Dans les librairies spécialisées BD que j'ai fréquenté (du reseau canalbd, donc), sur certaines BD, il y a une étiquette avec marqué dessus "coup de coeur de X " (un des vendeur(e)s de la librairie).
Je vais être honnète et reconnaitre que cela ne m'a jamais influencé.
Ou presque.
Il y a forcément une fois ou deux où j'ai sauté le pas sur la seule présence de cette étiquette.
(mais aussi des fois où je n'avais même pas remarqué l'étiquette, et je suis parti avec la BD avec cette étiquette, sans faire gaffe ! les libraires ont du me maudire...
)
Mais j'entends des clients discuter avec les libraires, demander des conseils, et repartir avec des trucs qu'ils n'auraient jamais acheté sans ce conseil.
Donc les conseils des libraires, ce n'est pas une légende urbaine, je constate la chose à chaque fois que j'y vais.
Et puis, le vieil habitué des librairies (au sens large, du libraire spécialisé à la FNAC) aime par dessus tout entrer dans la librairie, le coeur battant à l'idée de ce qu'il va découvrir, feuilleter, reposer ou garder, et repartir avec ses achats.
Les sites type Amazon, je ne m'y ferai jamais.
Le dessin n'est jamais le même, l'album en main ou en se basant seulement sur l'image numérique sur le site marchand.
Sur la fin, j'avais une liste d'achats auprès de mon libraire spécialisé comics en VO ; je ne feuilletais plus rien, je passais à dates régulières récupérer les comics stockés pour moi pendant 1 à 3 mois.
Et bien, j'ai fini par décrocher des comics papier.
Définitivement.
Je suis passé au numérique, bien aidé par la qualité déplorable des comics que je suivais jusque là (Marvel et sa politique éditoriale, Image qui singe les BD FB, essentiellement, avec un peu de DC et de Dark Horse, plus IDW).
En BD FB, le lien avec le libraire, me concernant, est encore très fort, et c'est très bien comme ça !