Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 10/09/2018 09:11

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:La bande dessinée est donc populaire (= best-seller). Je n'ai par contre aucune indication sur la lecture en fonction de la catégorie sociale -- je n'ai jamais vu passer ce genre d'analyse dans les divers rapports d'études sur le sujet (il faudrait que je regarde plus en détail).

Dans le métro de Tokyo, ma femme japonaise me disait que les salarymen qui lisent des manga, c'est parce qu'ils sont bêtes.
C'est une analyse qui n'a évidemment pas valeur scientifique. :D

Voilà, c'était juste un petit interlude humoristique pour détendre l'atmosphère. [:fantaroux:2]
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2018 09:19

Thierry_2 a écrit:c'est quand même hallucinant que personne ne mentionne l'impact des chemtrails sur l'abandon de la bande dessinée!

je risquais pas d'en parler, j'avais jamais entendu mentionner cette bouffonnerie avant, il m'a fallu googliser le terme pour savoir de quoi il retournait [:my name snake:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 10/09/2018 09:27

Xavier Guilbert a écrit:Absolument pas. Parce que je le répète, dans les CSP+ se situent des professions qui n'ont pas un pouvoir d'achat délirant: cf. les notules de l'INSEE pour, par exemple, les cadres et professions intellectuelles supérieures, qui recouvrent entre autres enseignants du supérieur et d'une partie du secondaire, bibliothécaires, journalistes, pharmaciens, etc. en plus des cadres et des professions libérales. Bref, c'est très varié, et je ne cautionne pas ton interprétation.

Cela demeure des revenus supérieurs à la moyenne.

Ce qui peut expliquer que le prix ne soit pas un critère.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2018 09:29

Pouffy a écrit:Cela demeure des revenus supérieurs à la moyenne.
Ce qui peut expliquer que le prix ne soit pas un critère.

Ce que je veux dire, c'est que le terme "CSP+" recouvre des réalités très différentes en terme de rémunération, et qu'on est très loin de l'image "cadres pleins aux as" que voulait en faire alambix.
Et la question du prix n'est jamais absolue, mais dépend toujours du contexte, et de la valeur que l'on accorde aux choses. L'intérêt y est donc déterminant.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Krys TOFF » 10/09/2018 09:30

Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:Le budget n'étant pas extensible pour les classes moyennes (cf mon étude précédente), si tu recentres ton budget sur des activités familiales, tu dois en écarter d'autres.
Et la BD, qui est un plaisir SOLITAIRE (attention les interprétations) et donc EGOISTE, est souvent à ce moment-là, l'une des dépenses écartées en priorité.
Il m'arrive souvent de sortir en famille et de renoncer à l'achat de BD prévues car j'ai préféré consacrer cet argent à autre chose (dépenses pour les enfants, restau etc ...). J'ai donc choisi quelque chose de "plus intéressant", mais si j'avais eu + d'argent, j'aurais choisi les 2.

Sauf que. Quand on demande aux gens qui ont arrêté de lire de la bande dessinée, de manière écrasante, ils mentionnent une autre raison que cet arbitrage. Alors qu'ils auraient la possibilité de le mentionner. C'est dingue, non?
Donc il faudrait arrêter de dire que l'on manipule les chiffres, c'est ce que disent les gens.

Vous mélangez 2 sujets :
- pourquoi des gens arrêtent de lire des BDs (ce dont parle Xavier),
- pourquoi les gens achètent moins de BDs (ce dont parle Alambix).

Que les gens qui arrêtent de lire le fassent parce que leurs centres d'intérêts changent, c'est logique. Le pouvoir d'achat n'est alors pas forcément la raison de l'arrêt de lecture.

Que les gens qui restent lecteurs réduisent leurs achats pour des raisons de budget, c'est également logique.

Il nous manque une étude sur l'évolution des achats chez les gens qui sont restés lecteurs mais qui ont réduit leurs achats. Et là, je suppose que le prix des BDs deviendra de suite l'une des raisons principales.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PHILGUZZ » 10/09/2018 09:33

Krys TOFF a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:Le budget n'étant pas extensible pour les classes moyennes (cf mon étude précédente), si tu recentres ton budget sur des activités familiales, tu dois en écarter d'autres.
Et la BD, qui est un plaisir SOLITAIRE (attention les interprétations) et donc EGOISTE, est souvent à ce moment-là, l'une des dépenses écartées en priorité.
Il m'arrive souvent de sortir en famille et de renoncer à l'achat de BD prévues car j'ai préféré consacrer cet argent à autre chose (dépenses pour les enfants, restau etc ...). J'ai donc choisi quelque chose de "plus intéressant", mais si j'avais eu + d'argent, j'aurais choisi les 2.

Sauf que. Quand on demande aux gens qui ont arrêté de lire de la bande dessinée, de manière écrasante, ils mentionnent une autre raison que cet arbitrage. Alors qu'ils auraient la possibilité de le mentionner. C'est dingue, non?
Donc il faudrait arrêter de dire que l'on manipule les chiffres, c'est ce que disent les gens.

Vous mélangez 2 sujets :

Que les gens qui arrêtent de lire le fassent parce que leurs centres d'intérêts changent, c'est logique. Le pouvoir d'achat n'est alors pas forcément la raison de l'arrêt de lecture.

Que les gens qui restent lecteurs réduisent leurs achats pour des raisons de budget, c'est également logique.

Il nous manque une étude sur l'évolution des achats chez les gens qui sont restés lecteurs mais qui ont réduit leurs achats. Et là, je suppose que le prix des BDs deviendra de suite l'une des raisons principales.

La place aussi parfois. :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Jeff70 » 10/09/2018 09:34

Il ne faudrait pas croire non plus que les sondages délivrent des vérités absolues...
Consciemment ou non, beaucoup de sondés fournissent des réponses à certaines questions qui ne sont pas le reflet de la réalité, notamment pour des raisons d'image de soi ( on cherche à défendre une certaine image de soi, même lorsqu'on répond à un sondage anonyme).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Krys TOFF » 10/09/2018 09:36

PHILGUZZ a écrit:
Krys TOFF a écrit:Il nous manque une étude sur l'évolution des achats chez les gens qui sont restés lecteurs mais qui ont réduit leurs achats. Et là, je suppose que le prix des BDs deviendra de suite l'une des raisons principales.

La place aussi parfois. :D

Effectivement, si on me demande pourquoi j'achète moins de BDs ma première réponse sera le manque de place chez moi et ensuite le prix des BDs. :lol:
Néanmoins, indirectement si j'avais plus de moyens financiers je vendrais ma maison pour en acheter une plus grande et alors la place ne serait plus un problème. Bref, tout reste une question de budget malgré tout. ;)

A moins que je ne fiche dehors mes gamins maintenant qu'ils sont majeurs, et là plus de problèmes de place. Faut que j'étudie cette option moi. :D
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2018 09:40

Jeff70 a écrit:Il ne faudrait pas croire non plus que les sondages délivrent des vérités absolues...
Consciemment ou non, beaucoup de sondés fournissent des réponses à certaines questions qui ne sont pas le reflet de la réalité, notamment pour des raisons d'image de soi ( on cherche à défendre une certaine image de soi, même lorsqu'on répond à un sondage anonyme).

Certes.
Mais 1. ce sont des éléments que l'on garde en tête, et on n'est pas ici sur du sondage qui touche à des choses aussi polémiques qu'aurait pu l'être, à un moment, la question du vote FN, par exemple. Ce ne sont pas des sujets lourds ou symboliquement chargés, donc on peut minimiser les impacts de déclarations faussées. (on trouve celles-là plutôt sur les surdéclarations de lectures pour les très impliqués, qui revendiquent plus de 500 bandes dessinées lues par an, par exemple)
2. ce ne sont pas des sondages, ce sont des études. C'est très différent. Et on a beaucoup d'études qui convergent dans leurs résultats, donc à moins de prendre l'approche conspirationniste qui dit que "tout le monde ment tout le temps" (et dans ce cas, autant arrêter le débat tout de suite), il faut se rendre à l'évidence qu'il y a là des comportements avérés, et sur lesquels on peut se baser pour tenter de dresser un portrait de la situation.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2018 09:46

Krys TOFF a écrit:Vous mélangez 2 sujets :

Sauf que ce n'est pas l'argument d'alambix et yannzeman. Eux soutiennent que c'est parce que la bande dessinée est trop chère (et donc parce que les gens achètent moins de bandes dessinées) que le lectorat diminue.
Alors que je soutiens que c'est parce que le lectorat diminue (pour des raisons autres que le pouvoir d'achat) que le marché faiblit.

Krys TOFF a écrit:Il nous manque une étude sur l'évolution des achats chez les gens qui sont restés lecteurs mais qui ont réduit leurs achats. Et là, je suppose que le prix des BDs deviendra de suite l'une des raisons principales.

Ce qui ressort plutôt, quand on observe la structure par âge, c'est plus une question d'arbitrage sur le temps (ou, comme le mentionnent certains, la question de la place).
On lit moins, parce qu'on a d'autres choses qui apparaissent (pour les ados/jeunes adultes: les études, les copains/copines, etc.) et qu'on a moins de temps, parfois aussi moins d'intérêt. On voit que la lecture remonte quand il y a des enfants dans le foyer, donc une combinaison de l'opportunité (la bande dessinée revient dans le foyer) et de la volonté de transmission.
A noter également que la relecture est une pratique courante, qui peut logiquement impacter négativement l'achat.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 10/09/2018 09:47

Est-ce qu'il y a des études sur la perception que l'on peut avoir du prix d'une bande-dessinée depuis que le téléchargement illégal a instauré l'idée de la gratuité ?
Même si la bande-dessinée n'est sans doute aujourd'hui que peu directement touchée, est-ce que le système d'abonnements qui se généralise dans d'autres secteurs (Netflix, Spotifiy,...) et qui bouleverse les habitudes de consommation des biens culturels n'a pas un impact négatif sur la perception du prix d'une bande-dessinée?
Genre, une seule bd 46 planches plus chère qu'un mois d'abonnement à Netflix ou à Spotify, ça doit jouer sur la sensation de cherté de la bande-dessinée, non?

Xavier écrivait plus haut : "Et la question du prix n'est jamais absolue, mais dépend toujours du contexte, et de la valeur que l'on accorde aux choses. L'intérêt y est donc déterminant."
C'est préciésement à l'aune de ces propos que je place mes questionnements.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2018 09:51

Sinon, rapidement, je signale ce document de travail de l'INSEE sur l'évolution des salaires par CSP. Un extrait du début (parce que c'est très technique):
"En comparaison aux dynamiques d’emploi, la croissance annuelle moyenne des salaires bruts nominaux par CS sur la période 1985-2012 est peu différenciée, de 2,0 % pour les professions intermédiaires à 3,0 % pour les ouvriers (cf. tableau 2, graphique 3 et encadré 1 pour une description des séries utilisées). Après 2009, le salaire des cadres et des professions intermédiaires affiche un ralentissement plus marqué que celui des ouvriers et des employés."

Soit globalement une progression comparable entre les CSP sur les trente dernières années.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2018 10:03

euh... si vous le dites a écrit:Est-ce qu'il y a des études sur la perception que l'on peut avoir du prix d'une bande-dessinée depuis que le téléchargement illégal a instauré l'idée de la gratuité ?
Même si la bande-dessinée n'est sans doute aujourd'hui que peu directement touchée, est-ce que le système d'abonnements qui se généralise dans d'autres secteurs (Netflix, Spotifiy,...) et qui bouleverse les habitudes de consommation des biens culturels n'a pas un impact négatif sur la perception du prix d'une bande-dessinée?

Il y a des choses très intéressantes dans une étude de la HADOPI sur "la diffusion de la bande dessinée numérique", qui fait un portrait du consommateur numérique justement très éloigné du pirate qui téléchargerait à tout-va qui nous est généralement donné par les uns et les autres.
Je cite ici quelques-unes des conclusions:
"Le marché de la bande dessinée numérique reste dans l’ensemble assez faible, tant en termes d’utilisateurs qu’en valeur.
On distingue deux marchés aux dynamiques différentes : la numérisation du manga est relativement avancée, du fait d’un public plutôt jeune et technophile. C’est moins le cas de la bande dessinée franco-belge."
Globalement, il ressort aussi un attachement fort au livre papier (qui participe des dynamiques de collection).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Krys TOFF » 10/09/2018 10:45

Xavier Guilbert a écrit:Je cite ici quelques-unes des conclusions:
"Le marché de la bande dessinée numérique reste dans l’ensemble assez faible, tant en termes d’utilisateurs qu’en valeur.
On distingue deux marchés aux dynamiques différentes : la numérisation du manga est relativement avancée, du fait d’un public plutôt jeune et technophile. C’est moins le cas de la bande dessinée franco-belge."
Globalement, il ressort aussi un attachement fort au livre papier (qui participe des dynamiques de collection).

Le manga s'adresse plus à un public plus jeune et donc plus technophile en effet, mais c'est surtout à mes yeux la taille des planches qui permet une lecture sur tablette 10 pouces avec l'entièreté de la page. Pour les comics ça commence à être juste et pour le FB classique c'est juste impossible de lire une page entière sans devoir zoomer/dézoomer pour lire les phylactères (et les grands formats, je n'en parle même pas).

C'est surtout ça le frein au développement de l'offre numérique à mes yeux, car pour moi une BD se lit à plusieurs niveaux : case par case pour l'histoire mais aussi page par page (voire par double page) pour le travail de composition de chaque planche. Impossible en numérique d'avoir cette vision de la page pour une BD Franco-Belge, même sur tablette 10 pouces.
Alors cela peut ne pas poser souci pour certaines BDs prévues au format à l'Italienne, ou bien dessinées par demi-planches (les premiers Gaston par exemple), mais pour les BD actuelles c'est bien souvent impossible sans nuire à la vision d'ensemble de chaque planche.

La BD numérique reste un art à inventer, avec des effets dynamiques et une œuvre prévue dès le début pour le médium. 3" de Marc-Antoine Mathieu par exemple se prête bien à ce format (ouvrez votre BD pour avoir le mot de passe ;)).
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 10/09/2018 11:53

euh... si vous le dites a écrit:Est-ce qu'il y a des études sur la perception que l'on peut avoir du prix d'une bande-dessinée depuis que le téléchargement illégal a instauré l'idée de la gratuité ?

Globalement, il n'y a pas d'étude de l'impact du piratage sur l'économie de la bande-dessinée. Ce qui m'étonne quand je constate l'explosion du phénomène en 10 ans.

Pour moi l'un des facteurs déterminant de l'achat d'une BD est la nouveauté. Un peu comme pour le cinéma ou les chaînes thématiques qui permettent d'avoir ou de voir avant les autres. Le risque du circuit illégal devient prégnant quand il est plus cours que le circuit légal.

euh... si vous le dites a écrit:Même si la bande-dessinée n'est sans doute aujourd'hui que peu directement touchée, est-ce que le système d'abonnements qui se généralise dans d'autres secteurs (Netflix, Spotifiy,...) et qui bouleverse les habitudes de consommation des biens culturels n'a pas un impact négatif sur la perception du prix d'une bande-dessinée?

Il y a aujourd'hui peu d'offre d'abonnement en BD à part Viadéo. Mais "normalement" le futur économique de la BD passera par là. Ensuite je ne suis pas certains que cela ai un impact sur le prix de la BD... tu auras simplement moins d'acheteur avec un acte d'achat plus militant.

euh... si vous le dites a écrit:Genre, une seule bd 46 planches plus chère qu'un mois d'abonnement à Netflix ou à Spotify, ça doit jouer sur la sensation de cherté de la bande-dessinée, non?

Non, l'approche n'est pas la même... toujours la forme et le fond. Le jour où les acheteurs/lecteurs ne seront plus sensible à la forme... là il y aura du changement.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 10/09/2018 11:56

Krys TOFF a écrit:mais pour les BD actuelles c'est bien souvent impossible sans nuire à la vision d'ensemble de chaque planche.

L'approche visuelle n'est pas la même c'est tout... j'ai rencontré peu de cas ou cela pose un problème.

Krys TOFF a écrit:La BD numérique reste un art à inventer, avec des effets dynamiques et une œuvre prévue dès le début pour le médium. 3" de Marc-Antoine Mathieu par exemple se prête bien à ce format (ouvrez votre BD pour avoir le mot de passe ;)).

Je n'y crois pas une seconde.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 10/09/2018 12:25

Xavier Guilbert a écrit:
Krys TOFF a écrit:Vous mélangez 2 sujets :

Sauf que ce n'est pas l'argument d'alambix et yannzeman. Eux soutiennent que c'est parce que la bande dessinée est trop chère (et donc parce que les gens achètent moins de bandes dessinées) que le lectorat diminue.
Alors que je soutiens que c'est parce que le lectorat diminue (pour des raisons autres que le pouvoir d'achat) que le marché faiblit.

Le problème c'est que pour appuyer ta conclusion, tu te bases sur une étude sur ceux qui ont arrêté de lire.
Tu reconnais que nous soutenons que "c'est parce que la bande dessinée est trop chère (et donc parce que les gens achètent moins de bandes dessinées) que le lectorat diminue" ce que ton étude n'infirme pas puisqu'elle ne se base pas sur les lecteurs mais les ANCIENS lecteurs.
Ton étude ne prouve pas que ce n'est pas pour une question de prix (entres autres) que les lecteurs actuels diminuent leurs achats puisqu'elle se base uniquement sur ceux qui n'achètent plus du tout.
Il faudrait trouver une étude consacrée aux raisons expliquant la diminution du volume d'achat des lecteurs actuels (si diminution il y a).
Je t'accorde qu'il est évident que, quand on arrête complétement de lire, ce n'est pas pour des raisons financières (sinon on se tourne vers d'autres canaux, prêt, occasion, ou régulation + sélective, comme c'est mon cas) mais par désintérêt. "Je n'achète plus parce que je n'aime plus".
Je trouve inutile de faire toute une étude surement coûteuse pour en arriver à une lapalissade de ce genre ...

Ton étude est donc certainement correcte et honnête, mais ne peut permettre d’interpréter que ce qui concerne les variables de son champ d'application. Sinon son interprétation est forcément, elle, incorrecte.
Et là, c'est pas une question de surdité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 10/09/2018 12:47

D'ailleurs, d'après cette même étude, intéressons-nous au chapitre 27. possession de BD au format papier :

"La moitié des personnes possédant personnellement des bandes dessinées en ont 10 à 50. Un quart en a un nombre assez réduit (moins de 10), l’autre quart en ayant un nombre plus conséquent, c’est-à-dire au moins une cinquantaine. Près d’un possesseur de bandes dessinées sur 10 en a une centaine ou plus.
Ces personnes possédant au moins 100 bandes dessinées se trouvent en proportions plus importantes chez les gros lecteurs de BD (27% de ceux qui lisent 100 BD et plus dans l’année possèdent 100 BD et plus), mais aussi chez les 50-59 ans (16% sont dans ce cas). En ce sens, la possession d’un grand nombre de bandes dessinées dépend non seulement de l’appétence pour ce type de lecture mais nécessite aussi du temps (et de l’argent) pour les accumuler.
C’est sans doute la raison pour laquelle aux âges jeunes (inférieurs à 30 ans), bien que les lecteurs de bandes dessinées soient plus représentés, la part des individus ayant 100 BD et plus reste comprise entre 4% et 6% (contre 9% en moyenne)."

L'étude (qui est donc sérieuse et indiscutable) démontre donc :

1/ Les gros possesseurs de BD se trouvent dans la classe d'age 50-59 ans (ce moment dans la vie d'un actif, juste avant la retraite, où le salaire est bizarrement normalement le plus important)

2/ Posséder beaucoup de BD nécessite de l'argent (Lapalisse quand tu nous tiens)

3/ Les jeunes possèdent moins de BD (et bizarrement là-aussi, un jeune a normalement un budget + réduit qu'un CSP+ de 50 ans)

Le chapitre 28 (l'achat de BD papier) nous démontre ceci :

"L’achat de bandes dessinées au format papier reste un acte relativement fréquent chez les lecteurs de bandes dessinées : 60% en ont effectué au cours des 12 derniers mois. Contrairement à la possession, l’achat de bandes dessinées est nettement sensible à l’âge. Certes, c’est parmi les 11-14 ans que l’on trouve la plus forte proportion d’acheteurs (67%), proportion qui tend ensuite à s’éroder entre 15 et 17 ans (53%) puis 18 et 24 ans (46%). Mais elle remonte entre 25 et 29 ans (57%), ce jusqu’à 40-49 ans (64%, soit un score très proche des 11-14 ans), avant de décliner à nouveau à partir de 50 ans. Diverses hypothèses peuvent être formulées concernant ce décrochage entre 15 et 24 ans : à ces âges, les bandes dessinées achetées sont peut-être plus coûteuses au regard des moyens dont on dispose et/ou du genre de bandes dessinées que l’on souhaite acquérir, ou bien ce poste de dépense est peut-être relégué au second plan après que soient apparus des centres d’intérêt concurrents."

Cette partie démontre donc, enfants exceptés (car non-acheteurs), plus le lecteur vieillit, plus il achète. On peut légitimement en déduire (et c'est ce que cette étude suppose) que les bandes dessinées étant coûteuses, le croissance des achats suit la même trajectoire que celle du salaire du lecteur.
Bizarrement là aussi, + le lecteur vieillit (et donc gagne), plus le nombre de ses achats augmente.

Cette étude démontre donc bien qu'il y a corrélation entre l'augmentation du pouvoir d'achat du lecteur et le volume de ses achats, ce qui est parfaitement logique et ne nécessite aucune étude coûteuse pour le comprendre.
A l'inverse, il est facile de supposer que la baisse de ce même pouvoir d'achat est un frein aux achats et que les CSP les moins aisées dépensent forcément moins, intérêt ou non pour la BD.
Dernière édition par alambix le 10/09/2018 13:00, édité 2 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2018 12:50

alambix a écrit:Le problème c'est que pour appuyer ta conclusion, tu te bases sur une étude sur ceux qui ont arrêté de lire. [...] Ton étude ne prouve pas que ce n'est pas pour une question de prix (entres autres) que les lecteurs actuels diminuent leurs achats puisqu'elle se base uniquement sur ceux qui n'achètent plus du tout.

Non, je me base sur une étude plus large, qui interrogeait l'ensemble du lectorat de la bande dessinée, présent et passé. Il y a pas mal d'autres aspects qui y sont abordés, et la question de la raison de l'arrêt de la lecture n'en est qu'un parmi tant d'autres.

Par rapport à ton second point, les raisons d'arrêt sont très probablement les mêmes que les raisons de diminution de lecture (l'arrêt étant une diminution radicale). Je ne vois pas d'explication logique qui permettrait d'affirmer le contraire.

(et sinon, je me demande si tu es effectivement allé voir les liens que j'ai postés, et où bien d'autres choses sont développées, ou si tu te contentes de lire ce que j'écris ici)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 10/09/2018 12:58

Xavier Guilbert a écrit:
(et sinon, je me demande si tu es effectivement allé voir les liens que j'ai postés, et où bien d'autres choses sont développées, ou si tu te contentes de lire ce que j'écris ici)

Le message que je viens de poster devrait corriger ces insinuations déplacées ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 10/09/2018 13:04

Xavier Guilbert a écrit:
Par rapport à ton second point, les raisons d'arrêt sont très probablement les mêmes que les raisons de diminution de lecture (l'arrêt étant une diminution radicale). Je ne vois pas d'explication logique qui permettrait d'affirmer le contraire.

]

Xavier Guilbert a écrit:. Je note seulement qu'à chaque fois, on m'oppose une profession de foi, une conviction intime qui ne se base sur rien d'autre qu'un ressenti

La surdité tout çà :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée