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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 15:27

Message précédent :
thyuig a écrit:J'en parlais à propos des vieilleries BDs mieux traitées que les bonnes Bds des années 90~2000. Elles servent de référence à une mémoire qui date de l'époque où ces albums étaient vus, et lus. Mais des magnifiques bds tirées à 10 000 exemplaires, quel sort leur réserver dans 10 ans ? Et à l'âge numérique, où seront-elles ?


J'avais proposé de faire comme pour les romans, de rééditer à prix réduit (genre 10/12 €) et en format classique (format "astérix") les nouveautés one-shot, au bout d'un certain nombre d'années.
- on leur offre une seconde vie
- on offre un nouveau gain aux auteurs (tu t'interroge toi-même sur le sort de ces bd dans 10 ans, donc c'est que mécaniquement au bout de quelques années les ventes s'effondrent et le gain des auteurs avec)
- on touche un certain public (ceux qui ne l'aurait pas prise à 16 €, mais se laisse tenter à 12).

C'est déjà le cas avec les romans format poche et personne n'est choqué.

Là, pour la BD, on dirait que c'est tabou ...
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 22/03/2018 15:31

vacom a écrit:D'un autre côté, tous mes CD, je les ai rippés, et depuis, ils ne sortent plus de leur caisse au fond du grenier...


Il faudrait voir ce que ça génère comme écoutes. Tu vas te souvenir que tu adores tel ou tel artiste, le mettre via deezer ou Itunes, mais pour ceux que tu as oublié mais que pourtant tu adores ? Si ces disques n'apparaissent plus nulle part, c'est plutôt ça qui m'interpelle.
Perso, j'ai 3000 disques à la maison, en vrac, en cartons, sur des étagères, mais ce sont les visuels qui coordonnent mes envies d'écouter tel ou tel. Lorsque je mets amazon music, le truc le plus pratique ergonomiquement c'est de retomber sur ce qu'on a "ajouté" ou "écouté" dernièrement... Le chat qui se mord la queue.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 22/03/2018 15:33

je vous conseille de lire ce contrat d'édition commenté c est tres instructif :
https://www.adagp.fr/sites/default/file ... mmente.pdf
et aussi sur le SNAC en un peu plus austère : https://www.snac.fr/pdf/cpe-snac-comptes.pdf

je cite juste cette partie là concernant l'épuisement des BD :
En commentaire
Pour que le contrat reste valable, l’éditeur a l’obligation de « faire vivre » votre album : il doit le réimprimer en cas d’épuisement des stocks et veiller à ce qu’il soit toujours disponible dans sa version papier. Car un contrat d’édition concerne des livres : il est d’abord et avant tout signé pour le support papier.
Cette idée est d’autant plus importante que l’évolution des supports de publication peut créer certaines confusions : si vos pages sont numérisées et consultables sur un site Internet, elles peuvent rester indéfiniment en ligne… il n’y a donc plus de problèmes d’épuisement ou de réimpression ! Oui, mais si vous avez signé un contrat pour l’exploitation d’un livre classique, un « livre papier », l’album doit continuer à être exploité sous cette forme, qu’il soit ou non présent sur la Toile.

les auteurs, s ils ont négocié un contrat d'edition pour el support papier sont en droit de dénoncer le conrtat si celui ci n ets plus édité.
donc pour tous les auteurs vieux du debut/milieu du XXeme siècle je suppose que c'est le cas, donc tous les ayant droit devraient être en droit de dénoncer le contrat d'édition et de rechercher un nouvel éditeur pour les BD.

après je suis pas juriste, donc c'est sans doute plus compliqué que ça, mais l'option est là.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 15:41

alambix a écrit:...
J'ai ensuite expliqué l'intérêt des "produits d'appels" pour tout commerçant (que je suis +/-).
Un commerce sans produit d'appel (faible PV, faible marge), qui ne vendrait que des produits dont la marge justifie "de mobiliser du temps et des moyens" est voué à l'échec (sauf commerce de luxe).
Dans tout commerce, tu trouves des produits d'appels.
Le libraire qui passe commande d'une implantation de 4 tourniquets de cartes postales, de stylos ou d'articles de parabd pas cher, c'est pas pour la marge. C'est pour avoir des petits produits pas cher qui peuvent aussi constituer un complément de vente au moment de payer en caisse, et gonfler le panier moyen.

...


J'extrais ceci de ton message récapitulatif.

La question suivante est : des vieux titres sortis des catalogues proposés à bas prix feraient-elles un bon produit d'appel ? Je pense que les éditeurs ont une petite idée sur la question. ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 15:42

Exemple avec un des derniers livres que j'ai lu (Pas de jugement, hein ! j'adore ce gars et sa manière de voir la vie).

Image
Cherche-midi, broché 16,90 €

Image
Poche 6,90 €

Pour ce qui existe déjà en littérature classique est impossible en BD ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 15:45

Parce que la BD, ce n'est pas de la littérature. Le marché ne fonctionne pas de la même façon. Je me répète, s'il y avait de l'argent à se faire, de tels collections existeraient.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 22/03/2018 15:47

alambix a écrit:
Nirm a écrit:Tu parles de démonstration, mais je ne vois pas où tu en as fait.
Un libraire est même venu dire que le souple ne se vendait pas et qu'il ne se verrait pas mobiliser du temps et des moyens pour rien y gagner.
Du coup, si tu pouvais reformuler, avec un exemple concret, parce que je ne vois pas qui est gagnant à coup sûr dans ce que tu proposais, à part l'acheteur qui achète moins cher.


Au départ, j'ai parlé du souple uniquement pour justifier une baisse du PV. On m'a rétorqué que le souple ne coutait pas forcément beaucoup moins cher en fabrication.

J'ai reformulé mon idée, dont le point de départ était de sauver des séries historiques, mais anciennes, et dont les albums en tome unique (hors intégrale, marché de niche du collectionneur) se trouvent difficilement en rayon (Achille TALON), voire plus du tout (Vieux Nick et Barbe-Noire) car leurs ventes ne justifiant plus un investissement de temps et d'argent de la part des libraires, des GSS ou des GSA.

J'ai émis l'hypothèse que, si on créait des rééditions à prix réduit (ex : 6,90 €) de ces albums (pas forcément en version souple), comme c'est déjà le cas pour les romans (livre de poche), les CD ou les DVD, çà inciterait peut-être un certain public à s'y intéresser :
- la mère qui va mettre une BD "connue" et pas chère dans le caddie pour son fils
- le collectionneur qui vient acheter 2/3 nouveautés et va rajouter une de ces rééditions "lowcost" en se disant 'oh, un Achille Talon neuf à ce prix-là, allez !"

On m'a dit "prix unique blah blah". Je dis non. Je ne propose pas aux libraires ou GSS/GSA de casser le prix. Je propose à Dargaud par exemple de lancer une réedition des albums de Chichille et de les mettre à 6,90 €. C'est Dargaud qui décide.

On m'a dit "çà fera baisser la rémunération des auteurs". J'ai dit non car on ne parle pas de Lapinot ou de Walking Dead, mais de "vieilleries" qui justement sont désormais absentes des rayons. Donc, hormis les intégrales (public complétement différent de l'offre que je propose), aucun risque de baisser la rémunération des auteurs concernés. Mieux vaut gagner un peu moins sur une offre "lowcost" que pas du tout sur un album classique.
D'autant + que pour beaucoup de séries concernées, les auteurs sont décédés.
Certaines séries "mortes" pourraient d'ailleurs être remises au goût du jour et se voir offrir une second vie (Vieux Nick et Barbe Noire).

On m'a dit que çà va proposer une concurrence déloyale pour les autres séries, + chères. J'ai dis non. Celui qui vient acheter le dernier Walking Dead va pas repartir avec la Ribambelle en Ecosse parce que c'est moins cher.

J'ai aussi dit que c'est dejà le cas pour les CD/DVD et que çà fonctionne très bien.
Tout le monde trouverait çà absurde de payer un CD neuf de Pierre Perret des années 70 le même prix que le dernier U2.
Pourtant les contre-arguments sont exactement les mêmes.
On m'a dit "oui mais c'est à cause de la dématérialisation". Non, çà a toujours existé. Dans les années 80, tu payais les vieilles cassettes audio moins chères que les nouveautés.

Tu dis que le libraire "ne se verrait pas mobiliser du temps et des moyens pour rien y gagner". J'ai répondu qu'il n'y a aucune obligation. Que le libraire qui ne veut pas de ces rééditions pour les raisons que tu invoques, n'a qu'à faire l'impasse.
J'ai ensuite expliqué l'intérêt des "produits d'appels" pour tout commerçant (que je suis +/-).
Un commerce sans produit d'appel (faible PV, faible marge), qui ne vendrait que des produits dont la marge justifie "de mobiliser du temps et des moyens" est voué à l'échec (sauf commerce de luxe).
Dans tout commerce, tu trouves des produits d'appels.
Le libraire qui passe commande d'une implantation de 4 tourniquets de cartes postales, de stylos ou d'articles de parabd pas cher, c'est pas pour la marge. C'est pour avoir des petits produits pas cher qui peuvent aussi constituer un complément de vente au moment de payer en caisse, et gonfler le panier moyen.

Je l'ai déjà dis, dernièrement j'ai acheté 8 Achille lors d'une bourse aux livres pour 12 euros. BE / 4 EO (de mémoire). J'ai sauté dessus pour le prix, mais aussi parce que cela faisait longtemps que je ne n'avais pas croisé d'album d'AT.
- Gain éditeur = 0
- Gain libraire = 0
- Gain auteur = 0

Très honnêtement, si je pouvais trouver ces albums en neufs, réédités à prix réduits, je les achèterai.
- Petit gain pour l'éditeur
- Petit gain pour le libraire
- Petit gain pour l'auteur

C'est quand même mieux que rien du tout, non ?
Et en plus, on peut arriver à sauver d'une mort annoncée certaines séries sur le déclin, ou qui ne sont imprimées du tout. Car je le redis, les intégrales sont un marché de niches de collectionneur, et qui n'intéresse pas le grand public.
On m'a répondu qu'il faut laisser mourir les anciennes séries et accueillir les nouvelles.
J'ai découvert Tintin en 1985. C'était déjà une vieille série pas en phase avec le petit garçon que j'étais, qui découvrait en même temps les jeux vidéos.

Bref, mon idée ne présente pourtant que des avantages, mais on me répond que çà ne sert à rien.


Ce que vous écrivez me parait tellement sensé que je ne comprend pas les réticences de certains.

Il faudrait qu'un éditeur s'exprime sur le sujet.
Il y a peut-être une raison objective (économique) à ne pas se lancer dans le marché du low-cost, en BD ?
(je pose la question, mais je ne vois pas de réponse à apporter)

Après, pour les BD oubliées, il y a un marché de niche (ce que fait Fordis, par exemple) mais c'est l'inverse du low-cost, c'est en petit nombre, en version luxueuse ; cela permet de faire survivre des séries, mais pas de mettre en valeur le patrimoine de la BD auprès du grand public, là où une offre low-cost réussirait peut-être.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 22/03/2018 15:48

toine74 a écrit:Parce que la BD, ce n'est pas de la littérature. Le marché ne fonctionne pas de la même façon. Je me répète, s'il y avait de l'argent à se faire, de tels collections existeraient.


Vous l'avez peut-être déjà explicité (et dans ce cas, désolé de poser la question), mais en quoi la littérature est-elle un marché différent de celui de la BD ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 15:48

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...
J'ai ensuite expliqué l'intérêt des "produits d'appels" pour tout commerçant (que je suis +/-).
Un commerce sans produit d'appel (faible PV, faible marge), qui ne vendrait que des produits dont la marge justifie "de mobiliser du temps et des moyens" est voué à l'échec (sauf commerce de luxe).
Dans tout commerce, tu trouves des produits d'appels.
Le libraire qui passe commande d'une implantation de 4 tourniquets de cartes postales, de stylos ou d'articles de parabd pas cher, c'est pas pour la marge. C'est pour avoir des petits produits pas cher qui peuvent aussi constituer un complément de vente au moment de payer en caisse, et gonfler le panier moyen.

...


J'extrais ceci de ton message récapitulatif.

La question suivante est : des vieux titres sortis des catalogues proposés à bas prix feraient-elles un bon produit d'appel ? Je pense que les éditeurs ont une petite idée sur la question. ;)


C'est clair que chez Noz et consorts, les BD sont toutes des nouveautés incontournables :siffle:

Mais çà rejoins ce que je disais. Je propose juste quelque chose qui parait censé, et avant même d'étudier la question et d'en débattre, on me répond de suite "çà ne marchera jamais" ...

D'où ma réflexion sur l'utilité des pétitions. 2 poids 2 mesures.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 15:50

yannzeman a écrit:...

Ce que vous écrivez me parait tellement sensé que je ne comprend pas les réticences de certains.


Pas de la réticence, juste le constat que ça n'existe pas et qu'il y a sans doute de bonnes et mauvaises raisons pour ça.

yannzeman a écrit:Il faudrait qu'un éditeur s'exprime sur le sujet.
Il y a peut-être une raison objective (économique) à ne pas se lancer dans le marché du low-cost, en BD ?
(je pose la question, mais je ne vois pas de réponse à apporter)

Après, pour les BD oubliées, il y a un marché de niche (ce que fait Fordis, par exemple) mais c'est l'inverse du low-cost, c'est en petit nombre, en version luxueuse ; cela permet de faire survivre des séries, mais pas de mettre en valeur le patrimoine de la BD auprès du grand public, là où une offre low-cost réussirait peut-être.


:food:
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Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 22/03/2018 15:50

thyuig a écrit:
vacom a écrit:D'un autre côté, tous mes CD, je les ai rippés, et depuis, ils ne sortent plus de leur caisse au fond du grenier...


Il faudrait voir ce que ça génère comme écoutes. Tu vas te souvenir que tu adores tel ou tel artiste, le mettre via deezer ou Itunes, mais pour ceux que tu as oublié mais que pourtant tu adores ? Si ces disques n'apparaissent plus nulle part, c'est plutôt ça qui m'interpelle.
Perso, j'ai 3000 disques à la maison, en vrac, en cartons, sur des étagères, mais ce sont les visuels qui coordonnent mes envies d'écouter tel ou tel. Lorsque je mets amazon music, le truc le plus pratique ergonomiquement c'est de retomber sur ce qu'on a "ajouté" ou "écouté" dernièrement... Le chat qui se mord la queue.


Je ne pense pas que ça ait changé quoi que ce soit à mon comportement en matière d'écoutes. Avant, je fouinais dans mes rayons, maintenant, je fouine dans mes playlists. Les seuls que je n'écoute plus sont ceux qui n'ont pas été convertis, et je n'ai d'ailleurs plus de lecteur CD chez moi. Tout passe par le PC.
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 15:51

toine74 a écrit:Parce que la BD, ce n'est pas de la littérature. Le marché ne fonctionne pas de la même façon.


Ce n'est pas du tout une réponse çà, "parce que c'est pas pareil".
Non, c'est juste une réponse pour justifier de conserver ce système ad vitam eternam.
Toi, personnellement, tu es OPPOSÉ à mon idée ? Si oui, pourquoi ? Et ne me réponds pas "les éditeurs blah bmah" ... non toi, l'acheteur de BD, si d'un coup comme çà on te proposait des albums moins chers au bout d'un certain temps, tu serais contre ?

Je pige pas.

toine74 a écrit: Je me répète, s'il y avait de l'argent à se faire, de tels collections existeraient.


Je me répète, mais si on avait dit çà à chaque mec qui a voulu créer quelque chose de nouveau, le monde n'aurait pas changé depuis 60 ans ...
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 15:53

alambix a écrit:...

C'est clair que chez Noz et consorts, les BD sont toutes des nouveautés incontournables :siffle:

Mais çà rejoins ce que je disais. Je propose juste quelque chose qui parait censé, et avant même d'étudier la question et d'en débattre, on me répond de suite "çà ne marchera jamais" ...



1. Noz et consorts, tu es HS sur le coup. Ce sont des vautours qui se nourrissent sur les échecs des autres. Ça n'a rien à voir avec le sujet.

2. Non, je souligne juste le fait que ça n'existe pas. Pourquoi, comment, il faudrait avoir l'avis d'un éditeur.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 15:57

alambix a écrit:
toine74 a écrit:Parce que la BD, ce n'est pas de la littérature. Le marché ne fonctionne pas de la même façon.


Ce n'est pas du tout une réponse çà, "parce que c'est pas pareil".
Non, c'est juste une réponse pour justifier de conserver ce système ad vitam eternam.
Toi, personnellement, tu es OPPOSÉ à mon idée ? Si oui, pourquoi ? Et ne me réponds pas "les éditeurs blah bmah" ... non toi, l'acheteur de BD, si d'un coup comme çà on te proposait des albums moins chers au bout d'un certain temps, tu serais contre ?

Je pige pas.


Rien de personnel, juste un constat. Ton idée est intéressante sur le papier, mais, au vue de la situation du marché avec des éditeurs qui sont prêts à tout pour défendre leur part de marché, s'il y avait un gain à faire, ça ferait longtemps que le "low-cost" serait sur les étales. Au-delà de ça, je n'ai pas les éléments pour être pour/contre quoique se soit.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Sysy77 » 22/03/2018 15:59

@ Alambix : Je suis très étonné que tu compares les attitudes différentes vis à vis d'une pétition sur les conditions sociales des auteurs lancée par un syndicat d'une part, et ta proposition d'un modèle économique basé sur des produits low cost d'autre part.

Des réponses te sont apportées, point par point et patiemment, pour expliquer les freins à la démarche.

Après, si tu crois autant dans ton idée, fonce : fais une étude de marché, contacte un éditeur, achète des droits d'œuvres, contacte des points de vente et mets sur le marché les produits dont tu rêves !

Reviens ensuite faire de la pub ici, vois grand !

Et les BD low cost trouveront peut-être un marché. Ou pas.

Ici, il t'a été expliqué que la chute pourrait être rude, mais si tu y crois...
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 16:01

yannzeman a écrit:
Ce que vous écrivez me parait tellement sensé que je ne comprend pas les réticences de certains.

Il faudrait qu'un éditeur s'exprime sur le sujet.
Il y a peut-être une raison objective (économique) à ne pas se lancer dans le marché du low-cost, en BD ?
(je pose la question, mais je ne vois pas de réponse à apporter)

Après, pour les BD oubliées, il y a un marché de niche (ce que fait Fordis, par exemple) mais c'est l'inverse du low-cost, c'est en petit nombre, en version luxueuse ; cela permet de faire survivre des séries, mais pas de mettre en valeur le patrimoine de la BD auprès du grand public, là où une offre low-cost réussirait peut-être.


Tu peux me tutoyer, j'ai pas encore 80 ans ;)

J'ai l'impression qu'il reigne un grand conservatisme dans le milieu de la BD. Qu'on ne peut rien tenter de nouveau, qu'il faut que tout reste en l'état parce que toute innovation "est impossible", "demanderait de l'énergie à rien" ou bien ne fonctionnera pas parce que la "bd c'est différent de tout" ...

Pour les BD, mon idée ne concernerait peut-être pas les bd "oubliées". Après faut voir, çà mérite des études de marché avant de se lancer.
Mais quand je vois que "Vieux Nick" n'est plus réédité et fait le bonheur de petits profiteurs sur la baie ...
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 16:06

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Ce que vous écrivez me parait tellement sensé que je ne comprend pas les réticences de certains.


Pas de la réticence, juste le constat que ça n'existe pas et qu'il y a sans doute de bonnes et mauvaises raisons pour ça.


Je peux te citer des millions de contre-exemple (le droit de vote des femmes, le droit à l'avortement, le mariage pour tous ...). Si on avait dit "il y a surement de bonnes raisons si çà n'existe pas", on en serait pas là aujourd'hui.

Je pense au mec qui un jour s'est dit " "et si on vendait des steaks entre 2 tranches de pain, pas cher et qu'on gagnerait du temps en demandant au client de commander au comptoir, et qu'on leur donnait leur repas sans les servir à table ! Et qu'en plus on leur disait de débarasser eux-même leur table !"
Y'a sûrement quelque part quelqu'un qui a dû rigolé en lui répondant : "Un restaurant où on n'est pas être servi à table ? Où on mange avec les doigts et on débarasse soi-même sa table ? Impossible, et puis si y'avait de l'argent à se faire, y'a longtemps que çà existerait !"
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/03/2018 16:09

Next stop le point Goldwing ;)

Comme l'a dit Sysy77 plus haut : fonce !
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Re: C'est la crise ?

Messagede alambix » 22/03/2018 16:11

Sysy77 a écrit:@ Alambix : Je suis très étonné que tu compares les attitudes différentes vis à vis d'une pétition sur les conditions sociales des auteurs lancée par un syndicat d'une part, et ta proposition d'un modèle économique basé sur des produits low cost d'autre part.

Des réponses te sont apportées, point par point et patiemment, pour expliquer les freins à la démarche.

Après, si tu crois autant dans ton idée, fonce : fais une étude de marché, contacte un éditeur, achète des droits d'œuvres, contacte des points de vente et mets sur le marché les produits dont tu rêves !

Reviens ensuite faire de la pub ici, vois grand !

Et les BD low cost trouveront peut-être un marché. Ou pas.

Ici, il t'a été expliqué que la chute pourrait être rude, mais si tu y crois...


Je dis juste que bizarremment tout le monde s'empresse pour me dire "inutile de perdre du temps, çà ne marchera pas" alors que patiemment, je réponds à chaque argument en prouvant que çà pourrait fonctionner.

Ensuite facile de me dire "vas-y fais-le si c'est si simple". Avec cette réponse, on met fin à tout débat ;)

Tu sais très bien qu'il m'est impossible de le faire, ce n'est pas mon métier et je n'en ai pas l'envie.
On peut souhaiter une intervention militaire en Syrie sans s'engager soi-même dans l'armée ...

Je le redis, il reigne un grand conservatisme dans le milieu de la bande-dessinée ...
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 22/03/2018 16:17

Sysy77 a écrit:@ Alambix : Je suis très étonné que tu compares les attitudes différentes vis à vis d'une pétition sur les conditions sociales des auteurs lancée par un syndicat d'une part, et ta proposition d'un modèle économique basé sur des produits low cost d'autre part.

Des réponses te sont apportées, point par point et patiemment, pour expliquer les freins à la démarche.

Après, si tu crois autant dans ton idée, fonce : fais une étude de marché, contacte un éditeur, achète des droits d'œuvres, contacte des points de vente et mets sur le marché les produits dont tu rêves !

Reviens ensuite faire de la pub ici, vois grand !

Et les BD low cost trouveront peut-être un marché. Ou pas.

Ici, il t'a été expliqué que la chute pourrait être rude, mais si tu y crois...


Oui, bien sur, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Mais ce que le particulier ne peut pas faire, seul dans son coin, un grand éditeur, avec un catalogue long comme le bras, les imprimeurs et le réseau commercial qui va bien, peut le faire.

Et qu'il ne le tente pas, ou sans vraiment communiquer dessus, sans objectif à long terme (et la garantie de maintenir son offre sur le long terme), c'est incompréhensible.

Encore une fois, en quoi la BD est-elle différente de la littérature ?
Le livre de poche, ça cartonne ; pourquoi la BD low-cost ne cartonnerait-elle pas ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 22/03/2018 16:20

Ca a dejà été tenté et ca a ete arreté rapidement.
Je ne dis pas que ce n est pas possible mais les editeurs ont jugé ca pas suffisamment rentable.
Il y a enormement de parametrres a prendre en compte, et chez les edituers existant ce genre d ecollection souffre d une rentabilité bien inferieure aux collections classiques, d un risque d impact negatif sur les autres collections plus rentables (pour les acheteurs qui ont un budgets fixe qui se reporterait sur la collection ayant moins de marge).q
Quel est leur interet de risquer de diluer encore plus les ventes et en plus vers des collections avec moins de marge?
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