fanche a écrit:Bah justement le truc c'est que ça rémunère très mal
yannzeman a écrit:Je remarque que ça fait beaucoup d'auteurs, pour un sous-genre de la BD...
Comment la BD, dont le lectorat (nous dit-on) diminue d'année en année, peut-elle rémunérer correctement autant de monde ????
yannzeman a écrit:fanche a écrit:Bah justement le truc c'est que ça rémunère très mal
Oui mais la faute à qui ?
Au système de rémunération ?
Ou au trop grand nombre d'auteurs ?
C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.
yannzeman a écrit:Je remarque que ça fait beaucoup d'auteurs, pour un sous-genre de la BD...
Comment la BD, dont le lectorat (nous dit-on) diminue d'année en année, peut-elle rémunérer correctement autant de monde ????
yannzeman a écrit:C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.
Nirm a écrit:yannzeman a écrit:C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.
À parce que lorsqu'il y a trop de personnes travaillant dans le même secteur les salaires baissent ?
Allons allons, le principal problème n'est pas le nombre de parutions mais la répartition des gains (car il y en a bien).
Nirm a écrit:yannzeman a écrit:C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.
À parce que lorsqu'il y a trop de personnes travaillant dans le même secteur les salaires baissent ?
Allons allons, le principal problème n'est pas le nombre de parutions mais la répartition des gains (car il y en a bien).
yannzeman a écrit:Nirm a écrit:yannzeman a écrit:C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.
Là, on ne parle pas de salaires, si je ne me trompe pas.
Nirm a écrit:À parce que lorsqu'il y a trop de personnes travaillant dans le même secteur les salaires baissent ?
Nirm a écrit:yannzeman a écrit:Nirm a écrit:yannzeman a écrit:C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.
Là, on ne parle pas de salaires, si je ne me trompe pas.
Ah, excuse j'ai mal compris le "mal payé" je n'avais pas saisi que tu ne parlais pas de salaire...
Donc en fait la répartition ne devrait pas changer "parce que c'est pareil ailleurs" ?
Et quand tu dis "si la BD paie mal" ce n'est pas général comme constat ?
Je ne suis plus trop, tu veux comparer avec le monde de l'entreprise mais pas tout le temps ?
Ce n'est juste pas comparable. Avec les chanteurs si tu veux un parallèle pertinent.
Jeff70 a écrit:
Autrement dit, l'une des raisons pour lesquelles la répartition de la valeur ajoutée globale du secteur de la BD est défavorable aux auteurs c'est que, contrairement aux salariés, ils continueront de toutes façons à produire même en étant mal rémunérés.
Avec 81.263 livres enregistrés l’an passé, la BnF observe que l’édition ne s’est jamais montrée aussi vigoureuse. Il faut en effet remonter à 2014 pour retrouver 80.255 ouvrages reçus en dépôt légal – un record alors.
Plus de livres, ce sont avant tout plus d’éditeurs actifs, avec 8501 déposants contre 8224 en 2016 – et sur ce nombre, 3117 ne sont pas localisés en France, alors qu’ils n’étaient que 2756 l’année passée.
On recense également 2710 primo-déposants, un peu moins qu’en 2016, mais qui représentent toujours plus d’auteurs autopubliés : 45 % en 2017, contre 38 % précédemment. Les éditeurs professionnels représentent 23 % de l’ensemble et les associations 16 %.
nexus4 a écrit:On arrête ce débat ici, et je ressuprime vos post.
Manumanu a écrit:Il est parfois préférable d'acheter une pépite à 24 euros que deux bd moyennes à 14 euros pièce ...
C'est un choix de consom-acteur
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités