nexus4 a écrit:Pour les miros ou ceux qui comme moi n'ont pas encore trempé leur neurone dans la caféïne, le lien direct :
http://www.culture.gouv.fr/content/down ... 7-2016.pdf
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:Pas sur que les BD FB plus contemporaines, moins basées sur des personnages forts et récurrents arrivent à percer à l'export.
(et là, c'est mon ressenti, mais je peux me tromper)
Je confirme, tes propos n'engagent que toi.
yannzeman a écrit:Mais je suis surpris de voir que personne n'évoque le sujet de l'exportation de la BD FB.
Quand on évoque un sujet, il faut tout prendre en compte.
Ou alors, on nous cache des choses ?
yannzeman a écrit:Y aurait-il des gains potentiels à l'export dont les auteurs se détourneraient, par "liberté artistique", en refusant de faire de la BD jugée trop commerciale par exemple ?
Ce serait absurde, convenons-en. Enfin, je l'espère !
Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Mais je suis surpris de voir que personne n'évoque le sujet de l'exportation de la BD FB.
Quand on évoque un sujet, il faut tout prendre en compte.
Ou alors, on nous cache des choses ?
Si on ne parle pas de l'exportation de la bande dessinée Franco-Belge, c'est parce qu'il y en a peu à dire, c'est aussi simple que ça. Pas besoin de partir dans des délires complotistes.
Tiens, par exemple, pour Astérix, il y a cet article (qui date de 2009) qui fait le point sur la répartition des ventes à l'exportation -- en gros, la majorité se vend en Allemagne (110 millions d'exemplaires), et il y a pas mal de pays où ça ne marche pas. Le monde anglophone (selon cet autre article, de 2015) est comparativement un peu à la traîne (23 millions d'exemplaires).yannzeman a écrit:Y aurait-il des gains potentiels à l'export dont les auteurs se détourneraient, par "liberté artistique", en refusant de faire de la BD jugée trop commerciale par exemple ?
Ce serait absurde, convenons-en. Enfin, je l'espère !
L'exploitation à l'étranger des albums est au premier plan l'affaire des éditeurs.
yannzeman a écrit:
Mais et dans les autres pays du monde ?
Il y a des marchés potentiels, mais qu'en savons-nous ?
Est-ce que les auteurs s'intéressent à cette question de l'exportation ?
Dans un sujet sur "la crise", c'est quand même étrange de ne pas se poser de question à ce sujet...
(ou alors, soyons honnête, on ne connait pas le sujet, et on disserte tous sur un monde imaginaire (franco-belge), alors que la réalité est mondiale, et du coup nos interventions, et toutes les études sur lesquelles nous échangeons, sont incomplètes)
alambix a écrit:Sangoku et Batman cartonnent à Paris. Alors que dans le même temps, Astérix ou Lapinot doivent passer incognito à Tokyo ou Los Angeles ...
La solution de la survie des auteurs passe t'elle par une vision économique du métier ?
Les comics et mangas sont-ils artistiquement moins marqués (et donc + commerciaux) que les BDFB s'ils arrivent à se vendre partout dans le monde ?
Xavier Guilbert a écrit:Dans son essai Plate-bandes, qui remonte pas mal, JC Menu avançait les arguments comme quoi les productions mainstream d'une culture étaient tellement codifiées et ancrées dans une manière de faire éminemment locale, que cela rendait leur exportation plus difficile paradoxalement que des créations d'auteur au rayonnement plus confidentiel, mais qui elles abordaient des sujets plus universels.
Comparativement, les comics de super-héros fonctionnent très moyennement en France (on en a parlé), alors que des choses moins spécifiques (les zombies) marchent beaucoup mieux. Même chose côté manga: il y a des pans entiers de la production japonaise qui n'ont rencontré aucun succès ici, alors qu'un auteur comme Taniguchi a clairement eu un rayonnement en France sans commune mesure à ce qu'il connaissait au Japon.
alambix a écrit:Dernière visite la semaine dernière dans un F*ret du Nord (pas très grand). J'ai constaté que le rayon BD était scindé en deux : à droite MANGA/COMICS, à gauche BDFD. A vue de nez, même proportion de références des 2 côtés.
Je doute que ce soit la même chose dans les librairies spécialisées au Japon.
Olaf Le Bou a écrit:
je pense que c'est un peu une spécificité du Nord, les mangas et comics
alambix a écrit:Je doute que ce soit la même chose dans les librairies spécialisées au Japon.
Pouffy a écrit:Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.
bewegen a écrit:Pouffy a écrit:Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.
Oui par contre dans les librairies generalistes, tu trouveras les traductions des classiques de la generation Trondheim -Sfar etc : Persepolis, chat du rabbin, ascension du haut mal, guerre d'Alan (d'apres mon souvenir)
Olaf Le Bou a écrit:alambix a écrit:Dernière visite la semaine dernière dans un F*ret du Nord (pas très grand). J'ai constaté que le rayon BD était scindé en deux : à droite MANGA/COMICS, à gauche BDFD. A vue de nez, même proportion de références des 2 côtés.
Je doute que ce soit la même chose dans les librairies spécialisées au Japon.
je pense que c'est un peu une spécificité du Nord, les mangas et comics occupent beaucoup plus de place qu'ailleurs ; dans mon Furet c'est 40% manga, 40% FB et 20% Comics en surface de rayonnage. je me souviens qu'en Bretagne c'était plutôt 60 / 30 /10 les ratios. Et les librairies parisiennes que je connais sont globalement sur ces rapports également.
bewegen a écrit:Pouffy a écrit:Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.
Oui par contre dans les librairies generalistes, tu trouveras les traductions des classiques de la generation Trondheim -Sfar etc : Persepolis, chat du rabbin, ascension du haut mal, guerre d'Alan (d'apres mon souvenir)
yannzeman a écrit:Et aucune traduction des classiques Tintin et compagnie ?
Du fait du format "graphic novel" de ceux que vous citez, qui convient mieux à ces libraires généralistes ?
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