euh... si vous le dites a écrit:Mr Degryse a écrit:Et je pourrais te ressortir une phrase aussi CONNE du genre : " tu veux payer plein d'impôts, bah gagne mieux ta vie et deviens riche ! C'est débile, hein ! Bah l'inverse l'est autant.
Quand j'étais gamin, j'ai souvent entendu mon père dire qu'il voudrait payer plus d'impôts parce que ça voudrait dire qu'il gagne plus.
Faut croire que j'ai été élevé par un gros con et que ça s'est transmis.
Ma famille et moi ne roulons pas sur l'or mais on vit bien, dignement, et je ne voudrais certainement pas payer moins d'impôts ou bénéficier d'aides au détriment de gens moins favorisés que moi.
C'est un principe de solidarité auquel je crois profondément (même si certains en abusent).
Qu'une certaine frange nantie de la population rejette ce principe de solidarité me débecte (c'est évidemment pas toi que je vise ici hein).
euh... si vous le dites a écrit:Ben y a une solution : devenez pauvres.
Ca a l'air si bien !
Xavier Guilbert a écrit:Mon père me disait souvent: "réjouis-toi de payer plus d'impôts, ça veut dire que tu gagnes plus d'argent."
alambix a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Ben y a une solution : devenez pauvres.
Ca a l'air si bien !
L'art de caricaturer un raisonnement, chapitre 1 !
Franchement, je suis d'accord avec Yann et Mr D., se plaindre que les classes moyennes n'ont accès à quasiment aucun avantage social ne signifie pas que l'on est jaloux des "pauvres".
Juste que, quand tu as la chance de travailler, que tu en es fier, et que finalement tu te retrouve à avoir le même train de vie que des personnes plus "pauvres", parce que si tu as la chance d'avoir un salaire, cette différence est compensée par l'absence d'aides en tout genre, bah à un moment çà te gonfle.
Personnellement je travaille, ma femme aussi, nous sommes dans ce que l'on appelle les "classes moyennes -".
Et malgré nos salaires, nous avons finalement le même pouvoir d'achat que certains couples ne travaillant pas, mais cumulant les aides de toutes parts.
Je ne les envie pas. Je ne voudrais pas être à leur place.
Mais je trouve çà aberrant que les aides arrivent à compenser deux salaires pleins !
Des aides oui, mais que les classes moyennes bénéficient également d'avantages. Sinon, on se retrouve avec un système inégalitaire où ceux qui travaillent et participent à l'effort de cotisation nationale (cotisations patronales, impôts etc ...) gagnent AUTANT que ceux qui ne travaillent pas et n'y participent donc pas.
euh... si vous le dites a écrit:Qu'une certaine frange [b]nantie [/b]de la population rejette ce principe de solidarité me débecte (c'est évidemment pas toi que je vise ici hein).
alambix a écrit:Je ne les envie pas. Je ne voudrais pas être à leur place.
alambix a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Qu'une certaine frange [b]nantie [/b]de la population rejette ce principe de solidarité me débecte (c'est évidemment pas toi que je vise ici hein).
Justement, ici des personnes qui ne sont des "nantis" t'explique qu'ils ne rejettent pas solidarité, mais que celle-ci ne doit pas venir compenser la totalité des différences salariales. Sinon, on est dans l'inégalité la + pure envers ceux qui travaillent, mais gagnent finalement autant leur vie que ceux qui ne travaillent pas.
Et je rappelle que le plus gros des dépenses publiques, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce n'est pas le budget de rémunération des fonctionnaires, mais les dépenses sociales cumulées.
Mais au lieu de mettre son nez dans ce dossier, on préfère tout rejeter sur les fonctionnaires en supprimant des postes à la hache.
Et au bout du compte, qui vient se plaindre d'attendre des plombes aux urgences (par manque de personnel) ? Les mêmes qui certainement louent le "principe de solidarité" et accuse les fonctionnaires de greffer le budget public.
Quand j'étais gamin, j'ai souvent entendu mon père dire qu'il voudrait payer plus d'impôts parce que ça voudrait dire qu'il gagne plus.
Faut croire que j'ai été élevé par un gros con et que ça s'est transmis.
Ma famille et moi ne roulons pas sur l'or mais on vit bien, dignement, et je ne voudrais certainement pas payer moins d'impôts ou bénéficier d'aides au détriment de gens moins favorisés que moi.
C'est un principe de solidarité auquel je crois profondément (même si certains en abusent).
Qu'une certaine frange nantie de la population rejette ce principe de solidarité me débecte (c'est évidemment pas toi que je vise ici hein).
alambix a écrit:Justement, ici des personnes qui ne sont des "nantis" t'explique qu'ils ne rejettent pas solidarité, mais que celle-ci ne doit pas venir compenser la totalité des différences salariales. Sinon, on est dans l'inégalité la + pure envers ceux qui travaillent, mais gagnent finalement autant leur vie que ceux qui ne travaillent pas.
Et au bout du compte, qui vient se plaindre d'attendre des plombes aux urgences (par manque de personnel) ? Les mêmes qui certainement louent le "principe de solidarité" et accuse les fonctionnaires de greffer le budget public.
qui à mon avis ne doit pas être aussi courante que tu le laisses entendre
Mr Degryse a écrit:Je n'ai jamais parlé de supprimer les aides ou diminuer les aides à personne. J'ai dit que ces aides ne devaient pas être supprimées à ceux qui payaient des impôts. C'est tout.
C'est cela selon moi un système égalitaire et fraternel ! Chacun cotise selon ses moyens pour un système de solidarité nationale. Tout le monde cotise mais tout le monde a accès au même chose.
corbulon a écrit:
Le problème c’est que vous mettez dos à dos riches et pauvres. Ce qui me semble aussi pertinent que de mettre sur le même pied d’égalité fraude sociale et fraude fiscale.
euh... si vous le dites a écrit:alambix a écrit:Justement, ici des personnes qui ne sont des "nantis" t'explique qu'ils ne rejettent pas solidarité, mais que celle-ci ne doit pas venir compenser la totalité des différences salariales. Sinon, on est dans l'inégalité la + pure envers ceux qui travaillent, mais gagnent finalement autant leur vie que ceux qui ne travaillent pas.
Ben, je fais partie de la même catégorie que toi et moi je te dis que cette situation, qui à mon avis ne doit pas être aussi courante que tu le laisses entendre, ne me dérange pas plus que ça.
En tout cas, infiniment moins que les problèmes grandissants liés à la répartition de plus en plus inégalitaire des richesses au profit d'une très petite minorité.
.
alambix a écrit:Plutôt que de raboter les aides pour les défavorisés, accordons des aides complémentaires pour les classes moyennes (comme la rentrée scolaire par exemple).
Je le répète : il est normal que le pouvoir d'achat d'un actif soit supérieur à un inactif.
Mais ne baissons pas celui des inactifs, qui est justifié hors excès, augmentons celui des actifs.
C'est une question de bon sens. Arrêtons la démagogie.
alambix a écrit:Pour avoir accès aux attestations CAF dans le cadre de ma profession, je peux te dire que, rien qu'en comptant ces aides-là, cette situation est loin d'être rare (je vois passer des attestations de septembre, rentrée scolaire cumulée, dépasser les 4.000 €).
Jeff70 a écrit:C'est facile de comprendre pourquoi les classes "moyennes +" sont surtaxées en France: d'une part, le pays est drogué à la dépense publique, d'autre part, même les politiciens de gauche ont compris que surtaxer les très gros revenus et les très gros patrimoines ne faisait qu'encourager l'exil fiscal sans profit pour personne ( à part pour ceux qui vont payer moins d'impôts ailleurs....).
Comme les pauvres "officiels" ( ceux dont les revenus déclarés sont faibles) ne paient pas non plus d'impôts, l'essentiel de la charge fiscale pèse sur la partie de la classe moyenne dont les revenus sont facilement connus du fisc.
yannzeman a écrit:Dans le même temps, ma femme et moi, qui avons la chance d'être imposables, travaillant tous les deux, devons payer 4 mois de salaire en impôts, le maximum prévu du tarif périscolaire, aucune aide de Pajemploi, et nous devons payer une assistante maternelle (à priori, nous avons la chance de ne pas payer de cotisation patronale avant les 6 ans de l'enfant... youpiii...).
Sysy77 a écrit:OK, c'est vendredi, mais si on continue le débat pauvre/riche/impôts sur ce post dédié au départ à la crise (Ou pas ! D'où le "?") dans la BD, moi je dis : "Attention, ça va trancher..."
Sinon, il y a ce post pour poursuivre :
https://www.bdgest.com/forum/macronia-ii-le-mepris-t82593.html
Xavier Guilbert a écrit:Je suis toujours très méfiant de ces dispositifs légaux (Copyright Directive, HADOPI, etc.) dont l'objectif est de tenter de réguler légalement quelque chose qui ressort en premier lieu du commercial. D'une part, ils sont rarement efficaces, et d'autre part, ils donnent souvent lieu à bien des dérives et des conséquences inattendues.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité