Brian Addav a écrit:Mais y'a encore des gens qui font des albums franco-belges classiques, avec une ligne claire ?
Où ça ?
(je parle des jeunes auteurs hein...)
Brian Addav a écrit:Mais y'a encore des gens qui font des albums franco-belges classiques, avec une ligne claire ?
Où ça ?
alambix a écrit:Brian Addav a écrit:Mais y'a encore des gens qui font des albums franco-belges classiques, avec une ligne claire ?
Où ça ?
yannzeman a écrit:On peut le connaitre en consultant les bases de Bdgest, bien sur, mais c'est fastidieux.
Brian Addav a écrit:heureusement que j'avais parlé de jeunes auteurs hein!
Sysy77 a écrit:Non, un coup de cœur est un gage de qualité, en réaction avec "séparer le bon grain de "l'ivraie".
Jeff70 a écrit:S'agissant du statut et de la rémunération des auteurs, la réponse est évidente
Jeff70 a écrit:Comme toujours quand on envisage de modifier un système économique quelconque, la question à se poser est: qui va supporter le coût des changements éventuels ?
S'agissant du statut et de la rémunération des auteurs, la réponse est évidente: ce sont les lecteurs qui paieraient.
En effet, les éditeurs n'ont pas de "trésor caché", et ils répercuteront automatiquement leurs pertes de marge éventuelles sur les prix, et il en est de même, bien sûr, des différents intervenants dans la chaîne du livre.
Les lecteurs sont-ils disposés à payer plus cher les livres et les BD ?
On peut en douter, car, alors que leur pouvoir d'achat stagne depuis plusieurs années déjà, il est probable qu'en cas d'augmentation des prix, la plupart des lecteurs se contenteront d'acheter moins de livres et de BD afin de maintenir leur budget "lecture" au même niveau.
yannzeman a écrit:
Ou alors il y a moins d'auteurs, la BD fait le choix de redevenir un art populaire, et sans augmenter les prix (mais parfois même en les baissant), mais en ne conservant que les meilleurs créateurs, on peut imaginer un avenir moins sombre.
Parce que, sinon, je suis entièrement d'accord avec vous, les lecteurs de BD liront toujours autant de BD, mais en achèteront moins (ce qui doit déjà être le cas, je pense).
alambix a écrit:yannzeman a écrit:
Ou alors il y a moins d'auteurs, la BD fait le choix de redevenir un art populaire, et sans augmenter les prix (mais parfois même en les baissant), mais en ne conservant que les meilleurs créateurs, on peut imaginer un avenir moins sombre.
Parce que, sinon, je suis entièrement d'accord avec vous, les lecteurs de BD liront toujours autant de BD, mais en achèteront moins (ce qui doit déjà être le cas, je pense).
Pas faux.
Le prix de certaines BD me pousse déjà à une sélection naturelle.
Un exemple tout bête :
J'adorais ce strip dans Spirou.
La série est dans ma wishlist. Mais à 15 €, je renonce toujours. Aucun espoir je pense que je finisse par l'acheter. Dommage pour l'auteur qui se passe d'une vente (et surement pas d'une seule).
Alors, si le prix venait encore à augmenter, je me réfugierai encore + vers l'achat d'occasions, qui est entièrement légal mais ne rapporte strictement rien à l'auteur (au même titre que le téléchargement pirate).
Draxxen a écrit:Effectivement : Ha ! ha ! ha !
"Si, à tous les stades de la vie, on trouve de « gros lecteurs » absorbant plus de vingt ouvrages par an, tous genres confondus, ceux de bandes dessinées décrochent parmi les 25-34 ans (environ un sur six) et deviennent marginaux au-delà des 35-44 ans. Pas (ou peu) de bande dessinée donc pour les jeunes de 77 ans..."
yannzeman a écrit:Draxxen a écrit:Pas (ou peu) de bande dessinée donc pour les jeunes de 77 ans..."
Dans la littérature, vous avez le livre de poche.
yannzeman a écrit:Et rien ne vient infirmer ce que je propose, à savoir de faire à nouveau de la BD un art populaire, comme avant. En 2010, date de l'article, la BD a basculé depuis pas mal d'années déjà dans l'élitisme par le prix.
yannzeman a écrit:Pour faire revenir le plus grand nombre vers la BD, il faut baisser les prix.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités