Edition du dernier paragraphe.
yannzeman a écrit:Sysy77 a écrit:Ou encore Yannzeman (encore lui) lorsqu'il parle de L'âge d'or de Pedrosa et aurait préféré qu'il continue une autre série. Autant écrire : "En fait, je ne l'achète pas et le punis en n'achetant pas son dernier bouquin parce qu'il ne me donne pas ce que je veux !"
Et je mettrai ma main au feu qu'il l'a déjà lu, en plus...
Euh... non.
Quand je fais, je le dis. Et inversement.
Faites gaffe à votre main !
Tu n'a pas dit que tu l'avais lu ou pas, tu as dit que tu n'allais pas l'acheter, énorme nuance.
Et l'on sait très bien (tu t'es assez vanté partout), que tu lis illégalement des trucs que tu n'achèteras pas.
Enfin, il faudra nous expliquer alors pourquoi tu es si catégorique lorsque que tu affirmes que tu vas "
soigneusement éviter de l'acheter".
yannzeman a écrit:...jusqu'au jour où la situation changera, et où des modèles économiques permettront de rémunérer les auteurs au nombre de clic et grace à la publicité.
C'est ma prédiction.
On verra si j'ai tort ou raison.
(vous lisez déjà des articles de journaux gratuitement, en version papier ou numérique, non ?)
Tu es donc une sorte de visionnaire, et tu as aujourd'hui une posture de défricheur, de pionnier, d'aventurier ?
Peut-être es-tu même persuadé que c'est un peu grâce à toi qu'elle aura lieu ?
Laisse-moi rire...
La situation que tu prédis sera légale, le biais que tu utilises aujourd'hui ne l'est pas.
Oui, je lis des articles de journaux gratuits (ils ne sont pas piratés, la situation qui te semble immédiatement voisine, mais avec une nuance légale que tu ne comprends même plus : encore une confirmation de mon "diagnostic") et je subis la pub.
Le modèle économique en vogue, quoi.
Mais personnellement, cela ne me fait pas rêver pour la BD et laisse craindre pour la création, dans le domaine particulier des biens culturels.
L'offre légale en ligne existe déjà sous forme d'abonnement, tu en as déjà discuter avec beaucoup de monde, et les arguments des consommateurs-téléchargeurs compulsifs pour ne pas y souscrire sont éculés.
Je ne suis personnellement pas client.
Mais je pourrais l'être dans le futur (il ne faut jamais dire "fontaine, etc...") car cette formule serait pour moi le vrai descendant des journaux en pré-publication.
Aller je vais t'avouer un truc : je lis plein de BD grâce ma bibliothèque municipale très bien achalandée.
Elle n'est pas exactement gratuite, car elle est financée avec mes impôts, juste retour des choses non ?