crepp a écrit:Onne doit pas avoir la même définition "d'amateur éclairé". Perso je vois une personne qui s’intéresse à l'ensemble d'un sujet.
Quand je vois dans tes messages comment tu occultes régulièrement des parties de la bande dessinée, se dire "amateur éclairé" en même temps, c'est quand même osé.
yannzeman a écrit:Je n'occulte absolument pas la logique commerciale.
J'ai souvent eu l'occasion de la mettre en avant, pour affirmer qu'il y a trop de tacherons dans la BD, avec des projets bancales ou qui n'intéressent que 3 pelés et 2 tondus, qui envahissent les étalages et empêchent les vrais auteurs de vivre correctement de la BD. La logique commerciale devrait permettre de virer tout ceux qui ne proposent pas des projets viables et grand public. Mais hélas, une autre logique, financière celle-là, pousse les éditeurs à l'avalanche de nouveauté, pour faire de la trésorerie sur le dos des libraires.
crepp a écrit:Onne doit pas avoir la même définition "d'amateur éclairé". Perso je vois une personne qui s’intéresse à l'ensemble d'un sujet.
Quand je vois dans tes messages comment tu occultes régulièrement des parties de la bande dessinée, se dire "amateur éclairé" en même temps, c'est quand même osé.
Le Tapir a écrit:crepp a écrit:Onne doit pas avoir la même définition "d'amateur éclairé". Perso je vois une personne qui s’intéresse à l'ensemble d'un sujet.
Quand je vois dans tes messages comment tu occultes régulièrement des parties de la bande dessinée, se dire "amateur éclairé" en même temps, c'est quand même osé.
Et encore, tu es gentil.
nexus4 a écrit:Parce qu'il ne faut pas se leurrer, il y a de la vraie fausse Bd indé même dans les plates-bandes.
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:Je n'occulte absolument pas la logique commerciale.
J'ai souvent eu l'occasion de la mettre en avant, pour affirmer qu'il y a trop de tacherons dans la BD, avec des projets bancales ou qui n'intéressent que 3 pelés et 2 tondus, qui envahissent les étalages et empêchent les vrais auteurs de vivre correctement de la BD. La logique commerciale devrait permettre de virer tout ceux qui ne proposent pas des projets viables et grand public. Mais hélas, une autre logique, financière celle-là, pousse les éditeurs à l'avalanche de nouveauté, pour faire de la trésorerie sur le dos des libraires.
C'est marrant, je lis beaucoup plus de merdes en BDs indépendantes, uniquement disponibles en librairie spécialisée, que de BDs "à but commercial" en GS.
Et pour info, je lis de tout... et vraiment de tout.
rennois a écrit:ça a encore un sens de parler de bd indé de nos jours ? On peut penser qu'il y a quand même un bout de temps que les "gros éditeurs" ont dépassé les codes propres à leur tradition ( sur les histoires publiées, le format des albums, les choix de couleurs, etc... ).
Et je rebondis, Yann : encore une fois, un Espace ne refuse rien par choix ni goût de celui qui référence. Avec, au hasard, un diffuseur comme Makassar, je te mets tout ce que tu veux de supposé "indé" en rayon, mais je laisse la clé sous le paillasson en sortant...
yannzeman a écrit:Je précise ma pensée.
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:Je précise ma pensée.
Je précise alors la mienne... le petit libraire, comme la GS, leur objectif c'est de faire du chiffre pour pouvoir bouffer... et pour cela tu adaptes ton offre à la clientèle et à par rapport à celle la concurrence... et aussi à tes compétences ou celles de tes vendeurs.
J'aurais tendance à dire que le plus neutre là-dedans c'est Amazon puisqu'il offre tout et à tout le monde.
JAUNE a écrit:A lire cet excellent article à ce sujet: https://trends.levif.be/economie/entreprises/pourquoi-nous-avons-encore-besoin-des-librairies-a-l-heure-d-internet/article-opinion-778117.html?cookie_check=1548544242
Pouffy a écrit:JAUNE a écrit:A lire cet excellent article à ce sujet: https://trends.levif.be/economie/entreprises/pourquoi-nous-avons-encore-besoin-des-librairies-a-l-heure-d-internet/article-opinion-778117.html?cookie_check=1548544242
Excellent article... sauf qu'il suppose que les libraires lisent les bouquins qui sortent... ce qui n'est pas le cas. Si je regarde ce que mon libraire met en avant ...
nexus4 a écrit:Pouffy, à l'aune de tes arguments, comment tu expliques le succès du Ferris ? Je ne sais pas si Toussaint Louverture est une vraie petites maison d'éditions ou si elle est pilotée en seconde main par un mastodonte de l'édition, mais i me semble que le miracle à eu lieu. Peut-être aidé par l'aura du succès US.
nexus4 a écrit:Pouffy, à l'aune de tes arguments, comment tu expliques le succès du Ferris ? Je ne sais pas si Toussaint Louverture est une vraie petites maison d'éditions ou si elle est pilotée en seconde main par un mastodonte de l'édition, mais i me semble que le miracle à eu lieu. Peut-être aidé par l'aura du succès US.
crepp a écrit:Tu regardes ce que fait TON libraire, et tu généralises pour l'ensemble des libraires. Il n'y a pas un problème là ?
JAUNE a écrit:Ces clients "qui n'y connaissent rien" sont une infimissime partie du CA global d'une librairie, même s'il est toujours agréable de pouvoir les conseiller vu leur "courageuse" démarche d'avoir poussé la porte d'un monde qui leur est inconnu connu...
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