Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 04/11/2018 00:53

Message précédent :
Je ne suis pas sûr que Walking Dead soit le seul succès comics en France. Qu'il soit le plus gros succès sans doute, mais des licences comme Batman, Sin City ou Hellboy/BPRD se sont bien vendues et se vendent encore (ok, Sin City peut être plus trop, mais Batman c'est sûr).

Concernant le succès à l'export, ça reste à voir selon les pays. Jean Giraud n'avait pas eu le succès escompté aux USA à l'époque avec Blueberry si ma mémoire est bonne.
Quand aux pays d'Europe de l'est ce n'est pas si improbable que ça car certains ont une bonne culture BD comme la Pologne par exemple.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Xavier Guilbert » 04/11/2018 08:58

Krys TOFF a écrit:Je ne suis pas sûr que Walking Dead soit le seul succès comics en France. Qu'il soit le plus gros succès sans doute, mais des licences comme Batman, Sin City ou Hellboy/BPRD se sont bien vendues et se vendent encore (ok, Sin City peut être plus trop, mais Batman c'est sûr).

L'intérêt de l'article donné en lien, c'est qu'il n'est pas langue de bois. C'est d'ailleurs la première fois que je vois expliqué noir sur blanc les niveaux de succès/rentabilité d'un titre sur le segment du comics, très éloigné du discours triomphaliste qu'on avait il y a quelques années.

Au niveau des ventes, sur la base de ce que j'ai à disposition, j'ai bien peur que oui, The Walking Dead est le seul succès comics en France -- sauf si tu places très bas la barre du succès. L'article le dit: TWD, c'est un phénomène, à mettre à part, parce qu'il ne renseigne en rien sur le segment du comics et son potentiel. Ainsi, sur 2003-2014, TWD c'était 2 millions d'exemplaires vendus en France. Sur la même période, on avait tous les titres Batman (et il y en a beaucoup) qui arrivaient péniblement à 400 000 exemplaires cumulés, Sin City était à 100 000 et Hellboy à moins de 75 000 (à nouveau, pour l'ensemble des titres de la série).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 04/11/2018 09:45

L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/11/2018 10:12

The Walking Dead, c'est l'Astérix qui cache la forêt, en quelque sorte.
Tous les deux ans on nous annonce crânement que la BD franco-belge se porte bien. TWD, c'est pareil pour le comics mais tous les six mois. Ce qui est étonnant c'est que petits éditeurs qui s'étaient fait une spécialité de traduction et d'import de comics "moins calibrés" (je pense à Akileos, pas exemple), disent que maintenant c'est foire d'empoigne avec les gros éditeurs, que l'argent coule à flot et qu'ils ne peuvent plus s'aligner.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 04/11/2018 10:23

pabelbaba a écrit:L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?

Techniquement, c'en est.
Ensuite, la question est de savoir ce que l'on regroupe sous cette appellation, sachant que l'on constate que l'appellation a tendance à osciller entre la définition technique (en gros, les publications en petits fascicules aux US) et la définition "d'usage" (soit les histoires de super-héros et quelques trucs périphériques -- plus ou moins la production d'une poignée d'éditeurs, Marvel + DC + Image).

L'adaptation des Simpsons est-elle avant tout un produit dérivé, ou un comic à part entière? Au-delà de la question technique, il y a la question économique, si je puis dire, de savoir ensuite si la performance de cette série a à voir avec le potentiel du segment "comics" (dont la large majorité des productions relève de la définition d'usage), ou si elle est plutôt dictée par son statut de produit dérivé (et donc non reproductible, et par conséquent non pertinente dans l'évaluation du potentiel du segment).
En gros, la définition dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 04/11/2018 10:26

pabelbaba a écrit:L'adaptation des Simpsons n'est pas considérée comme un comic?

Ça se vend bien ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 04/11/2018 10:36

Nirm a écrit:Et tu tires ça de l'interview du boss de Media Participation...
Tout est bon pour aller dans ton sens hein ?
Commence par payer ce que tu lis et voles si tu veux être audible quand tu parles de la rémunération des auteurs que tu pilles.

Mais sur le fond ?

On parle de la crise, et nous sommes d'accord tous les deux sur le fait que la surproduction joue au détriment des auteurs.

Une des solutions, pour une meilleure rémunération des auteurs, passe peut-être par l'exportation.
Et je pose la question :
Qu'est-ce qui s'exporte le mieux ?

Les titres plus "intimistes" ?
Les titres plus "classiques" ?

Dans l'entretien, ils ne parlaient que des titres "classiques", à l'export.
Mais j'ignore ce qu'il en est en réalité ; je pose surtout la question.

Dans l'entretien, à propos d'exportation, De Saint-Vincent parlait de la facilité qu'apporte sur ce point la BD numérique, tout en reconnaissant qu'en France, le papier a encore de beaux jours devant lui.
Mais pas à l'étranger.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 04/11/2018 10:57

Xavier Guilbert a écrit:

Techniquement, c'en est.
Ensuite, la question est de savoir ce que l'on regroupe sous cette appellation, sachant que l'on constate que l'appellation a tendance à osciller entre la définition technique (en gros, les publications en petits fascicules aux US) et la définition "d'usage" (soit les histoires de super-héros et quelques trucs périphériques -- plus ou moins la production d'une poignée d'éditeurs, Marvel + DC + Image).

L'adaptation des Simpsons est-elle avant tout un produit dérivé, ou un comic à part entière? Au-delà de la question technique, il y a la question économique, si je puis dire, de savoir ensuite si la performance de cette série a à voir avec le potentiel du segment "comics" (dont la large majorité des productions relève de la définition d'usage), ou si elle est plutôt dictée par son statut de produit dérivé (et donc non reproductible, et par conséquent non pertinente dans l'évaluation du potentiel du segment).

L'article parle bien de l'adaptation de Rick & Morty qui fonctionne bien...

ulys a écrit:

Ça se vend bien ?

Plus encore que Walking Dead. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/11/2018 11:01

yannzeman a écrit:Dans l'entretien, ils ne parlaient que des titres "classiques", à l'export.

Claude de Saint-Vincent, ancien boss de Média-Participations (Dupuis-Dargaud-Le Lombard-Blake & Mortimer-Lucky Comics-etc.) est toujours très fort pour vendre sa soupe. Donc il n'est pas étonnant qu'il mette en avant les titres "classiques", puisque c'est principalement ce que produit sa boutique.

Sauf que...
1/ le marché des pays de l'Europe de l'Est n'est pas énorme. On n'y trouve que très peu d'éditeurs locaux, très peu d'auteurs, ce qui n'est pas le signe d'un marché très actif.
2/ l'exportation aux US, par exemple, a montré que la plupart des trucs "classiques" se sont cassés les dents, et qu'au contraire ce sont des choses "alternatives" (Persepolis, l'Ascension du Haut-Mal, etc) qui y ont rencontré de beaux succès. Seul défaut de ces titres (mais de taille), ils ne font pas partie du catalogue Média-Participations.
3/ Claude de Saint-Vincent a beau jeu de parler du numérique, puisque sa boîte a réussi à obtenir (grâce à un montage que personnellement, je trouve très limite) pas moins de deux millions d'euros de subventions européennes pour financer traductions et édition numérique. Sans ça, pas sûr qu'il se serait tourné vers ces marchés.

Bref, il faut toujours faire attention à qui parle, et d'où il parle. Cela permet bien souvent de remettre les choses en contexte, et comme on peut le voir, c'est souvent très éclairant.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede rennois » 04/11/2018 11:05

Tu n'aurais pas une dent contre MDS ? :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 04/11/2018 11:08

pabelbaba a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

Techniquement, c'en est.

L'article parle bien de l'adaptation de Rick & Morty qui fonctionne bien...

ulys a écrit:

Ça se vend bien ?

Oh pinaise ! :shock:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 04/11/2018 11:53

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Et tu tires ça de l'interview du boss de Media Participation...
Tout est bon pour aller dans ton sens hein ?
Commence par payer ce que tu lis et voles si tu veux être audible quand tu parles de la rémunération des auteurs que tu pilles.

Mais sur le fond ?

On parle de la crise, et nous sommes d'accord tous les deux sur le fait que la surproduction joue au détriment des auteurs.

Une des solutions, pour une meilleure rémunération des auteurs, passe peut-être par l'exportation.
Et je pose la question :

Dans l'entretien, ils ne parlaient que des titres "classiques", à l'export.

Dans l'entretien, à propos d'exportation, De Saint-Vincent parlait de la facilité qu'apporte sur ce point la BD numérique, tout en reconnaissant qu'en France, le papier a encore de beaux jours devant lui.
Mais pas à l'étranger.

Tu ne poses de questions que rhétoriques.
Rien qu'à la manière de tourner ta phrase, au lieu de "Qu'est-ce qui se vend à l'export ?", simple, direct et sans parti pris, tu nous sers ton couplet habituel sur ce que tu considères comme des BD de niche (avec l'exemple "judicieux" pour parler de niche, de l'arabe du futur) et en remettant une couche sur les BD "classiques" au long court qui sont les seules qui te font ouvrir ton portefeuille.
Donc oui, tu poses la question... Celle qui t'arrange et en fonction de l'interprétation que tu fais de ce que tu lis, comme à chaque fois. C'est tout ce que je te dis.

Pourtant, tu sais, comme tout le monde, qu'une info s'apprécie avant tout en regard de sa source.
Que tu ne tiques pas quand le boss (ou ancien boss) de MDS qui a des intérêts dans Spirou, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Tintin et Gaston entre autres, avance certains arguments, comme Xavier le pointe, je trouve ça au final bien représentatif de ton point de vue.
Tu ne cherches pas de réponse, tu expliques à chaque intervention que celle que tu proposes est la mieux... Parce qu'elle te convient.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/11/2018 11:57

J'en ai une pas rhétorique cette fois, mais n'est-ce pas le lot commun de l'humanité de faire et dire en fonction de ce qui arrange ? Chacun fait en fonction de sa perception bien limitée, je l'accorde ( à part moi bien sûr :D )
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Krys TOFF » 04/11/2018 12:06

Xavier Guilbert a écrit:Au niveau des ventes, sur la base de ce que j'ai à disposition, j'ai bien peur que oui, The Walking Dead est le seul succès comics en France -- sauf si tu places très bas la barre du succès. L'article le dit: TWD, c'est un phénomène, à mettre à part, parce qu'il ne renseigne en rien sur le segment du comics et son potentiel. Ainsi, sur 2003-2014, TWD c'était 2 millions d'exemplaires vendus en France. Sur la même période, on avait tous les titres Batman (et il y en a beaucoup) qui arrivaient péniblement à 400 000 exemplaires cumulés, Sin City était à 100 000 et Hellboy à moins de 75 000 (à nouveau, pour l'ensemble des titres de la série).

Etonnant, surtout pour Batman que j'aurais cru bien plus haut dans les ventes... 100 000 pour Sin City en 7 tomes, ça fait en moyenne 14 000 par tome, ce qui n'est pas si mauvais à l'heure actuelle (certains auteurs aimeraient bien atteindre ces ventes) mais pas non plus un grand succès. Pour Hellboy c'est effectivement décevant vu le nombre de tomes.
Merci de ces précisions.

yannzeman a écrit:Une des solutions, pour une meilleure rémunération des auteurs, passe peut-être par l'exportation.
Et je pose la question :

Pour ne parler que de ce que je connais un peu, en Pologne ce qui est le plus connu (mais aucune idée de ce que cela signifie en volumes) c'est "KAJKO i KOKOSZ", leurs Astérix et Obélix locaux. Donc en effet du "classique" FB dans le style.
KAJKO i KOKOSZ 01.jpg

KAJKO i KOKOSZ 02.jpg

Edit : en cherchant sur internet je m'aperçois qu'il y a même une VF de cette BD Polonaise...!
https://www.amazon.fr/Kaiko-Kokoche-vac ... 8328135000
Par contre Amazon ne semble pas capable de nommer Janusz Christa comme le créateur de ces personnages, c'est indiqué auteur inconnu. :no:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 04/11/2018 17:13

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Dans l'entretien, ils ne parlaient que des titres "classiques", à l'export.

Claude de Saint-Vincent, ancien boss de Média-Participations (Dupuis-Dargaud-Le Lombard-Blake & Mortimer-Lucky Comics-etc.) est toujours très fort pour vendre sa soupe. Donc il n'est pas étonnant qu'il mette en avant les titres "classiques", puisque c'est principalement ce que produit sa boutique.

Sauf que...
1/ le marché des pays de l'Europe de l'Est n'est pas énorme. On n'y trouve que très peu d'éditeurs locaux, très peu d'auteurs, ce qui n'est pas le signe d'un marché très actif.
2/ l'exportation aux US, par exemple, a montré que la plupart des trucs "classiques" se sont cassés les dents, et qu'au contraire ce sont des choses "alternatives" (Persepolis, l'Ascension du Haut-Mal, etc) qui y ont rencontré de beaux succès. Seul défaut de ces titres (mais de taille), ils ne font pas partie du catalogue Média-Participations.
3/ Claude de Saint-Vincent a beau jeu de parler du numérique, puisque sa boîte a réussi à obtenir (grâce à un montage que personnellement, je trouve très limite) pas moins de deux millions d'euros de subventions européennes pour financer traductions et édition numérique. Sans ça, pas sûr qu'il se serait tourné vers ces marchés.

Bref, il faut toujours faire attention à qui parle, et d'où il parle. Cela permet bien souvent de remettre les choses en contexte, et comme on peut le voir, c'est souvent très éclairant.

Oui, c'est le lot commun de parler aussi en fonction de ses intérêts, de son vécu, de ses complexes, de ses névroses (à chacun de se reconnaitre) ;) .
Mais il faut bien quand même écouter les professionnels, pour se faire une idée.

Par contre, je ne comprend pas le positionnement de ce monsieur (De Saint-Vincent) : il n'est plus le boss, mais dans le même temps, il a obtenu "pour sa boite" des fonds ; laquelle ? celle dont il ne fait plus parti ?

Je pense surtout qu'il parle de ce qu'il connait, de ce qu'il a pu exporter ; et si son catalogue comportait surtout des séries anciennes ("classiques") fortes, c'est normal qu'il en parle, non ?

Et ce n'est pas parce qu'il y a peu d'éditeurs locaux dans les pays de l'est que la BD n'existe pas.
On trouvera peut-être beaucoup de BD étrangères ? Que ce soit des comics, des mangas ou de la FB ?
L'un n'empêche pas l'autre.
Regardez le cinéma :
il n'y a sans doute pas énormément de films produits dans ces pays, mais le cinéma étranger y est présent, il y a des possibilités d'exportation pour le cinéma US et français.

Et puis, résumer l'exportation de BD FB aux pays de l'est et aux USA, c'est réducteur. Il y a plein d'autres pays, asiatiques, moyen-orientaux, africains et nord ou sud-américains.
Qu'en est-il dans tous ces pays ?

Enfin, au delà de ses intérêts dans le numérique, ce monsieur peut aussi évoquer une situation réelle, après tout ; à savoir que le numérique rend plus facile l'exportation de la BD FB que sa version papier, pour des raisons de couts et de réseaux de distribution entre autres choses.

Ce que je veux dire, au risque de me répéter, c'est qu'il y a des possibilités de revenus supplémentaires, pour les auteurs, dans l'exportation. Tintin s'exportait, Astérix aussi.
Pas sur que les BD FB plus contemporaines, moins basées sur des personnages forts et récurrents arrivent à percer à l'export.
(et là, c'est mon ressenti, mais je peux me tromper)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 04/11/2018 17:40

yannzeman a écrit:à savoir que le numérique rend plus facile l'exportation de la BD FB que sa version papier, pour des raisons de couts et de réseaux de distribution entre autres choses.

Et il arrive à la BD ce qui est arrivé aux mangas et aux comics... dès leur sortie en numériques, les titres sont traduits par des équipes de fantrad. Je suis d'ailleurs toujours surpris de trouver des titres en espagnol ou italien avant même de les trouver en français (langue d'origine).

yannzeman a écrit:Pas sur que les BD FB plus contemporaines, moins basées sur des personnages forts et récurrents arrivent à percer à l'export.
(et là, c'est mon ressenti, mais je peux me tromper)

Je confirme, tes propos n'engagent que toi.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 04/11/2018 20:43

rennois a écrit:Tu n'aurais pas une dent contre MDS ? :D

Pas particulièrement. Ou du moins, rien de plus que ce qui ressort des choses que j'ai pu observer, sur des bases factuelles (comme cette question de subventions, qui a effectivement tendance à me scandaliser).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 04/11/2018 20:49

pabelbaba a écrit:
ulys a écrit:

Ça se vend bien ?

Sur la période pour laquelle j'ai des chiffres (2003-2014), les Simpson cumulent presque 3 millions d'exemplaires (pour 66 références depuis 2008), à comparer avec les 2 millions d'exemplaires pour TWD (pour 26 références depuis 2007).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 05/11/2018 22:26

Une étude assez technique, mais très intéressante sur le marché du livre.
Signée de la branche statistique du Ministère de la Culture.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 06/11/2018 10:45

Pour les miros ou ceux qui comme moi n'ont pas encore trempé leur neurone dans la caféïne, le lien direct :
http://www.culture.gouv.fr/content/down ... 7-2016.pdf
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jeff70 » 06/11/2018 11:10

Etude intéressante, en effet, qui parait confirmer ce qui a déjà été développé sur le forum: la BD, et le livre "papier" en général, résistent très bien à l'offensive numérique.

La tendance à la surproduction ne faiblit pas, et se traduit notamment par des nombres moyens d'exemplaires vendus de plus en plus faibles. La "bestsellerisation" (part du marché représentée par les best sellers) tend à se renforcer.

Tout cela ne parait guère favorable en ce qui concerne l'évolution de la rémunération moyenne des auteurs...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée