Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Lapin Moutarde » 18/05/2018 16:44

Message précédent :
C'est le paradoxe :Toujours plus de précarité, toujours plus de pauvreté, et fait incompréhensible : toujours plus d'auteurs ! et de bouquins ...qui se vendent pas ou peu !
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 19/05/2018 01:23

Communiqué Du CPE après la rencontre avec la Ministre de la Culture

https://www.auteursencolere.fr/15-commu ... la-culture
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bone » 19/05/2018 14:30

Merci de nous tenir au courant, Nexus :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 21/05/2018 12:34

Il est bien celui là. Boll, pour Livre Hebdo.

Image

Les Etats Généraux du Livre c'est demain à la Maison de la poésie à Paris.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 24/05/2018 10:07

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Lapin Moutarde » 29/05/2018 20:11

Il n'est rien ressorti de la rencontre entre les auteurs et les gens du ministère des affaires sociales qui leur ont dit en gros :
" démerdez-vous".
Voilà, elle est pas belle la vie? [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/05/2018 21:38

Etats généraux de la BD :
L’HEURE DU BILAN ET DES RÉORIENTATIONS

http://www.etatsgenerauxbd.org/2018/05/ ... entations/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/05/2018 21:39

Lapin Moutarde a écrit:Il n'est rien ressorti de la rencontre entre les auteurs et les gens du ministère des affaires sociales qui leur ont dit en gros :
" démerdez-vous".
Voilà, elle est pas belle la vie? [:bdgest]


Alors en vrai c 'est ça :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/05/2018 08:00

Petite vidéo de Bajram sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 31/05/2018 10:37

Je vais poser une question con, mais tant pis :

Est-ce que la solution, pour les auteurs, ne serait pas de devenir salariés des maisons d'édition ?
Bien sur, ne seraient salariés que les auteurs rentables, mais ce serait, au moins pour cette catégorie là, l'assurance d'un salaire fixe minimum décent et pérenne.
Et une part variable basée sur les ventes.

Pour les autres, ceux qui ne vivraient pas de leur art, mais qui souhaiterait quand même faire de la BD, il y aurait toujours la possibilité de se faire éditer par des structures numériques ou papiers, à compte d'auteur.
Et les meilleurs seraient contactés par les éditeurs, pour devenir salariés.

Alors, bien sur, ces auteurs-salariés feraient quand même beaucoup ce que les éditeurs leurs demanderaient ; mais un éditeur intelligent proposera toujours de la qualité.

Ce serait revenir à la situation de la BD des années 45 à 75, en gros, avant la disparition progressive des pré-publications dans les journaux type Tintin, Spirou ou Pilote, avec des auteurs salariés en quelque sorte (payés à la page, il me semble, ce qui revenait un peu au même) mais cela n'a pas empêché de produire les meilleures BD FB.

Et question subsidiaire : est-ce qu'il faut absolument s'arc-bouter sur les droits d'auteur, quand la production BD FB s'oriente de moins en moins vers des séries au long cours (type Astérix) et de plus en plus vers des albums unitaires ou en 2 ou 3 tomes, sans héros récurrent ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 19:50

J'imagine aussi le truc :

"Société intérimaire recrute pour son agence, scénaristes, dessinateurs et illustrateurs pour maisons d'éditions"

- Contrat CDD et missions courtes
- Paiement à la page
- +10% de congés payés
- +10% de prime précarité
- % sur les ventes

Salaire selon expérience.

Merci d'envoyer votre CV , votre Story board ainsi qu'une lettre de motivation...

C'est presque tentant :D

Y'a un business encore à prendre là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 31/05/2018 22:09

Delcourt ouvre son capital à une société familiale d'investissement

Florac Investissements annonce être en négociation exclusive avec Guy Delcourt en vue d'une prise de participation minoritaire dans le groupe indépendant d’édition de bandes dessinées Delcourt.

http://www.livreshebdo.fr/article/delco ... stissement

chiffre d’affaires de l’ordre de 100 millions d’euros, ca commence a être coquet.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 01/06/2018 18:17

Blackfrag a écrit:J'imagine aussi le truc :

"Société intérimaire recrute pour son agence, scénaristes, dessinateurs et illustrateurs pour maisons d'éditions"

- Contrat CDD et missions courtes
- Paiement à la page
- +10% de congés payés
- +10% de prime précarité
- % sur les ventes

Salaire selon expérience.

Merci d'envoyer votre CV , votre Story board ainsi qu'une lettre de motivation...

C'est presque tentant :D

Y'a un business encore à prendre là :lol:


C'est pas déjà un peu ce qui se passe, dans la réalité dans le milieu de l'illustration/BD ?

Quand je lis la biographie des anciens auteurs de BD, il me semble qu'ils arrivaient à vivre de leur art, à s'acheter une maison, sans être obligé d'avoir un métier alimentaire à côté.
La pré-publication dans les journaux garantissait un revenu régulier. Je me demande si, sérieusement, le salariat ne serait pas une solution, pour les auteurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 01/06/2018 18:27

yannzeman a écrit:Je vais poser une question con, mais tant pis :

Est-ce que la solution, pour les auteurs, ne serait pas de devenir salariés des maisons d'édition ?
Bien sur, ne seraient salariés que les auteurs rentables, mais ce serait, au moins pour cette catégorie là, l'assurance d'un salaire fixe minimum décent et pérenne.

Donc en gros... Pour que les auteurs gagnent mieux leur vie, tu proposes qu'ils deviennent salariés des maisons d'éditions à la condition qu'ils vendent bien et gagnent donc déjà bien leurs vies.

Et pour les autres, ben qu'ils se débrouillent...

Avec pour principe :
- que les éditeurs ne proposent que de la qualité.
- que les auteurs abandonnent leurs droits d'auteurs parce que les séries à 20 tomes n'existent plus.

Du coup ta "solution" :
- elle résout quel problème ?
- c'est quoi un auteur "rentable" ? Rentable pour qui ?
- "meilleur" c'est quoi ?
Dernière édition par Nirm le 01/06/2018 18:39, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 01/06/2018 18:35

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Je vais poser une question con, mais tant pis :

Est-ce que la solution, pour les auteurs, ne serait pas de devenir salariés des maisons d'édition ?
Bien sur, ne seraient salariés que les auteurs rentables, mais ce serait, au moins pour cette catégorie là, l'assurance d'un salaire fixe minimum décent et pérenne.

Donc en gros... Pour que les auteurs gagnent mieux leur vie, tu proposes qu'ils deviennent salariés des maisons d'éditions à la condition qu'ils vendent bien et gagnent donc déjà bien leurs vies.

Et pour les autres, ben qu'ils se débrouillent...

Avec pour principe :
- que les éditeurs ne proposent que de la qualité.
- que les auteurs abandonnent leurs droits d'auteurs parce que les séries à 20 tomes et plus n'existent plus.

Du coup ta "solution" :
- elle résout quel problème ?
- c'est quoi un auteur "rentable" ? Rentable pour qui ?
- "meilleur" c'est quoi ?


De plus les auteurs "rentables" (qui gagnent donc bien leur vie) n'auraient certainement aucun intérêt à lâcher leurs droits et devenir de gentils moutons salariés à la solde de leur éditeur et sans liberté créative.
_vas y coco dessine moi quelques avions là et une belle course de voitures ici, c'est pour après-hier au fait!
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 01/06/2018 20:17

Pourtant Mourad Boudjellal avait salarié Tarquin. Enfin il l'a dit en interview, mais est-ce qu'il déconnait?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 02/06/2018 00:25

pabelbaba a écrit:Pourtant Mourad Boudjellal avait salarié Tarquin. Enfin il l'a dit en interview, mais est-ce qu'il déconnait?


Non.

J'avais discuté avec des auteurs, il y a une bonne dizaine d'année,et beaucoup voulaient aller chez Soleil pour le salaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 02/06/2018 11:14

pabelbaba a écrit:Pourtant Mourad Boudjellal avait salarié Tarquin. Enfin il l'a dit en interview, mais est-ce qu'il déconnait?



Non, mais il faut savoir ce qu'il entendait par ça.

Y'a plus de chances que Mourad lui ait mensualisé ses avances sur droits que il lui ait filé un salaire avec charges sociales et cie...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 02/06/2018 12:20

En effet, d'un côté le principe m'étonne beaucoup, mais de l'autre, Boudjellal sait de quoi il parle quand il dit "salarier" quelqu'un.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 02/06/2018 16:40

C'est surtout marrant de voir que certains préconisent une solution que les Maisons d'édition n'auraient aucun intérêt à accepter : payer plus cher un auteur pour le même boulot alors même que toute leur économie repose sur un produit qu'elle achètent très peu chers et pour lequel elles ne sont pas obligé d'investir énormément ! Sûr que c'est une solution qu'elles vont s'empresser d'accepter ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 03/06/2018 15:39

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Je vais poser une question con, mais tant pis :

Est-ce que la solution, pour les auteurs, ne serait pas de devenir salariés des maisons d'édition ?
Bien sur, ne seraient salariés que les auteurs rentables, mais ce serait, au moins pour cette catégorie là, l'assurance d'un salaire fixe minimum décent et pérenne.

Donc en gros... Pour que les auteurs gagnent mieux leur vie, tu proposes qu'ils deviennent salariés des maisons d'éditions à la condition qu'ils vendent bien et gagnent donc déjà bien leurs vies.

Et pour les autres, ben qu'ils se débrouillent...

Avec pour principe :
- que les éditeurs ne proposent que de la qualité.
- que les auteurs abandonnent leurs droits d'auteurs parce que les séries à 20 tomes n'existent plus.

Du coup ta "solution" :
- elle résout quel problème ?
- c'est quoi un auteur "rentable" ? Rentable pour qui ?
- "meilleur" c'est quoi ?


Petite précision, d'abord :
quand j'ai écrit "droits d'auteur", je ne pensais pas à la définition traditionnelle des droits d'auteur, mais à la liberté des auteurs d'écrire/dessiner ce qu'ils veulent ; quand j'ai validé mon poste, j'ai hésité à modifier ce passage, pour éviter toute confusion, mais j'ai renoncé.
Parce que cela pourrait aussi être une possibilité :
Que les auteurs désirant gagner en sécurité financière renoncent aux droits d'auteurs à condition de pouvoir signer un CDI classique, avec tous les avantages du salariat (pour emprunter, louer un logement, congés payés,...). Après tout, des millions de salariés sont dans ce cas, même ceux produisant des oeuvres de l'esprit.

Donc ma proposition résoudrait le problème de bon nombres d'auteurs, même gagnant correctement leur vie, qui ont du mal à obtenir un prêt pour acheter un bien immobilier, par exemple. Ce n'est pas un détail, le salariat confère des avantages, des vrais.
Et pouvoir oeuvrer dans un certain confort matériel et de l'esprit (sans la peur du lendemain) est tout de même un plus, dans la vie d'un auteur. J'ai eu l'occasion d'écrire qu'un auteur doit avoir faim pour être créatif, mais dans la durée, il faut aussi qu'il puisse se sentir en sécurité, sinon il finira par arrêter la BD.

Un auteur rentable ?
Mais c'est à chaque maison d'édition de le définir.
Une grosse structure souhaitera des scenaristes qui vendent beaucoup avec des dessinateurs gros vendeurs aussi. Ils sont bien payés, mais rapportent gros à la maison d'édition.
Une petite structure pourra salarier des auteurs peut-être moins vendeurs, mais moins chers aussi, débutants d'avenir.

Donc en gros... Pour que les auteurs gagnent mieux leur vie, tu proposes qu'ils deviennent salariés des maisons d'éditions à la condition qu'ils vendent bien et gagnent donc déjà bien leurs vies.
Et pour les autres, ben qu'ils se débrouillent..


A en croire les auteurs qui s'expriment, même les gros vendeurs ont du mal à s'y retrouver, dans la BD d'aujourd'hui, victime de surproduction. La surproduction noie leurs oeuvres dans un océan de médiocrité, et diminue leurs revenus.
Séparer le bon grain de l'ivraie, en salariant les meilleurs (vendeurs) et en laissant aux autres la possibilité de l'édition amateur/à compte d'auteur, ça ne semble une possibilité intéressante (pour les auteurs et les lecteurs).

Que les moins bons se débrouillent ?
Oui, la BD n'est pas une oeuvre caritative, c'est un commerce (ça a déjà été débattu sur ce site, on peut y revenir...).
Les emplois que ce milieu génère ne sont pas plus importants que ceux des autres milieux (la sécurité, la santé, l'alimentation, les transports, les télécommunications,...), qui sont contraints par les lois du marché.
Personne n'a mis un pistolet sur la tempe des auteurs de BD pour les obliger à produire de la BD.

J'essaye juste de proposer des solutions, pour stabiliser un milieu qui me semble bien malmené.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités