Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 22/03/2018 16:48

Message précédent :
toine74 a écrit:Parce que la BD, ce n'est pas de la littérature. Le marché ne fonctionne pas de la même façon. Je me répète, s'il y avait de l'argent à se faire, de tels collections existeraient.


Vous l'avez peut-être déjà explicité (et dans ce cas, désolé de poser la question), mais en quoi la littérature est-elle un marché différent de celui de la BD ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 16:48

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...
J'ai ensuite expliqué l'intérêt des "produits d'appels" pour tout commerçant (que je suis +/-).
Un commerce sans produit d'appel (faible PV, faible marge), qui ne vendrait que des produits dont la marge justifie "de mobiliser du temps et des moyens" est voué à l'échec (sauf commerce de luxe).
Dans tout commerce, tu trouves des produits d'appels.
Le libraire qui passe commande d'une implantation de 4 tourniquets de cartes postales, de stylos ou d'articles de parabd pas cher, c'est pas pour la marge. C'est pour avoir des petits produits pas cher qui peuvent aussi constituer un complément de vente au moment de payer en caisse, et gonfler le panier moyen.

...


J'extrais ceci de ton message récapitulatif.

La question suivante est : des vieux titres sortis des catalogues proposés à bas prix feraient-elles un bon produit d'appel ? Je pense que les éditeurs ont une petite idée sur la question. ;)


C'est clair que chez Noz et consorts, les BD sont toutes des nouveautés incontournables :siffle:

Mais çà rejoins ce que je disais. Je propose juste quelque chose qui parait censé, et avant même d'étudier la question et d'en débattre, on me répond de suite "çà ne marchera jamais" ...

D'où ma réflexion sur l'utilité des pétitions. 2 poids 2 mesures.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 16:50

yannzeman a écrit:...

Ce que vous écrivez me parait tellement sensé que je ne comprend pas les réticences de certains.


Pas de la réticence, juste le constat que ça n'existe pas et qu'il y a sans doute de bonnes et mauvaises raisons pour ça.

yannzeman a écrit:Il faudrait qu'un éditeur s'exprime sur le sujet.
Il y a peut-être une raison objective (économique) à ne pas se lancer dans le marché du low-cost, en BD ?
(je pose la question, mais je ne vois pas de réponse à apporter)

Après, pour les BD oubliées, il y a un marché de niche (ce que fait Fordis, par exemple) mais c'est l'inverse du low-cost, c'est en petit nombre, en version luxueuse ; cela permet de faire survivre des séries, mais pas de mettre en valeur le patrimoine de la BD auprès du grand public, là où une offre low-cost réussirait peut-être.


:food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 22/03/2018 16:50

thyuig a écrit:
vacom a écrit:D'un autre côté, tous mes CD, je les ai rippés, et depuis, ils ne sortent plus de leur caisse au fond du grenier...


Il faudrait voir ce que ça génère comme écoutes. Tu vas te souvenir que tu adores tel ou tel artiste, le mettre via deezer ou Itunes, mais pour ceux que tu as oublié mais que pourtant tu adores ? Si ces disques n'apparaissent plus nulle part, c'est plutôt ça qui m'interpelle.
Perso, j'ai 3000 disques à la maison, en vrac, en cartons, sur des étagères, mais ce sont les visuels qui coordonnent mes envies d'écouter tel ou tel. Lorsque je mets amazon music, le truc le plus pratique ergonomiquement c'est de retomber sur ce qu'on a "ajouté" ou "écouté" dernièrement... Le chat qui se mord la queue.


Je ne pense pas que ça ait changé quoi que ce soit à mon comportement en matière d'écoutes. Avant, je fouinais dans mes rayons, maintenant, je fouine dans mes playlists. Les seuls que je n'écoute plus sont ceux qui n'ont pas été convertis, et je n'ai d'ailleurs plus de lecteur CD chez moi. Tout passe par le PC.
vacom
 

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 16:51

toine74 a écrit:Parce que la BD, ce n'est pas de la littérature. Le marché ne fonctionne pas de la même façon.


Ce n'est pas du tout une réponse çà, "parce que c'est pas pareil".
Non, c'est juste une réponse pour justifier de conserver ce système ad vitam eternam.
Toi, personnellement, tu es OPPOSÉ à mon idée ? Si oui, pourquoi ? Et ne me réponds pas "les éditeurs blah bmah" ... non toi, l'acheteur de BD, si d'un coup comme çà on te proposait des albums moins chers au bout d'un certain temps, tu serais contre ?

Je pige pas.

toine74 a écrit: Je me répète, s'il y avait de l'argent à se faire, de tels collections existeraient.


Je me répète, mais si on avait dit çà à chaque mec qui a voulu créer quelque chose de nouveau, le monde n'aurait pas changé depuis 60 ans ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 16:53

alambix a écrit:...

C'est clair que chez Noz et consorts, les BD sont toutes des nouveautés incontournables :siffle:

Mais çà rejoins ce que je disais. Je propose juste quelque chose qui parait censé, et avant même d'étudier la question et d'en débattre, on me répond de suite "çà ne marchera jamais" ...



1. Noz et consorts, tu es HS sur le coup. Ce sont des vautours qui se nourrissent sur les échecs des autres. Ça n'a rien à voir avec le sujet.

2. Non, je souligne juste le fait que ça n'existe pas. Pourquoi, comment, il faudrait avoir l'avis d'un éditeur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 16:57

alambix a écrit:
toine74 a écrit:Parce que la BD, ce n'est pas de la littérature. Le marché ne fonctionne pas de la même façon.


Ce n'est pas du tout une réponse çà, "parce que c'est pas pareil".
Non, c'est juste une réponse pour justifier de conserver ce système ad vitam eternam.
Toi, personnellement, tu es OPPOSÉ à mon idée ? Si oui, pourquoi ? Et ne me réponds pas "les éditeurs blah bmah" ... non toi, l'acheteur de BD, si d'un coup comme çà on te proposait des albums moins chers au bout d'un certain temps, tu serais contre ?

Je pige pas.


Rien de personnel, juste un constat. Ton idée est intéressante sur le papier, mais, au vue de la situation du marché avec des éditeurs qui sont prêts à tout pour défendre leur part de marché, s'il y avait un gain à faire, ça ferait longtemps que le "low-cost" serait sur les étales. Au-delà de ça, je n'ai pas les éléments pour être pour/contre quoique se soit.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 22/03/2018 16:59

@ Alambix : Je suis très étonné que tu compares les attitudes différentes vis à vis d'une pétition sur les conditions sociales des auteurs lancée par un syndicat d'une part, et ta proposition d'un modèle économique basé sur des produits low cost d'autre part.

Des réponses te sont apportées, point par point et patiemment, pour expliquer les freins à la démarche.

Après, si tu crois autant dans ton idée, fonce : fais une étude de marché, contacte un éditeur, achète des droits d'œuvres, contacte des points de vente et mets sur le marché les produits dont tu rêves !

Reviens ensuite faire de la pub ici, vois grand !

Et les BD low cost trouveront peut-être un marché. Ou pas.

Ici, il t'a été expliqué que la chute pourrait être rude, mais si tu y crois...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3428
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 17:01

yannzeman a écrit:
Ce que vous écrivez me parait tellement sensé que je ne comprend pas les réticences de certains.

Il faudrait qu'un éditeur s'exprime sur le sujet.
Il y a peut-être une raison objective (économique) à ne pas se lancer dans le marché du low-cost, en BD ?
(je pose la question, mais je ne vois pas de réponse à apporter)

Après, pour les BD oubliées, il y a un marché de niche (ce que fait Fordis, par exemple) mais c'est l'inverse du low-cost, c'est en petit nombre, en version luxueuse ; cela permet de faire survivre des séries, mais pas de mettre en valeur le patrimoine de la BD auprès du grand public, là où une offre low-cost réussirait peut-être.


Tu peux me tutoyer, j'ai pas encore 80 ans ;)

J'ai l'impression qu'il reigne un grand conservatisme dans le milieu de la BD. Qu'on ne peut rien tenter de nouveau, qu'il faut que tout reste en l'état parce que toute innovation "est impossible", "demanderait de l'énergie à rien" ou bien ne fonctionnera pas parce que la "bd c'est différent de tout" ...

Pour les BD, mon idée ne concernerait peut-être pas les bd "oubliées". Après faut voir, çà mérite des études de marché avant de se lancer.
Mais quand je vois que "Vieux Nick" n'est plus réédité et fait le bonheur de petits profiteurs sur la baie ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 17:06

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Ce que vous écrivez me parait tellement sensé que je ne comprend pas les réticences de certains.


Pas de la réticence, juste le constat que ça n'existe pas et qu'il y a sans doute de bonnes et mauvaises raisons pour ça.


Je peux te citer des millions de contre-exemple (le droit de vote des femmes, le droit à l'avortement, le mariage pour tous ...). Si on avait dit "il y a surement de bonnes raisons si çà n'existe pas", on en serait pas là aujourd'hui.

Je pense au mec qui un jour s'est dit " "et si on vendait des steaks entre 2 tranches de pain, pas cher et qu'on gagnerait du temps en demandant au client de commander au comptoir, et qu'on leur donnait leur repas sans les servir à table ! Et qu'en plus on leur disait de débarasser eux-même leur table !"
Y'a sûrement quelque part quelqu'un qui a dû rigolé en lui répondant : "Un restaurant où on n'est pas être servi à table ? Où on mange avec les doigts et on débarasse soi-même sa table ? Impossible, et puis si y'avait de l'argent à se faire, y'a longtemps que çà existerait !"
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 17:09

Next stop le point Goldwing ;)

Comme l'a dit Sysy77 plus haut : fonce !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 17:11

Sysy77 a écrit:@ Alambix : Je suis très étonné que tu compares les attitudes différentes vis à vis d'une pétition sur les conditions sociales des auteurs lancée par un syndicat d'une part, et ta proposition d'un modèle économique basé sur des produits low cost d'autre part.

Des réponses te sont apportées, point par point et patiemment, pour expliquer les freins à la démarche.

Après, si tu crois autant dans ton idée, fonce : fais une étude de marché, contacte un éditeur, achète des droits d'œuvres, contacte des points de vente et mets sur le marché les produits dont tu rêves !

Reviens ensuite faire de la pub ici, vois grand !

Et les BD low cost trouveront peut-être un marché. Ou pas.

Ici, il t'a été expliqué que la chute pourrait être rude, mais si tu y crois...


Je dis juste que bizarremment tout le monde s'empresse pour me dire "inutile de perdre du temps, çà ne marchera pas" alors que patiemment, je réponds à chaque argument en prouvant que çà pourrait fonctionner.

Ensuite facile de me dire "vas-y fais-le si c'est si simple". Avec cette réponse, on met fin à tout débat ;)

Tu sais très bien qu'il m'est impossible de le faire, ce n'est pas mon métier et je n'en ai pas l'envie.
On peut souhaiter une intervention militaire en Syrie sans s'engager soi-même dans l'armée ...

Je le redis, il reigne un grand conservatisme dans le milieu de la bande-dessinée ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 22/03/2018 17:17

Sysy77 a écrit:@ Alambix : Je suis très étonné que tu compares les attitudes différentes vis à vis d'une pétition sur les conditions sociales des auteurs lancée par un syndicat d'une part, et ta proposition d'un modèle économique basé sur des produits low cost d'autre part.

Des réponses te sont apportées, point par point et patiemment, pour expliquer les freins à la démarche.

Après, si tu crois autant dans ton idée, fonce : fais une étude de marché, contacte un éditeur, achète des droits d'œuvres, contacte des points de vente et mets sur le marché les produits dont tu rêves !

Reviens ensuite faire de la pub ici, vois grand !

Et les BD low cost trouveront peut-être un marché. Ou pas.

Ici, il t'a été expliqué que la chute pourrait être rude, mais si tu y crois...


Oui, bien sur, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Mais ce que le particulier ne peut pas faire, seul dans son coin, un grand éditeur, avec un catalogue long comme le bras, les imprimeurs et le réseau commercial qui va bien, peut le faire.

Et qu'il ne le tente pas, ou sans vraiment communiquer dessus, sans objectif à long terme (et la garantie de maintenir son offre sur le long terme), c'est incompréhensible.

Encore une fois, en quoi la BD est-elle différente de la littérature ?
Le livre de poche, ça cartonne ; pourquoi la BD low-cost ne cartonnerait-elle pas ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 22/03/2018 17:20

Ca a dejà été tenté et ca a ete arreté rapidement.
Je ne dis pas que ce n est pas possible mais les editeurs ont jugé ca pas suffisamment rentable.
Il y a enormement de parametrres a prendre en compte, et chez les edituers existant ce genre d ecollection souffre d une rentabilité bien inferieure aux collections classiques, d un risque d impact negatif sur les autres collections plus rentables (pour les acheteurs qui ont un budgets fixe qui se reporterait sur la collection ayant moins de marge).q
Quel est leur interet de risquer de diluer encore plus les ventes et en plus vers des collections avec moins de marge?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 17:20

alambix a écrit:...

Je le redis, il reigne un grand conservatisme dans le milieu de la bande-dessinée ...


La seule conclusion à ce "débat" circulaire est oui, ça pourrait marcher. Par contre, en lisant tes réponses, il me semble que jamais tu ne t'es pas posé la question du pourquoi de l'absence d'un équivalent poche pour les albums. De plus, finir tes interventions avec une remarque amère sur le conservatisme supposé du milieu BD dont tu ignores beaucoup n'est pas très élégant intellectuellement.

edit: poutré sur le fond par yanz et anianka :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 17:25

toine74 a écrit:Next stop le point Goldwing ;)

Comme l'a dit Sysy77 plus haut : fonce !


GODWIN :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 17:30

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...

Je le redis, il reigne un grand conservatisme dans le milieu de la bande-dessinée ...


La seule conclusion à ce "débat" circulaire est oui, ça pourrait marcher. Par contre, en lisant tes réponses, il me semble que jamais tu ne t'es pas posé la question du pourquoi de l'absence d'un équivalent poche pour les albums. De plus, finir tes interventions avec une remarque amère sur le conservatisme supposé du milieu BD dont tu ignores beaucoup n'est pas très élégant intellectuellement.

edit: poutré sur le fond par yanz et anianka :lol:


Le format "poche" n'est pas adapté au confort de lecture d'une bande dessinée de "planches en 4 bandes" (grosso-modo). Çà demanderait de changer parfois complétement la trame graphique.

Je ne disais par de suivre l'exemple de baisse de format, mais de baisse de prix passé un certain temps.

Les auteurs de littératures gagnent-ils si bien leur vie que eux peuvent se permettre de voir leur marge réduite ?

Et sur le conservatisme, j'assume totalement.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 22/03/2018 17:41

alambix a écrit:J'ai émis l'hypothèse que, si on créait des rééditions à prix réduit (ex : 6,90 €) de ces albums (pas forcément en version souple), comme c'est déjà le cas pour les romans (livre de poche), les CD ou les DVD, çà inciterait peut-être un certain public à s'y intéresser :
- la mère qui va mettre une BD "connue" et pas chère dans le caddie pour son fils
- le collectionneur qui vient acheter 2/3 nouveautés et va rajouter une de ces rééditions "lowcost" en se disant 'oh, un Achille Talon neuf à ce prix-là, allez !"

Donc ce qui "empêche" d'acheter des "vieilleries" c'est le prix et la disponibilité ?
Perso, je ne me vois pas acheter une BD qui est dépassée et ne ferait pas rire/ne plairait pas à un enfant, juste parce qu'elle n'est pas chère.
Si je veux la faire découvrir, j'ai déjà des tomes et y'a des médiathèques. Et s'il accrochent, alors on passe à l'achat d'intégrale : moins de place, moins chère et pratique.
(Au passage, l'argument de "on oublie les vieux trésor" est bancal puisque Barbe-Rouge et Achille, 2 des 3 exemples, sont réédités en intégrale (à un prix nettement plus intéressant que 6,90€/tome) ).


alambix a écrit:On m'a dit "prix unique blah blah". Je dis non. Je ne propose pas aux libraires ou GSS/GSA de casser le prix. Je propose à Dargaud par exemple de lancer une réedition des albums de Chichille et de les mettre à 6,90 €. C'est Dargaud qui décide.

Et les ayant-droits...


alambix a écrit:On m'a dit "çà fera baisser la rémunération des auteurs". J'ai dit non car on ne parle pas de Lapinot ou de Walking Dead, mais de "vieilleries" qui justement sont désormais absentes des rayons. Donc, hormis les intégrales (public complétement différent de l'offre que je propose), aucun risque de baisser la rémunération des auteurs concernés. Mieux vaut gagner un peu moins sur une offre "lowcost" que pas du tout sur un album classique.
D'autant + que pour beaucoup de séries concernées, les auteurs sont décédés.
Certaines séries "mortes" pourraient d'ailleurs être remises au goût du jour et se voir offrir une second vie (Vieux Nick et Barbe Noire).

Mais ça concerne sincèrement combien de série "introuvables" sous n'importe quelle forme ?
Je t'ai fait la liste des séries reprises, rééditées, et donc vivantes l'autre fois mais tu n'as pas relevé.
Est-ce que toutes les séries vieillissent "bien" et plaisent aujourd'hui à la dame qui fait ses courses dont tu parlais ?
Je ne sais pas si tu es parent mais sincèrement, quelle série introuvable tu ne peux pas faire lire à tes enfants ?
EDIT : Vieux Nick ok, donc une... :D d'autres titres ?
Cela représente combien (à la louche) en % pour que quelqu'un (un éditeur) se lance dans un tel projet ?

alambix a écrit:Tu dis que le libraire "ne se verrait pas mobiliser du temps et des moyens pour rien y gagner". J'ai répondu qu'il n'y a aucune obligation. Que le libraire qui ne veut pas de ces rééditions pour les raisons que tu invoques, n'a qu'à faire l'impasse.
Encore une fois, ça ne marche pas comme ça, un libraire ne commande pas seulement ce qu'il veut, mais d'abord ce qui se vend et aussi ce que le commercial veut placer.
"Tu ne veux pas de ma collec' "lowcost", ok, mais le rabais n'est plus de xx% mais de moins"


alambix a écrit:Je l'ai déjà dis, dernièrement j'ai acheté 8 Achille lors d'une bourse aux livres pour 12 euros. BE / 4 EO (de mémoire). J'ai sauté dessus pour le prix, mais aussi parce que cela faisait longtemps que je ne n'avais pas croisé d'album d'AT.
- Gain éditeur = 0
- Gain libraire = 0
- Gain auteur = 0

Que tu n'aurais pas acheté neuf à prix normal (10-12€) ?
Donc la perte est de 0 pour les 3...

alambix a écrit:Très honnêtement, si je pouvais trouver ces albums en neufs, réédités à prix réduits, je les achèterai.
- Petit gain pour l'éditeur
- Petit gain pour le libraire
- Petit gain pour l'auteur


3 tomes, 20€
Qu'est-ce qui empêcherait un parent nostalgique de les prendre si le but est de faire partager sa lecture ?
Le fait que ce ne soient pas des EO (visiblement c'est important, puisque tu le précises dans ton exemple), c'est un truc de collectionneurs, pas de "grand public" qui ne peut pas découvrir les œuvres. ;)

alambix a écrit:Et en plus, on peut arriver à sauver d'une mort annoncée certaines séries sur le déclin, ou qui ne sont imprimées du tout.

Mais est-ce qu'il y a un intérêt, autre que faire de l'archéologie, de sauver TOUT ce qui a été édité ?
L'épreuve du temps, ça peut avoir du bon aussi. Alors c'est sûr, on aura pas tout, mais est-ce grave/dommageable/une perte ?

alambix a écrit:Car je le redis, les intégrales sont un marché de niches de collectionneur, et qui n'intéresse pas le grand public.

C'est ton opinion, moi j'ai l'impression que si on en voit autant, chez les éditeurs classiques comme chez Hachette, c'est que ça doit quand même bien marcher, non ?


alambix a écrit:On m'a répondu qu'il faut laisser mourir les anciennes séries et accueillir les nouvelles.
J'ai découvert Tintin en 1985. C'était déjà une vieille série pas en phase avec le petit garçon que j'étais, qui découvrait en même temps les jeux vidéos.

CQFD, Tintin, est trouvable aujourd'hui, en album et en intégrale parce qu'elle a marqué son époque et qui dure.
Preuve qu'une série peut survivre même si elle est ancienne, le public choisit (parce que c'est ça au fond, ce qui se vend est toujours présent, même si la forme ne plaît pas à tout le monde, les librairies les vendent quitte à commander).

alambix a écrit:Bref, mon idée ne présente pourtant que des avantages, mais on me répond que çà ne sert à rien.

Pourtant :
- Rééditer toutes les vieilles séries à l'unité alors qu'on a déjà plus de 5000 sorties/an (dont 3500 nouveautés) encombrerait encore plus les rayons
- Rotation encore plus importante et librairies encore plus asphyxiées
- Nouveaux auteurs avec un temps d'exposition moindre, difficulté d'exister.
Et ainsi de suite.


Je pense que rendre disponibles de vieilles séries est louable, mais pourquoi en faire commerce alors que le marché est saturé, que tu qualifies toi-même ces séries sur le déclin ou "vieilles" ?
Ce n'est pas la (non)disponibilité que je discute au fond, mais leur vente (pour moi ce qui continue à s'acheter se trouve dans les rayons).
Leur place est peut-être en libre accès ailleurs que dans des librairies. D'ailleurs cela renforcerait l'aspect "Patrimoine culturel" que je sens poindre derrière ta demande.
Dernière édition par Nirm le 22/03/2018 17:51, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 22/03/2018 17:46

alambix a écrit:Ce n'est pas du tout une réponse çà, "parce que c'est pas pareil".
Non, c'est juste une réponse pour justifier de conserver ce système ad vitam eternam.
Toi, personnellement, tu es OPPOSÉ à mon idée ? Si oui, pourquoi ? Et ne me réponds pas "les éditeurs blah bmah" ... non toi, l'acheteur de BD, si d'un coup comme çà on te proposait des albums moins chers au bout d'un certain temps, tu serais contre ?

Je pige pas.


Aujourd'hui la BD low cost neuve existe déjà sous différents formats... ensuite je ne sais pas si c'est intéressant pour les éditeurs.

Sinon, et comme tu l'as dis dans ton exemple... la concurrence directe c'est le bouquiniste.

D'ailleurs, tout le fond que j'ai encore en papier, je l'ai acheté d'occasion... ne voyant pas bien l'intérêt de les acheter neufs.

Au final, je ne sais pas... augmenter l'offre en low cost marche dans beaucoup d'autres domaines.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 22/03/2018 17:49

alambix a écrit:Et sur le conservatisme, j'assume totalement.


Mouai... tu restes tout de même sur le papier. L'avenir c'est le numérique... surtout pour les "vieilleries".
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 17:56

Nirm a écrit:[
Donc ce qui "empêche" d'acheter des "vieilleries" c'est le prix et la disponibilité ?


J'abrège volontairement ton post.

J'ai bien précisé que mon système exclue volontairement les intégrales, marché de niches des connaisseurs et collectionneurs.
Quand je dis "les tomes uniques AT" sont introuvables, tu me réponds "intégrale".

Non, le grand public ne vas pas mettre 20 euros dans une intégrale. Et c'est pas du tout le même marché, public, que mon idée.
Donc l'existence d'une intégrale n'est pas incompatible avec une offre low cost.
C'est pas parce qu'on trouve l'intégrale ROCKY à 30 € qu'on ne trouve pas Rocky 1 à 5 € au lieu de 15 € pour une nouveauté DVD.
Encore une fois, bizaremment, c'est normal pour le DVD, et ce serait illogique pour la BD ?

Ensuite, tu me réponds encore une fois que les vieilles BD sont dépassées, etc ...
C'est pas la question. C'est pas parce que toi tu n'es pas intéressé (parce que c'est vieux, ou tu préfères acheter une intégrale) que ma voisine sera pas intéressée, elle.
Ce qui compte, ce n'est pas ton opinion, ou la mienne. C'est le grand public.

Je propose des bd moins chers, on me dit non ?

Qui a intéret à conserver ce système ? Les maisons d'éditions qui :
1/ sont biens contentes que tout le monde trouve normal qu'une vieillerie des années 70 soit vendue au même prix qu'une nouveauté d'une série actuelle et moderne
2/ sont bien contentes que personne ne pense qu'i est illogique que ce qui existe dans les autres domaines artistiques (CD, DVD, livre) n'existe pas dans le milieu de la BD
3/ ne veulent pas s'embêter tout simplement.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité