Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 14/09/2018 12:41

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:Je suis toujours très méfiant de ces dispositifs légaux (Copyright Directive, HADOPI, etc.) dont l'objectif est de tenter de réguler légalement quelque chose qui ressort en premier lieu du commercial. D'une part, ils sont rarement efficaces, et d'autre part, ils donnent souvent lieu à bien des dérives et des conséquences inattendues.

Tu dois donc être circonspect face à la fronde des auteurs qui cherche à en mêler le gouvernement?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 14/09/2018 14:12

cronos59 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Je suis toujours très méfiant de ces dispositifs légaux (Copyright Directive, HADOPI, etc.) dont l'objectif est de tenter de réguler légalement quelque chose qui ressort en premier lieu du commercial. D'une part, ils sont rarement efficaces, et d'autre part, ils donnent souvent lieu à bien des dérives et des conséquences inattendues.

Tu dois donc être circonspect face à la fronde des auteurs qui cherche à en mêler le gouvernement?

Pour moi, les deux sont très différents.
Quand je parle de choses qui ressortent en premier lieu du commercial, c'est par exemple l'attitude de certains éditeurs face au piratage, qui consiste à encourager la mise en place d'un dispositif légal répressif alors que la solution est le développement d'une offre légale adaptée (la plupart des études s'accordent sur le fait que c'est la seule manière efficace de lutter contre le piratage -- sans pour autant que cela permette de l'éradiquer complètement, ce qui est une chimère).
Bref, je me méfie des dispositifs légaux qui visent à préserver un business model qui est en bout de course, si tu préfères. (pour faire vite et caricatural)

Dans le cas de l'opposition auteurs-éditeurs actuelle, elle tient plus d'une asymétrie déséquilibrée des rapports de forces, très en faveur des éditeurs (au point que ceux-ci mettent en place des dispositifs très douteux, comme la rémunération en droits d'auteurs des directeurs de collection).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 14/09/2018 15:38

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:

Quand je parle de choses qui ressortent en premier lieu du commercial, c'est par exemple l'attitude de certains éditeurs face au piratage, qui consiste à encourager la mise en place d'un dispositif légal répressif alors que la solution est le développement d'une offre légale adaptée (la plupart des études s'accordent sur le fait que c'est la seule manière efficace de lutter contre le piratage -- sans pour autant que cela permette de l'éradiquer complètement, ce qui est une chimère).
Bref, je me méfie des dispositifs légaux qui visent à préserver un business model qui est en bout de course, si tu préfères. (pour faire vite et caricatural)

Tout à fait d'accord.

D'ailleurs, c'est d'ailleurs l'une des raisons économiques avancées par les défenseurs de la dépénalisation du cannabis (que je ne cautionne pas à titre personnel, mais c'est un autre débat).

Mettez en place en offre légale abordable et enrichie type NETFLIX adapté au support culturel écrit (pas que la BD) et ce sera un succès.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Krys TOFF » 14/09/2018 16:39

alambix a écrit:Mettez en place en offre légale abordable et enrichie type NETFLIX adapté au support culturel écrit (pas que la BD) et ce sera un succès.

Seulement si elle est bien fournie et attractive.
Canalplay et d'autres existaient déjà avant Netflix, sans grand succès auprès de ceux qui téléchargent des séries.
Netflix a un catalogue mieux fourni et plus d'exclusivité et a laminé les parts de marché de Canalplay en France.

Perso, j'étais abonné Canalplay et j'ai stoppé par manque de renouvellement du catalogue. En général je m'abonnais 2-3 mois par an puis je stoppais le reste de l'année le temps que les nouveautés arrivent et je recommençais l'année suivante. Et pour toutes les séries non disponibles sur Canalplay et non diffusées en France, et bien je les trouvaient sur internet.

Depuis début 2018 j'ai testé Netflix (1er mois gratuit) et 9 mois plus tard je n'ai toujours pas stoppé mon abonnement car l'offre est pléthorique en séries et bien plus étoffée également que celle de Canalplay sur les documentaires.

Iznéo existe déjà pour les BDs, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ça fonctionne si bien que ça. Le Netflix de la BDs n'est pas encore arrivé, pour le moment nous n'avons "que" le Canalplay de la BD, ce qui est insuffisant pour beaucoup.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 14/09/2018 19:28

https://culturebox.francetvinfo.fr/livres/un-livre-selectionne-par-le-renaudot-provoque-la-colere-des-libraires-279139

En sélectionnant un livre autoédité et diffusé en exclusivité par Amazon, le jury du prix Renaudot "rend un bien mauvais service à l'auteur lui-même, aux libraires et donne un signal inquiétant pour l'avenir de la création et de la diffusion du livre", a estimé le Syndicat de la librairie française. L'écrivain a répondu au message du SLF en dénonçant un "chantage scandaleux".
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 14/09/2018 19:36

Xavier Guilbert a écrit:Parlant de la question de la rémunération des auteurs/artistes/créateurs, quelqu'un, sur twitter, proposait cette expérience: essayer de vivre sans aucune production qui relève du droit d'auteur; plus de musique, plus de romans, plus de presse, plus de cinéma, plus d'affiche. Et là, on verra dans quelle mesure c'est véritablement du superflu.

Nous sommes des animaux sociaux, et la culture est une pierre angulaire de nos interactions.

Là il y a confusion entre production d'oeuvres culturelles et droit d'auteur... ce qui n'a strictement rien à voir.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 14/09/2018 19:57

Pouffy a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Parlant de la question de la rémunération des auteurs/artistes/créateurs, quelqu'un, sur twitter, proposait cette expérience: essayer de vivre sans aucune production qui relève du droit d'auteur; plus de musique, plus de romans, plus de presse, plus de cinéma, plus d'affiche. Et là, on verra dans quelle mesure c'est véritablement du superflu.

Nous sommes des animaux sociaux, et la culture est une pierre angulaire de nos interactions.

Là il y a confusion entre production d'oeuvres culturelles et droit d'auteur... ce qui n'a strictement rien à voir.

Sans rémunération des auteurs, la production d'oeuvres culturelles ne fera pas long feu. Je ne vois pas comment on peut dire que ça n'a strictement rien à voir.
Par ailleurs, je ne suis pas forcément d'accord avec les modalités d'application du droit d'auteur, mais je reste fortement attaché à son principe.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 14/09/2018 20:09

Xavier Guilbert a écrit:Par ailleurs, je ne suis pas forcément d'accord avec les modalités d'application du droit d'auteur, mais je reste fortement attaché à son principe.

Le modèle actuel est celui du droit d'auteur. Comme cela été évoqué, les auteurs pourraient céder leurs droits contre rémunération ou salaire (principe de la propriété intellectuelle en entreprise).

J'ai beaucoup de mal avec la transmission des droits d'auteurs aux héritiers.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 14/09/2018 22:33

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Tu dois donc être circonspect face à la fronde des auteurs qui cherche à en mêler le gouvernement?

Reste la question de la régularisation du statut d'auteur qui pourrait engendrer une uniformisation de la production. Les éditeurs de poésie ou d'oeuvres a caractére marginal pourraient patir de lois liberticides contraignant à la rentabilité forcenée.
Dans le cas de l'opposition auteurs-éditeurs actuelle, elle tient plus d'une asymétrie déséquilibrée des rapports de forces, très en faveur des éditeurs (au point que ceux-ci mettent en place des dispositifs très douteux, comme la rémunération en droits d'auteurs des directeurs de collection).

La dessus j'ai du mal a cerner le probléme, dans la logique capitaliste cela pousse le directeur de collection à défendre au mieux les intérets des auteurs qui deviennent les siens par la même occasion non?
La frilosité induite par ce procédé a selectionner des projets plus intimistes m'a l'air déja de rigueur chez les éditeurs susceptibles d'appliquer ce systéme.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 15/09/2018 05:48

cronos59 a écrit:La dessus j'ai du mal a cerner le probléme, dans la logique capitaliste cela pousse le directeur de collection à défendre au mieux les intérets des auteurs qui deviennent les siens par la même occasion non?

Sur le principe, c'est effectivement proche de la rémunération variable que peuvent avoir des commerciaux dans une entreprise, une manière de récompenser la performance. Mais d'une part, cette rémunération des directeurs de collection était prise sur la part du prix du livre destinée aux auteurs (donc effectivement diminuant la rémunération de ces derniers), et je crois qu'il y avait en plus une entourloupe fiscale dans l'affaire.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeff70 » 15/09/2018 08:52

Classiquement, un Directeur de collection dans l'édition dispose par contrat, sur chaque livre qu'il édite, d'une "enveloppe globale" de droits d'auteur ( par exemple 16%), à partager avec l'auteur avec qui il négocie et signe un contrat d'édition.
Donc, dans mon exemple, si l'auteur se contente par exemple de 9%, le Directeur de collection gardera 7% pour lui.

Ce système vient du fait que, dans l'édition, les collections apparaissent et disparaissent en fonction du succès commercial. Elles sont donc souvent éphémères si bien que, dans la plupart des cas, les sociétés d'édition n'embauchent pas de salariés pour pourvoir ce type de poste.

Le Directeur de collection assume toutes les fonctions éditoriales (choix des thèmes, stratégie de la collection, choix des auteurs et relations avec eux, contrôle de la qualité de leur travail...), dans le cadre de la collection qu'il dirige.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 15/09/2018 09:25

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:La dessus j'ai du mal a cerner le probléme, dans la logique capitaliste cela pousse le directeur de collection à défendre au mieux les intérets des auteurs qui deviennent les siens par la même occasion non?

Sur le principe, c'est effectivement proche de la rémunération variable que peuvent avoir des commerciaux dans une entreprise, une manière de récompenser la performance. Mais d'une part, cette rémunération des directeurs de collection était prise sur la part du prix du livre destinée aux auteurs (donc effectivement diminuant la rémunération de ces derniers), et je crois qu'il y avait en plus une entourloupe fiscale dans l'affaire.

J'ai plus trop suivi ces dernières pages (donc il se pourrait qu'un truc m'aie échappé), mais ton post m'interpelle un peu
Ce serait le cas pour des collections prestigieuses style Aire Libre, Conquistador, Terres de Légendes, Repérages ou Signé (etc...)?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 15/09/2018 11:59

Vu le flottement qui parait régner quant à cette notion de Directeur de collection dans l'édition, il est peut être bon de préciser que ce système n'a rien de nouveau, et existe au contraire de longue date....

Il se trouve que je connais un peu le sujet, ayant été sollicité par un éditeur ( vers 1995, si ma mémoire est bonne) pour prendre la direction d'une nouvelle collection à créer dans le domaine du non-fiction.
Il faut peut-être préciser que certaines "collections" sont en fait des marques commerciales, qui n'ont pas à proprement parler de directeur.
Dernière édition par Jeff70 le 15/09/2018 12:03, édité 1 fois.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede soulman » 15/09/2018 12:03

alambix a écrit:...
Personnellement, chaque rentrée de septembre, mon compte est dans le rouge le 10 ...

faut pas partir en vacances , salaud de riches ! :D
soulman

Messagede Xavier Guilbert » 15/09/2018 20:48

Je cite cet article de Livres Hebdo:
[...] la catégorie "directeur de collection" n’apparaît plus sur le site dans les différentes solutions de déclaration de droits.
A la veille de l’été 2017, l’Agessa avait estimé que les directeurs de collection ne pouvaient plus être affiliés à ce régime de sécurité sociale, plus avantageux en termes de charges, pour eux et pour leurs employeurs.

Le différend portant sur la nature de leur travail, comme expliqué dans cet autre article:
Le débat a mis un coup de projecteur sur la diversité des profils des directeurs de collection, maillons méconnus mais essentiels de la chaîne de publication. [...] « Lorsque la personne ne fait qu'amener des auteurs et signer de temps à autre une préface, l'usage du droit d'auteur est clairement abusif », admet-on au service juridique d'une grande maison de littérature.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 16/09/2018 21:01

Bajram vient de mettre en ligne un simulateur de droits d’auteur.

L'article de présentation : https://www.bajram.com/2018/09/16/calcu ... -d-auteur/
Le calculateur : https://www.bajram.com/documents/droits/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jeff70 » 17/09/2018 09:37

Xavier Guilbert a écrit:Je cite cet article de Livres Hebdo:
[...] la catégorie "directeur de collection" n’apparaît plus sur le site dans les différentes solutions de déclaration de droits.

Le débat a mis un coup de projecteur sur la diversité des profils des directeurs de collection, maillons méconnus mais essentiels de la chaîne de publication. [...] « Lorsque la personne ne fait qu'amener des auteurs et signer de temps à autre une préface, l'usage du droit d'auteur est clairement abusif », admet-on au service juridique d'une grande maison de littérature.

A l'époque où je me suis occupé professionnellement d'édition (ça date un peu, il est vrai... :-D ), le rôle de Directeur de collection était essentiellement différent dans la "fiction" ( littérature, poésie, BD,....) et dans le "non-fiction" ( essais, études, documents, livres pratiques....).

En effet, dans le domaine de la fiction, la valeur ajoutée d'un Directeur de collection tenait essentiellement à son réseau de relations auprès d'auteurs actuels ou potentiels. Il n'intervenait pratiquement pas dans l'élaboration des textes eux-mêmes.

Le rôle d'un Directeur de collection dans le "non-fiction" était beaucoup plus large. Les auteurs n'étant, le plus souvent, pas des professionnels de l'écriture, il fallait superviser leur travail, s'assurer qu'ils respectaient les normes de la collection, qu'ils tiendraient les délais prévus...

Les Directeurs de collection eux-mêmes étaient souvent des professionnels compétents dans des domaines particuliers (management et techniques de gestion, psychologie/psychanalyse, développement personnel...), pour qui diriger une collection n'était q'une activité annexe, plus ou moins en synergie avec leurs activités professionnelles principales...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 25/09/2018 16:18

nexus4 a écrit:Bajram vient de mettre en ligne un simulateur de droits d’auteur.

L'article de présentation : https://www.bajram.com/2018/09/16/calcu ... -d-auteur/

Je n'ai pas le courage d'essayer le calculateur.
Mais que faut-il tirer de cela ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 25/09/2018 17:05

yannzeman a écrit:
nexus4 a écrit:Bajram vient de mettre en ligne un simulateur de droits d’auteur.

avoir une idée de ce que otuche un auteur pour une bande dessinée et prendre conscience que vivre de la ande dessinée est extrêmement difficile pour un auteur lorsqu'on voit les ventes moyennes.
Il ya 20ans, Gibrat considérait qu'un auteur complet (scénario/dessin/couleur) devait sortir une nouveauté tous les 18 mois eten vendre 30.000 exemplaires pour pouvoir vivre correctement. Le seuil a visiblement reculé, selon la simulation 30.000 ex représentent 35.000 EUR.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 25/09/2018 17:49

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:

avoir une idée de ce que otuche un auteur pour une bande dessinée et prendre conscience que vivre de la ande dessinée est extrêmement difficile pour un auteur lorsqu'on voit les ventes moyennes.
Il ya 20ans, Gibrat considérait qu'un auteur complet (scénario/dessin/couleur) devait sortir une nouveauté tous les 18 mois eten vendre 30.000 exemplaires pour pouvoir vivre correctement. Le seuil a visiblement reculé, selon la simulation 30.000 ex représentent 35.000 EUR.

J'avais compris la finalité de l'outil.
Je voulais surtout que quelqu'un qui a utilisé l'outil nous dise ce que doit atteindre, en terme de ventes, un auteur pour vivre de son art.

Après, qu'un auteur mette 18 mois pour sortir une nouveauté, ce n'est pas très normal ni très recommandé. Les lecteurs ont besoin qu'on les nourrissent !
Et comment fidéliser un lecteur en étant si rare, dans le flot des sorties ?

Après, 30 000 exemplaires, c'est peu ou beaucoup ?
Quand même, un auteur ne peut avoir comme seule ambition de plaire à 30 000 lecteurs !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 25/09/2018 19:01

yannzeman a écrit:Après, 30 000 exemplaires, c'est peu ou beaucoup ?

Aujourd'hui c'est énorme, un 1er tirage de base c'est 3 à 5000 ex.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée