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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 14/09/2018 10:38

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
alambix a écrit:Justement, ici des personnes qui ne sont des "nantis" t'explique qu'ils ne rejettent pas solidarité, mais que celle-ci ne doit pas venir compenser la totalité des différences salariales. Sinon, on est dans l'inégalité la + pure envers ceux qui travaillent, mais gagnent finalement autant leur vie que ceux qui ne travaillent pas.


Ben, je fais partie de la même catégorie que toi et moi je te dis que cette situation, qui à mon avis ne doit pas être aussi courante que tu le laisses entendre, ne me dérange pas plus que ça.
En tout cas, infiniment moins que les problèmes grandissants liés à la répartition de plus en plus inégalitaire des richesses au profit d'une très petite minorité.
.


Pour avoir accès aux attestations CAF dans le cadre de ma profession, je peux te dire que, rien qu'en comptant ces aides-là, cette situation est loin d'être rare (je vois passer des attestations de septembre, rentrée scolaire cumulée, dépasser les 4.000 €).
Personnellement, chaque rentrée de septembre, mon compte est dans le rouge le 10 ...
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Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2018 10:44

alambix a écrit:Plutôt que de raboter les aides pour les défavorisés, accordons des aides complémentaires pour les classes moyennes (comme la rentrée scolaire par exemple).
Je le répète : il est normal que le pouvoir d'achat d'un actif soit supérieur à un inactif.
Mais ne baissons pas celui des inactifs, qui est justifié hors excès, augmentons celui des actifs.

C'est une question de bon sens. Arrêtons la démagogie.


Ben, faut juste une répartition des richesses qui soit plus équitable.
Mais force est de constater qu'on vit dans un monde où elle l'est de moins-en-moins. Et que ce n'est pas avec le système dominant actuel que la tendance va s'inverser.
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Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2018 10:49

alambix a écrit:Pour avoir accès aux attestations CAF dans le cadre de ma profession, je peux te dire que, rien qu'en comptant ces aides-là, cette situation est loin d'être rare (je vois passer des attestations de septembre, rentrée scolaire cumulée, dépasser les 4.000 €).


Ok, je veux bien te croire.
De toute façon, ne vivant pas en France et n'étant pas Français, je ne vais pas me prononcer sur la situation française spécifique.
Mon raisonnement vaut de manière générale pour nos riches démocraties d'Europe occidentale (la situation en Belgique doit certainement être différente de la française mais pas fondamentalement).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2018 10:53

Jeff70 a écrit:C'est facile de comprendre pourquoi les classes "moyennes +" sont surtaxées en France: d'une part, le pays est drogué à la dépense publique, d'autre part, même les politiciens de gauche ont compris que surtaxer les très gros revenus et les très gros patrimoines ne faisait qu'encourager l'exil fiscal sans profit pour personne ( à part pour ceux qui vont payer moins d'impôts ailleurs....).

Comme les pauvres "officiels" ( ceux dont les revenus déclarés sont faibles) ne paient pas non plus d'impôts, l'essentiel de la charge fiscale pèse sur la partie de la classe moyenne dont les revenus sont facilement connus du fisc.


C'est très banal ce que je vais dire, mais oui, on paupérise la population, on importe des pauvres d'autres pays et les riches peuvent se barrer (ou tout du moins leur fric) comme ils l'entendent. Mettons fin à ces trois situations et le système social français redeviendra viable. Alléluia ! ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 14/09/2018 10:58

OK, c'est vendredi, mais si on continue le débat pauvre/riche/impôts sur ce post dédié au départ à la crise (Ou pas ! D'où le "?") dans la BD, moi je dis : "Attention, ça va trancher..."
Sinon, il y a ce post pour poursuivre :
https://www.bdgest.com/forum/macronia-ii-le-mepris-t82593.html
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Re: C'est la crise ?

Messagede Tibo! » 14/09/2018 12:03

yannzeman a écrit:Dans le même temps, ma femme et moi, qui avons la chance d'être imposables, travaillant tous les deux, devons payer 4 mois de salaire en impôts, le maximum prévu du tarif périscolaire, aucune aide de Pajemploi, et nous devons payer une assistante maternelle (à priori, nous avons la chance de ne pas payer de cotisation patronale avant les 6 ans de l'enfant... youpiii...).


Au lieu de pleurnicher, va jusqu'au bout, dit nous combien tu gagnes par an avant impôt et chacun se fera son idée.

Je vais payer très peu d'impôt (et je m'en plaint pas :D )
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 14/09/2018 12:22

Sysy77 a écrit:OK, c'est vendredi, mais si on continue le débat pauvre/riche/impôts sur ce post dédié au départ à la crise (Ou pas ! D'où le "?") dans la BD, moi je dis : "Attention, ça va trancher..."
Sinon, il y a ce post pour poursuivre :
https://www.bdgest.com/forum/macronia-ii-le-mepris-t82593.html


On est toujours dans le même thème.
Tout est venu d'une réflexion sur le lien entre la baisse avérée du pouvoir d'achat, le prix des BDs et la vente de ces mêmes BD.
Si dans une discussion, on est obligé de suivre une ligne droite sans en sortir, on met fin à beaucoup de discussions.
Et puis commencer une discussion sur un post et la continuer sur un autre pour après en arriver à encore un autre, c'est quand même pas glop ...
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 14/09/2018 12:41

Xavier Guilbert a écrit:Je suis toujours très méfiant de ces dispositifs légaux (Copyright Directive, HADOPI, etc.) dont l'objectif est de tenter de réguler légalement quelque chose qui ressort en premier lieu du commercial. D'une part, ils sont rarement efficaces, et d'autre part, ils donnent souvent lieu à bien des dérives et des conséquences inattendues.

Tu dois donc être circonspect face à la fronde des auteurs qui cherche à en mêler le gouvernement?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/09/2018 14:12

cronos59 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Je suis toujours très méfiant de ces dispositifs légaux (Copyright Directive, HADOPI, etc.) dont l'objectif est de tenter de réguler légalement quelque chose qui ressort en premier lieu du commercial. D'une part, ils sont rarement efficaces, et d'autre part, ils donnent souvent lieu à bien des dérives et des conséquences inattendues.

Tu dois donc être circonspect face à la fronde des auteurs qui cherche à en mêler le gouvernement?

Pour moi, les deux sont très différents.
Quand je parle de choses qui ressortent en premier lieu du commercial, c'est par exemple l'attitude de certains éditeurs face au piratage, qui consiste à encourager la mise en place d'un dispositif légal répressif alors que la solution est le développement d'une offre légale adaptée (la plupart des études s'accordent sur le fait que c'est la seule manière efficace de lutter contre le piratage -- sans pour autant que cela permette de l'éradiquer complètement, ce qui est une chimère).
Bref, je me méfie des dispositifs légaux qui visent à préserver un business model qui est en bout de course, si tu préfères. (pour faire vite et caricatural)

Dans le cas de l'opposition auteurs-éditeurs actuelle, elle tient plus d'une asymétrie déséquilibrée des rapports de forces, très en faveur des éditeurs (au point que ceux-ci mettent en place des dispositifs très douteux, comme la rémunération en droits d'auteurs des directeurs de collection).
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 14/09/2018 15:38

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Je suis toujours très méfiant de ces dispositifs légaux (Copyright Directive, HADOPI, etc.) dont l'objectif est de tenter de réguler légalement quelque chose qui ressort en premier lieu du commercial. D'une part, ils sont rarement efficaces, et d'autre part, ils donnent souvent lieu à bien des dérives et des conséquences inattendues.

Tu dois donc être circonspect face à la fronde des auteurs qui cherche à en mêler le gouvernement?

Pour moi, les deux sont très différents.
Quand je parle de choses qui ressortent en premier lieu du commercial, c'est par exemple l'attitude de certains éditeurs face au piratage, qui consiste à encourager la mise en place d'un dispositif légal répressif alors que la solution est le développement d'une offre légale adaptée (la plupart des études s'accordent sur le fait que c'est la seule manière efficace de lutter contre le piratage -- sans pour autant que cela permette de l'éradiquer complètement, ce qui est une chimère).
Bref, je me méfie des dispositifs légaux qui visent à préserver un business model qui est en bout de course, si tu préfères. (pour faire vite et caricatural)



Tout à fait d'accord.

D'ailleurs, c'est d'ailleurs l'une des raisons économiques avancées par les défenseurs de la dépénalisation du cannabis (que je ne cautionne pas à titre personnel, mais c'est un autre débat).

Mettez en place en offre légale abordable et enrichie type NETFLIX adapté au support culturel écrit (pas que la BD) et ce sera un succès.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 14/09/2018 16:39

alambix a écrit:Mettez en place en offre légale abordable et enrichie type NETFLIX adapté au support culturel écrit (pas que la BD) et ce sera un succès.

Seulement si elle est bien fournie et attractive.
Canalplay et d'autres existaient déjà avant Netflix, sans grand succès auprès de ceux qui téléchargent des séries.
Netflix a un catalogue mieux fourni et plus d'exclusivité et a laminé les parts de marché de Canalplay en France.

Perso, j'étais abonné Canalplay et j'ai stoppé par manque de renouvellement du catalogue. En général je m'abonnais 2-3 mois par an puis je stoppais le reste de l'année le temps que les nouveautés arrivent et je recommençais l'année suivante. Et pour toutes les séries non disponibles sur Canalplay et non diffusées en France, et bien je les trouvaient sur internet.

Depuis début 2018 j'ai testé Netflix (1er mois gratuit) et 9 mois plus tard je n'ai toujours pas stoppé mon abonnement car l'offre est pléthorique en séries et bien plus étoffée également que celle de Canalplay sur les documentaires.

Iznéo existe déjà pour les BDs, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ça fonctionne si bien que ça. Le Netflix de la BDs n'est pas encore arrivé, pour le moment nous n'avons "que" le Canalplay de la BD, ce qui est insuffisant pour beaucoup.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 14/09/2018 19:28

https://culturebox.francetvinfo.fr/livres/un-livre-selectionne-par-le-renaudot-provoque-la-colere-des-libraires-279139

En sélectionnant un livre autoédité et diffusé en exclusivité par Amazon, le jury du prix Renaudot "rend un bien mauvais service à l'auteur lui-même, aux libraires et donne un signal inquiétant pour l'avenir de la création et de la diffusion du livre", a estimé le Syndicat de la librairie française. L'écrivain a répondu au message du SLF en dénonçant un "chantage scandaleux".
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 14/09/2018 19:36

Xavier Guilbert a écrit:Parlant de la question de la rémunération des auteurs/artistes/créateurs, quelqu'un, sur twitter, proposait cette expérience: essayer de vivre sans aucune production qui relève du droit d'auteur; plus de musique, plus de romans, plus de presse, plus de cinéma, plus d'affiche. Et là, on verra dans quelle mesure c'est véritablement du superflu.

Nous sommes des animaux sociaux, et la culture est une pierre angulaire de nos interactions.


Là il y a confusion entre production d'oeuvres culturelles et droit d'auteur... ce qui n'a strictement rien à voir.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/09/2018 19:57

Pouffy a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Parlant de la question de la rémunération des auteurs/artistes/créateurs, quelqu'un, sur twitter, proposait cette expérience: essayer de vivre sans aucune production qui relève du droit d'auteur; plus de musique, plus de romans, plus de presse, plus de cinéma, plus d'affiche. Et là, on verra dans quelle mesure c'est véritablement du superflu.

Nous sommes des animaux sociaux, et la culture est une pierre angulaire de nos interactions.


Là il y a confusion entre production d'oeuvres culturelles et droit d'auteur... ce qui n'a strictement rien à voir.

Sans rémunération des auteurs, la production d'oeuvres culturelles ne fera pas long feu. Je ne vois pas comment on peut dire que ça n'a strictement rien à voir.
Par ailleurs, je ne suis pas forcément d'accord avec les modalités d'application du droit d'auteur, mais je reste fortement attaché à son principe.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 14/09/2018 20:09

Xavier Guilbert a écrit:Par ailleurs, je ne suis pas forcément d'accord avec les modalités d'application du droit d'auteur, mais je reste fortement attaché à son principe.


Le modèle actuel est celui du droit d'auteur. Comme cela été évoqué, les auteurs pourraient céder leurs droits contre rémunération ou salaire (principe de la propriété intellectuelle en entreprise).

J'ai beaucoup de mal avec la transmission des droits d'auteurs aux héritiers.
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 14/09/2018 22:33

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Tu dois donc être circonspect face à la fronde des auteurs qui cherche à en mêler le gouvernement?

Pour moi, les deux sont très différents.

Reste la question de la régularisation du statut d'auteur qui pourrait engendrer une uniformisation de la production. Les éditeurs de poésie ou d'oeuvres a caractére marginal pourraient patir de lois liberticides contraignant à la rentabilité forcenée.
Dans le cas de l'opposition auteurs-éditeurs actuelle, elle tient plus d'une asymétrie déséquilibrée des rapports de forces, très en faveur des éditeurs (au point que ceux-ci mettent en place des dispositifs très douteux, comme la rémunération en droits d'auteurs des directeurs de collection).

La dessus j'ai du mal a cerner le probléme, dans la logique capitaliste cela pousse le directeur de collection à défendre au mieux les intérets des auteurs qui deviennent les siens par la même occasion non?
La frilosité induite par ce procédé a selectionner des projets plus intimistes m'a l'air déja de rigueur chez les éditeurs susceptibles d'appliquer ce systéme.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 15/09/2018 05:48

cronos59 a écrit:La dessus j'ai du mal a cerner le probléme, dans la logique capitaliste cela pousse le directeur de collection à défendre au mieux les intérets des auteurs qui deviennent les siens par la même occasion non?

Sur le principe, c'est effectivement proche de la rémunération variable que peuvent avoir des commerciaux dans une entreprise, une manière de récompenser la performance. Mais d'une part, cette rémunération des directeurs de collection était prise sur la part du prix du livre destinée aux auteurs (donc effectivement diminuant la rémunération de ces derniers), et je crois qu'il y avait en plus une entourloupe fiscale dans l'affaire.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 15/09/2018 08:52

Classiquement, un Directeur de collection dans l'édition dispose par contrat, sur chaque livre qu'il édite, d'une "enveloppe globale" de droits d'auteur ( par exemple 16%), à partager avec l'auteur avec qui il négocie et signe un contrat d'édition.
Donc, dans mon exemple, si l'auteur se contente par exemple de 9%, le Directeur de collection gardera 7% pour lui.

Ce système vient du fait que, dans l'édition, les collections apparaissent et disparaissent en fonction du succès commercial. Elles sont donc souvent éphémères si bien que, dans la plupart des cas, les sociétés d'édition n'embauchent pas de salariés pour pourvoir ce type de poste.

Le Directeur de collection assume toutes les fonctions éditoriales (choix des thèmes, stratégie de la collection, choix des auteurs et relations avec eux, contrôle de la qualité de leur travail...), dans le cadre de la collection qu'il dirige.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 15/09/2018 09:25

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:La dessus j'ai du mal a cerner le probléme, dans la logique capitaliste cela pousse le directeur de collection à défendre au mieux les intérets des auteurs qui deviennent les siens par la même occasion non?

Sur le principe, c'est effectivement proche de la rémunération variable que peuvent avoir des commerciaux dans une entreprise, une manière de récompenser la performance. Mais d'une part, cette rémunération des directeurs de collection était prise sur la part du prix du livre destinée aux auteurs (donc effectivement diminuant la rémunération de ces derniers), et je crois qu'il y avait en plus une entourloupe fiscale dans l'affaire.


J'ai plus trop suivi ces dernières pages (donc il se pourrait qu'un truc m'aie échappé), mais ton post m'interpelle un peu
Ce serait le cas pour des collections prestigieuses style Aire Libre, Conquistador, Terres de Légendes, Repérages ou Signé (etc...)?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 15/09/2018 11:59

Vu le flottement qui parait régner quant à cette notion de Directeur de collection dans l'édition, il est peut être bon de préciser que ce système n'a rien de nouveau, et existe au contraire de longue date....

Il se trouve que je connais un peu le sujet, ayant été sollicité par un éditeur ( vers 1995, si ma mémoire est bonne) pour prendre la direction d'une nouvelle collection à créer dans le domaine du non-fiction.
Il faut peut-être préciser que certaines "collections" sont en fait des marques commerciales, qui n'ont pas à proprement parler de directeur.
Dernière édition par Jeff70 le 15/09/2018 12:03, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede soulman » 15/09/2018 12:03

alambix a écrit:...
Personnellement, chaque rentrée de septembre, mon compte est dans le rouge le 10 ...


faut pas partir en vacances , salaud de riches ! :D
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