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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 23/10/2018 09:12

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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 24/10/2018 08:17

Pas vraiment question de crise mais c'est rare de voir un classement des ventes de livres, toute catégories confondues. On y truve du neuf, du poche, de la bande dessinée, de l'essai...

Classement des meilleures ventes de livres du 8 au 14 octobre 2018

1. "L'Arabe du futur tome 4; une jeunesse au Moyen-Orient", Riad Sattouf (Allary)
2. "On la trouvait plutôt jolie", Michel Bussi (Pocket)
3. "Double piège", Harlan Coben (Pocket)
4. "Walking Dead Tome 30. Nouvel Ordre Mondial", Robert Kirkman, Charlie Adlard et Stefano Gaudiano (Delcourt)
5. "La Tresse", Laetitia Colombani (Lgf)
6. "Une fois dans ma vie", Gilles Legardinier (J'ai Lu)
7. "Par accident", Harlan Coben (Belfond)
8. "21 leçons pour le XXIe siècle", Yuval Noah Harari (Albin Michel)
9. "La vraie vie", Adeline Dieudonné (L'iconoclaste)
10. "Destin français", Eric Zemmour (Albin Michel)

Méthodologie : le classement des meilleures ventes est établi sur 1.200 points livres du réseau Edistat-TiteLive (www.edistat.com)


vous me direz, ce n'est qu'une semaine, ça veut pas dire grand chose. Alors j'en mets une autre :D

Classement des meilleures ventes de livres du 24 au 30 septembre 2018

1. "L'Arabe du futur tome 4; une jeunesse au Moyen-Orient", Riad Sattouf (Allary)
2. "Mes recettes healthy - BIM ! Prends toi en main avec mes recettes fitfightforever" Thibault Geoffray (Marabout)
3. "Destin français", Eric Zemmour (Albin Michel)
4. "21 leçons pour le XXIe siècle", Yuval Noah Harari (Albin Michel)
5. "La vraie vie", Adeline Dieudonné (L'iconoclaste)
6. "La Tresse", Laetitia Colombani (Lgf)
7. "De tes nouvelles", Agnès Ledig (Pocket)
8. "Les Prénoms épicènes", Amélie Nothomb (Albin Michel)
9. "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", Raphaëlle Giordano (Pocket)
10. "Le dictionnaire moderne", Carlito et McFly (Michel Lafon)


Sattouf, il domine
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/10/2018 16:37

Un papier du monde sur le segment Comics :
Derrière le gigantesque succès de « The Walking Dead », le fragile marché du comics en France
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 27/10/2018 18:49

Intéressant, merci !
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Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 28/10/2018 10:02

nexus4 a écrit:Un papier du monde sur le segment Comics :
Derrière le gigantesque succès de « The Walking Dead », le fragile marché du comics en France
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html


Très éclairant :ok:
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 04/11/2018 00:18

rennois a écrit:
nexus4 a écrit:Un papier du monde sur le segment Comics :
Derrière le gigantesque succès de « The Walking Dead », le fragile marché du comics en France
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html


Très éclairant :ok:


Mouais...

C'est du réchauffé, on connait déjà la problématique des comics en France.
C'est de la BD US bas de gamme vendue au prix du haut de gamme FB, pour un lectorat plus limité que le FB.
Et comme pour la BD FB, les gros tirages (un seul, en fait : "TWD") masquent la réalité de ventes assez faibles par titres.

Par contre, j'ai entendu vendredi matin, sur Europe 1 à 10h, un entretien avec philipe Geluck (venu vendre son chat ; pas grand intérêt), Jul (venu vendre le dernier 'Lucky Luke") et surtout avec Claude de Saint-Vincent (un éditeur, si j'ai bien compris).
Ils ont abordé un point pas beaucoup discuté ici, il me semble, à savoir les exportations de nos BD FB dans le monde.

Apparemment, ça s'exporte, dans des pays improbables (en europe de l'est, par exemple).
Mais bien sur, ce sont les titres de la BD classique qui s'en tirent le mieux, à les écouter.

Un argument de plus pour les tenants de la BD classique (dans le style, et avec des personages récurrents), au détriment de ces BD que j'appelle "de niche" (même si "l'arabe du futur", par exemple, ne s'adresse pas qu'à un lectorat restreint en France, apparement) ?

En clair, si les auteurs veulent bien gagner leur vie, il faudrait peut-être qu'ils proposent des titres plus "grand public", et moins (faussement) "élitistes", en pensant aussi aux ventes à l'exportation ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 04/11/2018 00:53

Et tu tires ça de l'interview du boss de Media Participation...
Tout est bon pour aller dans ton sens hein ?
Commence par payer ce que tu lis et voles si tu veux être audible quand tu parles de la rémunération des auteurs que tu pilles.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 04/11/2018 00:53

Je ne suis pas sûr que Walking Dead soit le seul succès comics en France. Qu'il soit le plus gros succès sans doute, mais des licences comme Batman, Sin City ou Hellboy/BPRD se sont bien vendues et se vendent encore (ok, Sin City peut être plus trop, mais Batman c'est sûr).

Concernant le succès à l'export, ça reste à voir selon les pays. Jean Giraud n'avait pas eu le succès escompté aux USA à l'époque avec Blueberry si ma mémoire est bonne.
Quand aux pays d'Europe de l'est ce n'est pas si improbable que ça car certains ont une bonne culture BD comme la Pologne par exemple.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 04/11/2018 08:58

Krys TOFF a écrit:Je ne suis pas sûr que Walking Dead soit le seul succès comics en France. Qu'il soit le plus gros succès sans doute, mais des licences comme Batman, Sin City ou Hellboy/BPRD se sont bien vendues et se vendent encore (ok, Sin City peut être plus trop, mais Batman c'est sûr).

L'intérêt de l'article donné en lien, c'est qu'il n'est pas langue de bois. C'est d'ailleurs la première fois que je vois expliqué noir sur blanc les niveaux de succès/rentabilité d'un titre sur le segment du comics, très éloigné du discours triomphaliste qu'on avait il y a quelques années.

Au niveau des ventes, sur la base de ce que j'ai à disposition, j'ai bien peur que oui, The Walking Dead est le seul succès comics en France -- sauf si tu places très bas la barre du succès. L'article le dit: TWD, c'est un phénomène, à mettre à part, parce qu'il ne renseigne en rien sur le segment du comics et son potentiel. Ainsi, sur 2003-2014, TWD c'était 2 millions d'exemplaires vendus en France. Sur la même période, on avait tous les titres Batman (et il y en a beaucoup) qui arrivaient péniblement à 400 000 exemplaires cumulés, Sin City était à 100 000 et Hellboy à moins de 75 000 (à nouveau, pour l'ensemble des titres de la série).
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 04/11/2018 09:45

L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/11/2018 10:12

The Walking Dead, c'est l'Astérix qui cache la forêt, en quelque sorte.
Tous les deux ans on nous annonce crânement que la BD franco-belge se porte bien. TWD, c'est pareil pour le comics mais tous les six mois. Ce qui est étonnant c'est que petits éditeurs qui s'étaient fait une spécialité de traduction et d'import de comics "moins calibrés" (je pense à Akileos, pas exemple), disent que maintenant c'est foire d'empoigne avec les gros éditeurs, que l'argent coule à flot et qu'ils ne peuvent plus s'aligner.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 04/11/2018 10:23

pabelbaba a écrit:L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?

Techniquement, c'en est.
Ensuite, la question est de savoir ce que l'on regroupe sous cette appellation, sachant que l'on constate que l'appellation a tendance à osciller entre la définition technique (en gros, les publications en petits fascicules aux US) et la définition "d'usage" (soit les histoires de super-héros et quelques trucs périphériques -- plus ou moins la production d'une poignée d'éditeurs, Marvel + DC + Image).

L'adaptation des Simpsons est-elle avant tout un produit dérivé, ou un comic à part entière? Au-delà de la question technique, il y a la question économique, si je puis dire, de savoir ensuite si la performance de cette série a à voir avec le potentiel du segment "comics" (dont la large majorité des productions relève de la définition d'usage), ou si elle est plutôt dictée par son statut de produit dérivé (et donc non reproductible, et par conséquent non pertinente dans l'évaluation du potentiel du segment).
En gros, la définition dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 04/11/2018 10:26

pabelbaba a écrit:L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?

Ça se vend bien ?


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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 04/11/2018 10:36

Nirm a écrit:Et tu tires ça de l'interview du boss de Media Participation...
Tout est bon pour aller dans ton sens hein ?
Commence par payer ce que tu lis et voles si tu veux être audible quand tu parles de la rémunération des auteurs que tu pilles.


Mais sur le fond ?

On parle de la crise, et nous sommes d'accord tous les deux sur le fait que la surproduction joue au détriment des auteurs.

Une des solutions, pour une meilleure rémunération des auteurs, passe peut-être par l'exportation.
Et je pose la question :
Qu'est-ce qui s'exporte le mieux ?

Les titres plus "intimistes" ?
Les titres plus "classiques" ?

Dans l'entretien, ils ne parlaient que des titres "classiques", à l'export.
Mais j'ignore ce qu'il en est en réalité ; je pose surtout la question.

Dans l'entretien, à propos d'exportation, De Saint-Vincent parlait de la facilité qu'apporte sur ce point la BD numérique, tout en reconnaissant qu'en France, le papier a encore de beaux jours devant lui.
Mais pas à l'étranger.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 04/11/2018 10:57

Xavier Guilbert a écrit:
pabelbaba a écrit:L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?

Techniquement, c'en est.
Ensuite, la question est de savoir ce que l'on regroupe sous cette appellation, sachant que l'on constate que l'appellation a tendance à osciller entre la définition technique (en gros, les publications en petits fascicules aux US) et la définition "d'usage" (soit les histoires de super-héros et quelques trucs périphériques -- plus ou moins la production d'une poignée d'éditeurs, Marvel + DC + Image).

L'adaptation des Simpsons est-elle avant tout un produit dérivé, ou un comic à part entière? Au-delà de la question technique, il y a la question économique, si je puis dire, de savoir ensuite si la performance de cette série a à voir avec le potentiel du segment "comics" (dont la large majorité des productions relève de la définition d'usage), ou si elle est plutôt dictée par son statut de produit dérivé (et donc non reproductible, et par conséquent non pertinente dans l'évaluation du potentiel du segment).
En gros, la définition dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.

L'article parle bien de l'adaptation de Rick & Morty qui fonctionne bien...

ulys a écrit:
pabelbaba a écrit:L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?

Ça se vend bien ?

Plus encore que Walking Dead. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 04/11/2018 11:01

yannzeman a écrit:Dans l'entretien, ils ne parlaient que des titres "classiques", à l'export.
Mais j'ignore ce qu'il en est en réalité ; je pose surtout la question.

Claude de Saint-Vincent, ancien boss de Média-Participations (Dupuis-Dargaud-Le Lombard-Blake & Mortimer-Lucky Comics-etc.) est toujours très fort pour vendre sa soupe. Donc il n'est pas étonnant qu'il mette en avant les titres "classiques", puisque c'est principalement ce que produit sa boutique.

Sauf que...
1/ le marché des pays de l'Europe de l'Est n'est pas énorme. On n'y trouve que très peu d'éditeurs locaux, très peu d'auteurs, ce qui n'est pas le signe d'un marché très actif.
2/ l'exportation aux US, par exemple, a montré que la plupart des trucs "classiques" se sont cassés les dents, et qu'au contraire ce sont des choses "alternatives" (Persepolis, l'Ascension du Haut-Mal, etc) qui y ont rencontré de beaux succès. Seul défaut de ces titres (mais de taille), ils ne font pas partie du catalogue Média-Participations.
3/ Claude de Saint-Vincent a beau jeu de parler du numérique, puisque sa boîte a réussi à obtenir (grâce à un montage que personnellement, je trouve très limite) pas moins de deux millions d'euros de subventions européennes pour financer traductions et édition numérique. Sans ça, pas sûr qu'il se serait tourné vers ces marchés.

Bref, il faut toujours faire attention à qui parle, et d'où il parle. Cela permet bien souvent de remettre les choses en contexte, et comme on peut le voir, c'est souvent très éclairant.
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Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 04/11/2018 11:05

Tu n'aurais pas une dent contre MDS ? :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 04/11/2018 11:08

pabelbaba a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
pabelbaba a écrit:L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?

Techniquement, c'en est.
Ensuite, la question est de savoir ce que l'on regroupe sous cette appellation, sachant que l'on constate que l'appellation a tendance à osciller entre la définition technique (en gros, les publications en petits fascicules aux US) et la définition "d'usage" (soit les histoires de super-héros et quelques trucs périphériques -- plus ou moins la production d'une poignée d'éditeurs, Marvel + DC + Image).

L'adaptation des Simpsons est-elle avant tout un produit dérivé, ou un comic à part entière? Au-delà de la question technique, il y a la question économique, si je puis dire, de savoir ensuite si la performance de cette série a à voir avec le potentiel du segment "comics" (dont la large majorité des productions relève de la définition d'usage), ou si elle est plutôt dictée par son statut de produit dérivé (et donc non reproductible, et par conséquent non pertinente dans l'évaluation du potentiel du segment).
En gros, la définition dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.

L'article parle bien de l'adaptation de Rick & Morty qui fonctionne bien...

ulys a écrit:
pabelbaba a écrit:L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?

Ça se vend bien ?

Plus encore que Walking Dead. :D

Oh pinaise ! :shock:


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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 04/11/2018 11:53

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Et tu tires ça de l'interview du boss de Media Participation...
Tout est bon pour aller dans ton sens hein ?
Commence par payer ce que tu lis et voles si tu veux être audible quand tu parles de la rémunération des auteurs que tu pilles.


Mais sur le fond ?

On parle de la crise, et nous sommes d'accord tous les deux sur le fait que la surproduction joue au détriment des auteurs.

Une des solutions, pour une meilleure rémunération des auteurs, passe peut-être par l'exportation.
Et je pose la question :
Qu'est-ce qui s'exporte le mieux ?

Les titres plus "intimistes" ?
Les titres plus "classiques" ?

Dans l'entretien, ils ne parlaient que des titres "classiques", à l'export.
Mais j'ignore ce qu'il en est en réalité ; je pose surtout la question.

Dans l'entretien, à propos d'exportation, De Saint-Vincent parlait de la facilité qu'apporte sur ce point la BD numérique, tout en reconnaissant qu'en France, le papier a encore de beaux jours devant lui.
Mais pas à l'étranger.

Tu ne poses de questions que rhétoriques.
Rien qu'à la manière de tourner ta phrase, au lieu de "Qu'est-ce qui se vend à l'export ?", simple, direct et sans parti pris, tu nous sers ton couplet habituel sur ce que tu considères comme des BD de niche (avec l'exemple "judicieux" pour parler de niche, de l'arabe du futur) et en remettant une couche sur les BD "classiques" au long court qui sont les seules qui te font ouvrir ton portefeuille.
Donc oui, tu poses la question... Celle qui t'arrange et en fonction de l'interprétation que tu fais de ce que tu lis, comme à chaque fois. C'est tout ce que je te dis.

Pourtant, tu sais, comme tout le monde, qu'une info s'apprécie avant tout en regard de sa source.
Que tu ne tiques pas quand le boss (ou ancien boss) de MDS qui a des intérêts dans Spirou, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Tintin et Gaston entre autres, avance certains arguments, comme Xavier le pointe, je trouve ça au final bien représentatif de ton point de vue.
Tu ne cherches pas de réponse, tu expliques à chaque intervention que celle que tu proposes est la mieux... Parce qu'elle te convient.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 04/11/2018 11:57

J'en ai une pas rhétorique cette fois, mais n'est-ce pas le lot commun de l'humanité de faire et dire en fonction de ce qui arrange ? Chacun fait en fonction de sa perception bien limitée, je l'accorde ( à part moi bien sûr :D )
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Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 04/11/2018 12:06

Xavier Guilbert a écrit:Au niveau des ventes, sur la base de ce que j'ai à disposition, j'ai bien peur que oui, The Walking Dead est le seul succès comics en France -- sauf si tu places très bas la barre du succès. L'article le dit: TWD, c'est un phénomène, à mettre à part, parce qu'il ne renseigne en rien sur le segment du comics et son potentiel. Ainsi, sur 2003-2014, TWD c'était 2 millions d'exemplaires vendus en France. Sur la même période, on avait tous les titres Batman (et il y en a beaucoup) qui arrivaient péniblement à 400 000 exemplaires cumulés, Sin City était à 100 000 et Hellboy à moins de 75 000 (à nouveau, pour l'ensemble des titres de la série).

Etonnant, surtout pour Batman que j'aurais cru bien plus haut dans les ventes... 100 000 pour Sin City en 7 tomes, ça fait en moyenne 14 000 par tome, ce qui n'est pas si mauvais à l'heure actuelle (certains auteurs aimeraient bien atteindre ces ventes) mais pas non plus un grand succès. Pour Hellboy c'est effectivement décevant vu le nombre de tomes.
Merci de ces précisions.

yannzeman a écrit:Une des solutions, pour une meilleure rémunération des auteurs, passe peut-être par l'exportation.
Et je pose la question :
Qu'est-ce qui s'exporte le mieux ?

Les titres plus "intimistes" ?
Les titres plus "classiques" ?

Pour ne parler que de ce que je connais un peu, en Pologne ce qui est le plus connu (mais aucune idée de ce que cela signifie en volumes) c'est "KAJKO i KOKOSZ", leurs Astérix et Obélix locaux. Donc en effet du "classique" FB dans le style.
KAJKO i KOKOSZ 01.jpg

KAJKO i KOKOSZ 02.jpg


Edit : en cherchant sur internet je m'aperçois qu'il y a même une VF de cette BD Polonaise...!
https://www.amazon.fr/Kaiko-Kokoche-vac ... 8328135000
Par contre Amazon ne semble pas capable de nommer Janusz Christa comme le créateur de ces personnages, c'est indiqué auteur inconnu. :no:
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