Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 11/09/2018 14:48

Message précédent :
alambix a écrit:
Thierry_2 a écrit:
alambix a écrit:Mais ceux qui en achètent moins de 50 disent souvent envier les + gros.
Mais financièrement, c'est impossible pour eux de suivre.

euh, non
c'est comme les mecs qui ont une porsche et sont persuadés qu'on les envie tous.
toute cette discussion semble tourner autour du fait que chacun aspire à acheter toujours.
J'ai acheté jusqu'à 250 titres par an. Avec le recul, beaucoup de trucs juste moyens, des achats automatiques pour compléter une série en cours qui ne m'intéressait plus depuis 4 tomes, parce que je "suivais" aveuglément l'auteur (et acheter le dernier Bilal, comme un con et sans illusion), pour suivre les nouveautés. Vite lus, vite oubliés, qui prennent la poussière. J'ai pris des décisions drastiques. L'une d'elle est de ne pratiquement rien acheter à sa sortie mais d'attendre. L'envie persiste ou pas. Je suis retombé sous les 50 et ce n'est pas pour des raisons financières. Par contre, j'essaye de choisir avec soin.
je me demande même comment on peut acheter (et lire?) 500 BD par an. Comment peut-on trouver 500 BD qu'on a vraiment envie de lire chaque année. J'y vois surtout un réfexe consumériste.

Je te rejoins entièrement là-dessus.
Quand on possède + de livres qu'on ne dispose de temps pour les lire et que l'album acheté vient directement grossir la pile des livres "à lire", c'est qu'on peut sérieusement se poser la question du rapport de force entre l'envie et le besoin.

Mais je parlais surtout du lecteur à faibles moyens qui s'achète 1 à 2 BD par semaine et doit renoncer à beaucoup d'envie d'achat et envie ceux qui ont les moyens de ne pas devoir faire de choix.

Avec le numérique, ma capacité à lire 500 BD/comics par an est une réalité.
je compte une intégrale pour le nombre d'albums (de 3 à 5) qu'elle contient, pas comme 1 album ; et pour les comics, la lecture par fascicule : 1 an = 12 fascicules (+ les annuals), multiplié par le nombre de séries.

Tout n'est pas bon, c'est sur, mais je ne veux pas rater "le truc bien" dans l'avalanche de sorties.

Et puis, si j'avais plus de moyens, ou si la BD était moins chère et plus populaire, j'en achèterai plus en version papier, parce que je veux laisser un "héritage" culturel à mes descendants (enfants, mais pas que : rien ne m'a fait plus plaisir que de voir des petites cousines venir dévorer certains de mes mangas, quand elles étaient ado).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 11/09/2018 15:56

HubIguane a écrit:nan, mais 1 à 2 BD/semaine, c'est déjà un gros lecteur !!!

Mince, je suis un gros lecteur refoulé :shock:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HubIguane » 11/09/2018 16:16

quand tu regardes un peu les études faites autour de la lecture, un grand/gros lecteur l'est à partir d'une vingtaine (20) de bouquins lus par an !!

dans mon cas, j'ai une librairie spé qui l'an dernier a fait 240 k€ de chiffre d'affaire...
au 31/12/17, j'ai un fichier clients de 5435 cartes de fidélités (je suis dans une petite ville de province et ma librairie n'est pas vraiment dans le coeur touristique de Chartres...donc, j'ai peu de clients de passage)
sur l'année 2017, j'ai eu 1183 cartes de fidélités appelées au moins une fois en caisse (j'ai retiré de ce chiffre les bibliothèques, les CDI, les CE et les employés :D )

voici la répartition des dépense sur l'année :

2017
> 3001 €__________3
1001 € > 3000 €____25
501 € > 1000 €_____56
301 € > 500 €______58
151 € > 300 €______148
101 € > 150 €______114
51 € > 100 €_______233
< 50 €____________546

TOTAL___________1183

tu vois que la majeure partie de ma clientèle (et je pense que c'est le cas pour beaucoup de mes confrères) ne sont pas des gros lecteurs (en prenant 15 € comme prix moyen x 20, on arrive à 300 €)

les gros lecteurs sont malgré tout encore rare... et ils doivent à peu près tous être ici ;)
sur le gros de ces petits lecteurs, ce ne sont pas que des étudiants ou retraités sans le sous... je pense que ce n'est pas une question de médium populaire ou pas, mais beaucoup d'envie et de multiplication des supports culturels (smartphones, ciné, théatre, télé, internet, etc...)

et la BD à 15€ ce n'est pas cher payé pour le temps de création qu'elle a nécessité !!!
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 11/09/2018 18:46

alambix a écrit:Si je gagnais 2 fois +, j’achèterai 2 fois +
Et je pense pas être le seul sur ce forum ;)

Oui et non.

Tu oublies les facteurs encombrement et temps.

Thierry_2 a écrit:je me demande même comment on peut acheter (et lire?) 500 BD par an. Comment peut-on trouver 500 BD qu'on a vraiment envie de lire chaque année. J'y vois surtout un réfexe consumériste.

A l'époque où j'achetais 300 à 500 BDs par an... j'avais plus de 1200 BDs de retard de lecture. Ma capacité de lecture était d'environ 300 albums par an.

Aujourd'hui, je lis environ 500 BDs par an (+ 25 à 30 romans)... et je n'achètes plus qu'environ 50 BDs papier par an. Le support joue énormément.

Thierry_2 a écrit:C'est juste faux et il suffit de connaître un peu le milieu des pirates de BDs numériques pour s'en rendre compte ! Les BDs même récentes arrivent désormais très vite en pirate et la numérisation du fond progresse aussi assez rapidement...

Désormais avant la sortie.

Thierry_2 a écrit:ce n'est pas parce que cela est dispo que les gens le téléchargent en masse. A-t-on des statistiques sur le volume du piratage ? Il en existe sur le piratage de la musique et des séries, allant jusqu'à publier un classement annuel.

Non pas de stats... peu de sites affichent le nombre de téléchargement... et les sources sont multiples.

En terme de disponibilité, j'estime à 80 à 100 000 le nombre de titres disponibles actuellement le net.
Dernière édition par Pouffy le 11/09/2018 18:57, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 11/09/2018 18:55

HubIguane a écrit:quand tu regardes un peu les études faites autour de la lecture, un grand/gros lecteur l'est à partir d'une vingtaine (20) de bouquins lus par an !!

intéressante ton "analyse" merci !

HubIguane a écrit:et la BD à 15€ ce n'est pas cher payé pour le temps de création qu'elle a nécessité !!!

je pense qu'il n'y a aucun consommateur de "loisir" qui réfléchisse dans ce sens là mais plutôt dans l'autre : est-ce que c'est cher pour le "volume de plaisir" que cela me donne ..... ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 11/09/2018 19:20

dod a écrit:[

HubIguane a écrit:et la BD à 15€ ce n'est pas cher payé pour le temps de création qu'elle a nécessité !!!

je pense qu'il n'y a aucun consommateur de "loisir" qui réfléchisse dans ce sens là mais plutôt dans l'autre : est-ce que c'est cher pour le "volume de plaisir" que cela me donne ..... ;)

Qd c'est mauvais, c'est toujours trop cher. Pour les très bons titres par contre, je ne regrette pas un instant d'avoir payé, même si c'est plus cher. Dans les deux cas, c'est indépendant du temps mis par l'auteur. Un excellent Trondheim ou Sfar - qui sont très rapides - je suis prêt à payer bien plus qu'un mauvais Schetter, même s'il a mis 4x le temps. :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 11/09/2018 19:38

C'est vrai que le prix "passe" mieux quand c'est bon, mais il n'en est pas moins vrai que la BD est chère par rapport au livre, car beaucoup d'albums sont très vite lus.
Une BD ne représente souvent qu'une petite demi-heure de lecture, contre plusieurs heures pour n'importe quel bouquin.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 12/09/2018 05:51

Merci HubIguane pour tes chiffres (je suppose que les "petits " clients achètent principalement de la BD jeunesse ou non ?)
Effectivement la BD est trop chère quand c'est mauvais tout comme un ciné à 10 balles l'est également quand le film est nul , l'avantage c'est qu'une BD peut être à l'occasion reprise par le commerçant ou revendue, le ciné, impossible. D'ailleurs à chaque BD que j'achète je fais "l'effort" de regarder attentivement chaque case en détails, histoire que ce ne soit pas lu trop vite, c'est un peu comme de manger en moins de 20 minutes sans mâcher sinon, on apprécie pas le gout et on digère mal ses 15 roros mais c'est vrai que le rapport prix/pages/ temps de lecture est pour certains d'entre nous un facteur important pour l'acte d'achat .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 12/09/2018 07:35

HubIguane a écrit:quand tu regardes un peu les études faites autour de la lecture, un grand/gros lecteur l'est à partir d'une vingtaine (20) de bouquins lus par an !!

dans mon cas, j'ai une librairie spé qui l'an dernier a fait 240 k€ de chiffre d'affaire...
au 31/12/17, j'ai un fichier clients de 5435 cartes de fidélités (je suis dans une petite ville de province et ma librairie n'est pas vraiment dans le coeur touristique de Chartres...donc, j'ai peu de clients de passage)
sur l'année 2017, j'ai eu 1183 cartes de fidélités appelées au moins une fois en caisse (j'ai retiré de ce chiffre les bibliothèques, les CDI, les CE et les employés :D )

2017
> 3001 €__________3
1001 € > 3000 €____25
501 € > 1000 €_____56
301 € > 500 €______58
151 € > 300 €______148
101 € > 150 €______114
51 € > 100 €_______233
< 50 €____________546

TOTAL___________1183

tu vois que la majeure partie de ma clientèle (et je pense que c'est le cas pour beaucoup de mes confrères) ne sont pas des gros lecteurs (en prenant 15 € comme prix moyen x 20, on arrive à 300 €)

les gros lecteurs sont malgré tout encore rare... et ils doivent à peu près tous être ici ;)
sur le gros de ces petits lecteurs, ce ne sont pas que des étudiants ou retraités sans le sous... je pense que ce n'est pas une question de médium populaire ou pas, mais beaucoup d'envie et de multiplication des supports culturels (smartphones, ciné, théatre, télé, internet, etc...)

et la BD à 15€ ce n'est pas cher payé pour le temps de création qu'elle a nécessité !!!

Très intéressante cette analyse ! C'est toujours beaucoup + intéressant d'avoir le retour de professionnels.
Effectivement, d'après tes chiffres je suis un gros lecteur (à vu de nez, j'ai dû dépensé au moins 1000 € l'an dernier. Si j'habitais Chartres, tu me compterai certainement parmi tes clients les + fidèles :D

C'est vrai qu'à comparaison avec beaucoup de membres ici, j'avais tendance à me considérer comme un petit lecteur ... :oops:

Pouffy a écrit:A l'époque où j'achetais 300 à 500 BDs par an... j'avais plus de 1200 BDs de retard de lecture. Ma capacité de lecture était d'environ 300 albums par an.
Aujourd'hui, je lis environ 500 BDs par an (+ 25 à 30 romans)... et je n'achètes plus qu'environ 50 BDs papier par an. Le support joue énormément.

Tu es passé au numérique ?

tzynn a écrit:
Qd c'est mauvais, c'est toujours trop cher. Pour les très bons titres par contre, je ne regrette pas un instant d'avoir payé, même si c'est plus cher. Dans les deux cas, c'est indépendant du temps mis par l'auteur. Un excellent Trondheim ou Sfar - qui sont très rapides - je suis prêt à payer bien plus qu'un mauvais Schetter, même s'il a mis 4x le temps. :-D

Tout à fait d'accord.
Personnellement, je suis très sélectif et pour l'instant, je n'ai jamais regretté (ni revendu) un seul album.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/09/2018 08:48

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:C'est juste faux et il suffit de connaître un peu le milieu des pirates de BDs numériques pour s'en rendre compte ! Les BDs même récentes arrivent désormais très vite en pirate et la numérisation du fond progresse aussi assez rapidement...

Désormais avant la sortie.

mais on me prète des propos qui ne sont pas les miens ! ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 12/09/2018 09:09

2017
> 3001 €__________3
1001 € > 3000 €____25
501 € > 1000 €_____56
301 € > 500 €______58
151 € > 300 €______148
101 € > 150 €______114
51 € > 100 €_______233
< 50 €____________546

TOTAL___________1183

pour m'amuser j'ai un peu tripatouiller tes chiffres pour les exprimer en terme de livres acheté, avec évidemment de grosses approximations
en gros, j'ai considéré 15 EUR par prix moyen de livre et j'ai repris pour chaque catégorie le montant médian, sauf pour les plus de 3000 EUR que j'ai laissé à 3000.

2017 __________________titres/an_________Total______________en %
> 3001 €__________3__________200__________600___________4.4%
1001 € > 3000 €____25________133__________3325__________24.4%
501 € > 1000 €_____56________50___________2800__________20.6%
301 € > 500 €______58________26___________1508__________11.1%
151 € > 300 €______148_______15_____________2220__________16.3%
101 € > 150 €______114________8___________912___________6.7%
51 € > 100 €_______233________5___________1165__________8.6%
< 50 €____________546_________2_____________1092__________8.0%

ça sert à rien mais ça occupe.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 12/09/2018 09:18

Sur 2 ans je suis au grade 5 :?

Il est temps que je me soigne :oops:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HubIguane » 12/09/2018 11:03

Thierry_2 a écrit:

dans ce cas, va au bout des choses :
sur la période "étudiée", j'ai vendu 18365 bouquins, j'ai fait 5728 transactions et j'ai un panier moyen de 44.43 €

t'as deux heures :D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 12/09/2018 11:39

HubIguane a écrit:
Thierry_2 a écrit:

dans ce cas, va au bout des choses :
sur la période "étudiée", j'ai vendu 18365 bouquins, j'ai fait 5728 transactions et j'ai un panier moyen de 44.43 €

t'as deux heures :D

pas question, je ne finis jamais rien. Je suis un branleur notoire
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 12/09/2018 12:15

alambix a écrit: j'ai la chance de bien gagner ma vie, et de ne pas avoir à me limiter sur mon budget livres en général.
Si je gagnais deux fois plus, je ne sais pas trop ce que j'en ferais, mais je n'achèterais probablement pas plus de livres, puisque je n'arrive pas à lire tout ce que j'achète

On nage en plein dans les thématiques micro-économiques: estimer la courbe d'utilité, puis mesurer l'utilité marginale en fonction de différents paramètres ou encore les courbes d'indifférence. Le temps à disposition et le revenu disponible après déduction de toutes les charges et besoins courants font probablement partie des principaux. Pas facile toutefois à mesurer car il ne s'agit pas d'un bien primaire. Si quelqu'un à un lien avec une tentative pour ce type d'analyse appliqué à la BD, je serais particulièrement intéressé, même si les paramètres à intégrer seront probablement trop nombreux car pas persuadé qu'il existe un profil-type de lecteur de BD.

Personnellement, j'en achète en moyenne 5 par mois, si j'avais moins de contrainte budgétaire et toute chose égale par ailleurs, j'en achèterais probablement 1 à 2 supplémentaires, mais probablement pas plus.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 12/09/2018 12:39

La seule chose a prendre en compte est le nombre de lecteurs/acheteurs.
Si celui ci augmente d'année en année, pas trop de soucis.Même si certains vont acheter plus que d'autres...cela doit se linéariser.
Le soucis est plus si les acheteurs diminuent, du moins ne suivent pas la courbe de production annuelle...

Ensuite vient que l'offre fait que fatalement un lecteur fera des choix et si dans les années 80 tu faisais un choix de 10 BDs sur 100 , aujourd'hui c'est 10 BDs sur 1000...
Ok dans les années 80 il fallait vendre beaucoup pour rentabiliser...

Voilà des graphiques qu'il faudrait mettre en place
La courbe du prix de revient d'une BD
La courbe des tirages
La courbe du prix du stockage
La courbe du nombre de parution
La courbe du nombre de lecteur
La courbe du nombre d'acheteur
etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 12/09/2018 13:06

alambix a écrit: j'ai la chance de bien gagner ma vie, et de ne pas avoir à me limiter sur mon budget livres en général.
Si je gagnais deux fois plus, je ne sais pas trop ce que j'en ferais, mais je n'achèterais probablement pas plus de livres, puisque je n'arrive pas à lire tout ce que j'achète

Oui, d'autant plus qu'on n'est pas forcément attiré par tout ce qui sort, loin de là. Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut acheter plus de dix nouveautés par mois sans tomber dans l'achat compulsif ou inutile pour certains titres.
Aigle Solitaire

Messagede yannzeman » 12/09/2018 13:34

Aigle Solitaire a écrit:

Oui, d'autant plus qu'on n'est pas forcément attiré par tout ce qui sort, loin de là. Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut acheter plus de dix nouveautés par mois sans tomber dans l'achat compulsif ou inutile pour certains titres.

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, quand j'étais célibataire, je dépensais généralement 80 à 100 euros en BD FB par semaine + 50 à 70 euros en comics VO + des achats de statuettes (Star Wars d'Attakus, Liberty Meadows, Blacksad,...) dont les prix pouvaient varier de quelque chose comme 100 à 1200 €.

Il y avait beaucoup d'achats compulsifs, parce que le dessin m'attirait.
Je les lisais toutes, parce que j'avais le temps (célibataire, sans enfant).

Aujourd'hui, alors que je suis monté en grade (et donc que je gagne plus), que je suis devenu propriétaire, que je me suis marié et que j'ai un enfant, mes impots ont explosé et je ne parviens plus à mettre de l'argent de côté (tout ce que je mets de côté part aux impots, intégralement). De plus, le prix des BD a fortement augmenté, avec des albums de grande taille (ce que je ne demandais pas, j'aimais bien les anciens formats).
Aujourd'hui, seuls des albums de type Astérix ou Lefranc sont encore proposé dans la taille "normale" et à un prix raisonnable.

Alors j'ai du trouver des solutions pour réduire drastiquement mon budget BD/comics, sans diminuer mes lectures.
J'ai donc mutualisé mes moyens, en utilisant les outils informatiques dont je disposais déjà, pour accéder à la BD en numérique gratuit. Et la faible qualité de l'essentiel de la production m'a aidé à faire le tri dans mes achats.

Et je me tourne de plus en plus vers les intégrales, moins couteuses que l'achat d'albums à l'unité.

Au final, je dépense maintenant 75 euros en moyenne par mois.

Je vois bien que malgré cela, je reste dans la moyenne des gros acheteurs, mais très loin de mes débuts.
le prix n'est donc pas le seul facteur, mais il m'a bien aidé à me détacher du support papier.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 12/09/2018 13:42

scubby a écrit:

Aigle Solitaire a écrit:

Je précise juste que je ne suis pas l'auteur de cette citation.

Je corrige donc cette diffamation ;)
"Je gagne correctement ma vie mais sans +, et je limite mon budget livres.
Si je gagnais deux fois plus, je ne culpabiliserai déjà plus en achetant. J’achèterai sûrement un peu +, mais sans tomber dans l'excès.
J'ai toujours un peu de retard sur mes lectures mais ce retard est calculé et me permet d'avoir de quoi lire en cas de temps libre imprévu. Je lis tout ce que j'achète".

Voilà, procès évité de peu :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/09/2018 13:49

yannzeman a écrit:Alors j'ai du trouver des solutions pour réduire drastiquement mon budget BD/comics, sans diminuer mes lectures.
J'ai donc mutualisé mes moyens, en utilisant les outils informatiques dont je disposais déjà, pour accéder à la BD en numérique gratuit.

c'est-à-dire ?
les plateformes comme izneo et autres ne sont pas gratuites.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 12/09/2018 13:53

yannzeman a écrit:
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, quand j'étais célibataire, je dépensais généralement 80 à 100 euros en BD FB par semaine + 50 à 70 euros en comics VO + des achats de statuettes (Star Wars d'Attakus, Liberty Meadows, Blacksad,...) dont les prix pouvaient varier de quelque chose comme 100 à 1200 €.

Il y avait beaucoup d'achats compulsifs, parce que le dessin m'attirait.
Je les lisais toutes, parce que j'avais le temps (célibataire, sans enfant).

Aujourd'hui, alors que je suis monté en grade (et donc que je gagne plus), que je suis devenu propriétaire, que je me suis marié et que j'ai un enfant, mes impots ont explosé et je ne parviens plus à mettre de l'argent de côté (tout ce que je mets de côté part aux impots, intégralement). De plus, le prix des BD a fortement augmenté, avec des albums de grande taille (ce que je ne demandais pas, j'aimais bien les anciens formats).
Aujourd'hui, seuls des albums de type Astérix ou Lefranc sont encore proposé dans la taille "normale" et à un prix raisonnable.

Alors j'ai du trouver des solutions pour réduire drastiquement mon budget BD/comics, sans diminuer mes lectures.
J'ai donc mutualisé mes moyens, en utilisant les outils informatiques dont je disposais déjà, pour accéder à la BD en numérique gratuit. Et la faible qualité de l'essentiel de la production m'a aidé à faire le tri dans mes achats.

Et je me tourne de plus en plus vers les intégrales, moins couteuses que l'achat d'albums à l'unité.

Au final, je dépense maintenant 75 euros en moyenne par mois.

Je vois bien que malgré cela, je reste dans la moyenne des gros acheteurs, mais très loin de mes débuts.
le prix n'est donc pas le seul facteur, mais il m'a bien aidé à me détacher du support papier.

Intéressant en effet.
Dans ton cas, la baisse de ton volume d'achat est donc bien dû à des raisons financières puisque ton intérêt est toujours le même (le nombre de tes lectures n'ayant pas baissé).

De toutes façons nous verrons dans l'avenir. Si le numérique se développe au détriment des albums papiers, c'est que l'aspect financier est bien un élément à considérer dans l'acte d'achat.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée