ulys a écrit:Nos vieux Gaston, Tintin et Boule & Bill aussi.
nexus4 a écrit:Témoignage d'une autrice qui arrete la BD.
https://ninaalu.wordpress.com/2018/09/0 ... dessinees/
alambix a écrit:Je ne juge absolument pas de la qualité de tel ou tel album, mais de la justification de la différence de prix.
Astérix en Corse coûte 10,50 €. Le Lotus Bleu aussi. Et ce n'est pas dû à leur age, puisque le prix ne baisse pas en fonction de l'ancienneté (contrairement à une idée que j'avais lancé, et qui m'est revenue en pleine poire ici, façon boomerang ) puisque leur prix, indexé sur l'inflation, a toujours été équivalent. Et niveau qualité, personne ne leur contestera.
D'ailleurs, Astérix est la série classée n.2 des 100 indispensables. Preuve qu'il n'y a aucune corrélation entre prix et qualité.
Quand je vois des albums de 60 pages à 20 euros (soit le double), en grand format papier glacé et dont le contenu ne nécessite pas cette forme, j'ai l'impression que l'éditeur profite des collectionneurs pour tirer vers le haut le prix de certains albums avec toute une pleiade d'options.
Un exemple :
54 pages, 15,90 €
Que justifie ce prix 50% plus cher qu'Astérix en Corse ? Pas sa qualité (je place Astérix bien plus haut). Pas son nombre de pages non-plus. Pas son tirage inférieur non-plus (HARLEM de Duhamel et Brremaud coûte 10,50€. Ne me dites pas que les tirages sont identiques).
L'éditeur justifie ici sûrement le prix par le grand format et la qualité du papier.
Soit.
Mais l'histoire justifie t'elle ce format ? Non. On a ici une petite histoire, dessinée de manière très classique et qui ne changera pas l'histoire de la BD. Tout comme Harlem, qui a bénéficié d'un format classique.
Je précise que j'ai exceptionnellement acheté JAMAIS (et HARLEM). Parce que j'aime Duhamel. Mais très honnêtement, si l'album avait été présenté en 2 versions (classique et GF), j'aurais pris le classique.
J'ai donc l'impression sur ce coup de me faire avoir financièrement par l'éditeur.
NB : je précise que j'ai acheté, lu et apprécié chacun des albums cités, mais que l'album qui m'a apporté le + de plaisir de lecture n'est ni le plus cher, ni le plus "clinquant".
nexus4 a écrit:Témoignage d'une autrice qui arrete la BD.
https://ninaalu.wordpress.com/2018/09/0 ... dessinees/
yannzeman a écrit:Mais faut pas rêver, ce qui se vend le plus, globalement, c'est de la BD au style classique, ligne claire ou école marcinelle, et du réaliste façon Jijé-Giraud-Marazano.
Brian Addav a écrit:Mais y'a encore des gens qui font des albums franco-belges classiques, avec une ligne claire ?
Où ça ?
(je parle des jeunes auteurs hein...)
Pouffy a écrit:La phrase qui tue ?yannzeman a écrit:Mais faut pas rêver, ce qui se vend le plus, globalement, c'est de la BD au style classique, ligne claire ou école marcinelle, et du réaliste façon Jijé-Giraud-Marazano.
Pouffy a écrit:
Sinon, pour avoir acheté plusieurs de ces albums, elle est plus illustratrice que dessinatrice BD... ce qui n'enlève rien à la qualité de son travail.
Brian Addav a écrit:Mais y'a encore des gens qui font des albums franco-belges classiques, avec une ligne claire ?
Où ça ?
alambix a écrit:Brian Addav a écrit:Mais y'a encore des gens qui font des albums franco-belges classiques, avec une ligne claire ?
Où ça ?
yannzeman a écrit:On peut le connaitre en consultant les bases de Bdgest, bien sur, mais c'est fastidieux.
Brian Addav a écrit:heureusement que j'avais parlé de jeunes auteurs hein!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités