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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 10/09/2018 10:45

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:Je cite ici quelques-unes des conclusions:
"Le marché de la bande dessinée numérique reste dans l’ensemble assez faible, tant en termes d’utilisateurs qu’en valeur.
On distingue deux marchés aux dynamiques différentes : la numérisation du manga est relativement avancée, du fait d’un public plutôt jeune et technophile. C’est moins le cas de la bande dessinée franco-belge."
Globalement, il ressort aussi un attachement fort au livre papier (qui participe des dynamiques de collection).

Le manga s'adresse plus à un public plus jeune et donc plus technophile en effet, mais c'est surtout à mes yeux la taille des planches qui permet une lecture sur tablette 10 pouces avec l'entièreté de la page. Pour les comics ça commence à être juste et pour le FB classique c'est juste impossible de lire une page entière sans devoir zoomer/dézoomer pour lire les phylactères (et les grands formats, je n'en parle même pas).

C'est surtout ça le frein au développement de l'offre numérique à mes yeux, car pour moi une BD se lit à plusieurs niveaux : case par case pour l'histoire mais aussi page par page (voire par double page) pour le travail de composition de chaque planche. Impossible en numérique d'avoir cette vision de la page pour une BD Franco-Belge, même sur tablette 10 pouces.
Alors cela peut ne pas poser souci pour certaines BDs prévues au format à l'Italienne, ou bien dessinées par demi-planches (les premiers Gaston par exemple), mais pour les BD actuelles c'est bien souvent impossible sans nuire à la vision d'ensemble de chaque planche.

La BD numérique reste un art à inventer, avec des effets dynamiques et une œuvre prévue dès le début pour le médium. 3" de Marc-Antoine Mathieu par exemple se prête bien à ce format (ouvrez votre BD pour avoir le mot de passe ;)).
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/09/2018 11:53

euh... si vous le dites a écrit:Est-ce qu'il y a des études sur la perception que l'on peut avoir du prix d'une bande-dessinée depuis que le téléchargement illégal a instauré l'idée de la gratuité ?


Globalement, il n'y a pas d'étude de l'impact du piratage sur l'économie de la bande-dessinée. Ce qui m'étonne quand je constate l'explosion du phénomène en 10 ans.

Pour moi l'un des facteurs déterminant de l'achat d'une BD est la nouveauté. Un peu comme pour le cinéma ou les chaînes thématiques qui permettent d'avoir ou de voir avant les autres. Le risque du circuit illégal devient prégnant quand il est plus cours que le circuit légal.

euh... si vous le dites a écrit:Même si la bande-dessinée n'est sans doute aujourd'hui que peu directement touchée, est-ce que le système d'abonnements qui se généralise dans d'autres secteurs (Netflix, Spotifiy,...) et qui bouleverse les habitudes de consommation des biens culturels n'a pas un impact négatif sur la perception du prix d'une bande-dessinée?


Il y a aujourd'hui peu d'offre d'abonnement en BD à part Viadéo. Mais "normalement" le futur économique de la BD passera par là. Ensuite je ne suis pas certains que cela ai un impact sur le prix de la BD... tu auras simplement moins d'acheteur avec un acte d'achat plus militant.

euh... si vous le dites a écrit:Genre, une seule bd 46 planches plus chère qu'un mois d'abonnement à Netflix ou à Spotify, ça doit jouer sur la sensation de cherté de la bande-dessinée, non?


Non, l'approche n'est pas la même... toujours la forme et le fond. Le jour où les acheteurs/lecteurs ne seront plus sensible à la forme... là il y aura du changement.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/09/2018 11:56

Krys TOFF a écrit:mais pour les BD actuelles c'est bien souvent impossible sans nuire à la vision d'ensemble de chaque planche.


L'approche visuelle n'est pas la même c'est tout... j'ai rencontré peu de cas ou cela pose un problème.

Krys TOFF a écrit:La BD numérique reste un art à inventer, avec des effets dynamiques et une œuvre prévue dès le début pour le médium. 3" de Marc-Antoine Mathieu par exemple se prête bien à ce format (ouvrez votre BD pour avoir le mot de passe ;)).


Je n'y crois pas une seconde.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 10/09/2018 12:25

Xavier Guilbert a écrit:
Krys TOFF a écrit:Vous mélangez 2 sujets :
- pourquoi des gens arrêtent de lire des BDs (ce dont parle Xavier),
- pourquoi les gens achètent moins de BDs (ce dont parle Alambix).

Que les gens qui arrêtent de lire le fassent parce que leurs centres d'intérêts changent, c'est logique. Le pouvoir d'achat n'est alors pas forcément la raison de l'arrêt de lecture.

Sauf que ce n'est pas l'argument d'alambix et yannzeman. Eux soutiennent que c'est parce que la bande dessinée est trop chère (et donc parce que les gens achètent moins de bandes dessinées) que le lectorat diminue.
Alors que je soutiens que c'est parce que le lectorat diminue (pour des raisons autres que le pouvoir d'achat) que le marché faiblit.


Le problème c'est que pour appuyer ta conclusion, tu te bases sur une étude sur ceux qui ont arrêté de lire.
Tu reconnais que nous soutenons que "c'est parce que la bande dessinée est trop chère (et donc parce que les gens achètent moins de bandes dessinées) que le lectorat diminue" ce que ton étude n'infirme pas puisqu'elle ne se base pas sur les lecteurs mais les ANCIENS lecteurs.
Ton étude ne prouve pas que ce n'est pas pour une question de prix (entres autres) que les lecteurs actuels diminuent leurs achats puisqu'elle se base uniquement sur ceux qui n'achètent plus du tout.
Il faudrait trouver une étude consacrée aux raisons expliquant la diminution du volume d'achat des lecteurs actuels (si diminution il y a).
Je t'accorde qu'il est évident que, quand on arrête complétement de lire, ce n'est pas pour des raisons financières (sinon on se tourne vers d'autres canaux, prêt, occasion, ou régulation + sélective, comme c'est mon cas) mais par désintérêt. "Je n'achète plus parce que je n'aime plus".
Je trouve inutile de faire toute une étude surement coûteuse pour en arriver à une lapalissade de ce genre ...

Ton étude est donc certainement correcte et honnête, mais ne peut permettre d’interpréter que ce qui concerne les variables de son champ d'application. Sinon son interprétation est forcément, elle, incorrecte.
Et là, c'est pas une question de surdité.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 10/09/2018 12:47

D'ailleurs, d'après cette même étude, intéressons-nous au chapitre 27. possession de BD au format papier :

"La moitié des personnes possédant personnellement des bandes dessinées en ont 10 à 50. Un quart en a un nombre assez réduit (moins de 10), l’autre quart en ayant un nombre plus conséquent, c’est-à-dire au moins une cinquantaine. Près d’un possesseur de bandes dessinées sur 10 en a une centaine ou plus.
Ces personnes possédant au moins 100 bandes dessinées se trouvent en proportions plus importantes chez les gros lecteurs de BD (27% de ceux qui lisent 100 BD et plus dans l’année possèdent 100 BD et plus), mais aussi chez les 50-59 ans (16% sont dans ce cas). En ce sens, la possession d’un grand nombre de bandes dessinées dépend non seulement de l’appétence pour ce type de lecture mais nécessite aussi du temps (et de l’argent) pour les accumuler.
C’est sans doute la raison pour laquelle aux âges jeunes (inférieurs à 30 ans), bien que les lecteurs de bandes dessinées soient plus représentés, la part des individus ayant 100 BD et plus reste comprise entre 4% et 6% (contre 9% en moyenne)."



L'étude (qui est donc sérieuse et indiscutable) démontre donc :

1/ Les gros possesseurs de BD se trouvent dans la classe d'age 50-59 ans (ce moment dans la vie d'un actif, juste avant la retraite, où le salaire est bizarrement normalement le plus important)

2/ Posséder beaucoup de BD nécessite de l'argent (Lapalisse quand tu nous tiens)

3/ Les jeunes possèdent moins de BD (et bizarrement là-aussi, un jeune a normalement un budget + réduit qu'un CSP+ de 50 ans)

Le chapitre 28 (l'achat de BD papier) nous démontre ceci :

"L’achat de bandes dessinées au format papier reste un acte relativement fréquent chez les lecteurs de bandes dessinées : 60% en ont effectué au cours des 12 derniers mois. Contrairement à la possession, l’achat de bandes dessinées est nettement sensible à l’âge. Certes, c’est parmi les 11-14 ans que l’on trouve la plus forte proportion d’acheteurs (67%), proportion qui tend ensuite à s’éroder entre 15 et 17 ans (53%) puis 18 et 24 ans (46%). Mais elle remonte entre 25 et 29 ans (57%), ce jusqu’à 40-49 ans (64%, soit un score très proche des 11-14 ans), avant de décliner à nouveau à partir de 50 ans. Diverses hypothèses peuvent être formulées concernant ce décrochage entre 15 et 24 ans : à ces âges, les bandes dessinées achetées sont peut-être plus coûteuses au regard des moyens dont on dispose et/ou du genre de bandes dessinées que l’on souhaite acquérir, ou bien ce poste de dépense est peut-être relégué au second plan après que soient apparus des centres d’intérêt concurrents."

Cette partie démontre donc, enfants exceptés (car non-acheteurs), plus le lecteur vieillit, plus il achète. On peut légitimement en déduire (et c'est ce que cette étude suppose) que les bandes dessinées étant coûteuses, le croissance des achats suit la même trajectoire que celle du salaire du lecteur.
Bizarrement là aussi, + le lecteur vieillit (et donc gagne), plus le nombre de ses achats augmente.

Cette étude démontre donc bien qu'il y a corrélation entre l'augmentation du pouvoir d'achat du lecteur et le volume de ses achats, ce qui est parfaitement logique et ne nécessite aucune étude coûteuse pour le comprendre.
A l'inverse, il est facile de supposer que la baisse de ce même pouvoir d'achat est un frein aux achats et que les CSP les moins aisées dépensent forcément moins, intérêt ou non pour la BD.
Dernière édition par alambix le 10/09/2018 13:00, édité 2 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2018 12:50

alambix a écrit:Le problème c'est que pour appuyer ta conclusion, tu te bases sur une étude sur ceux qui ont arrêté de lire. [...] Ton étude ne prouve pas que ce n'est pas pour une question de prix (entres autres) que les lecteurs actuels diminuent leurs achats puisqu'elle se base uniquement sur ceux qui n'achètent plus du tout.

Non, je me base sur une étude plus large, qui interrogeait l'ensemble du lectorat de la bande dessinée, présent et passé. Il y a pas mal d'autres aspects qui y sont abordés, et la question de la raison de l'arrêt de la lecture n'en est qu'un parmi tant d'autres.

Par rapport à ton second point, les raisons d'arrêt sont très probablement les mêmes que les raisons de diminution de lecture (l'arrêt étant une diminution radicale). Je ne vois pas d'explication logique qui permettrait d'affirmer le contraire.

(et sinon, je me demande si tu es effectivement allé voir les liens que j'ai postés, et où bien d'autres choses sont développées, ou si tu te contentes de lire ce que j'écris ici)
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 10/09/2018 12:58

Xavier Guilbert a écrit:
(et sinon, je me demande si tu es effectivement allé voir les liens que j'ai postés, et où bien d'autres choses sont développées, ou si tu te contentes de lire ce que j'écris ici)


Le message que je viens de poster devrait corriger ces insinuations déplacées ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 10/09/2018 13:04

Xavier Guilbert a écrit:
Par rapport à ton second point, les raisons d'arrêt sont très probablement les mêmes que les raisons de diminution de lecture (l'arrêt étant une diminution radicale). Je ne vois pas d'explication logique qui permettrait d'affirmer le contraire.

]



Xavier Guilbert a écrit:. Je note seulement qu'à chaque fois, on m'oppose une profession de foi, une conviction intime qui ne se base sur rien d'autre qu'un ressenti



La surdité tout çà :siffle:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2018 13:15

alambix a écrit:L'étude (qui est donc sérieuse et indiscutable) démontre donc :
1/ Les gros possesseurs de BD se trouvent dans la classe d'age 50-59 ans (ce moment dans la vie d'un actif, juste avant la retraite, où le salaire est bizarrement normalement le plus important)
2/ Posséder beaucoup de BD nécessite de l'argent (Lapalisse quand tu nous tiens)
3/ Les jeunes possèdent moins de BD

Joli exemple de lecture à charge.
Juste histoire de tempérer ce qui n'est en rien une démonstration de ta part...

"En ce sens, la possession d’un grand nombre de bandes dessinées dépend non seulement de l’appétence pour ce type de lecture mais nécessite aussi du temps (et de l’argent) pour les accumuler."
Ce point est crucial, et indique (ce qui est normal) qu'il faut du temps pour accumuler -- les collectionneurs les plus âgés possédant plus de bandes dessinées tout simplement parce qu'ils en ont été acheteurs pendant plus de temps. Si tu achètes 10 bandes dessinées par an, en commençant à 15 ans, tu en auras bien plus à 60 ans qu'à 20, c'est mathématique.

alambix a écrit:Cette partie démontre donc, enfants exceptés (car non-acheteurs), plus le lecteur vieillit, plus il achète. On peut légitimement en déduire (et c'est ce que cette étude suppose) que les bandes dessinées étant coûteuses, le croissance des achats suit la même trajectoire que celle du salaire du lecteur.
Bizarrement là aussi, + le lecteur vieillit (et donc gagne), plus le nombre de ses achats augmente.

A nouveau une lecture étonnamment sélective. Rien n'indique que l'achat de bandes dessinées suit l'augmentation du salaire -- tu projettes, tu supputes, tu imagines. L'étude indique: "Diverses hypothèses peuvent être formulées concernant ce décrochage entre 15 et 24 ans : à ces âges, les bandes dessinées achetées sont peut-être plus coûteuses au regard des moyens dont on dispose et/ou du genre de bandes dessinées que l’on souhaite acquérir, ou bien ce poste de dépense est peut-être relégué au second plan après que soient apparus des centres d’intérêt concurrents."

La période 15-24 ans est notoirement problématique au niveau des revenus, pour tous les domaines. Mais il est également problématique au niveau des intérêts, puisque c'est le moment clé où tout se bouscule (comme indiqué ici, mais aussi dans beaucoup d'autres études sur cette tranche d'âge). Réduire les problèmes et les questionnements de l'adolescence à la seule dimension financière est absolument ridicule.

alambix a écrit:Cette étude démontre donc bien qu'il y a corrélation entre l'augmentation du pouvoir d'achat du lecteur et le volume de ses achats.
A l'inverse, il est facile de supposer que la baisse de ce même pouvoir d'achat est un frein aux achats et que les CSP les moins aisées dépensent forcément moins, intérêt ou non pour la BD.

Une étude ne "démontre" rien, elle met en avant des données qu'il s'agit d'interpréter.
Et dans ce cas précis, il n'y a rien qui permette de juger de la corrélation entre le pouvoir d'achat et le volume des achats en question. Tu es en plein biais de confirmation, à ne vouloir voir que ce qui correspond à ton point de vue, et à écarter tous les éléments qui pourraient venir le contredire.
Les données auxquelles tu fais référence ne parlent que de taux d'acheteurs, et non pas de quantités d'achats. (et je connais bien ces données, pour avoir bossé dessus dans un texte mentionné plus haut).

D'ailleurs, sur la question de l'achat, voici ce que donnent les résultats de l'étude en question, par âge:

Nombre de bandes dessinées achetées durant les 12 derniers mois
(0 / moins de 5 / 5 et plus)
11 - 14 ans // 33% / 25% / 42%
15 - 17 ans // 47% / 19% / 31%
18 - 24 ans // 54% / 23% / 24%
25 - 29 ans // 43% / 31% / 26%
30 - 39 ans // 38% / 21% / 41%
40 - 49 ans // 36% / 24% / 39%
50 - 59 ans // 41% / 32% / 27%
60 ans et plus // 50% / 24% / 25%

Observations:
1. les 18-24 ans sont ceux qui achètent le moins (sans surprise, cf. plus haut).
2. les 11-14 ans ont le même profil d'acheteurs que les 30-39 et les 40-49... et sont probablement les plus gros acheteurs de tous. Alors qu'ils ont un pouvoir d'achat super, super limité.
3. les 50 ans et plus achètent nettement moins que les plus jeunes. Et ce, malgré un pouvoir d'achat plus élevé, et une charge financière liée aux enfants bien moindre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 11/09/2018 07:40

Xavier Guilbert a écrit:la numérisation du manga est relativement avancée, du fait d’un public plutôt jeune et technophile. C’est moins le cas de la bande dessinée franco-belge."
Globalement, il ressort aussi un attachement fort au livre papier (qui participe des dynamiques de collection).


C'est juste faux et il suffit de connaître un peu le milieu des pirates de BDs numériques pour s'en rendre compte ! Les BDs même récentes arrivent désormais très vite en pirate et la numérisation du fond progresse aussi assez rapidement...

Pouffy a écrit:
Krys TOFF a écrit:La BD numérique reste un art à inventer, avec des effets dynamiques et une œuvre prévue dès le début pour le médium. 3" de Marc-Antoine Mathieu par exemple se prête bien à ce format (ouvrez votre BD pour avoir le mot de passe ;)).


Je n'y crois pas une seconde.


Moi non plus... Car cela implique des formats propriétaires non libres et autres choses du même genre dont personne ne veut vraiment comparé à un PDF ou un CBR/CBZ (qui ne sont que des photos en RAR ou en ZIP selon l'extension...).

Bref, il y a un préjugé sur la BD numérique qui franchement est constant ici et qui ne reflète que des impressions et du ressenti... Et pendant ce temps-là, la caravane passe tranquillement !
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 11/09/2018 07:53

Xavier Guilbert a écrit:A nouveau une lecture étonnamment sélective. Rien n'indique que l'achat de bandes dessinées suit l'augmentation du salaire -- tu projettes, tu supputes, tu imagines.


Xavier Guilbert a écrit:Tu es en plein biais de confirmation, à ne vouloir voir que ce qui correspond à ton point de vue, et à écarter tous les éléments qui pourraient venir le contredire.


Xavier Guilbert a écrit: Réduire les problèmes et les questionnements de l'adolescence à la seule dimension financière est absolument ridicule.


Je pense exactement la même chose de ton raisonnement. Tu sembles vouloir à tout prix tirer de cette étude les informations qui correspondent à ton raisonnement, quitte à devenir bien condescendant envers ceux qui en tire une autre conclusion (merci pour le ridicule au passage, çà fait toujours plaisir dans un débat d'idées ... ;) )



Xavier Guilbert a écrit:
D'ailleurs, sur la question de l'achat, voici ce que donnent les résultats de l'étude en question, par âge:

Nombre de bandes dessinées achetées durant les 12 derniers mois
(0 / moins de 5 / 5 et plus)
11 - 14 ans // 33% / 25% / 42%
15 - 17 ans // 47% / 19% / 31%
18 - 24 ans // 54% / 23% / 24%
25 - 29 ans // 43% / 31% / 26%
30 - 39 ans // 38% / 21% / 41%
40 - 49 ans // 36% / 24% / 39%
50 - 59 ans // 41% / 32% / 27%
60 ans et plus // 50% / 24% / 25%

Observations:
1. les 18-24 ans sont ceux qui achètent le moins (sans surprise, cf. plus haut).
2. les 11-14 ans ont le même profil d'acheteurs que les 30-39 et les 40-49... et sont probablement les plus gros acheteurs de tous. Alors qu'ils ont un pouvoir d'achat super, super limité.
3. les 50 ans et plus achètent nettement moins que les plus jeunes. Et ce, malgré un pouvoir d'achat plus élevé, et une charge financière liée aux enfants bien moindre.


Au risque de me répéter :
1. Si les 18-24 ans achètent moins, c'est pour 2 raisons : le budget dont il dispose, et l'intérêt. Sauf que, je l'ai expliqué très longuement, quand tu as un budget limité, tu hiérarchises tes besoins. En gros, un étudiant de 20 ans qui a un budget très limité va concentrer celui-ci sur ce qui a le + d'intérêt pour lui : manger, se loger, sortir (c'est un exemple). S'il avait un budget + important, il ajouterait peut-être des BD. Mais l'intérêt est lié au budget.
Prend un jeune de 20 ans, lecteur de BD mais obligé d'en acheter moins pour sélectionner des besoins + urgents. Il n'achète pas/peu parce qu'il n'a plus d'intérêt pour la BD, même si l'étude pourrait le placer dans ce cas là, mais parce qu'il doit faire des choix. Et la BD n'est pas 1ère sur sa liste.
Donne-lui le double de budget et il achétera.

2. Là, c'est ton raisonnement qui est "ridicule". Tu dis que les 11-14 ans sont les "plus gros acheteurs" et paradoxalement ceux qui ont "un pouvoir d'achat super, super limité" ... Sérieusement ? Tu penses réellement qu'un enfant de 11 ans achète plein de BD avec son argent de poche ???
Tu penses pas plutôt que ce sont les parents des 11-14 ans qui payent ? Et dans quelle tranche d'âge ces parents se situent-ils ?
On ne peut pas comparer un enfant/adolescent qui est dépendant financièrement de ses parents avec un actif qui doit gérer son budget en fonction d'un nombre important de priorités vitales.
Les 2 premières catégories ne sont donc pas comparable aux autres, puisque les "acheteurs" ne disposent pas d'un budget (différence entre rentrées et charges), mais, au mieux, d'un "argent de poche" versé par leurs parents.
Qu'ils utilisent cet argent de poche ou que les parents payent directement leurs BD ne change rien à la provenance de l'argent. Plus le budget des parents est important, + celui des enfants/ado le sera. C'est également mathématique.

Donc le "décrochage" mentionné dans cet étude correspond juste au moment où l'enfant devient financièrement responsable, et là çà change forcément tout.

3. Donc il faut prendre en compte ce qui est comparable. Ne gardons que les lecteurs adultes, en âge de s'assumer financièrement (même si ce n'est pas toujours le cas).
Les 50+ n'achètent pas "nettement moins que les plus jeunes" : 27% achètent 5 BD ou + contre 24% et 26% pour les 18-24 et 25-29.
Les + gros acheteurs sont les 30-49. Et là encore, essayons d'aller + loin qu'une simple série de chiffres. Que se passe t'il dans la vie des 30-49 ans et qui change à partir de 50 ? Ils ont des enfants en âge de lire des BD, ce qui explique d'ailleurs le pourcentage élevé des 11/14.

Qu'on puisse acheter moins par désintérêt, oui.
Mais dire que la problématique financière est négligeable est, au mieux, injuste.
Si je gagnais 2 fois +, j’achèterai 2 fois +
Et je pense pas être le seul sur ce forum ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 11/09/2018 07:56

Gurvan a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:la numérisation du manga est relativement avancée, du fait d’un public plutôt jeune et technophile. C’est moins le cas de la bande dessinée franco-belge."
Globalement, il ressort aussi un attachement fort au livre papier (qui participe des dynamiques de collection).


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Oui.
Il suffit de taper "SPIROU pdf" ou "Lucky Luke PDF" sur g**gle pour obtenir l'intégrale gratuitement.
Je ne comprend d'ailleurs pas que ce soit si simple :nononon:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 11/09/2018 08:19

alambix a écrit:
Gurvan a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:la numérisation du manga est relativement avancée, du fait d’un public plutôt jeune et technophile. C’est moins le cas de la bande dessinée franco-belge."
Globalement, il ressort aussi un attachement fort au livre papier (qui participe des dynamiques de collection).


C'est juste faux et il suffit de connaître un peu le milieu des pirates de BDs numériques pour s'en rendre compte ! Les BDs même récentes arrivent désormais très vite en pirate et la numérisation du fond progresse aussi assez rapidement...



Oui.
Il suffit de taper "SPIROU pdf" ou "Lucky Luke PDF" sur g**gle pour obtenir l'intégrale gratuitement.
Je ne comprend d'ailleurs pas que ce soit si simple :nononon:

ce n'est pas parce que cela est dispo que les gens le téléchargent en masse. A-t-on des statistiques sur le volume du piratage ? Il en existe sur le piratage de la musique et des séries, allant jusqu'à publier un classement annuel.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 11/09/2018 08:21

Gurvan a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:la numérisation du manga est relativement avancée, du fait d’un public plutôt jeune et technophile. C’est moins le cas de la bande dessinée franco-belge."
Globalement, il ressort aussi un attachement fort au livre papier (qui participe des dynamiques de collection).


C'est juste faux et il suffit de connaître un peu le milieu des pirates de BDs numériques pour s'en rendre compte ! Les BDs même récentes arrivent désormais très vite en pirate et la numérisation du fond progresse aussi assez rapidement...

Pouffy a écrit:
Krys TOFF a écrit:La BD numérique reste un art à inventer, avec des effets dynamiques et une œuvre prévue dès le début pour le médium. 3" de Marc-Antoine Mathieu par exemple se prête bien à ce format (ouvrez votre BD pour avoir le mot de passe ;)).


Je n'y crois pas une seconde.


Moi non plus... Car cela implique des formats propriétaires non libres et autres choses du même genre dont personne ne veut vraiment comparé à un PDF ou un CBR/CBZ (qui ne sont que des photos en RAR ou en ZIP selon l'extension...).

Bref, il y a un préjugé sur la BD numérique qui franchement est constant ici et qui ne reflète que des impressions et du ressenti... Et pendant ce temps-là, la caravane passe tranquillement !


Je m'attendais à voir débarquer les "chiens de garde" anti-numérique, mais vous avez la chance d'avoir été épargné ! :)

Vous avez raison, affirmer que le numérique est peu avancé dans le BD FB, c'est être en retard de 2 guerres.
Absolument TOUT ce qui sort en papier sort en parallèle en numérique gratuit. Parfois la même semaine.

On peut déjà se constituer une sacrée bibliothèque des BD anciennes, souvent introuvables (ou à prix d'or).
Et en nouveautés, cela permet de tester sans se soucier du prix ; puis, si cela nous plait, d'acheter la BD papier.
Cela révolutionne la façon de consommer de la BD.
C'est une nouvelle étape, après la fin de la pré-publication en journaux et son remplacement par la publication directe en albums. Et quelque part c'est un retour en arrière, d'une époque où on lisait d'abord en pré-publication "XIII" dans le journal de Spirou et qu'on achetait ensuite l'album.
(sauf qu'on ne paye plus la pré-publication ; mais combien payent encore leur lecture de journaux ?)

Pour les comics, c'est encore mieux/pire :
il existe des sites qui, chaque semaine, au moment où sortent les nouveautés de chaque éditeur, fournissent gratuitement les versions numériques de TOUS ces comics, en téléchargement de 5 minutes.
Et comme sortent aussi en version papier des TPB et OGN de titres anciens, vous trouvez sur les mêmes sites de téléchargement ces mêmes TPB/OGN, qui vous couteraient 15 à 20 $ à l'achat, à 0 euros.

Autant la BD FB propose encore une vraie plus-value, à travers des albums cartonnés (une version luxe, en quelque sorte), autant les comics en fascicules ne sont plus intéressant par rapport à leur version numérique (fragilité, prix, stockage).
Restent les TPB/OGN, mais il faut accepter de débourser autant pour un comics dont on ne peut juger du contenu...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 11/09/2018 08:22

Gurvan a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:la numérisation du manga est relativement avancée, du fait d’un public plutôt jeune et technophile. C’est moins le cas de la bande dessinée franco-belge."
Globalement, il ressort aussi un attachement fort au livre papier (qui participe des dynamiques de collection).


C'est juste faux et il suffit de connaître un peu le milieu des pirates de BDs numériques pour s'en rendre compte ! Les BDs même récentes arrivent désormais très vite en pirate et la numérisation du fond progresse aussi assez rapidement...



C'est pas forcément antinomyque.

Il faut séparer l'offre. Cad ce qui est "disponible" en matière de bd piratées et l'usage, cad le nb de personnes qui effectivement vont lire de la bd illégalement.

Sur l'offre, sur les deux dernières années, il y a eu un vrai basculement quant à la BD Franco-Belge.
Et effectivement, on trouve énormément de choses sur le marché "France", cad les bds en français. Beaucoup d'anciens, de trucs non réédités, ce qui avait toujours été le cas, mais aussi et surtout les nouveautés, ce qui est le grand changement des deux dernières années.
Et je dois dire que ça permet de se rendre compte du nb réel de bds qui sortent chaque année, beaucoup plus qu'un passage en librairie.


Phénomène nouveau aussi, sur le marché "ricain", on trouve de plus en plus de bd franco-belge traduites en anglais. Des classiques, des trucs récents.

Maintenant, en terme de "téléchargement", je pense que l'étude est dans le vrai. Le manga, en terme de lecteur qui vont aller lire les scantrads, représente un public beaucoup plus nombreux que ceux qui vont aller télécharger du Franco-Belge.
(sur les sites pirates, on peut le mesurer en regardant le nb de "vues", qui est un premier indice, un visiteur ne signifiant pas forcément un téléchargement). Et là on rejoint l'étude qui dit que pour le lecteur de Franco-Belge, l'objet livre revêt une réelle importance.
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 11/09/2018 08:26

Sur ce forum et d'autres, il y a quelques sujets dont les auteurs expriment leur manque d'envie face à la BD. En gros, ils lisaient et achetaient beaucoup et petit à petit, ils décrochent.
Il y a bien sûr d'autres sujets où des lecteurs affamés expriment leur dégoût de voir certains albums leur échapper parce que ceux ci sont trop chers. Pour autant ce prix ne les empêche pas d'acheter des albums en grande quantité.
On est nombreux sur ce forum à être passé par des années où l'on achetait 10 à 15 albums par mois, et pourtant à une époque de nos vies où personnellement, je ne me souviens pas avoir été plus riche qu'aujourd'hui - c'est sans doute même le contraire.
Vouloir réduire la consommation de bds à une logique de prix c'est passer à côté de ce qui fait l'intérêt du livre : c'est un objet manipulable, transmissible, de collection, d'exposition, un bien culturel. Et ce qui nous relie à lui est la passion. Sans elle, plus question de prix. ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 11/09/2018 08:27

alambix a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:A nouveau une lecture étonnamment sélective. Rien n'indique que l'achat de bandes dessinées suit l'augmentation du salaire -- tu projettes, tu supputes, tu imagines.


Xavier Guilbert a écrit:Tu es en plein biais de confirmation, à ne vouloir voir que ce qui correspond à ton point de vue, et à écarter tous les éléments qui pourraient venir le contredire.


Xavier Guilbert a écrit: Réduire les problèmes et les questionnements de l'adolescence à la seule dimension financière est absolument ridicule.


Je pense exactement la même chose de ton raisonnement. Tu sembles vouloir à tout prix tirer de cette étude les informations qui correspondent à ton raisonnement, quitte à devenir bien condescendant envers ceux qui en tire une autre conclusion (merci pour le ridicule au passage, çà fait toujours plaisir dans un débat d'idées ... ;) )



Xavier Guilbert a écrit:
D'ailleurs, sur la question de l'achat, voici ce que donnent les résultats de l'étude en question, par âge:

Nombre de bandes dessinées achetées durant les 12 derniers mois
(0 / moins de 5 / 5 et plus)
11 - 14 ans // 33% / 25% / 42%
15 - 17 ans // 47% / 19% / 31%
18 - 24 ans // 54% / 23% / 24%
25 - 29 ans // 43% / 31% / 26%
30 - 39 ans // 38% / 21% / 41%
40 - 49 ans // 36% / 24% / 39%
50 - 59 ans // 41% / 32% / 27%
60 ans et plus // 50% / 24% / 25%

Observations:
1. les 18-24 ans sont ceux qui achètent le moins (sans surprise, cf. plus haut).
2. les 11-14 ans ont le même profil d'acheteurs que les 30-39 et les 40-49... et sont probablement les plus gros acheteurs de tous. Alors qu'ils ont un pouvoir d'achat super, super limité.
3. les 50 ans et plus achètent nettement moins que les plus jeunes. Et ce, malgré un pouvoir d'achat plus élevé, et une charge financière liée aux enfants bien moindre.


Au risque de me répéter :
1. Si les 18-24 ans achètent moins, c'est pour 2 raisons : le budget dont il dispose, et l'intérêt. Sauf que, je l'ai expliqué très longuement, quand tu as un budget limité, tu hiérarchises tes besoins. En gros, un étudiant de 20 ans qui a un budget très limité va concentrer celui-ci sur ce qui a le + d'intérêt pour lui : manger, se loger, sortir (c'est un exemple). S'il avait un budget + important, il ajouterait peut-être des BD. Mais l'intérêt est lié au budget.
Prend un jeune de 20 ans, lecteur de BD mais obligé d'en acheter moins pour sélectionner des besoins + urgents. Il n'achète pas/peu parce qu'il n'a plus d'intérêt pour la BD, même si l'étude pourrait le placer dans ce cas là, mais parce qu'il doit faire des choix. Et la BD n'est pas 1ère sur sa liste.
Donne-lui le double de budget et il achétera.

2. Là, c'est ton raisonnement qui est "ridicule". Tu dis que les 11-14 ans sont les "plus gros acheteurs" et paradoxalement ceux qui ont "un pouvoir d'achat super, super limité" ... Sérieusement ? Tu penses réellement qu'un enfant de 11 ans achète plein de BD avec son argent de poche ???
Tu penses pas plutôt que ce sont les parents des 11-14 ans qui payent ? Et dans quelle tranche d'âge ces parents se situent-ils ?
On ne peut pas comparer un enfant/adolescent qui est dépendant financièrement de ses parents avec un actif qui doit gérer son budget en fonction d'un nombre important de priorités vitales.
Les 2 premières catégories ne sont donc pas comparable aux autres, puisque les "acheteurs" ne disposent pas d'un budget (différence entre rentrées et charges), mais, au mieux, d'un "argent de poche" versé par leurs parents.
Qu'ils utilisent cet argent de poche ou que les parents payent directement leurs BD ne change rien à la provenance de l'argent. Plus le budget des parents est important, + celui des enfants/ado le sera. C'est également mathématique.

Donc le "décrochage" mentionné dans cet étude correspond juste au moment où l'enfant devient financièrement responsable, et là çà change forcément tout.

3. Donc il faut prendre en compte ce qui est comparable. Ne gardons que les lecteurs adultes, en âge de s'assumer financièrement (même si ce n'est pas toujours le cas).
Les 50+ n'achètent pas "nettement moins que les plus jeunes" : 27% achètent 5 BD ou + contre 24% et 26% pour les 18-24 et 25-29.
Les + gros acheteurs sont les 30-49. Et là encore, essayons d'aller + loin qu'une simple série de chiffres. Que se passe t'il dans la vie des 30-49 ans et qui change à partir de 50 ? Ils ont des enfants en âge de lire des BD, ce qui explique d'ailleurs le pourcentage élevé des 11/14.

Qu'on puisse acheter moins par désintérêt, oui.
Mais dire que la problématique financière est négligeable est, au mieux, injuste.
Si je gagnais 2 fois +, j’achèterai 2 fois +
Et je pense pas être le seul sur ce forum ;)


le débat a progressé trop vite, pour moi.

Mais oui, je confirme votre affirmation :
si je gagnais plus, j'achèterais plus.

c'est le prix exorbitant de certaines BD/comics/mangas + la qualité pas toujours au rendez-vous + le fait d'être chargé de famille + la régression de mon salaire, qui ont fait que j'ai acheté moins de BD et que j'ai arrêté d'acheter des comics et des mangas.
Et que je compense avec des version numériques.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 11/09/2018 08:38

alambix a écrit:Mais dire que la problématique financière est négligeable est, au mieux, injuste.

Je note que lorsqu'il avait été question de la crise des auteurs, ton prisme principal d'analyse était la rémunération.
Très bien. Visiblement, rien de ce que je peux dire ou avancer ou proposer comme données ne changera ton point de vue.
Je ne vois pas l'intérêt de continuer ce débat.

alambix a écrit:Si je gagnais 2 fois +, j’achèterai 2 fois +
Et je pense pas être le seul sur ce forum ;)

Dernière remarque ici: j'ai la chance de bien gagner ma vie, et de ne pas avoir à me limiter sur mon budget livres en général.
Si je gagnais deux fois plus, je ne sais pas trop ce que j'en ferais, mais je n'achèterais probablement pas plus de livres, puisque je n'arrive pas à lire tout ce que j'achète.
Si j'avais deux fois plus de temps libre, je lirais probablement un peu plus. Avec la limite qu'au final, il n'y a pas tant de livres qui m'intéressent que ça, et que je lis déjà la quasi-totalité de ce qui pourrait m'intéresser en bande dessinée.
Et je note que nous sommes plusieurs ici, à avoir, à plusieurs reprises, réaffirmé que la question financière n'était pas celle qui nous limitait dans nos achats et nos lectures. On pourrait même mettre un sondage, tient, histoire de voir.
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Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 11/09/2018 08:41

Thierry_2 a écrit:
ce n'est pas parce que cela est dispo que les gens le téléchargent en masse. A-t-on des statistiques sur le volume du piratage ? Il en existe sur le piratage de la musique et des séries, allant jusqu'à publier un classement annuel.


Si tu regardes par exemple pour Lucky Luke sur un site francophone bien connu de téléchargement illégal (l'adresse commence par y pour ceux qui connaissent), tu peux voir plusieurs torrents de l'intégrale des albums qui, agrégés, donnent un nombre de téléchargements aux alentours de 1600 depuis un an.
Un gros succès de librairie comme "Dans la combi de Thomas Pesquet" est à 1613 téléchargements en 8 mois de présence sur le site.
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Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 11/09/2018 08:47

Xavier Guilbert a écrit:Si je gagnais deux fois plus, je ne sais pas trop ce que j'en ferais, mais je n'achèterais probablement pas plus de livres, puisque je n'arrive pas à lire tout ce que j'achète.


Pareil.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ironben » 11/09/2018 09:02

Gurvan a écrit:C'est juste faux


Faudrait savoir.... :siffle:
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