Brian Addav a écrit:alambix a écrit:
"Le marché est différent !" me dit-on ... Non, c'est juste que les lecteurs de BD sont prêt à accepter, pour une raison qui m'échappe, ce qu'ils n'accepteraient jamais pour d'autres choses.
Sauf que, effectivement, le marché est différent. Parce que justement les lecteurs de BD acceptent de payer le prix fort pour certains trucs.
Non, c'est juste qu'ils n'ont pas le choix parce que le prix d'un album reste le même durant tout sa vie. Donc, tu veux le tome 2 de Shelton et Felter qui sort prochainement, même si tu attends des années, tu paieras toujours le même prix.
un DVD, tu attends quelque mois et le prix passe déjà de 15 à 10 €. Et y'a aussi des collectionneurs de DVD, j'en connais.
Brian Addav a écrit:Regardes autour de toi, qui achète régulièrement des CDs, des DVDs ? Et qui achètent des bds. L'acheteur de bd est loin d'être aussi répandu qu'on pourrait le croire. C'est un marché de niche. Et de collectionneurs.
Tu retrouves cet aspect collectionneur chez les acheteurs d'autres médias.
Tu auras toujours des gens pour préférer un livre dans sa version normale à sa version de poche.
Tu auras toujours des gens qui voudront acheter le coffret CD ou DVD spécial avec plein de bonus plutôt que la version standard moins cher.
En BD c'est pareil, mais la proportion d'acheteurs-collectionneurs est plus forte.
Non, en BD ce n'est pas pareil puisqu'on a pas le choix, le prix restant le même en réédition quelque soit l'ancienneté de l'album.
Après oui la proportion de collectionneurs est +forte que dans les autres médias.
Mais quelqu'un a t'il la proportion parmi les acheteurs de BD de collectionneurs et la proportion d'acheteur occassionnel ?
Brian Addav a écrit:Et les mecs seront prêt à payer plus cher pour certaines bds.
Le mec qui achètent régulièrement des bds, au bout d'un moment, il ne va pas toujours acheter du neuf, il va acheter de l'occasion. Quand tu achètes plein de bds, au bout d'un moment, tu vas sur le marché de l'occasion. On le fait tous ici à mon avis.
Mais pour le neuf, l'acheteur collectionneur va le garder pour des auteurs, des séries qui l'intéressent, et il sera prêt à payer le prix.
Des tentatives d'ouvrir le marché à des bds moins chères, plus accessibles, y'en a eu plein. Et au final, on en revient toujours au même principe, l'acheteur BD est particulier, il n'achète pas seulement un contenu culturel, il achète aussi un objet.
Et les éditeurs l'ont bien compris.
C'est exactement ce que je dis. L'éditeur a une bulle entre les doigts qu'il serait bien idiot de faire éclater, malgré tout l'intérêt que çà pourrait provoquer pour tous les autres acteurs, nous compris.
Tu parles du marché de l'occasion. Je n'ai pas acheté "l'Homme Gribouillé" par exemple. Trop cher pour moi, je ne met pas 30 € dans une BD. Je pense que beaucoup pensent comme moi et attendent de le trouver en brocante TBE à 20 € par exemple.
Si demain les éditeurs acceptaient de rééditer au bout de quelques années cet album à prix réduit, par exemple 20 €, alors ce public serait forcément intéressé. Il faudrait faire auparavant une mini-étude de rentabilité sur chaque album et se déterminer le moment opportun où les ventes décrochent.