Xavier Guilbert a écrit:A nouveau une lecture étonnamment sélective. Rien n'indique que l'achat de bandes dessinées suit l'augmentation du salaire -- tu projettes, tu supputes, tu imagines.
Xavier Guilbert a écrit:Tu es en plein biais de confirmation, à ne vouloir voir que ce qui correspond à ton point de vue, et à écarter tous les éléments qui pourraient venir le contredire.
Xavier Guilbert a écrit: Réduire les problèmes et les questionnements de l'adolescence à la seule dimension financière est absolument ridicule.
Je pense exactement la même chose de ton raisonnement. Tu sembles vouloir à tout prix tirer de cette étude les informations qui correspondent à ton raisonnement, quitte à devenir bien condescendant envers ceux qui en tire une autre conclusion (merci pour le ridicule au passage, çà fait toujours plaisir dans un débat d'idées ...
)
Xavier Guilbert a écrit:
D'ailleurs, sur la question de l'achat, voici ce que donnent les résultats de l'étude en question, par âge:
Nombre de bandes dessinées achetées durant les 12 derniers mois
(0 / moins de 5 / 5 et plus)
11 - 14 ans // 33% / 25% / 42%
15 - 17 ans // 47% / 19% / 31%
18 - 24 ans // 54% / 23% / 24%
25 - 29 ans // 43% / 31% / 26%
30 - 39 ans // 38% / 21% / 41%
40 - 49 ans // 36% / 24% / 39%
50 - 59 ans // 41% / 32% / 27%
60 ans et plus // 50% / 24% / 25%
Observations:
1. les 18-24 ans sont ceux qui achètent le moins (sans surprise, cf. plus haut).
2. les 11-14 ans ont le même profil d'acheteurs que les 30-39 et les 40-49... et sont probablement les plus gros acheteurs de tous. Alors qu'ils ont un pouvoir d'achat super, super limité.
3. les 50 ans et plus achètent nettement moins que les plus jeunes. Et ce, malgré un pouvoir d'achat plus élevé, et une charge financière liée aux enfants bien moindre.
Au risque de me répéter :
1. Si les 18-24 ans achètent moins, c'est pour 2 raisons : le budget dont il dispose, et l'intérêt. Sauf que, je l'ai expliqué très longuement, quand tu as un budget limité, tu hiérarchises tes besoins. En gros, un étudiant de 20 ans qui a un budget très limité va concentrer celui-ci sur ce qui a le + d'intérêt pour lui : manger, se loger, sortir (c'est un exemple). S'il avait un budget + important, il ajouterait peut-être des BD. Mais l'intérêt est lié au budget.
Prend un jeune de 20 ans,
lecteur de BD mais obligé d'en acheter moins pour sélectionner des besoins + urgents. Il n'achète pas/peu parce qu'il n'a plus d'intérêt pour la BD, même si l'étude pourrait le placer dans ce cas là, mais parce qu'il doit faire des choix. Et la BD n'est pas 1ère sur sa liste.
Donne-lui le double de budget et il achétera.
2. Là, c'est ton raisonnement qui est "ridicule". Tu dis que les 11-14 ans sont les "plus gros acheteurs" et paradoxalement ceux qui ont "un pouvoir d'achat super, super limité" ... Sérieusement ? Tu penses réellement qu'un enfant de 11 ans achète plein de BD avec son argent de poche ???
Tu penses pas plutôt que ce sont les parents des 11-14 ans qui payent ? Et dans quelle tranche d'âge ces parents se situent-ils ?
On ne peut pas comparer un enfant/adolescent qui est dépendant financièrement de ses parents avec un actif qui doit gérer son budget en fonction d'un nombre important de priorités vitales.
Les 2 premières catégories ne sont donc pas comparable aux autres, puisque les "acheteurs" ne disposent pas d'un budget (différence entre rentrées et charges), mais, au mieux, d'un "argent de poche" versé par leurs parents.
Qu'ils utilisent cet argent de poche ou que les parents payent directement leurs BD ne change rien à la provenance de l'argent. Plus le budget des parents est important, + celui des enfants/ado le sera. C'est également mathématique.
Donc le "décrochage" mentionné dans cet étude correspond juste au moment où l'enfant devient financièrement responsable, et là çà change forcément tout.
3. Donc il faut prendre en compte ce qui est comparable. Ne gardons que les lecteurs adultes, en âge de s'assumer financièrement (même si ce n'est pas toujours le cas).
Les 50+ n'achètent pas "nettement moins que les plus jeunes" : 27% achètent 5 BD ou + contre 24% et 26% pour les 18-24 et 25-29.
Les + gros acheteurs sont les 30-49. Et là encore, essayons d'aller + loin qu'une simple série de chiffres. Que se passe t'il dans la vie des 30-49 ans et qui change à partir de 50 ? Ils ont des enfants en âge de lire des BD, ce qui explique d'ailleurs le pourcentage élevé des 11/14.
Qu'on puisse acheter moins par désintérêt, oui.
Mais dire que la problématique financière est négligeable est, au mieux, injuste.
Si je gagnais 2 fois +, j’achèterai 2 fois +
Et je pense pas être le seul sur ce forum