Sinon, qui a remis ce
#%$@! de sujet du téléchargement sur le tapis ???
Quant c'est-y qu'on va comprendre qu'amorcer un poil de discussion sur ce sujet fiche justement en l'air tout espoir de discussion ?
Je redeviens donc "calme et respectueux" et relance le sujet sur la "
crise" (et demande à chacun d'en faire de même).
Donc la
pétition sur les auteurs, je veux bien que les libraires la signent. Mais j'aimerai aussi que les auteurs signent une pétition visant à améliorer le statut social des libraires.
De + en + de librairies disparaissent comme d'autres petits commerçants, au profit des centres commerciaux.
Noyés sous les charges, sans aucun soutien de qui que ce soit, le commerce de centre-ville meure à petit feu. Que se passera t'il quand le dernier libraire aura cédé à Edouard L. et ses comparses ? Croyez-vous que nous aurons encore autant de choix sous les yeux ? Les albums disponibles ne répondront qu'à une logique commerciale.
Et sur qui cela retombera t'il in fine ? Sur les auteurs, qui, comme tout produit de supermarché, seront obliger d'adapter leur "produit" à la demande du consommateur. Pas sûr qu'on gagne en qualité, ni en diversité.
Oui, pour cette pétition, mais qu
'elle ne soit pas une initiative unique unilatérale. C'est une réflexion globale sur notre société de consommation qu'il faut mener.
Combien d'agriculteurs amoureux de leur terre et de leur travail, ne gagnant même pas de quoi remplir un caddie de supermarché, faudra t'il voir se suicider pour comprendre que notre société ne tourne pas rond ?
Oui les auteurs ne sont pas suffisamment reconnus. Mais malheureusement, ils ne sont pas seuls ...