yannzeman a écrit:Un de mes frères gagne correctement sa vie, mais sa femme a décidé de ne pas travailler actuellement.
Grace à cela, son foyer ne paye pas d’impôt (et bientôt plus de taxe d'habitation), ils sont dispensé de payer le périscolaire, perçoivent une aide de Pajemploi (ou la CAF, je ne sais plus) et n'ont pas besoin d'assistante maternelle (et donc pas de cotisation patronales).
Je serais vraiment curieux de savoir si les aides reçues compensent vraiment le manque à gagner d'un salaire supplémentaire.
Et ce que tu présentes comme un avantage (pas besoin d'assistante maternelle) correspond surtout à un emploi non rémunéré (de femme au foyer, s'occupant des enfants). Que ta belle-sœur ait fait ce choix pour des raisons qui lui appartiennent, pourquoi pas. Mais c'est bien souvent plus une contrainte, un sacrifice, qu'un bon plan pour éviter de dépenser plus.
C'est la CAF qui doit leur donner une aide (Pajemploi, c'est pour l'emploi particulier, je crois).
(et j'avoue que j'ai du mal à imaginer quelqu'un qui "gagne correctement sa vie", mais qui avec femme et enfant(s) à charge, devient brusquement non imposable. C'est probablement parce que justement, il ne gagne pas si correctement sa vie que ça...)
yannzeman a écrit:Dans le même temps, ma femme et moi, qui avons la chance d'être imposables, travaillant tous les deux, devons payer 4 mois de salaire en impôts, le maximum prévu du tarif périscolaire, aucune aide de Pajemploi, et nous devons payer une assistante maternelle (à priori, nous avons la chance de ne pas payer de cotisation patronale avant les 6 ans de l'enfant... youpiii...).
Ben oui, c'est comme ça. Et au lieu de taper sur ceux qui ont peu, et qu'il est normal à mon sens d'aider, il faudrait taper sur ceux qui ont beaucoup, et qui rechignent à payer l'impôt (cf.
ceci, par exemple). Mais pardon, ce ne sont pas des enfoirés d'égoïstes, ce sont des pauvres entrepreneurs qu'on prend pour des pigeons.
Mon père me disait souvent: "réjouis-toi de payer plus d'impôts, ça veut dire que tu gagnes plus d'argent."
Et quand je vois ce que mes impôts permettent de payer -- l'accès à l'école à tous, un système médical de qualité, des routes, etc. -- je continue de penser que les impôts sont une bonne chose. Et qu'il serait bien que l'on le dise plus souvent, plutôt que d'entretenir cette mentalité ultra-libérale du chacun pour soi.
Mais on s'éloigne méchamment de la bande dessinée.