Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 06/09/2018 10:43

Message précédent :
Brian Addav a écrit:heureusement que j'avais parlé de jeunes auteurs hein! :D

Oui bon j'avoue je me suis limité aux publications "récentes" (même si leurs auteurs ne le sont pas/plus).
Après Hervé Tanquerelle a moins de 50 ans çà compte ? :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 06/09/2018 16:04

Sysy77 a écrit:Non, un coup de cœur est un gage de qualité, en réaction avec "séparer le bon grain de "l'ivraie".

Quand je parlais de séparer le bon grain de l'ivraie, je voulais bien sur évoquer l'age des auteurs, pas la qualité de leur travail.
Il y a des vieux qui font du super boulot, et des jeunes qui ne sont vraiment pas au niveau ; et aussi des vieux qui feraient mieux d'arrêter, et des jeunes qui sont déjà bons. L'age n'a rien à voir avec le talent, plus avec l'expérience.

Et puis, je réagis à la décision d'un auteur qui arrête la BD.
Quand on voit son parcours, ce n'est peut-être pas une surprise ; la personne semble encore chercher sa voie, après pas mal d'expériences professionnelles où elle ne semble pas être allé au bout (je me base sur ce qui est écrit dans l'article, comme le fait de commencer une fac de droit et s'arrêter au bout de 2 ans, le truc inutile par excellence).

Je respecte les gens qui osent se lancer dans plusieurs directions, dans leur vie professionnelle, attention.
Mais la BD est un métier de longue haleine, et j'ai l'impression que cet auteur abandonne un peu vite.
Ou alors, elle a compris qu'elle ne propose pas quelque chose de pertinent, pas en phase avec le public (ou pas au niveau ? je ne connais pas son travail).

Autant je soutiens les auteurs qui le méritent, dans un système qui par ailleurs les exploitent de plus en plus, autant je suis moins touché par la situation des auteurs "borderline", qui ne sentent pas qu'ils n'ont pas toujours le talent adéquat, dans un marché saturé par la surproduction.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 06/09/2018 20:44

Aprés la ligue des justiciers...

https://www.actualitte.com/article/mond ... tier/90678

L'édition n'a qu'a bien se tenir
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Jeff70 » 07/09/2018 11:38

Comme toujours quand on envisage de modifier un système économique quelconque, la question à se poser est: qui va supporter le coût des changements éventuels ?

S'agissant du statut et de la rémunération des auteurs, la réponse est évidente: ce sont les lecteurs qui paieraient.
En effet, les éditeurs n'ont pas de "trésor caché", et ils répercuteront automatiquement leurs pertes de marge éventuelles sur les prix, et il en est de même, bien sûr, des différents intervenants dans la chaîne du livre.

Les lecteurs sont-ils disposés à payer plus cher les livres et les BD ?
On peut en douter, car, alors que leur pouvoir d'achat stagne depuis plusieurs années déjà, il est probable qu'en cas d'augmentation des prix, la plupart des lecteurs se contenteront d'acheter moins de livres et de BD afin de maintenir leur budget "lecture" au même niveau.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 07/09/2018 12:03

Jeff70 a écrit:S'agissant du statut et de la rémunération des auteurs, la réponse est évidente

C'est beau !
A se demander pourquoi ce sujet a autant de pages :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Jeff70 » 07/09/2018 12:05

:lol:

Je parlais bien sûr de la réponse à la question: qui va supporter le coût des changements éventuels... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 07/09/2018 14:39

Jeff70 a écrit:Comme toujours quand on envisage de modifier un système économique quelconque, la question à se poser est: qui va supporter le coût des changements éventuels ?

S'agissant du statut et de la rémunération des auteurs, la réponse est évidente: ce sont les lecteurs qui paieraient.
En effet, les éditeurs n'ont pas de "trésor caché", et ils répercuteront automatiquement leurs pertes de marge éventuelles sur les prix, et il en est de même, bien sûr, des différents intervenants dans la chaîne du livre.

Les lecteurs sont-ils disposés à payer plus cher les livres et les BD ?
On peut en douter, car, alors que leur pouvoir d'achat stagne depuis plusieurs années déjà, il est probable qu'en cas d'augmentation des prix, la plupart des lecteurs se contenteront d'acheter moins de livres et de BD afin de maintenir leur budget "lecture" au même niveau.

Ou alors il y a moins d'auteurs, la BD fait le choix de redevenir un art populaire, et sans augmenter les prix (mais parfois même en les baissant), mais en ne conservant que les meilleurs créateurs, on peut imaginer un avenir moins sombre.

Parce que, sinon, je suis entièrement d'accord avec vous, les lecteurs de BD liront toujours autant de BD, mais en achèteront moins (ce qui doit déjà être le cas, je pense).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 07/09/2018 15:53

yannzeman a écrit:
Ou alors il y a moins d'auteurs, la BD fait le choix de redevenir un art populaire, et sans augmenter les prix (mais parfois même en les baissant), mais en ne conservant que les meilleurs créateurs, on peut imaginer un avenir moins sombre.

Parce que, sinon, je suis entièrement d'accord avec vous, les lecteurs de BD liront toujours autant de BD, mais en achèteront moins (ce qui doit déjà être le cas, je pense).

Pas faux.
Le prix de certaines BD me pousse déjà à une sélection naturelle.
Un exemple tout bête :

J'adorais ce strip dans Spirou.
La série est dans ma wishlist. Mais à 15 €, je renonce toujours. Aucun espoir je pense que je finisse par l'acheter. Dommage pour l'auteur qui se passe d'une vente (et surement pas d'une seule).

Alors, si le prix venait encore à augmenter, je me réfugierai encore + vers l'achat d'occasions, qui est entièrement légal mais ne rapporte strictement rien à l'auteur (au même titre que le téléchargement pirate).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 07/09/2018 16:08

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:

Pas faux.
Le prix de certaines BD me pousse déjà à une sélection naturelle.
Un exemple tout bête :

J'adorais ce strip dans Spirou.
La série est dans ma wishlist. Mais à 15 €, je renonce toujours. Aucun espoir je pense que je finisse par l'acheter. Dommage pour l'auteur qui se passe d'une vente (et surement pas d'une seule).

Alors, si le prix venait encore à augmenter, je me réfugierai encore + vers l'achat d'occasions, qui est entièrement légal mais ne rapporte strictement rien à l'auteur (au même titre que le téléchargement pirate).

très bon exemple.
J'en ai pas lu souvent, mais à chaque fois, ça me faisait sourire.

Mais 15€ pour un album de ce titre, non merci.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 07/09/2018 17:15

yannzeman a écrit:la BD fait le choix de redevenir un art populaire

Ha ha ha.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Draxxen » 07/09/2018 17:27

Effectivement : Ha ! ha ! ha !
"Si, à tous les stades de la vie, on trouve de « gros lecteurs » absorbant plus de vingt ouvrages par an, tous genres confondus, ceux de bandes dessinées décrochent parmi les 25-34 ans (environ un sur six) et deviennent marginaux au-delà des 35-44 ans. Pas (ou peu) de bande dessinée donc pour les jeunes de 77 ans..."
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 07/09/2018 20:14

Draxxen a écrit:Effectivement : Ha ! ha ! ha !
"Si, à tous les stades de la vie, on trouve de « gros lecteurs » absorbant plus de vingt ouvrages par an, tous genres confondus, ceux de bandes dessinées décrochent parmi les 25-34 ans (environ un sur six) et deviennent marginaux au-delà des 35-44 ans. Pas (ou peu) de bande dessinée donc pour les jeunes de 77 ans..."

Je n'ai pas pu lire tout l'article, mais uniquement ce qui est accessible.
Et rien ne vient infirmer ce que je propose, à savoir de faire à nouveau de la BD un art populaire, comme avant. En 2010, date de l'article, la BD a basculé depuis pas mal d'années déjà dans l'élitisme par le prix.

Et donc il est normal que ce soient les CSP+ qui en lisent, passé un certain âge, parce que la BD coute cher, très cher.
Je suis cadre dans la fonction publique, mais je serais bien incapable de suivre la folle explosion des prix des albums (et sa surproduction). La vie de famille coute cher, et il faut faire des arbitrages.
Pour faire revenir le plus grand nombre vers la BD, il faut baisser les prix.

Dans la littérature, vous avez le livre de poche.
Dans la BD, il n'y a pas d'offre à prix bas (on l'a déjà évoqué pas mal), et donc le lectorat baisse, baisse...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Krys TOFF » 07/09/2018 21:27

yannzeman a écrit:
Draxxen a écrit:Pas (ou peu) de bande dessinée donc pour les jeunes de 77 ans..."

Sauf qu'à 77 ans on achète plus souvent les gros formats écrits en gros caractères que les livres de poches écrits tout petit.
Presbytie, quand tu nous tiens... :lol:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Xavier Guilbert » 08/09/2018 06:46

(cette discussion a un air terrible de "déjà-vu"... la vie est un éternel recommencement, surtout dans les forums)

yannzeman a écrit:Et rien ne vient infirmer ce que je propose, à savoir de faire à nouveau de la BD un art populaire, comme avant. En 2010, date de l'article, la BD a basculé depuis pas mal d'années déjà dans l'élitisme par le prix.

Non.
Dès les années 1990 (et probablement avant), la bande dessinée n'est pas un art populaire, mais une lecture de CSP+. Toutes les études réalisées sur son lectorat depuis plus de 30 ans arrivent à la même conclusion: "Plus masculin, plus jeune, deux fois plus élevé socialement et diplômé, le lectorat de bandes dessinées se distingue fortement de l’ensemble de la population."

A noter que ce constat se retrouve aussi lorsque l'on considère les anciens lecteurs (dans l'étude 2011). Le pool des "lecteurs historiques" (lecteurs + anciens lecteurs) par catégorie socio-professionnelle donne:
Cadres et professions intellectuelles supérieures: 95%
Etudiants/Scolaires: 94%
Professions intermédiaires: 91%
Artisans, commerçants: 82%
Employés: 81%
Ouvriers: 78%
Agriculteurs: 63%
Au foyer: 53%
Retraités: 53%
... sachant que le taux global se situe à 77%.
Bref, la bande dessinée ressort très nettement d'une lecture CSP+, hier comme aujourd'hui.

L'idée de "populaire" est d'une part liée au fait que cela se vend bien, et d'autre part due à une forme de mépris longtemps cultivé à l'égard de ce qui est illustré, qui représenterait une sous-littérature.

yannzeman a écrit:Pour faire revenir le plus grand nombre vers la BD, il faut baisser les prix.

Non.
Quand on demande aux anciens lecteurs de bande dessinée ce qui les amenés à ne plus en lire, la question du prix n'arrive qu'en quatrième position, très très loin derrière les trois premières raisons invoquées (la bande dessinée ne m'intéresse plus, je n'ai plus de temps, il y a autre chose de plus intéressant pour moi).
cf. ces résultats.

Les faits sont têtus.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 08/09/2018 08:02

yannzeman a écrit:
Et rien ne vient infirmer ce que je propose, à savoir de faire à nouveau de la BD un art populaire, comme avant. En 2010, date de l'article, la BD a basculé depuis pas mal d'années déjà dans l'élitisme par le prix.

Et donc il est normal que ce soient les CSP+ qui en lisent, passé un certain âge, parce que la BD coute cher, très cher.
Je suis cadre dans la fonction publique, mais je serais bien incapable de suivre la folle explosion des prix des albums (et sa surproduction). La vie de famille coute cher, et il faut faire des arbitrages.
Pour faire revenir le plus grand nombre vers la BD, il faut baisser les prix.

Dans la BD, il n'y a pas d'offre à prix bas (on l'a déjà évoqué pas mal), et donc le lectorat baisse, baisse...

Entièrement d'accord avec toi.
J'ai proposé des solutions pour baisser le prix, tout le monde ici a été contre.
La BD doit être le seul "produit" dont les acheteurs sont opposés si farouchement à une baisse de prix ... [:my name snake:2]
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/09/2018 08:29

Xavier Guilbert a écrit:(cette discussion a un air terrible de "déjà-vu"... la vie est un éternel recommencement, surtout dans les forums)

yannzeman a écrit:Et rien ne vient infirmer ce que je propose, à savoir de faire à nouveau de la BD un art populaire, comme avant. En 2010, date de l'article, la BD a basculé depuis pas mal d'années déjà dans l'élitisme par le prix.

Non.
Dès les années 1990 (et probablement avant), la bande dessinée n'est pas un art populaire, mais une lecture de CSP+. Toutes les études réalisées sur son lectorat depuis plus de 30 ans arrivent à la même conclusion: "Plus masculin, plus jeune, deux fois plus élevé socialement et diplômé, le lectorat de bandes dessinées se distingue fortement de l’ensemble de la population."

A noter que ce constat se retrouve aussi lorsque l'on considère les anciens lecteurs (dans l'étude 2011). Le pool des "lecteurs historiques" (lecteurs + anciens lecteurs) par catégorie socio-professionnelle donne:
Cadres et professions intellectuelles supérieures: 95%
Etudiants/Scolaires: 94%
Professions intermédiaires: 91%
Artisans, commerçants: 82%
Employés: 81%
Ouvriers: 78%
Agriculteurs: 63%
Au foyer: 53%
Retraités: 53%
... sachant que le taux global se situe à 77%.
Bref, la bande dessinée ressort très nettement d'une lecture CSP+, hier comme aujourd'hui.

Oui, et pour quelle raison ?
Le prix des BD.
Parce que (et je vais vous étonner, je le sens ;) ), les cadres gagnent plus que les professions intermédiaires, qui gagnent plus que les employés, qui gagnent plus que les ouvriers, etc...
Les artisans et commerçants (et certains agriculteurs) ont un autre problème, pas tant financier (quoi que) mais surtout d'agenda : ils n'ont pas le temps de lire, parce qu'étant à leur compte, ils font beaucoup plus d'heures que les salariés.

L'idée de "populaire" est d'une part liée au fait que cela se vend bien, et d'autre part due à une forme de mépris longtemps cultivé à l'égard de ce qui est illustré, qui représenterait une sous-littérature.

Oui, c'est vrai, mais en partie. Je suis d'accord à propos du mépris porté sur la BD.
Mais quand j'étais jeune, le journal de Spirou coutait 2,50 francs par semaine (hors abonnement), à la fin des années 70 et jusqu'au milieu des années 80 (de mémoire ; à vérifier sur la couverture d'une revue). C'était un loisir abordable, et sans concurrence (pas d'internet, peu de TV).
Et avant mon époque, il n'y avait pas d'albums (ou très peu), mais une fouletitude de journaux de pré-publication, lus par plus d'1 million de jeunes (je le déduis en additionnant les chiffres de ventes des principaux journaux type Spirou-Tintin-Pilote).
C'était un art vraiment populaire.

Et vous trouviez aussi l'équivalent des romans de gare, avec les publications en vente dans les kiosques, comme les super-héros de LUG ou les "Blek le roc" (et équivalents).
Il y avait une véritable offre populaire à bas prix, en couverture souple, parfois en petit format noir et blanc (comme les mangas, tiens tiens).

yannzeman a écrit:Pour faire revenir le plus grand nombre vers la BD, il faut baisser les prix.

Non.
Quand on demande aux anciens lecteurs de bande dessinée ce qui les amenés à ne plus en lire, la question du prix n'arrive qu'en quatrième position, très très loin derrière les trois premières raisons invoquées (la bande dessinée ne m'intéresse plus, je n'ai plus de temps, il y a autre chose de plus intéressant pour moi).
cf. ces résultats.

Les faits sont têtus.

Comme la BD est plus lue par les CSP+, ils ont les moyens, et donc c'est normal que, interrogés sur les raisons de leur désaffection, ils ne parlent pas budget en 1er.
Mais les autres, la grande masse de ceux qui ont moins de moyens, et qui ne vont pas/plus vers la BD, a-ton cerné leurs réponses ?
Les études, comme les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 08/09/2018 08:38

yannzeman a écrit:Mais quand j'étais jeune, le journal de Spirou coutait 2,50 francs par semaine (hors abonnement), à la fin des années 70 et jusqu'au milieu des années 80 (de mémoire ; à vérifier sur la couverture d'une revue). C'était un loisir abordable, et sans concurrence (pas d'internet, peu de TV).

Il y a un truc qui s'appelle l'inflation, tu sais.
Et toi-même, tu soulignes l'importance de l'absence de concurrence -- donc le fait que le prix n'est finalement pas si central que ça.

yannzeman a écrit:Les études, comme les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut...

Il n'est pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeff70 » 08/09/2018 08:55

Il faut quand même reconnaitre que l'évolution de la BD franco-belge a été marquée par la recherche d'un certain élitisme, qui a entraîné une hausse des prix.

Cet élitisme résultant sans doute en partie d'une réaction des auteurs contre le mépris dans lequel la BD a longtemps été tenue, en France, de la part des intellectuels, des enseignants....

Dans d'autres pays, les illustrés n'ont pas suivi cette évolution, et sont restés beaucoup plus "populaires" ( on peut penser aux fumettis italiens, aux comics US, et à d'autres pays sans doute).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Lapin Moutarde » 08/09/2018 09:02

La Bd il est vrai est très concurrencée par d'autres médias, comme le jeu-vidéo, les jeux sur teléphones/tablettes, netflix etc...c'est un fait avéré et personne en pourra dire le contraire.

S'il y a désinterêt pour la Bd c'est pas une question de prix. C'est juste que les auteurs doivent redonner envie aux lecteurs de lâcher leurs joypads pour ouvrir un album et ça c'est pas gagné.
Dernière édition par Lapin Moutarde le 08/09/2018 09:10, édité 1 fois.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Degryse » 08/09/2018 09:04

aux comics US,

3 à 4 dollars le comics de 24 pages, petit format, et souple. j'appelle pas cela pas cher. 30 dollars les intégrale de 6 numéros soit 130 pages. c'st plus cher que la sortie Negalyod chez Casterman ou Sanghri là chez Ankama avec beau papier etc
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/09/2018 09:11

yannzeman a écrit:
Draxxen a écrit:Effectivement : Ha ! ha ! ha !

Effectivement, il suffit de voir hier soir le gotha du gratin de "l'art populaire" au vernissage l'expo Midam de la galerie Huberty-Braine dans ses nouveaux locaux, place du Chatelain à Ixelles hier soir.
En dehors d'une 20-aine d'auteur (LeGall, De Moor, Geluck et consorts - pour ceux que j'ai reconnu) et qqes "reporters" (Belfroid, mais pas Dayez), que des bourgeois Matuvu avec SUV (plutôt Range ou Cayenne que Duster) garé en double file et poupées botoxées au bras... Bref, on se serait cru à Cannes en mai.
Les vrais amateurs (pas nécessairement de Midam) avec moyens limités (dont je suis), on devait être une 15-aine et on les remarquait tout de suite - on était pas des "beautiful people". Je me suis senti un peu comme Michel Serrault dans l'Associé lors de la réception, quoi.

Par contre, il est clair que le lecteur de BD qui a persévéré à un niveau d'éducation bien supérieur à la moyenne (ce qui tord le cou au cliché des "p'tits mickeys pour p'tits débiles") et est plus proche de l'unif que les décrochés n'ayant pas eu leur bac. Ce qui explique le profil moyen de ceux qui était chez HB à Ixelles hier soir.
Dernière édition par Cooltrane le 08/09/2018 09:19, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée