Xavier Guilbert a écrit:Krys TOFF a écrit:Vous mélangez 2 sujets :
- pourquoi des gens arrêtent de lire des BDs (ce dont parle Xavier),
- pourquoi les gens achètent moins de BDs (ce dont parle Alambix).
Que les gens qui arrêtent de lire le fassent parce que leurs centres d'intérêts changent, c'est logique. Le pouvoir d'achat n'est alors pas forcément la raison de l'arrêt de lecture.
Sauf que ce n'est pas l'argument d'alambix et yannzeman. Eux soutiennent que c'est parce que la bande dessinée est trop chère (et donc parce que les gens achètent moins de bandes dessinées) que le lectorat diminue.
Alors que je soutiens que c'est parce que le lectorat diminue (pour des raisons autres que le pouvoir d'achat) que le marché faiblit.
Le problème c'est que pour appuyer ta conclusion, tu te bases sur une étude sur ceux qui ont arrêté de lire.
Tu reconnais que nous soutenons que "c'est parce que la bande dessinée est trop chère (et donc parce que les gens achètent moins de bandes dessinées) que le lectorat diminue" ce que ton étude n'infirme pas puisqu'elle ne se base pas sur les lecteurs mais les ANCIENS lecteurs.
Ton étude ne prouve pas que ce n'est pas pour une question de prix (entres autres) que les lecteurs actuels diminuent leurs achats puisqu'elle se base uniquement sur ceux
qui n'achètent plus du tout.
Il faudrait trouver une étude consacrée aux raisons expliquant la diminution du volume d'achat des lecteurs actuels (si diminution il y a).
Je t'accorde qu'il est évident que, quand on arrête complétement de lire, ce n'est pas pour des raisons financières (sinon on se tourne vers d'autres canaux, prêt, occasion, ou régulation + sélective, comme c'est mon cas) mais par désintérêt. "Je n'achète plus parce que je n'aime plus".
Je trouve inutile de faire toute une étude surement coûteuse pour en arriver à une lapalissade de ce genre ...
Ton étude est donc certainement correcte et honnête, mais ne peut permettre d’interpréter que ce qui concerne les variables de son champ d'application. Sinon son interprétation est forcément, elle, incorrecte.
Et là, c'est pas une question de surdité.