alambix a écrit:...
Personnellement, chaque rentrée de septembre, mon compte est dans le rouge le 10 ...
faut pas partir en vacances , salaud de riches !
alambix a écrit:...
Personnellement, chaque rentrée de septembre, mon compte est dans le rouge le 10 ...
[...] la catégorie "directeur de collection" n’apparaît plus sur le site dans les différentes solutions de déclaration de droits.
A la veille de l’été 2017, l’Agessa avait estimé que les directeurs de collection ne pouvaient plus être affiliés à ce régime de sécurité sociale, plus avantageux en termes de charges, pour eux et pour leurs employeurs.
Le débat a mis un coup de projecteur sur la diversité des profils des directeurs de collection, maillons méconnus mais essentiels de la chaîne de publication. [...] « Lorsque la personne ne fait qu'amener des auteurs et signer de temps à autre une préface, l'usage du droit d'auteur est clairement abusif », admet-on au service juridique d'une grande maison de littérature.
Xavier Guilbert a écrit:Je cite cet article de Livres Hebdo:[...] la catégorie "directeur de collection" n’apparaît plus sur le site dans les différentes solutions de déclaration de droits.Le débat a mis un coup de projecteur sur la diversité des profils des directeurs de collection, maillons méconnus mais essentiels de la chaîne de publication. [...] « Lorsque la personne ne fait qu'amener des auteurs et signer de temps à autre une préface, l'usage du droit d'auteur est clairement abusif », admet-on au service juridique d'une grande maison de littérature.
nexus4 a écrit:Bajram vient de mettre en ligne un simulateur de droits d’auteur.
L'article de présentation : https://www.bajram.com/2018/09/16/calcu ... -d-auteur/
Le calculateur : https://www.bajram.com/documents/droits/
yannzeman a écrit:nexus4 a écrit:Bajram vient de mettre en ligne un simulateur de droits d’auteur.
L'article de présentation : https://www.bajram.com/2018/09/16/calcu ... -d-auteur/
Le calculateur : https://www.bajram.com/documents/droits/
Je n'ai pas le courage d'essayer le calculateur.
Mais que faut-il tirer de cela ?
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:nexus4 a écrit:Bajram vient de mettre en ligne un simulateur de droits d’auteur.
L'article de présentation : https://www.bajram.com/2018/09/16/calcu ... -d-auteur/
Le calculateur : https://www.bajram.com/documents/droits/
Je n'ai pas le courage d'essayer le calculateur.
Mais que faut-il tirer de cela ?
avoir une idée de ce que otuche un auteur pour une bande dessinée et prendre conscience que vivre de la ande dessinée est extrêmement difficile pour un auteur lorsqu'on voit les ventes moyennes.
Il ya 20ans, Gibrat considérait qu'un auteur complet (scénario/dessin/couleur) devait sortir une nouveauté tous les 18 mois eten vendre 30.000 exemplaires pour pouvoir vivre correctement. Le seuil a visiblement reculé, selon la simulation 30.000 ex représentent 35.000 EUR.
yannzeman a écrit:Après, 30 000 exemplaires, c'est peu ou beaucoup ?
yannzeman a écrit:Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:nexus4 a écrit:Bajram vient de mettre en ligne un simulateur de droits d’auteur.
L'article de présentation : https://www.bajram.com/2018/09/16/calcu ... -d-auteur/
Le calculateur : https://www.bajram.com/documents/droits/
Je n'ai pas le courage d'essayer le calculateur.
Mais que faut-il tirer de cela ?
avoir une idée de ce que otuche un auteur pour une bande dessinée et prendre conscience que vivre de la ande dessinée est extrêmement difficile pour un auteur lorsqu'on voit les ventes moyennes.
Il ya 20ans, Gibrat considérait qu'un auteur complet (scénario/dessin/couleur) devait sortir une nouveauté tous les 18 mois eten vendre 30.000 exemplaires pour pouvoir vivre correctement. Le seuil a visiblement reculé, selon la simulation 30.000 ex représentent 35.000 EUR.
J'avais compris la finalité de l'outil.
Je voulais surtout que quelqu'un qui a utilisé l'outil nous dise ce que doit atteindre, en terme de ventes, un auteur pour vivre de son art.
Après, qu'un auteur mette 18 mois pour sortir une nouveauté, ce n'est pas très normal ni très recommandé. Les lecteurs ont besoin qu'on les nourrissent !
Et comment fidéliser un lecteur en étant si rare, dans le flot des sorties ?
Après, 30 000 exemplaires, c'est peu ou beaucoup ?
Quand même, un auteur ne peut avoir comme seule ambition de plaire à 30 000 lecteurs !
Thierry_2 a écrit:Cela dit, ce serait intéressant d'avoir une idée des ventes moyennes des romans, par exemple. Il y a toujours les bestsellers, l'effet "prix littéraire" qui se traduits en dizaines de milliers de ventes en plus. Mais en existe-t-il une compilation statitistique similaire au rapport Ratier ou à la numérologie de Xavier ? le tirage moyen est à combien d'exemplaires ? Combien de premiers romans restent l'unique publication de leurs auteurs ?
alambix a écrit:Je ne juge absolument pas de la qualité de tel ou tel album, mais de la justification de la différence de prix.
Astérix en Corse coûte 10,50 €. Le Lotus Bleu aussi. Et ce n'est pas dû à leur age, puisque le prix ne baisse pas en fonction de l'ancienneté (contrairement à une idée que j'avais lancé, et qui m'est revenue en pleine poire ici, façon boomerang ) puisque leur prix, indexé sur l'inflation, a toujours été équivalent. Et niveau qualité, personne ne leur contestera.
D'ailleurs, Astérix est la série classée n.2 des 100 indispensables. Preuve qu'il n'y a aucune corrélation entre prix et qualité.
Quand je vois des albums de 60 pages à 20 euros (soit le double), en grand format papier glacé et dont le contenu ne nécessite pas cette forme, j'ai l'impression que l'éditeur profite des collectionneurs pour tirer vers le haut le prix de certains albums avec toute une pleiade d'options.
Un exemple :
54 pages, 15,90 €
Que justifie ce prix 50% plus cher qu'Astérix en Corse ? Pas sa qualité (je place Astérix bien plus haut). Pas son nombre de pages non-plus. Pas son tirage inférieur non-plus (HARLEM de Duhamel et Brremaud coûte 10,50€. Ne me dites pas que les tirages sont identiques).
L'éditeur justifie ici sûrement le prix par le grand format et la qualité du papier.
Soit.
Mais l'histoire justifie t'elle ce format ? Non. On a ici une petite histoire, dessinée de manière très classique et qui ne changera pas l'histoire de la BD. Tout comme Harlem, qui a bénéficié d'un format classique.
Je précise que j'ai exceptionnellement acheté JAMAIS (et HARLEM). Parce que j'aime Duhamel. Mais très honnêtement, si l'album avait été présenté en 2 versions (classique et GF), j'aurais pris le classique.
J'ai donc l'impression sur ce coup de me faire avoir financièrement par l'éditeur.
NB : je précise que j'ai acheté, lu et apprécié chacun des albums cités, mais que l'album qui m'a apporté le + de plaisir de lecture n'est ni le plus cher, ni le plus "clinquant".
Moi je trouve qu'il a fait une belle démonstration.thyuig a écrit:T'emmerdes pas à venir répondre ici, de toute façon ce sera compris de travers.
Duhamel.BD a écrit:mais pas de débattre ensuite, parce que j'ai d'autres albums hors de prix à finir.
thyuig a écrit:T'emmerdes pas à venir répondre ici, de toute façon ce sera compris de travers.
Par ailleurs, en parlant du revenu des auteurs ... comment ça marche, des petits tirages à 1000 examplaires ? Je me suis toujours demandé ... tu vends 1000 albums 15€ (et encore, si c'est du grand format), ça fait 15k€. Si le gars a travaillé 1 an dessus, c'est pas cher payé ... Oups, j'ai oublié de compter l'éditeur, le distributeur, l'impression ... . Tu m'étonnes que beaucoup d'auteurs aient du mal à en vivre. Il doit falloir un sacré succès pour que ça donne un vrai salaire. Et ce ne sont pas les lecteurs qui vont soudainement être prêts à payer bien plus cher ... car effectivement de notre point de vue, 15€ pour une BD c'est déjà pas mal et ça s'additionne vite - si on passes à 20€ pour donner 4 de plus à l'auteur, les ventes baisseront et le problème ne sera pas résolu.
Blackfrag a écrit:Par ailleurs, en parlant du revenu des auteurs ... comment ça marche, des petits tirages à 1000 examplaires ? Je me suis toujours demandé ... tu vends 1000 albums 15€ (et encore, si c'est du grand format), ça fait 15k€. Si le gars a travaillé 1 an dessus, c'est pas cher payé ... Oups, j'ai oublié de compter l'éditeur, le distributeur, l'impression ... . Tu m'étonnes que beaucoup d'auteurs aient du mal à en vivre. Il doit falloir un sacré succès pour que ça donne un vrai salaire. Et ce ne sont pas les lecteurs qui vont soudainement être prêts à payer bien plus cher ... car effectivement de notre point de vue, 15€ pour une BD c'est déjà pas mal et ça s'additionne vite - si on passes à 20€ pour donner 4 de plus à l'auteur, les ventes baisseront et le problème ne sera pas résolu.
Le but est je pense de vendre les 1000 puis quand tu fais un second album de continuer à vivre des rééditions des premiers sortis également. Forcément que si tu ne sors qu'une BD à moins que ce soit l'ultime carton tu n'en vivras pas mais si au bout de quelques années tu en as fait une dizaines et que tu touches encore des 9 précédentes car elles ont trouvé un public qui s'est renouvelé de part la notoriété et le bon accueil de ton travail alors ça doit rouler plus facilement. C'est pour les jeunes auteurs que cela est difficile, ceux qui ont sortis de belles séries en vivent correctement avec le temps. L'art se respecte avec le temps, croire qu'on va vivre en sortant un titre ou deux est utopique et travailler à coté le temps d'avoir posé de solides bases de reconnaissances envers les lecteurs et les protagonistes du métier n'est pas une option, c'est la solution de beaucoup d'artistes et pas seulement dans le dessin. Si tu dois donner 4€ de plus à l'auteur, le choix financier sera un peu plus restreins pour les lecteurs mais c'est déjà le cas de beaucoup de personnes qui ne peuvent s'offrir tous les titres qui les intéressent.
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