Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 25/09/2018 19:01

Message précédent :
yannzeman a écrit:Après, 30 000 exemplaires, c'est peu ou beaucoup ?

Aujourd'hui c'est énorme, un 1er tirage de base c'est 3 à 5000 ex.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 26/09/2018 04:26

Pour référence, ces dernières années, avec 45,000 exemplaires vendus à la nouveauté, on est dans le top 50 des meilleures ventes.
Sur 2011-2014 (dernière année pour laquelle j'ai des chiffres exhaustifs), Ipsos recensait 273 nouveautés hors manga qui avaient dépassé les 30,000 exemplaires vendus, soit un peu moins de 70 références chaque année.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 26/09/2018 08:37

yannzeman a écrit:
Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:
nexus4 a écrit:Bajram vient de mettre en ligne un simulateur de droits d’auteur.

L'article de présentation : https://www.bajram.com/2018/09/16/calcu ... -d-auteur/
Le calculateur : https://www.bajram.com/documents/droits/

Je n'ai pas le courage d'essayer le calculateur.
Mais que faut-il tirer de cela ?

avoir une idée de ce que otuche un auteur pour une bande dessinée et prendre conscience que vivre de la ande dessinée est extrêmement difficile pour un auteur lorsqu'on voit les ventes moyennes.
Il ya 20ans, Gibrat considérait qu'un auteur complet (scénario/dessin/couleur) devait sortir une nouveauté tous les 18 mois eten vendre 30.000 exemplaires pour pouvoir vivre correctement. Le seuil a visiblement reculé, selon la simulation 30.000 ex représentent 35.000 EUR.

J'avais compris la finalité de l'outil.
Je voulais surtout que quelqu'un qui a utilisé l'outil nous dise ce que doit atteindre, en terme de ventes, un auteur pour vivre de son art.

Après, qu'un auteur mette 18 mois pour sortir une nouveauté, ce n'est pas très normal ni très recommandé. Les lecteurs ont besoin qu'on les nourrissent !
Et comment fidéliser un lecteur en étant si rare, dans le flot des sorties ?

Après, 30 000 exemplaires, c'est peu ou beaucoup ?
Quand même, un auteur ne peut avoir comme seule ambition de plaire à 30 000 lecteurs !

on a toujours tendance à se laisser bercer par les chiffres de vente de têtes de gondole et d'extrapoler instinctivement que le marché est d'une insolente vitalité et que chaque maillon de la chaine en profite.
Cela dit, ce serait intéressant d'avoir une idée des ventes moyennes des romans, par exemple. Il y a toujours les bestsellers, l'effet "prix littéraire" qui se traduits en dizaines de milliers de ventes en plus. Mais en existe-t-il une compilation statitistique similaire au rapport Ratier ou à la numérologie de Xavier ? le tirage moyen est à combien d'exemplaires ? Combien de premiers romans restent l'unique publication de leurs auteurs ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 26/09/2018 08:43

L'édition de fiction en général est un marché du type "winner takes all", c'est à dire qu'une poignée de "gagnants" ramasse l'essentiel de la mise, les autres se partageant des miettes.
En littérature comme en BD, le best seller est l'arbre qui cache la forêt...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 26/09/2018 08:56

Thierry_2 a écrit:Cela dit, ce serait intéressant d'avoir une idée des ventes moyennes des romans, par exemple. Il y a toujours les bestsellers, l'effet "prix littéraire" qui se traduits en dizaines de milliers de ventes en plus. Mais en existe-t-il une compilation statitistique similaire au rapport Ratier ou à la numérologie de Xavier ? le tirage moyen est à combien d'exemplaires ? Combien de premiers romans restent l'unique publication de leurs auteurs ?

Il y a ce document du SNE, "Les chiffres de l'édition 2017-2018", qui fournit quelques données.
Pour les tirages moyens, on a [ données 2016 / 2017 (evol%) ]:
- Nouveautés___ 7 263 / 6 742 (-7,17%)
- Réimpressions_ 3 731 / 3 540 (-5,10%)
- Global________ 5 341 / 4 994 (-6,49%)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 26/09/2018 09:03

Alors on en revient toujours à la même conclusion.

Trop d'auteurs.
Trop peu de bons livres.

Le marché peut-il raisonnablement faire vivre dignement autant de personnes ?
Le marché devrait s'autoréguler (c'est le dogme du libéralisme), mais visiblement, ce n'est pas le cas, notamment du fait de ce système mis en place par les éditeurs pour générer de la trésorerie (du chiffre d'affaire) sur le dos des libraires, plutôt que de préoccuper des ventes (le bénéfice).
Et aussi "par la faute" des auteurs qui acceptent de travailler dans des conditions aussi peu rémunératrices.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Duhamel.BD » 28/09/2018 14:21

alambix a écrit:Je ne juge absolument pas de la qualité de tel ou tel album, mais de la justification de la différence de prix.
Astérix en Corse coûte 10,50 €. Le Lotus Bleu aussi. Et ce n'est pas dû à leur age, puisque le prix ne baisse pas en fonction de l'ancienneté (contrairement à une idée que j'avais lancé, et qui m'est revenue en pleine poire ici, façon boomerang :D ) puisque leur prix, indexé sur l'inflation, a toujours été équivalent. Et niveau qualité, personne ne leur contestera.

D'ailleurs, Astérix est la série classée n.2 des 100 indispensables. Preuve qu'il n'y a aucune corrélation entre prix et qualité.

Quand je vois des albums de 60 pages à 20 euros (soit le double), en grand format papier glacé et dont le contenu ne nécessite pas cette forme, j'ai l'impression que l'éditeur profite des collectionneurs pour tirer vers le haut le prix de certains albums avec toute une pleiade d'options.

Un exemple :

54 pages, 15,90 €
Que justifie ce prix 50% plus cher qu'Astérix en Corse ? Pas sa qualité (je place Astérix bien plus haut). Pas son nombre de pages non-plus. Pas son tirage inférieur non-plus (HARLEM de Duhamel et Brremaud coûte 10,50€. Ne me dites pas que les tirages sont identiques).
L'éditeur justifie ici sûrement le prix par le grand format et la qualité du papier.
Soit.
Mais l'histoire justifie t'elle ce format ? Non. On a ici une petite histoire, dessinée de manière très classique et qui ne changera pas l'histoire de la BD. Tout comme Harlem, qui a bénéficié d'un format classique.

Je précise que j'ai exceptionnellement acheté JAMAIS (et HARLEM). Parce que j'aime Duhamel. Mais très honnêtement, si l'album avait été présenté en 2 versions (classique et GF), j'aurais pris le classique.
J'ai donc l'impression sur ce coup de me faire avoir financièrement par l'éditeur.

NB : je précise que j'ai acheté, lu et apprécié chacun des albums cités, mais que l'album qui m'a apporté le + de plaisir de lecture n'est ni le plus cher, ni le plus "clinquant".

Étant donné que je me retrouve un peu placardé comme exemple d'album hors de prix, je vais me permettre de répondre, mais pas de débattre ensuite, parce que j'ai d'autres albums hors de prix à finir.

Il y a plusieurs choses qui me gênent dans cet ensemble de comparaisons...

- "Harlem" est sorti en 2007. Jamais est sorti en 2018. Combien coûtait un plein pour le frigo il y a 11 ans ? Combien coûte-t-il aujourd'hui ? (Hé oui, mauvaise nouvelle, les acteurs de la chaîne du livre se nourrissent aussi). Combien coûtait le carburant il y a 11 ans, combien coûte-il aujourd'hui ? (Hé oui, mauvaise nouvelle, ce sont des camions qui transportent les albums). Et je ne parle pas des loyers, hein, tout le monde a compris. Je pourrais aussi calculer ce que me coûtait une page de bande dessinée, en terme de matériel (encre, pinceaux, plumes, papier, matériel informatique, électricité, etc) il y a 11 ans, et ce qu'elle me coûte aujourd'hui.
Oui, malheureusement, le livre suit obligatoirement un peu l'inflation. C'est con, mais c'est inévitable. Et pourtant, il le fait dans une moindre mesure que beaucoup d'autres "produits". Comparez les prix des bouquins avant et après le passage à l'euro, puis faites la même chose avec la viande.

- Savoir si la qualité de l'histoire, ou du dessin, justifie le format de Jamais, je n'ai pas la réponse, et ce n'est pas à moi de la trouver. C'est le public qui "juge" de la qualité d'un album, même si c'est parfois dur à admettre, et même si l'auteur peut être en désaccord avec ce jugement. Mais il se trouve en l’occurrence que "Harlem" totalise 4 lecteurs sur le site Babelio, "Le Retour" 50, et "Jamais" 156.
https://www.babelio.com/auteur/Bruno-Duhamel/111393/bibliographie
(désolé de faire référence à un site généraliste, hein, mais sortir du public "bd" ne fait pas de mal, de temps en temps)

Quant à la qualité de fabrication de l'album, celle-là, je peux en parler, mais je me contenterai de vous inviter à comparer la qualité d'impression de "Harlem" et celle de "Jamais". Si vous ne voyez pas la différence, je ne peux rien pour vous.

- "Astérix en Corse" (super album, au passage) : 44 pages. "Jamais" : 54 pages (+8 pages de making-of). Donc 10 de plus (sans compter le making-of).
Au passage, veuillez noter que "Le Retour" en fait 92, et qu'il ne coûte pas le double d'un 46 pages. Tiens ? Bizarre ! Ben oui, le méchant éditeur avait tellement envie de "profiter des collectionneurs pour tirer les prix vers le haut" qu'il a tiré le prix vers le bas pour avoir un album un peu plus accessible.

- Enfin, pour répondre à cet exemple précis : ce qui "justifie" principalement la différence de prix entre un "Astérix" et un autre 44 pages, quel qu’il soit, c'est le tirage. Ne pas y penser, c'est soit de la méconnaissance, soit de la mauvaise foi. Si vous imprimez 300 000 exemplaires, chaque exemplaire coûte beaucoup moins cher que si vous en imprimez 1500. Ayant moi-même édité un album à 1000 exemplaires (Le Voyage d'Abel), je peux vous assurer que la différence saute aux yeux (et au cou).

Variable qui en amène une autre : le nombre d'albums édités dans l'année, toutes séries confondues, chiffre qui permet là-aussi de négocier les coûts de fabrication (et de distribution). Et qui désavantage donc les petits éditeurs. Et les éditeurs qui éditent peu de bouquins, pour mieux les défendre...

Un livre, ce n'est pas juste un éditeur et un auteur. C'est un procédé industriel, qui dépend donc de toutes les variables du processus industriel. Par exemple, il sera plus cher s'il est imprimé en France, comme Le voyage d'Abel, Le Retour ou Jamais.

Bien sûr, l'auteur et l'éditeur font aussi partie des variables.
L'album sera aussi un peu plus cher si l'éditeur offre à l'auteur un prix à la page qui lui permet d'en vivre à peu près correctement...

Mais la principale variable, c'est que le tirage moyen de la grosse majorité des albums est tel qu'il ne permet pas (du tout) le même calcul de rentabilité que pour un album d'Astérix.

Ceci étant, je vous rassure, le prix de mes livres est peut-être un peu plus élevés qu'il y a 11 ans, mais pas mes revenus. J'ai à peu de choses près le même prix à la planche qu'il y a 11 ans, la seule différence étant que je suis à présent aussi scénariste et coloriste. Et que je bosse un peu plus vite.
Comme l'immense majorité des auteurs, je suis obligé d'avoir d'autres sources de revenus.
Et ça, ça s'appelle une crise. C'est aussi bête que ça.

Alors j'adore Astérix, hein.
Mais quand la moitié des auteurs vit à peine au-dessus du seuil de pauvreté, et un tiers en dessous (50% pour les autrices), la moindre des choses, c'est d'éviter de les comparer à Uderzo, Goscinny ou Van Hamme.
Duhamel.BD
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 29/09/2018 08:47

Bruno, te prends pas la tête ! Moi aussi j'ai tiqué en voyant que tes livres étaient associés à cette démonstration, mais j'ai décidé de m'en foutre, certains ici aborde le sujet comme si c'était des barils de lessive.
T'emmerdes pas à venir répondre ici, de toute façon ce sera compris de travers. ;)

Allez, au boulot maintenant ! :) ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 29/09/2018 09:03

En plus, les prétentions du mec, quoi, il veut vivre de son travail, on aura tout vu.

Genre.

;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Keorl » 29/09/2018 09:35

thyuig a écrit:T'emmerdes pas à venir répondre ici, de toute façon ce sera compris de travers. ;)
Moi je trouve qu'il a fait une belle démonstration.
Duhamel.BD a écrit:mais pas de débattre ensuite, parce que j'ai d'autres albums hors de prix à finir.
[:flocon:2]

Par ailleurs, en parlant du revenu des auteurs ... comment ça marche, des petits tirages à 1000 examplaires ? Je me suis toujours demandé ... tu vends 1000 albums 15€ (et encore, si c'est du grand format), ça fait 15k€. Si le gars a travaillé 1 an dessus, c'est pas cher payé ... Oups, j'ai oublié de compter l'éditeur, le distributeur, l'impression ... . Tu m'étonnes que beaucoup d'auteurs aient du mal à en vivre. Il doit falloir un sacré succès pour que ça donne un vrai salaire. Et ce ne sont pas les lecteurs qui vont soudainement être prêts à payer bien plus cher ... car effectivement de notre point de vue, 15€ pour une BD c'est déjà pas mal et ça s'additionne vite - si on passes à 20€ pour donner 4 de plus à l'auteur, les ventes baisseront et le problème ne sera pas résolu.

Ça me fait penser au débat qu'il y a eu sur le topique du film Gaston, sur les films français (en particulier les adaptations de BD) sous perfusion du ministère de la culture, mais dont le prix total des entrées est loin, très loin de couvrir le coût de production (et là encore c'est sans compter la part des cinémas par exemple). En matière de cinéma, on finance pas mal de films y compris des flops inévitables, à coups d'argent public (des fois je me dis que le contribuable devrait avoir accès à la VOD sur le site des impôts :D ).

Alors au final, je me dis naïvement, pourquoi cette différence de traitement. Peut-être qu'on pourrait perfuser quelques films de moins, et financer des auteurs BD ? :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Duhamel.BD » 29/09/2018 09:54

Thyuig : ouais, je sais, mais ça me désole toujours un peu de voir sur un forum que la crise est en partie de la faute des auteurs qui baissent leurs tarifs, et parallèlement, des lecteurs qui se plaignent qu'un album soit un peu plus cher entre autre parce que l'auteur a refusé de baisser ses tarifs...
Personne n'oblige un lecteur à acheter. Jamais est, en terme de fabrication, un beau livre. Et c'est un album pour lequel l'auteur a été rémunéré correctement. Et il se trouve qu'il a trouvé son public, contrairement à Harem. Comme quoi... Alors "on" décide de l'acheter, ou pas. Mais personne n'a entourloupé qui que ce soit.

Nexus : :)
Duhamel.BD
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2018 09:58

thyuig a écrit:T'emmerdes pas à venir répondre ici, de toute façon ce sera compris de travers. ;)

pas du tout, il est très bien son argumentaire au sieur Duhamel, clair, net, précis, avec ce qu'il faut de commentaires personnels pour rendre le témoignage vivant et ce qu'il faut de distance amusée pour le rendre agréable à lire. :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 29/09/2018 10:18

Par ailleurs, en parlant du revenu des auteurs ... comment ça marche, des petits tirages à 1000 examplaires ? Je me suis toujours demandé ... tu vends 1000 albums 15€ (et encore, si c'est du grand format), ça fait 15k€. Si le gars a travaillé 1 an dessus, c'est pas cher payé ... Oups, j'ai oublié de compter l'éditeur, le distributeur, l'impression ... . Tu m'étonnes que beaucoup d'auteurs aient du mal à en vivre. Il doit falloir un sacré succès pour que ça donne un vrai salaire. Et ce ne sont pas les lecteurs qui vont soudainement être prêts à payer bien plus cher ... car effectivement de notre point de vue, 15€ pour une BD c'est déjà pas mal et ça s'additionne vite - si on passes à 20€ pour donner 4 de plus à l'auteur, les ventes baisseront et le problème ne sera pas résolu.

Le but est je pense de vendre les 1000 puis quand tu fais un second album de continuer à vivre des rééditions des premiers sortis également. Forcément que si tu ne sors qu'une BD à moins que ce soit l'ultime carton tu n'en vivras pas mais si au bout de quelques années tu en as fait une dizaines et que tu touches encore des 9 précédentes car elles ont trouvé un public qui s'est renouvelé de part la notoriété et le bon accueil de ton travail alors ça doit rouler plus facilement. C'est pour les jeunes auteurs que cela est difficile, ceux qui ont sortis de belles séries en vivent correctement avec le temps. L'art se respecte avec le temps, croire qu'on va vivre en sortant un titre ou deux est utopique et travailler à coté le temps d'avoir posé de solides bases de reconnaissances envers les lecteurs et les protagonistes du métier n'est pas une option, c'est la solution de beaucoup d'artistes et pas seulement dans le dessin. Si tu dois donner 4€ de plus à l'auteur, le choix financier sera un peu plus restreins pour les lecteurs mais c'est déjà le cas de beaucoup de personnes qui ne peuvent s'offrir tous les titres qui les intéressent.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 29/09/2018 10:57

Blackfrag a écrit:

Le but est je pense de vendre les 1000 puis quand tu fais un second album de continuer à vivre des rééditions des premiers sortis également. Forcément que si tu ne sors qu'une BD à moins que ce soit l'ultime carton tu n'en vivras pas mais si au bout de quelques années tu en as fait une dizaines et que tu touches encore des 9 précédentes car elles ont trouvé un public qui s'est renouvelé de part la notoriété et le bon accueil de ton travail alors ça doit rouler plus facilement. C'est pour les jeunes auteurs que cela est difficile, ceux qui ont sortis de belles séries en vivent correctement avec le temps. L'art se respecte avec le temps, croire qu'on va vivre en sortant un titre ou deux est utopique et travailler à coté le temps d'avoir posé de solides bases de reconnaissances envers les lecteurs et les protagonistes du métier n'est pas une option, c'est la solution de beaucoup d'artistes et pas seulement dans le dessin. Si tu dois donner 4€ de plus à l'auteur, le choix financier sera un peu plus restreins pour les lecteurs mais c'est déjà le cas de beaucoup de personnes qui ne peuvent s'offrir tous les titres qui les intéressent.

Sincèrement, Blackfrag, tu crois vraiment que quand tu vends 1000 exemplaires de ton premier album, tu vas continuer à en vendre toute ta vie ? Les chiffres ont déjà été donnés X fois sur ce topic par les divers intervenants mais grosso modo, les auteurs vivent d'avances sur droits et il est très rare pour la majorité d'entre eux de dépasser cette avance et que l'éditeur doive remettre de la thune à son auteur. Alors le premier tome de la série "machin" vendu à 1000 exemplaires et qui de toute façon ne sera jamais réédité, faut pas rêver, il ne te rapportera plus rien passé les quelques mois du micro buzz de sa sortie ! ;)

C'est comme si tu me disais -et je vais citer des auteurs les plus larges possibles - qu'Alex Baladi et Phillippe Mouchel vivaient encore sur Goudron Plumé pour le premier et Le Mur de Pan pour le second. :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Blackfrag » 29/09/2018 13:30

Je suis d'accord avec toi mais un auteur qui sort son 1er album à 1000 exemplaires es-ce qu'il va se plaindre de ne pas en vivre ? certainement que non, il l'a fait par passion, par plaisir ou dans le but de faire ses premiers pas ou de se faire découvrir, pas pour en vivre non plus.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 02/10/2018 06:36

Merci M. Duhamel, pour vos livres et pour votre explication claire et interessante.

@Xavier :
Xavier Guilbert a écrit:Pour référence, ces dernières années, avec 45,000 exemplaires vendus à la nouveauté, on est dans le top 50 des meilleures ventes.
Sur 2011-2014 (dernière année pour laquelle j'ai des chiffres exhaustifs), Ipsos recensait 273 nouveautés hors manga qui avaient dépassé les 30,000 exemplaires vendus, soit un peu moins de 70 références chaque année.

Ça veut dire quoi 273 nouveautés soit 70 références ? C'est quoi les 200 qui disparaissent ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Edhral » 02/10/2018 07:07

273 références en 4 ans, ça fait environ 70 par an.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 03/10/2018 08:43

Duhamel.BD a écrit:
alambix a écrit:Je ne juge absolument pas de la qualité de tel ou tel album, mais de la justification de la différence de prix.
Astérix en Corse coûte 10,50 €. Le Lotus Bleu aussi. Et ce n'est pas dû à leur age, puisque le prix ne baisse pas en fonction de l'ancienneté (contrairement à une idée que j'avais lancé, et qui m'est revenue en pleine poire ici, façon boomerang :D ) puisque leur prix, indexé sur l'inflation, a toujours été équivalent. Et niveau qualité, personne ne leur contestera.

D'ailleurs, Astérix est la série classée n.2 des 100 indispensables. Preuve qu'il n'y a aucune corrélation entre prix et qualité.

Quand je vois des albums de 60 pages à 20 euros (soit le double), en grand format papier glacé et dont le contenu ne nécessite pas cette forme, j'ai l'impression que l'éditeur profite des collectionneurs pour tirer vers le haut le prix de certains albums avec toute une pleiade d'options.

Un exemple :

54 pages, 15,90 €
Que justifie ce prix 50% plus cher qu'Astérix en Corse ? Pas sa qualité (je place Astérix bien plus haut). Pas son nombre de pages non-plus. Pas son tirage inférieur non-plus (HARLEM de Duhamel et Brremaud coûte 10,50€. Ne me dites pas que les tirages sont identiques).
L'éditeur justifie ici sûrement le prix par le grand format et la qualité du papier.
Soit.
Mais l'histoire justifie t'elle ce format ? Non. On a ici une petite histoire, dessinée de manière très classique et qui ne changera pas l'histoire de la BD. Tout comme Harlem, qui a bénéficié d'un format classique.

Je précise que j'ai exceptionnellement acheté JAMAIS (et HARLEM). Parce que j'aime Duhamel. Mais très honnêtement, si l'album avait été présenté en 2 versions (classique et GF), j'aurais pris le classique.
J'ai donc l'impression sur ce coup de me faire avoir financièrement par l'éditeur.

NB : je précise que j'ai acheté, lu et apprécié chacun des albums cités, mais que l'album qui m'a apporté le + de plaisir de lecture n'est ni le plus cher, ni le plus "clinquant".

Étant donné que je me retrouve un peu placardé comme exemple d'album hors de prix, je vais me permettre de répondre, mais pas de débattre ensuite, parce que j'ai d'autres albums hors de prix à finir.

Il y a plusieurs choses qui me gênent dans cet ensemble de comparaisons...

- "Harlem" est sorti en 2007. Jamais est sorti en 2018. Combien coûtait un plein pour le frigo il y a 11 ans ? Combien coûte-t-il aujourd'hui ? (Hé oui, mauvaise nouvelle, les acteurs de la chaîne du livre se nourrissent aussi). Combien coûtait le carburant il y a 11 ans, combien coûte-il aujourd'hui ? (Hé oui, mauvaise nouvelle, ce sont des camions qui transportent les albums). Et je ne parle pas des loyers, hein, tout le monde a compris. Je pourrais aussi calculer ce que me coûtait une page de bande dessinée, en terme de matériel (encre, pinceaux, plumes, papier, matériel informatique, électricité, etc) il y a 11 ans, et ce qu'elle me coûte aujourd'hui.
Oui, malheureusement, le livre suit obligatoirement un peu l'inflation. C'est con, mais c'est inévitable. Et pourtant, il le fait dans une moindre mesure que beaucoup d'autres "produits". Comparez les prix des bouquins avant et après le passage à l'euro, puis faites la même chose avec la viande.

- Savoir si la qualité de l'histoire, ou du dessin, justifie le format de Jamais, je n'ai pas la réponse, et ce n'est pas à moi de la trouver. C'est le public qui "juge" de la qualité d'un album, même si c'est parfois dur à admettre, et même si l'auteur peut être en désaccord avec ce jugement. Mais il se trouve en l’occurrence que "Harlem" totalise 4 lecteurs sur le site Babelio, "Le Retour" 50, et "Jamais" 156.
https://www.babelio.com/auteur/Bruno-Duhamel/111393/bibliographie
(désolé de faire référence à un site généraliste, hein, mais sortir du public "bd" ne fait pas de mal, de temps en temps)

Quant à la qualité de fabrication de l'album, celle-là, je peux en parler, mais je me contenterai de vous inviter à comparer la qualité d'impression de "Harlem" et celle de "Jamais". Si vous ne voyez pas la différence, je ne peux rien pour vous.

- "Astérix en Corse" (super album, au passage) : 44 pages. "Jamais" : 54 pages (+8 pages de making-of). Donc 10 de plus (sans compter le making-of).
Au passage, veuillez noter que "Le Retour" en fait 92, et qu'il ne coûte pas le double d'un 46 pages. Tiens ? Bizarre ! Ben oui, le méchant éditeur avait tellement envie de "profiter des collectionneurs pour tirer les prix vers le haut" qu'il a tiré le prix vers le bas pour avoir un album un peu plus accessible.

- Enfin, pour répondre à cet exemple précis : ce qui "justifie" principalement la différence de prix entre un "Astérix" et un autre 44 pages, quel qu’il soit, c'est le tirage. Ne pas y penser, c'est soit de la méconnaissance, soit de la mauvaise foi. Si vous imprimez 300 000 exemplaires, chaque exemplaire coûte beaucoup moins cher que si vous en imprimez 1500. Ayant moi-même édité un album à 1000 exemplaires (Le Voyage d'Abel), je peux vous assurer que la différence saute aux yeux (et au cou).

Variable qui en amène une autre : le nombre d'albums édités dans l'année, toutes séries confondues, chiffre qui permet là-aussi de négocier les coûts de fabrication (et de distribution). Et qui désavantage donc les petits éditeurs. Et les éditeurs qui éditent peu de bouquins, pour mieux les défendre...

Un livre, ce n'est pas juste un éditeur et un auteur. C'est un procédé industriel, qui dépend donc de toutes les variables du processus industriel. Par exemple, il sera plus cher s'il est imprimé en France, comme Le voyage d'Abel, Le Retour ou Jamais.

Bien sûr, l'auteur et l'éditeur font aussi partie des variables.
L'album sera aussi un peu plus cher si l'éditeur offre à l'auteur un prix à la page qui lui permet d'en vivre à peu près correctement...

Mais la principale variable, c'est que le tirage moyen de la grosse majorité des albums est tel qu'il ne permet pas (du tout) le même calcul de rentabilité que pour un album d'Astérix.

Ceci étant, je vous rassure, le prix de mes livres est peut-être un peu plus élevés qu'il y a 11 ans, mais pas mes revenus. J'ai à peu de choses près le même prix à la planche qu'il y a 11 ans, la seule différence étant que je suis à présent aussi scénariste et coloriste. Et que je bosse un peu plus vite.
Comme l'immense majorité des auteurs, je suis obligé d'avoir d'autres sources de revenus.
Et ça, ça s'appelle une crise. C'est aussi bête que ça.

Alors j'adore Astérix, hein.
Mais quand la moitié des auteurs vit à peine au-dessus du seuil de pauvreté, et un tiers en dessous (50% pour les autrices), la moindre des choses, c'est d'éviter de les comparer à Uderzo, Goscinny ou Van Hamme.

Oulah, çà fait un moment que je ne suis pas venu ici, je ne découvre ce message que maintenant.

Bon, Bruno, je tiens d'abord à vous présenter mes excuses si mes écrits vous ont offensé.
C'était à replacer dans un contexte d'énervement. C'est tombé sur vous, j'en suis désolé.

Mais je tiens à préciser une chose : je suis un grand fan de ce que vous faites, mon post n'avait pas pour but de critiquer votre travail que j'apprécie beaucoup. Je suis fan de votre site et c'est toujours agréable d'avoir un auteur qui en donne "+" à son public. La preuve avec votre interaction ici.

Bref, j'ai pris votre livre en exemple parce que c'est celui qui m'est venu en tête à ce moment-là.
J'ai aimé ce récit et je ne regrette pas mon achat, comme je n'ai pour l'instant "jamais" regretté un seul de mes achats qui sont purement réfléchis.

Oui, cet album (le produit) est très bien conçu. Je ne nie pas les qualités de fabrication de cet album qui justifient son prix. Ce que je dis, c'est que j'aurai tout autant apprécié cet album dans le même format "qu'Harlem ou Astérix".
Et que parfois, quand j'achète 2 albums à 15 €, je me dis que, si le format avait été classique, j'aurai peut-être pu en avoir 3.
Je ne compare pas les albums de bande-dessinée à des barils de lessive contrairement au résumé simpliste présenté par un intervenant, mais ne dispose pas d'un budget illimité.
La crise touche les auteurs ET les lecteurs.
Si les lecteurs peuvent s'acheter + de livres, in fine, les auteurs gagneront +, non ?
J'ai acheté "JAMAIS" malgré son prix, parce que j'aime ce que vous faites et que le rendu final du "produit" est, je l'avoue, magnifique. Mais si cet album avait été réalisé par un autre auteur que vous, son prix m'aurait peut-être rebuté.

Je vais prendre un autre exemple, que j'apprécie je signale, et j'espère ne pas m'attirer une nouvelle fois les foudres de son auteur :

13,95 €.

J'adore cette série, le grand format est magnifique, la qualité des pages aussi. J'ai passé commande du tome 1 auprès de mon libraire sans l'avoir vu. Son prix me paraissait élevé compte-tenu de la catégorie de cette série. J'ai vite compris pourquoi en allant le chercher.
Mais on a là une série plutôt orientée jeunesse, dans la pure tradition des classiques FB (et c'est un compliment de ma part).
Son prix est justifié par la qualité de son impression, mais un format classique à 10 € n'aurait pas nui à cette série. Et on avait là une BD + accessible aux jeunes.
J'entame la collection de cette série que j'aime beaucoup, j'irai juste un peu moins vite pour la terminer.

Concernant le prix des BD qui seraient indexés sur le tirage, je ne suis pas entièrement d'accord.
Le dernier "Imbattable" coûte le même prix que le dernier Lucky Luke (ou Astérix) dont les tirages n'ont rien à voir. Si un tirage + faible justifie un prix + "élevé", alors ces deux albums ne devraient pas coûter le même prix.
Je pense que les éditeurs sont implicitement d'accord sur le prix à "10€" des albums en format et pagination classique (le format "Astérix", que j'utilise car étant l'exemple le plus parlant).
Vu son nombre record de tirages, "la Transitalique" ne devrait pas coûter le même prix que "Z comme Don DIego" que j'ai acheté dernièrement.
Si le prix de "Z ..." est justifié par son tirage, alors forcément les éditeurs d'Astérix ont decidé de ne pas répercuter le gain réalisé sur le tirage sur le prix de vente.

Bref ce ne sont que des calculs d'épiciers, mais l'étant un peu moi-même, je ne peux que le constater.

Concernant HARLEM, je ne parlais pas de son prix d'il y a 10 ans mais de son prix actuel, qui est le même qu'Astérix, dont le tirage n'a rien à voir.
Tirage absolument non-comparables, et prix identiques.
Et en passant, bien dommage que cette série se soit terminée si vite ;)

Bref, je suis désolé que mes propos vous aient offensé. Coupable d'avoir commis ce que je dénonce par ailleurs, je ne sais pas si j'interviendrai à nouveau sur ce forum (ce qui réjouira sûrement du monde), mais je continuerai sans état d'âme à acheter vos albums, fussent-ils "hors de prix" ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 21/10/2018 09:01

J'en rajoutes une couche sur l'importance du prix d'une BD :

J'ai découvert sur ce forum, grâce à un intervenant, l'existence de titres dont le dessinateur est très influencé par Gotlib, "Môeuh" de Wilms et Raymakers, une BD humoristique animalière très drôle et très bien dessinée.

Je suis allé voir si je pouvais trouver certains albums, et (bonne) surprise, ils étaient encore tous disponibles dans ma librairie spécialisée.
Alors je passe commande, et deuxième bonne surprise, les tome 1 et 2 sont à 3 euros pièce !
Je les achète.

Et comme le tome 3 est à 5 euros, je l'achète aussi.
Et comme le tome 4 est à 7 euros, je l'achète aussi.
Et comme le tome 5 est à 9,50 euros, je l'achète aussi.

Et même si les tomes 6 et 7 sont à 10,50 euros, je les achètes aussi...
Comme ça, je les ai tous.

Au final, j'ai facilement cédé parce que le prix était très intéressant. 48,50 euros pour 7 albums drôles et très bien dessinés, dans le plus pur style Gotlib des dingodossiers.
Aurais acheté tous les albums (de 48 pages) si le prix n'avait pas été aussi attractif ?

La réponse est non, car je n'achète pas, habituellement, de BD sur des gags d'une page, voire moins pour ce titre.

Le prix (bas) fut donc déterminant me concernant ; et pourtant, je suis encore dans la catégorie des gros acheteurs, qui achètent encore certains titres quelque soit leur prix.
Grace au prix (bas, je répète), j'ai découvert un titre et des auteurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 21/10/2018 09:36

Je rebondis itou...

Un fait essentiel ne peut être occulté, facteur numéro 1 d'aggravation, puisque c'est négocié annuellement à la hausse en leur faveur : plus d'un tiers du prix de vente d'une bd rentre dans la poche du magasin vendeur...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 21/10/2018 09:43

... qui a de très grosses charges...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante