Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 27/01/2019 11:48

Message précédent :
JAUNE a écrit:Ces clients "qui n'y connaissent rien" sont une infimissime partie du CA global d'une librairie, même s'il est toujours agréable de pouvoir les conseiller vu leur "courageuse" démarche d'avoir poussé la porte d'un monde qui leur est inconnu connu...


L'un de tes collègues disait l'inverse sur ce forum (la flemme de chercher), quand il regardait ses stats de vente. En gros quelques gros clients et beaucoup à moins de 3 albums par an. Par contre, là je veux bien croire que ça dépende complètement de la libraire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede crepp » 27/01/2019 11:51

Pouffy a écrit:
crepp a écrit:Tu regardes ce que fait TON libraire, et tu généralises pour l'ensemble des libraires. Il n'y a pas un problème là ?


Trouve moi un libraire qui lis plus de 2000 titres (nouveautés) par an.

Je généralise parce que matériellement c'est impossible... à moins de se répartir les titres à plusieurs et de tout commander. C'est le concept du réseau.

Après si ça t'amuse on peut tous prendre à un instant T, la vitrine + le rayon des nouveautés de nos libraires pour chercher les 5% de variante.


Bien sur que c'est impossible de tout lire, mais certains libraires défendent les albums qu'ils ont lus et aimés, et les mettent en avant
j'ai fréquenté deux libraires quand j'étais dans l'Est de la France, Ce n'était pas les mêmes choses de mise en avant (à 80% facilement)
Maintenant je suis dans l'ouest, je vais chez un libraire qui défend pas mal la SF, j'y vais régulièrement pour avoir des détails dans ce sens. Et je vais chez un autre pour discuter sur d'autres sujets. Et là aussi il y a des différences dans les présentations. Sans même parler du cas Manga ou comics, ou tu as de très forte spécialisation, et donc des autres mises en avant dans ces librairies là.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 27/01/2019 11:57

crepp a écrit:Maintenant je suis dans l'ouest, je vais chez un libraire qui défend pas mal la SF, j'y vais régulièrement pour avoir des détails dans ce sens. Et je vais chez un autre pour discuter sur d'autres sujets. Et là aussi il y a des différences dans les présentations. Sans même parler du cas Manga ou comics, ou tu as de très forte spécialisation, et donc des autres mises en avant dans ces librairies là.


Manga et comics sont effectivement des critères de différenciation surtout chez les libraires indépendants qui sont souvent très teintés franco-belge.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 27/01/2019 12:06

On a eu un exemple chez nous de perception déformée de la "mise en avant" :
Alors certes, c'est un titre fluide glacial/bamboo diffusé par Flammarion, donc pas un tout petit truc confidentiel, mais "contes ordinaires d'une société résignée" était quand même hors des sentiers battus par son graphisme et les superbes scenarios, d'une grande intelligence ( à notre sens ), de ses histoires.

On l'a mis en avant dès le premier jour et on ne l'a plus lâché, sans savoir ce que faisaient les autres confrères.
Bon, il s'est avéré que cela a été une bonne surprise nationale au final, en terme de lisibilité dans les rayons et en ventes.

On a trouvé 2/3 habitués pour nous assèner à un moment : "bah, vous faîtes comme les autres !" [:bru:3] [:my name snake:2]

C'est anecdotique, mais pas tant
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 27/01/2019 12:18

rennois a écrit:On a trouvé 2/3 habitués pour nous assèner à un moment : "bah, vous faîtes comme les autres !" [:bru:3] [:my name snake:2]

C'est anecdotique, mais pas tant


Pas tant... voilà un album qui m'a clairement échappé à sa sortie (et aux libraires de ma région aussi d'ailleurs). Je ne suis pas super fan mais oui ça dénote bien.

C'est amusant aussi de voir les appro. des médiathèques. Tu y retrouves souvent la patte du libraire qui les fournis mais le facteur "ça sort pas" joue également beaucoup.

Le truc le plus étrange que j'ai vu c'était la médiathèque du CE de mon ancienne boîte. Ils avaient un fond que j'estime à 4-5000 BDs... avec une majorité de Zodiaque, Destins, Sept, Décalogue... bref, une sélection hyper orientée. Mais bon c'est quand même là-bas que j'ai découvert DMZ. Comme quoi, il y a toujours moyen de découvrir des trucs.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede DJOH » 27/01/2019 15:25

Pour ma part entre le Web et le libraire il y a de grosses differences la premiere c est le plaisir de discuter avec le libraire...Ce qui engendre des retours sur nos lectures pour nous conseiler c est un avantage certain que le Web n à toujours pas....De plus pas de surprise sur l état des bouquins ....De plus pour ma part un bon libraire te reprends tes mauvaises lectures... Car ce dernier sait très bien que les clients ont un budget rarement extensible à l infini ... Donc si il ne peut pas comprendre qu on n à envie d'avoir que des bds que nous avons aimé dans notre bibliothèque, je considère que ce n'est pas un bon commerçant (si il calcule bien le budget bds quoiqu'il arrive ira dans les caisses de sa boutique)....Pour moi cet avantage fait une grosse différence avec le Web car avec le libraire il sera plus faciles de negocier les mauvaises lectures)
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 21/07/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 27/01/2019 16:54

Moi je suis plutôt de l’avis qu’on ne peut pas faire de généralités à partir d’une librairie. Mon libraire m’ a raconté qu’un représentant qui lui rendait visite pour la première fois à complètement halluciné sur l’orientation du lieu. Il ne comprenait pas pourquoi mon libraire avait autant de fond, et et pourquoi certains best-sellers n’étaient pas mis en avant. Et avec lui, impossible de venir écrire à la fin de l’année sur ce forum qu’on a pas vu tel album de la sélection d’Angoulême dans les rayons. Et non je n’habite toujours pas Paris ni une grande ville d’ailleurs. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 27/01/2019 18:58

Dans les librairies spécialisées BD que j'ai fréquenté (du reseau canalbd, donc), sur certaines BD, il y a une étiquette avec marqué dessus "coup de coeur de X " (un des vendeur(e)s de la librairie).

Je vais être honnète et reconnaitre que cela ne m'a jamais influencé.
Ou presque.
Il y a forcément une fois ou deux où j'ai sauté le pas sur la seule présence de cette étiquette.
(mais aussi des fois où je n'avais même pas remarqué l'étiquette, et je suis parti avec la BD avec cette étiquette, sans faire gaffe ! les libraires ont du me maudire... :oops: )

Mais j'entends des clients discuter avec les libraires, demander des conseils, et repartir avec des trucs qu'ils n'auraient jamais acheté sans ce conseil.
Donc les conseils des libraires, ce n'est pas une légende urbaine, je constate la chose à chaque fois que j'y vais.

Et puis, le vieil habitué des librairies (au sens large, du libraire spécialisé à la FNAC) aime par dessus tout entrer dans la librairie, le coeur battant à l'idée de ce qu'il va découvrir, feuilleter, reposer ou garder, et repartir avec ses achats.

Les sites type Amazon, je ne m'y ferai jamais.
Le dessin n'est jamais le même, l'album en main ou en se basant seulement sur l'image numérique sur le site marchand.

Sur la fin, j'avais une liste d'achats auprès de mon libraire spécialisé comics en VO ; je ne feuilletais plus rien, je passais à dates régulières récupérer les comics stockés pour moi pendant 1 à 3 mois.
Et bien, j'ai fini par décrocher des comics papier.
Définitivement.

Je suis passé au numérique, bien aidé par la qualité déplorable des comics que je suivais jusque là (Marvel et sa politique éditoriale, Image qui singe les BD FB, essentiellement, avec un peu de DC et de Dark Horse, plus IDW).

En BD FB, le lien avec le libraire, me concernant, est encore très fort, et c'est très bien comme ça !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 28/01/2019 00:14

Pouffy a écrit:Mon libraire me l'a vendu (en fait l'histoire de Ferris) alors qu'il ne l'avait pas encore reçu... d'où tenait il son speech, je ne sais pas. Il y a eu un buzz avant même que le bouquin en sorte en France, par contre je n'en connais pas la source. De même, le bouquin était en tête de gondole au Leclerc Culture. Donc grosse mise en place à sa sortie... si quelqu'un a les chiffres ?

18 000.
On les a pris pour des fous.
J'ai rencontré un des responsables (dans le cadre de la tournée de Matt Kindt). Ils sont sur Bordeaux (enfin Cenon), et le buzz, en plus de la qualité du bouquin, connue dès sa sortie VO, c'était de voir un si petit éditeur BD, mettre autant sur la table pour l'avoir.
Ils jouaient leur vie et ont fait un gros travail auprès des libraires. Qui a payé.


Quant aux libraires, chacun bosse comme il veut mais la librairie où j'ai mes habitudes compte 4 libraires. Chacun avec plus ou moins sa spécialité (manga, comics, FB et indé) et ses chouchous
Chaque samedi, une réunion de lecture pour présenter ses coups de cœur de la semaine.
L'un d'entre eux, par exemple, lis 5 à 7 sorties sur son jour de repos.
Chacun y va de son coup de cœur, ils mettent des "combo" lorsqu'ils sont tous d'accord (ce qui implique qu'ils lisent les coups de cœur des autres).
Tu as aussi l'affinité avec les commerciaux qui peut jouer.

En janvier, le Dieu vagabon et Révolution sont des lectures que j'ai fait sur leur conseil.
Par exemple, Ailefroide l'an dernier, il m'avait parlé de No War, Flesh Empire dans ceux à venir (j'en ai aussi en manga ou comics).
Donc non, ils ne lisent pas 2000 titres, mais ils n'ont pas à le faire, ils peuvent être une équipe, privilégier les nouveautés, échanger avec leurs clients (j'ai insisté pour Ramirez ou Malaterre alors qu'il les avait ratés, même s'ils n'ont pas tous aimé) etc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Maelstorm » 28/01/2019 00:58

Un peu la même stratégie que Nirm de mon côté. J’ai 4 librairies spécialisées dans un rayon de 10 km autour de chez moi, chacune avec des vendeurs qui mettent en avant leurs affinités propres (bon évidemment c’est un luxe d’en avoir 4, mais j’en utilise 3 à titre de repérage et 1 seule pour les achats). Ça plus des pistes trouvées sur des sites spécialisés comme BDGest me permettent de nourrir (un peu trop) ma wishlist. Quand à mon libraire principal, il ne se cantonne pas à ses goûts mais écoute aussi les retours de clients pour orienter ce qu’il met en avant.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Charlus » 28/01/2019 09:36

La librairie où j'ai mes habitudes a 3 libraires qui lisent aussi pas mal, et plutôt des sorties qui ne sont pas attendues, ou alors des très gros tirages du type la reprise d'Asterix ou la reprise de Lucky luke, parce que comme ils disent "faut bien que je puisse répondre si on me demande si c'est bien".

A 3, ça représente au moins 500 sorties sur lesquels ils arrivent à avoir leur propre retour. Mais il y a aussi quelques gros clients très habitués, dont les libraires connaissent les goûts et qui font leur retour en librairie. Avis que les libraires peuvent aussi exploiter.

Au final, je pense qu'ils ont une vision précise de ce qui sort. Avec la possibilité d'avoir un avis dessus.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bolt » 28/01/2019 11:59

yannzeman a écrit:
Frannck a écrit:
yannzeman a écrit:
nexus4 a écrit:Le bilan de Ca et la :
http://infoscaetla.over-blog.com/2019/0 ... mpete.html


Je ne connais AUCUNE des oeuvres publiées par cet éditeur.
Et je fais parti des gros acheteurs de BD.

Alors, bien sur, on me rétorquera que je ne suis pas demandeur de ce genre de BD (je suis plus tourné vers les BD "classiques tous publics") et donc que je ne suis pas représentatif.

Mais quand même, sans surprise, les BD "de niche" ont parfois plus de mal à trouver leur public. Et ces petits éditeurs proposent des livres chers (on revient toujours à la question du positionnement de la BD, moins populaire, plus élitiste par le prix et le propos).

Tu achètes encore ? Je ne connais pas non plus, mais comme toi je suis plutôt grand public. Dans le top des libraires, on retrouve un bon mélange et je n'en connais pas la moitié. Il ne faut pas oublier que la majorité des ventes se font en GS auprès d'acheteurs très occasionnels. Avec les conseils des libraires et BDGest, je bascule doucement vers autre chose que le 48pages. Je regrette rarement.


L'article confirme la durée de deux ans pour connaître les ventes avancée par Xavier.


Mais oui, j'achète encore ! :-D
Chaque mois, chez mon libraire spécialisé.

La majorité des ventes se fait en GS ?
Ce n'est pas ce que disent certains ici, sur la base d'études.
Mais ce qui est sur, c'est que les BD de niche n'ont aucune chance d'exister en GS, spécialisée BD ou pas. Pas folles, les guèpes, elles ne veulent pas proposer à la vente des trucs qui n'intéressent personne (sérieux, certains titres de cette maison d'édition se sont vendu à 600 exemplaires ???? c'est ridicule, à ce niveau là).

Par contre, mes rares excursions en dehors de l'offre "grand public" n'ont jamais été vraiment satisfaisantes.
Pas grave, je trouve mon compte dans le "classique tous publics" (et de plus en plus dans les intégrales) :food:

yannzeman, on a bien compris où tu te situes. Inutile de conspuer des éditeurs / auteurs qui ne sont pas dans tes papiers. Tu as beau trouver leurs chiffres "ridicules", c'est un marché de niche et ça ne les empêchera de proposer, créer, tirer au mieux ce que propose le medium / art, tenter de montrer leurs visions des choses, de faire un pas de côté ou de faire bouger les frontières... Et peut-être nourrir créativement tes futurs classiques tous publics ;)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 28/01/2019 12:46

Bolt a écrit:yannzeman, on a bien compris où tu te situes. Inutile de conspuer des éditeurs / auteurs qui ne sont pas dans tes papiers. Tu as beau trouver leurs chiffres "ridicules", c'est un marché de niche et ça ne les empêchera de proposer, créer, tirer au mieux ce que propose le medium / art, tenter de montrer leurs visions des choses, de faire un pas de côté ou de faire bouger les frontières... Et peut-être nourrir créativement tes futurs classiques tous publics ;)


Je me soucie des auteurs, de leur bien-être, en insistant sur la question de l'utilité de proposer des oeuvres qui ne trouvent pas leur public. Ca flatte l'égo des auteurs, d'être publié, mais pas leur porte-feuille.
Et cela vient noyer les bonnes BD dans un océan de médiocrité. Tout en plombant la trésorerie des libraires, si j'ai bien compris.

Maintenant, je n'empêche pas ces auteurs/éditeurs de proposer.
Faut juste pas qu'ils viennent pleurer parce que ça ne se vend pas assez.

Par contre, les BD de niche deviennent rarement des classiques.
Un classique, généralement, ça a trouvé son public dès le départ. Un public nombreux, qui lui confère ce statut de "classique".
Les oeuvres populaires deviennent des classiques, pas les oeuvres lus par 500 personnes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 28/01/2019 13:06

Pourtant le fauve d'or de cette année rentrerai dans cette catégorie, mais il s'est déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires.

Et nombre d'auteurs reconnus ont soit débuté par des petits editeurs, soit y sont toujours par choix ou parce que le public n'est pas ailleurs.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede guiaum » 28/01/2019 13:27

"moi, ce que j'aime c'est les monstres" est typiquement le livre que conspuerait Yannzeman, parce que appartenant à un marché de niche... Et pourtant il se trompe, ce livre qui aurait pu resté dans sa niche est devenu un énorme succès (60 000ex).

Et des exemples comme cela, il y en a beaucoup, l'Association ou 6 pieds sous terre ont quelques best-sellers qui n'étaient pas prévus comme tel au départ.

Et des BD mainstream qui font des bides, il y en a beaucoup aussi.
Les succès et et les échecs ne peuvent pas se prévoir heureusement d'ailleurs...

Aussi, une BD de marché de niche selon l'expression de Yannzeman, même en petit tirage peut être considérée comme un succès. Je suis par exemple l'auteur d'une BD qui a été tirée à 1000 ex, et 950 ont été vendues en 1 an, mon éditeur va la réimprimer,et je considère cela comme un succès, même si évidemment, ce n'est pas la BD qui me fait vivre.
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 13:28

Charlus a écrit:La librairie où j'ai mes habitudes a 3 libraires qui lisent aussi pas mal, et plutôt des sorties qui ne sont pas attendues, ou alors des très gros tirages du type la reprise d'Asterix ou la reprise de Lucky luke, parce que comme ils disent "faut bien que je puisse répondre si on me demande si c'est bien".

A 3, ça représente au moins 500 sorties sur lesquels ils arrivent à avoir leur propre retour. Mais il y a aussi quelques gros clients très habitués, dont les libraires connaissent les goûts et qui font leur retour en librairie. Avis que les libraires peuvent aussi exploiter.

Au final, je pense qu'ils ont une vision précise de ce qui sort. Avec la possibilité d'avoir un avis dessus.


Sur Bxl, je visite régulièrement 5 librspé, dont trois font des commentaires (parfois assez longs) sur un carton collé sur le modèle d'exposition, mais en général, ces comms, c'est pas sur les Astérix ou XIII que tu les trouveras (ni sur les comics ou manngas, d'ailleurs), mais plutôt sur les RG.
Les différents libraires/vendeurs fonctionnent un peu sur leur coup de coeur, mais souvent, ils me demandent ce que moi j'ai comme coup de coeur, qqes fois qu'ils en aurait loupé...
Quant à Slumberland 4 (ex-Schlirf) ils font leur petits magazines 4 fois par an (c'est une petite chaine de 12 boutiques avec les BDWorld).

Je dirais que la plupart d'entre eux ne touchent pas les nouveaux Astérix, Lucky Luke ou Tuniques Bleues, qui se vendent tout seuls (et pour les clients qui leur demandent quoi, ils répondent assez évasivement), mais ils poussent régulièrement certaines série BDFB pour prendre un bon départ, puis une fois bien démarrée niveau ventes), il ne lisent plus. On n'évite pas, non plus, les clichés, mais la BD jeunesse, c'est en général les libraire(e)s qui lisent et poussent la came. Dans chaque librairie, il y a au moins une femme libraire, parfois deux ou trois, et c'est souvent elle(s) aussi qui s'y colle(nt) niveau mangas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/01/2019 13:45

Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 14:19

Ou Romans Graphiques .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 14:40

JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:


un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!! [:lega] [:bru:3] [:my name snake:2] :hug:

c'est le Renseignements Généraux, voyons :D :siffle: :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bolt » 28/01/2019 14:43

yannzeman a écrit:Je me soucie des auteurs, de leur bien-être, en insistant sur la question de l'utilité de proposer des oeuvres qui ne trouvent pas leur public. Ca flatte l'égo des auteurs, d'être publié, mais pas leur porte-feuille.
Et cela vient noyer les bonnes BD dans un océan de médiocrité. Tout en plombant la trésorerie des libraires, si j'ai bien compris.

Encore à trancher dans ce qui ne te plait pas pour décerner des "prix d'excellence". Tu pourrais te proposer à la tête d'un comité de censure.
yannzeman a écrit:Maintenant, je n'empêche pas ces auteurs/éditeurs de proposer.
Faut juste pas qu'ils viennent pleurer parce que ça ne se vend pas assez.

Personne ne pleure, sauf dans certaines situations exprimés dans ce sujet (états généraux de la BD, etc...) où les plaintes sont plutôt collectives et concernent la majorité des acteurs du métier.
yannzeman a écrit:Par contre, les BD de niche deviennent rarement des classiques.
Un classique, généralement, ça a trouvé son public dès le départ. Un public nombreux, qui lui confère ce statut de "classique".
Les oeuvres populaires deviennent des classiques, pas les oeuvres lus par 500 personnes.

Voir l'exemple cité plus haut, mais peut-être que tu n'avais pas suffisamment de place sur le disque dur pour le prendre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/01/2019 15:05

Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:


un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!! [:lega] [:bru:3] [:my name snake:2] :hug:


haha, c'est sans doute car je déteste ce mot qu'on utilise quand on n'ose pas dire bande dessinée :shock: [:fantaroux:2]
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité