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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 28/01/2019 11:46

Message précédent :
Bolt a écrit:yannzeman, on a bien compris où tu te situes. Inutile de conspuer des éditeurs / auteurs qui ne sont pas dans tes papiers. Tu as beau trouver leurs chiffres "ridicules", c'est un marché de niche et ça ne les empêchera de proposer, créer, tirer au mieux ce que propose le medium / art, tenter de montrer leurs visions des choses, de faire un pas de côté ou de faire bouger les frontières... Et peut-être nourrir créativement tes futurs classiques tous publics ;)


Je me soucie des auteurs, de leur bien-être, en insistant sur la question de l'utilité de proposer des oeuvres qui ne trouvent pas leur public. Ca flatte l'égo des auteurs, d'être publié, mais pas leur porte-feuille.
Et cela vient noyer les bonnes BD dans un océan de médiocrité. Tout en plombant la trésorerie des libraires, si j'ai bien compris.

Maintenant, je n'empêche pas ces auteurs/éditeurs de proposer.
Faut juste pas qu'ils viennent pleurer parce que ça ne se vend pas assez.

Par contre, les BD de niche deviennent rarement des classiques.
Un classique, généralement, ça a trouvé son public dès le départ. Un public nombreux, qui lui confère ce statut de "classique".
Les oeuvres populaires deviennent des classiques, pas les oeuvres lus par 500 personnes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Frannck » 28/01/2019 12:06

Pourtant le fauve d'or de cette année rentrerai dans cette catégorie, mais il s'est déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires.

Et nombre d'auteurs reconnus ont soit débuté par des petits editeurs, soit y sont toujours par choix ou parce que le public n'est pas ailleurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede guiaum » 28/01/2019 12:27

"moi, ce que j'aime c'est les monstres" est typiquement le livre que conspuerait Yannzeman, parce que appartenant à un marché de niche... Et pourtant il se trompe, ce livre qui aurait pu resté dans sa niche est devenu un énorme succès (60 000ex).

Et des exemples comme cela, il y en a beaucoup, l'Association ou 6 pieds sous terre ont quelques best-sellers qui n'étaient pas prévus comme tel au départ.

Et des BD mainstream qui font des bides, il y en a beaucoup aussi.
Les succès et et les échecs ne peuvent pas se prévoir heureusement d'ailleurs...

Aussi, une BD de marché de niche selon l'expression de Yannzeman, même en petit tirage peut être considérée comme un succès. Je suis par exemple l'auteur d'une BD qui a été tirée à 1000 ex, et 950 ont été vendues en 1 an, mon éditeur va la réimprimer,et je considère cela comme un succès, même si évidemment, ce n'est pas la BD qui me fait vivre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 12:28

Charlus a écrit:La librairie où j'ai mes habitudes a 3 libraires qui lisent aussi pas mal, et plutôt des sorties qui ne sont pas attendues, ou alors des très gros tirages du type la reprise d'Asterix ou la reprise de Lucky luke, parce que comme ils disent "faut bien que je puisse répondre si on me demande si c'est bien".

A 3, ça représente au moins 500 sorties sur lesquels ils arrivent à avoir leur propre retour. Mais il y a aussi quelques gros clients très habitués, dont les libraires connaissent les goûts et qui font leur retour en librairie. Avis que les libraires peuvent aussi exploiter.

Au final, je pense qu'ils ont une vision précise de ce qui sort. Avec la possibilité d'avoir un avis dessus.


Sur Bxl, je visite régulièrement 5 librspé, dont trois font des commentaires (parfois assez longs) sur un carton collé sur le modèle d'exposition, mais en général, ces comms, c'est pas sur les Astérix ou XIII que tu les trouveras (ni sur les comics ou manngas, d'ailleurs), mais plutôt sur les RG.
Les différents libraires/vendeurs fonctionnent un peu sur leur coup de coeur, mais souvent, ils me demandent ce que moi j'ai comme coup de coeur, qqes fois qu'ils en aurait loupé...
Quant à Slumberland 4 (ex-Schlirf) ils font leur petits magazines 4 fois par an (c'est une petite chaine de 12 boutiques avec les BDWorld).

Je dirais que la plupart d'entre eux ne touchent pas les nouveaux Astérix, Lucky Luke ou Tuniques Bleues, qui se vendent tout seuls (et pour les clients qui leur demandent quoi, ils répondent assez évasivement), mais ils poussent régulièrement certaines série BDFB pour prendre un bon départ, puis une fois bien démarrée niveau ventes), il ne lisent plus. On n'évite pas, non plus, les clichés, mais la BD jeunesse, c'est en général les libraire(e)s qui lisent et poussent la came. Dans chaque librairie, il y a au moins une femme libraire, parfois deux ou trois, et c'est souvent elle(s) aussi qui s'y colle(nt) niveau mangas.
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/01/2019 12:45

Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 13:19

Ou Romans Graphiques .
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 13:40

JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:


un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!! [:lega] [:bru:3] [:my name snake:2] :hug:

c'est le Renseignements Généraux, voyons :D :siffle: :bisou:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Bolt » 28/01/2019 13:43

yannzeman a écrit:Je me soucie des auteurs, de leur bien-être, en insistant sur la question de l'utilité de proposer des oeuvres qui ne trouvent pas leur public. Ca flatte l'égo des auteurs, d'être publié, mais pas leur porte-feuille.
Et cela vient noyer les bonnes BD dans un océan de médiocrité. Tout en plombant la trésorerie des libraires, si j'ai bien compris.

Encore à trancher dans ce qui ne te plait pas pour décerner des "prix d'excellence". Tu pourrais te proposer à la tête d'un comité de censure.
yannzeman a écrit:Maintenant, je n'empêche pas ces auteurs/éditeurs de proposer.
Faut juste pas qu'ils viennent pleurer parce que ça ne se vend pas assez.

Personne ne pleure, sauf dans certaines situations exprimés dans ce sujet (états généraux de la BD, etc...) où les plaintes sont plutôt collectives et concernent la majorité des acteurs du métier.
yannzeman a écrit:Par contre, les BD de niche deviennent rarement des classiques.
Un classique, généralement, ça a trouvé son public dès le départ. Un public nombreux, qui lui confère ce statut de "classique".
Les oeuvres populaires deviennent des classiques, pas les oeuvres lus par 500 personnes.

Voir l'exemple cité plus haut, mais peut-être que tu n'avais pas suffisamment de place sur le disque dur pour le prendre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/01/2019 14:05

Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:


un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!! [:lega] [:bru:3] [:my name snake:2] :hug:


haha, c'est sans doute car je déteste ce mot qu'on utilise quand on n'ose pas dire bande dessinée :shock: [:fantaroux:2]
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 28/01/2019 14:31

JAUNE a écrit:
Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:


un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!! [:lega] [:bru:3] [:my name snake:2] :hug:


haha, c'est sans doute car je déteste ce mot qu'on utilise quand on n'ose pas dire bande dessinée :shock: [:fantaroux:2]

c'est comique
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 14:57

Thierry_2 a écrit:
JAUNE a écrit:
Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:Les RG? euh c'est quoi? Rémi Georges? :shock: :fant2:


un libraire qui ne sait pas ce qu'est un RG!!! [:lega] [:bru:3] [:my name snake:2] :hug:


haha, c'est sans doute car je déteste ce mot qu'on utilise quand on n'ose pas dire bande dessinée :shock: [:fantaroux:2]

c'est comique


Nan, mais c'est vrai... c'est tellement plus tendancieusement bobo (on se la pète bien plus) de dire qu'on lit des graphic novels plutôt que des p'tits mickeys :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2019 15:05

yannzeman a écrit:Par contre, les BD de niche deviennent rarement des classiques.
Un classique, généralement, ça a trouvé son public dès le départ. Un public nombreux, qui lui confère ce statut de "classique".
Les oeuvres populaires deviennent des classiques, pas les oeuvres lus par 500 personnes.

Le premier album d'Astérix avait été tiré à 6000 exemplaires. Les deux suivants, les deux années suivantes, à 15000. On est loin d'un succès massif et immédiat.

Persépolis, de Marjane Satrapi, aurait vendu plus d'un million et demi d'exemplaires dans le monde.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 15:08

Si certains romans graphiques sont proches de la bande dessinée à proprement parlé ( cases, narration , phylactères...) certains ressemblent plus à des contes, voir à des livres d'illustrations mais pas vraiment à de la BD non plus. J'ai pas l'impression de dire que lire des romans graphiques soit plus bobo que ça en fait, ça reste des livres avec des images pour beaucoup de gens ... :lol:
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Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 15:35

J'ai toujours trouvé que l'appellation "roman graphique" vs "album 46 planches", ça se justifiait dans le sens où un roman graphique, tout comme un roman, tu ne vas pas nécessairement le lire d'une traite.
Comme la lecture d'un roman, ça demande un investissement temporel différent et ça procure donc une expérience de lecture différente.
Dans ce sens-là, je trouve que l'expression est intéressante.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 28/01/2019 15:54

Rapport : La bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle.
54 propositions pour une politique nationale renouvelée
(Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée, et Laurence Cassegrain, directrice de projet à la DGMIC-Service du Livre et de la Lecture) à télécharger ici :

http://www.culture.gouv.fr/content/down ... tti%20.pdf

Rapport dévoilé par le Ministre de la Culture à l'occasion du Festival d'Angoulême.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 15:57

Certaines bd font plus de 46 pages et ne se lisent pas forcément d'une traite non plus( les TPB ,on en parle même pas )
Si tu prends un livre comme " A travers" par exemple c'est pas plus une Bande dessinée qu'un roman graphique non plus alors on parle de quoi ? d'un livre d'illustrations ? d'un conte dessiné ? d'une bio illustrée ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 28/01/2019 16:34

guiaum a écrit:"moi, ce que j'aime c'est les monstres" est typiquement le livre que conspuerait Yannzeman, parce que appartenant à un marché de niche... Et pourtant il se trompe, ce livre qui aurait pu resté dans sa niche est devenu un énorme succès (60 000ex).

Et des exemples comme cela, il y en a beaucoup, l'Association ou 6 pieds sous terre ont quelques best-sellers qui n'étaient pas prévus comme tel au départ.

Et des BD mainstream qui font des bides, il y en a beaucoup aussi.
Les succès et et les échecs ne peuvent pas se prévoir heureusement d'ailleurs...

Aussi, une BD de marché de niche selon l'expression de Yannzeman, même en petit tirage peut être considérée comme un succès. Je suis par exemple l'auteur d'une BD qui a été tirée à 1000 ex, et 950 ont été vendues en 1 an, mon éditeur va la réimprimer,et je considère cela comme un succès, même si évidemment, ce n'est pas la BD qui me fait vivre.


"conspuer" : manifester bruyamment et en groupe de l'hostilité envers quelqu'un.
Ca ne correspond pas tout à fait à ce que j'écris, concernant la BD de niche.
Comme d'autres, ici, elle ne m'intéresse pas, sauf exception, c'est tout.

Et est-ce que "moi ce que j'aime c'est les monstres" deviendra un classique ?
Un succès de vente, une année donnée, ne fait pas du livre un classique. Attendez un peu avant de l'affirmer, que le temps fasse son effet.

Est-ce la définition d'un succès lorsque l'oeuvre ne fait pas vivre son auteur ?
Je n'en suis pas certain.
Mais bon courage à vous, je vous souhaite de réussir vraiment, et d'arriver à vivre de votre art.

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Par contre, les BD de niche deviennent rarement des classiques.
Un classique, généralement, ça a trouvé son public dès le départ. Un public nombreux, qui lui confère ce statut de "classique".
Les oeuvres populaires deviennent des classiques, pas les oeuvres lus par 500 personnes.

Le premier album d'Astérix avait été tiré à 6000 exemplaires. Les deux suivants, les deux années suivantes, à 15000. On est loin d'un succès massif et immédiat.

Persépolis, de Marjane Satrapi, aurait vendu plus d'un million et demi d'exemplaires dans le monde.


L'exemple des albums d'Astérix est malhonnète, excusez-moi de le dire.
A l'époque, les albums ne se vendaient pas beaucoup, parce que les gens n'avaient pas les moyens de les acheter, et parce que le journal Pilote suffisait au plus grand nombre. Et dans ce journal, "Astérix" a, très rapidement, un énorme succès, massif et immédiat.

Quant à "Persépolis", pour le coup fort justement proposé, c'est comme "l'arabe du futur", ou "Aya de Yopougon" ; des succès (méritées, apparemment ; je n'ai lu que "Aya", et j'ai beaucoup aimé) non programmées, mais qui restent des exceptions dans ce genre convenez-en.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 28/01/2019 16:45

Bolt a écrit:
yannzeman a écrit:Maintenant, je n'empêche pas ces auteurs/éditeurs de proposer.
Faut juste pas qu'ils viennent pleurer parce que ça ne se vend pas assez.

Personne ne pleure, sauf dans certaines situations exprimés dans ce sujet (états généraux de la BD, etc...) où les plaintes sont plutôt collectives et concernent la majorité des acteurs du métier.


Une majorité d'acteurs qui n'ont peut-être pas ce qu'il faut pour vivre de la BD, et qui, par leur présence en trop grand nombre, pour un lectorat pas extensible, s'auto-punissent.
On en revient toujours au même constat.

Un gâteau trop petit à partager, pour trop de convives.

Alors ceux dont l'offre ne trouve pas son public pour leur permettre de vivre doivent se poser des questions.
Ou continuer, mais sans réel espoir d'en vivre, en ayant un métier à côté. mais sans se lamenter, en connaissance de cause.
Dans le lot, certains vont être remarqué, et soit devenir des locomotives dans la BD de niche, soit se voir proposer des projets en BD tous publics.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 28/01/2019 16:47

au départ, le terme "roman graphique" servait à se différencier du format "comics" qui trainait une réputation douteuse.
il a été repris tel quel en europe, sans trop se poser la question de ce qui avait amené Eisner à créer ce terme, en autre pour donner un vernis littéraire à la bande dessinée, tendance (A Suivre). Cela dit, on garde une -volonté de se différencier d'une production courante que l'on juge "indigne". Dans les faits, c'est presque symptômatique d'une forme de complexe de la bande dessoinée qui se voudrait plus "littéraire", allant jusqu'à singer maladroitelment le maquette de la NRF avec la collectioin "Ecritures"
Mais dans les faits, cela ne veut rien dire. la bande dessinée n'est pas de la littérature. Pour moi, la littérature se raport à la chose écrite. La bande dessinée n'est pas écrite. Elle relève autant de l'image que du mot. Elle est de la bande dessinée, avec toutes les variations possibles. Et elle n'a pas à s'excuser d'être ce qu'elle est. Le problème est que lorsqu'on évoque la bande dessinée, les images qui viennent en premier renvoyent à l'enfance, la disqualifiant de tout usage "adulte" et à la médiocrité d'une partie visible de sa production. Et elle n'arrive pas à briser cette image, si ce n'est pour se cacher derrière des bilans comptables pétaradants.
Et vous pourrez parler de "roman graphique", c'est surtout pour donner bonne conscience à l'acheteur, qu'il n'ait pas l'impression de se compromettre avec une bédé. Quelqu'un qui méprise la bande dessinée n'y verra aucune différence. Cela reste une bédé.
Cela me rappelle Todd McFarlane qui, à propos de je ne sais plus quel Spawn, ambitionnait d'avoir réalisé un livre qu'on pourrait laisser traîner sur la table du salon sans avoir l'appréhension qu'un visiteur ne la considère avec une pointe de mépris.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 28/01/2019 16:52

yannzeman a écrit:concernant la BD de niche.

l'expression BD de niche veut quand même tout dire et ne rien dire en même temps. 95% de la production est de la niche.
Une BD avec des bagnoles, c'est une BD de niche parce que le mec qui n'en a rien à foutre des bagnoles, il s'en tape
Les BD de Romain Hugault, avec des zincs chromés et des pin ups, ce sont des BD de niche pour les amateurs d'aviation.
Bamboo ou Jungle, ce ne sont plus des éditeurs. Ce sont des chenils.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 28/01/2019 17:11

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:concernant la BD de niche.

l'expression BD de niche veut quand même tout dire et ne rien dire en même temps. 95% de la production est de la niche.
Une BD avec des bagnoles, c'est une BD de niche parce que le mec qui n'en a rien à foutre des bagnoles, il s'en tape
Les BD de Romain Hugault, avec des zincs chromés et des pin ups, ce sont des BD de niche pour les amateurs d'aviation.
Bamboo ou Jungle, ce ne sont plus des éditeurs. Ce sont des chenils.


le terme "BD indé" ne conviendrait pas mieux.
Alors, j'utilise celui qui me convient le mieux, et je pense que l'on me comprend quand même.

ps : je ne suis pas un amateur d'aviation mais j'aime les BD de Hugault ; comme je n'aime pas la guerre, mais j'aime bien les séries/films sur la guerre. Au delà du genre, si c'est bien fait, ça parle à tout le monde, et pas à un groupuscule.
La qualité et le talent sont universels.
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