Xavier Guilbert a écrit:Au niveau des ventes, sur la base de ce que j'ai à disposition, j'ai bien peur que oui, The Walking Dead est le seul succès comics en France -- sauf si tu places très bas la barre du succès. L'article le dit: TWD, c'est un phénomène, à mettre à part, parce qu'il ne renseigne en rien sur le segment du comics et son potentiel. Ainsi, sur 2003-2014, TWD c'était 2 millions d'exemplaires vendus en France. Sur la même période, on avait tous les titres Batman (et il y en a beaucoup) qui arrivaient péniblement à 400 000 exemplaires cumulés, Sin City était à 100 000 et Hellboy à moins de 75 000 (à nouveau, pour l'ensemble des titres de la série).
Etonnant, surtout pour Batman que j'aurais cru bien plus haut dans les ventes... 100 000 pour Sin City en 7 tomes, ça fait en moyenne 14 000 par tome, ce qui n'est pas si mauvais à l'heure actuelle (certains auteurs aimeraient bien atteindre ces ventes) mais pas non plus un grand succès. Pour Hellboy c'est effectivement décevant vu le nombre de tomes.
Merci de ces précisions.
yannzeman a écrit:Une des solutions, pour une meilleure rémunération des auteurs, passe peut-être par l'exportation.
Et je pose la question :
Qu'est-ce qui s'exporte le mieux ?
Les titres plus "intimistes" ?
Les titres plus "classiques" ?
Pour ne parler que de ce que je connais un peu, en Pologne ce qui est le plus connu (mais aucune idée de ce que cela signifie en volumes) c'est "KAJKO i KOKOSZ", leurs Astérix et Obélix locaux. Donc en effet du "classique" FB dans le style.
Edit : en cherchant sur internet je m'aperçois qu'il y a même une VF de cette BD Polonaise...!
https://www.amazon.fr/Kaiko-Kokoche-vac ... 8328135000
Par contre Amazon ne semble pas capable de nommer Janusz Christa comme le créateur de ces personnages, c'est indiqué auteur inconnu.