Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Edhral » 21/10/2018 09:43

Message précédent :
... qui a de très grosses charges...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 21/10/2018 09:50

Les comparaisons doivent quand même faire mal aux fesses des auteurs/dessinateurs...

Pour rester dans la culture, les marges du livre ( dont la bd ) sont deux fois supérieurs à celles de la video physique, et même .......5 à 8 fois supérieures à celles de la musique ( cd ) !!!
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 21/10/2018 10:10

Ha oui ?

Je me demande bien comment Leclerc Culture et Cultura se font des thunes alors ?

La fnac se la fait sur l'informatique mais eux ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede LeJoker » 21/10/2018 10:11

Et du côté du SNAC BD, ça donne quoi ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 21/10/2018 10:15

Les libraires indépendant te répondront plus précisément que moi mais il me semble que, déduction faite des charges, un libraire qui dégage 2% survit tout juste, en dessous faut envisager de changer de métier. Et tout se joue sur la gestion stock/nouveautés qui doit être au poil de cul.

Alors effectivement il serait bon de savoir pourquoi pour d'autres media c'est différent à ce point.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rennois » 21/10/2018 10:25

kilfou a écrit:Ha oui ?

Je me demande bien comment Leclerc Culture et Cultura se font des thunes alors ?

C'est quoi ta question, exactement ?
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 21/10/2018 10:31

nexus4 a écrit:Les libraires indépendant te répondront plus précisément que moi mais il me semble que, déduction faite des charges, un libraire qui dégage 2% survit tout juste, en dessous faut envisager de changer de métier. Et tout se joue sur la gestion stock/nouveautés qui doit être au poil de cul.

Alors effectivement il serait bon de savoir pourquoi pour d'autres media c'est différent à ce point.

Oui, oui, je me pose hors charges diverses et innombrables. Je ne me positionne que sur le brut de base, en l'occurence la remise consentie au magasin par le fournisseur sur le produit...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 21/10/2018 11:31

rennois a écrit:

Ben ça donne l'impression que tu veux opposer les auteurs et les libraires, ces derniers se faisant tellement de fric sur le dos des premiers qu'ils devraient avoir mal aux fesses...
Du coup, qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Que les libraires (indépendants ou pas, la remise est la même je crois) gagnent trop sur un livre ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/10/2018 11:42

Nan mais la question est : qu'est-ce qui est si différents entre les métiers de disquaire et de libraire, pour que la marge soit si différentes entre les deux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 21/10/2018 11:46

Les volumes doivent fortement jouer, comme la place occupée (et donc la manutention nécessaire).
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 21/10/2018 11:47

Nirm a écrit:
rennois a écrit:

Ben ça donne l'impression que tu veux opposer les auteurs et les libraires, ces derniers se faisant tellement de fric sur le dos des premiers qu'ils devraient avoir mal aux fesses...
Du coup, qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Que les libraires (indépendants ou pas, la remise est la même je crois) gagnent trop sur un livre ?

- contre les libraires, non. Je suis simplement peiné du fait, et je pense que les auteurs peuvent l'avoir mauvaise sur ce plan. On en revient toujours à cette notion d'art peu reconnu pour ces "artistes" créateurs de bd. Les remises pratiquées y participent.

- il n'y a pas la même notion à considérer selon que tu sois un indé ou appartenant à une chaîne.
C'est du suicide de dire que l'indé gagne trop, quand tout juste gagner reste une gageure pour beaucoup.
ça se discute plus avec un généraliste, qui a bien d'autres choses à vendre.
Dans le rapport aux auteurs/dessinateurs, oui, je trouve que les remises sont disproportionnées entre deux secteurs culturels. Et pourtant, comme je crois que tu le sais, c'est un "requin" de l'intérieur qui te répond ;)

- et juste pour info, NON, les remises ne sont pas les mêmes d'un point de vente à un autre. Et, pour aller plus loin, elles ne le sont même pas entre deux Espace Culturel
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/10/2018 11:51

C'est pour ça qu'il y a la loi Lang. Pour éviter que quelques enseignes assassinent le reste de la profession.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rennois » 21/10/2018 11:52

Nirm a écrit:Les volumes doivent fortement jouer, comme la place occupée (et donc la manutention nécessaire).

:nononon:

Pour aller dans le concret, là ou je suis ( et on est des petits joueurs ) :

A la précommande, asterix, c'est 600. Le dernier Johnny ( je sais, c'est un exemple particulier :D ), c'est 800...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 21/10/2018 12:04

nexus4 a écrit:C'est pour ça qu'il y a la loi Lang. Pour éviter que quelques enseignes assassinent le reste de la profession.

C'est la question sibylline. Grand bien que cette loi soit là.

A côté, tu te dis : les grosses remises pratiquées viennent malheureusement aussi de là, je pense ( attention je me place ici sur le plan des "auteurs", pas anti libraire. Je préfère continuer de préciser :-D )
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 21/10/2018 12:05

J'avais cru comprendre que selon les volumes 2 librairies pouvaient avoir des remises différentes mais à la marge (est-ce vraiment gros comme disparités ?)

Après je pense que les libraires ne négocient pas ce rabais avec les auteurs, mais avec les éditeurs.
Du coup plusieurs questions me viennent :
- Si ce rabais était moindre, la différence irait dans la poche des auteurs ?
- Comment les libraires ont obtenu un rabais important face aux éditeurs ?
Ça n'appelle pas de réponse mais pour moi, c'est le poids de l'acteur qui prime.
Tant que les éditeurs ont besoin des libraires, ce système fonctionne.
D'ailleurs n'est-ce pas justement avec l'arrivée d'autres moyens de consommer de la musique que les majors ont pu faire baisser le pourcentage sur les CD ou ce % a toujours été plus bas ?

rennois a écrit: :nononon:

Pour aller dans le concret, là ou je suis ( et on est des petits joueurs ) :

A la précommande, asterix, c'est 600. Le dernier Johnny ( je sais, c'est un exemple particulier :D ), c'est 800...

J'en concluerai juste que les pré-commandes pour les "top" vendeurs français sont proches.
Mais quid d'un Jour J face à un Soprano ?
D'un batman face à Lady gaga ou Adèle ?
D'un De meter face à daho, Sixtine face aux United Kids, etc... ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 21/10/2018 12:50

Nirm a écrit:J'avais cru comprendre que selon les volumes 2 librairies pouvaient avoir des remises différentes mais à la marge (est-ce vraiment gros comme disparités ?) Remise annuelle, et selon ton poids, pas sur des volumes de titre en particulier. 0,5 à 2 points d'écart, c'est énorme sur une année

Après je pense que les libraires ne négocient pas ce rabais avec les auteurs, mais avec les éditeurs.
- Si ce rabais était moindre, la différence irait dans la poche des auteurs ?
C'est la question à laquelle je n'ai pas la réponse. J'en doute, comme toi, mais ça peut être un facteur pour que les éditeurs lâchent un peu
- Comment les libraires ont obtenu un rabais important face aux éditeurs ?
Ma pensée : la loi Lang encadre le prix du livre. Donc personne ne peut se démarquer en se vantant moins cher ( il y a les 5% mais bon ) et donc passer en caisse plus de volumes qu'un autre par ce biais pour gagner plus d'argent que l'autre au final.
Du coup, c'est en amont que ça se passe, avec l'éditeur

D'ailleurs n'est-ce pas justement avec l'arrivée d'autres moyens de consommer de la musique que les majors ont pu faire baisser le pourcentage sur les CD ou ce % a toujours été plus bas ?
Le pourcentage a toujours été historiquement bas. C'est plus une gageure d'être disquaire indé que libraire indé

Excuse d'être un peu professoral :?
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 21/10/2018 13:43

Non ne t'excuse pas, c'est nickel.
Je ne savais pas pour la marge CD (DVD je suppose).
Pour le reste, tu devines ma pensée, le seul acteur qui doit changer les choses c'est l'éditeur(-distributeur souvent) et il n'y a qu'en étant "costaud" face à lui que ça bougera.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 21/10/2018 20:13

Bon je suis pas en violet (et rennois non plus, mais tu bosses chez Michel Edouard non ? ;) ) mais je suis libraire indé (spé BD en plus), donc les remises je les connais.

Je suis étonné de voir que la remise sur le CD/DVD était si basse (comprendre <40% ce qui est à peu-près la remise qu'un bon libraire peut espérer), je pensais plus qu'on était dans un facteur 2.2 (habituellement on multiplie le prix d'achat HT par 2.2 pour faire le PVP TTC, en tous cas c'est ce qui se fait souvent dans le para-bd par exemple) mais il y a moins de charge sur le dvd/cd (cout de la livraison A/R notamment)

Mais oui évidemment le volume joue énormément sur la remise, plus t'en vends plus ton diffuseur t'accorde une bonne remise. Y a évidemment d'autres critères qui jouent, notamment sur le qualitatif (nombre de nouveautés que tu prends, le pourcentage de retours, la part du fonds que tu vends, si tu fais parti d'un groupement ou d'une enseigne, etc...)

Et pour connaître une petite éditrice qui est distribué chez Belles Lettres (c'est un exemple hein, je pense que chaque contrat est différent suivant la négociation), ils prennent une part fixe du prix du livre (60%) et c'est là dessus qu'ils accordent la remise libraire : de 33 à 40/42, suivant le profil du libraire.

Et pour info, ne pas oublier que le %age de la librairie sur le prix d'un bouquin correspond justement à un bouquin. Tanis que pour les autres acteurs, c'est pour le tirage en entier, et ça change pas mal la donne, non ?

Prenons un exemple chiffré:
Astérix je vais en vendre 50 à 9.95 à 35% de remise (oui Hachette niveau remise ce sont des pinces)
j'ai donc comme thune 175€ (et là dessus il faut que je paye mon salaire, mon loyer et le transport des bouquins, qui coûte entre 0.80€ et 1€ du kilo donc sur mes Astérix ce qui fait que y a déjà entre 15 et 18€ en moins, et ça c'est seulement sur les bouquins que je retourne pas, si j'en ai prix 100 et que j'en vends que 50 le port A/R va me coûter 36€ aller et 18€ retour, soit 54€ à déduire de mes 175...
d'où l'importance de pas se planter dans ses commandes (et là je ne parle même pas de la trésorerie qui peut être mise à mal si tu prends trop de bouquins)

Tandis que Conrad et Ferri ne touchent certes que 8% (j'en sais rien, c'est ptet plus, ptet moins mais c'est la moyenne) dont 80 cents mais sur le tirage en entier, soit 2 millions d'album, et donc 1.6 Million...

Bon Astérix c'est ptet pas le bon exemple vu que c'est un extrême, et que la plupart des auteurs ne touchent pas de droits d'auteurs vu qu'ils ne remboursent quasiment jamais leur avance sur droits...
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 22/10/2018 00:19

kilfou a écrit:...

Tandis que Conrad et Ferri ne touchent certes que 8% (j'en sais rien, c'est ptet plus, ptet moins mais c'est la moyenne) dont 80 cents mais sur le tirage en entier, soit 2 millions d'album, et donc 1.6 Million...

Ce n'est pas plutôt sur les ventes que les droits sont calculés ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 22/10/2018 07:06

toine74 a écrit:
kilfou a écrit:...

Ce n'est pas plutôt sur les ventes que les droits sont calculés ?

Si si.
C'est pour ça qu'il y a des relevés de droits, qui sont faits de manière régulière (trimestrielle ou semestrielle, je ne sais plus trop), qui indiquent ce que les auteurs perçoivent sur les ventes effectuées sur la période concernée.
L'auteur reçoit d'un bloc son avance sur droits, puis ensuite ses relevés, et gagne un peu de sous une fois qu'il a remboursé l'avance. En aucun cas les droits d'auteurs ne sont calculés sur l'ensemble du tirage. (ensuite, étonnamment, il semblerait que les éditeurs se fassent un peu tirer l'oreille pour fournir ces relevés en temps et heure)

La situation la plus proche de ce que kilfou décrit, c'est celle de l'achat de droits à un éditeur étranger, où tu paies d'un coup un minimum garanti (qui est négocié en amont). Sachant que ça fonctionne un peu comme l'avance sur droits, à savoir que l'on complète ensuite avec des versements lorsque l'on dépasse le minimum payé.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 22/10/2018 07:50

Oui pardon, c'est bien sûr sur les ventes, je me suis mal exprimé.
C'est bien parce que les ventes n'excèdent pas le tirage que les auteurs ne touchent pas de droits d'auteurs...
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée