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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 28/01/2019 17:11

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:concernant la BD de niche.

l'expression BD de niche veut quand même tout dire et ne rien dire en même temps. 95% de la production est de la niche.
Une BD avec des bagnoles, c'est une BD de niche parce que le mec qui n'en a rien à foutre des bagnoles, il s'en tape
Les BD de Romain Hugault, avec des zincs chromés et des pin ups, ce sont des BD de niche pour les amateurs d'aviation.
Bamboo ou Jungle, ce ne sont plus des éditeurs. Ce sont des chenils.


le terme "BD indé" ne conviendrait pas mieux.
Alors, j'utilise celui qui me convient le mieux, et je pense que l'on me comprend quand même.

ps : je ne suis pas un amateur d'aviation mais j'aime les BD de Hugault ; comme je n'aime pas la guerre, mais j'aime bien les séries/films sur la guerre. Au delà du genre, si c'est bien fait, ça parle à tout le monde, et pas à un groupuscule.
La qualité et le talent sont universels.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2019 17:31

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:concernant la BD de niche.

l'expression BD de niche veut quand même tout dire et ne rien dire en même temps. 95% de la production est de la niche.
Une BD avec des bagnoles, c'est une BD de niche parce que le mec qui n'en a rien à foutre des bagnoles, il s'en tape
Les BD de Romain Hugault, avec des zincs chromés et des pin ups, ce sont des BD de niche pour les amateurs d'aviation.
Bamboo ou Jungle, ce ne sont plus des éditeurs. Ce sont des chenils.

Beau résumé, auquel je souscris pleinement.
Je me suis amusé ce midi à regarder, sur les chiffres que j'ai pour 2003-2014, les ouvrages ayant vendu moins de 500 exemplaires. Il y a quelque chose comme 15 000 références, dont plus de la moitié (51%) ressortent des 15 premiers grands groupes d'édition listés par Gilles Ratier dans son dernier rapport annuel.
(pour les titres à plus de 50 000 exemplaires vendus, il y en a un peu plus d'un millier, dont 88% ressortant des mêmes 15 grands groupes)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2019 17:32

yannzeman a écrit:La qualité et le talent sont universels.

Euh oui, mais non. Absolument pas. Mais pas du tout.
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Re: C'est la crise ?

Messagede corbulon » 28/01/2019 17:59

Ah ouais ça nous manquait quand même un peu des raisonnement à la Pasamonik, Yannzeman est décidément très fort. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2019 18:02

les deux derniers posts de thierry, :ok: :ok: et :fant2: pour le coup du chenil


(même si parler de maladresse pour la collection écriture relève de la litote, c'est carrément indigne tellement c'est moche leur maquette (sans parler des fois où ils retaillent les planches pour faire rentrer au forceps des albums dans cette foutue maquette))
(quoique l'incorruptible Association n'ait pas fait mieux avec Daddy's girl)
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Re: C'est la crise ?

Messagede makidoo » 28/01/2019 18:28

yannzeman a écrit:il y a trop de tacherons dans la BD, avec des projets bancales ou qui n'intéressent que 3 pelés et 2 tondus, qui envahissent les étalages et empêchent les vrais auteurs de vivre correctement de la BD

Qui sont donc les vrais auteurs qui méritent ton approbation ?


yannzeman a écrit:Et cela vient noyer les bonnes BD dans un océan de médiocrité.

De même, quelles sont sont ces bonnes BD, peux-tu m’éclairer s’il te plaît, j’ai trop peur de m’égarer.
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Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 18:44

yannzeman a écrit:le terme "BD indé" ne conviendrait pas mieux.
Alors, j'utilise celui qui me convient le mieux, et je pense que l'on me comprend quand même.



Au passage, tu as écrit plusieurs fois ces derniers jours que tu avais acheté l'intégrale des Aventures des 3A...
A ce niveau, on n'est plus dans la bd de niche, on est dans l'abri pour fourmis.

Sinon, je pense quand même que ce qu'ont proposé il y a un paquet d'années des éditeurs comme L'Association, Cornélius et d'autres a profondément transformé le paysage de la bande-dessinée franco-belge, en se propageant sous diverses formes au sein d'une bd traditionnelle qui s'est renouvelée avec des propositions plus variées que ce soit en terme de formats ou en terme d'auteurs.
Si cette "bd de niche" n'avait pas existé, avec ses qualités et ses défauts, avec ses succès et ses albums qui ne se sont pas vendus, la bd d'aujourd'hui serait à mon avis profondément différente.
Sans doute pas celle que tes goûts conservateurs privilégient mais néanmoins une part significative de l'offre que proposent aujourd'hui les gros éditeurs.
C'est souvent dans les marges que se dessinent en premier ce qui fera ensuite le lit de l'offre grand public.
Comme le disait Jean-Luc Godard, "C'est la marge qui tient le cahier."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: C'est la crise ?

Messagede Monsieur Jean » 28/01/2019 18:54

C'est l'histoire des industries culturelles.
L'innovation se fait dans la marge avant d'être récupérée par le commerce.
C'est vrai pour le rap et le rock, pour les impressionnistes et les cubistes, pour Bretecher et Trondheim.
Et c'est très bien.
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Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 28/01/2019 20:08

Quel débat ! :daccord:

Enfin pas tant que ça [:flocon:2]
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Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 20:59

Les BD de Romain Hugault, avec des zincs chromés et des pin ups, ce sont des BD de niche pour les amateurs d'aviation.

Renseignes toi tout de même à savoir si y'a pas plus de fans de pin-up que d'avions sur cette série ... :D
c'est aussi une BD de miches ... :fant2: :arrow:
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Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 28/01/2019 21:03

:fant2:


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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 29/01/2019 11:24

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:le terme "BD indé" ne conviendrait pas mieux.
Alors, j'utilise celui qui me convient le mieux, et je pense que l'on me comprend quand même.



Au passage, tu as écrit plusieurs fois ces derniers jours que tu avais acheté l'intégrale des Aventures des 3A...
A ce niveau, on n'est plus dans la bd de niche, on est dans l'abri pour fourmis.

Sinon, je pense quand même que ce qu'ont proposé il y a un paquet d'années des éditeurs comme L'Association, Cornélius et d'autres a profondément transformé le paysage de la bande-dessinée franco-belge, en se propageant sous diverses formes au sein d'une bd traditionnelle qui s'est renouvelée avec des propositions plus variées que ce soit en terme de formats ou en terme d'auteurs.
Si cette "bd de niche" n'avait pas existé, avec ses qualités et ses défauts, avec ses succès et ses albums qui ne se sont pas vendus, la bd d'aujourd'hui serait à mon avis profondément différente.
Sans doute pas celle que tes goûts conservateurs privilégient mais néanmoins une part significative de l'offre que proposent aujourd'hui les gros éditeurs.
C'est souvent dans les marges que se dessinent en premier ce qui fera ensuite le lit de l'offre grand public.
Comme le disait Jean-Luc Godard, "C'est la marge qui tient le cahier."


Pour "les aventures des 3A", je suis complètement d'accord.
C'est vraiment un pack qui se situe dans les offres de niche, non par le contenu (c'est de la BD FB classique, dans la forme, par de très grands auteurs dont le talent est reconnu depuis longtemps) mais par le tirage limité (à 1000 exemplaires x 9 albums, soit 9 000 albums au total).
On est là dans l'édition patrimoniale, et pas dans la nouveauté. C'est donc un peu différent quand même.

Sinon, oui, je vois bien que l'offre en BD a évolué, depuis les années 70-80, quand l'album BD a progressivement remplacé les journaux de pré-publication. C'est dans cette période que de nouveaux éditeurs ont proposé des genres différents.

Avec le temps, le lectorat BD a diminué, et aujourd'hui, les ventes par titre sont assez faibles, tous genres confondus (mais avec des titres classiques qui se détachent nettement en terme de vente, comme "Blake et Mortimer", "Lucky Luke" ou "Astérix", même si "l'arabe du futur" fait de sacrées ventes, par exemple).

Est-ce le signe que cette "nouvelle BD" n'a pas forcément apporté tant que ça (en tout cas en terme de ventes) ?
(je n'occulte pas la concurrence des autres medias, bien sur, mais enfin, le renouvellement des générations n'a pas été si important, maintenant qu'on a le recul d'une 30aine d'années)

makidoo a écrit:
yannzeman a écrit:il y a trop de tacherons dans la BD, avec des projets bancales ou qui n'intéressent que 3 pelés et 2 tondus, qui envahissent les étalages et empêchent les vrais auteurs de vivre correctement de la BD

Qui sont donc les vrais auteurs qui méritent ton approbation ?


yannzeman a écrit:Et cela vient noyer les bonnes BD dans un océan de médiocrité.

De même, quelles sont sont ces bonnes BD, peux-tu m’éclairer s’il te plaît, j’ai trop peur de m’égarer.


Là, la réponse aux 2 questions est facile :
tout ce qui fait des bonnes ventes, dans la durée, et permet aux auteurs de vivre de leur art sans être obligé d'avoir un métier alimentaire à côté ! :)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Bolt » 29/01/2019 12:59

yannzeman a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:le terme "BD indé" ne conviendrait pas mieux.
Alors, j'utilise celui qui me convient le mieux, et je pense que l'on me comprend quand même.



Au passage, tu as écrit plusieurs fois ces derniers jours que tu avais acheté l'intégrale des Aventures des 3A...
A ce niveau, on n'est plus dans la bd de niche, on est dans l'abri pour fourmis.

Sinon, je pense quand même que ce qu'ont proposé il y a un paquet d'années des éditeurs comme L'Association, Cornélius et d'autres a profondément transformé le paysage de la bande-dessinée franco-belge, en se propageant sous diverses formes au sein d'une bd traditionnelle qui s'est renouvelée avec des propositions plus variées que ce soit en terme de formats ou en terme d'auteurs.
Si cette "bd de niche" n'avait pas existé, avec ses qualités et ses défauts, avec ses succès et ses albums qui ne se sont pas vendus, la bd d'aujourd'hui serait à mon avis profondément différente.
Sans doute pas celle que tes goûts conservateurs privilégient mais néanmoins une part significative de l'offre que proposent aujourd'hui les gros éditeurs.
C'est souvent dans les marges que se dessinent en premier ce qui fera ensuite le lit de l'offre grand public.
Comme le disait Jean-Luc Godard, "C'est la marge qui tient le cahier."


Pour "les aventures des 3A", je suis complètement d'accord.
C'est vraiment un pack qui se situe dans les offres de niche, non par le contenu (c'est de la BD FB classique, dans la forme, par de très grands auteurs dont le talent est reconnu depuis longtemps) mais par le tirage limité (à 1000 exemplaires x 9 albums, soit 9 000 albums au total).
On est là dans l'édition patrimoniale, et pas dans la nouveauté. C'est donc un peu différent quand même.

Sinon, oui, je vois bien que l'offre en BD a évolué, depuis les années 70-80, quand l'album BD a progressivement remplacé les journaux de pré-publication. C'est dans cette période que de nouveaux éditeurs ont proposé des genres différents.

Avec le temps, le lectorat BD a diminué, et aujourd'hui, les ventes par titre sont assez faibles, tous genres confondus (mais avec des titres classiques qui se détachent nettement en terme de vente, comme "Blake et Mortimer", "Lucky Luke" ou "Astérix", même si "l'arabe du futur" fait de sacrées ventes, par exemple).

Est-ce le signe que cette "nouvelle BD" n'a pas forcément apporté tant que ça (en tout cas en terme de ventes) ?
(je n'occulte pas la concurrence des autres medias, bien sur, mais enfin, le renouvellement des générations n'a pas été si important, maintenant qu'on a le recul d'une 30aine d'années)

Euh tu, as beaucoup mieux écrit le fond de ma pensée, merci à toi.

Yann, je ne te suis plus quand tu parles de "nouvelle BD". Qu'y mets-tu? Un pot-pourri de tout ce que tu n'aimes pas?
yannzeman a écrit:Là, la réponse aux 2 questions est facile :
tout ce qui fait des bonnes ventes, dans la durée, et permet aux auteurs de vivre de leur art sans être obligé d'avoir un métier alimentaire à côté ! :)

Ça se vend donc c'est bien, on va aller loin avec ça. Si les "bonnes" BD's ne se vendaient que par leurs "qualités intrinsèques", les éditeurs pourraient fermer les services marketing, et les libraires ne se prendraient pas la tête à faire leurs étalages.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 29/01/2019 13:27

"les aventures des 3A" est un truc de biche pour vieux nostalgiques qui ont des sous à consacrerà ça. Je ne critique pas, cela a tout-à-fait le droit d'exister, mais on est en effet en plein dans la niche, qui tend fatalement à se restreindre, malgré les miracles de la médecine.
Le marché de la BD a complètement changé ces dernières décennies et il est très dangereux de tirer des conclusions sur base de 2 ou 3 impressions. Le marché était beaucoup plus restreint: moins de sorties, moins d'éditeurs (dont beaucoup qui apparaissaient et disparaissaient au fils des années comme comic strip ou le square, novedi...), la prédominence des journaux et des tirages sans commune mesure avec ce qui a émergé ces 20 dernières années, et qui restent, dans la majorité, des cas particuliers. Les tirages moyens diminuent après une "bulle spéculative" il y a une 15zaine d'année. La rémunération des auteurs étaient complètement différente et prenant en compte la prépublication en magazine. Le modèle économique a changé, et pas à l'avantage des auteurs.
Nous ne serons jamais d'accord sur ce point, mais la bande dessinée étant avant tout une activité de création artistique, on ne peut pas juger de sa qualité sur sa rentabilité financière. Les auteurs ne demandent d'ailleurs pas une rolex pour leur 50 ans. Il y a des trucs qui ne seront jamais rentables, qui auront toujours besoin de soutien et des auteurs qui sont conscients qu'ils auront toujours besoin d'un travail alimentaire pour conserver la liberté de créer en toute liberté. Mais qui ont le droit, la nécessité d'exister, parce qu'on ne parle pas d'un produit ou de retur sur investissement, mais de création, de la marge qui tient le cahier (belle image, en effet).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 31/01/2019 09:18

Thierry_2 a écrit:"les aventures des 3A" est un truc de biche pour vieux nostalgiques

oops, à une lettre près et ça évoque du David Hamilton
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Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 31/01/2019 11:24

yannzeman a écrit:
Là, la réponse aux 2 questions est facile :
tout ce qui fait des bonnes ventes, dans la durée, et permet aux auteurs de vivre de leur art sans être obligé d'avoir un métier alimentaire à côté ! :)

donc, Les Blondes et Les Blagues de Toto sont des classiques.... OK !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

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Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 31/01/2019 13:56

HubIguane a écrit:
yannzeman a écrit:
Là, la réponse aux 2 questions est facile :
tout ce qui fait des bonnes ventes, dans la durée, et permet aux auteurs de vivre de leur art sans être obligé d'avoir un métier alimentaire à côté ! :)

donc, Les Blondes et Les Blagues de Toto sont des classiques.... OK !

:D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 31/01/2019 14:41

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avec 3 264 775 d'entrées, ce film est donc un classique

et avec près de 5 000 000 d'entrée, il faudrait l'étudire dans les écoles

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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 31/01/2019 15:13

HubIguane a écrit:
yannzeman a écrit:
Là, la réponse aux 2 questions est facile :
tout ce qui fait des bonnes ventes, dans la durée, et permet aux auteurs de vivre de leur art sans être obligé d'avoir un métier alimentaire à côté ! :)

donc, Les Blondes et Les Blagues de Toto sont des classiques.... OK !


Eh, les gars, quand vous voulez faire les malins, relisez au moins ce que j'écris !

on me pose la question suivante :

"que sont les bonnes BD, selon toi ?"

et je réponds :

" ce qui fait de bonnes ventes dans la durée [...] ! :) "

Je ne parle pas, à ce moment là, de "classiques".

Quant aux films cités, ce sont des classiques de l'humour, oui ; un peu nanard, mais il y a un public pour ça , et c'est très prétentieux de votre part de mésestimer ce pan de la culture française... ;)

Idem pour les Blondes ; on a tous vu un ou deux strips, et parfois ça nous a fait sourire.
Par contre, "les blagues de Toto", en BD, je suis pas sur que ça se soit bien vendu...
(mauvais exemple, donc)
édit : je viens d'aller voir et il y a eu quand même 15 tomes ; donc je révise mon jugement, même si j'ignore si c'est bien ou pas, parce que ça se vend bien, visiblement.

Et sinon, pour répondre à la question de Bolt :
par "nouvelle BD", j'entends par là ces BD qui ne se rattachent pas aux classiques FB (Tintin, Astérix, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Michel Vaillant, Spirou et Fantasio, Buck Danny, Tanguy et Laverdure, etc...), et que sur ce site, on trouve dans "BD alternatives" ; d'ailleurs, si "BD de niche" ne vous convient pas, "BD alternatives", c'est bien aussi.
Dernière édition par yannzeman le 31/01/2019 15:33, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 31/01/2019 15:15

d'ailleurs, si "BD de niche" ne vous convient pas, "BD alternatives", c'est bien aussi.

et je propose de remplacer l'appellation BD classiques par BD continues
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Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 31/01/2019 15:21

Punaise, je suis d'accord avec Yanzeman :

yannzeman a écrit:Quant aux films cités, ce sont des classiques de l'humour, oui ; un peu nanard, mais il y a un public pour ça , et c'est très prétentieux de votre part de mésestimer ce pan de la culture française... ;)
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