Blackfrag a écrit:JAUNE a écrit:TVA réduite? C'est-à-dire?
Quant aux BD moins chères cela me semble impossible avec la loi Lang non
Mais bon si la chef de rayon est jolie...
Je ne sais pas si c'est la TVA en fait mais les BD chez Leclerc sont légèrement moins cher que le prix éditeur
Pour exemple Le "Champignac" (que j'ai sous les yeux) est affiché Prix éditeur : 14€50 et le prix Leclerc est : 13€78
Alors 0.72 centimes c'est pas grand chose ( 5¨%) mais sur 100 BD dans l'année ça en représente 5 gratuites, c'est pas négligeable pour certains. Y'a aussi des librairie qui font des cartes de fidélité j'en conviens..
Je viens de voir que cela à été évoqué plus haut ...J'ai rien contre les librairie Spé aussi hein ! je leur lâche plusieurs centaines d'euros par ans également...
Si j'ai bien compris la loi Lang, le prix d'un livre ne peut pas varier de plus de 5%, pour éviter les ventes à perte, l'arme favorite des supermarchés.
Il s'agissait de protéger les libraires (entre autre) contre les supermarchés.
"parce que la culture c'est le plus important"
(comme si la nourriture, l'énergie, les transports, le logement, c'était du superficiel...)
Bref, rien à voir avec la TVA (qui est de 5.5 % sur les biens culturels), même si les taux peuvent créer la confusion.
Alors Leclerc décide d'en faire bénéficier tous les clients, quand les libraires spécialisés préfèrent réserver cette ristourne aux clients fidèles.
Pouffy a écrit:Comme je l'ai dit, ça dépend beaucoup du responsable du rayon... comme ça dépent beaucoup du libraire indépendant. Le Leclerc culture de Niort était plutôt pas mal en BDs indépendantes et on pouvait commander tout et n'importe quoi (depuis qu'ils ont regroupé avec le Leclerc techno, c'est moins la cas)... pareil pour le rayon disques avec une nette baisse depuis la fermeture de la salle de concert. Celui de Surgères est clairement mal foutu, mais on y trouve les grosses sorties... la librairie est mieux. Le Leclerc culture de Nantes Paridis était très réputé pour son rayon musique métal (enfin y'a 20 ans de cela). Le Cultura de La Rochelle est bordélique à souhait et je ne m'y retrouve pas...
"mon" Leclerc, c'est celui de Saint-Louis, et le Cultura, c'est celui de Kingersheim, dans la banlieue de Mulhouse.
Le Leclerc fait vraiment le service minimum ; le Cultura, je n'y vais pas assez pour juger (sauf sur la non-existence des intégrales, et des stocks en BD anciennes quasi-inexistant).
et à Cooltrane :
Finalement, je connais 1 titre de l'éditeur Ca et Là !
"breakfast after noon", que j'avais lu il y a des années en VO en comics.
Sympa, sans plus.