))
(quoique l'incorruptible Association n'ait pas fait mieux avec Daddy's girl)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede makidoo » 28/01/2019 19:28

yannzeman a écrit:il y a trop de tacherons dans la BD, avec des projets bancales ou qui n'intéressent que 3 pelés et 2 tondus, qui envahissent les étalages et empêchent les vrais auteurs de vivre correctement de la BD

Qui sont donc les vrais auteurs qui méritent ton approbation ?


yannzeman a écrit:Et cela vient noyer les bonnes BD dans un océan de médiocrité.

De même, quelles sont sont ces bonnes BD, peux-tu m’éclairer s’il te plaît, j’ai trop peur de m’égarer.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 19:44

yannzeman a écrit:le terme "BD indé" ne conviendrait pas mieux.
Alors, j'utilise celui qui me convient le mieux, et je pense que l'on me comprend quand même.



Au passage, tu as écrit plusieurs fois ces derniers jours que tu avais acheté l'intégrale des Aventures des 3A...
A ce niveau, on n'est plus dans la bd de niche, on est dans l'abri pour fourmis.

Sinon, je pense quand même que ce qu'ont proposé il y a un paquet d'années des éditeurs comme L'Association, Cornélius et d'autres a profondément transformé le paysage de la bande-dessinée franco-belge, en se propageant sous diverses formes au sein d'une bd traditionnelle qui s'est renouvelée avec des propositions plus variées que ce soit en terme de formats ou en terme d'auteurs.
Si cette "bd de niche" n'avait pas existé, avec ses qualités et ses défauts, avec ses succès et ses albums qui ne se sont pas vendus, la bd d'aujourd'hui serait à mon avis profondément différente.
Sans doute pas celle que tes goûts conservateurs privilégient mais néanmoins une part significative de l'offre que proposent aujourd'hui les gros éditeurs.
C'est souvent dans les marges que se dessinent en premier ce qui fera ensuite le lit de l'offre grand public.
Comme le disait Jean-Luc Godard, "C'est la marge qui tient le cahier."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ?

Messagede Monsieur Jean » 28/01/2019 19:54

C'est l'histoire des industries culturelles.
L'innovation se fait dans la marge avant d'être récupérée par le commerce.
C'est vrai pour le rap et le rock, pour les impressionnistes et les cubistes, pour Bretecher et Trondheim.
Et c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 28/01/2019 21:08

Quel débat ! :daccord:

Enfin pas tant que ça [:flocon:2]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités