Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 22/10/2018 08:50

Message précédent :
Oui pardon, c'est bien sûr sur les ventes, je me suis mal exprimé.
C'est bien parce que les ventes n'excèdent pas le tirage que les auteurs ne touchent pas de droits d'auteurs...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 22/10/2018 09:29

yannzeman a écrit:J'en rajoutes une couche sur l'importance du prix d'une BD :

une fois n'est pas coutume, je me suis également laissé influencer par le prix d'une BD. en sens inverse toutefois, mais j'ai volontairement fait l'impasse sur un titre car je trouve le prix déraisonnable.


Il s'agit du dernier Séra, concombres amers, chez marabout. 39€, pour un broché sur un papier médiocre. 300 pages.

sans vouloir relancer le débat sur le prix au kilo de BD, le rapport prix/plaisir de lecture et tout ça, n'empêche que quand il s'agit de faire des arbitrages entre toutes les sorties, la comparaison entre les prix de vente des différents albums boxant dans la même catégorie s'impose à moi. à titre de comparaison, l'Arabe du futur T4, 275 pages, qualité d'édition pareillement médiocre, 26€. le Nick Cave chez Casterman écriture, 300 pages, 24€ ; le dernier Evens, Les rigoles, 340 pages d'une très belle édition, 29€.

Pour moi le bouquin est vendu une douzaine d'euro trop cher et franchit allègrement l'espèce de limite impalpable mais pourtant réelle que je me fixe pour mes achats.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32965
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 22/10/2018 10:33

kilfou a écrit:Bon je suis pas en violet (et rennois non plus, mais tu bosses chez Michel Edouard non ? ;) ) mais je suis libraire indé (spé BD en plus), donc les remises je les connais.

Je suis étonné de voir que la remise sur le CD/DVD était si basse (comprendre <40% ce qui est à peu-près la remise qu'un bon libraire peut espérer), je pensais plus qu'on était dans un facteur 2.2 (habituellement on multiplie le prix d'achat HT par 2.2 pour faire le PVP TTC, en tous cas c'est ce qui se fait souvent dans le para-bd par exemple) mais il y a moins de charge sur le dvd/cd (cout de la livraison A/R notamment)


:ok:
Oui, j'ai introduit ce "débat" par le prisme des remises fournisseur parce que les écarts sont affolants. Tenter de les comprendre est ardu, et plus encore mettre en perspective la rémunération des auteurs/dessinateurs avec...
Effectivement, chez les gros, en bd, ça va de 36 à 40%.
En CD, c'est........10/12 !
En DVD, de .........15 à 22 !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 22/10/2018 11:12

kilfou a écrit:Oui pardon, c'est bien sûr sur les ventes, je me suis mal exprimé.
C'est bien parce que les ventes n'excèdent pas le tirage que les auteurs ne touchent pas de droits d'auteurs...

Euh, non.
1. oui, les ventes (physiques) n'excèdent pas le tirage. Le tirage, c'est ce que l'on imprime, les ventes, c'est le nombre de ces bouquins imprimés qui sont effectivement vendus. Sachant qu'il y a là une première subtilité, à savoir que l'éditeur vend au libraire (on appelle ça la mise en place), et que le libraire vend ensuite au consommateur final. Le libraire ayant ensuite la possibilité de renvoyer les livres invendus à l'éditeur (on appelle ça les retours) contre remboursement.

2. les droits des auteurs sont perçus sur chaque livre vendu au consommateur final. Bien souvent, l'éditeur consent à une "avance sur droits", qui est une manière pour lui de faire crédit à l'auteur en contrepartie de l'exploitation commerciale de l'ouvrage ainsi produit. Tant que les droits cumulés qui devraient revenir à l'auteur ne dépassent pas cette avance sur droits, c'est l'éditeur qui se rembourse.
La raison pour laquelle les auteurs ne touchent pas de droits d'auteurs complémentaires (en plus de l'avance sur droits déjà perçue), c'est parce que les ventes n'excèdent pas le point auquel l'avance en question serait intégralement remboursée.

Attention cependant, ça ne veut pas dire que l'éditeur est nécessairement perdant sur le projet, quand bien même la totalité de l'avance sur droits ne serait pas remboursée. En effet, l'éditeur perçoit également sa part sur le livre (qui est généralement plus élevée que celle de l'auteur), et certains cumulent en plus avec le rôle de distributeur-diffuseur (qui est le maillon de la chaîne le plus rentable, et de loin).
Dites-vous bien que si les éditeurs perdaient effectivement de l'argent dans ce genre de fonctionnement, il y aurait belle lurette qu'on aurait abandonné le principe des avances sur droits et que l'on serait passé à autre chose.

Un petit exemple chiffré, histoire d'illustrer la chose.
Selon le Ministère de la Culture et de la Communication, voici la répartition du prix de vente d'un livre (littérature générale, mais ça marche aussi pour la bande dessinée): Auteur/8% - Editeur/21% - Fabrication/15% - Distribution-Diffusion/20% - Point de vente/36%

Pour schématiser, prenons un Auteur qui reçoit 10% de droits d'auteurs, et un Editeur qui perçoit 20% du prix final de l'album vendu 10€, pour lequel il a fait une avance sur droits de 5000€.
Voici, pour différents niveaux de ventes, les gains de l'un et de l'autre:
... 0 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 0€
... 1000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 3000€
... 2000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 6000€
... 3000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 9000€
... 5000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 15000€
(c'est le point auquel l'auteur a fini de rembourser l'avance sur droits. Chaque vente supplémentaire à partir de 5000 exemplaires va donc lui rapporter 1€, l'éditeur empochant 2€)
... 10000 vente - Auteur: 10000€ / Editeur: 25000€

Comme on le voit ici, on note que très rapidement, l'Editeur va rentrer dans ses frais sur l'avance accordée (le point se situe à 1667 exemplaires) et est donc positif dans son investissement bien avant que l'auteur ne commence à percevoir des droits supplémentaires. Certes, l'éditeur est également celui qui avance les frais de fabrication, et c'est là que la question du tirage initial (qui correspond à un autre type d'avance) entre en compte: un tirage trop ambitieux signifie beaucoup d'invendus, qui viennent entamer la marge de l'Editeur... (mais l'Editeur a cette chance de mutualiser les risques sur plusieurs titres, alors que l'Auteur dépend entièrement du succès d'un seul)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 22/10/2018 11:15

Merci de prendre le temps de faire un post complet :ok: , j'ai pas la patience et du coup à force de raccourcis, je raconte des conneries. :oops:

Nex', tu veux pas l'épingler dans l'OP ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 22/10/2018 11:26

Là, c'est devenu très professoral :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 22/10/2018 16:55

La ligue des auteurs vient de publier un constat sur le statut des auteurs.

Version oueb : https://ligue.auteurs.pro/documents/statut-le-constat/
Version pdf : https://ligue.auteurs.pro/wp-content/up ... tat_v1.pdf

kilfou a écrit:Nex', tu veux pas l'épingler dans l'OP ?

Fait. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63906
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 22/10/2018 17:03

rennois a écrit:Là, c'est devenu très professoral :D

Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 22/10/2018 17:13

Je ne comprends pas ton exemple, Xavier.
1000 ventes à 10€ l'unité : 10 000€.
Éditeur à 20%, 2000 et pas 3000€. Non ?
Et ce n'est pas encore du "gain" plutôt du CA (sur ce titre) je suppose.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 22/10/2018 17:38

nexus4 a écrit:La ligue des auteurs vient de publier un constat sur le statut des auteurs.

J'ai lu en diagonale mais ça m'a l'air déja plus concret que tout ce qui a été fait jusqu'ici.
la Ligue des auteurs professionnels travaille d’ores et déjà sur des pistes à explorer ainsi que sur différentes hypothèses de réforme.

Curieux de voir ça
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 22/10/2018 17:59

Nirm a écrit:Je ne comprends pas ton exemple, Xavier.
1000 ventes à 10€ l'unité : 10 000€.
Éditeur à 20%, 2000 et pas 3000€. Non ?
Et ce n'est pas encore du "gain" plutôt du CA (sur ce titre) je suppose.

Sur les 1000 ventes à 10€ l'unité, l'éditeur perçoit effectivement 20%, soit 2000€.
Mais l'auteur devrait percevoir 10% soit 1000€ -- mais ces 1000€ sont récupérés par l'éditeur, afin de rembourser les avances que l'auteur a perçu. En gros, dans cet exemple schématique, jusqu'à 5000 exemplaires vendus, l'auteur ne perçoit rien en plus de son avance, et l'éditeur empoche 30% du prix de vente (soit ses 20%, augmenté des 10% qui devraient revenir à l'auteur).
Une fois passé ce seul de remboursement, l'auteur récupère 10% et l'éditeur retombe à 20%.

Le truc que j'ai omis de mentionner (et j'aurais dû), c'est que l'éditeur a avancé les 5000€ à l'auteur.

Version corrigée:
Voici, pour différents niveaux de ventes, les gains de l'un et de l'autre:
... 0 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 0€ - 5000€ d'avance à l'auteur = -5000€
... 1000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 3000€ - 5000€ d'avance à l'auteur = -2000€
... 2000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 6000€ - 5000€ d'avance à l'auteur = 1000€
... 3000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 9000€ - 5000€ d'avance à l'auteur = 4000€
... 5000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 15000€ - 5000€ d'avance à l'auteur = 10000€
(c'est le point auquel l'auteur a fini de rembourser l'avance sur droits. Chaque vente supplémentaire à partir de 5000 exemplaires va donc lui rapporter 1€, l'éditeur empochant 2€)
... 10000 vente - Auteur: 10000€ / Editeur: 25000€ - 5000€ d'avance à l'auteur = 20000€
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 22/10/2018 18:20

Ah oui. Je n'avais pas compté que l'éditeur "récupérait" les 10% auteurs tant qu'il n'était pas remboursé.
Parfait, merci.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 23/10/2018 09:25

(d'ailleurs, monsieur Nexus, ça pourrait être une bonne idée de mettre à jour le post d'ouverture du topic avec cette partie amendée, histoire de clarifier le propos. Sans vous commander. Merci d'avance)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 23/10/2018 10:12

Les adhésions sont ouvertes ! Vous être auteur professionnel, vous souhaitez devenir auteur professionnel, ou vous soutenez l’idée qu’auteur est un métier ? C’est par ici : https://ligue.auteurs.pro/association/adhesion/

Image

@XG : done
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63906
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 24/10/2018 09:17

Pas vraiment question de crise mais c'est rare de voir un classement des ventes de livres, toute catégories confondues. On y truve du neuf, du poche, de la bande dessinée, de l'essai...

Classement des meilleures ventes de livres du 8 au 14 octobre 2018

1. "L'Arabe du futur tome 4; une jeunesse au Moyen-Orient", Riad Sattouf (Allary)
2. "On la trouvait plutôt jolie", Michel Bussi (Pocket)
3. "Double piège", Harlan Coben (Pocket)
4. "Walking Dead Tome 30. Nouvel Ordre Mondial", Robert Kirkman, Charlie Adlard et Stefano Gaudiano (Delcourt)
5. "La Tresse", Laetitia Colombani (Lgf)
6. "Une fois dans ma vie", Gilles Legardinier (J'ai Lu)
7. "Par accident", Harlan Coben (Belfond)
8. "21 leçons pour le XXIe siècle", Yuval Noah Harari (Albin Michel)
9. "La vraie vie", Adeline Dieudonné (L'iconoclaste)
10. "Destin français", Eric Zemmour (Albin Michel)

Méthodologie : le classement des meilleures ventes est établi sur 1.200 points livres du réseau Edistat-TiteLive (www.edistat.com)


vous me direz, ce n'est qu'une semaine, ça veut pas dire grand chose. Alors j'en mets une autre :D

Classement des meilleures ventes de livres du 24 au 30 septembre 2018

1. "L'Arabe du futur tome 4; une jeunesse au Moyen-Orient", Riad Sattouf (Allary)
2. "Mes recettes healthy - BIM ! Prends toi en main avec mes recettes fitfightforever" Thibault Geoffray (Marabout)
3. "Destin français", Eric Zemmour (Albin Michel)
4. "21 leçons pour le XXIe siècle", Yuval Noah Harari (Albin Michel)
5. "La vraie vie", Adeline Dieudonné (L'iconoclaste)
6. "La Tresse", Laetitia Colombani (Lgf)
7. "De tes nouvelles", Agnès Ledig (Pocket)
8. "Les Prénoms épicènes", Amélie Nothomb (Albin Michel)
9. "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", Raphaëlle Giordano (Pocket)
10. "Le dictionnaire moderne", Carlito et McFly (Michel Lafon)


Sattouf, il domine
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6531
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/10/2018 17:37

Un papier du monde sur le segment Comics :
Derrière le gigantesque succès de « The Walking Dead », le fragile marché du comics en France
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63906
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 27/10/2018 19:49

Intéressant, merci !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 28/10/2018 11:02

nexus4 a écrit:Un papier du monde sur le segment Comics :
Derrière le gigantesque succès de « The Walking Dead », le fragile marché du comics en France
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html


Très éclairant :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 04/11/2018 01:18

rennois a écrit:
nexus4 a écrit:Un papier du monde sur le segment Comics :
Derrière le gigantesque succès de « The Walking Dead », le fragile marché du comics en France
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html


Très éclairant :ok:


Mouais...

C'est du réchauffé, on connait déjà la problématique des comics en France.
C'est de la BD US bas de gamme vendue au prix du haut de gamme FB, pour un lectorat plus limité que le FB.
Et comme pour la BD FB, les gros tirages (un seul, en fait : "TWD") masquent la réalité de ventes assez faibles par titres.

Par contre, j'ai entendu vendredi matin, sur Europe 1 à 10h, un entretien avec philipe Geluck (venu vendre son chat ; pas grand intérêt), Jul (venu vendre le dernier 'Lucky Luke") et surtout avec Claude de Saint-Vincent (un éditeur, si j'ai bien compris).
Ils ont abordé un point pas beaucoup discuté ici, il me semble, à savoir les exportations de nos BD FB dans le monde.

Apparemment, ça s'exporte, dans des pays improbables (en europe de l'est, par exemple).
Mais bien sur, ce sont les titres de la BD classique qui s'en tirent le mieux, à les écouter.

Un argument de plus pour les tenants de la BD classique (dans le style, et avec des personages récurrents), au détriment de ces BD que j'appelle "de niche" (même si "l'arabe du futur", par exemple, ne s'adresse pas qu'à un lectorat restreint en France, apparement) ?

En clair, si les auteurs veulent bien gagner leur vie, il faudrait peut-être qu'ils proposent des titres plus "grand public", et moins (faussement) "élitistes", en pensant aussi aux ventes à l'exportation ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 04/11/2018 01:53

Et tu tires ça de l'interview du boss de Media Participation...
Tout est bon pour aller dans ton sens hein ?
Commence par payer ce que tu lis et voles si tu veux être audible quand tu parles de la rémunération des auteurs que tu pilles.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 04/11/2018 01:53

Je ne suis pas sûr que Walking Dead soit le seul succès comics en France. Qu'il soit le plus gros succès sans doute, mais des licences comme Batman, Sin City ou Hellboy/BPRD se sont bien vendues et se vendent encore (ok, Sin City peut être plus trop, mais Batman c'est sûr).

Concernant le succès à l'export, ça reste à voir selon les pays. Jean Giraud n'avait pas eu le succès escompté aux USA à l'époque avec Blueberry si ma mémoire est bonne.
Quand aux pays d'Europe de l'est ce n'est pas si improbable que ça car certains ont une bonne culture BD comme la Pologne par exemple.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités