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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 21/10/2018 12:04

Message précédent :
nexus4 a écrit:C'est pour ça qu'il y a la loi Lang. Pour éviter que quelques enseignes assassinent le reste de la profession.


C'est la question sibylline. Grand bien que cette loi soit là.

A côté, tu te dis : les grosses remises pratiquées viennent malheureusement aussi de là, je pense ( attention je me place ici sur le plan des "auteurs", pas anti libraire. Je préfère continuer de préciser :-D )
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 21/10/2018 12:05

J'avais cru comprendre que selon les volumes 2 librairies pouvaient avoir des remises différentes mais à la marge (est-ce vraiment gros comme disparités ?)

Après je pense que les libraires ne négocient pas ce rabais avec les auteurs, mais avec les éditeurs.
Du coup plusieurs questions me viennent :
- Si ce rabais était moindre, la différence irait dans la poche des auteurs ?
- Comment les libraires ont obtenu un rabais important face aux éditeurs ?
Ça n'appelle pas de réponse mais pour moi, c'est le poids de l'acteur qui prime.
Tant que les éditeurs ont besoin des libraires, ce système fonctionne.
D'ailleurs n'est-ce pas justement avec l'arrivée d'autres moyens de consommer de la musique que les majors ont pu faire baisser le pourcentage sur les CD ou ce % a toujours été plus bas ?


rennois a écrit: :nononon:

Pour aller dans le concret, là ou je suis ( et on est des petits joueurs ) :

A la précommande, asterix, c'est 600. Le dernier Johnny ( je sais, c'est un exemple particulier :D ), c'est 800...

J'en concluerai juste que les pré-commandes pour les "top" vendeurs français sont proches.
Mais quid d'un Jour J face à un Soprano ?
D'un batman face à Lady gaga ou Adèle ?
D'un De meter face à daho, Sixtine face aux United Kids, etc... ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 21/10/2018 12:50

Nirm a écrit:J'avais cru comprendre que selon les volumes 2 librairies pouvaient avoir des remises différentes mais à la marge (est-ce vraiment gros comme disparités ?) Remise annuelle, et selon ton poids, pas sur des volumes de titre en particulier. 0,5 à 2 points d'écart, c'est énorme sur une année

Après je pense que les libraires ne négocient pas ce rabais avec les auteurs, mais avec les éditeurs.
- Si ce rabais était moindre, la différence irait dans la poche des auteurs ?
C'est la question à laquelle je n'ai pas la réponse. J'en doute, comme toi, mais ça peut être un facteur pour que les éditeurs lâchent un peu
- Comment les libraires ont obtenu un rabais important face aux éditeurs ?
Ma pensée : la loi Lang encadre le prix du livre. Donc personne ne peut se démarquer en se vantant moins cher ( il y a les 5% mais bon ) et donc passer en caisse plus de volumes qu'un autre par ce biais pour gagner plus d'argent que l'autre au final.
Du coup, c'est en amont que ça se passe, avec l'éditeur


D'ailleurs n'est-ce pas justement avec l'arrivée d'autres moyens de consommer de la musique que les majors ont pu faire baisser le pourcentage sur les CD ou ce % a toujours été plus bas ?
Le pourcentage a toujours été historiquement bas. C'est plus une gageure d'être disquaire indé que libraire indé


Excuse d'être un peu professoral :?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 21/10/2018 13:43

Non ne t'excuse pas, c'est nickel.
Je ne savais pas pour la marge CD (DVD je suppose).
Pour le reste, tu devines ma pensée, le seul acteur qui doit changer les choses c'est l'éditeur(-distributeur souvent) et il n'y a qu'en étant "costaud" face à lui que ça bougera.
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Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 21/10/2018 20:13

Bon je suis pas en violet (et rennois non plus, mais tu bosses chez Michel Edouard non ? ;) ) mais je suis libraire indé (spé BD en plus), donc les remises je les connais.

Je suis étonné de voir que la remise sur le CD/DVD était si basse (comprendre <40% ce qui est à peu-près la remise qu'un bon libraire peut espérer), je pensais plus qu'on était dans un facteur 2.2 (habituellement on multiplie le prix d'achat HT par 2.2 pour faire le PVP TTC, en tous cas c'est ce qui se fait souvent dans le para-bd par exemple) mais il y a moins de charge sur le dvd/cd (cout de la livraison A/R notamment)

Mais oui évidemment le volume joue énormément sur la remise, plus t'en vends plus ton diffuseur t'accorde une bonne remise. Y a évidemment d'autres critères qui jouent, notamment sur le qualitatif (nombre de nouveautés que tu prends, le pourcentage de retours, la part du fonds que tu vends, si tu fais parti d'un groupement ou d'une enseigne, etc...)

Et pour connaître une petite éditrice qui est distribué chez Belles Lettres (c'est un exemple hein, je pense que chaque contrat est différent suivant la négociation), ils prennent une part fixe du prix du livre (60%) et c'est là dessus qu'ils accordent la remise libraire : de 33 à 40/42, suivant le profil du libraire.

Et pour info, ne pas oublier que le %age de la librairie sur le prix d'un bouquin correspond justement à un bouquin. Tanis que pour les autres acteurs, c'est pour le tirage en entier, et ça change pas mal la donne, non ?

Prenons un exemple chiffré:
Astérix je vais en vendre 50 à 9.95 à 35% de remise (oui Hachette niveau remise ce sont des pinces)
j'ai donc comme thune 175€ (et là dessus il faut que je paye mon salaire, mon loyer et le transport des bouquins, qui coûte entre 0.80€ et 1€ du kilo donc sur mes Astérix ce qui fait que y a déjà entre 15 et 18€ en moins, et ça c'est seulement sur les bouquins que je retourne pas, si j'en ai prix 100 et que j'en vends que 50 le port A/R va me coûter 36€ aller et 18€ retour, soit 54€ à déduire de mes 175...
d'où l'importance de pas se planter dans ses commandes (et là je ne parle même pas de la trésorerie qui peut être mise à mal si tu prends trop de bouquins)

Tandis que Conrad et Ferri ne touchent certes que 8% (j'en sais rien, c'est ptet plus, ptet moins mais c'est la moyenne) dont 80 cents mais sur le tirage en entier, soit 2 millions d'album, et donc 1.6 Million...

Bon Astérix c'est ptet pas le bon exemple vu que c'est un extrême, et que la plupart des auteurs ne touchent pas de droits d'auteurs vu qu'ils ne remboursent quasiment jamais leur avance sur droits...
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/10/2018 00:19

kilfou a écrit:...

Tandis que Conrad et Ferri ne touchent certes que 8% (j'en sais rien, c'est ptet plus, ptet moins mais c'est la moyenne) dont 80 cents mais sur le tirage en entier, soit 2 millions d'album, et donc 1.6 Million...


Ce n'est pas plutôt sur les ventes que les droits sont calculés ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 22/10/2018 07:06

toine74 a écrit:
kilfou a écrit:...

Tandis que Conrad et Ferri ne touchent certes que 8% (j'en sais rien, c'est ptet plus, ptet moins mais c'est la moyenne) dont 80 cents mais sur le tirage en entier, soit 2 millions d'album, et donc 1.6 Million...


Ce n'est pas plutôt sur les ventes que les droits sont calculés ?

Si si.
C'est pour ça qu'il y a des relevés de droits, qui sont faits de manière régulière (trimestrielle ou semestrielle, je ne sais plus trop), qui indiquent ce que les auteurs perçoivent sur les ventes effectuées sur la période concernée.
L'auteur reçoit d'un bloc son avance sur droits, puis ensuite ses relevés, et gagne un peu de sous une fois qu'il a remboursé l'avance. En aucun cas les droits d'auteurs ne sont calculés sur l'ensemble du tirage. (ensuite, étonnamment, il semblerait que les éditeurs se fassent un peu tirer l'oreille pour fournir ces relevés en temps et heure)

La situation la plus proche de ce que kilfou décrit, c'est celle de l'achat de droits à un éditeur étranger, où tu paies d'un coup un minimum garanti (qui est négocié en amont). Sachant que ça fonctionne un peu comme l'avance sur droits, à savoir que l'on complète ensuite avec des versements lorsque l'on dépasse le minimum payé.
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Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 22/10/2018 07:50

Oui pardon, c'est bien sûr sur les ventes, je me suis mal exprimé.
C'est bien parce que les ventes n'excèdent pas le tirage que les auteurs ne touchent pas de droits d'auteurs...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 22/10/2018 08:29

yannzeman a écrit:J'en rajoutes une couche sur l'importance du prix d'une BD :

une fois n'est pas coutume, je me suis également laissé influencer par le prix d'une BD. en sens inverse toutefois, mais j'ai volontairement fait l'impasse sur un titre car je trouve le prix déraisonnable.


Il s'agit du dernier Séra, concombres amers, chez marabout. 39€, pour un broché sur un papier médiocre. 300 pages.

sans vouloir relancer le débat sur le prix au kilo de BD, le rapport prix/plaisir de lecture et tout ça, n'empêche que quand il s'agit de faire des arbitrages entre toutes les sorties, la comparaison entre les prix de vente des différents albums boxant dans la même catégorie s'impose à moi. à titre de comparaison, l'Arabe du futur T4, 275 pages, qualité d'édition pareillement médiocre, 26€. le Nick Cave chez Casterman écriture, 300 pages, 24€ ; le dernier Evens, Les rigoles, 340 pages d'une très belle édition, 29€.

Pour moi le bouquin est vendu une douzaine d'euro trop cher et franchit allègrement l'espèce de limite impalpable mais pourtant réelle que je me fixe pour mes achats.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 22/10/2018 09:33

kilfou a écrit:Bon je suis pas en violet (et rennois non plus, mais tu bosses chez Michel Edouard non ? ;) ) mais je suis libraire indé (spé BD en plus), donc les remises je les connais.

Je suis étonné de voir que la remise sur le CD/DVD était si basse (comprendre <40% ce qui est à peu-près la remise qu'un bon libraire peut espérer), je pensais plus qu'on était dans un facteur 2.2 (habituellement on multiplie le prix d'achat HT par 2.2 pour faire le PVP TTC, en tous cas c'est ce qui se fait souvent dans le para-bd par exemple) mais il y a moins de charge sur le dvd/cd (cout de la livraison A/R notamment)


:ok:
Oui, j'ai introduit ce "débat" par le prisme des remises fournisseur parce que les écarts sont affolants. Tenter de les comprendre est ardu, et plus encore mettre en perspective la rémunération des auteurs/dessinateurs avec...
Effectivement, chez les gros, en bd, ça va de 36 à 40%.
En CD, c'est........10/12 !
En DVD, de .........15 à 22 !
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 22/10/2018 10:12

kilfou a écrit:Oui pardon, c'est bien sûr sur les ventes, je me suis mal exprimé.
C'est bien parce que les ventes n'excèdent pas le tirage que les auteurs ne touchent pas de droits d'auteurs...

Euh, non.
1. oui, les ventes (physiques) n'excèdent pas le tirage. Le tirage, c'est ce que l'on imprime, les ventes, c'est le nombre de ces bouquins imprimés qui sont effectivement vendus. Sachant qu'il y a là une première subtilité, à savoir que l'éditeur vend au libraire (on appelle ça la mise en place), et que le libraire vend ensuite au consommateur final. Le libraire ayant ensuite la possibilité de renvoyer les livres invendus à l'éditeur (on appelle ça les retours) contre remboursement.

2. les droits des auteurs sont perçus sur chaque livre vendu au consommateur final. Bien souvent, l'éditeur consent à une "avance sur droits", qui est une manière pour lui de faire crédit à l'auteur en contrepartie de l'exploitation commerciale de l'ouvrage ainsi produit. Tant que les droits cumulés qui devraient revenir à l'auteur ne dépassent pas cette avance sur droits, c'est l'éditeur qui se rembourse.
La raison pour laquelle les auteurs ne touchent pas de droits d'auteurs complémentaires (en plus de l'avance sur droits déjà perçue), c'est parce que les ventes n'excèdent pas le point auquel l'avance en question serait intégralement remboursée.

Attention cependant, ça ne veut pas dire que l'éditeur est nécessairement perdant sur le projet, quand bien même la totalité de l'avance sur droits ne serait pas remboursée. En effet, l'éditeur perçoit également sa part sur le livre (qui est généralement plus élevée que celle de l'auteur), et certains cumulent en plus avec le rôle de distributeur-diffuseur (qui est le maillon de la chaîne le plus rentable, et de loin).
Dites-vous bien que si les éditeurs perdaient effectivement de l'argent dans ce genre de fonctionnement, il y aurait belle lurette qu'on aurait abandonné le principe des avances sur droits et que l'on serait passé à autre chose.

Un petit exemple chiffré, histoire d'illustrer la chose.
Selon le Ministère de la Culture et de la Communication, voici la répartition du prix de vente d'un livre (littérature générale, mais ça marche aussi pour la bande dessinée): Auteur/8% - Editeur/21% - Fabrication/15% - Distribution-Diffusion/20% - Point de vente/36%

Pour schématiser, prenons un Auteur qui reçoit 10% de droits d'auteurs, et un Editeur qui perçoit 20% du prix final de l'album vendu 10€, pour lequel il a fait une avance sur droits de 5000€.
Voici, pour différents niveaux de ventes, les gains de l'un et de l'autre:
... 0 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 0€
... 1000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 3000€
... 2000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 6000€
... 3000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 9000€
... 5000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 15000€
(c'est le point auquel l'auteur a fini de rembourser l'avance sur droits. Chaque vente supplémentaire à partir de 5000 exemplaires va donc lui rapporter 1€, l'éditeur empochant 2€)
... 10000 vente - Auteur: 10000€ / Editeur: 25000€

Comme on le voit ici, on note que très rapidement, l'Editeur va rentrer dans ses frais sur l'avance accordée (le point se situe à 1667 exemplaires) et est donc positif dans son investissement bien avant que l'auteur ne commence à percevoir des droits supplémentaires. Certes, l'éditeur est également celui qui avance les frais de fabrication, et c'est là que la question du tirage initial (qui correspond à un autre type d'avance) entre en compte: un tirage trop ambitieux signifie beaucoup d'invendus, qui viennent entamer la marge de l'Editeur... (mais l'Editeur a cette chance de mutualiser les risques sur plusieurs titres, alors que l'Auteur dépend entièrement du succès d'un seul)
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Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 22/10/2018 10:15

Merci de prendre le temps de faire un post complet :ok: , j'ai pas la patience et du coup à force de raccourcis, je raconte des conneries. :oops:

Nex', tu veux pas l'épingler dans l'OP ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 22/10/2018 10:26

Là, c'est devenu très professoral :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 22/10/2018 15:55

La ligue des auteurs vient de publier un constat sur le statut des auteurs.

Version oueb : https://ligue.auteurs.pro/documents/statut-le-constat/
Version pdf : https://ligue.auteurs.pro/wp-content/up ... tat_v1.pdf

kilfou a écrit:Nex', tu veux pas l'épingler dans l'OP ?

Fait. ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 22/10/2018 16:03

rennois a écrit:Là, c'est devenu très professoral :D

Désolé.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 22/10/2018 16:13

Je ne comprends pas ton exemple, Xavier.
1000 ventes à 10€ l'unité : 10 000€.
Éditeur à 20%, 2000 et pas 3000€. Non ?
Et ce n'est pas encore du "gain" plutôt du CA (sur ce titre) je suppose.
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 22/10/2018 16:38

nexus4 a écrit:La ligue des auteurs vient de publier un constat sur le statut des auteurs.

J'ai lu en diagonale mais ça m'a l'air déja plus concret que tout ce qui a été fait jusqu'ici.
la Ligue des auteurs professionnels travaille d’ores et déjà sur des pistes à explorer ainsi que sur différentes hypothèses de réforme.

Curieux de voir ça
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 22/10/2018 16:59

Nirm a écrit:Je ne comprends pas ton exemple, Xavier.
1000 ventes à 10€ l'unité : 10 000€.
Éditeur à 20%, 2000 et pas 3000€. Non ?
Et ce n'est pas encore du "gain" plutôt du CA (sur ce titre) je suppose.

Sur les 1000 ventes à 10€ l'unité, l'éditeur perçoit effectivement 20%, soit 2000€.
Mais l'auteur devrait percevoir 10% soit 1000€ -- mais ces 1000€ sont récupérés par l'éditeur, afin de rembourser les avances que l'auteur a perçu. En gros, dans cet exemple schématique, jusqu'à 5000 exemplaires vendus, l'auteur ne perçoit rien en plus de son avance, et l'éditeur empoche 30% du prix de vente (soit ses 20%, augmenté des 10% qui devraient revenir à l'auteur).
Une fois passé ce seul de remboursement, l'auteur récupère 10% et l'éditeur retombe à 20%.

Le truc que j'ai omis de mentionner (et j'aurais dû), c'est que l'éditeur a avancé les 5000€ à l'auteur.

Version corrigée:
Voici, pour différents niveaux de ventes, les gains de l'un et de l'autre:
... 0 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 0€ - 5000€ d'avance à l'auteur = -5000€
... 1000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 3000€ - 5000€ d'avance à l'auteur = -2000€
... 2000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 6000€ - 5000€ d'avance à l'auteur = 1000€
... 3000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 9000€ - 5000€ d'avance à l'auteur = 4000€
... 5000 ventes - Auteur: 5000€ / Editeur: 15000€ - 5000€ d'avance à l'auteur = 10000€
(c'est le point auquel l'auteur a fini de rembourser l'avance sur droits. Chaque vente supplémentaire à partir de 5000 exemplaires va donc lui rapporter 1€, l'éditeur empochant 2€)
... 10000 vente - Auteur: 10000€ / Editeur: 25000€ - 5000€ d'avance à l'auteur = 20000€
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 22/10/2018 17:20

Ah oui. Je n'avais pas compté que l'éditeur "récupérait" les 10% auteurs tant qu'il n'était pas remboursé.
Parfait, merci.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 23/10/2018 08:25

(d'ailleurs, monsieur Nexus, ça pourrait être une bonne idée de mettre à jour le post d'ouverture du topic avec cette partie amendée, histoire de clarifier le propos. Sans vous commander. Merci d'avance)
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 23/10/2018 09:12

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