Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2018 10:05

Message précédent :
Oups, doublon en voulant éditer
Dernière édition par euh... si vous le dites le 14/09/2018 10:09, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2018 10:07

euh... si vous le dites a écrit:
Mr Degryse a écrit:Et je pourrais te ressortir une phrase aussi CONNE du genre : " tu veux payer plein d'impôts, bah gagne mieux ta vie et deviens riche ! C'est débile, hein ! Bah l'inverse l'est autant.

Quand j'étais gamin, j'ai souvent entendu mon père dire qu'il voudrait payer plus d'impôts parce que ça voudrait dire qu'il gagne plus.
Faut croire que j'ai été élevé par un gros con et que ça s'est transmis.

Ma famille et moi ne roulons pas sur l'or mais on vit bien, dignement, et je ne voudrais certainement pas payer moins d'impôts ou bénéficier d'aides au détriment de gens moins favorisés que moi.
C'est un principe de solidarité auquel je crois profondément (même si certains en abusent).
Qu'une certaine frange nantie de la population rejette ce principe de solidarité me débecte (c'est évidemment pas toi que je vise ici hein).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 14/09/2018 10:07

euh... si vous le dites a écrit:Ben y a une solution : devenez pauvres.
Ca a l'air si bien !

L'art de caricaturer un raisonnement, chapitre 1 ! :grrrr:

Franchement, je suis d'accord avec Yann et Mr D., se plaindre que les classes moyennes n'ont accès à quasiment aucun avantage social ne signifie pas que l'on est jaloux des "pauvres".

Juste que, quand tu as la chance de travailler, que tu en es fier, et que finalement tu te retrouve à avoir le même train de vie que des personnes plus "pauvres", parce que si tu as la chance d'avoir un salaire, cette différence est compensée par l'absence d'aides en tout genre, bah à un moment çà te gonfle.

Personnellement je travaille, ma femme aussi, nous sommes dans ce que l'on appelle les "classes moyennes -".
Et malgré nos salaires, nous avons finalement le même pouvoir d'achat que certains couples ne travaillant pas, mais cumulant les aides de toutes parts.
Je ne les envie pas. Je ne voudrais pas être à leur place.
Mais je trouve çà aberrant que les aides arrivent à compenser deux salaires pleins !
Des aides oui, mais que les classes moyennes bénéficient également d'avantages. Sinon, on se retrouve avec un système inégalitaire où ceux qui travaillent et participent à l'effort de cotisation nationale (cotisations patronales, impôts etc ...) gagnent AUTANT que ceux qui ne travaillent pas et n'y participent donc pas.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2018 10:09

Xavier Guilbert a écrit:Mon père me disait souvent: "réjouis-toi de payer plus d'impôts, ça veut dire que tu gagnes plus d'argent."

;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 14/09/2018 10:15

alambix a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ben y a une solution : devenez pauvres.
Ca a l'air si bien !

L'art de caricaturer un raisonnement, chapitre 1 ! :grrrr:

Franchement, je suis d'accord avec Yann et Mr D., se plaindre que les classes moyennes n'ont accès à quasiment aucun avantage social ne signifie pas que l'on est jaloux des "pauvres".

Juste que, quand tu as la chance de travailler, que tu en es fier, et que finalement tu te retrouve à avoir le même train de vie que des personnes plus "pauvres", parce que si tu as la chance d'avoir un salaire, cette différence est compensée par l'absence d'aides en tout genre, bah à un moment çà te gonfle.

Personnellement je travaille, ma femme aussi, nous sommes dans ce que l'on appelle les "classes moyennes -".
Et malgré nos salaires, nous avons finalement le même pouvoir d'achat que certains couples ne travaillant pas, mais cumulant les aides de toutes parts.
Je ne les envie pas. Je ne voudrais pas être à leur place.
Mais je trouve çà aberrant que les aides arrivent à compenser deux salaires pleins !
Des aides oui, mais que les classes moyennes bénéficient également d'avantages. Sinon, on se retrouve avec un système inégalitaire où ceux qui travaillent et participent à l'effort de cotisation nationale (cotisations patronales, impôts etc ...) gagnent AUTANT que ceux qui ne travaillent pas et n'y participent donc pas.

Le problème c’est que vous mettez dos à dos riches et pauvres. Ce qui me semble aussi pertinent que de mettre sur le même pied d’égalité fraude sociale et fraude fiscale.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 14/09/2018 10:15

euh... si vous le dites a écrit:Qu'une certaine frange [b]nantie [/b]de la population rejette ce principe de solidarité me débecte (c'est évidemment pas toi que je vise ici hein).

Justement, ici des personnes qui ne sont des "nantis" t'explique qu'ils ne rejettent pas solidarité, mais que celle-ci ne doit pas venir compenser la totalité des différences salariales. Sinon, on est dans l'inégalité la + pure envers ceux qui travaillent, mais gagnent finalement autant leur vie que ceux qui ne travaillent pas.

Et je rappelle que le plus gros des dépenses publiques, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce n'est pas le budget de rémunération des fonctionnaires, mais les dépenses sociales cumulées.
Mais au lieu de mettre son nez dans ce dossier, on préfère tout rejeter sur les fonctionnaires en supprimant des postes à la hache.

Et au bout du compte, qui vient se plaindre d'attendre des plombes aux urgences (par manque de personnel) ? Les mêmes qui certainement louent le "principe de solidarité" et accuse les fonctionnaires de greffer le budget public.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2018 10:16

alambix a écrit:Je ne les envie pas. Je ne voudrais pas être à leur place.

L'art de caricaturer un raisonnement chapitre 2 : Eh bien alors, où est le problème ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 14/09/2018 10:17

alambix a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Qu'une certaine frange [b]nantie [/b]de la population rejette ce principe de solidarité me débecte (c'est évidemment pas toi que je vise ici hein).

Justement, ici des personnes qui ne sont des "nantis" t'explique qu'ils ne rejettent pas solidarité, mais que celle-ci ne doit pas venir compenser la totalité des différences salariales. Sinon, on est dans l'inégalité la + pure envers ceux qui travaillent, mais gagnent finalement autant leur vie que ceux qui ne travaillent pas.

Et je rappelle que le plus gros des dépenses publiques, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce n'est pas le budget de rémunération des fonctionnaires, mais les dépenses sociales cumulées.
Mais au lieu de mettre son nez dans ce dossier, on préfère tout rejeter sur les fonctionnaires en supprimant des postes à la hache.

Et au bout du compte, qui vient se plaindre d'attendre des plombes aux urgences (par manque de personnel) ? Les mêmes qui certainement louent le "principe de solidarité" et accuse les fonctionnaires de greffer le budget public.

Oui enfin ce qui grève vraiment les finances publiques, c’est la fraude fiscale mais curieusement ça dérange moins. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 14/09/2018 10:19

Quand j'étais gamin, j'ai souvent entendu mon père dire qu'il voudrait payer plus d'impôts parce que ça voudrait dire qu'il gagne plus.
Faut croire que j'ai été élevé par un gros con et que ça s'est transmis.

Non c'est un fait. et je partage cet avis

Ma famille et moi ne roulons pas sur l'or mais on vit bien, dignement, et je ne voudrais certainement pas payer moins d'impôts ou bénéficier d'aides au détriment de gens moins favorisés que moi.
C'est un principe de solidarité auquel je crois profondément (même si certains en abusent).
Qu'une certaine frange nantie de la population rejette ce principe de solidarité me débecte (c'est évidemment pas toi que je vise ici hein).

Trouve-moi une seule phrase ou je dis le contraire !

Je n'ai jamais parlé de supprimer les aides ou diminuer les aides à personne. J'ai dit que ces aides ne devaient pas être supprimées à ceux qui payaient des impôts. C'est tout. C'est cela selon moi un système égalitaire et fraternel ! Chacun cotise selon ses moyens pour un système de solidarité nationale. Tout le monde cotise mais tout le monde a accès au même chose.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2018 10:23

alambix a écrit:Justement, ici des personnes qui ne sont des "nantis" t'explique qu'ils ne rejettent pas solidarité, mais que celle-ci ne doit pas venir compenser la totalité des différences salariales. Sinon, on est dans l'inégalité la + pure envers ceux qui travaillent, mais gagnent finalement autant leur vie que ceux qui ne travaillent pas.

Ben, je fais partie de la même catégorie que toi et moi je te dis que cette situation, qui à mon avis ne doit pas être aussi courante que tu le laisses entendre, ne me dérange pas plus que ça.
En tout cas, infiniment moins que les problèmes grandissants liés à la répartition de plus en plus inégalitaire des richesses au profit d'une très petite minorité.

Euh... moi, j'ai rien contre les fonctionnaires.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 14/09/2018 10:28

qui à mon avis ne doit pas être aussi courante que tu le laisses entendre

D'un point de vue santé ( du moins dans la branche qui e concerne: le dentaire), c'est assez flagrant.

Entre quelqu'un qui la cmu, l'acs ou le pauvre clampin qui est au dessus du plafond pour l'avoir, je te garantie que la réalisation de gros travaux dentaires, bah c'était pas la même chose ( gratuit ou payant).

Après si le gouvernement lance réellement se mesure santé, cela va peut être s'arranger. ( bien que je ne sache pas ou on va trouver le pognon ou je m'attends à des hausses carabinées des mutuelles )
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2018 10:31

Mr Degryse a écrit:Je n'ai jamais parlé de supprimer les aides ou diminuer les aides à personne. J'ai dit que ces aides ne devaient pas être supprimées à ceux qui payaient des impôts. C'est tout.

Moi, je ne me dis pas que ces aides me sont supprimées mais qu'elles sont octroyées à des gens qui en ont plus besoin que moi.

C'est cela selon moi un système égalitaire et fraternel ! Chacun cotise selon ses moyens pour un système de solidarité nationale. Tout le monde cotise mais tout le monde a accès au même chose.

Je préfère l'équité à l'égalité.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 14/09/2018 10:31

corbulon a écrit:
Le problème c’est que vous mettez dos à dos riches et pauvres. Ce qui me semble aussi pertinent que de mettre sur le même pied d’égalité fraude sociale et fraude fiscale.

On ne met pas en cause les "pauvres". Personne n'a parlé de la fraude sociale, c'est un autre débat.

Il faut aider, bien évidemment. La France ne serait pas la France si elle laissait derrière elle les plus défavorisés.
Mais il faut que le volume d'aide soit pertinente.

Quand le pouvoir d'achat d'un "pauvre" non-actif devient équivalent, aides sociales cumulées, à celui d'un actif n'en recevant aucune, c'est qu'il y a un gros souci d'égalité ... pour l'ACTIF.
Plutôt que de raboter les aides pour les défavorisés, accordons des aides complémentaires pour les classes moyennes (comme la rentrée scolaire par exemple).
Je le répète : il est normal que le pouvoir d'achat d'un actif soit supérieur à un inactif.
Mais ne baissons pas celui des inactifs, qui est justifié hors excès, augmentons celui des actifs.

C'est une question de bon sens. Arrêtons la démagogie.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 14/09/2018 10:38

euh... si vous le dites a écrit:
alambix a écrit:Justement, ici des personnes qui ne sont des "nantis" t'explique qu'ils ne rejettent pas solidarité, mais que celle-ci ne doit pas venir compenser la totalité des différences salariales. Sinon, on est dans l'inégalité la + pure envers ceux qui travaillent, mais gagnent finalement autant leur vie que ceux qui ne travaillent pas.

Ben, je fais partie de la même catégorie que toi et moi je te dis que cette situation, qui à mon avis ne doit pas être aussi courante que tu le laisses entendre, ne me dérange pas plus que ça.
En tout cas, infiniment moins que les problèmes grandissants liés à la répartition de plus en plus inégalitaire des richesses au profit d'une très petite minorité.
.

Pour avoir accès aux attestations CAF dans le cadre de ma profession, je peux te dire que, rien qu'en comptant ces aides-là, cette situation est loin d'être rare (je vois passer des attestations de septembre, rentrée scolaire cumulée, dépasser les 4.000 €).
Personnellement, chaque rentrée de septembre, mon compte est dans le rouge le 10 ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2018 10:44

alambix a écrit:Plutôt que de raboter les aides pour les défavorisés, accordons des aides complémentaires pour les classes moyennes (comme la rentrée scolaire par exemple).
Je le répète : il est normal que le pouvoir d'achat d'un actif soit supérieur à un inactif.
Mais ne baissons pas celui des inactifs, qui est justifié hors excès, augmentons celui des actifs.

C'est une question de bon sens. Arrêtons la démagogie.

Ben, faut juste une répartition des richesses qui soit plus équitable.
Mais force est de constater qu'on vit dans un monde où elle l'est de moins-en-moins. Et que ce n'est pas avec le système dominant actuel que la tendance va s'inverser.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2018 10:49

alambix a écrit:Pour avoir accès aux attestations CAF dans le cadre de ma profession, je peux te dire que, rien qu'en comptant ces aides-là, cette situation est loin d'être rare (je vois passer des attestations de septembre, rentrée scolaire cumulée, dépasser les 4.000 €).

Ok, je veux bien te croire.
De toute façon, ne vivant pas en France et n'étant pas Français, je ne vais pas me prononcer sur la situation française spécifique.
Mon raisonnement vaut de manière générale pour nos riches démocraties d'Europe occidentale (la situation en Belgique doit certainement être différente de la française mais pas fondamentalement).
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2018 10:53

Jeff70 a écrit:C'est facile de comprendre pourquoi les classes "moyennes +" sont surtaxées en France: d'une part, le pays est drogué à la dépense publique, d'autre part, même les politiciens de gauche ont compris que surtaxer les très gros revenus et les très gros patrimoines ne faisait qu'encourager l'exil fiscal sans profit pour personne ( à part pour ceux qui vont payer moins d'impôts ailleurs....).

Comme les pauvres "officiels" ( ceux dont les revenus déclarés sont faibles) ne paient pas non plus d'impôts, l'essentiel de la charge fiscale pèse sur la partie de la classe moyenne dont les revenus sont facilement connus du fisc.

C'est très banal ce que je vais dire, mais oui, on paupérise la population, on importe des pauvres d'autres pays et les riches peuvent se barrer (ou tout du moins leur fric) comme ils l'entendent. Mettons fin à ces trois situations et le système social français redeviendra viable. Alléluia ! ;)
Aigle Solitaire

Messagede Sysy77 » 14/09/2018 10:58

OK, c'est vendredi, mais si on continue le débat pauvre/riche/impôts sur ce post dédié au départ à la crise (Ou pas ! D'où le "?") dans la BD, moi je dis : "Attention, ça va trancher..."
Sinon, il y a ce post pour poursuivre :
https://www.bdgest.com/forum/macronia-ii-le-mepris-t82593.html
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 14/09/2018 12:03

yannzeman a écrit:Dans le même temps, ma femme et moi, qui avons la chance d'être imposables, travaillant tous les deux, devons payer 4 mois de salaire en impôts, le maximum prévu du tarif périscolaire, aucune aide de Pajemploi, et nous devons payer une assistante maternelle (à priori, nous avons la chance de ne pas payer de cotisation patronale avant les 6 ans de l'enfant... youpiii...).

Au lieu de pleurnicher, va jusqu'au bout, dit nous combien tu gagnes par an avant impôt et chacun se fera son idée.

Je vais payer très peu d'impôt (et je m'en plaint pas :D )
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 14/09/2018 12:22

Sysy77 a écrit:OK, c'est vendredi, mais si on continue le débat pauvre/riche/impôts sur ce post dédié au départ à la crise (Ou pas ! D'où le "?") dans la BD, moi je dis : "Attention, ça va trancher..."
Sinon, il y a ce post pour poursuivre :
https://www.bdgest.com/forum/macronia-ii-le-mepris-t82593.html

On est toujours dans le même thème.
Tout est venu d'une réflexion sur le lien entre la baisse avérée du pouvoir d'achat, le prix des BDs et la vente de ces mêmes BD.
Si dans une discussion, on est obligé de suivre une ligne droite sans en sortir, on met fin à beaucoup de discussions.
Et puis commencer une discussion sur un post et la continuer sur un autre pour après en arriver à encore un autre, c'est quand même pas glop ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 14/09/2018 12:41

Xavier Guilbert a écrit:Je suis toujours très méfiant de ces dispositifs légaux (Copyright Directive, HADOPI, etc.) dont l'objectif est de tenter de réguler légalement quelque chose qui ressort en premier lieu du commercial. D'une part, ils sont rarement efficaces, et d'autre part, ils donnent souvent lieu à bien des dérives et des conséquences inattendues.

Tu dois donc être circonspect face à la fronde des auteurs qui cherche à en mêler le gouvernement?
cronos59
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée