yannzeman a écrit:
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, quand j'étais célibataire, je dépensais généralement 80 à 100 euros en BD FB par semaine + 50 à 70 euros en comics VO + des achats de statuettes (Star Wars d'Attakus, Liberty Meadows, Blacksad,...) dont les prix pouvaient varier de quelque chose comme 100 à 1200 €.
Il y avait beaucoup d'achats compulsifs, parce que le dessin m'attirait.
Je les lisais toutes, parce que j'avais le temps (célibataire, sans enfant).
Aujourd'hui, alors que je suis monté en grade (et donc que je gagne plus), que je suis devenu propriétaire, que je me suis marié et que j'ai un enfant, mes impots ont explosé et je ne parviens plus à mettre de l'argent de côté (tout ce que je mets de côté part aux impots, intégralement). De plus, le prix des BD a fortement augmenté, avec des albums de grande taille (ce que je ne demandais pas, j'aimais bien les anciens formats).
Aujourd'hui, seuls des albums de type Astérix ou Lefranc sont encore proposé dans la taille "normale" et à un prix raisonnable.
Alors j'ai du trouver des solutions pour réduire drastiquement mon budget BD/comics, sans diminuer mes lectures.
J'ai donc mutualisé mes moyens, en utilisant les outils informatiques dont je disposais déjà, pour accéder à la BD en numérique gratuit. Et la faible qualité de l'essentiel de la production m'a aidé à faire le tri dans mes achats.
Et je me tourne de plus en plus vers les intégrales, moins couteuses que l'achat d'albums à l'unité.
Au final, je dépense maintenant 75 euros en moyenne par mois.
Je vois bien que malgré cela, je reste dans la moyenne des gros acheteurs, mais très loin de mes débuts.
le prix n'est donc pas le seul facteur, mais il m'a bien aidé à me détacher du support papier.
Intéressant en effet.
Dans ton cas, la baisse de ton volume d'achat est donc bien dû à des raisons financières puisque ton intérêt est toujours le même (le nombre de tes lectures n'ayant pas baissé).
De toutes façons nous verrons dans l'avenir. Si le numérique se développe au détriment des albums papiers, c'est que l'aspect financier est bien un élément à considérer dans l'acte d'achat.