kilfou a écrit:Ha oui ?
Je me demande bien comment Leclerc Culture et Cultura se font des thunes alors ?
La fnac se la fait sur l'informatique mais eux ?
nexus4 a écrit:Les libraires indépendant te répondront plus précisément que moi mais il me semble que, déduction faite des charges, un libraire qui dégage 2% survit tout juste, en dessous faut envisager de changer de métier. Et tout se joue sur la gestion stock/nouveautés qui doit être au poil de cul.
Alors effectivement il serait bon de savoir pourquoi pour d'autres media c'est différent à ce point.
rennois a écrit:kilfou a écrit:Ha oui ?
Je me demande bien comment Leclerc Culture et Cultura se font des thunes alors ?
C'est quoi ta question, exactement ?
Nirm a écrit:rennois a écrit:kilfou a écrit:Ha oui ?
C'est quoi ta question, exactement ?
Ben ça donne l'impression que tu veux opposer les auteurs et les libraires, ces derniers se faisant tellement de fric sur le dos des premiers qu'ils devraient avoir mal aux fesses...
Du coup, qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Que les libraires (indépendants ou pas, la remise est la même je crois) gagnent trop sur un livre ?
Nirm a écrit:Les volumes doivent fortement jouer, comme la place occupée (et donc la manutention nécessaire).
nexus4 a écrit:C'est pour ça qu'il y a la loi Lang. Pour éviter que quelques enseignes assassinent le reste de la profession.
rennois a écrit:
Pour aller dans le concret, là ou je suis ( et on est des petits joueurs ) :
A la précommande, asterix, c'est 600. Le dernier Johnny ( je sais, c'est un exemple particulier ), c'est 800...
Nirm a écrit:J'avais cru comprendre que selon les volumes 2 librairies pouvaient avoir des remises différentes mais à la marge (est-ce vraiment gros comme disparités ?) Remise annuelle, et selon ton poids, pas sur des volumes de titre en particulier. 0,5 à 2 points d'écart, c'est énorme sur une année
Après je pense que les libraires ne négocient pas ce rabais avec les auteurs, mais avec les éditeurs.
- Si ce rabais était moindre, la différence irait dans la poche des auteurs ?
C'est la question à laquelle je n'ai pas la réponse. J'en doute, comme toi, mais ça peut être un facteur pour que les éditeurs lâchent un peu
- Comment les libraires ont obtenu un rabais important face aux éditeurs ?
Ma pensée : la loi Lang encadre le prix du livre. Donc personne ne peut se démarquer en se vantant moins cher ( il y a les 5% mais bon ) et donc passer en caisse plus de volumes qu'un autre par ce biais pour gagner plus d'argent que l'autre au final.
Du coup, c'est en amont que ça se passe, avec l'éditeur
D'ailleurs n'est-ce pas justement avec l'arrivée d'autres moyens de consommer de la musique que les majors ont pu faire baisser le pourcentage sur les CD ou ce % a toujours été plus bas ?
Le pourcentage a toujours été historiquement bas. C'est plus une gageure d'être disquaire indé que libraire indé
kilfou a écrit:...
Tandis que Conrad et Ferri ne touchent certes que 8% (j'en sais rien, c'est ptet plus, ptet moins mais c'est la moyenne) dont 80 cents mais sur le tirage en entier, soit 2 millions d'album, et donc 1.6 Million...
toine74 a écrit:kilfou a écrit:...
Tandis que Conrad et Ferri ne touchent certes que 8% (j'en sais rien, c'est ptet plus, ptet moins mais c'est la moyenne) dont 80 cents mais sur le tirage en entier, soit 2 millions d'album, et donc 1.6 Million...
Ce n'est pas plutôt sur les ventes que les droits sont calculés ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités