geoff42000 a écrit:Autant j'aime avoir ma bd (là ou je n'y suis pas attaché pour les musiques et films), autant l'aspect transmission... Ce qui compte c'est de transmettre une passion (en supposant que tes/mes enfants/futurs enfants éventuels soient intéressés), mais transmettre une bd en soit, c'est amha moins essentiel. C'est pas mal lié au hasard quand même (que la personne aime la bd en général, que la personne aime cette bd particulièrement, que cette bd papier précise soit encore là dans X années,...). Du coup, de là à faire une collection en fonction de ce qu'on veut transmettre...
Le gout de la lecture m'est venu, pour les BD, des vieux "journal de Tintin" et "journal de Spirou" des années 45 - 68 que je trouvais dans la maison familiale, pendant les vacances, et aussi de l'achat, chaque semaine, chez le vendeur de journaux, du "journal de Spirou", à partir de 1977, avec l'argent que me donnaient mes parents.
Le gout de la lecture, pour les romans, m'est venu de l'imposante bibliothèque chez mes parents ; cela m'a permis des livres vers lesquels je ne serais pas allé naturellement.
Dans les deux cas, sans l'intervention positive de mes parents, l'acte de transmission même involontaire (personne ne m'a forcé, mais j'ai tout eu à disposition), serais-je venu à la lecture ?
je ne sais pas.
Je crois donc à l'importance de la transmission.