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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 08/09/2018 09:11

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Draxxen a écrit:Effectivement : Ha ! ha ! ha !
"Si, à tous les stades de la vie, on trouve de « gros lecteurs » absorbant plus de vingt ouvrages par an, tous genres confondus, ceux de bandes dessinées décrochent parmi les 25-34 ans (environ un sur six) et deviennent marginaux au-delà des 35-44 ans. Pas (ou peu) de bande dessinée donc pour les jeunes de 77 ans..."


Je n'ai pas pu lire tout l'article, mais uniquement ce qui est accessible.
Et rien ne vient infirmer ce que je propose, à savoir de faire à nouveau de la BD un art populaire, comme avant. En 2010, date de l'article, la BD a basculé depuis pas mal d'années déjà dans l'élitisme par le prix.

Et donc il est normal que ce soient les CSP+ qui en lisent, passé un certain âge, parce que la BD coute cher, très cher.


Effectivement, il suffit de voir hier soir le gotha du gratin de "l'art populaire" au vernissage l'expo Midam de la galerie Huberty-Braine dans ses nouveaux locaux, place du Chatelain à Ixelles hier soir.
En dehors d'une 20-aine d'auteur (LeGall, De Moor, Geluck et consorts - pour ceux que j'ai reconnu) et qqes "reporters" (Belfroid, mais pas Dayez), que des bourgeois Matuvu avec SUV (plutôt Range ou Cayenne que Duster) garé en double file et poupées botoxées au bras... Bref, on se serait cru à Cannes en mai.
Les vrais amateurs (pas nécessairement de Midam) avec moyens limités (dont je suis), on devait être une 15-aine et on les remarquait tout de suite - on était pas des "beautiful people". Je me suis senti un peu comme Michel Serrault dans l'Associé lors de la réception, quoi.

Par contre, il est clair que le lecteur de BD qui a persévéré à un niveau d'éducation bien supérieur à la moyenne (ce qui tord le cou au cliché des "p'tits mickeys pour p'tits débiles") et est plus proche de l'unif que les décrochés n'ayant pas eu leur bac. Ce qui explique le profil moyen de ceux qui était chez HB à Ixelles hier soir.
Dernière édition par Cooltrane le 08/09/2018 09:19, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 08/09/2018 09:14

On peut ajouter qu'il n'est guère possible de revenir en arrière par rapport à l'orientation élitiste de la BD franco-belge, parce que, compte tenu de l'image de la BD et des habitudes créées chez les lecteurs, il est très probable que des productions médiocres, en termes de contenu et de réalisation matérielle, se vendraient sans doute très mal, même à bas prix.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 08/09/2018 11:05

http://www.bouletcorp.com/2012/05/29/ma-pizza-metal/

Tu remplaces le metal ou les endives par la BD et ça marche pareil.

C'est assez marrant il y a beaucoup de similitude entre le monde de la musique metal et celui de la BD :
- une méconnaissance du grand public,
- un mépris et/ou une ignorance des média,
- un côté communautaire chez les "initiés",
- une ambivalence chez les amateurs entre l'envie d'être reconnu et le crainte de devenir populaire,
- les "grandes messes" en festival,
- les extrémistes casse couilles,
- des artistes fauchés comme les blés,
- un côté hype pour les bobos.
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/09/2018 12:29

Ankama a eu une politique de prix bas, suis pas sur que ça ait beaucoup servi.

Avant la question du prix, c'est la question de la médiatisation qui doit avoir un impact sur la popularité du médium. Mais qui a envie de mettre en avant une industrie si peu enthousiasmante...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Lapin Moutarde » 09/09/2018 05:02

Jeff70 a écrit:On peut ajouter qu'il n'est guère possible de revenir en arrière par rapport à l'orientation élitiste de la BD franco-belge,

hein? orientation "élitiste"? :shock: je vois pas trop ce qui est élitiste dans la Bd franco-belge. Elitiste à quel niveau? des histoires trop compliquées à comprendre?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/09/2018 06:45

Déjà, élitiste avec un produit culturel qui coûte "cher" et que tout le monde ne peut se payer.

Ensuite, oui, la bd franco-belge a un côté élitiste. On est très loin de la bd tout public accessible, en terme de lecture, à tous les lecteurs, de 7 à 77 ans en terme d'âge, et aux lecteurs habitués ou non à lire des bds.

C'est pas une critique, c'est la conséquence de la diversité de style, de genre, de thème abordé, (bref de ce qui fait la richesse actuelle de ce média), qui fait qu'en multipliant les "offres", elle réduit le potentiel de lecteur et tend parfois à se transformer en marché de niche.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 09/09/2018 16:31

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Mais quand j'étais jeune, le journal de Spirou coutait 2,50 francs par semaine (hors abonnement), à la fin des années 70 et jusqu'au milieu des années 80 (de mémoire ; à vérifier sur la couverture d'une revue). C'était un loisir abordable, et sans concurrence (pas d'internet, peu de TV).

Il y a un truc qui s'appelle l'inflation, tu sais.
Et toi-même, tu soulignes l'importance de l'absence de concurrence -- donc le fait que le prix n'est finalement pas si central que ça.

yannzeman a écrit:Les études, comme les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut...

Il n'est pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.


Je n'ai pas assez développé ma pensée, quand j'ai cité le prix d'un journal de Spirou.
Je voulais dire qu'à l'époque, je lisais de la BD pour 2,50 francs par semaine (bon, en fait, le double, car mon frère lisais le journal de Tintin). Les albums étaient accessoires, passaient après la pré-publication.

Aujourd'hui, si un jeune veut lire de la BD, il peut toujours acheter le journal de Spirou, pour 2,50 euros, mais il y a beaucoup d'albums de BD concurrentes qui sortent dans le même temps, et s'il veut les lire, il lui faudra dépenser beaucoup plus.
Alors que dans le même temps, les loisirs concurrents ont explosé ; les jeux vidéos n'existaient pas beaucoup (le tennis de pong...) au début des années 80, tout le monde n'avait pas une console chez soi, alors que maintenant, n'importe quel jeune a ses jeux vidéos, sur son téléphone.

Quant à ceux qui ne veulent "pas entendre", c'est un peu facile.
On est dans un échange, mais si vous n'aimez pas les idées des autres, il ne faut pas participer.
Ce que j'ai écrit n'est pas faux, on peut toujours interpréter les chiffres, les études, les analyses, avec le prisme qui nous intéresse. Vous l'interprétez d'une façon que je respecte, respectez aussi mon interprétation.

D'autant que la question du prix est quasi-unaniment reconnue :
la BD est un loisir cher, qui exclue et discrimine les classes populaires.
c'est facile ensuite de dire que c'est un loisirs de CSP+ ; pas besoin d'étude pour ça.
Mais la BD, je le maintiens, fut un loisir populaire durant son âge d'or, les années 45 à 70 ; elle en a gardé l'image dans le grand public, alors que ce n'est plus le cas dans les habitudes de consommation.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 09/09/2018 16:41

Mr Degryse a écrit:
aux comics US,


3 à 4 dollars le comics de 24 pages, petit format, et souple. j'appelle pas cela pas cher. 30 dollars les intégrale de 6 numéros soit 130 pages. c'st plus cher que la sortie Negalyod chez Casterman ou Sanghri là chez Ankama avec beau papier etc


Entièrement d'accord.
Le comics US, je l'ai déjà écrit, suit le chemin de la BD FB, en s'éloignant de plus en plus de l'art populaire et des jeunes, en proposant une offre de plus en plus cher (et pas seulement avec les fascicules ; les TPB/OGN ne sont pas donnés effectivement, et c'est ce qui se développe le plus en dehors des lieux de ventes traditionnels de comics qui ferment les uns après les autres).

Et comme par hasard, les chiffres de vente des fascicules diminuent d'année en année.
Il faudra voir si ces baisses de vente de fascicules sont compensées par les ventes de TPB (Trade Paper Back ; regroupement de plusieurs fascicules en 1 album cartonné) et OGN (Original Graphic Novel ; album pensé dès le départ comme une histoire complète, et pas sorti en fascicule).

C'est peut-être plutôt du côté des mangas qu'on trouve encore une BD populaire et à prix raisonnable ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede clickgear » 09/09/2018 18:33

Désolé de poser une aussi stupide question,question pour laquelle la réponse est sans doute dans la suite des messages
mais qu'est ce qu'un CSP+? :)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/09/2018 18:48

clickgear a écrit:Désolé de poser une aussi stupide question,question pour laquelle la réponse est sans doute dans la suite des messages
mais qu'est ce qu'un CSP+? :)


C'est un terme marketing : Catégorie Socio Professionnelle dont les revenus sont supérieurs à la moyenne, dont cadre et professions libérales.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 09/09/2018 21:02

Pouffy a écrit:
clickgear a écrit:Désolé de poser une aussi stupide question,question pour laquelle la réponse est sans doute dans la suite des messages
mais qu'est ce qu'un CSP+? :)


C'est un terme marketing : Catégorie Socio Professionnelle dont les revenus sont supérieurs à la moyenne, dont cadre et professions libérales.

Plutôt un terme sociologique. Et la base est plus une question culturelle que de revenus: Wikipedia indique que "Les CSP+ regroupent les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires." Les deux dernières catégories couvrant par exemple les professeurs de collège ou de lycée, les infirmières, le clergé, etc.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 09/09/2018 21:37

yannzeman a écrit:Je voulais dire qu'à l'époque, je lisais de la BD pour 2,50 francs par semaine (bon, en fait, le double, car mon frère lisais le journal de Tintin). Les albums étaient accessoires, passaient après la pré-publication.
Aujourd'hui, si un jeune veut lire de la BD, il peut toujours acheter le journal de Spirou, pour 2,50 euros, mais il y a beaucoup d'albums de BD concurrentes qui sortent dans le même temps, et s'il veut les lire, il lui faudra dépenser beaucoup plus.

Oui, mais là on est sur un autre problème que "la bande dessinée est chère." Là, c'est la question du développement de l'offre, ce qui n'a rien à voir.

yannzeman a écrit:Quant à ceux qui ne veulent "pas entendre", c'est un peu facile.
On est dans un échange, mais si vous n'aimez pas les idées des autres, il ne faut pas participer.

J'attends encore de voir des interprétations contradictoires qui tiennent la route.
Cela fait plusieurs années que j'interviens ici, sur ce genre de thématiques qui reviennent, encore et encore.

yannzeman a écrit:D'autant que la question du prix est quasi-unaniment reconnue :
la BD est un loisir cher, qui exclue et discrimine les classes populaires.
c'est facile ensuite de dire que c'est un loisirs de CSP+ ; pas besoin d'étude pour ça.
Mais la BD, je le maintiens, fut un loisir populaire durant son âge d'or, les années 45 à 70 ; elle en a gardé l'image dans le grand public, alors que ce n'est plus le cas dans les habitudes de consommation.

Non, ce n'est pas "une question quasi-unanimement reconnue." La preuve, j'ai cité l'étude 2011, qui vient au contraire à l'encontre de cette idée. Autre preuve, l'évolution du prix de l'album de Tintin, qui est stable depuis 1954, autour de 10€ actuels, lorsque l'on prend en compte l'inflation.
Il y a d'autres arguments factuels et détaillés listés dans la Numérologie, auxquels j'ai régulièrement fait référence ici. Je note seulement qu'à chaque fois, on m'oppose une profession de foi, une conviction intime qui ne se base sur rien d'autre qu'un ressenti, associée au fameux "les chiffres on leur faire dire ce qu'on veut" qui est sensé écarter toute tentative d'analyse sérieuse.

L'idée de la bande dessinée populaire n'est qu'une idée, un mythe que les journalistes ont longtemps entretenu.
Les données disponibles, elles, tendent bien souvent à montrer le contraire.
(quant à la définition de l'âge d'or de la bande dessinée, chacun voit midi à sa porte)
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/09/2018 21:42

Xavier Guilbert a écrit:L'idée de la bande dessinée populaire n'est qu'une idée, un mythe que les journalistes ont longtemps entretenu.
Les données disponibles, elles, tendent bien souvent à montrer le contraire.
(quant à la définition de l'âge d'or de la bande dessinée, chacun voit midi à sa porte)

C'est une analyse qui vaut uniquement pour le territoire français? Elle exclut tout ce qui est King features syndicate et Shonen Jump?
Tout ce qui est franco belge sous forme hebdos, quotidiens etc c'était pas populaire? (vraie question)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 09/09/2018 22:53

cronos59 a écrit:C'est une analyse qui vaut uniquement pour le territoire français? Elle exclut tout ce qui est King features syndicate et Shonen Jump?
Tout ce qui est franco belge sous forme hebdos, quotidiens etc c'était pas populaire? (vraie question)

Oui, c'est une analyse qui porte essentiellement sur la sphère franco-belge, la seule à se revendiquer populaire de 7 à 77 ans.
La difficulté de la question "populaire", comme je l'ai développé dans l'article du Monde Diplomatique, c'est la polysémie du mot. En gros, on a un "populaire" à géométrie variable, tantôt désignant le fait que la bande dessinée serait simplement appréciée de tous (synonyme: sympathique), tantôt affirmant qu'elle est principalement lue (ou produite) par des personnes ressortant des classes populaires (synonyme: prolétaire), ou enfin soulignant le fait qu'elle vende largement (synonyme: best-seller). Le principal problème étant que, bien sûr, on ne cesse de passer de l'un à l'autre, voire même de prendre l'un des sens comme forcément impliquant les deux autres.
On le voit bien dans les échanges avec yannzeman, qui se plaint de l'élitisme de la bande dessinée d'aujourd'hui (dans les thématiques, donc opposée à la bande dessinée prolétaire d'hier), qui se serait éloignée de l'âge d'or des larges ventes (donc best-seller). Ce glissement est permanent, allant jusque dans cette conviction que la question du prix (comme marqueur de classe sociale) explique à elle seule la désaffectation des lecteurs.

Le Japon a une dynamique très différente, avec une bande dessinée bien plus implantée: un Japonais dépense plus de 6 fois plus qu'un Français chaque année en bande dessinée. La bande dessinée est donc populaire (= best-seller). Je n'ai par contre aucune indication sur la lecture en fonction de la catégorie sociale -- je n'ai jamais vu passer ce genre d'analyse dans les divers rapports d'études sur le sujet (il faudrait que je regarde plus en détail).
Même chose aux US sur l'absence d'étude spécifique. Côté chiffres, le contraste est étonnant, puisque le marché US est plus ou moins de la taille du marché français (au niveau des recueils -- en France, les périodiques représentent un angle mort de l'analyse). Avec un regard assez dépréciateur sur la bande dessinée, perçue comme une sous-littérature. Cependant, son prix, et le simple fait qu'il s'agisse de lecture, l'ancre probablement très fortement dans les catégories sociales les plus éduquées, comme en France.
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Re: C'est la crise ?

Messagede clickgear » 10/09/2018 07:21

Pouffy a écrit:
clickgear a écrit:Désolé de poser une aussi stupide question,question pour laquelle la réponse est sans doute dans la suite des messages
mais qu'est ce qu'un CSP+? :)


C'est un terme marketing : Catégorie Socio Professionnelle dont les revenus sont supérieurs à la moyenne, dont cadre et professions libérales.

Merci pour la definition :-D
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 10/09/2018 08:09

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:D'autant que la question du prix est quasi-unaniment reconnue :
la BD est un loisir cher, qui exclue et discrimine les classes populaires.
c'est facile ensuite de dire que c'est un loisirs de CSP+ ; pas besoin d'étude pour ça.
Mais la BD, je le maintiens, fut un loisir populaire durant son âge d'or, les années 45 à 70 ; elle en a gardé l'image dans le grand public, alors que ce n'est plus le cas dans les habitudes de consommation.

Non, ce n'est pas "une question quasi-unanimement reconnue." La preuve, j'ai cité l'étude 2011, qui vient au contraire à l'encontre de cette idée. Autre preuve, l'évolution du prix de l'album de Tintin, qui est stable depuis 1954, autour de 10€ actuels, lorsque l'on prend en compte l'inflation.


Je vais défendre le point de vue de Yann, car quitte à citer des chiffres, autant les citer tous, sinon ton interprétation est forcément biaisée.
Xavier Guilbert a écrit: l'évolution du prix de l'album de Tintin, qui est stable depuis 1954, autour de 10€ actuels, lorsque l'on prend en compte l'inflation.

Oui, le prix de l'album est stable. Mais ce que tu dois prendre en compte c'est l'évolution de salaires. J'ai démontré ici, chiffres à l'appui (mais mon post a été censuré), que le salaire moyen des fonctionnaires d'état de catégories B ou C (hors CSP+ donc) avait perdu 20% depuis 1985 (en tenant compte de l'inflation).
C'est un exemple personnel, mais j'imagine aisément qu'il n'est pas isolé.
Donc, dire "le prix des BD est le même depuis 64 ans", c'est correct mais celà ne signifie rien si tu ne prend pas en compte l'évolution du pouvoir d'achat.
Un fonctionnaire de catégorie B ou C (début de carrière 1200 € net - fin de carrière 1800/2400 €) peut donc consacrer moins d'argent aujourd'hui à la BD qu'il y a 30 ans (sauf à consacrer une part + importante de son budget).
Donc, sur l'évolution des prix, à salaire équivalent, le lecteur des années 80 pouvait acheter bien + de BD qu'aujourd'hui.

C'est peut-être aussi une raison pour laquelle les CSP+ demeurent les + grands lecteurs, car leur pouvoir d'achat a été bien moins impacté par la crise.

D'ailleurs ton étude est intéressante mais si elle démontre que les CSP+ (donc + aisées) constituent le gros des lecteurs, tu ne fais pas corrélation entre leur pouvoir d'achat et leur place dans ce classement.
On peut facilement interpréter ton étude en démontrant que + le pouvoir d'achat augmente, + le nombre de lectures également.

Tu démontres dans une autre étude que le prix n'est pas le facteur principal du décrochage.
Et tu démontres que d'autres raisons comme "çà ne m'intéresse plus/il y a autre chose de plus intéressant pour moi" sont prioritaires.
Oui, sauf que toute étude ne vaut que pour son interprétation.
Yann a raison, les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut. Chaque étude chiffrée peut déboucher sur plusieurs analyses.

Ainsi il faut s'intéresser au lecteur décrocheur qui déclare ne plus acheter car il a "il y a autre chose de plus intéressant pour moi". Lorsque le lecteur moyen passe la 30aine, se marie, fonde une famille, les priorités changent. On se recentre sur les dépenses familiales, liées aux enfants, ou les activités de groupe (sortie ciné, vacances, parc d'attractions ...).
Le budget n'étant pas extensible pour les classes moyennes (cf mon étude précédente), si tu recentres ton budget sur des activités familiales, tu dois en écarter d'autres.
Et la BD, qui est un plaisir SOLITAIRE (attention les interprétations) et donc EGOISTE, est souvent à ce moment-là, l'une des dépenses écartées en priorité.
C'est mon cas.
Il m'arrive souvent de sortir en famille et de renoncer à l'achat de BD prévues car j'ai préféré consacrer cet argent à autre chose (dépenses pour les enfants, restau etc ...). J'ai donc choisi quelque chose de "plus intéressant", mais si j'avais eu + d'argent, j'aurais choisi les 2.

Idem pour la raison n.1 "la BD ne m'intéresse plus".
L'appétit vient en mangeant. L'envie de lire également. J'ai passé mes vacances à lire des romans. Pas de BD. Et en revenant, j'avais l'impression d'être moins intéressé par la BD. Je me suis même dit que j'en lirai moins. Et puis, c'est revenu en lisant.
Si tu commences à acheter moins parce que tu privilégies d'autres loisirs (donc que tu as d'autres priorités financières), tu liras moins, et tu auras de moins en moins d'intérêt à lire.

Je pense que dans ce classement, le prix est forcément lié à certaines des raisons invoquées.

Pourquoi la crise toucherait-elle les auteurs mais pas les lecteurs ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Draxxen » 10/09/2018 08:34

alambix a écrit:Un fonctionnaire de catégorie B ou C (début de carrière 1200 € net - fin de carrière 1800/2400 €) peut donc consacrer moins d'argent aujourd'hui à la BD qu'il y a 30 ans (sauf à consacrer une part + importante de son budget).
Donc, sur l'évolution des prix, à salaire équivalent, le lecteur des années 80 pouvait acheter bien + de BD qu'aujourd'hui.


Je confirme :cry:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2018 08:56

alambix a écrit:D'ailleurs ton étude est intéressante mais si elle démontre que les CSP+ (donc + aisées) constituent le gros des lecteurs, tu ne fais pas corrélation entre leur pouvoir d'achat et leur place dans ce classement.
On peut facilement interpréter ton étude en démontrant que + le pouvoir d'achat augmente, + le nombre de lectures également.

Absolument pas. Parce que je le répète, dans les CSP+ se situent des professions qui n'ont pas un pouvoir d'achat délirant: cf. les notules de l'INSEE pour, par exemple, les cadres et professions intellectuelles supérieures, qui recouvrent entre autres enseignants du supérieur et d'une partie du secondaire, bibliothécaires, journalistes, pharmaciens, etc. en plus des cadres et des professions libérales. Bref, c'est très varié, et je ne cautionne pas ton interprétation.

L'observation que je fais se situe dans une analyse plus globale du rapport à la consommation culturelle (même si je déteste ce genre d'expression). Les études régulières sur les pratiques culturelles des français (cf. ici, par exemple) montrent régulièrement que le facteur discriminant par rapport à la culture n'est pas l'argent, mais l'intérêt (et celui-ci apparaît fortement corrélé au niveau d'éducation). Et il est toujours important de rappeler que l'achat n'est pas la seule modalité d'accès à la culture -- il y a l'emprunt (auprès de la famille ou des amis), la fréquentation des bibliothèques, la lecture sur le lieu de vente...

Pour la bande dessinée, j'ai procédé à une analyse des données de l'étude 2011 sur le lectorat de la bande dessinée, sous l'angle de la circulation: en gros, savoir comment la lecture se structurait dans l'espace des diverses modalités d'accès. La conclusion est simple: plus on est impliqué dans la lecture de bande dessinée, plus on mobilise les différents moyens d'accès à celle-ci. Sans que la question du pouvoir d'achat n'entre en compte.

alambix a écrit:Tu démontres dans une autre étude que le prix n'est pas le facteur principal du décrochage.
Et tu démontres que d'autres raisons comme "çà ne m'intéresse plus/il y a autre chose de plus intéressant pour moi" sont prioritaires.
Oui, sauf que toute étude ne vaut que pour son interprétation.
Yann a raison, les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut. Chaque étude chiffrée peut déboucher sur plusieurs analyses.

Je ne démontre pas, je donne les chiffres.
Et quand les chiffres disent que la raison donnée comme prioritaire par le lecteur n'est pas le coût de la bande dessinée mais autre chose, je trouve que c'est un signe fort. Là, le chiffre est sans détour, et non, on ne leur fait pas dire ce que l'on veut.

alambix a écrit:Le budget n'étant pas extensible pour les classes moyennes (cf mon étude précédente), si tu recentres ton budget sur des activités familiales, tu dois en écarter d'autres.
Et la BD, qui est un plaisir SOLITAIRE (attention les interprétations) et donc EGOISTE, est souvent à ce moment-là, l'une des dépenses écartées en priorité.

Sauf que. Quand on demande aux gens qui ont arrêté de lire de la bande dessinée, de manière écrasante, ils mentionnent une autre raison que cet arbitrage. Alors qu'ils auraient la possibilité de le mentionner. C'est dingue, non?
Donc il faudrait arrêter de dire que l'on manipule les chiffres, c'est ce que disent les gens.

Je le répète: il n'y a pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ubr84 » 10/09/2018 09:03

Merci Xavier de t'acharner, même si clairement tu te répètes et tu as déjà dit tout ça, c'est toujours très intéressant de te lire, et cela permet de remettre les idées claires.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 10/09/2018 09:04

c'est quand même hallucinant que personne ne mentionne l'impact des chemtrails sur l'abandon de la bande dessinée!
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Thierry_2
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Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 10/09/2018 09:11

Xavier Guilbert a écrit:La bande dessinée est donc populaire (= best-seller). Je n'ai par contre aucune indication sur la lecture en fonction de la catégorie sociale -- je n'ai jamais vu passer ce genre d'analyse dans les divers rapports d'études sur le sujet (il faudrait que je regarde plus en détail).


Dans le métro de Tokyo, ma femme japonaise me disait que les salarymen qui lisent des manga, c'est parce qu'ils sont bêtes.
C'est une analyse qui n'a évidemment pas valeur scientifique. :D

Voilà, c'était juste un petit interlude humoristique pour détendre l'atmosphère. [:fantaroux:2]
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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