Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Draxxen » 29/08/2018 20:14

Message précédent :
Et beaucoup d'albums dépassent les 46 pages désormais. Il faut en tenir compte.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 29/08/2018 20:32

Nos vieux Gaston, Tintin et Boule & Bill aussi. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 29/08/2018 20:37

ulys a écrit:Nos vieux Gaston, Tintin et Boule & Bill aussi. ;)

Ouais
Mais bon là un jour l'éditeur s'est réveillé et à eu un éclair de génie pour son portefeuille :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 29/08/2018 20:39

Oui quelle bande de chacals.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 30/08/2018 07:30

Je ne juge absolument pas de la qualité de tel ou tel album, mais de la justification de la différence de prix.
Astérix en Corse coûte 10,50 €. Le Lotus Bleu aussi. Et ce n'est pas dû à leur age, puisque le prix ne baisse pas en fonction de l'ancienneté (contrairement à une idée que j'avais lancé, et qui m'est revenue en pleine poire ici, façon boomerang :D ) puisque leur prix, indexé sur l'inflation, a toujours été équivalent. Et niveau qualité, personne ne leur contestera.

D'ailleurs, Astérix est la série classée n.2 des 100 indispensables. Preuve qu'il n'y a aucune corrélation entre prix et qualité.

Quand je vois des albums de 60 pages à 20 euros (soit le double), en grand format papier glacé et dont le contenu ne nécessite pas cette forme, j'ai l'impression que l'éditeur profite des collectionneurs pour tirer vers le haut le prix de certains albums avec toute une pleiade d'options.

Un exemple :

54 pages, 15,90 €
Que justifie ce prix 50% plus cher qu'Astérix en Corse ? Pas sa qualité (je place Astérix bien plus haut). Pas son nombre de pages non-plus. Pas son tirage inférieur non-plus (HARLEM de Duhamel et Brremaud coûte 10,50€. Ne me dites pas que les tirages sont identiques).
L'éditeur justifie ici sûrement le prix par le grand format et la qualité du papier.
Soit.
Mais l'histoire justifie t'elle ce format ? Non. On a ici une petite histoire, dessinée de manière très classique et qui ne changera pas l'histoire de la BD. Tout comme Harlem, qui a bénéficié d'un format classique.

Je précise que j'ai exceptionnellement acheté JAMAIS (et HARLEM). Parce que j'aime Duhamel. Mais très honnêtement, si l'album avait été présenté en 2 versions (classique et GF), j'aurais pris le classique.
J'ai donc l'impression sur ce coup de me faire avoir financièrement par l'éditeur.

NB : je précise que j'ai acheté, lu et apprécié chacun des albums cités, mais que l'album qui m'a apporté le + de plaisir de lecture n'est ni le plus cher, ni le plus "clinquant".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/09/2018 18:07

Témoignage d'une autrice qui arrete la BD.

https://ninaalu.wordpress.com/2018/09/0 ... dessinees/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 05/09/2018 18:32

nexus4 a écrit:Témoignage d'une autrice qui arrete la BD.

A ma connaissance, Maud est un homme.

A non effectivement. Je l'avais rencontré avant. Il m'avais fait deux très jolies dédicaces... en s'excusant de trouer ma BD :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 05/09/2018 18:40

alambix a écrit:Je ne juge absolument pas de la qualité de tel ou tel album, mais de la justification de la différence de prix.
Astérix en Corse coûte 10,50 €. Le Lotus Bleu aussi. Et ce n'est pas dû à leur age, puisque le prix ne baisse pas en fonction de l'ancienneté (contrairement à une idée que j'avais lancé, et qui m'est revenue en pleine poire ici, façon boomerang :D ) puisque leur prix, indexé sur l'inflation, a toujours été équivalent. Et niveau qualité, personne ne leur contestera.

D'ailleurs, Astérix est la série classée n.2 des 100 indispensables. Preuve qu'il n'y a aucune corrélation entre prix et qualité.

Quand je vois des albums de 60 pages à 20 euros (soit le double), en grand format papier glacé et dont le contenu ne nécessite pas cette forme, j'ai l'impression que l'éditeur profite des collectionneurs pour tirer vers le haut le prix de certains albums avec toute une pleiade d'options.

Un exemple :

54 pages, 15,90 €
Que justifie ce prix 50% plus cher qu'Astérix en Corse ? Pas sa qualité (je place Astérix bien plus haut). Pas son nombre de pages non-plus. Pas son tirage inférieur non-plus (HARLEM de Duhamel et Brremaud coûte 10,50€. Ne me dites pas que les tirages sont identiques).
L'éditeur justifie ici sûrement le prix par le grand format et la qualité du papier.
Soit.
Mais l'histoire justifie t'elle ce format ? Non. On a ici une petite histoire, dessinée de manière très classique et qui ne changera pas l'histoire de la BD. Tout comme Harlem, qui a bénéficié d'un format classique.

Je précise que j'ai exceptionnellement acheté JAMAIS (et HARLEM). Parce que j'aime Duhamel. Mais très honnêtement, si l'album avait été présenté en 2 versions (classique et GF), j'aurais pris le classique.
J'ai donc l'impression sur ce coup de me faire avoir financièrement par l'éditeur.

NB : je précise que j'ai acheté, lu et apprécié chacun des albums cités, mais que l'album qui m'a apporté le + de plaisir de lecture n'est ni le plus cher, ni le plus "clinquant".

Si un Astérix à 10,50€ est N°2 dans les indispensables , ça n'a rien à voir avec le prix, juste que c'est connu, que ça à bien vieillit (ou s'est bien modernisé) et que ça fait parti des prix de BD jeunesse. Je suis d'accord pour dire que le prix de certiaines BD ne sont pas justifiée, je n'ai d'ailleurs pas acheté le dernier album scénarisé par Rabaté car j'estimais que 17€ pour une BD ou y'avait pas grand chose à lire ça me faisait mal au ... même si j'aurai bien voulu, mais je trouvais cher par rapport à la pagination, l'édition et les 5 minutes qu'il faut pour le lire, j'ai préféré prendre le "Darwin" pour 4€ de plus avec un beaux dessin, et plus de 160 pages à lire avec plus d'une bulle par page ;) Après il en faut pour tout le monde, il peut m'arriver de prendre une édition sympa assez cher également mais bon ça reste un truc de gogo comme on dit,un plaisir , faut faire des choix pour certains d'entres nous,le budget est là mais ça reste une question de principe, des fois c'est abusé ,on se passerai bien du gauffrage sur la couv, du vernis sélectif ou du cahier graphique sur des BD qui n'en vaut pas la peine (de mon point de vu) et les payer moins cher, certaines serait très bien en couvertures souple d'ailleurs comme on en parlais sur un certain post.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 05/09/2018 20:21

nexus4 a écrit:Témoignage d'une autrice qui arrete la BD.

Je ne sais pas si c'est un homme ou une femme, mais de ce que j'ai lu, je ne me sens pas très touché par son discours.
La phrase qui tue ?
"je ne suis pas une autrice commerciale, je suis plus une artiste, mon travail prend du temps. Je suis incapable de faire des albums franco-belges classiques, avec une ligne claire".

Déjà, quel mépris pour les artistes de la ligne claire, ceux qui ont fait le succès de la BD et qui divertissent encore la plupart des lecteurs. Ils vendent donc ce ne sont pas des artistes.
N'importe quoi... [:bdgest]

Et il y a trop de monde dans la BD, mais il/elle voudrait pouvoir en faire, alors qu'il/elle reconnait ne pas avoir un style très ligne claire.

Mais faut pas rêver, ce qui se vend le plus, globalement, c'est de la BD au style classique, ligne claire ou école marcinelle, et du réaliste façon Jijé-Giraud-Marazano.

Quand on vise un secteur de niche (au sein d'un art populaire devenu par certains aspects élitiste), on récolte ce qu'on sème.

C'est toujours pareil :
un artiste voudrait faire de l'élitiste en touchant les revenus d'un artiste populaire.
Et bin non, ça marche pas comme ça.
Je lis en ce moment les intégrales des "Schtroumpfs" et de "Benoit Brisefer".
Peyo n'a pas cherché à faire tout le temps ce qui lui plaisait, mais à répondre aux demandes de ses lecteurs.
Il aurait bien aimé continuer "Johann et Pirlouit" (voire peut-être faire autre chose ? ça, j'en sais rien), mais les "schtroumpfs" ont emporté l'adhésion des lecteurs, alors il a suivi.
Et ils fait carrière, lui.

La loi de l'offre et de la demande, quoi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 05/09/2018 20:25

Mais y'a encore des gens qui font des albums franco-belges classiques, avec une ligne claire ?

Où ça ?

(je parle des jeunes auteurs hein...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 05/09/2018 20:34

La phrase qui tue ?

yannzeman a écrit:Mais faut pas rêver, ce qui se vend le plus, globalement, c'est de la BD au style classique, ligne claire ou école marcinelle, et du réaliste façon Jijé-Giraud-Marazano.

Sinon, pour avoir acheté plusieurs de ces albums, elle est plus illustratrice que dessinatrice BD... ce qui n'enlève rien à la qualité de son travail.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 06/09/2018 08:16

Brian Addav a écrit:Mais y'a encore des gens qui font des albums franco-belges classiques, avec une ligne claire ?

Où ça ?

Pouffy a écrit:La phrase qui tue ?

yannzeman a écrit:Mais faut pas rêver, ce qui se vend le plus, globalement, c'est de la BD au style classique, ligne claire ou école marcinelle, et du réaliste façon Jijé-Giraud-Marazano.

je regarde juste ce qui parait au mois de septembre, et y'a quand même beaucoup de choses dans des styles classiques (je parle des graphismes et du découpage des planches, pas du sujet des albums).
-"un escalier de sable" (un peu XIII)
-"lapins crétins" (Bd gros nez)
-"l'art de mourir" (berthet, auteur depuis le début des années 80)
-"negaloyd" (un peu Moebius, un peu Cosey)
-"travis" (un peu Maltaite version "421")
-"dickie" (un peu Hergé à ses débuts)
-"les guerriers de dieu" (un peu Juillard)
-"walhalla" (assez Uderzo version Oumpapa)
-"le grand fleuve" (un peu Uderzo aussi, version "Tanguy et laverdure")

Et je pourrais continuer comme ça pour une bonne partie de la production du mois.
Tous les auteurs ne sont pas jeunes, mais quasiment tous sont influencés par les grands anciens, dans leur façon de dessiner.

Il y a de nouveaux styles qui émergent, mais surtout dans un cadre très normé par les grands anciens. Et c'est très bien comme ça, parce que l'expérimentation permanente, moi ça me soulerait.

Et c'est aussi vrai pour les mangas.
Là aussi, le classicisme s'impose fortement.

Pour les comics, il y a un schisme entre superhéros (Marvel, DC) et imitation de la BD FB (Image, Aftershock, Dark Horse...), mais dans les 2 cas, le classicisme s'impose aussi (les uns s'inspirent des grands anciens US, les autres des grands anciens FB).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 06/09/2018 08:25

Pouffy a écrit:
Sinon, pour avoir acheté plusieurs de ces albums, elle est plus illustratrice que dessinatrice BD... ce qui n'enlève rien à la qualité de son travail.

Là aussi, est-ce que l'illustration BD marche bien (et donc est-ce qu'il y a une demande pour de l'illustration BD) ?
Ce qui est important, c'est de savoir si des gens sont intéressés, par ce sous-genre et par le travail de cet auteur.
C'est un commerce avant tout.

Les gens géniaux qui n'intéressent personne n'ont pas d'avenir, et ils doivent se remettre en question si ils veulent vivre de ce métier.

Peyo a ramé pendant des années, avant enfin de plaire (bien aidé par Franquin qui a parlé pour lui chez Dupuis) et de trouver sa voie.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 06/09/2018 08:28

Brian Addav a écrit:Mais y'a encore des gens qui font des albums franco-belges classiques, avec une ligne claire ?

Où ça ?

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 06/09/2018 09:12

alambix a écrit:

Où ça ?

Je veux bien pour certains exemples que tu donnes mais quand tu dépasses les 50 ans, encore parler de jeunes auteurs voilà quoi...
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 06/09/2018 09:17

heureusement que j'avais parlé de jeunes auteurs hein! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede yannzeman » 06/09/2018 09:19

La jeunesse est un état d'esprit, allons voyons !
;)

Après, c'est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie, entre les affreux vieux cons d'auteurs et les merveilleux jeunes auteurs, parce qu'on ne connait pas toujours leur pédigrée...
On peut le connaitre en consultant les bases de Bdgest, bien sur, mais c'est fastidieux.

Et puis, un jeune auteur, c'est quelqu'un qui a moins de 30 ans ?
ou quelqu'un qui se lance dans la BD, même passé 40 ou 50 ans, peut-il être considéré comme jeune auteur ?
(parce qu'il y en a quand même quelques uns qui sont jeunes dans le métier, mais vieux pour l'état-civil)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 06/09/2018 09:51

yannzeman a écrit:On peut le connaitre en consultant les bases de Bdgest, bien sur, mais c'est fastidieux.

Il suffit de regarder les 4 derniers coups de cœur où l'on trouve vachement de BD franco-belge adeptes de ligne claire...
[:bru:3]

Edit : changer le smiley qui représente mieux mon état d'esprit...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 06/09/2018 10:06

Donc coup de coeur est synonyme de grosse vente.
J'en prends note.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Sysy77 » 06/09/2018 10:15

Non, un coup de cœur est un gage de qualité, en réaction avec "séparer le bon grain de "l'ivraie".
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 06/09/2018 10:43

Brian Addav a écrit:heureusement que j'avais parlé de jeunes auteurs hein! :D

Oui bon j'avoue je me suis limité aux publications "récentes" (même si leurs auteurs ne le sont pas/plus).
Après Hervé Tanquerelle a moins de 50 ans çà compte ? :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée