Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 23/03/2018 09:21

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:
"Le marché est différent !" me dit-on ... Non, c'est juste que les lecteurs de BD sont prêt à accepter, pour une raison qui m'échappe, ce qu'ils n'accepteraient jamais pour d'autres choses.

Sauf que, effectivement, le marché est différent. Parce que justement les lecteurs de BD acceptent de payer le prix fort pour certains trucs.

Non, c'est juste qu'ils n'ont pas le choix parce que le prix d'un album reste le même durant tout sa vie. Donc, tu veux le tome 2 de Shelton et Felter qui sort prochainement, même si tu attends des années, tu paieras toujours le même prix.
un DVD, tu attends quelque mois et le prix passe déjà de 15 à 10 €. Et y'a aussi des collectionneurs de DVD, j'en connais.

Brian Addav a écrit:Regardes autour de toi, qui achète régulièrement des CDs, des DVDs ? Et qui achètent des bds. L'acheteur de bd est loin d'être aussi répandu qu'on pourrait le croire. C'est un marché de niche. Et de collectionneurs.

Tu retrouves cet aspect collectionneur chez les acheteurs d'autres médias.
Tu auras toujours des gens pour préférer un livre dans sa version normale à sa version de poche.
Tu auras toujours des gens qui voudront acheter le coffret CD ou DVD spécial avec plein de bonus plutôt que la version standard moins cher.
En BD c'est pareil, mais la proportion d'acheteurs-collectionneurs est plus forte.

Non, en BD ce n'est pas pareil puisqu'on a pas le choix, le prix restant le même en réédition quelque soit l'ancienneté de l'album.
Après oui la proportion de collectionneurs est +forte que dans les autres médias.
Mais quelqu'un a t'il la proportion parmi les acheteurs de BD de collectionneurs et la proportion d'acheteur occassionnel ?

Brian Addav a écrit:Et les mecs seront prêt à payer plus cher pour certaines bds.
Le mec qui achètent régulièrement des bds, au bout d'un moment, il ne va pas toujours acheter du neuf, il va acheter de l'occasion. Quand tu achètes plein de bds, au bout d'un moment, tu vas sur le marché de l'occasion. On le fait tous ici à mon avis.
Mais pour le neuf, l'acheteur collectionneur va le garder pour des auteurs, des séries qui l'intéressent, et il sera prêt à payer le prix.

Des tentatives d'ouvrir le marché à des bds moins chères, plus accessibles, y'en a eu plein. Et au final, on en revient toujours au même principe, l'acheteur BD est particulier, il n'achète pas seulement un contenu culturel, il achète aussi un objet.
Et les éditeurs l'ont bien compris.

C'est exactement ce que je dis. L'éditeur a une bulle entre les doigts qu'il serait bien idiot de faire éclater, malgré tout l'intérêt que çà pourrait provoquer pour tous les autres acteurs, nous compris.
Tu parles du marché de l'occasion. Je n'ai pas acheté "l'Homme Gribouillé" par exemple. Trop cher pour moi, je ne met pas 30 € dans une BD. Je pense que beaucoup pensent comme moi et attendent de le trouver en brocante TBE à 20 € par exemple.
Si demain les éditeurs acceptaient de rééditer au bout de quelques années cet album à prix réduit, par exemple 20 €, alors ce public serait forcément intéressé. Il faudrait faire auparavant une mini-étude de rentabilité sur chaque album et se déterminer le moment opportun où les ventes décrochent.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 23/03/2018 09:30

Nirm a écrit:
alambix a écrit:Mais une question : trouverais-tu normal de trouver, côte à côte en rayon, au même format et au même prix, le DVD des Charlots Font l'Espagne et celui du dernier Marvel ?

Non. Mais pour la simple et bonne raison que le premier aura été ou est disponible sur d'autres média peut-être même gratuitement (TV) et que, comme le rappelle Brian, quand j'achète un DVD j'achète un contenu, pas le contenant.
Et pas parce que c'est vieux/dépassé/tombé dans l'oubli.

Bah disons alors trouver côte à côte les versions DVD de films sorti pour l'un dans les années 70 et l'autre en 2017.
Tu as accès aux deux films sur d'autres médias. Mais çà n'empêche pas de trouver leur version DVD à prix différent.

Donc, on accepte bel et bien pour d'autre médias ce qui nous paraitrait illogique pour la BD, pour les raisons démontrées par Brian.
Donc, je bat en retraite. Si ce système plait à tout le monde, effectivement je comprend que les éditeurs ne s'embêtent pas ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/03/2018 09:36

Il m'amuse toujours, James :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 23/03/2018 09:37

:lol:
Donc c'est pas Corbeyran...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 23/03/2018 09:39

tzynn a écrit: Dès lors tu ne peux rogner que sur les marges des intermediaires pour pouvoir proposer tes bds à prix réduit. Donc le but est de faire comprendre aux intermédiaires qu’ils vont faire le même boulot pour gagner moins par bd? Bonne chance :-D

Je comprend, mais encore une fois mon hypothèse concernait :
- les BD qui sont quasi-introuvables en tome unique (l'exemple par excellence étant Achille TALON, et je ne parle pas d'intégrale car on est pas sur le même marché ou le même prix de vente).
- les BD one-shot nouveautés qui, passés quelques années, disparaissent des rayons et font le bonheur des bouquinistes.

Pour ces 2 BD, les éditeurs/auteurs/libraires gagne peu ou rien du tout car je ne prend en compte que des BD qui ne sont plus en rayon. Donc les ventes sont ridicules.
Les rééditer à prix réduit peut provoquer pour ces titres un retour en rayon et des ventes beaucoup + importantes.

Si tu gagne 2 € sur une BD et que tu en vends 500 dans l'année, tu gagnes 1.000 € au final
Si demain, on réédite à prix réduit et que ta marge passe à 1 €, si l'opération est un succès (plus de présence physique dans les rayons, prix réduit ...), et que tu en vend 1500 dans l'année, tu gagneras au final 1.500 €.

En commerce, il peut être bon de baisser sa marge si c'est pour, au final, avoir un gain supérieur ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 23/03/2018 09:46

alambix a écrit:
tzynn a écrit: Les rééditer à prix réduit peut provoquer pour ces titres un retour en rayon et des ventes beaucoup + importantes.

Ca c'est TON hypothèse.
Sans étude de marché, c'est vraiment trop hasardeux.

Si les ventes restent quasi-nulles (et c'est ce que beaucoup essaient de te faire comprendre : quel intérêt aura un non-lecteur actuel ou une mère de famille qui voudrait faire plaisir à son fiston/sa fifille aujourd'hui pour Achille Talon ? Les lecteurs, eux, se les sont déjà procurés à bas prix en intégrale ou en occasion) , et que la marge est minable (à coupler avec les efforts énormes et l'occupation des rayons au lieu d'autres produits plus rentables ou plus vendus), le gain est trop anecdotique.

Aujourd'hui, les produits d'appel sont à chercher dans le catalogue Bamboo.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 23/03/2018 09:48

alambix a écrit:Les rééditer à prix réduit peut provoquer pour ces titres un retour en rayon et des ventes beaucoup + importantes.

Tous tes arguments sont pertinents, à mon sens le point faible de ton raisonnement il est là. "peut provoquer " c'est trop aléatoire.

Edit : grillé par Sysy77
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 23/03/2018 09:53

alambix a écrit:
tzynn a écrit: Dès lors tu ne peux rogner que sur les marges des intermediaires pour pouvoir proposer tes bds à prix réduit. Donc le but est de faire comprendre aux intermédiaires qu’ils vont faire le même boulot pour gagner moins par bd? Bonne chance :-D

- les BD qui sont quasi-introuvables en tome unique (l'exemple par excellence étant Achille TALON, et je ne parle pas d'intégrale car on est pas sur le même marché ou le même prix de vente).
- les BD one-shot nouveautés qui, passés quelques années, disparaissent des rayons et font le bonheur des bouquinistes.

Pour ces 2 BD, les éditeurs/auteurs/libraires gagne peu ou rien du tout car je ne prend en compte que des BD qui ne sont plus en rayon. Donc les ventes sont ridicules.
Les rééditer à prix réduit peut provoquer pour ces titres un retour en rayon et des ventes beaucoup + importantes.

Si tu gagne 2 € sur une BD et que tu en vends 500 dans l'année, tu gagnes 1.000 € au final
Si demain, on réédite à prix réduit et que ta marge passe à 1 €, si l'opération est un succès (plus de présence physique dans les rayons, prix réduit ...), et que tu en vend 1500 dans l'année, tu gagneras au final 1.500 €.

En commerce, il peut être bon de baisser sa marge si c'est pour, au final, avoir un gain supérieur ;)

là, on est dans la pensée magique
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 23/03/2018 09:54

alambix a écrit:

Le souci des librairies est surtout un problème de stockage. Ils ont trop de bd, et avec des rotations de plus en plus courtes parce qu'ils n'ont plus de place. Ca ne va pas aider. Le problème que tu risques d'avoir, c'est pourquoi les libraires sacrifieraient ils de la place pour des bds à plus forte marge pour des bds à moindre marge?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Sysy77 » 23/03/2018 09:59

@ Pouffy : je partage aussi le point de vue sur le marché des acheteurs de BD que tu as exprimé hier.

D'une part, une niche composée de passionnés pointus, qui tendent plus ou moins vers les collectionneurs, et d'autre part des acheteurs occasionnels, qui ciblent ce qui leur parle ou veulent faire des cadeaux (cf les séries professionnelles de Bamboo qui cartonnent en grandes surfaces).

Entre les 2, point de salut...
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/03/2018 10:00

tzynn a écrit:
alambix a écrit:
Mr Degryse a écrit:Et les formats bds poches ont existé avec le non succès qu'on connait

J'ai parlé des romans poche pour le prix.
Mon idée n'est pas de faire des BD poches mais de rééditer des BDs à prix réduit, comme c'est le cas pour les opé à 4,99 € (mais un peu plus cher) et comme c'est le cas, avec l'accord de tout le monde, pour les CD, DVD ...

Ce fut le principe de la collection librio bd, des albums en plus petit format à 2€ pièce, comme les romans, et ce fut un bide. Tout comme les formats souples. Le lecteur de bd semble rester accroché à son format couleurs couv cartonnée.

De tte façon le cout de fabrication d’une bd est ridiculement bas et n’intervient que marginalement dans le prix final. Dès lors tu ne peux rogner que sur les marges des intermediaires pour pouvoir proposer tes bds à prix réduit. Donc le but est de faire comprendre aux intermédiaires qu’ils vont faire le même boulot pour gagner moins par bd? Bonne chance :-D

la réduction de format pour un roman n'est pas vraiment un problème, sauf s'il y a des effets de mise en page particuliers. On est sur du texte. En bande dessinée, il y a soit la réduction de format qui fait mal aux yeus, soit le remontage comme à l'époque des livres en format poche, qui malmènent l'unité de la planche.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 23/03/2018 11:36

yannzeman a écrit:La seule chose que ne précise pas cet excellent article de xavier Guilbert, c'est en quoi consiste l'offre numérique au Japon : Est-ce de type Izneo (location pour lecture) ou achat de fichier dont on devient propriétaire ?

C'est de la location (avec possibilité de téléchargement en local pour lecture), dans un lecteur dédié et propriétaire.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Krys TOFF » 23/03/2018 11:44

Mr Degryse a écrit:Et les formats bds poches ont existé avec le non succès qu'on connait

Est-ce qu'on connaît les ventes par exemple de cette gamme de BD en poche au format J'ai Lu des années 90 ?
https://www.bedetheque.com/serie-8152-B ... Poche.html
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Xavier Guilbert » 23/03/2018 11:50

Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 23/03/2018 11:59

Sysy77 a écrit:
alambix a écrit:
tzynn a écrit: Les rééditer à prix réduit peut provoquer pour ces titres un retour en rayon et des ventes beaucoup + importantes.

CA c'est TON hypothèse.
Sans étude de marché, c'est vraiment trop hasardeux.

J'ai bien souligné que çà méritait une étude. Le problème, c'est qu'on sous entend ici que çà ne mérite même pas d'étude et que c'est directement voué à l'échec en me démontrant par a + b que c'est cuit d'avance [:my name snake:2]

Sysy77 a écrit:Si les ventes restent quasi-nulles (et c'est ce que beaucoup essaient de te faire comprendre : quel intérêt aura un non-lecteur actuel ou une mère de famille qui voudrait faire plaisir à son fiston/sa fifille aujourd'hui pour Achille Talon ? Les lecteurs, eux, se les sont déjà procurés à bas prix en intégrale ou en occasion) , et que la marge est minable (à coupler avec les efforts énormes et l'occupation des rayons au lieu d'autres produits plus rentables ou plus vendus), le gain est trop anecdotique.

CA c'est TON hypothèse.
Sans étude de marché, c'est vraiment trop hasardeux. ;) ;) ;)

Sysy77 a écrit:Aujourd'hui, les produits d'appel sont à chercher dans le catalogue Bamboo.

J'entends réédition d'album de qualité à prix réduit. Bamboo c'est autre chose. On ne va pas comparer les Tuniques Bleues avec "Les Motards"
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 23/03/2018 12:00

Thierry_2 a écrit:
alambix a écrit:

là, on est dans la pensée magique

Tout comme dire que le gain sera quasi nul au final ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 23/03/2018 12:11

alambix a écrit:CA c'est TON hypothèse.
Sans étude de marché, c'est vraiment trop hasardeux. ;) ;) ;)

Je ne suis pas le seul à le dire, il y a beaucoup d'autres personnes ici qui te tiennent le même discours depuis longtemps.

alambix a écrit:J'entends réédition d'album de qualité à prix réduit. Bamboo c'est autre chose. On ne va pas comparer les Tuniques Bleues avec "Les Motards"

Toi ou moi, nous faisons la différence. Mais un non-lecteur, ou de l'autre côté, un distributeur ?
Car il ne faut pas oublier que celui qui qualifie un produit de "produit d'appel", c'est le vendeur...

Mais tu sembles définitivement être tombé amoureux de ton idée...
Donc lance-toi !
Tu es dans le commerce, tu n'a pas un contact qui pourrait réaliser une étude de marché (CCI, association de commerçants, etc...) ?
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 23/03/2018 13:08

Je n'ai pas le temps de lire ça aujourd'hui, mais j'espère que l'étude ne porte pas uniquement sur les "petits formats", mais également sur les albums en souples.
Ou sur ces recueils de 5 ou 6 albums dans un format plus petit, mais pas petit format poche, et parfaitement lisibles.

Parce que c'est ça, l'offre low-cost qui pourrait marcher, comme équivalent des livres de poche.

Bon sang, j'ai des "Buck Danny" en format souple, qui côtoient sur la même étagère des albums cartonnés et des intégrales des aventures de Buck !
Moi je m'en fous, du support.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 23/03/2018 13:12

Krys TOFF a écrit:

Est-ce qu'on connaît les ventes par exemple de cette gamme de BD en poche au format J'ai Lu des années 90 ?

Cette collection a été abandonnée, on peut raisonnablement penser que c'est parce que ça ne se vendait pas. Si l'impression était bonne et le papier de qualité (pas celui des J'aiLu roman habituel), ces bouquins étaient illisibles tant les planches avaient dû être charcutées pour rentrer dans le format poche.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 23/03/2018 13:18

toine74 a écrit:
Krys TOFF a écrit:

Cette collection a été abandonnée, on peut raisonnablement penser que c'est parce que ça ne se vendait pas. Si l'impression était bonne et le papier de qualité (pas celui des J'aiLu roman habituel), ces bouquins étaient illisibles tant les planches avaient dû être charcutées pour rentrer dans le format poche.

J'en ai acheté (et lu), c'était pas terrible, trop petit, difficile à lire, et à y prendre du plaisir (de mémoire, un "Yoko Tsuno"et un "Tanguy et Laverdure").

Par contre, j'ai gardé les souples format normal ("Buck Danny", "Lucky Luke"...), et j'en suis très content.
dommage que ça se soit arrêté.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 23/03/2018 13:33

Sysy77 a écrit:Tu es dans le commerce, tu n'a pas un contact qui pourrait réaliser une étude de marché (CCI, association de commerçants, etc...) ?

J ai rarement vu ceux que tu cites réaliser des études de marché, si tant est que ce qu on appelle étude de marché soit fiable de nos jours vu la versatilité des consommateurs
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée