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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 04/11/2018 12:06

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:Au niveau des ventes, sur la base de ce que j'ai à disposition, j'ai bien peur que oui, The Walking Dead est le seul succès comics en France -- sauf si tu places très bas la barre du succès. L'article le dit: TWD, c'est un phénomène, à mettre à part, parce qu'il ne renseigne en rien sur le segment du comics et son potentiel. Ainsi, sur 2003-2014, TWD c'était 2 millions d'exemplaires vendus en France. Sur la même période, on avait tous les titres Batman (et il y en a beaucoup) qui arrivaient péniblement à 400 000 exemplaires cumulés, Sin City était à 100 000 et Hellboy à moins de 75 000 (à nouveau, pour l'ensemble des titres de la série).

Etonnant, surtout pour Batman que j'aurais cru bien plus haut dans les ventes... 100 000 pour Sin City en 7 tomes, ça fait en moyenne 14 000 par tome, ce qui n'est pas si mauvais à l'heure actuelle (certains auteurs aimeraient bien atteindre ces ventes) mais pas non plus un grand succès. Pour Hellboy c'est effectivement décevant vu le nombre de tomes.
Merci de ces précisions.

yannzeman a écrit:Une des solutions, pour une meilleure rémunération des auteurs, passe peut-être par l'exportation.
Et je pose la question :
Qu'est-ce qui s'exporte le mieux ?

Les titres plus "intimistes" ?
Les titres plus "classiques" ?

Pour ne parler que de ce que je connais un peu, en Pologne ce qui est le plus connu (mais aucune idée de ce que cela signifie en volumes) c'est "KAJKO i KOKOSZ", leurs Astérix et Obélix locaux. Donc en effet du "classique" FB dans le style.
KAJKO i KOKOSZ 01.jpg

KAJKO i KOKOSZ 02.jpg


Edit : en cherchant sur internet je m'aperçois qu'il y a même une VF de cette BD Polonaise...!
https://www.amazon.fr/Kaiko-Kokoche-vac ... 8328135000
Par contre Amazon ne semble pas capable de nommer Janusz Christa comme le créateur de ces personnages, c'est indiqué auteur inconnu. :no:
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 04/11/2018 17:13

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Dans l'entretien, ils ne parlaient que des titres "classiques", à l'export.
Mais j'ignore ce qu'il en est en réalité ; je pose surtout la question.

Claude de Saint-Vincent, ancien boss de Média-Participations (Dupuis-Dargaud-Le Lombard-Blake & Mortimer-Lucky Comics-etc.) est toujours très fort pour vendre sa soupe. Donc il n'est pas étonnant qu'il mette en avant les titres "classiques", puisque c'est principalement ce que produit sa boutique.

Sauf que...
1/ le marché des pays de l'Europe de l'Est n'est pas énorme. On n'y trouve que très peu d'éditeurs locaux, très peu d'auteurs, ce qui n'est pas le signe d'un marché très actif.
2/ l'exportation aux US, par exemple, a montré que la plupart des trucs "classiques" se sont cassés les dents, et qu'au contraire ce sont des choses "alternatives" (Persepolis, l'Ascension du Haut-Mal, etc) qui y ont rencontré de beaux succès. Seul défaut de ces titres (mais de taille), ils ne font pas partie du catalogue Média-Participations.
3/ Claude de Saint-Vincent a beau jeu de parler du numérique, puisque sa boîte a réussi à obtenir (grâce à un montage que personnellement, je trouve très limite) pas moins de deux millions d'euros de subventions européennes pour financer traductions et édition numérique. Sans ça, pas sûr qu'il se serait tourné vers ces marchés.

Bref, il faut toujours faire attention à qui parle, et d'où il parle. Cela permet bien souvent de remettre les choses en contexte, et comme on peut le voir, c'est souvent très éclairant.


Oui, c'est le lot commun de parler aussi en fonction de ses intérêts, de son vécu, de ses complexes, de ses névroses (à chacun de se reconnaitre) ;) .
Mais il faut bien quand même écouter les professionnels, pour se faire une idée.

Par contre, je ne comprend pas le positionnement de ce monsieur (De Saint-Vincent) : il n'est plus le boss, mais dans le même temps, il a obtenu "pour sa boite" des fonds ; laquelle ? celle dont il ne fait plus parti ?

Je pense surtout qu'il parle de ce qu'il connait, de ce qu'il a pu exporter ; et si son catalogue comportait surtout des séries anciennes ("classiques") fortes, c'est normal qu'il en parle, non ?

Et ce n'est pas parce qu'il y a peu d'éditeurs locaux dans les pays de l'est que la BD n'existe pas.
On trouvera peut-être beaucoup de BD étrangères ? Que ce soit des comics, des mangas ou de la FB ?
L'un n'empêche pas l'autre.
Regardez le cinéma :
il n'y a sans doute pas énormément de films produits dans ces pays, mais le cinéma étranger y est présent, il y a des possibilités d'exportation pour le cinéma US et français.

Et puis, résumer l'exportation de BD FB aux pays de l'est et aux USA, c'est réducteur. Il y a plein d'autres pays, asiatiques, moyen-orientaux, africains et nord ou sud-américains.
Qu'en est-il dans tous ces pays ?

Enfin, au delà de ses intérêts dans le numérique, ce monsieur peut aussi évoquer une situation réelle, après tout ; à savoir que le numérique rend plus facile l'exportation de la BD FB que sa version papier, pour des raisons de couts et de réseaux de distribution entre autres choses.

Ce que je veux dire, au risque de me répéter, c'est qu'il y a des possibilités de revenus supplémentaires, pour les auteurs, dans l'exportation. Tintin s'exportait, Astérix aussi.
Pas sur que les BD FB plus contemporaines, moins basées sur des personnages forts et récurrents arrivent à percer à l'export.
(et là, c'est mon ressenti, mais je peux me tromper)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 04/11/2018 17:40

yannzeman a écrit:à savoir que le numérique rend plus facile l'exportation de la BD FB que sa version papier, pour des raisons de couts et de réseaux de distribution entre autres choses.


Et il arrive à la BD ce qui est arrivé aux mangas et aux comics... dès leur sortie en numériques, les titres sont traduits par des équipes de fantrad. Je suis d'ailleurs toujours surpris de trouver des titres en espagnol ou italien avant même de les trouver en français (langue d'origine).

yannzeman a écrit:Pas sur que les BD FB plus contemporaines, moins basées sur des personnages forts et récurrents arrivent à percer à l'export.
(et là, c'est mon ressenti, mais je peux me tromper)


Je confirme, tes propos n'engagent que toi.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 04/11/2018 20:43

rennois a écrit:Tu n'aurais pas une dent contre MDS ? :D

Pas particulièrement. Ou du moins, rien de plus que ce qui ressort des choses que j'ai pu observer, sur des bases factuelles (comme cette question de subventions, qui a effectivement tendance à me scandaliser).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 04/11/2018 20:49

pabelbaba a écrit:
ulys a écrit:
pabelbaba a écrit:L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?

Ça se vend bien ?

Plus encore que Walking Dead. :D

Sur la période pour laquelle j'ai des chiffres (2003-2014), les Simpson cumulent presque 3 millions d'exemplaires (pour 66 références depuis 2008), à comparer avec les 2 millions d'exemplaires pour TWD (pour 26 références depuis 2007).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 05/11/2018 22:26

Une étude assez technique, mais très intéressante sur le marché du livre.
Signée de la branche statistique du Ministère de la Culture.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 06/11/2018 10:45

Pour les miros ou ceux qui comme moi n'ont pas encore trempé leur neurone dans la caféïne, le lien direct :
http://www.culture.gouv.fr/content/down ... 7-2016.pdf
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 06/11/2018 11:10

Etude intéressante, en effet, qui parait confirmer ce qui a déjà été développé sur le forum: la BD, et le livre "papier" en général, résistent très bien à l'offensive numérique.

La tendance à la surproduction ne faiblit pas, et se traduit notamment par des nombres moyens d'exemplaires vendus de plus en plus faibles. La "bestsellerisation" (part du marché représentée par les best sellers) tend à se renforcer.

Tout cela ne parait guère favorable en ce qui concerne l'évolution de la rémunération moyenne des auteurs...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/11/2018 18:32

nexus4 a écrit:Pour les miros ou ceux qui comme moi n'ont pas encore trempé leur neurone dans la caféïne, le lien direct :
http://www.culture.gouv.fr/content/down ... 7-2016.pdf


Alors là merci car ce matin, je devais vraiment avoir les yeux ailleurs pour pas avoir vu le lien pour télécharger [:lega]
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 06/11/2018 21:13

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Pas sur que les BD FB plus contemporaines, moins basées sur des personnages forts et récurrents arrivent à percer à l'export.
(et là, c'est mon ressenti, mais je peux me tromper)


Je confirme, tes propos n'engagent que toi.


Bien sur.
Je ne me prétends pas un économiste de la BD. J'essaye de tirer des enseignements de ce que je lis/vois, comme tout un chacun ici.

Mais je suis surpris de voir que personne n'évoque le sujet de l'exportation de la BD FB.
Quand on évoque un sujet, il faut tout prendre en compte.
Ou alors, on nous cache des choses ?
Y aurait-il des gains potentiels à l'export dont les auteurs se détourneraient, par "liberté artistique", en refusant de faire de la BD jugée trop commerciale par exemple ?
Ce serait absurde, convenons-en. Enfin, je l'espère !

Alors, oui, mes propos n'engagent que moi, mais qui pourrait nous parler des exportations de BD FB ?

Je veux bien me tromper, pas de souci, mais dans ce cas, il faut apporter des études qui me contrediront. Pas juste se contenter d'un "propos qui n'engagent que moi".
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 07/11/2018 10:45

Traditionnellement, les exportations de BD franco-belge mettaient surtout du beurre dans les épinards....des éditeurs !
(voir à ce sujet le procès Uderzo contre Dargaud).

Mais je suppose que, depuis cette époque, les pratiques se sont normalisées et que les auteurs touchent leur part sur les ventes à l'étranger.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/11/2018 13:09

yannzeman a écrit:Mais je suis surpris de voir que personne n'évoque le sujet de l'exportation de la BD FB.
Quand on évoque un sujet, il faut tout prendre en compte.
Ou alors, on nous cache des choses ?

Si on ne parle pas de l'exportation de la bande dessinée Franco-Belge, c'est parce qu'il y en a peu à dire, c'est aussi simple que ça. Pas besoin de partir dans des délires complotistes.
Tiens, par exemple, pour Astérix, il y a cet article (qui date de 2009) qui fait le point sur la répartition des ventes à l'exportation -- en gros, la majorité se vend en Allemagne (110 millions d'exemplaires), et il y a pas mal de pays où ça ne marche pas. Le monde anglophone (selon cet autre article, de 2015) est comparativement un peu à la traîne (23 millions d'exemplaires).

yannzeman a écrit:Y aurait-il des gains potentiels à l'export dont les auteurs se détourneraient, par "liberté artistique", en refusant de faire de la BD jugée trop commerciale par exemple ?
Ce serait absurde, convenons-en. Enfin, je l'espère !

L'exploitation à l'étranger des albums est au premier plan l'affaire des éditeurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 07/11/2018 13:21

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Mais je suis surpris de voir que personne n'évoque le sujet de l'exportation de la BD FB.
Quand on évoque un sujet, il faut tout prendre en compte.
Ou alors, on nous cache des choses ?

Si on ne parle pas de l'exportation de la bande dessinée Franco-Belge, c'est parce qu'il y en a peu à dire, c'est aussi simple que ça. Pas besoin de partir dans des délires complotistes.
Tiens, par exemple, pour Astérix, il y a cet article (qui date de 2009) qui fait le point sur la répartition des ventes à l'exportation -- en gros, la majorité se vend en Allemagne (110 millions d'exemplaires), et il y a pas mal de pays où ça ne marche pas. Le monde anglophone (selon cet autre article, de 2015) est comparativement un peu à la traîne (23 millions d'exemplaires).

yannzeman a écrit:Y aurait-il des gains potentiels à l'export dont les auteurs se détourneraient, par "liberté artistique", en refusant de faire de la BD jugée trop commerciale par exemple ?
Ce serait absurde, convenons-en. Enfin, je l'espère !

L'exploitation à l'étranger des albums est au premier plan l'affaire des éditeurs.


D'abord, un auteur doit se poser la question de sa survie.
Il doit avant tout proposer un produit (oui, la BD est un produit) qui plaise à des lecteurs/acheteurs.
Donc de savoir si les titres qu'il propose sont susceptibles d'intéresser un public en France, en Belgique, et à l'export, c'est son affaire AVANT TOUT.
L'éditeur accompagne l'auteur, s'occupe des démarches, du marketing, des relations avec les imprimeurs ; il ne travaille pas sur le sujet des oeuvres (ça se verrait, vu le nombre de navets publiés chaque année !).

Ensuite, je ne hurle pas au complot, je souligne simplement un fait étonnant :
A l'heure de la mondialisation, ou tout circule, la BD FB resterait figée dans ses frontières franco-belges ???
Je n'y crois pas une seule seconde.

La situation d'Astérix, on la connait tous, les allemands sont encore plus friands que nous de ce titre, au point de financer certains dessins animés (et films, probablement).
Mais ils ne liraient que du Astérix, et rien d'autre ???
Difficile à avaler.

Mais et les autres titres FB ?
Les milliers de titres parus chaque années ?
Aucun ne s'exporte ? :shock:

Je consulte des sites US sur les comics, et parfois, je lis des brèves ou des entretiens sur telle BD franco-belge qui est publiée là-bas. Mais c'est totalement en dehors des sorties franco-belges, avec des rythmes de parution parfois déroutants (en moitiés d'albums, pour faire comme les comics).

Mais et dans les autres pays du monde ?
Il y a des marchés potentiels, mais qu'en savons-nous ?
Est-ce que les auteurs s'intéressent à cette question de l'exportation ?
Dans un sujet sur "la crise", c'est quand même étrange de ne pas se poser de question à ce sujet...

(ou alors, soyons honnête, on ne connait pas le sujet, et on disserte tous sur un monde imaginaire (franco-belge), alors que la réalité est mondiale, et du coup nos interventions, et toutes les études sur lesquelles nous échangeons, sont incomplètes)
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/11/2018 13:38

yannzeman a écrit:
Mais et dans les autres pays du monde ?
Il y a des marchés potentiels, mais qu'en savons-nous ?
Est-ce que les auteurs s'intéressent à cette question de l'exportation ?
Dans un sujet sur "la crise", c'est quand même étrange de ne pas se poser de question à ce sujet...

(ou alors, soyons honnête, on ne connait pas le sujet, et on disserte tous sur un monde imaginaire (franco-belge), alors que la réalité est mondiale, et du coup nos interventions, et toutes les études sur lesquelles nous échangeons, sont incomplètes)



C'est une question intéressante.
Sangoku et Batman cartonnent à Paris. Alors que dans le même temps, Astérix ou Lapinot doivent passer incognito à Tokyo ou Los Angeles ...
La solution de la survie des auteurs passe t'elle par une vision économique du métier ?
Les comics et mangas sont-ils artistiquement moins marqués (et donc + commerciaux) que les BDFB s'ils arrivent à se vendre partout dans le monde ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/11/2018 14:15

alambix a écrit:Sangoku et Batman cartonnent à Paris. Alors que dans le même temps, Astérix ou Lapinot doivent passer incognito à Tokyo ou Los Angeles ...
La solution de la survie des auteurs passe t'elle par une vision économique du métier ?
Les comics et mangas sont-ils artistiquement moins marqués (et donc + commerciaux) que les BDFB s'ils arrivent à se vendre partout dans le monde ?

Dans son essai Plate-bandes, qui remonte pas mal, JC Menu avançait les arguments comme quoi les productions mainstream d'une culture étaient tellement codifiées et ancrées dans une manière de faire éminemment locale, que cela rendait leur exportation plus difficile paradoxalement que des créations d'auteur au rayonnement plus confidentiel, mais qui elles abordaient des sujets plus universels.

Comparativement, les comics de super-héros fonctionnent très moyennement en France (on en a parlé), alors que des choses moins spécifiques (les zombies) marchent beaucoup mieux. Même chose côté manga: il y a des pans entiers de la production japonaise qui n'ont rencontré aucun succès ici, alors qu'un auteur comme Taniguchi a clairement eu un rayonnement en France sans commune mesure à ce qu'il connaissait au Japon.
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Re: C'est la crise ?

Messagede guiaum » 07/11/2018 14:18

Pour être allé en Colombie récemment, je peux vous dire que là-bas, niveau BD, il n'y a pas grand chose. Coté FB, on y trouve quelques importations venues d'Espagne ou du Mexique, mais pas plus. Il y a aussi deux ou trois éditeurs indépendants qui éditent des auteurs locaux ou sud-américains, ainsi que quelques traductions française: Ruppert et Mulot, David B, Baudouin...
J'y ai d'ailleurs rencontré un de ces éditeurs (qui est aussi auteur), et il me racontait que chacun des ses bouquins était tiré à environs 600 exemplaires. Notons que la Colombie compte 50 millions d'habitants.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/11/2018 14:35

Xavier Guilbert a écrit:Dans son essai Plate-bandes, qui remonte pas mal, JC Menu avançait les arguments comme quoi les productions mainstream d'une culture étaient tellement codifiées et ancrées dans une manière de faire éminemment locale, que cela rendait leur exportation plus difficile paradoxalement que des créations d'auteur au rayonnement plus confidentiel, mais qui elles abordaient des sujets plus universels.

Comparativement, les comics de super-héros fonctionnent très moyennement en France (on en a parlé), alors que des choses moins spécifiques (les zombies) marchent beaucoup mieux. Même chose côté manga: il y a des pans entiers de la production japonaise qui n'ont rencontré aucun succès ici, alors qu'un auteur comme Taniguchi a clairement eu un rayonnement en France sans commune mesure à ce qu'il connaissait au Japon.


C'est intéressant.
Je ne suis pas un grand connaisseur ni de comics ni de mangas, mais je constate quand même l'évolution de leur place en librairie.
Dernière visite la semaine dernière dans un F*ret du Nord (pas très grand). J'ai constaté que le rayon BD était scindé en deux : à droite MANGA/COMICS, à gauche BDFD. A vue de nez, même proportion de références des 2 côtés.
Je doute que ce soit la même chose dans les librairies spécialisées au Japon.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2018 15:12

alambix a écrit:Dernière visite la semaine dernière dans un F*ret du Nord (pas très grand). J'ai constaté que le rayon BD était scindé en deux : à droite MANGA/COMICS, à gauche BDFD. A vue de nez, même proportion de références des 2 côtés.
Je doute que ce soit la même chose dans les librairies spécialisées au Japon.


je pense que c'est un peu une spécificité du Nord, les mangas et comics occupent beaucoup plus de place qu'ailleurs ; dans mon Furet c'est 40% manga, 40% FB et 20% Comics en surface de rayonnage. je me souviens qu'en Bretagne c'était plutôt 60 / 30 /10 les ratios. Et les librairies parisiennes que je connais sont globalement sur ces rapports également.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/11/2018 15:30

Olaf Le Bou a écrit:
je pense que c'est un peu une spécificité du Nord, les mangas et comics


Ça et la Fricadelle :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 07/11/2018 16:05

Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.
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Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 07/11/2018 16:13

alambix a écrit:Je doute que ce soit la même chose dans les librairies spécialisées au Japon.


Il doit sans doute exister dans les grandes villes au Japon des endroits où l'on peut trouver des bd fb (lors de mes séjours au Japon, je n'ai jamais vraiment cherché) mais dans les librairies traditionnelles, tu peux être certain de n'en voir aucune. Il n'y a que du manga.
Je suis tombé une fois sur un comic shop à Shibuya mais comme son nom l'indique il n'y avait que des comics (en vo, pas traduits).
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