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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 06/11/2018 11:10

Message précédent :
Etude intéressante, en effet, qui parait confirmer ce qui a déjà été développé sur le forum: la BD, et le livre "papier" en général, résistent très bien à l'offensive numérique.

La tendance à la surproduction ne faiblit pas, et se traduit notamment par des nombres moyens d'exemplaires vendus de plus en plus faibles. La "bestsellerisation" (part du marché représentée par les best sellers) tend à se renforcer.

Tout cela ne parait guère favorable en ce qui concerne l'évolution de la rémunération moyenne des auteurs...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/11/2018 18:32

nexus4 a écrit:Pour les miros ou ceux qui comme moi n'ont pas encore trempé leur neurone dans la caféïne, le lien direct :
http://www.culture.gouv.fr/content/down ... 7-2016.pdf


Alors là merci car ce matin, je devais vraiment avoir les yeux ailleurs pour pas avoir vu le lien pour télécharger [:lega]
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 06/11/2018 21:13

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Pas sur que les BD FB plus contemporaines, moins basées sur des personnages forts et récurrents arrivent à percer à l'export.
(et là, c'est mon ressenti, mais je peux me tromper)


Je confirme, tes propos n'engagent que toi.


Bien sur.
Je ne me prétends pas un économiste de la BD. J'essaye de tirer des enseignements de ce que je lis/vois, comme tout un chacun ici.

Mais je suis surpris de voir que personne n'évoque le sujet de l'exportation de la BD FB.
Quand on évoque un sujet, il faut tout prendre en compte.
Ou alors, on nous cache des choses ?
Y aurait-il des gains potentiels à l'export dont les auteurs se détourneraient, par "liberté artistique", en refusant de faire de la BD jugée trop commerciale par exemple ?
Ce serait absurde, convenons-en. Enfin, je l'espère !

Alors, oui, mes propos n'engagent que moi, mais qui pourrait nous parler des exportations de BD FB ?

Je veux bien me tromper, pas de souci, mais dans ce cas, il faut apporter des études qui me contrediront. Pas juste se contenter d'un "propos qui n'engagent que moi".
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 07/11/2018 10:45

Traditionnellement, les exportations de BD franco-belge mettaient surtout du beurre dans les épinards....des éditeurs !
(voir à ce sujet le procès Uderzo contre Dargaud).

Mais je suppose que, depuis cette époque, les pratiques se sont normalisées et que les auteurs touchent leur part sur les ventes à l'étranger.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/11/2018 13:09

yannzeman a écrit:Mais je suis surpris de voir que personne n'évoque le sujet de l'exportation de la BD FB.
Quand on évoque un sujet, il faut tout prendre en compte.
Ou alors, on nous cache des choses ?

Si on ne parle pas de l'exportation de la bande dessinée Franco-Belge, c'est parce qu'il y en a peu à dire, c'est aussi simple que ça. Pas besoin de partir dans des délires complotistes.
Tiens, par exemple, pour Astérix, il y a cet article (qui date de 2009) qui fait le point sur la répartition des ventes à l'exportation -- en gros, la majorité se vend en Allemagne (110 millions d'exemplaires), et il y a pas mal de pays où ça ne marche pas. Le monde anglophone (selon cet autre article, de 2015) est comparativement un peu à la traîne (23 millions d'exemplaires).

yannzeman a écrit:Y aurait-il des gains potentiels à l'export dont les auteurs se détourneraient, par "liberté artistique", en refusant de faire de la BD jugée trop commerciale par exemple ?
Ce serait absurde, convenons-en. Enfin, je l'espère !

L'exploitation à l'étranger des albums est au premier plan l'affaire des éditeurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 07/11/2018 13:21

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Mais je suis surpris de voir que personne n'évoque le sujet de l'exportation de la BD FB.
Quand on évoque un sujet, il faut tout prendre en compte.
Ou alors, on nous cache des choses ?

Si on ne parle pas de l'exportation de la bande dessinée Franco-Belge, c'est parce qu'il y en a peu à dire, c'est aussi simple que ça. Pas besoin de partir dans des délires complotistes.
Tiens, par exemple, pour Astérix, il y a cet article (qui date de 2009) qui fait le point sur la répartition des ventes à l'exportation -- en gros, la majorité se vend en Allemagne (110 millions d'exemplaires), et il y a pas mal de pays où ça ne marche pas. Le monde anglophone (selon cet autre article, de 2015) est comparativement un peu à la traîne (23 millions d'exemplaires).

yannzeman a écrit:Y aurait-il des gains potentiels à l'export dont les auteurs se détourneraient, par "liberté artistique", en refusant de faire de la BD jugée trop commerciale par exemple ?
Ce serait absurde, convenons-en. Enfin, je l'espère !

L'exploitation à l'étranger des albums est au premier plan l'affaire des éditeurs.


D'abord, un auteur doit se poser la question de sa survie.
Il doit avant tout proposer un produit (oui, la BD est un produit) qui plaise à des lecteurs/acheteurs.
Donc de savoir si les titres qu'il propose sont susceptibles d'intéresser un public en France, en Belgique, et à l'export, c'est son affaire AVANT TOUT.
L'éditeur accompagne l'auteur, s'occupe des démarches, du marketing, des relations avec les imprimeurs ; il ne travaille pas sur le sujet des oeuvres (ça se verrait, vu le nombre de navets publiés chaque année !).

Ensuite, je ne hurle pas au complot, je souligne simplement un fait étonnant :
A l'heure de la mondialisation, ou tout circule, la BD FB resterait figée dans ses frontières franco-belges ???
Je n'y crois pas une seule seconde.

La situation d'Astérix, on la connait tous, les allemands sont encore plus friands que nous de ce titre, au point de financer certains dessins animés (et films, probablement).
Mais ils ne liraient que du Astérix, et rien d'autre ???
Difficile à avaler.

Mais et les autres titres FB ?
Les milliers de titres parus chaque années ?
Aucun ne s'exporte ? :shock:

Je consulte des sites US sur les comics, et parfois, je lis des brèves ou des entretiens sur telle BD franco-belge qui est publiée là-bas. Mais c'est totalement en dehors des sorties franco-belges, avec des rythmes de parution parfois déroutants (en moitiés d'albums, pour faire comme les comics).

Mais et dans les autres pays du monde ?
Il y a des marchés potentiels, mais qu'en savons-nous ?
Est-ce que les auteurs s'intéressent à cette question de l'exportation ?
Dans un sujet sur "la crise", c'est quand même étrange de ne pas se poser de question à ce sujet...

(ou alors, soyons honnête, on ne connait pas le sujet, et on disserte tous sur un monde imaginaire (franco-belge), alors que la réalité est mondiale, et du coup nos interventions, et toutes les études sur lesquelles nous échangeons, sont incomplètes)
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/11/2018 13:38

yannzeman a écrit:
Mais et dans les autres pays du monde ?
Il y a des marchés potentiels, mais qu'en savons-nous ?
Est-ce que les auteurs s'intéressent à cette question de l'exportation ?
Dans un sujet sur "la crise", c'est quand même étrange de ne pas se poser de question à ce sujet...

(ou alors, soyons honnête, on ne connait pas le sujet, et on disserte tous sur un monde imaginaire (franco-belge), alors que la réalité est mondiale, et du coup nos interventions, et toutes les études sur lesquelles nous échangeons, sont incomplètes)



C'est une question intéressante.
Sangoku et Batman cartonnent à Paris. Alors que dans le même temps, Astérix ou Lapinot doivent passer incognito à Tokyo ou Los Angeles ...
La solution de la survie des auteurs passe t'elle par une vision économique du métier ?
Les comics et mangas sont-ils artistiquement moins marqués (et donc + commerciaux) que les BDFB s'ils arrivent à se vendre partout dans le monde ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/11/2018 14:15

alambix a écrit:Sangoku et Batman cartonnent à Paris. Alors que dans le même temps, Astérix ou Lapinot doivent passer incognito à Tokyo ou Los Angeles ...
La solution de la survie des auteurs passe t'elle par une vision économique du métier ?
Les comics et mangas sont-ils artistiquement moins marqués (et donc + commerciaux) que les BDFB s'ils arrivent à se vendre partout dans le monde ?

Dans son essai Plate-bandes, qui remonte pas mal, JC Menu avançait les arguments comme quoi les productions mainstream d'une culture étaient tellement codifiées et ancrées dans une manière de faire éminemment locale, que cela rendait leur exportation plus difficile paradoxalement que des créations d'auteur au rayonnement plus confidentiel, mais qui elles abordaient des sujets plus universels.

Comparativement, les comics de super-héros fonctionnent très moyennement en France (on en a parlé), alors que des choses moins spécifiques (les zombies) marchent beaucoup mieux. Même chose côté manga: il y a des pans entiers de la production japonaise qui n'ont rencontré aucun succès ici, alors qu'un auteur comme Taniguchi a clairement eu un rayonnement en France sans commune mesure à ce qu'il connaissait au Japon.
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Re: C'est la crise ?

Messagede guiaum » 07/11/2018 14:18

Pour être allé en Colombie récemment, je peux vous dire que là-bas, niveau BD, il n'y a pas grand chose. Coté FB, on y trouve quelques importations venues d'Espagne ou du Mexique, mais pas plus. Il y a aussi deux ou trois éditeurs indépendants qui éditent des auteurs locaux ou sud-américains, ainsi que quelques traductions française: Ruppert et Mulot, David B, Baudouin...
J'y ai d'ailleurs rencontré un de ces éditeurs (qui est aussi auteur), et il me racontait que chacun des ses bouquins était tiré à environs 600 exemplaires. Notons que la Colombie compte 50 millions d'habitants.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/11/2018 14:35

Xavier Guilbert a écrit:Dans son essai Plate-bandes, qui remonte pas mal, JC Menu avançait les arguments comme quoi les productions mainstream d'une culture étaient tellement codifiées et ancrées dans une manière de faire éminemment locale, que cela rendait leur exportation plus difficile paradoxalement que des créations d'auteur au rayonnement plus confidentiel, mais qui elles abordaient des sujets plus universels.

Comparativement, les comics de super-héros fonctionnent très moyennement en France (on en a parlé), alors que des choses moins spécifiques (les zombies) marchent beaucoup mieux. Même chose côté manga: il y a des pans entiers de la production japonaise qui n'ont rencontré aucun succès ici, alors qu'un auteur comme Taniguchi a clairement eu un rayonnement en France sans commune mesure à ce qu'il connaissait au Japon.


C'est intéressant.
Je ne suis pas un grand connaisseur ni de comics ni de mangas, mais je constate quand même l'évolution de leur place en librairie.
Dernière visite la semaine dernière dans un F*ret du Nord (pas très grand). J'ai constaté que le rayon BD était scindé en deux : à droite MANGA/COMICS, à gauche BDFD. A vue de nez, même proportion de références des 2 côtés.
Je doute que ce soit la même chose dans les librairies spécialisées au Japon.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2018 15:12

alambix a écrit:Dernière visite la semaine dernière dans un F*ret du Nord (pas très grand). J'ai constaté que le rayon BD était scindé en deux : à droite MANGA/COMICS, à gauche BDFD. A vue de nez, même proportion de références des 2 côtés.
Je doute que ce soit la même chose dans les librairies spécialisées au Japon.


je pense que c'est un peu une spécificité du Nord, les mangas et comics occupent beaucoup plus de place qu'ailleurs ; dans mon Furet c'est 40% manga, 40% FB et 20% Comics en surface de rayonnage. je me souviens qu'en Bretagne c'était plutôt 60 / 30 /10 les ratios. Et les librairies parisiennes que je connais sont globalement sur ces rapports également.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 07/11/2018 15:30

Olaf Le Bou a écrit:
je pense que c'est un peu une spécificité du Nord, les mangas et comics


Ça et la Fricadelle :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 07/11/2018 16:05

Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.
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Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 07/11/2018 16:13

alambix a écrit:Je doute que ce soit la même chose dans les librairies spécialisées au Japon.


Il doit sans doute exister dans les grandes villes au Japon des endroits où l'on peut trouver des bd fb (lors de mes séjours au Japon, je n'ai jamais vraiment cherché) mais dans les librairies traditionnelles, tu peux être certain de n'en voir aucune. Il n'y a que du manga.
Je suis tombé une fois sur un comic shop à Shibuya mais comme son nom l'indique il n'y avait que des comics (en vo, pas traduits).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 07/11/2018 16:26

J'ai un temps passé beaucoup de temps en Suisse ; il y a là-bas des libraires spécialisées BD FB comme en France, aussi bien achalandées ; et la FNAC vend les mêmes produits qu'en France. Ca fait donc quand même des exportations !
(et à des prix... j'en étais choqué, tellement c'était plus cher qu'en France !!!)

Mais sinon, devant ces témoignages (qui ne me surprennent pas) indiquant l'absence de BD papier à l'étranger, c'est là où les retours des pros sont (et seraient) intéressants.

Parce que dans son entretien sur Europe 1, de Saint-Vincent parlait du numérique comme plus facile à exporter que la version papier. Il y a peut-être des ventes en numérique, invisibles pour qui se rend dans une librairie vendant de l'art séquentiel (pour englober toutes les formes de BD-comics-Mangas...) ?

Peut-être un indice : quelqu'un, sur ce forum, se plaignait récemment du fait que certaines BD sont disponibles dans les versions en langues étrangères avant leur version en français. Il y a donc bien un marché de la BD FB à l'export, mais peut-être essentiellement en numérique ?

C'est peut-être un pari risqué (téléchargement oblige), mais aussi peut-être un pari qui se révèlera payant, si le numérique l'emporte un jour sur le papier ?
Les comics et mangas sont devenus tellement faciles à lire en numérique, que la BD FB sera peut-être obligé de suivre le mouvement...
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 07/11/2018 18:15

Tiens, sur le topic dédié au dernier "Blake et Mortimer", on peut découvrir la couverture portugaise, vendue dans les FNAC portugaises.

Donc les BD FB en version papier s'exportent, la preuve.

Mais quelles BD ?
Les classiques, qui reproduisent les styles de l'age d'or ?
Les "non classiques", et c'est assez large, du pseudo-manga au "roman graphique" ?

C'est la question que je pose.
Qui s'en sort le mieux à l'export.
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Re: C'est la crise ?

Messagede bewegen » 07/11/2018 18:21

Pouffy a écrit:Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.


Oui par contre dans les librairies generalistes, tu trouveras les traductions des classiques de la generation Trondheim -Sfar etc : Persepolis, chat du rabbin, ascension du haut mal, guerre d'Alan (d'apres mon souvenir)
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 07/11/2018 18:25

bewegen a écrit:
Pouffy a écrit:Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.


Oui par contre dans les librairies generalistes, tu trouveras les traductions des classiques de la generation Trondheim -Sfar etc : Persepolis, chat du rabbin, ascension du haut mal, guerre d'Alan (d'apres mon souvenir)


Et aucune traduction des classiques Tintin et compagnie ?
Du fait du format "graphic novel" de ceux que vous citez, qui convient mieux à ces libraires généralistes ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede rennois » 07/11/2018 19:50

Olaf Le Bou a écrit:
alambix a écrit:Dernière visite la semaine dernière dans un F*ret du Nord (pas très grand). J'ai constaté que le rayon BD était scindé en deux : à droite MANGA/COMICS, à gauche BDFD. A vue de nez, même proportion de références des 2 côtés.
Je doute que ce soit la même chose dans les librairies spécialisées au Japon.


je pense que c'est un peu une spécificité du Nord, les mangas et comics occupent beaucoup plus de place qu'ailleurs ; dans mon Furet c'est 40% manga, 40% FB et 20% Comics en surface de rayonnage. je me souviens qu'en Bretagne c'était plutôt 60 / 30 /10 les ratios. Et les librairies parisiennes que je connais sont globalement sur ces rapports également.


très bonne précision tout à fait exacte :ok:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/11/2018 23:07

bewegen a écrit:
Pouffy a écrit:Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.


Oui par contre dans les librairies generalistes, tu trouveras les traductions des classiques de la generation Trondheim -Sfar etc : Persepolis, chat du rabbin, ascension du haut mal, guerre d'Alan (d'apres mon souvenir)

Même situation au Japon, où il y a eu une grosse poussée de traductions de bande dessinée franco-belge, avec une prime à la production alternative. Le truc le plus mainstream qui a pu être traduit, de ce que j'ai vu, étant Les Cités Obscures de Schuiten et Peeters. Ces ouvrages se démarquent de ce qui avait pu être tenté par le passé, en cela que ce sont des couvertures souples. La traduction du Sommeil du Monstre de Bilal, il y a une quinzaine d'années, était sortie dans un format cartonné, qui classait immédiatement le livre dans la catégorie des livres d'art.
Il y a eu aussi des traductions de truc super-héroïques américains, du genre The Dark Phoenix Saga et autres trucs de X-men, avec des cross-overs complets publiés en un seul volume épais à couverture souple. Par contre, je ne les ai pas croisés souvent en librairie.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 07/11/2018 23:24

yannzeman a écrit:Et aucune traduction des classiques Tintin et compagnie ?
Du fait du format "graphic novel" de ceux que vous citez, qui convient mieux à ces libraires généralistes ?

Ah ça pique ton p'tit cœur et fait vaciller tes certitudes du coups ? :lol:
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