Le Complot a écrit:Jeff70 a écrit:"Etre auteur", si on ne vend pas suffisamment, n'est en effet pas un métier...
Dans une activité comme celle là, accessible à tout le monde, il faut un certain succès commercial pour gagner sa vie.
Il faut quand même du talent pour vendre, c'est la même chose qu'ailleurs.
Oui, tu as raison, il n'est pas donné à tout le monde d'être édité, dans le domaine de la BD comme ailleurs. Mais, néanmoins, l'écriture en général est une activité "ouverte", dans laquelle tout le monde peut tenter sa chance.
Mais je voudrais souligner une caractéristique fondamentale de l'édition française.
Tous domaines confondus ( et la BD ne fait pas exception), l'édition française repose sur une large majorité d'AUTEURS NON PROFESSIONNELS, c'est à dire d'auteurs qui ne peuvent gagner leur vie simplement en écrivant.
Quand je parle d'auteurs non professionnels, je ne veux bien sûr pas dire qu'il s'agit de mauvais auteurs, mais simplement d'auteurs dont les oeuvres ne génèrent pas des retombées économiques suffisantes pour les faire vivre, eux et leurs familles.
Donc, en effet, "être auteur" n'est pas un métier, car cela ne peut être une activité exclusive que pour quelques uns.
Si tous les auteurs dont une ou plusieurs oeuvres sont publiées gagnaient leur vie simplement en écrivant, c'est tout le secteur de l'édition française qui coulerait à pic...