Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 12/09/2018 13:53

Message précédent :
yannzeman a écrit:
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, quand j'étais célibataire, je dépensais généralement 80 à 100 euros en BD FB par semaine + 50 à 70 euros en comics VO + des achats de statuettes (Star Wars d'Attakus, Liberty Meadows, Blacksad,...) dont les prix pouvaient varier de quelque chose comme 100 à 1200 €.

Il y avait beaucoup d'achats compulsifs, parce que le dessin m'attirait.
Je les lisais toutes, parce que j'avais le temps (célibataire, sans enfant).

Aujourd'hui, alors que je suis monté en grade (et donc que je gagne plus), que je suis devenu propriétaire, que je me suis marié et que j'ai un enfant, mes impots ont explosé et je ne parviens plus à mettre de l'argent de côté (tout ce que je mets de côté part aux impots, intégralement). De plus, le prix des BD a fortement augmenté, avec des albums de grande taille (ce que je ne demandais pas, j'aimais bien les anciens formats).
Aujourd'hui, seuls des albums de type Astérix ou Lefranc sont encore proposé dans la taille "normale" et à un prix raisonnable.

Alors j'ai du trouver des solutions pour réduire drastiquement mon budget BD/comics, sans diminuer mes lectures.
J'ai donc mutualisé mes moyens, en utilisant les outils informatiques dont je disposais déjà, pour accéder à la BD en numérique gratuit. Et la faible qualité de l'essentiel de la production m'a aidé à faire le tri dans mes achats.

Et je me tourne de plus en plus vers les intégrales, moins couteuses que l'achat d'albums à l'unité.

Au final, je dépense maintenant 75 euros en moyenne par mois.

Je vois bien que malgré cela, je reste dans la moyenne des gros acheteurs, mais très loin de mes débuts.
le prix n'est donc pas le seul facteur, mais il m'a bien aidé à me détacher du support papier.

Intéressant en effet.
Dans ton cas, la baisse de ton volume d'achat est donc bien dû à des raisons financières puisque ton intérêt est toujours le même (le nombre de tes lectures n'ayant pas baissé).

De toutes façons nous verrons dans l'avenir. Si le numérique se développe au détriment des albums papiers, c'est que l'aspect financier est bien un élément à considérer dans l'acte d'achat.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 12/09/2018 13:53

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Alors j'ai du trouver des solutions pour réduire drastiquement mon budget BD/comics, sans diminuer mes lectures.
J'ai donc mutualisé mes moyens, en utilisant les outils informatiques dont je disposais déjà, pour accéder à la BD en numérique gratuit.

c'est-à-dire ?
les plateformes comme izneo et autres ne sont pas gratuites.

Je crois que tu as compris ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/09/2018 14:27

alambix a écrit:
Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Alors j'ai du trouver des solutions pour réduire drastiquement mon budget BD/comics, sans diminuer mes lectures.
J'ai donc mutualisé mes moyens, en utilisant les outils informatiques dont je disposais déjà, pour accéder à la BD en numérique gratuit.

c'est-à-dire ?

on ne va pas remettre une pièce dans le bastringue [:bru:3]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 12/09/2018 15:22

dod a écrit:
HubIguane a écrit:quand tu regardes un peu les études faites autour de la lecture, un grand/gros lecteur l'est à partir d'une vingtaine (20) de bouquins lus par an !!

intéressante ton "analyse" merci !

in gros lecteur à 1.67 BD/mois?? :siffle: [:kusanagui:6] pour qui?? :?: :?
On parle d'un acheteur de nouveauté (puisque c'est celui là qui intértesse les éditeurs), d'un gars qui relis ce qu'il a chez lui pour la 7è fois, d'un gars qui emprunte en médiathèque, etc....

Perso, avec les relectures et emprunts (biblis ou Morti), je suis pas loin de 20 BD/mois.

tzynn a écrit:
dod a écrit:
HubIguane a écrit:et la BD à 15€ ce n'est pas cher payé pour le temps de création qu'elle a nécessité !!!

je pense qu'il n'y a aucun consommateur de "loisir" qui réfléchisse dans ce sens là mais plutôt dans l'autre : est-ce que c'est cher pour le "volume de plaisir" que cela me donne ..... ;)

Qd c'est mauvais, c'est toujours trop cher. Pour les très bons titres par contre, je ne regrette pas un instant d'avoir payé, même si c'est plus cher. Dans les deux cas, c'est indépendant du temps mis par l'auteur. Un excellent Trondheim ou Sfar - qui sont très rapides - je suis prêt à payer bien plus qu'un mauvais Schetter, même s'il a mis 4x le temps. :-D

effectivement, si ce soir, je trouve tjs aussi génial L'Âge d'Or (à 28.00) après l'avoir fini, je pourrais même envisager de prendre l'édition de luxe (à 58.00) et/ou la version N&B (si elle existe) quitte à me débarasser de l'édition normale.

Bon, c'est clair que je ne réfléchis pas trop fort au nombres d'heures investies par l'auteur dans un bouquin au moment de l'achat, surtout si cela ne me plait pas... Par contre, il m'arrive souvent de me poser des questions sur le nombres d'heures que Bourgeon à passé (y compris recherches et maquettes) pendant et après une lecture d'un de ses bouquins.

Et c'est là que si un calcul doit se faire à l'achat, c'est plutot d'envisager le nombre de relectures potentielles du bouquin et de voir avec le prix démandé, qui est souvent dérisoire si les relectures sont nombreuses >> mes Gaston de ma jeunesse ont dû être lu pas loin de 200 fois par la famille (parents, frères, cousins, neveux et nièces et potes et potesses)

Je sais que payer X euro pour une BD de Lepage que je ne lirai qu'une fois (p-ê une deuxième dan s 20 ans si je suis encore vivant), ce n'est pas un bon investissement. Par contre, avoir payé y euros pour les Théo Poussin ou Jonathan pour le nombre de lectures déjà effectuées (je me suis même fais le plaisir de racheter les séries via les intégrales), c'est un investissement que je veux faire... Ne garder chez moi que les trucs indispensables et que je vais relire plusieurs fois, quitte à parfois les avoir en double (cela reste et restera rare) ... Si je veux relire du Lepage >> ma bibili du coin est à 150 m de chez moi.

Je l'ai tjs dt ici: une BD bien choisie nourirra bien plus longtemps une famille qu'un repas (au McDo ou à le Tour D'Argent)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 12/09/2018 15:48

Je suis d'accord avec toi.

Certes, je pense que la plupart des nouveautés actuelles, vite lues et aussi vite oubliées, ne justifient pas leur prix.

Mais il est exact que les oeuvres qui nous plaisent vraiment, qu'on lit et qu'on relit à de multiples reprises en étant attentif à tous les détails, valent très largement ce qu'elles ont coûté...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 13/09/2018 08:16

Thierry_2 a écrit:
alambix a écrit:
Thierry_2 a écrit:

c'est-à-dire ?

on ne va pas remettre une pièce dans le bastringue [:bru:3]

je ne relance rien.
Mais si le sujet est déterminant dans un budget, il ne faut pas l'occuter, faire comme si cela n'existait pas.

Aujourd'hui, le numérique gratuit (me) sert de pré-publication, comme lorsque je lisais les journaux de Spirou et Tintin, pour tester des BD. Et si ça me plait, ensuite, j'achète en version papier.

"Robert Sax" (3 albums parus), "Gilles Durance" (3 albums parus), "les beaux étés" (4 albums parus), autant d'exemples, comme ça, de BD que je n'aurais pas acheté spontanément, mais qui m'ont plu à la lecture, et que j'ai acheté ensuite.
Soit 10 ventes de "gagnés" pour les libraires.

Et oui, beaucoup d'autres ventes de perdues pour les libraires, mais de toute façon, des albums que je n'aurais pas acheté (finances obligent), alors...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 13/09/2018 08:37

Cooltrane a écrit:
effectivement, si ce soir, je trouve tjs aussi génial L'Âge d'Or (à 28.00) après l'avoir fini, je pourrais même envisager de prendre l'édition de luxe (à 58.00) et/ou la version N&B (si elle existe) quitte à me débarasser de l'édition normale.

Bon, c'est clair que je ne réfléchis pas trop fort au nombres d'heures investies par l'auteur dans un bouquin au moment de l'achat, surtout si cela ne me plait pas... Par contre, il m'arrive souvent de me poser des questions sur le nombres d'heures que Bourgeon à passé (y compris recherches et maquettes) pendant et après une lecture d'un de ses bouquins.

Et c'est là que si un calcul doit se faire à l'achat, c'est plutot d'envisager le nombre de relectures potentielles du bouquin et de voir avec le prix démandé, qui est souvent dérisoire si les relectures sont nombreuses >> mes Gaston de ma jeunesse ont dû être lu pas loin de 200 fois par la famille (parents, frères, cousins, neveux et nièces et potes et potesses)

Je sais que payer X euro pour une BD de Lepage que je ne lirai qu'une fois (p-ê une deuxième dan s 20 ans si je suis encore vivant), ce n'est pas un bon investissement. Par contre, avoir payé y euros pour les Théo Poussin ou Jonathan pour le nombre de lectures déjà effectuées (je me suis même fais le plaisir de racheter les séries via les intégrales), c'est un investissement que je veux faire... Ne garder chez moi que les trucs indispensables et que je vais relire plusieurs fois, quitte à parfois les avoir en double (cela reste et restera rare) ... Si je veux relire du Lepage >> ma bibili du coin est à 150 m de chez moi.

Je l'ai tjs dt ici: une BD bien choisie nourirra bien plus longtemps une famille qu'un repas (au McDo ou à le Tour D'Argent)

Je suis pareil.
Je suis prêt à mettre le prix pour une BD qui me fera des heures de lecture/relecture.
Sauf que, à l'usage, ce ne sont pas les BD les plus chères qui me satisfont le plus dans la durée.

Déjà, les histoires complètes en 1 tome, souvent les plus chères à l'achat, je ne les relis jamais par la suite ; mauvais achat, donc, et par là, mauvais investissement.
Je vais donc soigneusement éviter d'acheter "l'age d"or" alors que j'apprécie ce que Pedrosa a fait avant ; je préfèrerais qu'il se remettre à travailler sur une série type "Ring Circus".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 13/09/2018 09:15

C'est marrant de savoir si on aura ou pas envie de relire une bande-dessinée avant même de l'avoir lue une première fois.
Personnellement, je n'ai pas la moindre idée de ce que j'aurai envie de relire dans le futur et ça n'a donc pas le moindre impact dans mes choix d'achats.
Je dois dire que ça me fait peur quand je vois des lecteurs formater leurs achats de bande-dessinées en les considérant comme des investissements à rentabiliser (valeur de revente, temps de lecture, nombre potentiel de relectures,...).

Ca me fait toujours penser à une anecdote racontée par un ami disquaire.
Une cliente lui demandait conseil pour acheter un disque de jazz pour débuter. Il lui conseille Kind of blue de Miles Davis et la dame rétorque : "Vous n'auriez pas un disque avec plus de morceaux ?"
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 13/09/2018 09:28

euh... si vous le dites a écrit:C'est marrant de savoir si on aura ou pas envie de relire une bande-dessinée avant même de l'avoir lue une première fois.
Personnellement, je n'ai pas la moindre idée de ce que j'aurai envie de relire dans le futur et ça n'a donc pas le moindre impact dans mes choix d'achats.
Je dois dire que ça me fait peur quand je vois des lecteurs formater leurs achats de bande-dessinées en les considérant comme des investissements à rentabiliser (valeur de revente, temps de lecture, nombre potentiel de relectures,...).

Ca me fait toujours penser à une anecdote racontée par un ami disquaire.
Une cliente lui demandait conseil pour acheter un disque de jazz pour débuter. Il lui conseille Kind of blue de Miles Davis et la dame rétorque : "Vous n'auriez pas un disque avec plus de morceaux ?"

Pendant très longtemps, je ne réfléchissais pas du tout en terme d'investissement.
Je lisais (après avoir acheté) tout ce qui bouge.

Avec le temps, mes gouts ont évolué, se sont affirmés, je suis devenu plus sélectif.
Et le constat que je fais aujourd'hui, c'est que les one-shot ne sont pas pour moi, qui préfère lire puis relire des séries.
Alors à quoi bon encombrer mes bibliothèques, qui saturent déjà, avec des oeuvres qui ne m'ont pas forcément apporté du plaisir, et que je ne relirai pas ?

C'est "l'analyse de risque" du passé qui permet d'établir les critères de sélection actuels et futurs.
C'est ainsi que les choses fonctionnent dans bon nombres de secteurs.
Cela n'empêche pas de se tromper, mais cela limite quand même le risque d'erreur.
Surtout quand son budget achat est limité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 13/09/2018 09:41

yannzeman a écrit:Pendant très longtemps, je ne réfléchissais pas du tout en terme d'investissement.

Avec le temps, mes gouts ont évolué, se sont affirmés, je suis devenu plus sélectif.
Et le constat que je fais aujourd'hui, c'est que les one-shot ne sont pas pour moi, qui préfère lire puis relire des séries.
Alors à quoi bon encombrer mes bibliothèques, qui saturent déjà, avec des oeuvres qui ne m'ont pas forcément apporté du plaisir, et que je ne relirai pas ?

C'est "l'analyse de risque" du passé qui permet d'établir les critères de sélection actuels et futurs.
C'est ainsi que les choses fonctionnent dans bon nombres de secteurs.
Cela n'empêche pas de se tromper, mais cela limite quand même le risque d'erreur.
Surtout quand son budget achat est limité.

Je comprends très bien qu'avec l'expérience, on devienne plus sélectif. Ca doit être je suppose un peu le cas de tout le monde et c'est bien entendu le mien également.
Mais je refuse catégoriquement, et c'est une position politique, de considérer mes achats d'œuvres artistiques comme relevant de la même mécanique que tout autre secteur marchand. Je trouverais ça tellement triste d'en arriver à ça (mais chacun fait comme ça lui chante, évidemment).
Le risque d'erreur, je trouve, est concomitant avec l'envie de découvrir, de défricher, de toujours aller voir ailleurs.
C'est d'ailleurs régulièrement en faisant des "erreurs" que l'on tombe sur les plus belles expériences de lectures.
Devenir plus sélectif, pour moi, c'est l'occasion de s'ouvrir davantage en élaguant dans ce que l'on connait déjà, certainement pas se recroqueviller sur des goûts déjà acquis.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 13/09/2018 10:21

yannzeman a écrit:Aujourd'hui, le numérique gratuit (me) sert de pré-publication, comme lorsque je lisais les journaux de Spirou et Tintin, pour tester des BD. Et si ça me plait, ensuite, j'achète en version papier.

Sauf que la prépublication en journaux finançait déjà le circuit, de l'édition aux auteurs, et faisait partager les risques par toute la chaîne, lecteur compris.
Le piratage et le téléchargement illégal non.

yannzeman a écrit:Aujourd'hui, alors que je suis monté en grade (et donc que je gagne plus), que je suis devenu propriétaire, que je me suis marié et que j'ai un enfant, mes impots ont explosé et je ne parviens plus à mettre de l'argent de côté (tout ce que je mets de côté part aux impots, intégralement).

yannzeman a écrit:Je suis prêt à mettre le prix pour une BD qui me fera des heures de lecture/relecture.
Sauf que, à l'usage, ce ne sont pas les BD les plus chères qui me satisfont le plus dans la durée.

yannzeman a écrit:Pendant très longtemps, je ne réfléchissais pas du tout en terme d'investissement.

Donc le prix des BD (même celui des plus chères que tu n'achèterais de toute façon pas) n'est pas du tout un frein à tes achats, ni même une explication à la baisse de ton volume d'achat...
[:my name snake:2]

A te lire (ici ou ailleurs), tu souffres plutôt d'une sorte de frustration de ne pas pouvoir tout acheter avec ce qui te reste de budget, liée à une boulimie consumériste (trop de choix, trop d'offres, trop d'envies, plus la nostalgie qui te rattrape et un côté rebelle à ne pas vouloir être pris pour un pigeon...).
Mais comme le téléchargement illégal comble cette compulsion (rien à choisir, tout à disposition, à volonté), tu es dans le déni : après tout, tu as ta "came".
Et au final, tu n'achètes plus, ou moins, car tu n'en as plus besoin, la facilité avant tout...
[:bru:3]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 13/09/2018 10:30

Sysy77 a écrit:Donc le prix des BD (même celui des plus chères que tu n'achèterais de toute façon pas) n'est pas du tout un frein à tes achats, ni même une explication à la baisse de ton volume d'achat...

A te lire (ici ou ailleurs), tu souffres plutôt d'une sorte de frustration de ne pas pouvoir tout acheter avec ce qui te reste de budget, liée à une boulimie consumériste (trop de choix, trop d'offres, trop d'envies, plus la nostalgie qui te rattrape et un côté rebelle à ne pas vouloir être pris pour un pigeon...).
Mais comme le téléchargement illégal comble cette compulsion (rien à choisir, tout à disposition, à volonté), tu es dans le déni : après tout, tu as ta "came".
Et au final, tu n'achètes plus, ou moins, car tu n'en as plus besoin, la facilité avant tout...

Avec tes lumières, en tout cas, il va pouvoir faire l'économie de séances chez le psy. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 13/09/2018 10:36

attend-on un retour sur investissement d'un achat d'un objet culturel ? Y-a-t-il des achats qui génère un déficit, découlant sur une dette que l'auteur contracte envers son lecteur ? Il y en a qui devraient faire gaffe :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 13/09/2018 10:38

euh... si vous le dites a écrit:
Sysy77 a écrit:Donc le prix des BD (même celui des plus chères que tu n'achèterais de toute façon pas) n'est pas du tout un frein à tes achats, ni même une explication à la baisse de ton volume d'achat...

Avec tes lumières, en tout cas, il va pouvoir faire l'économie de séances chez le psy. :D

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 13/09/2018 10:55

Désolé, la promotion sur ce site du téléchargement illégal, mêlée à l'hypocrisie, même entourées de mot feutrés, m'exaspère.

Thierry_2 a écrit:attend-on un retour sur investissement d'un achat d'un objet culturel ? Y-a-t-il des achats qui génère un déficit, découlant sur une dette que l'auteur contracte envers son lecteur ? Il y en a qui devraient faire gaffe :D

Hélas oui !
Ta jolie contraposée pointe sur un comportement et des attentes du public-consommateur qui se généralisent. Pour l'illustrer, me vient en tête le billet (un peu ancien) de Neil Gaiman qui avait écrit le billet "Martin n'est pas votre p.te" en réponse aux fans de G.R.R. Martin qui râlaient (euphémisme !) en attendant son prochain bouquin.

Ou encore Yannzeman (encore lui) lorsqu'il parle de L'âge d'or de Pedrosa et aurait préféré qu'il continue une autre série. Autant écrire : "En fait, je ne l'achète pas et le punis en n'achetant pas son dernier bouquin parce qu'il ne me donne pas ce que je veux !"
Et je mettrai ma main au feu qu'il l'a déjà lu, en plus...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 13/09/2018 10:57

Thierry_2 a écrit:attend-on un retour sur investissement d'un achat d'un objet culturel ? Y-a-t-il des achats qui génère un déficit, découlant sur une dette que l'auteur contracte envers son lecteur ? Il y en a qui devraient faire gaffe :D

Oui, j'attends d'un achat du plaisir.
Plaisir immédiat (à la lecture) et à long terme (aux relectures).

A chacun ses motivations.
je vous décrit les miennes.

Les produits culturels sont comme les autres, ils doivent remplir un besoin, atteindre un objectif.
leur commercialisation est un commerce (!), qui répond aux mêmes règles que les autres commerces.
En plus, on est dans le superflu, que d'aucuns (et moi le 1er) jugeront indispensable, mais qui n'est pas à placer au même niveau que la nourriture, le logement, la santé, l'accès à l'énergie et aux transports.

C'est mon point de vue.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 13/09/2018 10:58

Sysy77 a écrit:Désolé, la promotion sur ce site du téléchargement illégal, mêlée à l'hypocrisie, même entourées de mot feutrés, m'exaspère.

Hélas oui !
Ta jolie contraposée pointe sur un comportement et des attentes du public-consommateur qui se généralisent. Pour l'illustrer, me vient en tête le billet (un peu ancien) de Neil Gaiman qui avait écrit le billet "Martin n'est pas votre p.te" en réponse aux fans de G.R.R. Martin qui râlaient (euphémisme !) en attendant son prochain bouquin.

Ou encore Yannzeman (encore lui) lorsqu'il parle de L'âge d'or de Pedrosa et aurait préféré qu'il continue une autre série. Autant écrire : "En fait, je ne l'achète pas et le punis en n'achetant pas son dernier bouquin parce qu'il ne me donne pas ce que je veux !"

Euh... non.
Quand je fais, je le dis. Et inversement.
Faites gaffe à votre main ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 13/09/2018 11:00

Sysy77 a écrit:
yannzeman a écrit:Aujourd'hui, le numérique gratuit (me) sert de pré-publication, comme lorsque je lisais les journaux de Spirou et Tintin, pour tester des BD. Et si ça me plait, ensuite, j'achète en version papier.

Sauf que la prépublication en journaux finançait déjà le circuit, de l'édition aux auteurs, et faisait partager les risques par toute la chaîne, lecteur compris.
Le piratage et le téléchargement illégal non.

...jusqu'au jour où la situation changera, et où des modèles économiques permettront de rémunérer les auteurs au nombre de clic et grace à la publicité.
C'est ma prédiction.
On verra si j'ai tort ou raison.
(vous lisez déjà des articles de journaux gratuitement, en version papier ou numérique, non ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 13/09/2018 12:37

Edition du dernier paragraphe.

yannzeman a écrit:
Sysy77 a écrit:Ou encore Yannzeman (encore lui) lorsqu'il parle de L'âge d'or de Pedrosa et aurait préféré qu'il continue une autre série. Autant écrire : "En fait, je ne l'achète pas et le punis en n'achetant pas son dernier bouquin parce qu'il ne me donne pas ce que je veux !"

Euh... non.
Quand je fais, je le dis. Et inversement.
Faites gaffe à votre main ! :)

Tu n'a pas dit que tu l'avais lu ou pas, tu as dit que tu n'allais pas l'acheter, énorme nuance.
Et l'on sait très bien (tu t'es assez vanté partout), que tu lis illégalement des trucs que tu n'achèteras pas.
Enfin, il faudra nous expliquer alors pourquoi tu es si catégorique lorsque que tu affirmes que tu vas "soigneusement éviter de l'acheter".
[:kusanagui:3]

yannzeman a écrit:...jusqu'au jour où la situation changera, et où des modèles économiques permettront de rémunérer les auteurs au nombre de clic et grace à la publicité.
C'est ma prédiction.
On verra si j'ai tort ou raison.
(vous lisez déjà des articles de journaux gratuitement, en version papier ou numérique, non ?)

Tu es donc une sorte de visionnaire, et tu as aujourd'hui une posture de défricheur, de pionnier, d'aventurier ?
Peut-être es-tu même persuadé que c'est un peu grâce à toi qu'elle aura lieu ?
Laisse-moi rire...
:lol:
La situation que tu prédis sera légale, le biais que tu utilises aujourd'hui ne l'est pas.
Oui, je lis des articles de journaux gratuits (ils ne sont pas piratés, la situation qui te semble immédiatement voisine, mais avec une nuance légale que tu ne comprends même plus : encore une confirmation de mon "diagnostic") et je subis la pub.
Le modèle économique en vogue, quoi.

Mais personnellement, cela ne me fait pas rêver pour la BD et laisse craindre pour la création, dans le domaine particulier des biens culturels.

L'offre légale en ligne existe déjà sous forme d'abonnement, tu en as déjà discuter avec beaucoup de monde, et les arguments des consommateurs-téléchargeurs compulsifs pour ne pas y souscrire sont éculés.
Je ne suis personnellement pas client.
Mais je pourrais l'être dans le futur (il ne faut jamais dire "fontaine, etc...") car cette formule serait pour moi le vrai descendant des journaux en pré-publication.

Aller je vais t'avouer un truc : je lis plein de BD grâce ma bibliothèque municipale très bien achalandée.
Elle n'est pas exactement gratuite, car elle est financée avec mes impôts, juste retour des choses non ?
Dernière édition par Sysy77 le 13/09/2018 13:41, édité 1 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 13/09/2018 13:31

yannzeman a écrit:On verra si j'ai tort ou raison.

Ben justement, la presse est un bon exemple de la mise en place de ce système... et de son échec éclatant.
Les seuls qui s'en sortent ces dernières années, ce sont les "pure players", créés en ligne avec une économie en regard, qui généralement fonctionnent à l'abonnement (dont payant) et sans publicité. Cf. Médiapart, arretsurimage, etc.

Il y avait récemment un article dans la rubrique Checknews de Libé qui évoquait le widget AppleNews, et son importance sur la visibilité de certains articles dans cette presse à lecture principalement gratuite: l'article qui y était mis en avant venait à représenter plus de visites que l'ensemble du reste du site. Ce qui vient souligner la fragilité grandissante de ce modèle, puisque la visibilité est de plus en plus déterminée par des intermédiaires (widget, Facebook, Google News, etc.) dont les algorithmes sont les plus obscurs.

Il faudrait peut-être se renseigner avant de sortir des énormités.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 13/09/2018 14:06

Que celui qui n'a jamais téléchargé une chanson, copier-collier une photo sur internet pour l'utiliser personnellement (devoir d'école ou autre) sans acheter de droit, ou photocopier un livre sans déclaration à la SACEM jette la 1ère pierre à Yannzemann ...

Après, on peut comprendre le raisonnement de notre ami, qui ne se place que du côté consommateur.
S'il télécharge ce qu'il n'aurait pas acheté, il n'a pas l'impression de faire perdre d'argent à l'auteur puisque de toute façons, il n'aurait pas été acheteur sans ce système.
Donc, pour lui, c'est du "plus" ... mais uniquement pour lui.

Sauf que si on se base du point de vue de l'auteur, c'est une sorte de viol artistique.

Ce serait comme excuser celui qui se faufile en douce au ciné sans payer, verrait le film gratuitement, se ferait prendre et se justifierait ensuite en disant "mais de toutes façons, s'il avait fallu que je paye mon ticket, je ne serai pas venu le voir, donc vous ne perdez pas d'argent !". Oui mais en attendant t'as vu le film à l’œil.

Quand on va au ciné, on paye avant d'avoir vu le film sans être sûr d'aimer.
Quand on va au théâtre, on paye avant d'avoir vu la pièce sans être sûr d'aimer.
Quand on va au concert, on paye avant d'assisté au show sans être sûr d'aimer.
Quand on réserve des vacances en club à l'étranger, on paye avant sans être sûr d'aimer la bouffe, la chambre ou les animations.

Pourquoi ne devrait-on payer que les livres qui nous ont plu ?

Le téléchargement illégal est ... illégal. C'est pas plus con que çà.
Inutile de trouver des arguments pour justifier économiquement son existence. Quand on télécharge, on a accès gratuitement à une œuvre payante. Faire un parallèle entre l'achat et le plaisir n'est pas honnête.
Quand tu vas manger dans un resto que tu ne connais pas, tu ne sais pas si tu vas aimer. Mais tu payes, tu ne "goûtes" pas avant.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée